CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un ex-patron du contre-espionnage met en garde contre les ingérences chinoises dans la vie politique australienne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. cedivan dit :

    Il est de bon ton de trainer Trump dans la boue mais c’est bien le seul qui affronte les chinois.

    • Lagaffe dit :

      Il n’affronte pas les chinois, il taxe leurs produits. Il leur vendrait la Californie s’ils en donnaient un bon prix.
      Il accuse Huaweï d’espionnage mais comme l’indique le département du commerce les entreprises américaines qui fournissent à Huawei des composants ne compromettant pas la sécurité nationale des Etats-Unis peuvent continuer de commercer avec la firme chinoise. Pour Trump tout est une question de fric, pas de sécurité.

  2. Thaurac dit :

    Si on grattait un peu, en France, on trouverait les mêmes choses, peut être d’autres pays, d’autres assos , d’obédiences

    • Stoltenberg dit :

      Lire le livre d’Antoine Izambard « France Chine, les liaisons dangereuses ».

    • Françoise dit :

      Ce n’est pas la peine de gratter en France !
      _ Vente de la Française des Jeux, d’Alsthom, de Roissy Charles de Gaule par le président en personne ;
      _ manifestation mahométane sans dégradation du mobilier urbain et sans heurts, par contre si on manifeste pour la France, on peut devenir borgne et le président s’arrange pour qu’il y ait de la casse.
      _ aides de l’État aux religions qui savent mettre la pression ;
      _ incitations aux clandestins à venir en France, en particulier s’ils sont malades ;

    • Auguste dit :

      Lisez le rapport du Général Lecointre devant la commission du Sénat.831 attaques cyber en 2018.Il y a du Russe qui s’intéresse surtout aux ports de ravitaillement de la Marine.Très peu de Coréen du Nord ou d’Iranien qui n’intéresse pas la Défense et aucune de la Chine.Et beaucoup « d’un grand pays allié,avec qui nous entretenons des relations anciennes…..etc »
      Faut suivre,j’en ai déjà parlé sur un autre article.
      Vous croyez le Général Lecointre au moins ou vous le trouvez gauchiste,troll russe,chinois ….etc?

    • Czar dit :

      tu veux dire un agent israélien siégeant à l’Assemblée nationale française ou une ressortissante marocaine ayant siégé à la table du Conseil des Ministres de la France ?

      Nan c’est de la science-fiction tout ça. Aucun pays digne de ce nom n’accepterait sans réagir ce genre d’empiètements.

    • Électeur dit :

      J’aimerais savoir qui finance nos partis politiques.
      Mais curieusement cette question n’est jamais posée.
      .
      Les partis politiques pré-sélectionnent les candidats aux élections mais personne ne connaît leurs sponsors.
      .
      Nous ne savons pas pour quels intérêts nous votons mais nous savons au moins que ce n’est pas pour nos intérêts.

      • NRJ dit :

        @Électeur
        C’est les impôts et les dons des militants (limités en théorie à 7500€) qui financent les partis politiques. En fonction du nombre de députés et de sénateurs, les partis reçoivent une enveloppe. C’est un système qui a le mérite de permettre à un candidat de ne pas être endetté par rapport à une entreprise ou un riche particulier. Après .ca peut arriver, ce fut le cas de Macron qui n’avait pas de parti, et qui a profité d’être ministre et de faire des déplacements à ce titre pour faire ses shows et récupérer de l’argent pour son élection.

        Pour plus de précisions : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Financement_des_partis_politiques_fran%C3%A7ais

        • Électeur dit :

          @ NRJ, si ce que vous dites est vrai (votre explication, et celle de wikipedia, c’est seulement de la théorie : je sais, par expérience professionnelle, que la réalité n’est pas si claire) alors les finances des partis politiques doivent être contrôlées par la Cour des Comptes parce que c’est de l’argent public pour accomplir une mission de service public. Or les finances des partis politiques ne sont pas contrôlées, c’est un fait.
          .
          Les dons limités à 7500 €, c’est une bien jolie théorie aussi mais qui contrôle ? Personne.
          En revanche, les comptes de campagne électorale sont contrôlés et alors les irrégularités apparaissent. Lorsque les irrégularités devraient entraîner l’annulation de l’élection (cas de Sarko en 2007) il ne se passe rien.
          .
          Par conséquent je reviens à ce que je disais précédemment : en votant pour un candidat nous ne savons pas pour quels sponsors (c’est-à-dire pour quels intérêts) nous votons.

          • Robinson dit :

            La Cour des Comptes est composée de gens très diplômés et très payés surtout pour ne rien faire de vraiment ennuyeux.

          • Clément dit :

            @Électeur
            Ne le prenait pas mal mais « je sais, par expérience professionnelle » n’a que peu de valeur en terme d’argumentation où de preuve. Un article encyclopédique est forcément plus haut sur l’échelle de la preuve.

