CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Israël dit avoir mené des frappes de « grande ampleur » contre des sites militaires iraniens en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

182 contributions

  1. UnKnown dit :

    « Notre défense anti-aérienne a riposté à cette lourde attaque, a intercepté les missiles hostiles et a été en mesure d’en détruire la plupart »
    Ben voyons. Les blagues les plus courtes sont les meilleures. C’est déjà compliqué pour la défense Syrienne de faire la différence entre un F-16 et un Iliouchine 20…

    • ALAIN dit :

      Unknown
      poser vous la question pourquoi l’Iliouchine avion radar bourré de capteurs, contre-mesures, leurres, etc, a 20kms de la principale base Russes équipé de ce qui se fait de mieux en Russie en matière de radars et autres missiles, etc, se fasse descendre par un vieux S200 sans que personnes chez les Russes, qui avait sans aucun doute l’avion en visus sur leurs radars pendant son approche de la base, ne se rend compte de la catastrophe a venir, a priori toutes cette quincaillerie ( s300, panchir, etc, Russe avait la possibilité de descendre le missile, et l’équipage de l’avion n’a rien vu venir non plus ????? heureusement pour les Russes que personne n’a eu l’idée a ce jour d’attaqué la base, et imaginer vous le temps de survie de ce type d’avion radar Russe si par malheur pour eux, ils doivent faire face aux Israéliens ou aux US.
      D’ailleurs la visite 2-3 jours plus tard de militaires Israéliens a Moscou, a fait l’effet d’une bombe au Kremlin, et les avions de Tsahal continue de tranquillement détruire que qu’il leurs plait en Syrie, pendant que les militaires Russe restent assis au bar et laissent passé l’orage.

  2. PK dit :

    Marrant d’appeler des Syriens des terroristes. Jusqu’à nouvel ordre, ils sont chez eux. Ce sont des combattants réguliers.

    Enfin, c’est bizarre que les Américains court-circuitent Erdogan en ne leur livrant pas de F-35 sous prétexte de leur radar russe, alors que ceux des Israéliens se baladent en permanence sous les radars russes S-400…

    • Montaudran dit :

      Vous faites semblant de ne pas comprendre. Ce n’est L’armée syrienne de Bachar qui est visér mais les iraniens. Selon le discours de la Syrie ils seraient « invités » pour les aider à reprendre le pays; soit. Mais du coup les syriens sont responsables des agissement de ceux qui se disent leurs alliés.

      • Briska dit :

        Quels agissements?
        C’est juste un vague prétexte qui sert d’alibi pour le centième -au bas mot- acte de guerre d’un pays souverain sur un autre, en violation complète de la Charte des NU.
        Si la Chine accusait Taïwan d’avoir lancer une roquette, vous seriez les premiers à exiger une enquête, puis une décision du conseil de sécurité, en condamnant par avance tout acte unilatéral.

      • Frank dit :

        @Montaudran Vous dites: « Mais du coup les syriens sont responsables des agissement de ceux qui se disent leurs alliés. »
        Risqué, comme raisonnement.
        Par exemple, puisque nous sommes devenus alliés des soviétiques, de facto, après juin 41, et qu’il n’y a eu aucune déclaration de guerre avec eux après mai 45, nous somment co-responsables de la suite en Europe Centrale, malgré nos traités signés avec la Pologne et la Tchécoslovaquie?
        Nous somment alliés des US, par l’OTAN et des raisons historiques évidentes et indiscutables. Nous somment donc solidaires et responsables de leur comportement au PO depuis 2003?
        On peut aller loin, sur les responsabilités partagées des alliances.
        Un état régalien dispose du droit d’inviter sur son sol d’autres avec lesquels il a signé ou convenu des traités, s’il se sent menacé. Il peut aussi refuser que d’autres arment et financent son opposition, puis s’invitent chez lui pour poursuivre, sans aucun mandat, les islamistes qu’ils ont soutenu auparavant. Suivez mon regard.
        Mais visiblement, à défaut de n’avoir pu détruire la Syrie, il faut absolument maintenant l’empêcher de se reconstruire.
        Mais vous avez raison, mieux vaut se méfier de certains de ses alliés, plus que de ses ennemis.
        Pas mal d’alliés des US vont d’ailleurs y réfléchir, dans la région.
        Le terme d' »allié » est d’ailleurs assez savoureux actuellement, puisqu’il semble que le seul allié essentiel que les US défendaient en Syrie, c’est le pétrole. Mais qui était dupe?

      • 341CGH dit :

        « responsable des agissements de ses alliés », voilà un principe qui va loin.

        • fabrice dit :

          L’ONU qui dit que les Arabes de Palestine sont des autochtones en Palestine qui se trouve pourtant à 500 km au nord de l’Arabie et que les Juifs sont des colons à Jérusalem ! Il faudrait que nos Juristes de bonne volonté, qui ne jure que par le droit international, se rendent compte que décréter ce genre de stupidité, grâce à la règle de la majorité des dictatures contrôlant l’ONU, discrédite totalement le droit international.
          Je suis sur que l’ONU peut aussi voter « les Juifs doivent se convertir à l’Islam » est ce que celà obligerait juridiquement les Juifs à le faire ?
          Une « loi » doit respecter des règles de justice et de respect de la vérité et des minorités, si ce n’est pas le cas, résister à la tyrannie est un droit de l’homme.
          L’UE qui prétend défendre le droit international se tire une balle dans le pieds en osant appeler « droit international » ce genre d’ignominie.
          Si c’est ça le « droit international » alors « fuck the international law ».

