CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Pour la Russie, la présence militaire américaine au Japon est un « problème »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

130 contributions

  1. Jesse38 dit :

    N’ayant jamais connu le feu, J’avais une question un peu .. Disons naïve … Quel est le film ou la série qui fait ressentir le mieux cette situation particulière du combat … Quels sont les films ou les séries les moins tartignoles à ce sujet disons … Je m’étais arrêté a schoendoerffer … et sa 317 eme … J’hallucine de poster un tel post mais bon je me demandais …

    • Clément dit :

      Il me semble que pour La Chute du Faucon Noir, Démineurs et Zero Dark Thirty, les réalisateurs ont passés beaucoup de temps avec les soldats, historiens et spécialistes. Vous avez aussi « Generation Kill », une mini série tiré du livre d’un journaliste embarqué avec les soldats lors du début de la Guerre du Golfe.
      La scène du débarquement dans Le Soldat Ryan, et celle de la bataille de la falaise dans « Tu ne tueras point » sont aussi souvent jugées comme « réaliste ».
      Après dans tout les cas on reste dans du cinéma, pas dans du documentaire. Vous pouvez trouver beaucoup de vidéo de vrais combats sur Youtube : c’est beaucoup plus réaliste, mais ça transmet bien moins d’émotion qu’un film.

    • Toto90 dit :

      Bonjour,

      Diên Biên Phu du même réalisateur est pas mal aussi, très prenant.

    • Cimourdain dit :

      L »ayant connu, je te réponds il n’y en a aucun.
      Le sentiment, plutôt les sentiments sont nombreux; moi j’avais le désespoir, fatigue une envie de sommeil, le sommeil ça fait bizarre, pourtant c’était mon cas, peut être je me disais que en dormant tout allait ce passer.

      Mais encore une fois, c’est le désespoir et une colère sourde, oppressante. On est aussi envahie par la jalousie malsaine, on pense à ceux qui ne sont pas là, dans cet enfer.

      Ajoutez à cela des sursauts (explosions, tirs, sifflements des balles) et le sentiment de ne jamais savoir ce qui va ce passer avec vous dans quelque minutes.

      Voilà, mais aucun film ne permet pas vivre cela, la mort et les morts sont laids, ils ont des visages crispé et le corps qui montre les souffrance physique te psychique.
      C’est laid.

    • TM dit :

      Même question de ma part.
      Je pensais à « La ligne rouge »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ligne_rouge_(film,_1998)

    • Xaintrailles dit :

      Hors sujet, mais pourquoi vouloir ressentir au cinéma ce que vous pouvez éprouver réellement ? Habillez vous en marron ou brun foncé et allez vous promener seul en forêt près d’une zone de chasse, en cette période l’adrénaline est vraiment garantie…
      Plus sérieusement, pour les séries sur la 2° guerre mondiale, j’avais trouvé « Frères d’armes » ou « Band of brothers » de Spielberg, particulièrement réaliste.

    • Félix GARCIA dit :

      ‘Generation Kill’ ?

    • ScopeWizard dit :

      @Jesse 38

      Vous voulez dire par rapport au combat réel , à la guerre ?
      Les films ou séries qui te mettent le plus en « immersion » quel que soit le milieu du moment qu’ il s’ agit d’ un engagement au feu ?

      Voici ma liste perso , mais il y en a bien davantage ……..

      En série , il existe une série US inédite chez-nous dont je ne saurais dire ce qu’ elle vaut bien qu’ ayant eu de bons échos , donc pour ma part je conseillerais ……………

      _L’ Enfer du Devoir ( Guerre du Vietnam côté US et troupes au sol )
      _Band Of Brothers ( la première , soit celle consacrée à la Easy Company de la 101 ème Aéroportée US pendant la Seconde Guerre Mondiale ( SGM ) sur le théâtre Européen )

      Films ( sans ordre de préférence )………

      _DAS BOOT ( 1981 guerre sous-marine Atlantique-Nord Seconde Guerre Mondiale côté Allemand )
      _Le Jour le Plus Long ( 1962 ) -sur les préparatifs et le déroulement du débarquement du 6 juin 1944
      _La Ligne Rouge ( 1998 ) -offensive US sur Guadalcanal SGM théâtre du Pacifique
      _La Chute du Faucon Noir ( 2001 ) -intervention US en Somalie en 1993 sous mandat ONU
      _Le Pont de Remagen ( 1969 ) -franchissement du Rhin par les troupes US SGM
      _Croix de Fer ( 1977 ) -SGM Front Russe côté Allemand , retraite des armées du Reich
      _Le Crépuscule des Aigles ( 1966 ) – guerre aérienne Première Guerre Mondiale côté Allemand
      _Tora Tora Tora ( 1970 ) -SGM préparatifs et attaque de Pearl Harbor côté US et côté Japonais
      _Lettres d’ Iwo Jima ( 2006 ) -SGM défense d’ Iwo Jima côté Japonais
      _La Canonnière du Yang Tsé ( 1966 ) -entre deux-guerres 1926 guerre civile Chinoise côté US
      _Full Metal Jacket ( 1987 ) -Guerre du Vietnam côté US
      _Baïonnette au Canon ( 1951 ) Guerre de Corée côté US
      _Hamburger Hill ( 1987 ) Guerre du Vietnam côté US
      _J’ ai vécu l’ Enfer de Corée ( 1951 ) Guerre de Corée côté US
      _Côte 465 ( 1957 ) Guerre de Corée côté US

      Bien évidemment , il y en a beaucoup d’ autres et non des moindres ! 😉

      • Xaintrailles dit :

        @ScopeWizard
        Merci d’avoir cité dans vos références « Band of Brothers » que j’avais particulièrement apprécié ; pour citer un film français pour lequel le travail avec l’armée avait été assez poussé, on peut parler aussi de « Forces Spéciales » dans lequel un ancien commando jouait ; je l’ajouterais à votre liste avec « Dien Bien Phu » pour le franco-francais.

        • ScopeWizard dit :

          @Xaintrailles

          Je vous en prie , tout n’ y est pas loin s’ en faut et de plus j’ ai laissé de côté tout ce qui était antérieur aux années 1950 comme À l’ Ouest , Rien de Nouveau ( 1930 ) pourtant excellent concernant la Première Guerre Mondiale……….. 🙂

          Oui , absolument ; Forces Spéciales est effectivement assez « immersif » mais reste du cinéma .

          Les Français ont fait tellement pire depuis avec « Le Chant du Loup » dont le scénario ne tient pas toujours ses promesses jusqu’ à tourner au très-grand n’ importe quoi , un film ambitieux techniquement plutôt réussi nanti d’ un excellent début , alourdi par une distribution à la fois contestable , mais aussi aux abonnées absentes niveau jeu , diction , et port d’ un texte fut-il précis et de l’ ordre du jargon ………….

          Seuls Berthelot , Civil , et dans une moindre mesure Kassovitz tirent réellement leur épingle du jeu et s’ en sortent plutôt bien ………..c’ est déjà pas mal !

          Cela étant , il faudrait d’ urgence que je revoie La 317ème Section , Dien Bien Phu , l’ Ennemi Intime , la Bataille d’ Alger , ou encore RAS …………

          • Xaintrailles dit :

            Entièrement de votre avis pour « Le chant du loup » qui est l’inverse pour moi de « F.S. », la Marine a hélas raté le coup. L’armée de terre avait de plus à mon sens promu un thème « éducatif » pour certains journalistes…

          • ScopeWizard dit :

            @Xaintrailles

            Disons que concernant les films de sous-marins , parmi les derniers produits , pour ma part j’ ai bien aimé Hunter Killer ( 2018 ) avec Gerard Butler , Gary Oldman , le surprenant Common , et le toujours charismatique acteur Britannique Toby Stephens ( Meurs un autre Jour , 13 Hours , Space Cowboys soit le rôle de Clint Eastwood jeune , James Bond pour la radio Britannique ) ……… sans oublier le regretté acteur Suédois Michael Nyqvist ………….

            Par contre , je n’ ai pas accroché sur Kursk ( 2018 ) ……….

            Mais j’ ai revu avec plaisir Destination Zebra , Station Polaire ( 1968 ) ainsi que USS Alabama ( 1995 ) !

      • Castel dit :

        Je rajouterai aussi  » Patrouille de choc »
        Film aujourd’hui oublié, mais qui rappelait par son titre l’existance du 2ème BPC, à peu près la seule unité de l’armée Française comparable au  » Rangers » Américain d’aujourd’hui !!

    • Alpha dit :

      @Jesse38
      « Il faut sauver le soldat Ryan », « La ligne rouge », « Lettre d’Iwo Jima », « Mémoires de nos pères », « Du sang et des larmes » présentent des scènes assez réalistes sur la tension que l’on peut ressentir au combat…
      Mais il y en a d’autres…
      —–
      Sur le sujet :
      24 000 militaires US en Corée du Sud, 54 000 au Japon, sans compter les diverses autres présences dans le Pacifique…
      Le Japon aurait une carte à jouer en demandant aux USA un retrait, au moins partiel, du contingent US de son territoire en échange d’un accord ou d’une rétrocession des 4 îles (Itouroup, Konachir, Chikotan et les Habomai) qu’il revendique et d’un accord de paix avec la Russie…
      Et pourquoi pas une exploitation commune des ressources de ces terres disputées…
      Mais problème : Désormais, la population des îles, bien que peu nombreuse, et désormais à majorité… russe !
      Et selon un sondage russe de décembre 2018, 74% des Russes ne voulaient pas perdre les Kouriles…
      Sans parler du fait que, stratégiquement, la rétrocession de ces territoires au Japon pourrait impacter la liberté de mouvement des bâtiments militaires russes au départ de Sakhaline voulant gagner le Pacifique par le détroit entre Kounachir et Itouroup (le reste étant le plus souvent bloqué par les glaces…).
      Bref, situation bien compliquées à régler et la présence US au Japon n’arrange pas les choses pour la question du litige relatif aux Kouriles !…

    • ScopeWizard dit :

      Je recommande à tous deux autres films parmi les plus récents ……..

