Pour l’Otan, l’espace sera un nouveau « domaine opérationnel »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

14 contributions

  1. Leprince dit :

    Le retour de la « Guerre des Étoiles » chère à Ronald Reagan qui avait mis à mal l’URSS qui avait un net retard sur les capacités spatiales ? mais actuellement, la Russie a rattrapé son retard, largement, avec même un robot qui travaille dans la station orbitale que les USA laissent de côté surtout depuis les catastrophes des navettes, ainsi nous sommes en pleine guerre froide comme dans les années 60-80, sans la citer ouvertement….

  2. Thaurac dit :

    « ..réagi Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. »
    On s’en tape de la même façon qu’ils se tapent de toutes les observations occidentales à leur sujet.
    Une armée spatiale, c’est pas pour distribuer des confiseries au ET!

  3. Beurp dit :

    M’enfin ! L’OTAN ?

  4. Frédéric dit :

    Les premiers à avoir une pensée globale et unifiée sur l’utilisation militaire semble être les chinois, les américains sont trop dispersés :

    https://www.areion24.news/2019/10/25/la-force-spatiale-chinoise/

    @Le Prince, le robot russe sur l’ISS n’est pas une  »nouveauté », cela fait déjà quelques années que la NASA et la JAXA en ont déployé à bord.

    • Triflower dit :

      Fake news, la Chine n’a aucune technologie spatiale, elle sait que copier la France. Comme la France n’a pas de fusée pour lancer des satellites, la Chine n’en a non plus.

  5. Goulag dit :

    La Russie qui a peur de voir ses propres méthodes (écoute, espionnage, brouillage, déni d’accès…) retournée contre elle. Maria tu vas nous faire pleurer avec tes angoisses.

  6. Carin dit :

    Je comprends pas bien le but de la démarche de Jens Stoltemberg… en effet toutes les nations spaciales européennes qui font parti de l’OTAN échangent avec cette dernière!!! Je me trouve moi-même soupçonneux, mais je ne peux m’empêcher de penser que ce sont les ricains qui demandent à avoir un accès direct aux satellites européens!! J’ose espérer que mon pays va garder toute la maîtrise de ses satellites de communications et de visionnage ! Il ne faut pas oublier que c’est grâce à ces satellites que la France c’est rendue compte que nos alliés américains tentaient de nous rouler dans la farine en Irak!!! Ne pas être rancunier ne doit pas empêcher d’avoir de la mémoire.

  7. Ping dit :

    Un nouveau domaine opérationnel où l’OTAN envisage d’acheter des heures de SATCOM à ses membres ! Avec une vision pareille, ils vont bien réussir à faire mourrir de rire des spécialistes russes et chinois (et américains…)

  8. Le Suren dit :

     » L’Otan n’a pas l’intention de placer des armes dans l’espace. » Ouf, je suis rassuré !

  9. Plusdepognon dit :

    Il ne faut pas se leurrer, il est là aussi question de la souveraineté et du combat de titans pour le leadership mondial.
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/27/face-aux-etats-unis-et-a-la-chine-l-europe-spatiale-pousse-ses-feux_6020646_3234.html