    • Nico St-jean dit :

      @PK
      .
      Vous ne comprenez visiblement pas la différence entre 1 voler avec des S-400 sur très courtes distances jour/nuit 7/7 = données tout-temps sur plus d’une décennie d’affilé pour les russes – Et 2 simplement s’exposé à ses rayonnements à longues distances, sur des périodes très courtes.
      .
      Scénario 1 : Il faudrait quelque chose comme 10 ans pour « casser » plusieurs des algorithmes LPI (APG-81, ASQ-239, MADL), ainsi que d’étudier méthodiquement la cellule.
      .
      Scénario 2 Les russes n’y arriveraient pas en plus de 30 ans […] C’est pour cela qu’il est totalement intolérable pour les américains ET pour les autres partenaires du programme (qui se sont largement fait entendre dans se dossier avec raison) que ses 2 systèmes co-habite ensembles dans un même pays ..

      • jyb dit :

        @nico saint jean
        à votre avis pourquoi les israéliens ont du modifié leurs procédures et tactiques ( on parle de brouillage ) et les tester avec les us ?

        • Nico St-jean dit :

          @jyb
          .
          Désolé du retard. Ils ont rien modifier. Ils ont upgrader* 😉 et il était temps. Les américains s’entraînent intensivement depuis 3 ans avec leurs F-35 et les équipes Italo-américaines ont démolis les agressor du dernier Red-Flag composés de Patriot AESA, EG-18E/F Growler, F-16 Block 40/50 et AWACS .. Ils avaient quelque chose à apporter aux israéliens lors du Blue Flag.

    • John dit :

      C’est incroyable cette volonté de ne pas comprendre.

      Furtif ne signifie pas invisible. Pour des raisons de sécurité, la défense anti-aérienne et l’aviation doivent se coordonner.
      Or informer en détails des systèmes russes quant à l’avion qui forme la base de l’OTAN des 40 prochaines années serait absolument débile ! Surtout que la base de l’avion c’est la furtivité passive.
      C’est comme si la France achetait des sonars russes pour les exercices avec ses sous-marins nucléaires, et risquerait de donner la signature acoustique de ses sous-marins à la Russie…
      Autant dire que ça serait porter atteinte à la sécurité française, et jeter à la poubelle des milliards en R&D…

  3. Stoltenberg dit :

    Le jihad (qui signifie « lutte » ou « résistance ») palestinien a beaucoup de soutiens en France. Notamment parmi la gauche, les médias et jusqu’à un certain nombre de dirigeants politiques qui mènent une politique hostile à l’Israël sous la pression incessante des puissances du Golfe et d’autres cercles d’influence musulmans de plus en plus présents en Europe.
    .
    En ce qui concerne l’Iran, les choses ont l’air de mal se passer pour le pouvoir en place.

    • motox1 dit :

      Si vous n’êtes pas content de la France quittez là ! j’imagine que vous avez une solution de rechange plus fiable…

      • Stoltenberg dit :

        Peut-être que ce sera une nécessité un jour… Espérons que non !
        .
        Et c’est d’ailleurs pour la même raison que les Juifs balayent tout ce babil qui vise à transformer leur état hébreu en quelque chose d’autre… « Solution à 2 états », « amitié entre les religions » etc.

      • Thaurac dit :

        Seule une majorité de gauchiste sont pour les palos ( et d’ailleurs, toujours du coté de ceux qui ont mené des actions terroristes en france et dans le monde entier ; attentats,détournements, exécutions..par l’olp par exemple).
        Donc en dehors de ces bobos à problèmes existentiels, qui ne sont pas représentatifs, loin s’en faut, de la France, Stoltenberg a le droit à juste raidson de faire cette remarque , tout en n’étant pas obligé de « quitter la France »
        Dans ton milieu pour être aimé par la france, il faut au préalable, y avoir déféqué dessus, être terroristes, crapules….etc.
        On a vu cet engouement gauchiste pour des gens comme mésrine,Knobelspiess, des truands tueurs de flics, mais qui ont eu la bonne idée d’écrire des livres en taule devenant ansi des » intellectuels ».., s’attirant la sympathie des idiots utiles qui paradaient ensuite avec eux, après libération ( pour info Knobelspiess avait replongé en direct live pour braquage et là, hop, plus de potes de gauche qui l’avaient fait sortir, idem action directe, l’olp, le barjot de khomeini logé nourri blanchi, qui nous a remercié avec le drakkar…et j’en passe)
        donc je pense que la majorité des français en ont plutôt ras le bol de ces pays , où, quand il n’y a plus d »ennemis communs, se tapents entre confessions, ethnies, clans…..d’ailleurs il suffit de compter les manifestant pour les palestiniens, que du « gratin »..

        • Félix GARCIA dit :

          Chuis pas d’gauche, et pourtant je suis anti-colonialiste … Bug dans la matrice ?
          Et ceux qui dénoncent les actions criminelles et terroristes du Mossad ? Il faut être de gauche pour trouver ça ignoble ?
          La gauche n’a pas le monopole du coeur !
          Personnellement, rien que pour le 11 septembre et ce qui s’en est suivi, j’ai le coeur serré … Alors parlons du U.S.S. Liberty … de l’hôtel King David … de Jeffrey EPSTEIN … Johnathan POLLARD … MEGA GROUP … The Five of Cambridge … BHL !

