CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’administration américaine approuve la vente de 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache au Maroc

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. R2D2 dit :

    Entre les errements francais et l’offensive américaine on sent bien le virage du Maroc: les Mirage et Gazelle laissent leur places à des F16 et des Apaches.

    • Fralipolipi dit :

      C’est sûr que si le Maroc se cartonne avec qqun un jour, les USA vont courir au galop pour venir aider leurs amis marocains 😉 Moi j’y crois. Avec toute l’actualité Trumpienne de cet Automne, c’est du sûr, du TREEES solide même.
      .
      M’enfin, il est bien l’Apache, super cher … mais bien.
      Est-ce le meilleur pour le Maroc ? Làààà c’est aut’ chose.

    • Sonata dit :

      En même temps entre une Gazelle et un Apache…

      • rafi77 dit :

        Entre une Gazelle et un Apache il y a le Tigre, puissant, véloce et bien moins cher que l’Apache

        • Jason Bourne dit :

          On pourrait encore surenchérir . Vous avez le Mangusta , l’hélico d’attaque italien , certes moins performant que le Tigre et l’Apache mais au moins 3 fois moins chère ! En plus, ils auraient pu l’assembler eux mêmes comme le font les turcs
          Un bon rapport qualité/prix.

        • Nico St-jean dit :

          @rafi77
          .
          Faux, je l’ai démontré à mainte reprise sur le site et même récemment, le Tigre HAD dans ça dernière version coûte un peu plus cher que le Apache AH-64E qui est bien plus équipé technologiquement (contrôle de UCAV, Radar à bande millimétrique etc) et coûte beaucoup plus cher que le Viper qui est lui aussi plus avancé mais moindre que l’Apache.
          .
          Si vous voulez je ressors les chiffres gouvernementaux ? Je suis de bonne foi vous savez.

  2. Plusdepognon dit :

    Et ça ne fait partie que des nombreux achats de matériels américains dans le Maghreb…
    https://m.libe.ma/24-helicopteres-de-combat-Apache-pour-les-FRA_a110636.html

    Peut être que les italiens auront la MCO :
    https://www.vehicules-militaires.info/ah64e-apache

    Pour l’hélicoptère Apache lui-même :
    https://www.air-cosmos.com/article/leonardo-se-charge-du-mco-des-hlicoptres-apache-britanniques-819

    Personnellement, je me souviendrai toujours que les marocains ont des VAB 6×6 :
    https://www.journaldu4x4.com/vab-6×6-renault-trucks-defense/

  3. Fralipolipi dit :

    Bizarre cet achat de 4,25 Milliards $ réalisé sans aucun appel d’offre … et bim, directement pour les US, et à tarif coquet qui plus est !
    .
    Mais bon, c’est pas comme si le Tigre HAD (et avant lui le HAP) ne cessait de faire ses preuves depuis des années au beau milieu du Sahara … pas si loin de là.
    .
    Et c’est pas comme si le Maroc aurait plutôt intérêt à favoriser la mobilité, l’allonge et l’agilité (du Tigre) plutôt que la puissance de feu (de l’Apache) face à d’éventuelles colonnes infinies de chars lourds ennemis à ses frontières …
    .
    … Bref, c’est moi qui devient subitement suspicieux ou bien …?…
    .
    https://www.avionslegendaires.net/2019/11/actu/feu-vert-a-lachat-dah-64e-guardian-par-le-maroc/

    • Fouad dit :

      Fralipolipi
      bonjour,si il y a eu pendant un moment une hésitation entre celui des turc et l’apache étant donner la zone ou c’est beau jouais vont entré en action le dessert ces apache on fait leur preuve et ceux des turc pas très concluant en syrie le tarif ne comprend pas seulement les apache mais aussi tout ce qu’ils contient armement ,formation,semulateur ect….et ne pas oublier les compensation lier au contrat le maroc a toujour acheter a bon prux chez les us et leur sav et au top pour finir le maroc cherche a ce doter d’usine d’armement ce contrat doit en etre lier a mon avis cars avec les 23 F16 VIPER le maroc a casser la tirelire pour avoir signer pour plus de 10 milliard de dollar en cette année 2019

    • Montaudran dit :

      La procédure d’appel d’offre n’est pas une obligation pour les achats d’arme, pour la France il n’est pas question de mettre en concurrence Airbus, LM et Dassault pour l’achat d’un avion d’arme. L’Etat passe un marché à un ou plusieurs constructeurs choisis.
      Comme c’est un acte politique et non pas économique le choix du pays importe. Le Maroc choisi de se rapprocher des USA.

    • jyb dit :

      ou bien le Maroc fait partie de la « wild bunch » sous commandement saoudien qui s’attaque au yémen « gratuitement ».

    • Alpha dit :

      Cet achat, s’il se fait, se fera via le Foreign Military Sales qui vise à faciliter les ventes d’armement d’Etat à Etat … Du « gré à gré » en somme, ce qui est légal.
      L’acheteur (le Maroc) ne traite pas avec l’industriel (Boeing) mais avec la Defence Security Cooperation Agency ( DSCA ) du Pentagone. C’est plus souple, moins long, le financement et le droit sont pris en compte, ainsi que la formation, l’assistance technique, etc…
      En fait, c’est un « pack » qui est proposé, et qui nécessite seulement l’aval du Congrés US.
      La France imite ce procédé depuis 2013, et le contrat Rafale avec l’Inde s’est fait sous cette forme, alors qu’avant il y avait un nombre incalculable d’intermédiaires : La perte du contrat Rafale avec le Maroc justement en était l’exemple parfait !