      _Du Sang et des Larmes ( 2013 ) -Afghanistan côté US
      _Balkan Line ( 2019 ) -Ben , je vous laisse le découvrir , perso je n’ ai pas pu décrocher mais bon je l’ ai visionné en VF sur grand-écran en Bluray et dans d’ excellentes conditions , ça aide à l’ immersion……………
      https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/blu-ray-dvd/19853-balkan-line

    • Frank dit :

      @ Jesse38 Réalisme, ou fabrique du consentement pour travestir progressivement l’Histoire ?
      Une seule référence: Rambo 1,2,3,4,5,6,7,8…n.
      A alterner avec S.Segal 1,2,3,4,5…n.

      • ScopeWizard dit :

        @Frank

        Bah , vous dites ça parce que vous êtes en colère ! 😉

        De mon point de vue , Rambo First Blood est tout de même un petit chef-d’ œuvre qui rend de surcroît très-bien compte du traitement qui fut infligé aux anciens du Vietnam de retour dans leur patrie ……….

        Les suites , évidement c’ est autre chose ……..

    • Frank dit :

      @ Jesse38 C’est selon sa définition du terme « tartignole », et ce que l’on recherche. Une piste:
      https://www.les-crises.fr/hollywood-propaganda-la-fabrication-du-consentement-au-cinema-par-laurent-daure/

      • Xaintrailles dit :

        Excellent article critique du film de guerre US… Cela me rappelle que j’ai eu une « belle-mère » épouse de militaire, abhorrant les films de guerre et les mettant tous sous la même appellation des « Pan-Pan-Pan »…

    • Fred dit :

      @ Jesse38
      Il est très difficile de transmettre ce ressenti, d’ailleurs les anciens combattants en parlent systématiquement très peu, hors anecdotes, généralités et bon souvenirs (mécanisme d’oubli de résilience, difficulté à expliquer justement … ?)

      Pour le pur ressenti (mais aussi l’intelligence de la réalisation), il y a une excellente série américano-anglaise, bien documentée et basée sur des faits réels : « Band of Brothers », avec beaucoup de scènes dignes de celle du débarquement du « Soldat Ryan » cité plus bas.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Frères_d%27armes

      Pour les Trouble de stress post-traumatique et le brouillard de la guerre, l’excellentissime, beau et poignant « Valse avec Bachir »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Valse_avec_Bachir

      Pour l’angoisse et la complexité des situations : « No Man’s Land »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/No_Man%27s_Land_(film,_2001)

      Sur le brouillard de la guerre, l’apparent irrationnel, le « horla » de la situation de guerre, un film autobiographique, quasi documentaire : « Kippour » d’Amos Gitaï, un réalisateur que j’adore et dont les films parlent très souvent de l’affrontement des Hommes.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kippour_(film)

      Sur le positionnement, la motivation des Hommes et la morale lors de la guerre, l’excellent film « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier, d’après le roman éponyme et autobiographique de Roger Vercel (prix Goncours 1934)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Conan
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Conan_(roman)

      Un autre Roman, prix Goncours, de 1916, « Le Feu » d’Henri Barbusse.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Feu_(Barbusse)

    • Ancien des opex dit :

      @ jesse 38
      Votre questionnement est très sympathique. J’ai rédigé et posté ma réponse avant d’avoir lu celles qui précèdent, et donc sans savoir s’il y a convergence ou non avec la mienne.
      Je résume ma réponse et je m’explique ensuite. Après quoi je vous dirai comment faire si vous recherchez une accoutumance au feu avant d’y aller.
      .
      AUCUN film ne fait ressentir cette situation particulière du combat.
      Même Schoenddorffer ou Kubrick, qui sont pourtant excellents, ont ce défaut qu’ont tous les films dits « de guerre » : en comparaison de la réalité il y manque trois éléments : 1/ les bruits (au cinéma, le rendu est totalement irréaliste) 2/ la fatigue (car on n’arrive pas au combat comme à un match de ping-pong, sur rendez-vous et après une bonne nuit de sommeil : on arrive toujours fatigué au combat) et 3/ évidemment la peur, même si on la domine (on se dit « dans un instant je peux être définitivement mort et je ne le saurai pas »).
      Les points 2 et 3 sont impossibles à rendre au cinéma, le point 1 pourrait l’être mais ne l’est jamais.
      .
      Je reviens sur ce point 1, la question des bruits, car c’est essentiel.
      Au cinéma, le bruitage est seulement un vacarme informe (et parfois c’est même grotesque : comme cette rafale de mitrailleuse qui fait un bruit de rafale… de vent, au début de « Soldat Ryan »). Il faut noter à cet égard que les deux films de Spielberg (Ryan et Brothers) atteignent des sommets : ils méritent le bêtisier d’or.
      .
      Dans la réalité du biffin débarqué, les bruits ont une extrême importance car ils donnent beaucoup d’informations.
      Quelques exemples simples : une balle qui passe en claquant, ce n’est pas comme une balle qui passe en vibrant. L’une et l’autre sont sans danger parce qu’elles sont passées, mais elles annoncent les suivantes : la balle qui claque est supersonique (ce phénomène a été mis en évidence au 19ème siècle par un Autrichien du nom de Mach), ce qui donne une première info sur la nature de l’armement ennemi : ce n’est pas de l’AK47.
      Le bruit de la balle qui claque est aussitôt suivi du coup de départ, un bruit moins sec (genre « poum ») qui permet de situer l’emplacement du tireur. Ceci n’est jamais rendu au cinéma.
      Autre exemple : la vitesse du son étant de 300 m/s, il permet d’évaluer les distances. Pour un réglage d’artillerie ou de mortier, vous voyez d’abord l’impact (c’est un flash, rien de commun avec les explosions à l’huile et au magnésium du cinéma) puis deux ou trois secondes plus tard vous l’entendez : deux secondes, c’est six-cents mètres, trois secondes c’est neuf-cents mètres.
      Rien de tel au cinéma (ni d’ailleurs dans les vidéos bidonnées qui circulent sur @ internet, ni dans les reportages bidonnés que l’on voit à la télé).
      Petit souvenir personnel : au cours d’une communication-radio, j’ai entendu dans l’écouteur, derrière la voix de mon correspondant, une rafale de fusil-mitrailleur (la fameuse AA52). Deux secondes plus tard, j’ai entendu la même rafale dans le paysage. Ainsi j’ai su dans quelle direction et à quelle distance se trouvait mon correspondant.
      .
      Je conclus donc en me répétant : AUCUN film ne fait ressentir cette situation particulière du combat. Ça viendra peut-être, mais pour l’instant c’est aucun.
      .
      Pour vous préparer au combat, ne comptez pas sur le cinéma : c’est seulement un spectacle de loisir.
      La bonne méthode consiste à travailler à l’entraînement, par tous les temps et à toute heure du jour et de la nuit, la pratique des « actes élémentaires du combattant » (je ne sais pas si ça s’appelle encore comme ça) : ainsi vous conserverez les réflexes salutaires même lorsque vous serez au combat, en état de fatigue extrême et d’angoisse contenue.
      .
      Et puis souvenez-vous du principe des Trente secondes. « Entre quelqu’un qui n’a jamais connu le feu et quelqu’un qui connaît déjà le feu, la différence est de trente secondes : c’est le temps qu’il faut pour comprendre que ça se passe comme vous l’aviez imaginé. »

      • ScopeWizard dit :

        @Ancien des opex

        Merci ; très intéressant !

        Juste un truc genre « précision » : en milieu fluide-air , par nos latitudes la vitesse du son ( Mach 1 ) est au niveau du sol de 1224 km/h soit 340 mètres parcourus en une seconde , en altitude vers 11.000 mètres , le Mach étant fonction de la température , elle va s’ abaisser et ne sera plus que de 295 m/s ou 1062 km/h ………..

        Bref , 1 seconde c’ est 340 mètres , 2 secondes = 680 m , 3 secondes = 1020 m soit + de 1000 m ………….

        En ne tenant compte que d’ un Mach à 300 mètres à la seconde , à 3 secondes vous seriez donc à 120 m de la cible , ce qui peut faire une grosse différence ……….

        Juste ça . 🙂

        • Plouc putatif dit :

          Sacré Scope ! Toujours le même, à sodomiser les diptères.
          C’est pifométrique : je suppose que dans ces situations, le biffin ne mesure pas le temps avec un chronomètre.

          • ScopeWizard dit :

            @Plouc putatif

            Il se peut que le biffin se contente du doigt mouillé , en attendant , perso , lorsque plus jeune j’ observais les orages , j’ avais effectivement recours au chrono , ce qui me permettait de déterminer très précisément la distance me séparant de la foudre par rapport au coup de tonnerre sachant que , de mémoire , celle-ci indépendamment de ses ramifications qui peuvent parcourir plus de 150 km , peut se déplacer de 600 mètres à la seconde …………..

            Mais bon , soit on est attaché à la précision , soit on ne l’ est pas ; dans certains cas , c’ est tout de même mieux de l’ être ………….

            Il y en a d’ ailleurs un que j’ attends sur ce terrain mais qui semble tarder à réagir , pourtant …………..