          IRGUN ? Menachem BEGIN ?

          Votre partialité est écoeurante (à mes yeux) …

          C’est pas possible cette inversion accusatoire victimaire …

          Repentance et pardon !

          Repentance pour les israéliens, pardon pour les palestiniens !

          Sortons de la matrice !

          A BAS L’ARTIFICIALISATION DU MONDE !

          Cordialement,

          Félix GARCIA

    • Brennos dit :

      Ouin ouin ouin. Les dizaines de millions de colons mahométans et leurs alliés gauchistes, sont surtout très hostiles aux européens en Europe, c’est le seul problème qui nous concerne. L’hostilité de ces masses enragées envers les colons juifs en Palestine, on s’en cogne.

      • Stoltenberg dit :

        Et les puissances du Golfe qui financent et soutiennent l’islamisation et qui obligent nos dirigeants à tenir un discours pro-musulman et anti-Israël. La guerre au Mali n’est pas près de finir car, dans cette région près du désert où il ne pleut presque jamais, les pétrodollars pour les mosquées, écoles coraniques et toute sorte d’organisations peu « tolérantes » (et peu tolérables), tombe du ciel.

        • Électeur dit :

          @ Stolten, « les puissances du Golfe qui obligent nos dirigeants », c’est malheureusement possible : les financements incontrôlés de nos partis politiques permettent de tout imaginer.
          Avez-vous des infos pour confirmer votre affirmation ?
          .
          En ce qui concerne la France, je veux dire, parce qu’ailleurs « on s’en cogne » comme disait Brennos ci-dessus.

          • Stoltenberg dit :

            Électeur :
            Je n’ai pas d’informations précises sur les sources de financement des partis politiques en France. Ceci fait parfois objet des enquêtes comme les financements libyens. Je sais qu’une grande partie de l’argent pour la campagne d’E. Macron venait de l’étranger (notamment la City londonienne, le Liban etc.). Mais j’ignore de qui viennent ces financements donc je ne peux pas suspecter ou accuser qui que ce soit.
            .
            En ce qui concerne l’activité du Qatar dans le monde (ce qui est représentatif de l’activité de l’ensemble des puissances du Golfe):
            http://www.wikipedia.org/wiki/Qatar_Charity

    • Thaurac dit :

      Pas un cri des français,pas un critique sur les morts qui dépasseraient plus de 300 chez les manifestant iraniens ( faut pas fâcher les yoytalàs), idem pour la répression par milice interposée, au liban.
      Et pendant ce temps là, les autres affidés, les houtis, piratent trois navires…

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Cela vous préoccupe maintenant la mort de musulmans, c’est nouveau, vous avez été touché par la grâce ?
        Ne serait-ce pas que cela permet d’attaquer un régime qui fait de l’ombre à Israël.
        Les palestiniens tués par des israéliens, eux ne vous inquiètent pas, ils s’en prennent à Israël.

        • Thaurac dit :

          Je trouve ce silence, un peu honteux de la part de nos « amis » gauchistes, sympathisants au moindre bobos palos, et ne parlant pas ou peu des morts de la jeunesse iranienne, de la chape de plomb qui s’est abattu sur le pays « silence on tue »…serait ce pour vendre quelques babioles à ce régime, que nous restons cois….,
          D’ailleurs ni les représailles des milices chiites en civil contre les manifestants libanais, la gauche et les chiites, une grosse histoire d’amour…

        • Stoltenberg dit :

          Robert :
          Que pensez-vous de la politique française vis-à-vis de la menace terroriste.

          • Robert dit :

            Stoltenberg,
            Je ne suis pas un expert pour en juger, je suppose et j’espère qu’ils font tout le nécessaire, ils en ont les moyens. Seulement, il y a toujours des causes aux conséquences. Et là, je pense que les politiques envers certains pays et d’accueil massif d’une immigration musulmane ont rendu la situation ingérable et imprévisible. Je parle des pays du Golfe et d’Israël.
            Je sais, c’est pas bien de penser comme ça, mais ça me paraît évident. Quand aux terroristes de souche, on trouve des manques et des frustrations faciles à identifier et qui existent chez de plus en plus de jeunes déracinés, sans famille et qui ne supportent plus les frustrations de l’existence. Au moins là dessus, il serait possible d’envisager une réforme des modèles éducatifs.
            Je pars toujours du principe que rien n’est déterminé, qu’il n’existe pas de fatalité, et qu’agir sur les conséquences sans jamais s’attaquer aux causes ne fera que déplacer le risque, pas le diminuer.
            Je crois, pour aller au bout, que nous pourrions croire que la seule répression suffira, dans une certaine mesure oui, mais il existe des causes profondes de désintégration de notre société et il s’y trouve des choses à comprendre.
            Si vous m’interrogez sur la situation en Palestine, je ne soutiens pas les palestiniens plus que les israéliens, mais je remarque que les chrétiens palestiniens sont harcelés par les deux camps et quittent la région quand ils le peuvent. Quand aux autres palestiniens, ils ont peu de choix en réalité, surtout s’ils subissent pression islamiste d’un côté et vexations et mépris israélien de l’autre.
            Je ne soutiens en aucun cas le recours au terrorisme, mais celui-ci est parfois la réponse du faible au fort et peut être considéré comme une forme de guerre à laquelle les gouvernements israéliens ont intérêt pour justifier leur existence et répondent sans troubler les donneurs de leçon de morale habituelle. Tuer un israélien n’est pas plus justifiable, mais ceux qui se comportent comme des occupants et des suprémacistes racistes récoltent ce qu’ils sèment quand ça tombe sur eux, en particulier les colons.

