Guerre électronique : Le ministère des Armées lance la réalisation du programme ARCHANGE
En février 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé le lancement du programme « CUGE » pour « Capacité universelle de guerre électronique », destiné à remplacer les deux avions C-160 Gabriel actuellement en service au sein de l’Escadron électronique aéroporté 00.054 « Dunkerque ».
Il était question d’équiper non pas deux mais trois avions avec cette nouvelle charge de guerre électronique. La seule indication donnée était qu’ils appartiendraient à la gamme « Falcon » de Dassault Aviation.
Il fallut attendre le dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour apprendre qu’il s’agirait de trois Falcon 8X, capables de franchir la distance de 6.450 nautiques [11.945 km] et de voler à la vitesse maximale de Mach 0,9 à l’altitude de 51.000 pieds [15.545 m]. Le tout en étant 30% plus « éco-efficient » que les autres appareils de mpeme catégorie.
Restait alors à lancer le développement et l’acquisition de ces trois Falcon 8X adaptés à recevoir cette capacité universelle de guerre électronique. Ce qui vient d’être fait, à l’issue d’un comité ministériel d’investissement réuni le 18 novembre.
« Le renseignement est indispensable à nos opérations militaires. Fruit de 10 ans d’études, le programme ARCHANGE équipera l’armée de l’air dès 2025. Sa mission : la guerre électronique, soit l’interception d’émissions radio et radar », a commenté Mme Parly, via Twitter.
Pour rappel, ARCHANGE signifie « Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération. »
« Résultat de dix années d’études sur des technologies de pointe, l’ensemble des capteurs constituant la charge utile sera développé par Thales. Cette charge utile, basée sur des technologies innovantes [antennes multi-polarisation, intelligence artificielle pour améliorer les traitements automatiques], permettra de détecter et d’analyser les signaux radar et de communication grâce à des capteurs intégrés sur un avion d’affaire Falcon 8X construit par Dassault Aviation », a expliqué le ministère des Armées.
Outre la livraison des trois Falcon 8X « ARCHANGE », il est prévu de mettre en place une plateforme d’entraînement pour leurs futurs équipages sur la base aérienne d’Évreux.
« Les systèmes ARCHANGE accroîtront significativement les capacités de renseignement électromagnétique aéroporté français et contribueront à l’effort particulier sur la fonction stratégique ‘connaissance et anticipation’, gage de l’autonomie de décision de la France et de sa supériorité en opération », fait encore valoir le ministère des Armées.
Mis en service il y a maintenant 30 ans, le remplacement des deux C-160 Gabriel est une priorité, d’autant plus que la flotte de Transall C-160 ne tardera pas à s’éteindre. Ces appareils sont essentiels pour le renseignement militaire français dans la mesure ils permettent de collecter et d’analyser des signaux électromagnétiques, et donc de pouvoir évaluer les forces d’un adversaire et d’adapter, par exemple, les contre-mesures électroniques à ses moyens de protection.
Avec 3 X8, 8 ALSR, les Reaper et Euromale, on devrait plus être autant dans la mouise que maintenant. Et ça nous place environ au même niveau que les Britanniques.
Par contre ces 8X ne devraient pas avoir fonction de brouillage offensif … peut-être les drones (programme SCAF) pourront-ils avoir cette possibilité, pour laquelle nous sommes actuellement démunis, hors le Spectra sur Rafale …
Spectra est défensif.
Le brouillage est défensif.
Le brouillage de puissance permet à un avion spécialisé de protéger une flottille.
Le brouillage intelligent permet à un avion de se protéger lui même
lez brouillage offensif du rafale se résume au pet du pilote mis en ligne de code …si il chope la liaison 16 de l’ennemi bien sur
mais comme ils ont eu la photocopie de l’image des antennes de l’ennemi ,c’est difficile de la choper vois tu
Trois 8X effectuent déjà des vols techniques au CEV et plusieurs ont recemment eté envoyé dans l’Arkansas
@cortoM
Pourquoi l’Arkansas??