  4. So dit :

    C’est dommage car le Maroc cherche à développer une industrie militaire via des transferts de technologies et l’achat de brevet. En achetant US il ne peut y avoir de transfert de technologie alors que si il avait acheté turque ou italien il aurait pu négocier des transferts de technologie et pourquoi pour l’hélicoptère turque une construction locale. Mais bon le Maroc est trop dépendant du soutien US sur le Sahara occidentale disont que c’est une contrepartie de ce soutien officiel.

    https://m.le360.ma/politique/armement-le-maroc-va-se-lancer-dans-lindustrie-militaire-202803

    https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/sahara-occidental/sahara-occidental-washington-contre-la-creation-dun-nouvel-etat-en-afrique_3576661.amp

    • Fouad dit :

      So
      ce n’est qu’une question de temps le maroc a déjas plusieurs accord avec de grand fabriquant d’arme pour des transferts de technologie pour sont industrie militaire d’ailleurs on en a déjas une industrie mais priver et les gros groupe comme boeing déjas installer au maroc ce sont proposer a fournir toute ce qu’il faut pour la démarrer je me fait pas de soucie on en auras une trés prochainement le maroc c’est trés bien négocier comme a notre habitude ils essayent d’etre le plus discrét possible cars le militaire sujet hautement stratégique

      • joni dit :

        votre français est moyen, Israel va vous détruire en 2 sec

        • Fouad dit :

          joni
          lol ,israel a dèjas eu a faire a nos valeureux force armé royal demande leur si ils veulent remettre sa pathétique t’on post

        • robin darbin dit :

          Et pour quel motif s’il vous plait ? Les marocains ne sont nullement antisémites ! Ceux qui le sont ont l’esprit pollué par des idéologues douteux. Comme français, j’ai des amis marocains musulmans et aussi des amis juifs marocains qui vivent en France. Ils ont toujours partagé une même culture ! Et une belle en plus. C’est le pays de l’accueil. Franchement Israël c’est pas leur problème.

        • Pravda dit :

          C’est quoi l’intérêt de votre réponse et le rapport au sujet?

      • James P. dit :

        Donc, le Maroc pourra fabriquer des hélicos militaires, nommés Lion ou Éléphant…. grâce au transfert de technologie; comme l’Europe fabrique le Tigre maintenant, grâce au transfert de technologie USA

        • Blondin dit :

          c’est sur que le Tigre n »aurait pas pu se faire sans les américains, pas de moteur Turboméca, de canon Nexter, pas de roquettes TDA… sans eux !! Airbus fabrique des hélicos depuis suffisamment longtemps, sans aide US, c’est n’importe quoi

  5. petitjean dit :

    Un constructeur européen avait-il été sollicité par cet appel d’offre ?
    Quand je pense aux cadeaux que la France fait au Maroc, je m’interroge
    juste un exemple , le ligne TGV, qui relie Tanger à Casablanca, (lancée officiellement en 2007 en présence de Mohammed VI et Nicolas Sarkozy) projet à deux milliards financé pour moitié par la France : cadeau = 1 milliard !
    et il y a tout le reste, donc « l’accueil » de centaines de milliers de Marocain en France !
    Y’a un truc qui m’échappe………………….

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ce type de financement signifie en gros que la France va emprunter à la place du Maroc, le Maroc assumant les paiements bien entendu. Cela permet au Maroc de bénéficier de taux plus bas. Ce n’est certainement pas un cadeau.
      C’est pour cela que ces financements sont validés par Bercy qui juge la solvabilité du pays pour estimer le risque de défaut. Le Maroc étant en plein boom économique le risque de défaut est faible.
      Mais pour l’Egypte, sauf erreur, les saoudiens étaient derrière pour rassurer Bercy.

      • Vinz dit :

        Y a surtout Mr big fat Zohr derrière concernant l’Egypte 🙂

      • Czar dit :

        « Ce type de financement signifie en gros que la France va emprunter à la place du Maroc, le Maroc assumant les paiements bien entendu. Cela permet au Maroc de bénéficier de taux plus bas. Ce n’est certainement pas un cadeau. »

        pour qui ? a priori si ça se rajoute à NOTRE endettement, ça pèse sur notre notation par les agences internationales, et ça limite nos marges de manœuvre sur les projets d’investissement sur NOTRE territoire.

        le contribuable français ne s’y retrouve pas, puisque c’est lui qui finance le différentiel d’intérêts sur les marchés internationaux
        tout ça pour des projets qui sont ceux de groupes multinationaux ayant de moins en moins leur intérêt en France, quand bien même les petits cucks hexagonaux s’obstinent à les appeler « français » pour se rassurer ( et parce qu’ils ne comprennent rien à l’économie, en règle générale)

        • Stoltenberg dit :

          C’est pas 1 milliard qui va peser, crétin abject. C’est surtout tout le système social et administratif qui pèse et qui fait que les Français vivent à crédit depuis un certain moment. Un crédit qui sert non pas à investir mais à financer la consommation cette horde de médiocres qui en réclament toujours et n’ont jamais assez. En d’autres termes la gauchiasse. Le reveil sera bien difficile.

        • Polymères dit :

          Croyez bien que si donner de l’argent en crédit serait non profitable, les banques n’existeraient pas.
          Les états font la même chose, on prend un crédit à tel taux d’intérêt et on en fait profiter un autre pays qui ne pourrait pas avoir un tel taux. Nous il suffit d’augmenter un peu plus le taux d’intérêt par rapport à ce qu’on emprunte, pour se faire de l’argent.
          Ce sera ce pays qui va payer le remboursement, pas le contribuable et l’argent qui est donné ne vient pas de nos impôts mais des marchés financiers. En soit on ne perd rien, on gagne même de l’argent en plus de profiter de l’investissement pour nos armements ou autres.
          Le seul moment ou l’on risque de perdre, c’est si le client ne paye plus, mais bien entendu, pour le client, ça ne se fait pas sans incidence sur tout l’aspect financier et de confiance.