          • Stoltenberg dit :

            Robert :
            « Je crois, pour aller au bout, que nous pourrions croire que la seule répression suffira, dans une certaine mesure oui, mais il existe des causes profondes de désintégration de notre société et il s’y trouve des choses à comprendre »
            .
            Bien d’accord avec vous sur ce point, Señor.
            .
            En ce qui concerne l’Israël et la Palestine, combien de fois l’existence même de l’Israël a-t-elle été menacée par ses voisins ? Pensez-vous que ces voisins musulmans accepteraient l’existence de l’Israël en cas d’une réconciliation (théorique car en pratique c’est impossible) avec les Palestiniens ? Du point de vue stratégique, quelles mesures prendriez-vous, si vous étiez à la place des décideurs israéliens, afin de diminuer le risque de disparition ?

          • Robert dit :

            Stoltenberg,
            Sans la création de cet Etat contre nature, car ni justification religieuse ou ethnique ne tient la route, les juifs installés en Israël n’auraient aucun problème avec les arabes. Et les colons qui occupent des terres considérées elles-mêmes comme palestiniennes sont responsables de ce qui leur arrive.
            Que les juifs devenus citoyens israéliens renoncent à leurs autres nationalités et on pourra envisager de s’inquiéter pour eux et ils ne pourront plus prétendre influencer les politiques occidentales.
            Pour votre dernière question, je ne suis ni juif ni israélien, ni arabe ni musulman. Je demande aux nomades installés chez moi de ne pas me donner de leçons concernant mon pays, je pense juste et honnête d’en faire autant concernant leurs pays.

          • Stoltenberg dit :

            Robert : Et les chrétiens ont-ils créé un état « contre la nature » sur la terre musulmane ? Non. Et pourtant ils se font décapiter, brûler vifs, exploser, tirer dessus et, dans le meilleur des cas, discriminer. Les Juifs ont justement tout compris. Pas de compromis ou de recul face à ces barbares. Faites remonter le message jusqu’au Vatican. Peut-être que cela fera cogiter quelques têtes un peu mieux foutues et sauver quelques dizaines de miliers (voire plus) de chrétiens dont la vie est actuellement en danger.

      • Stoltenberg dit :

        Chacun a ses priorités, un peu comme la Russie. Certains préfèrent s’enrichir, d’autres préfèrent enrichir l’uranium…

        • Briska dit :

          Oui, c’est pas comme si la France était devenue une oligarchie avec une répression de la contestation populaire digne de la Commune, nous sommes au dessus de ces régimes qui sentent l’enrichissement à plein nez, dans le bon style Louis Philippe.

          • Alpha dit :

            Répression digne de la Commune ? Fichtre ! M’en suis pas aperçu ! MDR !!!… 🙂

          • Thaurac dit :

            Un flic lance un pavé (qui n’a bléssé personne) après que deux de ses collegues ont été blessés par des pavés => 3 mois requis
            alors tous ces fientes qui jettent au minimum des pavés, des coktails molotovs passe à travers les gouttes, conne de justice française…
            de plus, je ris quand des gens parlent de répressionen france, puis encensent parfois la russise ,car dans ces pays là, à juste raison, tir de balles caoutchouc contre pavés, balles réelles contre cocktails molotovs, plus quelques genous et cotes cassés, mais surtout ils dégagent de la circulation.
            Vu le nombre de ces guignols, il ne resterait plus personne le samedi!

          • Félix GARCIA dit :

            Bon, ce n’est certes pas la commune, mais y’a un style spécifique indéniable …

            http://lemurjaune.fr/

            Cordialement,

            Félix GARCIA

      • Desty dit :

        Pour une fois je suis d’accord avec lui: la répression à balles réelles des protestations populaires en Iran a déjà au moins dépassé les 100 morts en 5 jours. Cela veut dire, il faut le reconnaitre, que c’est bien pire que ce que Macron fait à ses Gilets Jaune ou que la façon dont Israël a réprimé les protestations du djihad islamique à coup de F16 la semaine dernière.
        Les gens trop partisans finissent par devenir trop partial par idéologie.
        La plupart des victimes sont des Kurdes parce que les Kurdes sont des citoyens de seconde zone aux yeux des états qui les colonisent.

      • jyb dit :

        @thaurac
        Non les yéménites ne sont toujours pas affidés à l’iran. Les 3 navires ( 2 coréens et 1 saoudien ) ont été controlés et relâchés…par les autorités.