          • ScopeWizard dit :

            @Plouc putatif

            Et puis , sauf votre respect vous dites quand-même des conneries ( bon , nous en disons tous plus ou moins ) ; entre 300 et 340 , de tête il doit y avoir un écart de 13.333% ; imaginez le même différentiel sur un salaire ………………
            Sur 1000 Euros , de tête cela représenterait dans les 133 Euros de moins soit 867 Euros restants ……………

            Est-ce si négligeable ?

      • Ancien du SSA dit :

        J’ai connu un Ophtalmo du Val de Grâce enseignant que 80 % des informations sensorielles utiles au combattant sont visuelles ( il prêchait bien sûr pour sa paroisse, comme on disait autrefois ).
        Votre témoignage parait beaucoup plus instructif avec la très grande importance de l’ouïe ; « le feu » ce sont des bruits d’armes à identifier et dont il faut localiser l’origine et si possible pouvoir prévoir la trajectoire ! Et tout cela bien sûr dans la difficulté, souvent le vacarme de plusieurs armes, la recherche d’un abri, pas dans un fauteuil de cinéma, qui lui ne propose qu’une bande son grossièrement approximative ; les ingé du son et autres bruiteurs sont priés de faire de l’impressionnant, pas du vrai, quoiqu’avec le son Dolby 6 voies cela devrait pouvoir être possible, mais plus difficile techniquement que de belles images !
        Merci donc pour votre contribution, qui devrait renseigner et satisfaire pleinement @Jesse38…

        • Ancien du SSA dit :

          Trajectoire ( et bruit )…des projectiles bien sûr : s’il n’y avait que les bruits, ce n’est pas le vrai feu, on est au cinéma !

        • Ancien des opex dit :

          @ ancien du SSA
          Votre ophtalmo avait quand-même raison : la plupart des infos sont visuelles. Surtout pour les équipages d’engin, mais aussi pour le fantassin débarqué. La question était « quel film pour s’accoutumer ? » Ma réponse, que je confirme, c’est « aucun ».
          .
          Et pourtant je m’aperçois que ma réponse n’était pas complète : le cinéma ne peut pas restituer ces explosions qui vous assomment en vous épargnant si vous étiez bien placé, à l’abri des éclats. J’imagine que c’est de ce genre de situation que vient le fameux cri de guerre « debout les morts ! » https://aetdebesancon.home.blog/2016/12/17/debout-les-morts/.
          .
          Ces explosions, c’est plus que du bruit : c’est une secousse de l’air et par conséquent une secousse de l’ensemble de votre organisme, une très brève augmentation de la pression atmosphérique autour de vous, un aller-retour qui vous « sonne » pour quelques instants. On ne connaît pas ça au cinéma.
          Ni d’ailleurs à l’entraînement, car ce serait dangereux.

          • Ancien du SSA dit :

            Il est bien certain qu’on ne peut pas entraîner les gens aux blasts, ni transformer les spectateurs de cinéma en blastés pour qu’ils en éprouvent le ressenti !…

    • Szut dit :

      Beaucoup de films de guerre me déçoivent. La situation au combat est souvent sous exploitée, en somme pas assez de violence gratuite mais tout un tas de leçons de morale éculées.
      Il y a néanmoins un film qui m’a impressionné : The Day After (1983).
      https://www.youtube.com/watch?v=Vjxx9dd-Ww0
      La première partie décrit la lente glissade vers la guerre nucléaire et l’attaque très réaliste. Cette partie est de toute beauté. La seconde partie est sans intérêt : elle montre l’effondrement et le désespoir des survivants, plus de suspense et plus d’aspect esthétique. Néanmoins ce film diffère des films parlant de WW3 ou l’aspect guerre nucléaire est juste un prétexte pour introduire un thème sans aucun rapport ou bien pour nous faire la sempiternelle leçon sur Hiroshima et Nagasaki.

      • ScopeWizard dit :

        @Szut

        Effectivement ; en son temps ce film fut très impressionnant , j’ en ai du reste gardé un souvenir plutôt inconfortable , jamais revu depuis …………..

      • philrock dit :

        PLATOON est aussi pas mal dans son genre car il ne magnifie pas la guerre, montre bien qu’une balle même dans un membre c’est très douloureux et que la guerre est psychologiquement très éprouvante.

        • Xaintrailles dit :

          Exact, et d’autant plus qu’Oliver Stone s’était servi de sa propre expérience militaire au Vietnam pour en écrire le scénario…

    • Plusdepognon dit :

      @ Jesse38
      Il n’y a RIEN qui vous y préparera.
      https://youtu.be/hbHmbw7pIyY

      Ayez confiance en vous et en vos camarades. C’est trop personnel pour être apprécié en avance.
      Le commentaire d’ « ancien des opex » est le plus sensé, même si c’est le moins cinématographique.

  2. Le Glaive dit :

    Il n’y a pas que pour la Russie que cette présence est un problème. Présence massive depuis la fin de la seconde guerre mondiale, omniprésence faudrait-il dire plutôt, sans oublier la même omniprésence en Corée du Sud, à Guam, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande, pour ne citer que quelques pays de la région.. omniprésence sur terre, dans l’air et sur les mers, comme s’ils étaient chez eux.
    Comme un peu partout ailleurs dans le monde, et on devrait trouver tout cela naturel voire normal. Par contre quand ce sont les Chinois ou les Russes qui ont le culot de poser un pied pour une escale ou une présence temporaire (voire même pour un simple transit) dans un endroit de la planète qui n’est pas leur propre territoire, ce sont des hauts cris, des imprécations, des menaces..
    c’est toujours et encore la même histoire de ceux qui ont tous les droits et de ceux qui n’ont aucun. Nous avons été placés de force dans le clan de ceux qui se sont arrogés tous les droits, ce n’est pas une raison nécessaire ni suffisante pour applaudir à cette occupation permanente des Américains sur toutes la planète.
    Un des grands slogans des années 60 était : »US go home  » !
    Ce slogan a gardé toute ses justifications, même en France où les hauts gradés américains ont tendance bien trop souvent à s’inviter jusqu’au cœur de nos systèmes de défense, comme les jours derniers sur le Charles de Gaulle ( mais c’est une triste habitude) :
    https://www.avionslegendaires.net/2019/11/actu/un-contre-amiral-americain-a-bord-du-charles-de-gaulle/
    pour le chœur des vierges atlantistes qui ne vont pas manquer de beugler comme d’habitude et de rappeler le 6 juin 44 et nos sacro-saintes alliances quasiment millénaires avec les États-Unis, je rappelle par avance que les alliances, ça peut s’annuler ou se modifier, et ça ne veut pas dire la soumission veule: il suffit d’avoir un minimum de fierté et de dignité pour mettre les points sur les I ( cf le général De Gaulle demandant gentiment aux Américains d’aller voir ailleurs dans les années 60…)
    US, go home !

    • Léonard V dit :

      Petite erreur factuelle sans même toucher au fond de votre message:
      Guam est un territoire non incorporé des Etats-Unis d’Amérique, ils sont donc de droit chez eux là bas.
      (Et inutile de sortir l’argument « la population indigène est non-américaine », sinon on peut dire la même chose du Tibet et du territoire des Ouïgours en Chine, de multiples régions autonomes en Russie sans même parler de la Crimée, de l’est de l’Ukraine ou de l’Abkhazie, etc.)

    • Tristan dit :

      « Par contre quand ce sont les Chinois ou les Russes qui ont le culot de poser un pied pour une escale ou une présence temporaire (voire même pour un simple transit) dans un endroit de la planète qui n’est pas leur propre territoire, ce sont des hauts cris, des imprécations, des menaces.. »
      Pouvez-vous donner des exemples avec des sources svp?

      • Le Glaive dit :

        @ Tristan : des sources ? Suivez simplement la presse nationale ou la presse régionale, ou des sites comme celui-ci : le simple transit de bombardier russe dans l’espace aérien international entraîne un défilé de pleureuses qui finit par ressembler à une procession.. sans parler de l’escale de bâtiments chinois, du transit de bâtiments iraniens, d’exercices communs entre les Russes et les Africains du Sud etc. etc. à chaque fois, les intelligents atlantistes suspectent des préparatifs d’invasion, de l’entrisme, une répétition des affaires de Crimée et du Dombass,etc ..

        • Carin dit :

          @le glaive
          « à chaque fois, les intelligents atlantiques suspectent des préparatifs d’invasion, de l’entrisme, une répétition des affaires de Crimée et du Dombass, etc… »
          Pour le coup… on ne vous le fait pas dire!!!

    • Boutet dit :

      Si les Français n avaient pas capitulé en 1940 les Américains ne seraient jamais venu, nous qui sommes tellement supérieur dans tous les domaines cette défaite est incroyable !

      • Géo dit :

        @ Boutet
        Si les Américains étaient venus en juin 40 au lieu d’attendre 44, les capitulards de chez nous (des traîtres, en fait) n’auraient pas eu gain de cause et il n’y aurait pas eu de Deuxième Guerre Mondiale.

        • Czar dit :

          « traîtres » à qui et à quoi exactement ; tu comptais combattre d’où et avec quoi ? Tes petits bras musclés jetant des cailloux démocrates depuis les murailles de Mont-Louis sur les Allemands totalitaires ?

        • Françoise dit :

          @Boutet & Géo : Et si vous n’aviez pas écrit vos messages, tous les lecteurs auraient gagné du temps.

      • GELASE dit :

        C’est sÜr que Nous les Français, on était plus brillant en 39 !!!

