CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’Ukraine est-elle en train de devenir une terre de refuge pour les jihadistes de l’État islamique?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. strider_on dit :

    il me semble que l’ukraine a été accusé d’utiliser des combattants de daesh dans le dombass il y a au moins 3 ans, difficile de les croire sur parole

    • Plusdepognon dit :

      @ strider_on
      En Bosnie et au Kosovo, c’était déjà le cas.
      On l’a vu en Syrie aussi.

      C’est un jeu dangereux auquel joue les américains.
      https://www.mondialisation.ca/djihad-2-0-la-fabrication-du-prochain-cauchemar/5593194

      Ça a commencé au Yémen dans les années 70, puis en Afghanistan en 1979 et malgré le retour de flammes, cette stratégie américaine est toujours d’actualité :
      https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/

      • Alain d dit :

        Bon, bah, vous n’aviez pas regarder les photos et vidéos des mercenaires Tchéchènes, qui en 2014, avaient envahit le Donbass (Donetsk, Lougansk et surtout Marioupol), pour le compte de la Russie. Ils paradaient en convoi dans des berlines et 4×4 moisis, ils avaient exactement les mêmes gueules que ceux présentés sur cette photo. Donc, vous devriez éviter de trop vous échauffer sur le sujet, parce ce que Poutine a joué avec le feu en Ukraine, en balançant des malades sur le front. Et il a récidivé en Syrie, en coopérant avec les plus fêlés des iraniens, qui eux-mêmes se sont pointés avec leurs propres mercenaires d’autres nationalités. Ceci évidement pour préserver les russes et que ça grogne au minimum en Russie.
        Quand on joue avec le feu, à un moment ou un autre, y’a un retour de flamme, la Russie et l’ex-URSS qui a fournit des hommes à la Russie, ne passeront pas au travers!
        Ce n’est pas parce que les types se sont rasés le crane et la barbe qu’ils ont pour autant changé. Et nombreux sont déçus par la Russie, russes,, tchéchènes et autres, qui les a zappés, après les avoir utilisés, puisque comme vous le savez la Russie ne reconnaît pas son intervention dans le Donbass!
        Type enterrés ou rapatriés en cachettes, identités non reconnues, et donc aucuns droits à revendiquer, pression sur les veuves pour qu’elles ne communiquent pas, etc..
        Les anciens gradés ont certainement été bien remerciés financièrement, mais pas peut-être pas les autres.

      • Max dit :

        Le brouillard informel devient une mélasse…

  2. petaf dit :

    l’Ukraine terre de refuge ??
    je croyais que c’était la France …

  3. farsight dit :

    Tiens, on voit bien qui sont les amis des terroristes. L’Ukraine accueille des terroristes de daesh, et se sont les russes les terroristes ? Hypocrisie, on voit bien qui sont les vrais terroristes, l’ukraine ! Elle accueille et cache des personnes qui ont surement participer au attentats contre la france. Sous le regard bienveillant de l’otan, qui laisse faire ou aide les terroristes .

    • Fred dit :

      « L’Ukraine accueille (et cache ) des terroristes de Daesh »
      Ça, c’est toi qui le dit, pas l’article de Laurent Lagneau.

    • Robert dit :

      Farsight,
      Je pensais la même chose.
      Quelle oligarchie dirige l’Ukraine autour du pouvoir actuel comme le précédent ?
      Comment des services étrangers ont pu si aisément manipuler la rue ukrainienne autour de la comédie de Maidan ?
      Il est donné un répit aux djihadistes afin de se refaire une santé, de recruter et organiser en vue de prochaines manoeuvres qui ne servent que le mondialisme cosmopolite.

      • Frank dit :

        @ Robert On dirait que c’est pire que cela:
        https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/des-terroristes-vont-de-syrie-en-217242
        (Agoravox, comme source, c’est discutable, mais les recoupements avec d’autres sources sont inquiétantes).
        D’un autre coté, c’est un peu comique, cette réserve sur les passeports biométriques.
        Depuis quand faut-il un passeport ou un visa pour venir dans l’UE, pour des centaines de milliers d’individus ?

        • Robert dit :

          Frank,
          Qu’est-ce qui fait que c’est discutable comme source, leurs opinions ou la viabilité de leurs informations ?
          Me concernant, seule compte la viabilité de leurs informations.