        • Thaurac dit :

          Y’as quand même pas de honte de dire ça, car il y a des années, en dissidence ils sont apssés en iran qui les a formé , armés, conseillé pour en arriver à cet état au yémen.
          C’est comme si tu me disais que les milices chiites irakiennes, syriennes , libanaises, ne sont aps inféodés à l’iran.
          Ton nez va s’allonger
          « Pour Julie Kebbi, journaliste à L’Orient-Le Jour, le mouvement houthiste ressemble sur plusieurs points au Hezbollah. D’abord, au vu de la présentation visuelle des allocutions26. Bien qu’appuyé par l’Iran, les Houthis ne sont cependant influencés que par la doctrine de Velayat-e faqih, qu’ils n’adoptent que partiellement26.  »
          Certains ont combattu au coté de assad en syrie etc…etc…depuis qu’ils tirent des missiles, leurs grandes usines de production auraient du être décelées et détruites, dans leurs montagnes….
          Des gens merveilleux :

          Le 30 janvier 2018, un tribunal houthiste condamne à mort Asma el-Omeïsi, une jeune mère de famille de vingt-deux ans, ainsi que Saïd al-Rouwaiched et Ahmed Bawazir, pour « aide à un pays ennemi », après avoir été torturés et privés de leurs droits, selon Amnesty, qui accuse les rebelles « d’utiliser la justice pour régler des comptes politiques »43. Le père de la jeune femme a été condamné à quinze ans de prison pour avoir laissé sa fille monter à bord du véhicule avec les deux hommes, ce qui s’apparente pour les rebelles à de l’« indécence »43.

          En septembre 2018, Human Rights Watch les accuse de tortures, disparitions forcées et de prises d’otages44.

          Le 7 novembre 2018, Amnesty les accuse d’investir des hôpitaux en les militarisant durant la bataille d’al-Hodeïda45.

          Le 2 janvier 2019, le Programme alimentaire mondial accuse les houthis d’avoir détourné l’aide humanitaire en la revendant46.

          • jyb dit :

            @thaurac
            Tiens ? subitement @thaurac prend en compte les infos d’ong gaucho droit de l’hommiste ? pour reprendre votre terminologie habituelle.
            Et quoi ? vous citez aussi une journalope…
            Vous avez fait une remise à niveau chez @dov kravi consulting.
            pas le trac @thaurac !

            Pas de problème, ça me va. Donc, je ne conteste pas les wiki « infos » sur les

          • jyb dit :

            sur le fond.
            – Je ne conteste pas la rubrique « violation des droits de l’homme » que vous reprenez, je remarque seulement que les faits cités sont postérieurs à 2017. Pourquoi ? Parce qu’avant cette date ces même faits n’étaient pas le fait des houtis en particulier mais des yéménites en général zaydites et sunnites confondus.
            Autre vice caché de l’argumentation. Les persécutions contre les bahaïes, les 2 grands pays du bahaisme sont l’inde et…l’iran ! Si ça vous intéresse on pourra parler de théosophie persane, mais le fait est que bahaisme et chiisme cohabitent très bien ensemble et ce sont plutôt les sunnites qui ont un problème avec cette religion.
            – « hezbollah du yémen » oui pour les codes visuels mais rien à voir du point de vue de l’organisation, de la structure et de l’idéologie.
            – non les yéménites n’ont pas combattu en syrie (même si les saoudiens le disent)
            – non les yéménites n’ont pas été formé en iran.
            –  » les Houthis ne sont cependant influencés que par la doctrine de Velayat-e faqih, qu’ils n’adoptent que partiellement »
            Primo, la phrase ne veut pas dire grand-chose, secundo rapporté au zaydisme qui n’est justement pas duodécimain c’est un pur non sens. Le seul but est de rattaché au zaydisme un concept d’origine iranien,
            Et c’est raté parce que globalement tous les pays musulmans qui considèrent que le droit islamique est « évolutif » sont concernés.
            Brefs les mensonges et la manipulation habituels…

            L’article que vous citez :
            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Houthis#cite_ref-lor_43-1

    • Rb dit :

      Bah encore heureux que ce jihad a beaucoup de soutient, c’est un des rares projets colonialiste encore existant dans le monde, incroyable de nos jours surtout avec tout le bordel qu’on entend sur les repentances aux quelles les principales puissances colonisatrice du 19&20ème siècles devraient se soumettre. Non pour Israël c’est normal et continue même l’annexion de nouveau territoire le tout au mépris de cette instance qui ne fonctionne plus : l’ONU, hallucinant.
      Ca serait n’importe quel autre pays, la communauté international aurait organisé des sanctions et un boycott/embargo mais la le lobby est assez puissant pour acheter toute l’influence nécessaire dans les pays occidentaux.

      • Stoltenberg dit :

        « Bah encore heureux que ce jihad a beaucoup de soutient »
        .
        Êtes-vous musulman ?

        • Rb dit :

          Non, catholique 2 fois communié, mais je ne vois pas le rapport à part que ça me permet peut être de mieux distinguer une injustice aussi flagrante que ce que les israéliens font aux palestiniens que quelqu’un à la charrette des sionistes ?

          • Robert dit :

            Rb,
            Ne cherchez pas à vous justifier.
            Même si vous étiez musulman ou juif vous seriez capable de distinguer et discerner les formidables injustices dont le peuple palestinien fait l’objet depuis 1948.
            Si vous acceptez la sidération et la réthorique israélienne, vous subissez une dialectique volontairement malhonnête qui prétend interdire toute critique d’un Etat sous prétexte qu’il se présente comme celui du peuple juif.