@Carin
Dassault Falcon Service (DFS), Le Bourget (France)
Dassault Aircraft Services (DAS), Little Rock (Arkansas, États-Unis)
Dassault Aircraft Services (DAS), Wilmington (Caroline du Nord, États-Unis)
Dassault Aircraft Services (DAS), Reno (Nevada, États-Unis)
Dassault Aircraft Services (DAS), Sorocaba (Brésil)
https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-falcon-jet-acheve-le-nouvel-agrandissement-de-little-rock/
@CortoM
Je me suis mal exprimé… je sais que Dassault est très bien implanté aux states, mais ces implantations sont dites de « services » et concernent les aménagements personnalisés des avions…
ma question portait sur le pourquoi l’Arkansas alors que ces 3 falcon n’auront droit qu’à un aménagement de type militaire??
À moins que les 8X ne soient fabriqués aux États Unis, sinon je ne voit pas l’utilité de ce petit voyage au cœur d’un pays qui en matière d’espionnage est probablement notre pire ennemi!
Le monde industriel est loin de la logique d’affrontement nationaliste et souverainiste. Dans une logique industrielle et économique Dassault est naturellement implanté sur un marché comme les Etats-Unis avec des infrastructures permettant divers travaux de l’aménagement, l’équipement, maintenance et révision… Mais Dassault est aussi lié avec les institutions gouvernementales américaines, entre autre par le biais de l’Arkansas Aerospace and Defense Alliance. C’est également le cas de Safran. Arkansas Aerospace and Defense Alliance appuie directement le Pentagone d’un point de vue aussi bien patriotique qu’économique.
donc implanté là bas ,nos société seront limité par le droit américain qui maintenant se permet d’intervenir contre les compagnies à l’étrangers qui sont liés soit par des accords ou liés au paiement par Dollars…..on va être vachement indépendant avec ces trois trapanelles si les amerloques ont quelque chose à gratter pour nous emmerder ..ils emmerdent tous le monde en ce moment !
on se demande si c’est bien notre ancien allié ce pays
On pourrait aussi monter des charges de détection et de brouillage de puissance sur nos MRTT et AWACS. Ceux-ci font généralement des hippodromes en arrière de la zone des combats.
@ Deres
Peut-être que la distance de sécurité qu’ils s’imposeraient lors d’un conflit majeur est trop grande ?
Le choix a été fait de passer sur un vecteur plus petit. Ça permet aussi d’avoir plus de vecteur.
C’est pas un équipement modulaire.
Pour ceux qui ne connaissent pas le domaine, une introduction à sa complexité:
https://www.asso-supelec.org/global/gene/link.php?doc_id=1484&fg=1
Comme quoi, en la matière, il ne suffit qu’on nous brouille l’écoute.
Si je comprends bien c’est l’art de décaler les sons.
Mais pourquoi 2025 ? Ils avaient quand même le choix dans la date !!
Vos jeux doivent cesser. C’est trop subit vous lassez …
Une pensée pour les poètes de la DGA ou du ministère qui trouvent toujours un acronyme bien senti.
Excellent 🙂 !
@Green
Ahah, c’est vrai… le GABRIEL fait maintenant « peter » son grade .. ARCHANGE!
@ Carin
Ou pour éviter de se faire passer en boucle la chanson de Johnny pendant 50 ans aux dîners de famille…
https://youtu.be/CaIL-HhimyY
@Belzebuth
Ou Gaby prends conscience que la mer le long du golfe (persique) n’est plus très claire!!
Je me faisais la même réflexion…
Le plus beau c’est quand même le CAESAR, CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie
ça me fait penser au BRUTUS américain… je ne sais pas si c’est un acronyme, et ce que ça signifierait, mais en tout cas on a bien compris l’objectif de ce véhicule face au CAESAR !
Merci pour le lien 🙂