          • Frank dit :

            @ Robert Je tempère: Parfois discutable. (j’ai le souvenir d’articles anciens sur la Syrie très péremptoires qui ont été complètement infirmés ensuite par les faits).
            Mais je reste fan globalement du concept, et même si leur politique éditoriale est un peu floue, un peu l’auberge espagnole, on y lit aussi des pts de vue argumentés non conformes à la soupe imposée par les « grands » médias.
            Après, faut faire le tri.

          • Robert dit :

            Frank,
            C’est un site d’opinion, politisé, il est forcément partial et je crois qu’il ne s’en cache pas.
            Que certaines analyses soient ensuite infirmées par les faits, c’est assez fréquent même chez des spécialistes.
            Il faut savoir ou on met les pieds et rester à distance des opinions exprimées, comme sur le Canard Enchainé ou Libé. Une fois cela fait, si une information s’y trouve elle peu comporter des aspects intéressants, sachant que certaines informations difficiles à travestir et déformer sont soigneusement éludées par la grosse presse, et même une presse plus courageuse hésite de peur d’être montrée du doigt. On ne les trouvent plus que sur certains sites ou journaux confidentiels, à nous d’y faire ensuite la part du factuel et du militant.

  4. Barfly dit :

    Les terroristes sont toujours très à l’aise dans les pays déstabilisés, affaiblis comme l’Ukraine ect. En plus, pour ceux qui sont issue du Caucase, c’est un territoire qui bénéficie de plusieurs avantages. Un potentiel nouveau front s’ouvre… un de plus.

  5. philbeau dit :

    Honnêtement , je pense qu’il ne faut pas faire de faux procès aux Ukrainiens . Voilà un pays qui est à la dérive depuis longtemps , miné par une corruption endémique , ruiné par un conflit de guerre civile , les pires de toutes ; et qui n’a pas eu , comme les autres pays de l’Est , l’opportunité d’être remis en selle par les généreux financement européens , pour ceux qui ont pu se raccrocher à l’UE , ce dont beaucoup d’Ukrainiens rêvaient . Ils font ce qu’ils peuvent , avec ce qu’ils ont . Le récent contrat de patrouilleurs avec la France est un signe évident de bonne volonté pour avancer . Une coopération plus étroite encore en matière de sécurité avec eux serait le moyen le plus évident d’éradiquer les parasites qui viennent s’implanter chez eux .

    • Vinz dit :

      « Voilà un pays qui est à la dérive depuis longtemps , miné par une corruption endémique. »
      .
      Vous venez de donner une définition claire de « trou à merde ».

    • petitjean dit :

      @philbeau
      mais l’Ukraine a reçu des milliards de l’UE et des USA !
      et ce pays est en plein chaos. Chaos provoqué notamment par les ingérences extérieures. Qui a renversé un président démocratiquement élu ? Vous souvenez vous ?

  6. Plusdepognon dit :

    Les Balkans affichent complet ?

  7. Vinz dit :

    « Mais nous les trouvons tous et nous les arrêtons »
    .
    Alors ça va. On était un tout petit peu inquiet tout de même, mais plus maintenant. Puisqu’ils les trouvent tous, comme les Pokémons.

  8. Thaurac dit :

    Si je vous disais ce dont j’ai envie de faire quand je vois ces gros tas en train de glander aux frais de la princesse, qui plus est, en se foutant de notre gueule, on entendrait qu’un bruit de goupille…

    • Barfly dit :

      J’ai lu ton message en imitant la voix de Rambo, et ça le fait carrément…

    • Robert dit :

      Thaurac,
      Vous auriez tort de faire disparaître des alliés d’Israël.

      • datamo dit :

        bien vu !
        Il baisse notre ami du maussade.

      • Thaurac dit :

        Je lis « l’histoire mondiale des services secrets » de Kauffer, et si tu savais que depuis qu’elle existe la gauche française comme anglaise, us, canadienne…..a pu trahir son pays, que desgens prêts à cracher dans leur soupe.
        Hors aparté, quand tu les vois étalés comme de grosses fientes, bien gras, sourire béat de satisfaction, ventres bien pleins, c’est à se demander pourquoi des gens prennent autant de risques pour s’occuper d’eux, tout simplement.
        Quand à Barfly, que dire, la voix enrouée de Rambo doit le changer de celles des trans qu’il fréquente…
        quand j’ai fini « Guerrilla 2  » d’Obertone, j’ai pensé à toi ainsi que d’autres que je connais, et ça m’a fait sourire, tellement qu’il y a de dénis de la réalité, de son contexte…bref, tu te reconnaitrais dans quelques figures….