          En parlant de confiance, la confiance ne se mesure pas à la taille de la dette mais dans la solidité de l’économie, la stabilité de l’économie et de la capacité de remboursement. La France comme beaucoup de pays fortement endettés sont ceux qui ont les meilleurs taux, ce n’est pas un hasard et les pays qui n’ont pas ce que nous avons, s’ils n’ont pas de dettes, c’est par ce que pour eux elle est trop coûteuse et qu’ils ne peuvent pas rembourser avec l’assurance que leur économie tiendra la route. C’est comme pour les pays producteur de pétrole qui dépendent beaucoup des revenus, croire qu’ils ont la même capacité d’endettement que nous, c’est se tromper, si le pétrole chute, leurs revenus chutent et les taux d’intérêts vont monter en même temps que l’inflation, rendant la dette hors d’atteintes. Ces pays font donc des « réserves » d’argent pour pouvoir tenir le coup. La dette n’est pas un automatisme qui se fait dans les pays à problèmes, qui ont des déficits, non, la dette est une possibilité d’investissement ou les pays riches sont les principaux bénéficiaires.
          Je sais que beaucoup de personnes pensent que si nous avons 100% de la valeur du PIB en dette, ça veut dire que nous avons un problème et que les pays qui n’ont pas de dettes n’ont pas de problèmes. Cela est faux, un pays endetté ne va pas forcément s’effondrer à cause de sa dette comme un autre ne va pas forcément s’en sortir par ce qu’ils n’a pas de dettes.

          Vous avez tout faux, on ne perd rien dans ce genre de crédit ou nous sommes un intermédiaire qui se fait sa commission au passage. Ce n’est pas de l’argent du budget de l’état qu’on donne, mais celui d’investisseurs du monde entier qui se noient dans des fonds d’investissements, des banques, des sociétés et j’en passe.
          Alors oui, le total de la dette qu’on peut mettre sur notre dos augmentera de quelques milliards (en fonction du crédit) mais cet argent servira à financer des choses que nous faisons chez nous et chaque année on aura le petit % d’intérêts supplémentaire qui ira gonfler un peu le budget de l’état, donc donnant plus de moyens.
          C’est un investissement ou nous sommes totalement gagnant.
          Comme pour la Grèce, combien de fois avons nous entendu que l’on donnait notre argent aux grecs, alors que non, c’est pareil, l’argent vient des marchés et ce sont les grecs qui payent ces milliards, pas le contribuable français, l’état lui reçoit des centaines de millions de profits….
          Pas étonnant que les grecs se plaignent des états européens qui se font de l’argent sur leur dos, les allemands déclarants mettre ce profit de côté pour le rendre aux grecs (ils le garde comme une caution en cas de problèmes)

          • Czar dit :

            « Croyez bien que si donner de l’argent en crédit serait non profitable »
            avant de me répondre, faudrait commencer par apprendre à lire correctement mon comm’, je n’ai jamais dit que ce n’était pas « profitable », j’ai souligné que ce n’était pas profitable à l’ETAT français, et donc à la population dans son ensemble.

            Quand on privatise la FDJ pour l’équivalent de deux années de fric gaspillé dans l’AME ou ces usines à cash que sont les autoroutes ou bien les aéroports, , ça profite évidemment aux investisseurs, nettement moins aux finances publiques via ce fusil à un coup.

            qualifier notre dette de « bonne » est une blague, puisque notre notation n’est PAS équivalente à celle de l’Allemagne. (Aa2 contre Aaa pour Moody’s, AA contre AAA pour Standard&Poor ainsi que pour Fitch) . on s’endetteA un COÛT PLUS ELEVE que celui de l’Allemagne

            c’est donc exactement le mécanisme que je soulignais : sous prétexte de décrocher un contrat pour des entreprises privées (dont d’ailleurs une bonne partie du contrat officiellement allégué est en fait rétrocédée via divers ‘offsets’ au pays client, on aggrave la charge de la dette, et donc via la dégradation des nos fondamentaux, la notation de notre dette par les agences internationales ET DONC LE COÛT DE CELLE-CI SUR LES MARCHES;

            on fait donc payer au contribuable français le prix réel de l’obtention de ce contrat obtenu par des boites privées, assez largement postées hoirs de nos frontières (notamment leur siège) en alléguant – toujours (et de façon fumeuse) la myriade d’impôts « qui nous revient », MAIS QUE PERSONNE NE S’OCCUPE DE CHIFFRER EXACTEMENT (on se demande bien pourquoi)

            Se rassurer avec les taux négatifs est tout aussi risible, car ça n’est jamais que se rassurer sur un système de planche à billets qui va dans le mur, chacun le sait, mais qu’on n’ose pas arrêter jusqu’à ce que ça pète, histoire de pas rejouer tout de suite 2008.

            Quant à la faribole de ‘l’emploi en France’, cet éternel dahut de tous les cocufiages, pour mémoire les multinationales « françaises » emploient 5 millions de salariés en France, les multinationales allemandes emploient elles un million de salariés de plus, pour un PIB à 50% supérieur au nôtre.

            La vérité est que s’il y a avait un économiste sérieux au lieu des perroquets panurgiques de communiqués officiels, on se rendrait compte que ces contrats mirifiques sont le plus souvent AU MIEUX neutres sur le plan de ce qu’ils rapportent à la puissance publique.

            (et je passe sur le triso égaré du courrier des lecteurs du figaro qui nous sert sa diatribe sur le système social français sans vraiment de rapport avec le sujet

            après je suis parfaitement d’accord pour couper derechef sa retraite de parasite improductif et jactant et ses soins médicaux, les vieux cons dans son genre, c’est exactement ce qui ruine le pays – après l’avoir noyé de dette et d’immigrés)

        • Aymard de Ledonner dit :

          La France reste bien notée et emprunte à taux négatifs donc où est l’impact négatif pour les français. Par contre Alsthom et les entreprises impliquées sur le projet vont payer des impôts en France (peut-être pas assez mais toujours plus que si elles n’avaient pas eu le contrat) et leurs employés payent également des impôts et dépensent leur argent en France ce qui profite à notre économie.
          Pour moi la seule chose à surveiller avec ce type de soutien, c’est le risque de défaut du pays en question. Si le pays est vraiment fragile, il faut prendre une garantie sur une infrastructure, un peu comme les chinois.

          • fabrice dit :

            La France n’emprunte pas des Francs Français mais des Euros. Les prêteurs ne regardent donc pas la stabilité du Franc Français mais de l’Euro. Pour simplifier les prêteurs prêtent à taux bas parce que l’Allemagne fait des excédents qui permettent aux autres Etats membres de l’Euro d’emprunter. Le hic est que nous ne pourrons bientôt rien refuser à l’Allemagne, l’Alsace Lorraine, le siège de permanent au CS de l’ONU, l’arme atomique…Il suffit à l’Allemagne d’attendre.

