CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Selon un rapport du Pentagone, l’offensive turque dans le nord de la Syrie profite à l’État islamique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. PeterR dit :

    >> l’offensive turque dans le nord de la Syrie profite à l’État islamique
    Purée, qu’elle surprise. Personne ne s’y attendait !!!
    J’espère qu’ils sont bien payés pour avoir découvert ce fait tout à fait inattendu et extraordinaire

    • Fred dit :

      @ PeterR
      Il faut se replacer dans le contexte U.S.

      Aussi imparfaite soit la démocratie américaine (la notre n’est pas plus enviable), il est heureux qu’un tel rapport qui s’oppose à un président qui … (Chacun remplira les points de suspensions à sa guise) puisse être rendu public.
      C’est plus qu’heureux, et on ne verrait pas – hélas – cela chez nous.

      • PeterR dit :

        C’était de l’humour. Sur le fond je suis bien d’accord.
        Malgré ce que peuvent laisser penser certains de mes écrits j’aime l’état d’esprit des américains et des pays que je connais certainement celui dans lequel j’aimerais vivre. Même si certains aspects de ce pays m’énervent (aspects religieux qui chez nous passerait pour « sectes »,etc, il faut bien avouer que coté sens du service, esprit de décision, fait de se pendre en charge et de ne pas tout attendre le la société (en bref se sortir les doigts du cul) on aurait beaucoup à apprendre., Ceci dit je suis Français et compte le rester et ne peux que déplorer nos faiblesses et en particulier celles de l’Europe vis à vis des US (et Chine et MO et …). Je serais américain le fait de niquer les frenchies ne me poserait pas trop de pb 😉
        Mettre le bordel dans tout le MO (ce que je soupçonne de plus en plus un acte délibéré des US) sachant que c’est à nos frontières et non aux leurs me « gêne » un peu

  2. Raymond75 dit :

    L’offensive turque en Syrie n’a qu’un objectif : neutraliser toute organisation kurde. Le reste, le grand Sultan s’en contre fiche, et il n’est pas hostile aux mouvements islamistes, étant islamiste lui-même.

    C’est le charme de l’Orient, une région qui ne fonctionne pas comme nous, avec une culture clanique de lutte contre tous les autres, et une pratique obscurantiste de la religion.

    Qu’avons nous obtenu en Afghanistan ? Rien. Daesh est il vaincu en Syrie ? Très affaibli, en cours de reconstitution. Qu’avons nous obtenu en Lybie ? La destruction d’un état laissé à lui même, c’est à dire en guerre civile, source de diffusion du terrorisme en Afrique. Que faisons nous en Afrique ? On s’agite en tous sens depuis 60 ans …

    La France est en Europe, pas en Afrique ni au Moyen Orient, et nous ne sommes ni une grande puissance, ni la police du monde.

    • batgames dit :

      bien dit ..et maintenant ils sont chez nous grâce à la conneries de certains de nos dirigeants ayant fait le rapprochement familial …
      toujours pareil ,pour ces enfoirés de capitaliste mondialistes qui croient encore au père Noel que le monde va fonctionner comme un grand Marchés de paix ,sauf que les capitalistes pro armement eux se frottent les mains ,si le chaos se transmet à l’Europe ce sera encore et encore des ventes d’armes neuves ou d’occasion ..le business des armes ,ene se tait pas ,qui fabrique les cartouches depuis le temps que les Kalachnikov font du bruit ….parce que faut bien des usines à les faire ,de la poudre ,le métal des balles ,c’est quand même pas que les Russes qui font cela …..trouvez les usines ,foutez les en l’air ;,et la paix reviendra et par la même occasion mettez en tôle les dirigeants des usines et aussi les ouvriers complices …c’est marrant c’est la première chose à faire …
      que l’ONU ,rien des palabres et paroles et paroles …

      tout ceci a un but ultime

    • Auguste dit :

      On peut lui reprocher tout ce qu’on veut,mais c’est une erreur de dire qu’Erdogan est un islamiste.Il s’est servi de la religion pour arriver au pouvoir,mais depuis 2016 il a viré nationaliste,quand il a vu que les tenants de l’islam commençaient à prendre trop de poids.Ne pas oublier que c’est les Kémalistes laiques qui l’ont sauvé du coup d’état.Ne pas oublier non plus que l’islam en Turquie doit être au service de l’Etat,que les imams sont nommés par l’état et que leurs discours sont écrits par l’état.Et ceux qui dérogent,on ferme les mosquées et en taule,comme en ce moment avec les Soufis et autres sectes.
      Qu’il héberge et utilise les daesh & associés,c’est connu,mais en Turquie ils ont intérêt à ne pas bouger.