    • Frédéric dit :

      Is a joke ? Retrait des forces US des Philippines en 1992, et chinois sur les iles en 2019. Retrait des forces US de Taiwan dans les années 70, pression maximale chinoise sur Taipei aujourd’hui, retrait des forces US de Thaïlande, aujourd’hui, TGV, chars et sous-marins made in China. La nature à horreur du vide !
      Et je rappelle que le Japon, la Corée du Sud et Taïwan deviendront quasi automatiquement des puissances nucléaires dès que Washington quittera la région. C’est Pékin et Moscou qui auront des problèmes alors.

    • Xaintrailles dit :

      Les États Unis d’Amérique sont nés de la Guerre d’Indépendance ( 1775 – 1783 ) donc alliances millénaires c’est du délire ! 245 ans d’amitié particulière, tout au plus… Gardez vos idées excessives et autres ratiocinations pour vous !

      • ScopeWizard dit :

        @Xaintrailles

        Allons , vous n’ y êtes pas , il s’ agit là d’ une façon de parler , voyons ……… 🙂

        • Le Glaive dit :

          @ ScopeWizard : un peu d’ironie ou quelque tentative d’effet de style, ça dépasse largement les marges de tolérance de la plupart des gens- ici en tout cas-

        • Xaintrailles dit :

          1000 ans pour 245 cela passe en propos de comptoir, mais à l’écrit pour moi c’est plus difficile…

          • ScopeWizard dit :

            @Xaintrailles

            Bah , ne vous en faites donc pas pour si peu , il y en a qui rétablissent ! 🙂

    • Eric dit :

      Amusant, ça. Les américains ont retiré 90 % des forces qu’ils déployaient en Europe jusque dans les années quatre-vingt, et fermé la plupart de leurs bases. Ils ont moins de troupes en Corée et au Japon qu’ils n’en n’avaient à l’époque, et de loin. On a aujourd’hui un président des Etats-Unis (et un Congrès) qui ne cache pas ses réticences envers l’Otan ou le déploiement de soldats US à l’étranger (à preuve son attitude en Syrie).
      Mais vous n’êtes pas content. Et vous nous ressortez le bon vieux « yankees go home » des sixties… En oubliant au passage qu’il n’y a plus de bases américaines en France depuis cinquante ans, qu’il est tout à fait normal qu’un officier général américain soit invité (et non pas « s’invite », ce qui est un mensonge de votre part !) sur un navire français, tout comme n’importe quel officier général d’un pays allié, et que personne, Washington compris, n’a jamais considéré la France comme un allié veule et soumis.
      A vous lire, on se remémore la propagande hystérique de la presse communiste d’autrefois. Sauf que les apparatchiks sinistres de l’ère Brejnev ont été aujourd’hui remplacés par les officiers de l’ex_KGB, devenus des oligarques multimilliardaires après avoir mis l’économie russe en coupe réglée… Un Poutine, dont la fortune personnelle est évaluée à plusieurs dizaines de milliards de dollars (pas de roubles, vous noterez !) ne vaut guère mieux qu’un Trump. C’est d’ailleurs hilarant d’en faire des « patriotes », voire comme certains n’hésitent pas à le faire des sauveurs de l’occident chrétien ! Mais ça ne les rend pas pour autant plus fréquentables, ni leurs objectifs stratégiques et leurs intérêts plus compatibles avec les nôtres.

      • Le Glaive dit :

        @Éric : vous semblez particulièrement ignorant des dispositifs américains notamment en Europe sans parler du reste du monde… une petite étude factuelle vous permettrait de combler ces lacunes je suppose. Ensuite, dire que les Américains ont maintenant moins de forces déployées qu’au moment de la guerre froide, ça veut bien dire quand même qu’ils ont des forces déployées dans plus de 270 sites sur la planète, ce qui n’est pas une simple anecdote..
        regardez la structure des forces armées américaines et vous constatez immédiatement :elles ont été conçues dans le but de l’impérialisme.. je m’intéresse plus spécifiquement aux volets aériens de la chose, et il est évident que l’immense flotte de transport aérien, l’immense flotte des appareils de ravitaillement en vol, ces milliers d’avions ne servent qu’un but : la présence mondiale.. savez-vous combien d’avions de transport, ravitaillement et autres, Américains , transitent dans l’Ouest européen tous les jours ? Et au Japon, en Corée du Sud ? Air France en comparaison, ce sont des petits amateurs, une sorte d’aéro-club !
        Les forces américaines sont faites pour la domination globale et c’est exactement ce qu’elles font. Il n’existe pas un seul point de la planète où elles ne soient pas présente ou en déploiement. Ce qui me choque , ce qui est inadmissible, c’est que l’on fait passer dans la tête des gens l’idée que cela serait normal et que c’est le moindre mouvement de militaires « hostiles »: russe, chinois, mais aussi tous les autres depuis l’Iran jusqu’au Venezuela, qui serait suspect, dangereux, fourbe…
        ce que je rejette c’est la dualité entre ceux qui ont tous les droits et qui sont soi-disant le Bien, et en face évidemment, le clan du Mal qui est par définition, nul, méchant, malhonnête.. cette opposition,présentée comme pour des gamins décérébrés, (c’est-à-dire en gros l’américain moyen mondialisé ) est intolérable.

    • ScopeWizard dit :

      @Le Glaive

      Hmm ……..

      Vous me connaissez suffisamment pour savoir que concernant les USA je suis loin d’ être dupe et que je m’ efforce de céder le moins possible à toute conclusion ou jugement hâtifs , seulement une partie du ton de vos propos par rapport à leur contenu m’ échappe , pourriez-vous préciser ?

      Nous savons que les USA sont la Nouvelle Rome , nous savons qu’ ils sont surpuissants et qu’ ils le sont devenus ( tandis qu’ ils ne cessaient de monter en puissance depuis 1865 ) grâce à notre effondrement /suicide commencé dès l’ été 1914 et achevé mi1945 , ainsi que parce qu’ ils fonctionnent suivant un système Capitaliste -devenant de nos jours de plus en plus fou chose somme toute « normale »- qu’ ils défendent plus que tout guidés par la hantise qu’ un système plus « collectiviste » donc limitant tout enrichissement personnel ne réussisse , mais aussi par « In God We Trust » inscrit sur leur meilleur messie , le suppléant de Dieu , le Dollar …………..

      Donc , ce serait sympa et bienvenu si vous pouviez préciser le fond de votre pensée ?

      • Le Glaive dit :

        @ Scopewizard : le fond de ma pensée ? Il est simple, toujours le même : je suis critique des engagements internationaux de mon pays, je suis patriote et je crois dans le génie français tel qu’il a existé et qui peut avoir une place mondiale tout à fait respectable.
        Je suis très critique du concept américain de puissance mondiale appuyée sur une armée impérialiste spécialement créée dans cette optique. Je suis surtout critique de l’uni -latéralisme que nous avons à subir en tant que français alors que nous vivons entièrement sous la domination américaine: économique, sociétale, culturelle, globale, particulièrement depuis l’intervention armée américaine de 1944, et particulièrement depuis les années 60.. la France s’est complètement américanisée, il y a eu un processus volontaire des dirigeants politiques français d’aligner notre pays sur les USA et de détruire systématiquement et méthodiquement tout ce qui faisait le génie français et sa spécificité. La fabrication de l’Europe par des agents américains n’a fait qu’amplifier la chose.
        Nous sommes pieds et poings liés par l’Europe, dans un système imposé par les Américains. Ils n’ont pas encore réussi totalement à détruire notre industrie de l’armement mais ça vient. J’ai eu plusieurs témoignages de première main sur leurs actions pour saper nos tentatives de contrat, d’armements notamment, et sur leur omniprésence dans les centres de décision français et au cœur de l’État français dont les systèmes de défense. L’ambassade américaine à Paris est une sorte de modèle de domination, d’espionnage, d’entrisme.
        La plupart des Français n’y voient que du feu, ils sont comme les grenouilles mises dans une casserole d’eau que l’on fait chauffer très progressivement et qui ne se rendent pas compte qu’ils vont crever.
        Les Français qui y voient quelque chose, acceptent par admiration pour tout ce qui concerne les États-Unis, ou par idéologie libérale, petite-bourgeoise, mondialiste..
        il ne reste plus qu’une petite frange de français « traditionnels » qui lisent un peu et s’informent, qui ont un sens critique et l’utilisent : c’est d’ailleurs parmi ces gens-là qu’on trouve d’habitude ceux qui n’iront jamais hurler avec la meute contre la Russie ou contre la Chine ou contre l’Iran, tout simplement parce qu’ils sont éduqués et parce qu’ils savent.
        Je suis français et patriote et en effet je m’arroge le droit de défendre des principes patriotiques de mon pays.
        Par ailleurs il y a par ailleurs beaucoup de choses dans le monde anglo-saxon, américain notamment, qui m’ont toujours plu, parfois même enthousiasmé ou séduit : comme quoi il faut savoir faire la part des choses.
        Pendant près d’une vingtaine d’années j’ai côtoyé et parfois même plus, le milieu du renseignement français : encore une fois j’y ai constaté à quel point les USA se goinfraient chez nous, et à quel point nous étions démunis contre eux. À mon modeste niveau j’ai contribué à informer les autorités de l’ampleur des agissements militaires américains, non seulement sur la France mais bien au-delà. Je sais qu’à haut niveau tout le monde est au courant de cette domination et que tout le monde est impuissant car il s’agit de décisions et de choix politiques.
        Alors il faut faire évoluer la conscience des Français et leur faire prendre conscience qu’ils ne sont plus que les petits larbins d’un énième sous- État américain, américanisé, dépendant et impuissant.
        Il y a des ressources en France: d’intelligence, de réflexion,d’analyse, il y a aussi même parfois du génie. Il va falloir creuser très profond pour retrouver tout cela mais je n’ai pas perdu espoir car je sais que ça existe toujours, au fond des bois, loin du public, loin de l’ensemble de la médiocrité de surface qui englue notre cher pays.
        Je pourrais ajouter : « vive la France » mais actuellement ça me reste à travers de la gorge : plus de 300 morts victimes d’un islamisme que personne ne songe à combattre réellement avec les armes et les méthodes de la guerre, ça me bloque.