    • jccdm dit :

      S’agissant de la vente du TGV, il s’agit d’une garantie COFACE pour couvrir les risques liés à l’exportation, il n’y a pas un euro du budget national français
      Les ravages de l’info par youtube et facebook …

  6. Euclide dit :

    Avec quelle poignon peuve t’il se payer ces jouets coûteux sachant que le Royaume est aux abois économique ?
    Voir les émeutes dans le Rif entre autres .

    • Parabellum dit :

      des Chinook marocains dans la bss ça aiderait non…? Perte évidente des marchés par Airbus helico et problèmes de fiabilité et disponibilité de produits aussi importants que les helico de combat et l a400 et pas de nouveaux projets pour du lourd et du simple.avenir difficile…?

    • carlin dit :

      Avec le commerce du cannabis qui inonde nos banlieues françaises, ce qui n’empêche pas nos présidents français successifs de rester passifs pour maintenir la paix sociale !!!!

    • Fouad dit :

      Euclide
      viens pas confondre t’a poubelle avec le maroc de quel émeute du rif tu parle moi j’y vie??????et t’occupe pas de notre économie le maroc au aboie mdrrrrr occupe toi plutot de la votre en algérie qui a eu près de 1800 milliards de dollar en moins de 20 ans et qui deviens de une honte planétaire quand on voie dans quel état est le pays une vrais décharge

    • Le Glaive dit :

      @ Euclide : étant donné les milliers de tonnes de cannabis produits au Maroc et écoulés entre autres, en France, il y a des entrées d’argent colossales, qui doivent bien arriver entre quelques mains haut placées…

    • petitjean dit :

      @Euclide
      je me demande si la production massive de cannabis, qui inonde l’Europe, n’est pas une grosse source de revenu pour le Maroc !………

    • jyb dit :

      @Euclide
      non le royaume n’est pas aux abois. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des amis impuissants mais richissimes.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il y a des inégalités mais l’économie semble très saine.
      https://www.challenge.ma/le-fmi-analyse-le-maroc-et-son-economie-113003/
      Le Maroc a diversifié son économie et accueille de nombreux sous-traitants dans l’automobile et l’aéronautique. Ce pays semble en bien meilleur situation que son grand voisin malgré son gaz….

    • fabrice dit :

      En général quand il y a des émeutes dans le Rif c’est que l’Etat marocain sévit contre la culture du cannabis…C’est plutôt une bonne nouvelle.

  7. francois dit :

    Attention, un buzz a lieu sur le même sujet il y a quelques heures sur le site « avions légendaires » par le célèbre Arnaud. Ces sources pourraient être similaiers aux votres.

  8. Pascal (l'autre) dit :

    « Entre les errements français et l’offensive américaine on sent bien le virage du Maroc: les Mirage et Gazelle laissent leur places à des F16 et des Apaches. » Les Américains n’ont pas eu à forcer leur talent pour emporter le marché des avions de combats marocains, avec la bande de pieds nickelés qui a officié ! Entre Dassault, la D.G.A., le ministère de la défense, Matignon et l’Elysée, chacun tirant dans son sens et se prétendant l’unique interlocuteur………………………… les Marocains ont choisi!*
    *L’histoire ne dit pas si les Marocains auraient fait l’objet « d’amicales pressions » de Washington mais avec les méthodes desYankees ont ne sait jamais.

  9. Plusdepognon dit :

    Le Maroc, on en parle peu mais il s’y passe des choses quand même :
    https://www.jeuneafrique.com/694884/politique/attentat-terroriste-au-maroc-une-radicalisation-expresse-et-pas-de-liens-directs-avec-letranger/

    Poutant l’histoire du Maroc n’est pas un long fleuve tranquille ces dernières décennies :
    https://youtu.be/0c98kJvJ268

    https://youtu.be/IfOO0-wS6Yo

    Car malgré les attentats de Casablanca (33 morts en 2003) et de Marrakech (17 morts en 2011), le royaume a lutté férocement contre le terrorisme. Mais ils sont aussi touché par le terrorisme « low-cost » (au rabais).
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/maroc-demantelement-d-une-cellule-preparant-des-attentats-selon-la-police-20190603

    • Fouad dit :

      Plusdepognon
      Quel rapport avec le sujet ?????aller occupe toi de t’on pays l’algérie qui va bientot sombré dans le ko nos service de sécurité sont reconnu a travers le monde c’est pas chez nous que les terroristes vivent tranquillement va faire un tour dans le sud de l’algèrie base arrière de tous les terroriste du sahel

      • Plusdepognon dit :

        @ Fouad
        Si seulement on pouvait y faire plus qu’un tour…

      • Paul Bismuth dit :

        @ Fouad
        L’Algérie, c’est l’histoire d’un gâchis :
        https://youtu.be/4cIFqQJKZb0

        Et le reportage ne parle pas de la main basse de la Chine sur le pays.

      • petitjean dit :

        @Fouad
        le terrorisme est aussi présent au Maroc. il est déconseillé aux touristes de s’éloigner des centre villes et d’aller faire notamment des randonnées dans les endroits isolés.
        Je suppose que vous n’avez pas oublié le double assassinat de deux touristes scandinaves cette année, toutes deux égorgés par vos terroristes
        Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’il faut nier les menaces dans votre pays.

        • Fouad dit :

          petitjean
          je n’ai jamais dit que nous n’avons pas de terrorisme chez nous cette plaie est mondial mais le maroc fait tout pour éviter des attaques sur sont sol ou ailleur dans le monde la preuve en est que fin octobre le maroc a démantelée une cellule parle de l’attaque qui viens d’avoir lieu en algerie ou 8 soldat de chez vous viennent d’etre tuer par eux le 18 novembre 2019 on en parle?????

          • Pravda dit :

            ??? Vous devez vous tromper de site, pas trop d’algeriens ici, et ce n’est pas parce certains critiquent le Maroc qu’ils ont changé de nationalité.