          • Stoltenberg dit :

            Je sais que l’Église essaye de devenir islam-friendly mais je ne savais pas qui’ils enseignaient ce genre de choses. Cela fait longtemps que je n’y suis pas allé, certaines choses ont dû changer depuis.

          • Robert dit :

            Stoltenberg,
            La source de la foi catholique est la révélation contenue dans le nouveau testament et développée dans la doctrine catholique. Tout ce qui relève d’avis personnels d’un pape concernant la politique du Vatican, et que ne confirme pas directement la doctrine catholique relève du jugement prudentiel.
            La politique d’un pays relève du jugement prudentiel et pas spirituel, comme les avis diplomatiques d’un évêque ou d’un pape, c’est à dire qu’ils ne relèvent pas du doctrinal qui oblige en conscience tous les fidèles sans exception et peut entrainer des sanctions canoniques. Quand les papes depuis Paul VI disent que l’Eglise ne doit plus chercher à convertir les juifs, ils n’engagent pas les fidèles puisque ce propos contredit directement la source de la doctrine catholique, la révélation. Lisez le nouveau testament et revenez me dire ou se trouve la légitimité de cette interdiction.
            Pareil quand le pape François laisse vénérer une idole païenne dans les jardins du Vatican voire dans des église, il entre en opposition à la doctrine catholique et il scandalise les croyants en pouvant provoquer une confusion dans leurs esprits. Quand il parle de religion de paix à propos de l’islam, comme il parle du judaïsme, c’est plus compliqué c’est un propos de bonne volonté à l’égard d’une autre religion qui n’engage pas sur le plan doctrinal.
            Une anecdote.
            Un prêtre que je connais a été investi par son évêque responsable du dialogue avec l’islam. Jusque-là rien d’anormal, il est nécessaire de dialoguer avec les autres religions. Pendant une période il a donc fréquenté des musulmans officiellement, participé à des échanges inter religieux, rencontré beaucoup de gens. Un jour quand même, il a été interloqué par ce qu’il avait pu lire dans la littérature musulmane sur le sort des infidèles et particulièrement de ceux que l’islam, pas l’islamisme, appellent les « associateurs » c’est à dire les chrétiens qui croient au Dieu trinitaire, Père Fils et Saint Esprit. C’est le pire péché en islam et il mérite la mort et un musulman peut se retrouver chargé d’appliquer cette sentence.
            Donc, ce prêtre bien intentionné mais interloqué et pas aveuglé par les bons sentiments, demande à un de ses nouveaux amis musulmans « si ta religion te demandait de mettre en application cette obligation pour un musulman, me tuerait-tu comme il est prescrit ? »
            Son « ami » musulman lui a simplement répondu  » je te tuerais, mais sans te faire souffrir car tu es mon ami. »
            Le prêtre a demandé à être relevé de sa mission, ne pouvant plus faire semblant après avoir découvert cette réalité.
            Que le pape soit bien intentionné n’empêche la réalité de l’islam et n’oblige en rien les fidèles.
            Mais pour être juste, les catholiques devraient aussi se réveiller à propos du judaïsme religieux qui est farouchement hostile au christianisme, particulièrement catholique. Tout comme l’hindouisme et le bouddhisme. Nous devons être bien intentionné et favorable au dialogue, mais pas aveuglé par les bons sentiments et refusant de voir les réalités enseignés dans les yeshivas comme dans les écoles coraniques.

          • Stoltenberg dit :

            Robert :
            Encore une fois, bien d’accord avec vous sur plusieurs points. Vous marquez des points là…
            .
            Quid de l’infaillibilité pontificale ?

      • Thaurac dit :

        ONU, hallucinant
        au fait et l’onu elle a fait quoi pour la crimée, le dombass, la géorgie, les tchétxhènes, pourtant ce n’est pas la russie qui cotise le plus au budget mais les états du golfe, donc sur la syrie, nada aussi malgré les interventions étrangères d’où ce parti pris, non?
        en fait depuis des décennies, elle aqu’un seul objectif, israel, toujours israel, chamion des résolutions alors qu’elle ferme les yeux sur le reste du monde, impressionnant quand mème!

      • Franchouillard dit :

        @Rb, je ne suis pas du tout sûr que le djihad puisse être qualifié de « colonialiste ».
        .
        Si vous disiez « nihiliste », je serais d’accord.
        .
        À moins qu’il y ait un vaste projet politique derrière des exécutants nihilistes.
        .
        Dans ce cas, je vous remercie de m’expliquer.
        Je suis tout prêt à admettre que le djihad est colonialiste, mais il faut m’expliquer.

        • Rb dit :

          @franchouill
          Je ne sais pas comment vous avez pu comprendre que je qualifie le djihad de colonialisme.
          Je parlais du sionisme qui est un empirisme colonisateur dans cette région.