        • Clément dit :

          Il y a même chez nous des gens prêts à négocier avec pour que les affaires continues. Et des hommes politiques prêts à faire les intermédiaires, et des militants bien français prêts à leurs vendre des armes. Par contre cela ne sont pas vraiment « de gauche » (si ça veux encore dire quelque chose).
          Par contre méfiez vous d’Obertone : c’est un très bon auteur de fiction, mais un piètre analyste (dans les labos de géopolitiques c’est un sujet de blague, un peu comme les Bogdanof dans les labos d’astrophysique).

          • Thaurac dit :

            La situation des banlieues, intégrisme rampant des FM, les valses hésitations quand ils s’agit de réellement réprimer, avec les forces de l’ordre, sincèrement, même si vous riez de la façon dont les choses sont présentées dans vos « labos » de géopolitique, une fois dehors, dans la vraie vie, pas celle des moyennes, centiles, écart type..), c’est exactement ce qui pourrait se passer au même déclic.
            Il y a 20 ans, auriez vous pensé que l’on tende volontairement des embuscades aux pompiers, aux forces de l’ordre et autres secours, pour les cramer aux cocktails explosif, tirer dessus au mortier, les caillasser…n des flics qui s’enferment dans leurs commissariats de quartier, assiégés, véhicules brules….impuissance totale, répression inexistante, ni policière, ni juridique, surtout juridique qui d’ailleurs sont à la base du problème, c’est pas social , pathos, ..mais bien l’impunité des racailles, et les attaques perpétuelles des juges, avocats contre la police
            Ben, ça, c’est dehors, en bas de chez vous, en live…
            Alors que seraient ces gens, si ce n’est que des bêtes furieuses si il y avait juste un peu plus de vacances

          • Clément dit :

            Vous savez les « moyennes, centiles, écart type » sont juste comme des photos de la réalité, mais en bien plus précise. Notre tolérance à la violence, à l’incivilité a beaucoup baissée (à mon avis c’est bien, c’est un signe que nous nous préoccupons plus de cela), mais la situation que vous décrivez est de l’ordre du fantasme « bobo-rural » au sujet des « cités sensibles ».
            Vous devriez plus vous fier aux moyennes et aux centiles qu’a vos impressions .

          • Czar dit :

            « Notre tolérance à la violence, à l’incivilité a beaucoup baissée »

            mais quel bouffon creux…

            les centaines de voitures incendiées à l’occasion de la saint sylvestre ne font même plus l’objet d’une brêve de JT, tellement c’est « rentré dans les traditions républicaines »

            tiens hier procès à Montluçon de deux comoriens qui ont torturé à mort trois retraités et violé une jeune femme devant son compagnon sous la menace d’urne arme, il y a quelques années, ça aurait fait les unes pendant une semain dsur tous médias, je n’en ai même pas entendu parler

            un fait (de la) divers(ité) en Frônce contemporaine.

            et ce baltringue ose nous seriner que la tolérance à la violence  » de la société française a beaucoup baissé »

            avec la quantité de merde que t’as dans la tête, faudrait que tu te fasses enterrer au Sahara, y aurait de quoi reconstituer un humus sur toute la zone et la transformer er en néo-Normandie

            #pensonsprintemps

        • Barfly dit :

          Pas du tout. Je ne suis pas dans le déni. Je sais la situation dans laquelle se trouve la France. Mes commentaires le prouvent. Mais ta phrase pleine de testostérone m’a fait rire… c’est bien de rire de temps en temps.

      • Gégétto dit :

        Robert,
        Je connais votre intelligence,vos commentaires souvent fort à propos; je connais aussi votre position par rapport à Israël (vous en avez tout à fait le droit)

        Mais comme les mots ont un sens, la position d Israël face aux groupes terroristes islamistes n est pas la même que la notre.

        Nous,les Occidentaux ,sommes alliés avec certains groupes d’ islamistes pour combattre d une part ceux qui nous ont attaqué et d autre part le régime syrien.

