L’administration américaine approuve la vente de 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache au Maroc

Dans un avis publié le 20 novembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence américaine chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’approuver la vente par Boeing de 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache au Maroc. Le montant de ce contrat potentiel a été estimé à 4,25 milliards de dollars.

Ces appareils remplaceront les hélicoptères Gazelle, actuellement en service au sein des Forces royales Air marocaines. Ces dernières avaient considéré, pendant un temps, la candidature du T129 ATAK de conception turque ainsi que celle de l’AW-129 du constructeur italien Agusta.

Initialement, Rabat souhaitait acquérir 24 nouveaux hélicoptères de combat ainsi que 12 autres en option.

Le contrat évoqué par la DSCA comprend notamment 79 moteurs T700-GE-701D, 36 capteurs d’acquisition de cible AN/ASQ-170, des systèmes de vision nocturne, des dispositifs d’auto-protection et plus de 600 missiles air-sol Hellfire.

La « vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’Otan [le Maroc a obtenu ce statut en 2004, ndlr] qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », fait valoir la DSCA.

En outre, poursuit-elle, ce contrat permettra d’améliorer la « capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et de renforcer l’interopérabilité avec les forces américaines et les autres forces alliées. »

Pour le Maroc, l’un des principaux enjeux sécuritaires concerne le Sahara occidental, où il s’oppose au Front Polisario et qui a des implications internationales. Des négociations pour trouver une issue à ce conflit [pour lequel un cessez-le-feu a été conclu en 1991, nldr] menées en Suisse à partir de décembre 2018 n’ont rien donné. Et le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental [MINURSO] a récemment été prolongé d’un an de plus.

Un autre enjeu est celui du terrorisme. Même si le Royaume n’a plus connu d’attentat majeur depuis celui de Marrakech [17 morts en 2011], ses forces de sécurité démantèlent régulièrement des cellules jihadistes, comme encore le 25 octobre, avec l’arrestation, à Casablanca, de 6 individus se réclamant de l’État islamique [EI]. Selon Rabat, ils se préparaient à commettre des « actes terroristes d’envergure. »

Quoi qu’il en soit, avec cette commande potentielle de nouveaux hélicoptères d’attaque, le Maroc deviendra le deuxième pays africain à se doter d’AH-64E Apache, après l’Égypte. À noter que les Forces royales Air marocaines disposent déjà d’hélicoptères de transport lourds CH-47D Chinook.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]