      • Thaurac dit :

        L’onu , mais a t’elle existé pour la Russie avec l’annexion de la crimée, dombass, georgie, les chinois avec leurs iles…..et là bizarre peu ou prou de résolutions ( alors que les tatars, encore une fois dans leur histoire, sont virés de crimée) alors que on doit dépasser les 250 pour israel, deux poids deux mesures, c’est l’onu qui a crée la corde pour se pendre…et vu que son financement est essentiellement capitaux arabes…
        comble du ridicule de la soumission , on a vu un roi arabe présider une commission sur la liberté des femmes, après ça dis moi si l’onu fonctionne

    • John dit :

      Soutenir la Palestine et soutenir le Jihad palestinien sont 2 choses bien différentes.
      Les Palestiniens ne sont pas tous derrière le Hamas par exemple…
      La situation israelo-palestinienne est très complexe. Soutenir systématiquement Israël serait une erreur, d’autant plus que leur politique n’est absolument pas sans reproche.
      Les colonisations avec vols de terres en permanence, protégés par les armées, les arabes israéliens considérés comme des sous-citoyens, etc, etc…
      Le problème est que certains confondent la situation des attentats en Europe et ce qu’ils se passe entre I et P… L’autre problème, c’est la culpabilité envers les juifs et une tendance à tout accepter de leur part.
      Israël est un pays qui mérite d’être soutenu pour sa propre protection. Et Israël mérite d’être sanctionné pour ses colonies, pour les vols de terres, pour l’irrespect des droits de l’homme, pour bloquer systématiquement la possibilité d’une solution à 2 états.

      L’Iran de son côté fait la même chose que d’autres pays, une politique internationale selon ses propres intérêts. C’est bien l’Iran qui est un gros problème localement. La Palestine fait simplement au mieux… Imaginez vivre dans un ghetto sous embargo depuis très très très longtemps, sans fournitures médicales, sanitaires,, etc… Les personnes sur place développent forcément une haine, et Israël est vu comme oppresseur. Et il faut se mettre à leur place pour comprendre.
      Si aujourd’hui, une partie des Israéliens rejettent la politique israélienne, ce n’est pas pour rien. Cette vision complotiste oublie beaucoup de faits, et surtout la complexité de la situation…
      Rejeter une partie de la politique ne signifie absolument pas soutenir l’Iran dans sa volonté de détruire Israël. La nuance se perd lorsque l’on entre dans les discours extrémistes et populistes. (gauche, droite, religieux, etc…).
      Pour voir une catastrophe humanitaire, pas besoin de pression musulmane.
      Pour voir qu’Israël ne respecte pas les résolutions de l’ONU, pas besoin de pression comme vous le décrivez…

      • Stoltenberg dit :

        John :
        Israël est un petit était entouré de puissances hostiles qui l’ont attaqué conjointement à plusieurs reprises. Il en sortait vainqueur à chaque fois mais souvent les assaillants arabes ont failli l’anihiler complètement, l’objectif auquel ils n’ont jamais renoncé. Ce pays manque cruellement de profondeur stratégique et une attaque par surprise bien menée peut s’avérer mortelle. C’est pourquoi ils doivent être non seulement préparés et prêts au combat 24h/24, 7j/7 mais ils doivent également éliminer toute menace avant qu’elle ne soit trop grande, ce qui implique des frappes préventives. Ils doivent aussi utiliser les terres conquises lors des guerres DÉFENSIVES (et je souligne ce mot) afin d’augmenter la profondeur stratégique. À votre avis, quelle serait l’attitude de la Suisse si la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie voulaient toutes s’unir pour la conquérir ? Eh ben, idéalement, la première réaction ce serait de détruire toutes les installations ennemies à la frontière qui seraient susceptibles de mettre en danger le pays. Ensuite, si possible, d’occuper un certain nombre de terres prises à l’ennemi afin d’éloigner la zone des combats des endroits vitaux du pays et se donner plus de temps en cas d’attaque. C’est exactement ce que fait l’Israel et c’est ce qu’a fait la France en occupant et démilitarisant la Rhénanie. Si je me rappelle bien, après la 1ère guerre mondiale, les Français voulaient, soit annexer la Rhénanie, soit y créer un état dépendant de la France. Aujourd’hui on sait que cette mesure aurait peut-être permis à la France de gagner la 2ème guerre mondiale et ainsi éviter une grande partie des horreurs qui ont eu lieu lors de ce conflit. Vous, vous qualifieriez probablement cette mesure de « vol des terres ».
        .
        Comment voulez-vous que l’Israël respecte les résolutions d’une organisation où son vote compte autant que le vote de chacun des pays arabes qui lui sont hostiles et des états qui dépendent du pétrole arabe ou de l’argent des puissances du Golfe ? Si les Juifs respectaient ces résolutions, leur état n’existerait plus et ils partageraient probablement le sort des juifs et chrétiens du Moyen Orient. On sait que, généralement, les musulmans ne font pas partie des personnes les plus tolérantes au monde. Loin de là. Paix – Amour – Décapitation.

        • John dit :

          Vous mélangez tout…
          Je parle de la Palestine, et pas des autres pays.
          Le cas de la Palestine est un cas qui doit être résolu bilatéralement avec Israël.
          Les questions de la ghetoisation de Gaza, des violences contre Israël, les colonies, les soutiens iraniens, etc… doivent avancer.
          Et avancer sur ces sujets ne signifient pas de laisser faire sur le reste.
          Et Je ne dis absolument pas qu’Israël doive baisser la garde face à l’Iran qui menace ouvertement Israël, ce qui est une honte absolue, et il est normal qu’Israël se défende, et nécessaire pour Israël d’agir préventivement face à l’Iran, la Syrie parfois…

          Je parle de la question palestinienne qui voit une réelle responsabilité israélienne (et palestinienne)…
          Quand Israël a des résolutions de l’ONU contre elle, il ne faut pas penser qu’Israël fait tout juste. Et admettre les erreurs d’Israël ne signifie pas accepter les menaces qui pèsent sur Israël. Il faut être capable de nuance sur ce sujet pour avancer dans la sécurité des populations innocentes de la région….