          • jyb dit :

            @fouad
            un point sur lequel nous sommes d’accord, l’efficacité et l’excellent niveau de coopération du bcij marocain.

  10. Thaurac dit :

    Encore un peu, c’est nous qui les finançons!

    • JF dit :

      C’est le cas. Depuis 1992, la France au titre de l’aide française au développement a offert gracieusement 5.6 milliards d’euro. En 96 la dette marocaine envers la France était de 25 milliards de francs. Rien que que dans l’année 96, l’état français a annulé 1 milliards de Franc. Je n’ai pas trouvé les nouvelles de cette dettes en ce jour. Il n’ya pas longtemps on a financé 1 milliard le tgv marocain. Et j’aimerai bien savoir combien d’argent est envoyé par les marocains de france au « bled ».

  11. MAS 36 dit :

    L ‘économie du Maroc doit-être florissante pour qu’il puisse acheter 36 hélicos d’un coup. Quand je vois les problèmes que nous avons pour remplacer un « pauvre » EC 725 Caracal. Bon les gars ont des rangers et des camions pour se déplacer, ma foi.

    Si nous perdons de l’influence à ce point en Afrique du Nord, alors que nos troupes sont fortement impliquées au Mali, Furkina-Faso, Niger et j’en passe , il va falloir se poser les bonnes questions. Mais la « real-politique » et le maintient de la stabilité politique locale nous laisse peu de marge de manoeuvre.

    • Edouard dit :

      Ceci dit, rien ne dit qu’ils seront livrés d’un coup et que le pays paiera d’un coup aussi. Ca m’étonnerait d’ailleurs.
      Et quand on voit la liste du père noel de l’Ethiopie !!! Pour ce qui est de remplacer un Caracal, faut comprendre, l’Etat va devoir sortir je sais pas combien de milliards (qu’il n’a même pas) pour calmer les grévistes de décembre. Donc l’Armée qui ne fait pas la grève peut bien attendre.

    • vno dit :

      Pour remplacer un Caracal, c’est très simple. Il suffit de rendre payante l’éducation en langue française des petits marocains dans nos belles école gratuites de la république. Cela nous coûte beaucoup plus que trente six hélicoptères qu’ils n’achètent pas chez nous en remerciement. Les Marocains ont le plus total mépris pour les faibles, ils ont justes besoin d’un message fort.

    • Plusdepognon dit :

      @ mas 36
      Des economistes américains ont fait des grands discours comme quoi la crise obligerait à balancer des billets par hélicoptère.
      https://youtu.be/tbibkA5C7xk

      Leurs industriels font l’inverse : des mallettes de billets pour leurs hélicoptères.
      Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

    • Intox dit :

      Le trafic de drogue marche très bien entre le Maroc et la France puisse qu’on en retrouve jusque dans les coffres forts de l’Élysée. Je pense que le royaume du Maroc doit en récupérer sa part, ce qui doit lui permettre de faire quelques gros achats de temps en temps. Maintenant ce qui ne m’étonne pas du tout, c’est que le gouvernement français ne fasse pas pression sur le Maroc pour un achat d’armement français sous la menace de rendre plus difficile l’arrivée de drogue en France et donc en Europe. Car du côté de l’état français il doit y avoir un certain nombre de personnes qui palpent de l’argent pour fermer les yeux et ne pas être trop pressant sur le trafic de drogue. Au moins ça coûte moins cher qu’une aide direct de l’état français au Maroc via nos impôts, et ça enrichi la diaspora marocaine en France.

      • Fouad dit :

        intox
        lol, un tox tu devrais arreter la drogue cars vu le post de mytho attend de redescendre avant de dire de t’elle annerie lol pour faire des économie en france commence par aller travailler l’assister je suis marocain et je paie mes impots en france moi

        • Czar dit :

           » avant de dire de t’elle(sic) annerie(re-sic) lol pour faire des économie(re-re-sic) en france(re-re-re-sic) commence par aller travailler l’assister(re-re-re-re-sic)  »

          laisse-moi deviner, crassous, t’u ‘ônsignes’ la physique des particules au CERN ?

          • Marocain du Quebec dit :

            Oh bravo tu sais écrire ta langue maternelle Wahouu \o/ Quel exploit !!! La physique des particules tu ne la connais absolument pas, sinon tu saurai que le dernier prix Nobel « français »de physique est franco-…Marocain !!! les ploucs de ton espèce qui veulent s’attribuer + s’approprier le travail des intellectuels et savants français sous prétexte qu’il est né dans le fin fond du trou du cul de la Dordogne (le hasard, la chance ou la malchance) est exaspérant. tu n’es rien pour la France, tu fais ton triplet d’esclave « metro boulot dodo » comme tout le monde, tu es insignifiant, que tu vive, que tu crèves, tu chiales, que tu chies, on s’en branle royalement. Maintenant tu veux donner des leçons au monde entier (d’orthographe) grâce à une techno 100% américaine du clavier, en passant par le sourie, l’OS, ta connexion ADSL et tout le package du cœur de réseau me font doucement rire … car il y a zéro idée intéressante que tu aies dites, alors accepte qu’on te parle ainsi sans trop chialer. rampez !

          • Czar dit :

            « tu saurais » « que tu vives », écrit-on en français, petit maghrébin arrogant forcé de quitter son trou à merde et d’aller vivre chez les Blancs tout en prétendant leur expliquer la vie.

             » tu n’es rien pour la France, tu fais ton triplet(sic) d’esclave « metro boulot dodo » comme tout le monde, tu es insignifiant, que tu vive, que tu crèves, tu chiales, que tu chies, on s’en branle royalement. »

            c’est marrant, si l’on remplace le mot « tu » par « monde arabe » on obtient exactement le même résultat : ton trou à merde pourraît disparaître du jour au lendemain que ça n’en affecterait pas d’un iota la marche du monde et le progrès scientifique.

            au fait t’as remarqué ; il suffit que tu débarques quelque part pour que les gens en aient marre : Un petit salut en passant au Premier ministre du pays dans lequel tu squattes, François Legault qui est en train gentiment de vous montrer la sortie.