  3. Titeuf dit :

    Ben merde alors….
    Trop fort ces Américains…

  4. Renard dit :

    Sans déconner!!! Même moi dans mon trou à rats je l’avais vu venir!

    • PeterR dit :

      Vous vous sous estimez. Ne dites pas du mal des rats. Ce sont des animaux extraordinairement intelligents. Certains scientifiques prétendes que s’ils avaient des mains ce serait l’espèce dominante sur terre.
      PS : pour les poulpes ce serait leur difficulté à transmettre à la génération suivante ce qu’ils ont appris de leur vivant (mais comme vous ne vivez pas dans un trou à poulpe …)

      • Fred dit :

        @ PeterR
        Les Poulpes ont une capacité extraordinaire pour inventer, mémoriser, apprendre de l’observation de leurs congénères et reproduire leurs comportements. Ils pourraient facilement développer une culture, mais ils ont un problème majeur qui les en empêche …

        … Car les Poulpes ont assurément une difficulté à transmettre leurs savoirs à la génération suivante puisque Madame poulpe meure à l’éclosion de ses œufs :o) De plus leurs durée de vie selon les espèces varie de six mois à cinq ans … S’ils ne se reproduisent pas !

  5. Daniel1945 dit :

    Macron n’aurait pas totalement tort quand il parle de mort cérébrale de l’OTAN ?

    • Paul Bismuth dit :

      @ Daniel1945
      L’OTAN survivra à Macron le président de la république, même s’il est réélu.
      Les pays qui ont confié leur défense aux USA ne veulent pas le remettre en question.

  6. Patrickov dit :

    Les américains l’ont eu dans l’os avec l’opération turque, eux qui pensaient pouvoir créer une zone kurde afin que Israël puisse y installer bases et équipements.
    Tombé à l’eau !.
    Trump a dit que daech est terminé, faudrait qu’ils nous disent si c’était du bluff ou bien réel.
    Saison 1 Ben Laden
    Saison 2 Taliban
    Saison 3 Baghdadi
    On attend la suite car c’est un échec en Irak, en Afghanistan et en Syrie.

  7. Patrickov dit :

    Ils vont pas nous faire croire que la plus grande armée du monde n’arrive pas à en finir avec des zouaves sur des pick-up qui roulent sur de l’air.

    Ce qui est bien avec les USA ils ont formellement reconnu qu’ils étaient en Syrie pour le pétrole et indirectement daech qui avait le contrôle de ces puits.

  8. werf dit :

    Quand on voit le nombre de militaires américains parlant arabe à la DIA, on rigole un bon coup, pas trop longtemps quand même car on a le même problème pour notre renseignement militaire… Ce rapport est un contre feu pour rejeter la faute sur d’autres mais c’est bien Trump qui a ordonné le retrait et a laissé tomber les kurdes. Quant à la formation, il faut se rapprocher du commandement des forces kurdes, ils pourraient en apprendre aux forces spéciales françaises et américaines. Il y a eu un excellent reportage d’une chaîne française montrant la salle de RETEX des différents IED et pièges avec des panneaux très utiles décrivant leur fonctionnement et comment les désactiver. J’espère qu l’on a les mêmes salles pour les stages commandos et les FS…

    • Montaudran dit :

      Vous avez vos entrées à la DIA ?

    • aleksandar dit :

      Chaque arrivant en Afghanistan avait droit a un cours complet sur les IED.
      Alors pour ce qui est  » d’en apprendre aux forces spéciales françaises et américaines « ……….
      Revenez quand vous voulez

  9. aleksandar dit :

     » l’hostilité des milices chiites inféodées à l’Iran et membre de l’organisation Hachd al-Chaabi. »
    Cela me fait toujours sourire.
    Outre que les Hachd al-Chaabi ne sont pas uniquement Chiite, elle n’obéissent qu’a un seul patron le Majat Ali Al Sistani.
    C’est d’ailleurs lui qui les a créé
    Elles ont bénéficié du soutien de la Force Al Qods et en particulier de celle de Qasem Soleimani.
    Mais en dehors de la vieille querelle chiite et de la lutte d’influence entre Qom et Nadjaf, Ali Al Sistani est un nationaliste irakien, il n’eest en aucun cas un instrument aux mains de l’Iran.
    Et quand l’Iran veut peser sur la politique irakienne comme pour la nomination du premier ministre Adel Abdel-Madhi, il envoie d’abord Soleimani demander son avis a Ali Al Sistani
    L’ occident a force de plaquer sur la réalité complexe du Moyen Orient, ses chimères simplistes et politiquement orientées ( c’est l’Iran, c’est l’Iran ! ) perdra son influence.