        • LEONARD dit :

          « Il ne reste plus qu’une petite frange de français « traditionnels » qui lisent un peu et s’informent, qui ont un sens critique et l’utilisent : c’est d’ailleurs parmi ces gens-là qu’on trouve d’habitude ceux qui n’iront jamais hurler avec la meute contre la Russie ou contre la Chine ou contre l’Iran, tout simplement parce qu’ils sont éduqués et parce qu’ils savent. »

          Les mots ayant un sens, critiquer la Russie, la Chine ou l’Iran est donc réservé à des incultes ou des traîtres à la patrie,

          Vous êtes en adéquation avec vos principes car, à vous lire, je constate statistiquement que vos griefs se déversent sur l' »Atlantisme », mais ‘jamais » sur la Chine, la Russie ou l’Iran.

          Si vous voulez « faire évoluer la conscience des français » et « creuser très profond » pour retrouver leurs « ressources d’intelligence, de réflexion, d’analyse », enseignez vous et appliquez l’esprit critique sans tabou idéologique.

          Vous apprendrez à manifester un certain nombre d’attitudes, de dispositions, d’habitudes de pensée et de traits de caractère qui vous permettront d’évaluer les informations en toute liberté d’esprit, et, peut-être, d’en convaincre les autres patriotes.

          Quant à la forme:
          Point n’est besoin d’élever la voix quand on a raison…… Proverbe chinois.

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            A) « Les mots ayant un sens, critiquer la Russie, la Chine ou l’Iran est donc réservé à des incultes ou des traîtres à la patrie, »

            Sauf que ce n’ est pas du tout ce qu’ il vous dit , permettez-moi de vous faire observer que vous êtes là dans une conclusion pour le moins « hâtive » ………….

            En gros , @LeGlaive vous dit que c’ est PARMI ces gens , parmi ceux qui lisent et s’ informent , que l’ on trouve ceux qui ne critiquent pas systématiquement , qui évitent de se joindre à la « meute » , ceux qui échappent à ce conditionnement de la pensée , mais bien évidemment il y en a AUSSI qui tout en lisant et en s’ informant vont se joindre à elle et partager ces mêmes idées et prises de position……….

            En fait , tout est question de proportions ; quel pourcentage parmi ceux qui hurlent avec les loups selon que l’ on soit « formaté » et désinformé , ou que l’ on soit plus « renseigné » ?

            Telle me paraît être la question qu’ il pose en filigrane ………….

            B) « Vous êtes en adéquation avec vos principes car, à vous lire, je constate statistiquement que vos griefs se déversent sur l’ »Atlantisme », mais ‘jamais » sur la Chine, la Russie ou l’Iran. »

            Essayons de le comprendre , ni de l’ excuser , ni de l’ absoudre de tout , mais de LE COMPRENDRE …………..

            Visiblement de toute évidence @Le Glaive est en colère , il est déçu , il est scandalisé , il est révolté , c’ est précisément ce qui transparaît à chacun de ses posts à charge contre ce que vous appelez l’ Atlantisme ………….

            Personnellement , je connais bien la France , l’ Europe , le Capitalisme , la Démocratie , je peux donc en parler en connaissance de cause quitte à verser dans de la critique féroce ………mais le reste ? Soit je connais , soit je ne connais pas , donc je ne peux me baser que sur ce que j’ en sais par rapport à ce que sont mes références ……………

            De ce fait , je ne pense pas que @LeGlaive préfèrerait vivre « ailleurs » , par contre ce qui est sûr c’ est qu’ il s’ aperçoit qu’ ici les choses sont loin d’ être aussi « sympas » que ce que d’ aucuns s’ efforcent de faire croire par propagande interposée en comparant précisément avec d’ autres systèmes , d’ autres régimes qui d’ évidence sont de toute façon beaucoup moins « sympas » , c’ est à dire que tout est « relatif » ; par exemple Mussolini n’ était pas un ange , c’ est certain , mais comparé à Hitler ou à Staline , il était fort loin d’ atteindre leur degré de cruauté , cependant il n’ empêche qu’ être sous son régime n’ était vraiment pas une partie de plaisir dès lors que vous étiez en désaccord car vous risquiez gros et notamment votre peau ………..

            À mon avis , tel est l’ état d’ esprit qui en priorité anime @LeGlaive mais bien-sûr , c’ est à lui qu’ il appartient de confirmer et de préciser .

            Le reste vous appartient à vous et je suis d’ accord avec le proverbe que vous citez ………….

          • Le Glaive dit :

            @Léonard : il semble utile que je confirme et que je précise mes propos concernant les Français: je confirme que c’est parmi les Français éduqués, cultivés, et donc critiques, que l’on trouvera les gens qui ne vont pas hurler avec la meute. L’expression : « hurler avec la meute » est essentielle à comprendre, c’est elle qui explique ma pensée.
            Parmi les Français éduqués et critiques, il y en a évidemment qui critiquent la Russie sur tel ou tel point… cela n’a rien à voir avec les hurlements systématiques, globaux , mécaniques, pathologiques, de certaines personnes ( la meute) qui se lâchent complètement sur ce forum dès qu’il est question de la Russie.. la nuance est capitale.
            C’est une constante : les gens intelligents, éduqués, cultivés, sont dans l’extrême majorité des cas des gens qui sont également pondérés, mesurés, qui pèsent le pour et le contre et qui ont un sentiment élevé de la notion de justice, celle que je mets avant toutes les autres et qui justifie d’ailleurs mon pseudo ( le glaive représentant d’abord celui de la justice ) .. Je ne demande rien d’autre, que certains pays qui sont livrés tous les jours en pâture à l’opinion française, soient traités avec justice et équité, par des informations équilibrées et non pas par un flot de propagande inspirée par les doctrines de l’OTAN. C’est trop demander, sans doute ?

        • ScopeWizard dit :

          @Le Glaive

          OK , je vous saisis mieux ! 🙂

          Je suis passé l’ autre jour à Paris , et parmi tant d’ autres , un truc que j’ ai trouvé particulièrement « amusant » en déambulant du côté du Palais de l’ Élysée fut de constater où se situait l’ Ambassade des États-Unis …………..

          Comme quoi ………….

          Rassurez-vous , vous n’ êtes pas tout seul à « bloquer » …….

          • LEONARD dit :

            @Scope Wizard

            Merci de votre réponse.
            C’est charitable à vous de réinterpréter les propos de @Le Glaive, mais hélas leur re-relecture confirme les précédentes et je n’ai donc rien à retrancher, ni d’ailleurs à ajouter à mon billet.

            Espérons que la compassion que vous lui accordez le réoriente vers plus de sagesse!

            « La vraie sagesse est de se trouver heureux dans son état. »
            Proverbe latin ; Les proverbes et dictons latins (1757)

    • v_atekor dit :

      Le Glaive: Vé, et puis la ségrégation, il faut écouter les sortie de ce jeune homme montant, Martin Luther King. Mais Avouez qu’avec l’élection de Kennedy le mois passé l’avenir est semble moins sombre, à mon avis ce président pourra faire ses 2 mandats sans problème, et avec le temps la France matera bien les révoltes en Algérie, et les US mettront la main sur Cuba, Castro et Guevarra ne passeront pas l’année.

    • Louxor dit :

      Le Japon a été capitulé sans condition en 1945, donc, l’Urss a le droit d’annexer leur territoire,
      comme la France a annexé le territoire italien en même année, c’est la Brigue et de Tende.
      c’est clair ?

      • Czar dit :

        ‘capituler’ n’est pas employé à la forme passive dans la langue de l’amiral Garnier, petit troll zhinois. Tu dois suivre exemple fille de Brésidôn Winnie l’Ourson qui étudie framçé très bon !

        sinon plus point sur permis de vie Rêve zhinois pour troll Louxor !

  3. LEONARD dit :

    @aleksandar
    Lors d’une conversation sur «L’armée russe va bientôt recevoir un premier lot de chars T-14 « Armata » en version « expérimentale», vous m’aviez apostrophé :

    aleksandar
    21 novembre 2019 à 22:26
    J’attends avec impatience que vous donniez des références solides ou des liens sur la propagande russe qui prétendrait que » ses chars qui pourraient atteindre Berlin en 48 heures »
    Ou alors vous l’avez entendu au café du commerce ?

    Lagaffe vous avait répondu , tout comme moi :
    21 novembre 2019 à 22:44

    Il faut regarder la cinquième chaîne russe : au passage, la propagande russe pense que les chars russes seraient à Varsovie en seulement 24h :
    https://www.lepoint.fr/monde/quand-la-television-russe-raconte-comment-poutine-s-empare-de-berlin-12-02-2015-1904450_24.php

    Vous nous aviez « bâché »
    aleksandar
    22 novembre 2019 à 23:29

    Cest donc une chaîne de télévision en Russie, rien d’officiel.
    Je sais bien qu’en France, TF1 ou A2 ou BFMTV c’est » la voix de son maître » mais ce n’est pas forcement pareil ailleurs
    C’est bien ce que je pensait, le Café du Commerce
    Revenez quand vous voulez

    Eh bien, puisque vous m’ y incitez si poliment, je vous ai répondu, mais, le sujet étant clos, j’ai peur que ni vous ni vos lecteurs n’aient pu en profiter :

    C’est pourquoi je réactive la copie de ma réponse :

    LEONARD
    23 novembre 2019 à 15:59

    Lisez bien, vous allez aimer:
    La cinquième chaîne de télévision russe est diffusée par une société saint peterbourgeoise du même nom. La chaîne dépend de Baltiiskaya Média Groupa et de l’Administration de Saint Petersbourg.
    72.4% des actions sont contrôlées par NMG 5.
    NMG 5 est contrôlé par Banka Rossia détenu par Gazprom et la holding de Gazprom.

    https://www.kremlinwatch.eu/userfiles/how-kremlin-controls-major-russian-media.pdf
    http://tadviser.com/index.php/Company:National_Media_Group_(NMG),
    https://nm-g.ru/en/holding/
    http://tadviser.com/index.php/Company:Russia_bank

    Bon, vous allez m’expliquer que Gazprom est indépendant du Kremlin…..