        Tandis qu’ Israël se trouve d avantage dans la position qui fait que:l’ennemi de mon ennemi serait sinon un ami, au moins un moindre mal.

        En clair tant qu ils s entre- tuent…ils nous foutent la paix.

        Pour l instant le véritable ennemi c est l Iran et ses proxys (Hezbollah,hamas,jihad islamique)

        Il est vrai aussi que les Israéliens ont parfois usé de méthodes peu orthodoxes pour assurer leur propre sécurité…Il y a parfois un prix à payer pour défendre son pays.

        Sinon pour en revenir à l article de Mr Lagneau, je crains qu il ne se prépare de forts mauvais jours en Europe.

    • Lechavenois dit :

      à Thaurac :
      .
      « … on entendrait qu’un bruit de goupille… ».
      .
      Thaurac, ce que vous écrivez est politiquement incorrect.
      .
      Toutefois, vous avez le mérite d’écrire ce que pensent tous les occidentaux, et qui comme beaucoup d’entre nous, font preuve, peut être à tort, d’un certain devoir de réserve qui laisse de ce fait se propager insidieusement ce fléau pseudo-religieux.

  9. Parigot dit :

    Ils sont tellement mignons entrelacés comme ça. Ils devraient être reçu à l’Elysée pour la prochaine fête de la musique.

    • robin darbin dit :

      Je me suis fait la même réflexion . Ils ont un air plutôt équivoque, il seraient pas un peu…..

      • Clément dit :

        C’est plutôt courant chez les « guerriers » : les spartiates, les croisés, les marins des XVIII et XIXe siècles, … préférés tous la compagnies de leurs compagnons à celle de leurs femmes.

        • Robert dit :

          Clément,
          Concernant les croisés, vous avez des sources sérieuses ?
          Vous ignorez que des masses de gens suivaient les croisés, pour l’intendance mais il y avait aussi des « femmes de mauvaise vie » comme on disait.
          Chez les spartiates, cela procédait de l’endurcissement et de la recherche d’un fanatisme guerrier, repris par les SA.
          Chez les marins, c’étaient les conséquences de la promiscuité.
          Pour préférer la compagnie de sa femme, il faut mieux éviter de la quitter de très longues années, et en avoir une, mais cela ne fait pas de tous les hommes en manque des homosexuels par défaut. Même en prison, un bon nombre ne succombent pas à l’inversion des moeurs.

          • Clément dit :

            @Robert
            C’est une blague « historique » au sujet d’un des plus célèbres croisés : Richard Coeur de Lion. Mais oui, il y avait du monde dans les croisades : chez les pélerins pauvres on a plein de couples, voir de familles. Et plusieurs nobles y sont partis avec femmes et serviteurs.
            Mais oui bien-sure, nous savons nous tenir et le manque ne fait pas changer de bord, mais il pousse les curieux à essayer (et statistiquement les « curieux » sont nombreux).

  10. Lagaffe dit :

    D’après les services de renseignement, la fabrication des faux passeports seraient plus facile en Ukraine à cause de l’impossibilité de l’état ukrainien de contrôler les actes de naissances, qui sont très facilement falsifiables, des demandeurs prétendant être nés dans les zones occupées par la Russie au Donbass et en Crimée.
    Les réseaux criminels profitent qu’une partie du pays soit occupé, et du chaos juridique dû à cette situation, pour alimenter un trafic de faux papiers, nécessaire par exemple pour avoir droit à une retraite.
    Le pire est que les vrais réfugiés ukrainiens nés dans le Donbass ou en Crimée ont du mal à justifier de leur droit faute de pouvoir fournir des documents officiels de mairies aujourd’hui aux mains des russes.

  11. Joffe dit :

    L’ukraine ou le niveau zéro de la politique. Ce pays restera dans les annales comme celui qui a tout raté à un niveau stratosphérique. Des camps de ‘refugies’ ce sont ouverts depuis deux ans sous l’égide de l’Onu en échange de leur bonne conduite anti russe. Résultats, les milices d’extrêmes droites qui défilent le bras levé et se pèlent les burnes dans un Dombass qu’ils ne contrôleront jamais se retrouvent à financer des sub sahariens et autres afghans chez eux alors qu’ils ne peuvent pas se chauffer correctement. Ce pays failli est une plaisanterie perpétuelle