    • Pierre dit :

      Effectivement mais le résultat est le même ces groupes chiites nous sont hostiles à nous occidentaux.

  10. Robert dit :

    On est vachement étonnés !
    Demain on va apprendre que EI sert aussi d’autres pays de la région qui n’apparaissent pas, mais ont pour habitude de s’en prendre à ceux qui combattent EI.

  11. Blood, Sweat & Steel dit :

    Erdogan = EI

  12. Amalric dit :

    Le KO et le pétrole. Voilà les deux seules choses pour lesquelles les usa sont dans la région depuis plus de 30 ans. Le fait que les différents terroristes/djihadistes reviennent à la charge ils s’en foutent mais d’une force… d’ailleurs pour les us une fois ils sont gentils, puis méchant, puis re-gentils, utiles un jours, dérangeants le jours suivant. Bref, ils n’ont rien compris et ne comprendrons jamais rien à la région. D’où les échecs consécutifs…Ou pas. Cela dépend à quel(s) pays tout ce ko profite…

    En tout cas leur crédibilité est au niveau des pâquerettes. Ils y a les bons dictateurs et les mauvais dictateurs. Les bons djihadistes et les mauvais. Les bonnes annexions et les mauvaises. Les résolutions de l’ONU et le droit internationale c’est pour les autres, eux font ce qu’ils veulent. Purée et dire qu’ils y en a qui ne voit rien…
    Ce qu’il y de bien depuis Trump c’est qu’ils ne cache même plus leur comportement de voyou. Et nos dirigeants sont là, pantalons sur les chevilles. Soumission.
    Alors oui je veux bien condamner, mais alors condamnons TOUT le monde. Ca suffit ce 2 poids 2 mesures de plus en plus injustifiable.
    Discours bisounours ? Probablement. Mais pas plus que la com américaine en générale qui nous prend pour des imbéciles…

  13. durandal dit :

    Normal c’était un des objectifs des Turcs…

  14. strider_on dit :

    ils ont découverts l’eau chaude? que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle? x)

    mais c’était une évidence que ça allait profiter à daesh *lève les yeux au ciel*

  15. Tannenberg dit :

    On perd trop souvent de vue que Trump ne fait des declarations que pour le public americain qui l’a elu, le reste il s’en tape, c’est du cosmic joke, l’essentiel pour lui est de rester le boss de son reality show. C’est comme quand il declare que les liens entre les US et l’Italie remontent a la Rome antique parce que ca fait plaisir a l’americain moyen de penser que son pays est a l’image de la civilisation la plus celebre dans l’Histoire du monde occidental.

  16. jyb dit :

    Je ne retiens qu’une seule chose intéressante de ce document, il illustre les risques d’évasion des djihadistes des centres d’internement tenus par les fds en citant l’évasion de 2 terroristes majeurs issus de la mouvance british…
    Ce qui porte à une petite dizaine les djihadistes étrangers reconnus comme dangereux, évanouis dans la nature.

  17. Jérome MILLERET dit :

    Ca étonne qui ? Je ne fais que le répéter, mais il existe nombre d’éléments objectifs ne faisant que s’additionner qui indiquent assez clairement que la turquie d’Erdogan est complice sans trop se mouiller non plus de Daech (enfin au niveau services secrets & cie ça doit etre beaucoup + actif)

    Dès les toutes premières manifs des sunnites irakiens en 2010 (celles réprimées dans le sang qui mèneront a la création de Daech) on pouvait récolter des éléments objectivant la complicité de la turquie sur une future grande offensive djihadiste dans la région : Les manifestants ne cessaient a l’époque d’invoquer un étrange « grand plan » impliquant la création d’un grand espace économique sunnite allant d’Istanbul a Bagdad ! Des reportages d’Arte prouvant ce que je dis sont probablement encore disponible sur Youtube en cherchant bien … La création d’un espace économique « sunnite » impliquant bien entendu Istanbul alors qu’a l’époque en + la Turquie essuyait clairement un refus définitif des états européens de lui ouvrir les portes de l’UE …

    Il vous faut quoi de + comme preuve que Daech est un proxi utilisé par la Turquie pour imposer ses vues économiques sur la région après un changement de plan du fait du refus qu’elle puisse adhérer a l’UE

    Par la turquie, mais pas que elle évidemment … Mais elle fait partie des principaux états qui finance et marionetise cette engeance