    Et là ou ça devient marrant, qui est à la tête du Conseil d’Administration ?
    https://nm-g.ru/en/holding/

    Alina Kabayeva, ancienne championne de gymnastique et ancienne députée de Russie Unie à la Douma.

    Et qui est Alina Kabayeva ? Allez, vous la connaissez dèjà, bien sûr.
    http://www.leparisien.fr/international/alina-kabaeva-le-secret-de-vladimir-poutine-18-08-2019-8135166.php

    Mais, comme vous dites, « rien d’officiel ». La preuve avec la fermeture de Moskovski Korrespondent… c’est dans l’article, mais……….. « c’est surement la voix de son maitre ».

    Pour ceux que la « guerre de l’information » intéresse :
    https://www.canada.ca/fr/service-renseignement-securite/organisation/publications/visions-russes-du-monde-rapports-de-force-interieurs-et-comportement-a-letranger.html

    « Revenez quand vous voulez »…

  4. Ltikf dit :

    Partie de Go en Asie: pression de la Corée du Nord sur celle du Sud, pression de la Chine sur Taiwan et le Japon, Laos et Cambodge sont sous la coupe des Chinois, le Vietnam est indépendant mais Communistes, les Philippines se sont débarrassées de l’emprise US… L’Inde n’est pas prête, l’Australie non plus et un peu loin… La grande rafle territoriale peut être lançée du jour au lendemain – reste le « gendarme du Monde » absent avec Obama (l’EI et l’Ukraine Russe peuvent lui dire merci), qui dérange ! Chez nous les Black-blocks de l’Ultra gauche déstabilisent, ont été réactivés dans le pays le plus à gauche de l’OCDE – la France ! Les US dérangent… les passionnés du collectivisme ! Qu’ils prouvent d’abord que leur système politique fonctionne, en attendant merci et encore merci les américains !

  5. Mangonneau dit :

    Les dirigeants ruskovs perpétuent la politique du zero-sum game de l’URSS: ce qui est mauvais pour les USA est bon pour eux et vice versa. Ils se comportent comme des rats d’hôtels, gigotant les poignées de portes afin de dépouiller les chambres non-verrouillées.

    • Le Glaive dit :

      @ Mangeonneau : vous semblez parfaitement au courant des mœurs des rats : c’est un milieu que vous fréquentez beaucoup ? Votre manière de parler des Russes et votre imprégnation américaine au niveau du vocabulaire  » zero sum game » par exemple, apporte un indice supplémentaire sur la profondeur de vos analyses géostratégiques: ne changez surtout rien, la France a bien besoin de gens comme vous pour faire éclater au jour, bientôt, à quel point les inféodés aux États-Unis sont des médiocres et des incultes

  6. Chill dit :

    Les japonais devraient avoir droit à un référendum sur la question de l occupation américaine, les choses seraient claires !

    • Thaurac dit :

      « occupation américaine » 😉 ben pardi
      alors la question serait : » Vous sentez vous occupé par les américains »?

    • Le Glaive dit :

      @ Chill il y a déjà eu d’innombrables manifestations d’hostilité à la présence américaine au Japon, il est évident que l’on évite d’en parler en France pour ne pas fâcher le patron… car n’oublions pas que nous vivons, nous, dans ce que l’on appelle une « démocratie »…

      • Alpha dit :

        Mais si on en parle, mais si…
        Tapez dans votre moteur de recherche « manifestation japon présence américaine » et la vérité s’offrira à vous !
        Avec des articles tirés de La Dépèche, Euronews, TV5monde, La Croix, Franceinfo, France24, etc…, et ce depuis des années.

        • Stoltenberg dit :

          Dans son monde de schizophrène les choses sont un peu différentes. On va dire qu’il vit dans une dimension à part. 🙂

  7. Lagaffe dit :

    En clair, le Japon doit chasser les américains pour obtenir les conditions favorables à une éventuelle négociation sur un possible traité de paix mais sans aucun espoir pour le Japon de récupérer les îles Kouriles !
    C’est un marché de dupe, Moscou annonce qu’il ne change pas de politique mais que le changement de politique du Japon est négociable.. au dépend de sa sécurité non seulement face à la Russie mais aussi face à la Chine.

  8. Castel dit :

    Le Glaive

    Le problème est bien connu :
    Si les Américains font preuve d’un impérialisme évident à l’échelon mondiale, il s’git avant tout d’un impérialisme économique, et non territorial….
    On l’ a bien vu avec le Japon, lorsque les Américains ont restitué les îles Okinawa aux Japonais, alors que dans le même temp les Russes conservent les Kourilles, qu’ils s’étaient pourtant engagé à restituer partiellement….
    Les Américains depuis la seconde guerre mondiale, n’ont pas cherché à étendre leur territoire par des moyens militaires, alors que ce n’est pas le cas de la Russie ou de la Chine…
    Par contre, il faut reconnaître que ce n’est pas le cas sur le plan économique ou ils essayent de maintenir leur leadership par tous les moyens….
    Donc, c’est surtout sur ce plan là qu’à mon sens, l’Europe doit essayer de présenter un front uni contre eux…
    Par contre, qu’on le veuille ou non, aucun des pays de l’OTAN n’a eu à subir d’agression de la part des Russes, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas s’ils n’en avait pas fait partie, comme on est bien obligé de le constater avec la Georgie, l’Ukraine et la Moldavie….
    Cependant, comme on le voit actuellement, l’OTAN est trop dépendante de celui qui se trouve à la tête des Etats Unis, pour que la sécurité des pays Européens soit assurée…..
    Donc, essayer de se passer de la protection U.S. serait une bonne chose, mais s’il faut essayer de construire ce schéma le plus tôt possible, cela ne se fera pas du jour au lendemain !!

    • Henri MARTIN dit :

      Si les USA avait comme ambition la domination économique du monde ils ont bien loupé leur coup, les 2 vaincus Allemagne et Japon sont la 4e et 3e puissances économiques et pourtant occupés militairement depuis la fin de la guerre, et ne parlons pas de la Chine premier exportateur des biens vers les USA et qui grâce à cela est devenue la 2e puissance économique ???

      • Le Glaive dit :

        @Henri Martin : en effet, ils ont raté leur coup, au moins en partie car le système économique capitaliste mondialisé est en train de se faire contourner, et les alliances traditionnelles sont en train de se faire dépasser par de nouvelles alliances qui sont en train de se créer et de se développer, notamment du côté de la Chine, la Russie, de l’Iran et de quelques autres, qui se servent du système économique de l’adversaire en le copiant presque, mais en le retournant contre l’adversaire et à leur profit. Le communisme, trop brutal ou visible, a été combattu de front par l’ensemble de la puissance occidentale, et il est supplanté par une forme supérieure de communisme, en quelque sorte la corde qui a été vendue par le capitalisme lui-même pour se faire pendre

      • Alpha dit :

        @Henri Martin
        Loupé leur coup… A voir ! Car Allemands et du Japonais semblent particulièrement affidés aux USA dans beaucoup de domaines, jouant même parfois contre les partenaires européens en ce qui concerne l’Allemagne…

        • Pascal (l'autre) dit :

          Bien sur que non qu’ils n’ont loupé leur coup! A preuve du contraire la monnaie des échanges commerciaux mondiaux est le dollar! C’est un certain John Bowden Connally, Jr. , ancien secrétaire au trésor dans l’administration Nixon qui déclara :  » le dollar est notre monnaie mais ………………………………………… c’est votre problème! »

  9. Carin dit :

    @le glaive
    1) dans tous les pays que vous avez cité les Américains sont invités à rester…
    2) Si vous vous sentez « obligé » de rester dans le camps disons de « l’occident » figurez-vous que dans ce camps honnis vous avez le choix de vous rendre auprès de l’ambassade de Russie et de leurs demander la nationalité russe … ( il n’y a pas de queues d’attente) et de vous rendre directement au paradis popov, et y vivre le reste de votre vie dans un cadre propice à votre épanouissement et votre bonheur… et tout mes vœux.