            « Coalition Avenir Québec ». A chaque fois qu’il y a le mot « avenir » dans une phrase, il se conjugue sans toi.

            on se demande bien pourquoi.

            ou pas, en fait.

      • Lol dit :

        c’est drôle de retrouver les mêmes arguments des brigades numériques des services de renseignement algéroises : trafic de drogue par-ci, cannabis par là, c’est notre argents, RSA, immigrés, lobby américain, pauvreté au Maroc, économie faible, financement saoudien, on s’éloigne des questions militaires pour se transformer en propagande vis à vis d’un pays indépendant souverain et AMI sur beaucoup de question, non mais Allo ! lol mdrr exptdrr. soyons sérieux le cannabis est légale dans beaucoup de pays européens, et aux USA 🙂 de fait ce n’est pas un trafic mais un COMMERCE légal, l’économie marocain n’est pas mauvaise de l’avis de tous les investisseurs qui installent leurs usines, le tourisme est florissant, la sécurité est meilleur qu’en France (terrorisme) Donc avale la nouvelle et souffre en silence…. ça t’as fais mal que tu puisses jamais piloter un tel bijoux ? 😀 je comprend moi aussi je suis jaloux, mais pas haineux 😉

  12. Paul Bismuth dit :

    Un peu hors sujet, mais le sujet sur le maréchal Juin est fermé.

    Alors autant la stèle du Maréchal Juin a dû être dégradée pour servir de projectiles contre les forces de l’ordre, ce qui est inadmissible, autant nous connaissons tous un coin de France où la haine de notre histoire s’est exprimée à l’état pur.
    https://www.lepoint.fr/societe/sarcelles-enquete-apres-la-profanation-d-une-stele-aux-soldats-africains-18-11-2019-2348088_23.php

    C’est un climat délétère qui a été installé dans ce pays.

  13. Auguste dit :

    « Accord militaire qui soutiendra la politique étrangère et la sécurité des USA ».Encore un cadeau,comme les 2 C130,50 camions,munitions,anti-char TOW….etc?.Sinon je ne vois pas ou le Maroc va aller chercher ces 4,25 Milliards.A moins que ce soit en dirhams.4 Milliards pour un PIB de 110.On a déjà du mal à les trouver avec un PIB de plus de 2500 Milliards.

    • Fouad dit :

      Auguste
      c’est bien en dollars et ne t’inquiéte pas pour l’argent les USA facilite les crédits a long terme contrairement a la france le matos français est trop cher(contrat mirage perdue au détriment de F16)et n’ont pas le meme sav que les usa et pour infos le budget militaire de notre armé a augmenter de 30% le maroc a des garanties et faut pas oublier que les saoudiens nous soutiennent financièrement quoique l’on puisse dire sur eux y a pas de prix pour notre protection et tant mieux grace au usa nous aurons accés a du matos dernier crie en déplaise a certain

      • Pascal (l'autre) dit :

        « (contrat mirage perdue au détriment de F16 » Il s’agissait non pas de 2000 mais de Rafales. De plus comme je l’expliquai plus haut c’est surtout l’incompétence de la « force de vente » française qui a grandement fait capoter la vente d’avions de combat au Maroc. Plusieurs interlocuteurs qui tiraient chacun dans leur coin quand ils ne savonnaient pas la planche du voisin alors qu’ils étaient censés travailler main dans la main pour remporter ce marché!
        « grace au usa nous aurons accés a du matos dernier crie en déplaise a certain » Il est fort probable que vous ayez des versions « export » des matériels qu’ils vous vendent! Par exemple vous croyez que les F15 Saoudiens sont du même niveau que les F15 U.S. voir israéliens. Pour les F16 il serait étonnant que vous ayez la dernière version upgradé .

  14. Europhobe ex-europhile dit :

    Avec un €uro moins fort, ce marché était pour nous.

  15. PK dit :

    Ça revient à… 120 millions de dollars l’unité… pour un hélico.

    Plus cher que le prix unitaire… d’un Rafale ou un d’un F-35…

    Je sais, matos en plus, etc. Mais c’est quand même du délire…

    • Fouad dit :