      • Géo dit :

        D’accord avec « électeur » : les comptes des partis politiques devraient être contrôlés et les donateurs identifiés parce que souvent ça vient de loin et par des itinéraires tortueux, difficiles à remonter. D’autre part la trahison des partis politiques est une constante de notre histoire depuis 1938.
        .
        Il faut contrôler parce que dans ce domaine il y a de grosses anguilles sous roche dont on aperçoit la queue de temps en temps : on se rappelle que J-F Copé, accusé de toutes parts d’avoir tapé dans la caisse de son parti, s’en est sorti en préconisant le contrôle systématique des finances de tous les partis. Aussitôt, silence total dans tout le petit monde politico-médiatique et on parle d’autre chose.

  3. Vivo dit :

    Wouaoou, première fois que j’entends un kangourou s’exprimer 🙂 Juste un seul lien ou tout est dit « Australia’s China Problem » : https://youtu.be/5SDUm1bx7Zc . Très instructif.

  4. floco dit :

    @thaurac
    Même pas la peine de gratter. Certains commence à s’inquiéter de la prolifération de listes électorales  » communautaristes » en France.

  5. revnonausujai dit :

    oui mais non, en France, les politiciens siont à la fois vertueux et ^patriotes; ça ne peut pas nous arriver !

  6. aleksandar dit :

    Une version Pacifique Sud de  » C’est les russes, c’est les russes  » ?
    Cet Occident qui meurt de trouille est un régal !

    • Stoltenberg dit :

      Oui c’est vrai. Ils commencent à devenir nombreux à vous dénoncer. Cela devrait vous agacer.

    • Totec dit :

      Et quand il s’agit des « méchants impérialistes occidentaux » en Russie ou au Vénézuela, c’est pas la même soupe n’est ce pas ?

    • Czar dit :

      je n’ai pas l’impression que « l’Occident » meure autant de trouille que le régime poutinien forcé de jouer sur l’hystérie obsidionale de « la sainte Russie assiégée » pour maintenir l’emprise nécessaire à sa logique kleptocrate.

  7. Le Glaive dit :

    Les confidences d’un ex- patron d’un service d’espionnage occidental: encore un, encore des confidences ! Décidément les retraités du renseignementoccidental, très fatigués, adorent publier des mémoires plus ou moins à trous, et ils savent que s’ils tapent dans le sensationnalisme et s’ils visent le public dans le sens du poil, c’est-à-dire dans le sens de ce qu’il attend, ça fera vendre..
    le public australien, américanisé jusqu’au bout des ongles, est donc friand des récits anticommunistes en général et des récits dramatiques qui dénoncent une menace omniprésente de la part des vilains du moment : dans le Pacifique évidemment ce sont les Chinois !
    Il voit des Chinois partout, comme celle qui voyait des nains partout ! C’est son droit! Il a le droit de se joindre à la cohorte des anti chinois: son pays aligné totalement sur les États-Unis lui en saura gré. Il aura même peut-être le droit à un petit chèque anonyme qui lui permettra d’améliorer la marque de ses biscottes et de son yaourt pour son petit goûter de retraité..
    Les australiens ont toujours été parmi les petits caniches les plus empressés autour du patron Yankee: ce nouveau conte de Noël ne fait que le confirmer et il est à ranger avec les autres, non pas au pied du sapin, mais directement dans la cheminée !

  8. EtienneBee dit :

    Le gouvernement Chinois ne s’embarrasse pas de faux semblants. Il est hégémoniste et le revendique. L’occident refuse de le voir car nous sommes fascinés par leur puissance économique. Or cette puissance n’est possible que grâce à l’occident qui leur a fourni le savoir faire et leur fournit les principaux débouchés commerciaux.
    Il faudra de la lucidité et du courage pour ne pas se faire bouffer par Pékin.

    • Plusdepognon dit :

      @ ÉtienneBee
      Entre les achats dans le secteur énergétique, les entreprises stratégiques et les ports, c’est quand même mal engagé :
      https://www.mediapart.fr/journal/international/211119/le-jeu-de-go-de-la-chine-autour-des-ports-europeens?onglet=full

    • Vivo dit :

      Réaction hypocrite et de mauvaise foi toujours trop et très prévisible.
      N’oubliez pas que la Chine a inventée le papier et l’imprimerie sans quoi les occidentaux en seraient toujours a la transmission orale, pas très pratique n’est ce pas 🙂
      Autre invention chinoise, la poudre a canon. Et oui sans cet ingrédient destructeur la colonisation n’aurait jamais eu lieu.

      Donc, concernant votre « savoir faire » (grâce aux inventions chinoises), a quoi aurait t-il servi en restant tout seul dans votre coin. N’est ce pas la Chine qui a permis a vos « inventions » d’être produit en grande masse et a bas cout afin de vous remplir les poches? Car quelle autre population aussi disciplinée, exploitée a la limite de l’esclavage, aurait pu jouer ce rôle, l’Afrique, l’Inde? Lol si c’était eux il y aurait déjà eu des révolutions.

      Donc remerciez les chinois de vous avoir permis d’acquérir ce niveau de vie.