    • Le Glaive dit :

      @ Carin : tout d’abord merci pour ces fines analyses que vous auriez pu d’ailleurs regrouper en un seul message au lieu d’en faire trois consécutifs : en tout cas je me suis régalé car j’ai retrouvé le fonds de commerce de la plupart des gens qui s’opposent à moi sur ce forum : en gros si t’es pas content vas vivre chez les cocos !
      C’est ce que j’ai fait depuis des années !
      Puni, exilé, dans une de ces dictatures communistes d’Extrême-Orient où les peuplades au dos dégoulinant de sang sous les coups de fouet, tremblant de peur, végètent ou survivent péniblement dans la peur du camp de concentration.. il me faudrait 10 pages pour raconter cet enfer communiste aux frontières de la Chine ! Tout y est : pas un multirécidiviste dans les rues ! Pas un islamiste en liberté ! Pas un migrant sans papiers ! Pas une voiture qui brûle ! Pas un gilet jaune ! Pas une bavure policière ! Pas une grève des transports ou d’Air France tous les 15 jours ! Pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation ! Pas d’impôt sur le revenu ! Un repas complet pour l’équivalent d’un euro ! Une coupe de cheveux particulièrement soignée et complète pour 10 fois moins cher qu’en France ! Des fruits et légumes six à sept fois moins chers qu’en France et surabondants ! Jamais une patrouille de militaires ou de policiers dans un lieu public ou dans les rues ! Totale liberté de mouvement ! L’enfer communiste semblable à celui de la Corée du Nord ! J’y suis tellement choqué et martyrisé que je redemande et redemande encore des exemptions de visa pour des années et des années, et ça fait des années que ça dure !
      Donc soyez rassuré: je suis chez les cocos. Je vous laisse volontiers les 20 000 radicalisés et leurs 200 000 soutiens en France, sans parler de tout le reste car il faudrait 10 pages effectivement.. bon courage pour préparer les prochains nounours et les prochains poèmes pour les prochains attentats..

      • LEONARD dit :

        Dictature et communisme sont consubstantiels l’un à l’autre:

        Puisé à la source :
         » Entre la société capitaliste et la société communiste se situe la période de transformation révolutionnaire de l’un en l’autre. Pendant cette période de transition politique, l’État ne saurait être autre chose que la dictature révolutionnaire du prolétariat.
        KARL MARX  » Critique du programme de Gotha  » (1875)

        • Le Glaive dit :

          @ Leonard : laissez tomber vos sources livresques et idéologiques: je VIS dans un pays communiste d’extrème orient, et donc je sais probablement mieux que vous ce qui s’y passe réellement, non ?

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Oui , mais quel est le sens du mot « dictature » en l’ occurrence ?

          Vous faites tous la même erreur de base , et je vous rassure il fut un temps je ne faisais moi-même pas exception ; vous confondez RÉGIME et SYSTÈME .

          Il n’ a jamais été dit que pour que tel système soit mis en application , il fallait tuer , affamer , torturer ; ça , ce sont des hommes qui en décident .

          Maintenant , certains systèmes présentent une propension à encourager ceci ou cela voire sont basés sur l’ horreur pour ceux qu’ il « vise » ……………

          • LEONARD dit :

            C’est un régime ET un système, car les régimes, comme les systèmes, sont exercés par des hommes de pouvoir absolu:

            « La dictature, c’est un grand mot rude, sanglant, un mot qui exprime la lutte sans merci, la lutte à mort de deux classes, de deux mondes, de deux époques de l’histoire universelle. On ne jette pas de tels mots en l’air. » LENINE

            « Des quelques cent millions d’hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner quatre-ving-dix à notre cause. Nous n’avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer. » ZINOVIEV (17 septembre 1918).

            et le préféré de Saint Germain des Prés:
            « Mieux vaut éxécuter un innocent que d’épargner un ennemi qui ronge le pays de l’intérieur » POL-POT.

            Je maintiens: Dictature et communisme sont consubstantiels l’un à l’autre

          • ScopeWizard dit :

            Le Communisme , de mémoire c’ est normalement la phase de redistribution des richesses car il s’ agit de la mise en commun des biens de production , cette phase qui doit conduire à l’ homme accompli est donc « dirigiste » mais ne doit pas s’ éterniser .

            Lenine était un Bolchevik , c’ est à dire quelqu’ un qui n’ était favorable à la révolution qu’ à partir du moment où il lui était possible d’ imposer l’ idée que ladite révolution ne soit pas conduite par le peuple mais par une « élite » telle une « aristocratie bis » que lui même était persuadé d’ incarner mieux que quiconque , contrairement aux Mencheviks qui étaient des Marxistes purs et durs qui eux ne voulaient pas d’ une telle élite mais pensaient que le peuple pouvait faire aussi bien sinon mieux .

            Je suppose que vous faites allusion à Grigori Zinoviev ?
            Zinoviev , toujours de mémoire donc vous me corrigerez , était un peu entre deux , il s’ est opposé à Trotski ( fondateur de l’ Armée Rouge ) qu’ il a contribué à écarter , s’ est rapproché de Staline qui lors des impitoyables « purges » d’ avant-guerre le fera éliminer car Zinoviev était précisément plus proche d’ un point de vue idéologique des Mencheviks que des Bolcheviks ayant fait partie des dirigeants du Soviet de Petrograd , ce qui ne fera qu’ alimenter la paranoïa du petit père des peuples toujours dans la crainte de se faire renverser .

            Pol Pot , lui , a pratiqué ce que l’ on appelle « épuration ethnique » .
            En y réfléchissant et en synthétisant très froidement , en fait il s’ agissait d’ éliminer de la façon la plus définitive voire exemplaire qui soit , tout élément susceptible d’ amener une réflexion contraire aux intérêts et à la ligne du régime en place de façon à réduire au minimum du minimum tout risque de courant subversif ……….

            C’ est donc -aussi choquant que cela puisse nous paraître tandis que nous avons nous aussi par le passé mis en pratique de telles « méthodes » à des degrés divers- une recherche d’ ordre par élimination de tous les intellectuels qui tôt ou tard d’ une façon ou d’ une autre auraient pu faire vaciller le pouvoir des Khmers Rouges jusqu’ à le remettre en cause voire le déposer , mais bien entendu il s’ agissait aussi de la volonté de maintenir coûte que coûte un pouvoir absolutiste et totalitaire usant du système Communiste .

            Vous avez donc toute la composante idéologique , toute la soif de pouvoir , toute la cruauté et le goût du sang de certains qui se font sans cesse et à tour de rôle la courte-échelle dans un même but : celui d’ exercer et de conserver le pouvoir le plus longtemps possible ……….

            N’ oublions pas que le roi Hérode avait en son temps ( vers -30 -40 ) fait tuer tous les enfants et nouveaux-nés de moins de 2 ans -Massacre des Innocents- afin d’ être sûr et certain de n’ être jamais inquiété par le futur Jésus prédit et annoncé comme devant devenir roi des Juifs , roi de Judée ………….

            S’ il faut en croire les récits Bibliques 1000 ans auparavant , ce fut l’ enfant Moïse qui échappa à Pharaon ayant décidé du meurtre des enfants hébreux mâles pour des raisons équivalentes-Moïse sauvé des eaux- donc selon moi , l’ exercice du pouvoir absolu , cette soif d’ être tout-puissant après Dieu et l’ Univers quitte à tout devoir massacrer autour de soi serait , lui , consubstantiel à l’ Homme -enfin à certains qui se considèrent à tort ou à raison comme ultra-dominants voire élus- beaucoup plus que système + dictature fut-elle Communiste………….

            Laissez faire les chantres du Capitalisme-Libéral et vous allez très-vite vous apercevoir à quelle vitesse les deux vont finir par se rejoindre et si l’ un vaut réellement tellement mieux que l’ autre sachant que le massacre a déjà commencé ………….

            En réalité , aucun système mis à part peut-être des systèmes en vigueur dans des sociétés dites primitives , ne nous protègera à terme de la « folie » des Hommes , aucun…………telle est ma conviction .

          • LEONARD dit :

            J’ai peur que notre discussion dépasse quelques esprits plus primaires, mais, honnêtement, ça fait du bien.

            En fait, l’organisation des premières communautés humaines est souvent appelé « communisme primitif ». Platon l’avait évoqué comme utopie sociale dans « La république ».

            Marx et Engels vont définir le communisme comme un mode d’organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun.

            Sauf que, l’utopie est tellement puissante, tellement « parfaite », qu’elle justifie par nature tous les moyens pour la mettre en oeuvre, et c’est là que Dictature et Communisme sont consubstantiels, car tous les moyens sont justifiés par la quête d’Absolu. ( et tout Absolu est inatteignable ).

            Et c’est pour celà que l’Absolu du communisme, c’est le Kampuchea, la quête de l’Homme parfait, même s’il n’en reste qu’un.

            La première des libertés, c’est celle de penser. Et le communisme n’a pas besoin de gens qui pensent, puisqu’il est un Absolu. Toute pensée indépendante ou libre est donc déviante, et doit être combattue ( ou abattue ).

            Le communisme est une religion et les religions sont utiles pour la transcendance de l’individu, mais dangereuses quand elles s’emparent de l’organisation de la Société.

      • Carin dit :

        @le glaive
        Je vous remercie pour votre sollicitude… et je suis très content de voir qu’un ex compatriote a un accès illimité à internet, à contrario de 70% de la population de votre nouveau pays qui n’ont aucunes nouvelles des membres de leurs familles qui se trouvent de l’autre côté de la ligne séparant votre nouveau paradis de leur enfer….
        mais j’en reviens quand même à la fin à « bon vent ».

        • Le Glaive dit :

          @ Carin : j’adore ces petits français en pantoufles ( et nuls en géopraphie) , et qui savent mieux ce qui se passe dans un pays, que les gens qui y vivent ! vous êtes dans l’erreur d’un bout à l’autre, je ne vais donc pas me fatiguer à les corriger: ça vous éduquerait !

  10. Carin dit :

    Et j’oubliais…
    prenez vos fils de cuivre, vos pruniers (s’ils n’en ont pas), et votre propagande a deux sous… et bon vent.

  11. Carin dit :

    Et pour en revenir au sujet!!!
    Que les russes ne se leurrent pas, leurs aînés ont attendus que les américains rayent de la carte 60% des forces japonaises avant de jouer les gros bras, et encore ils n’ont pas pu aller plus loin que la petite partie des Kouriles qu’ils ont annexés…
    le départ des troupes américaines ne changera rien à ce niveau. En matière de conventionnel les russes ne feraient pas le poids face aux troupes japonaises,et la menace nuc ne pourrait être employée sous peine de voir tout l’appareil russe disparaître et l’occident annexer ce vaste pays… a moins que les stratèges occidentaux sachent qu’ils risquent de se retrouver de nouveau avec @le glaive à supporter!