      PK
      mdrrrrrrr,120 million l’unité mais d’ou tu sort ce chiffre?????? pour le moment ces 24 Apache +12 en option et tout celas est gratuit????? y en a qui ferais mieux de rien dire .
      soixante dix-neuf (79) moteurs T700-GE-701D (72 installés, 6 pièces de rechange); trente-six (36) capteurs de vision nocturne de pilote modernisés AN / ASQ-170 Modernized Acquisition and Designation Sight / AN / AAR-11 (M-TADS / PNVS); dix-huit (18) radars de contrôle d’incendie AN / APG-78 (FCR) avec unités électroniques radar (REU); dix-huit (18) interféromètres à fréquence radar modernisés AN / APR-48B (MRFI); cinq cent cinquante et un (551) missiles Hellfire AGM-114R (441 nouveaux, 110 en option); soixante (60) missiles Hellfire AGM-114L; soixante-douze (72) missiles d’entraînement à l’air captif M36E9 Hellfire (CATM); cinq cent quatre vingt huit (588) kits de système d’arme de précision avancée (APKWS) (478 installés, 110 en option); soixante-dix-huit (78) systèmes de positionnement global intégrés avec navigation par inertie (EGI) (72 installés, 6 de rechange); trente-neuf (39) systèmes d’alerte de missile commun (CMWS) AAR-57 (36 installés, 3 de rechange); et deux cent (200) missiles Stinger AIM-92H. Sont également inclus: vingt-et-un (21) récepteurs vidéo Maging-Unmanned Teaming-2 (MUMT-2) (18 installés, 3 de rechange); trente-neuf (39) kits air-air-sol Teaming-2 (MUMT-2) avec équipage sans équipage (36 installés, 3 de rechange); trente-neuf (39) appareils de détection de signaux radar AN / APR-39D (V) 2 (36 installés, 3 de rechange); trente-neuf (39) ensembles de détection laser AN / AVR-2B (36 installés, 3 de rechange); trente-neuf (39) répéteurs communs AN / APX-123 ou AN / APX-123A (36 installés, 3 de rechange); trente-neuf (39) modems de données améliorés IDM-401 (36 nouveaux, 3 de rechange); six (6) terminaux Link-16; trente-neuf (39) systèmes améliorés de distribution de contre-mesures (ICMD) (36 installés, 3 de rechange); trente-neuf (39) 3 radiogoniomètres automatiques (36 installés, 3 de rechange) AN / ARN-149 (V); trente-neuf (39) capteurs de vitesse radar Doppler ASN-157 Doppler (36 installés, 3 de rechange); trente-neuf (39) altimètres radar AN / APN-209 (36 installés, 3 de rechange); trente-neuf (39) ensembles de navigation aérienne tactique AN / ARN-153 (TACAN) (36 installés, 3 de rechange); quatre (4) stations au sol TACAN; trente-six (36) systèmes d’atterrissage gamme / instrument omnidirectionnel très haute fréquence (36 VOR / ILS) (36 installés, 3 nouveaux); douze (12) chargeurs à clé simples AN / PYQ-10 (C) (12 nouveaux); trente-six (36) armes automatiques M230E1 + M139 AWS (36 neuves); quatre-vingt-un (81) lance-roquettes M261 (72 nouveaux, 9 pièces de rechange); soixante-dix-huit (78) lance-missiles M299 (72 nouveaux, 6 de rechange); cinquante-trois (53) lanceurs air-air Stinger (53 nouveaux); vingt-neuf (29) entraîneurs de vol captifs Stinger (29 nouveaux); huit (8) entraîneurs de manipulation aérienne de Stinger (AHT) (8 nouveaux); cinq mille deux cent seize (5 216) roquettes de 2,75 pouces (3 896 nouvelles, 1 320 en option); quatre-vingt-treize mille (93 000) tours de 30 mm (65 500 nouveaux, 27 500 en option); radios vocales sécurisées; appareils d’entraînement; systèmes de communication; casques; simulateurs; générateurs; équipement de transport et d’organisation; pièces de rechange et de réparation; équipement de soutien; outils et équipement de test; données techniques et publications; formation du personnel et équipement de formation; Services d’assistance technique, d’appui technique et d’appui logistique fournis par le gouvernement et les entrepreneurs des États-Unis; et d’autres éléments connexes de soutien logistique. Le coût estimé est de 4,25 milliards de dollars.

  16. EchoDelta dit :

    Près de 100 Millions par hélico, Wow c’est quand même un sacré investissement.
    Je ne sais pas à quel prix le contrat aurait été passé pour des Tigre mais c’est hors norme pour des hélicoptères d’attaque.
    Alors certes il y a des moteurs et des armements, mais bon. C’est quand même intéressant de voir le vrai prix.
    Pour ceux qui s’interroge sur les moyens du Royaume, rassurez vous ils sont conséquents. Ce n’est plus vraiment un pays en voie de développement, en revanche la corruption est revenu à un niveau trop haut.

    • Plusdepognon dit :

      @ Echodelta
      Sachant que l’art occidental de la guerre est de payer 10 millions de dollars pour un terroriste et de perdre toutes les guerres hybrides de l’empire, il y a un sujet à creuser…
      https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2007-1-page-191.htm

    • joni dit :

      vous pouvez desormais recuperer vos immigrés marocain

    • Fouad dit :

      EchoDelta
      faut pas écouter des personnes qui dise n’importe quoi le prix unitaire est pas de 100 million faut etre lucide le prix englobe tout ce que j’ai mis plus haut sans compter les compensation qu’on ne connais pas les tigre on de gros probleme du au sable au sahel le choix du maroc est bonne les apache sont tester dans des zones comme le dessert est on fait leur preuve

    • Nico St-jean dit :

      @EchoDelta
      .
      Un peu comme PK qui troll à longeur de post, vous oubliez les 611 Hellfire II, 500 Stinger et le fait que la DCSA part toujours d’un prix élevé comme base de négociation entre les 2 partis à savoir, l’entreprise US et le Foreigh Country.
      .
      Certes vous mentionnez l’armement mais sachez qu’un Hellfire II c’est 117,000 $ hors livraison et autres préparatifs, un Stinger c’est 38,000$. Un Tigre HAD c’est 37,8 millions d’euros soit : 41,5 millions USD $ et un Apache E c’est 35,5 millions USD. Un Viper c’est 27 millions USD (ce sont tous des prix Flyaway bien sûr)
      .
      Après je pense qu’avec tout ce qui se passe en bas (Sahel, G5 qui risque d’échouer avec débordement de djihadistes etc) et puis le gros voisin algérien d’à côté, le Maroc prend ses responsabilités nationales. Je dirais la même chose pour 34 Tigre. Tiens, pourquoi pas 200 Leclerc ?

  17. Observateur dit :

    On sent beaucoup de chauvinisme franco-français et zéro argument sérieux sur la qualité de l’appareil comparé au produit français qui a beaucoup de mal au sahel… et bien sur tout ramené au prix, les chinois font encore moins cher vous savez ?

    l’Apache 64E est largement au-dessus de tous les autres, sans oublier le parapluie US que la France n’est plus capable d’assumer (on a vu comment tirer un missile d’une frégate sans qu’il nous retombe dessus est un exploit)

    Quant aux algériens dissimilés je comprend qu’une telle puissance de feu en face met à mal votre projet de sahara occidental indépendant à la botte des caporaux d’alger… mais c’est le jeu il faut se rendre à l’évidence comme l’a fait l’Espagne depuis plus 20 ans et a commencé à nouer des relations économiques et militaire solide avec son voisin qui ne va jamais déménager.

    la lucidité espagnole vs la jalousie et parlotte algéroise

    Sur ce revenons au sujet militaire et mettez votre bullshit de côté please !

    • robin darbin dit :

      En matière de carrière compliquée dans le désert. l’Apache a aussi sa « petite réputation ». C’est dur pour tout le monde.
      Bon, ils ont beaucoup évolués depuis… comme le Tigre.