  12. Lucien dit :

    On se fout de nous, j’ai déjà vu un reportage vidéo il y a quelques années où des jihadistes tchétchènes combattaient aux côtés des soldats ukrainiens (dont les milices néonazies) contre les séparatistes du Donbass. Ils étaient ouvertement motivés par leur haine de la Russie. Kiev se les garde au chaud au cas où le conflit repartirait avec les pro-russes, laissant quelques « chefs » pour les services de sécurité occidentaux afin qu’ils ferment les yeux. Par ailleurs, il n’y a pas que l’Ukraine qui devrait vous inquiéter. Allez voir du côté de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo et de l’Albanie, et dans une moindre mesure au Monténégro et dans la nouvellement nommée Macédoine du Nord. C’est sans compter tous les « revenants » dans les pays occidentaux bien entendu. Tout ça, nos services le savent très bien.

  13. MD dit :

    Bien sûr , ce n’est pas en Fédération de Russie que de telles choses pourraient se produire !
    Voir:
    http://www.fsb.ru/fsb/press/message/single.htm%21id%3D10438482%40fsbMessage.html
    Je vous laisse le soin de traduire cet article :)!
    PS : il n’y aurait pas eu par hasard, pendant quelques temps, au Donbas des volontaires russes ou Cosaques affichant des symboles néo-nazis dans les rangs des séparatistes?

  14. aleksandar dit :

     » Le SBU a présenté Al Bara Chichani comme étant un cadre important de l’EI. Pourtant donné pour mort, il se serait établi en Turquie après l’élimination, en juillet 2016, d’Abou Omar al-Chichani [dit « Omar le Tchétchène »

    Les Turcs en soutien des djihadistes, encore et toujours

    • Alain d dit :

      Oui, un peu tout de même, tôt en Syrie, et puis aussi en Libye.
      Et quand ils soutiennent des milices qui ne se revendiquent pas comme djihadistes, mais qui elles-mêmes collaborent avec des milices djihadistes, même occasionnellement, notamment pour casser du FDS, l’effet est le même ! Au final Turquie collabore ou utilise des djihadistes.
      Et puis les frères musulmans, ce n’est pas vraiment des Père-Noël : Palestine, Egypte, Syrie, Libye.
      Le passif commence a être lourd !

  15. Pseudo dit :

    Un peu beaucoup biaisé votre première source, ne croyez vous pas? Du pur Sputnik bien de chez tonton Vlad! Tout n est pas faux, beaucoup ici ont pu voir de leurs yeux les mensonges du Kosovo, mais quand même, restons sérieux.

  16. Edgar dit :

    On admettra volontiers qu’un pays en guerre, soumis à un processus de déstabilisation permanent, dont le territoire est en partie occupé par une puissance étrangère, en crise économique, en manque d’énergie, à l’industrie en voie de reconfiguration, à l’administration corrompue, présente des opportunités pour les groupes terroristes ou criminels. Et si ce pays en était même vraiment un avant l’offensive russe… car c’est à une nation en voie de formation à laquelle Moscou s’est attaqué. Avant d’échouer dans sa tentative, de favoriser involontairement le nationalisme ukrainien, d’accélérer la cristallisation d’une nation ukrainienne et de contribuer ainsi fortement à la création d’un rival géopolitique face à la Russie. Superbe retour de boomerang. Du point de vue russe, cette nouvelle Ukraine – hostile, armée, alliée naturelle de la Pologne, naturellement attirée par tous les ennemis historiques de la Russie dans l’Est européen et en Mer Noire – sera l’élément le plus négatif du bilan de Vladimir Poutine.

  17. Robinson dit :

    L’Ukraine semble encore prédisposée à la corruption et à la prévarication ; des aides considérables lui ont été apportées par l’UE, et par les USA notamment par le président Obama, et le vice-président Joe Biden.
    Mais on dirait que personne n’a le droit d’enquêter là-dessus.

  18. Bob dit :

    Il est inutile de dire que des djihadistes sont passés du Levant en Ukraine sans dire comment.
    La faillite des services de renseignements intérieurs contre les djihadistes n’est pas le fait que de l’Ukraine (un état récent faisant face à une annexion de son territoire (la Crimée) et à une guerre hybride dans le Donbass, le tout piloté par son « ancien frère » russe). Que dire des pays occidentaux où différentes vagues d’attentats djihadistes ont été perpétrées?