    • HBOB dit :

      Napoléon, Hitler …. ont commis la même erreur que toi: sous-estimer Ivan. C’est fou comme l’Histoire continue !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Napoléon, Hitler …. ont commis la même erreur que toi: sous-estimer Ivan. C’est fou comme l’Histoire continue ! » Ils ont surtout sous-estimé …………………. l’hiver! Pour Napoléon cela se comprend, la météo à son époque ! Mais que Hitler et ses stratèges aient ignoré l’aspect météorologique pour conquérir l’U.R.S.S. est pour le moins « brouillon », sauf si, imprégné de leur complexe de supériorité ils aient occulté ce domaine. ils auraient pu s’inspirer des mésaventures de Napoléon! Staline peut quand même remercier le « général Hiver ». Que serait il advenu si l’opération Barbarossa avait été déclenché dès le début du printemps 1941

        • ScopeWizard dit :

          @Pascal (l’autre)

          Oui , mais depuis Napoléon , fort heureusement Miss Évelyne Dhéliat a progressé , ses prévisions sont meilleures et toujours tout en charme ! 😉

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Oui , mais depuis Napoléon , fort heureusement Miss Évelyne Dhéliat a progressé , ses prévisions sont meilleures et toujours tout en charme !  » Ah je vous reconnais bien la Scope! Je rajouterai Tatiana Silva qui possède certains atouts!

          • ScopeWizard dit :

            @Pascal (l’autre)

            Certes , mais en même temps reconnaissez que du temps de Napoléon , elle n’ était pas très au point notre Évelyne nationale ; depuis , il est clair qu’ elle a beaucoup progressé …………

            Mais il n’ empêche que tel que je l’ ai toujours dit , cette femme ne fait pas son âge ……. déjà à l’ époque , sous le Roy Louis XIII lorsqu’ elle a débuté , elle faisait si jeune ……….. elle a toujours eu ce visage à la fois dynamique et aux traits si nerveux , ce sont des gens qui en principe supportent fort bien le passage du temps ; la preuve !

            Et comme de surcroît c’ est une sportive ………

            Tatiana ? Certes , elle a quelque chose ; restons-en donc si vous le voulez bien dans des prénoms sonnant si fort la Mère-Patrie , la Sainte-Russie si grande si éternelle , si ….. bon je m’ égare tout à coup ……… Alexandra Blanc que je verrais bien dans un film por …. pour ……. enfin , dans un genre de cinéma où ses atouts charmes en apparence si opulents pourraient pleinement s’ exprimer sur un terrain de jeu à sa mesure……….ce qui nous changerait de ses prévisions parfois approximatives dont l’ on perçoit assez nettement à quel point elle n’ en a strictement rien à f…… euh , rien à cirer ………………

            Hein ? Mais non , je ne suis pas médisant , juste réaliste …………. 😉

          • ScopeWizard dit :

            Hmm ……… ( air très réfléchi )

            « à SES mesures » aurais-je dû dire …………. 😉

          • Ion 5 dit :

            @scope
            Mais c’est vrai que c’est un vrai cyborg cette femme, d’apparence elle ne vieillit presque pas…

        • Ion 5 dit :

          @l’autre
          Le 1er mai 1941 il neigeait encore à Léningrad lors de la parade. Ce qui veut dire ensuite boue, dégel etc…

          En mai, une partie de la terre russe pouvait être détrempée durant cette période lors de la première moitié du siècle dernier; en 1941 justement, ce fut le cas.
          Sinon, juin n’est pas une mauvaise période pour attaquer l’URSS ne serait-ce que pour l’amplitude journalière du 21.

      • Carin dit :

        @HBOB
        Napoleon a commis l’erreur de ne pas avoir mis en place l’assistance des armées pensant trouver sur place de quoi y palier… note quand même qu’il est resté 2 mois dans le palais de Moscou avant de rebrousser chemin avec des armées décimées par la faim, ce qui a ouvert la porte aux maladies, et malgré ce les trois armées russes qui ont essayé de le vaincre tout du long du retour ont échouées!!
        Pour hitler, il a reproduit le schéma, et il se battait sur 2 fronts.

    • sentinelle dit :

      faux ! il y avait près de 7 millions de japonais en chine de l’armée de terre , mais aucune troupe ne pouvait arrêter l’offensive soviétique brillante tactiquement avec un matériel très supérieur et des soldats aguerris.

    • Ion 5 dit :

      @ Carin
      Rarement lu une telle concentration d’imbécilités.

      A le lecture de la carte de l’invasion soviétique de la Mandchourie, ils sont allés bien plus loin que deux petites îles. Avec la bénédiction des américains d’ailleurs, qui de demandaient pas mieux et depuis des années déjà…

      Actuellement j’aimerais bien voir les japonais essayer de débarquer en Russie, sans l’aval des USA…même si le conventionnel russe est plutôt tourné face à leurs nouveaux « amis » les chinois.

      Au demeurant, le problème russe est plus dans une déflation démographique des îles Kouriles que dans un désir d’en découdre avec les japonais. Mais je n’ai pas bien saisi le sens de votre message de qui ferait ou pas le poids et surtout pourquoi?

      L ‘absence d’un quelconque traité de paix n’empêche pas les deux pays d’échanger au niveau commercial, culturel ou diplomatique etc. de manière tout a fait normale et apaisée…

    • Ion 5 dit :

      @carin
      Pour en revenir au sujet, les russes et leurs ainés n’ont pas attendu que les américains amoindrissent le puissance japonaise pour « jouer les gros bras » comme vous le dite de manière fort mal appropriée par ailleurs pour s’occuper d’elle:
      – d’abord par l’envoi de volontaires en Chine dès 1937
      – ensuite par la bataille du lac Khassan
      – et pour finir par la guerre de Khalkin Gol,
      après quoi les japonais définitivement torchés ne revinrent plus demander leur reste.
      Cette dernière démonstration de force assurant une paix relative entre les deux parties jusqu’à l’intervention soviétique de 1945. Intervention par ailleurs réalisée à la demande des alliés dans le cadre de la conférence de Yalta.
      L’URSS n’étant pas vraiment en manque d’espace vital, ne lorgnait pas sur la possession des Kouriles, surtout du sud.
      L’occupation de ses îles était une étape préparatoire à l’invasion du Hokkaïdo, décommandée sur ordre personnel de Staline. L’attribution de ces îles à l’URSS est considérée comme une compensation (depuis Yalta) à l’effort de guerre soviétique, au profit des alliés occidentaux, surtout dans un endroit ou les soviétiques n’avaient pas tant d’intérêts que ça à défendre.
      Ce point de vue, peut être discutable et discuté. Mais l’histoire est aussi de la chronologie; il y a 75 ans environ que les russes sont installés là-bas ce qui fait désormais 3 générations, et ne voient pas de raisons particulières à ce que cela change.

  12. Le Glaive, faut pas hésiter et partir vivre dans la Fédération de Russie, pays de toute petite superficie et sans profondeur stratégique qui se sent bien sûr menacé par le Japon et les USA, dans le Pacifique Nord !!!
    Des tas de pays souhaitent la présence américaine chez eux, que veux-tu ça les rassure contre des pays bien moins conciliants que les USA … qui aimeraient dicter leur façon de faire de manière explicite !

    • Le Glaive dit :

      @Souvenir d’Asie centrale soviétique : c’est déjà fait ! Vous voulez que je vous raconte l’enfer communiste ? Je le vis ! Je ne suis pas en Asie centrale soviétique mais pas loin : je vous ramènerai éventuellement quelque chose de mon camp de concentration, si vous voulez

  13. Xaintrailles dit :

    La remarque du chef de la diplomatie russe semble indirectement faire le jeu des USA, puisqu’actuellement Trump demande à relever la contribution financière du Japon pour la présence militaire américaine locale.

  14. Carin dit :

    Trump joue sur du velour… la CDS n’a pas le choix, elle sait que kim culbuto lui rentrerait dans le lard dès le départ des troupes américaines. Non pas que le sud perdrait, mais que sa victoire coûterait des centaines de milliers de morts des 2 cotés, et le sud n’est pas prêt à ça.
    Pour le Japon, ils vont discuter le prix, mais dans le fond ils s’en foutent car quelle que soit la « cotisation » elle leurs revient en grande partie car c’est un des rare endroit au monde ou les troupes américaines consomment beaucoup sur place ( les soldats mangent plus sushis que hamburger). Alors qu’en CDS tout arrive des states ( la cuisine coréenne c’est pas vraiment ça).

  15. Rhin Alpes dit :

    Pourquoi pas de nous dire : Bretagne, Corse territoire en France.

    • Czar dit :

      bah tu peux « de nous dire » mais nous « de ne comprendre nul quoi toi dire donc nous pas pouvoir tremberle devant menaces toi.

      C’est un peu le problème du langage, en somme.

  16. Bob dit :

    La Russie impérialiste qui occupe la Sibérie fait la leçon au Japon. Le Japon et la Corée du Sud avec les USA font face à un front uni de la Russie et du Parti Communiste Chinois en Asie. C’est une position stratégique désavantageuse et qui ne permet pas de gagner surtout avec une Sibérie russe gorgée de ressources et une Chine communiste surpeuplée, le tout associé d’un militarisme exacerbé et agressif. Je me fais du souci pour ces pays asiatiques et pour les USA, la clique PCC-Russie aura raison.