  18. Expression libre dit :

    La Maroc achète tout simplement le parapluie américain. Car entre l’Algérie et le Maroc, la France ne pourra pas et ne voudra pas choisir. L’Inde n’a pas besoin de ce parapluie, l’Egypte non plus et de toute façon, dans la région, le parapluie est pour Israël. Le Qatar, lui , achète tous azimuts, pas con, dans sa position. La géopolitique est parfois simple. Le prix, le Maroc s’en fout.

  19. Lassithi dit :

    Ben moi qui croyais que nous avions des liens étroits avec le Royaume.
    Mince.
    On est finalement bon qu’à envoyer nos biffins dans le désert pour transformer le plomb en or.
    Elle est où l’influence française à Rabat, à ou à Bruxelles ou ailleurs ?
    Je crois qu’elle va se retrouver dans la rue à compter du 5 décembre.
    Ah bien sûr , ce sera la faute de Poutine.
    Faites vos courses et votre plein d’essence avant.

  20. Plusdepognon dit :

    Entre le Maroc et l’Algérie, ça n’a jamais été l’amour…
    https://youtu.be/IfOO0-wS6Yo

    On en avait parlé lorsque l’Algérie avait acquis ses sous-marins.
    http://www.opex360.com/2019/08/27/la-marine-algerienne-a-tire-des-missiles-de-croisiere-kalibr-pl-lors-dun-exercice/

  21. Sodescro (repenti) dit :

    Pour être exact, 24 Apaches en commande ferme + 12 spares :
    https://www.air-cosmos.com/article/36-hlicos-dattaque-boeing-apache-pour-le-maroc-22080

  22. Lecteur69 dit :

    pour un pays qui a une partie de sa population qui n’a pas acces a l’eau potable c’est etonnant d’avoir les moyens de se payez ces technoligies.

    • lol dit :

      à ma connaissance ça fait plus d’un an que gilet jaune réclament des conditions de vie dignes en France et pas au Maroc, ta posture de donneur de leçons et de tutelle de colons doit disparaître ou tu ne vas rien comprendre aux prochaines manœuvres stratégiques. car elle t’empêche de voir que le monde a changé de pôle, de comprendre que certaines ex-colonies ne sont plus sous la coupe de la France et d’en déduire que tes vociférations exprimes une souffrance intérieure donc une émotion que tu ne peux plus contenir, souffre en silence ou réfléchit.

      Début de réponse : Pour se développer il faut de la stabilité, de la sécurité etc.

      bref tu veut un pays à la merci de daech téléguidée pour foutre la merde comme tu veux, quand BHL veut lol mdrr (votre mascarade droit de l’hommiste n’accroche plus) les masques sont tombés depuis très longtemps (la gestion des révolutions colorés est un cours dispensé dans les universités ), la duplicité occidentale est également enseignée, les régimes plus sanguinaires, des monstres, des inhumains qui dépensent des fortunes dans les putes + coke à paris qui ne développent jamais leurs pays, qui coûtent à leurs pays des milliards et milliards ne vont jamais dérangés par contre un pays qui veut protéger ses frontières et de fait être capable de repousser des agressions de vos créatures daechiennes ça sort des arguments de droit, de développement mdrrr

      c’est fini pour vous, et oubli pas le 5 décembre d’aller défendre les démunis à paris

      • Czar dit :

        « à ma connaissance ça fait plus d’un an que gilet jaune réclament des conditions de vie dignes en France et pas au Maroc, »

        j’ai déjà vu une belle brochette de cyber-clodos du maghreb, mais tu détiens la palme

        j’imagine bien que tu es un petit arabe squattant dans les banlieues françaises car aucun marocain du bled ne se risquerait à un tel exercice d’auto-humiliation dans le registre grotesque, mais « quand même », comme disait l’autre

        les terroristes kamikazes des attentats de Casablanca vivaient dans des bidonvilles sans eau courante, si ça te chatouille l’amour-propre autant, corrige cet état de fait, au lieu de beugler comme un clown risible.

  23. Jason Bourne dit :

    Ce sera le contribuable qui payera si le Maroc se retrouve en insolvabilité, et ce n’est pas le cas vu les contrats qu’ils sont en train de passer chez les ricains.

  24. Pgm dit :

    Quand le maroc depensait exactement le même montant (tgv à 3’2 mds$ et une frégate Fremm a près de 700 M$), ça ne semblait pas poser autant de problème…et dieu sait que l’économie marocaine n’était déjà pas soutenue. Sur le segment hélicos de combat, je rappelle que les australiens viennent de restituer les Tigre qui ne répondent pas à leurs attentes, notamment en matière de MCO. Les quelques déploiement n’en font pas encore un hélico « combat proven ». Tous les prix issues des notifications dsca, sont faux. Ils correspondent à une enveloppe maximale. Le prix arrivera dans plusieurs mois. Il tournera dans les 3 mds$. Cela fait exactement 13 ans que le maroc s’intéresse à l AH64. Tout simplement, il répondait aux cahier des charges, mais il est aussi vrai que c’est hautement politique. Replongez vous sur l’épisode Rafale, et vous verrez que c’est le maroc qui le demandait (donc hors appel d’offres) et la France qui n’a pas su lui vendre…On ne peut tout de même pas tout acheter chez un seul ami…
    La balance commerciale entre france et maroc, doit être excédentaire depuis 50 ans, il est donc malvenue de parler d’inimitié .

    • Czar dit :

      je n’ai jamais vu PERSONNE ici assurer que l’absence de contrat du Rafale avait des causes principalement marocaines.

  25. ea dit :

    Pour avoir volé au Maroc en patrouille mixte avec des gazelle et chinook marocains le fait d’avoir des Apache est très bien mais il faut aussi voir la valeur des pilotes mettant en oeuvre ces machines ultra modernes.
    Il n’y a qu’a voir la qualité des armées dans le Golfe, notamment les saoudiens, qui ont du matos exceptionnel mais du personnel de merde…

  26. Paul Bismuth dit :

    La vraie richesse du Maroc, c’est le phosphore:
    https://youtu.be/p8CWlQNslEA