      • Robinson dit :

        Noter SVP que l’électricité, entre autres, n’a pas été inventée par les Chinois.

      • El Cano superstar dit :

        @ petit troll Vivo.
        Un peu de modestie ne vous ferait pas de mal non plus : sans nous vous ne sauriez pas encore que la Terre est ronde.

  9. Françoise dit :

    @Aleksandar : L’Occident mal en point vous régale. Ça prouve donc que la Russie est mal en point, sinon vous ne vous régaleriez pas. CQFD
    .
    Par ailleurs, je reconnais que les tous les intervenants manquent de diplomatie, moi y compris.

    • aleksandar dit :

      Ce n’est pas l’occident ( la Russie n’en fait plus partie, elle s’est tournée vers l’Est , il n’y aura pas de retour ) qui me fait rire, ce sont les trouilles millénaristes des occidentaux.
      Et leur manque de confiance dans leur propre système.
      L’ occident est fort dans la mesure ou il respect ses propres valeurs, la famille, l’effort, le travail, la Nation, la liberté de pensée, la liberté de manifester, la laïcité, la démocratie dans son ensemble, un capitalisme contrôlé par L’État , seul garant du bien public, une solidarité entre citoyens et générations etc.
      Malheureusement,tout ça a été détruit sous les influences convergentes des gens de gauche ( destruction des valeurs ), des eurocrates ( destruction de la démocratie ) et des multinationales ( promotion forcenée de l’individualisme consumériste ).
      L’autre aspect étant la régression mentale qui a consisté a déclarer certains sujets  » tabous » d’autres intouchables, a la multiplication des interdits et des normes et finalement a un enfermement de la pensée dans un cadre idéologique marqué par intolérance et agressivité digne de l’ex-URSS.
      Aujourd’hui la si célèbre Controverse de Valladolid ne pourrait jamais avoir lieu.
      Dommage parce que justement ce qui a fait la force de l’occident depuis la Renaissance et le Siècle des Lumières c’est justement cette capacité intellectuelle a tout questionner
      Il faut ajouter le modèle de société importé des USA et devenu dominant du pognon-roi et ou tout s’achète et tout se vend.
      Quand on ne croit plus en rien, quand l’ultime but dans la vie c’est de s’acheter le dernier Apple ou le dernier SUV, quand on prétend même changer l’ordre naturel en faisant la promotion des théories du genre, quand on oublie ses valeurs fondamentales en fonction du copinage ou du prix du brut………….on devient faible.
      Et quand on est faible, la peur s’installe, souvent pour des raisons irrationnelles.
      Pire , on finit par plaquer ses peurs irrationnelles sur le comportement des autres
      Une petite histoire russe pour finir :
      Dans l’ex URSS le ministre de la Défense et le ministre des Finances discutent
      – « On devrait envahir l’Allemagne » dit le premier
      – « Tu es fou rétorque » le second, « Ou on irait acheter des machines-outil alors ? »
      Il suffit de remplacer machine-outils par gaz et acheter par vendre pour être en 2019.
      Dormez en paix, les russes ne sont pas près de venir tuer la poule aux œufs d’or.
      Simple logique
      Bien a vous

    • aleksandar dit :

      @Françoise
      Pour en revenir a l’article et concernant les chinois, ils sont de toute façon appelé a devenir un acteur important dans le multilatéralisme.
      Pour une raison simple: le nombre.
      Il y a des « invariants  » dans l’histoire de l’humanité.
      Tout ce qui est décrit dans cet article, recruter des agents d’influence, il ne faut pas se leurrer, tout le monde le fait chez les autres.
      La France y compris.
      Il est vrai que la Chine est animé d’un esprit de revanche depuis la Guerre de l’Opium et les Traités Inégaux qui les ont humiliés.
      Le seul point positif pour nous c’est que les chinois sont des joueurs et des marchands.
      Le militarisme, le bellicisme, la conquête par la force brute sont absents de l’imaginaire chinois.
      Ce qui n’exclut pas la volonté de se créer un cordon sanitaire a ses frontières comme c’est le cas pour la mer de Chine du Sud.
      Et une zone d’influence proche
      Mais a chaque fois qu’un chinois voudra vous b…. il choisira la manière douce, la négociation, le commerce

  10. Lagaffe dit :

    Méthodes d’infiltration et de manipulation de la Chine un peu partout dans le monde : un transfuge chinois a lâché des informations détonantes aux responsables australiens :
    https://www.ouest-france.fr/monde/australie/revelations-explosives-en-australie-d-un-ex-espion-chinois-6621929

  11. Parigot dit :

    La guerre hors limite :
    https://youtu.be/_L3o68NifS0

  12. Bob dit :

    Le port de Darwin au main du parti communiste chinois avec la bienveillance des autorités locales (soupçons de corruption), et l’armée australienne qui pense reconstruire un port. C’est assez pitoyable. Le PCC réussira à manœuvrer l’Australie par pression économique comme pour l’Asie (exceptée l’Inde).