          Et mon commentaire précédent est très clair dans la nuance. Je n’arrive pas à comprendre que vous ne voyiez pas cette nuance.

          Maintenant plus de détails sur les colonies…
          Le processus de colonisation n’est pas une stratégie militaire. L’armée protège les actions des colons qui détruisent des champs d’oliviers, les terres ancestrales et maisons de certains palestiniens…
          Imaginez justement cette situation contre la France… L’Allemagne qui s’attribue des terres françaises sans dédommager les proprios, et en les menaçant de mort si ils cherchent à protéger leurs propriétés?
          Et vous parlez d’éliminer toute menace, ce qui est compréhensible.
          Mais quand Israël crée une menace et l’élimine ensuite, ça devient criminel. Le Palestinien qui veut faire mal à Israël après s’être fait voler ses terres est un résistant de son point de vue. Il n’est pas nécessairement soutenu par un complot iranien.
          Dans la question palestinienne, Israël se crée ses ennemis.
          Et le Hamas fait pareil… Il se crée ses ennemis en Israël en agissant de la sorte… Et le résultat c’est la montée de la haine et des dangers des 2 côtés du mur… Donc oui, je suis critique face à certains aspects de la politique israélienne, et tout cela sans leur dénier le droit à se protéger et à agir préventivement lorsque la sécurité est à risque.
          La clé de la question israélo-palestinienne est dans les mains des 2. Et les « extrémistes » des 2 côtés rejettent 100% de la faute sur l’autre.

          Et permettez moi de vous demander comment il se fait qu’une partie de la population israélienne rejette la politique israélienne vis-à-vis de la Palestine? Pensez vous qu’ils sont hostiles à Israël et qu’ils sont manipulés par les pays du Golfe? Ces personnes pensent que leur sécurité est menacée par la colonisation israélienne.
          Bref, acceptons la complexité des sujets. Et ne faisons pas de la politique où on simplifie le propos de l’autre pour le disqualifier…

          • Stoltenberg dit :

            John :
            « Je parle de la Palestine, et pas des autres pays »
            .
            Sind Sie sicher ?
            .
            Je pense que si les états musulmans acceptaient l’existence de l’Israël, il serait possible d’avoir la paix dans la région. Malheureusement, l’islam ne va jamais lâcher, jamais laisser cette terre, considérée comme sainte, dans les mains des infidèles, et les juifs le savent. Ils ne sont pas naïfs comme certains, notamment les Européens. En fait, le conflit israélo-palestinien s’inscrit dans une logique beaucoup plus large du jihad, de l’expansion. C’est une politique qui ne s’est jamais arrêtée depuis la création de cette religion et qui va continuer.
            .
            En ce qui concerne l’exemple allemand, si la France avait attaqué l’Allemagne et si celle-ci voulait augmenter sa profondeur stratégique afin d’améliorer sa situation défensive en cas d’une autre attaque, alors de tels agissements seraient totalement justifiés.

        • aleksandar dit :

          Hum, encore une belle tartine de propagande.
          Il suffit de regarder une carte pour mesurer l’imbécilité de vos propos.
          Alors au sud, l’Egypte avec qui Israel est lié par un traité de paix
          A l’est, la Jordanie avec qui Israel est lié par un traité de paix
          Il nous reste au nord, le Liban dont personne d’intelligent ne peut affirmer qu’il représente militairement un danger pour Israel
          Et la Syrie, ruinée par 8 ans d’agression étrangère, hors jeu pour les 20 ans qui viennent
          Voila , on a fait le tour du  » petit pays entouré de puissances hostiles « 

          • Stoltenberg dit :

            « avec qui Israel est lié par un traité de paix »
            .
            Vachement rassurant ce traité de paix en béton. On pourrait même dire que ces traités garantissent « la paix pour notre époque ». N’est-ce pas, tavarish?

      • Thaurac dit :

        « Soutenir la Palestine et soutenir le Jihad palestinien sont 2 choses bien différentes. »
        Non, c’est intimement lié, car les uns se servent des autres et vice versa., avec la même hypocrisie religieuse..

        • John dit :

          Si vous voulez ne rien nuancer, c’est votre choix.
          On peut soutenir la création d’un état palestinien. On peut soutenir qu’Israël enlève une partie de ses colonies.
          Et en même temps, on peut soutenir une sécurité totale pour la population israélienne.

          La réalité est complexe, et les torts sur place sont partagés.
          Et ghettoisez n’importe quelle population, et cela va causer une haine de l’oppresseur. Être sous embargo à Gaza c’est une horreur. Les Israéliens et les Palestiniens alimentent les 2 la tension et la violence, les 2 font très faux, et il est important de reconnaître les erreurs de chaque côté…

    • Czar dit :

      « et d’autres cercles d’influence musulmans de plus en plus présents en Europe. »

      et maintenant tu vas gentiment nous rappeler QUi exactement a créé, suscité, appuyé ces cercles d’influence misilmôns en France.

      QUi exactement nous matraque du « devouâr de mémouâr » et du « besoin de diversitude »

      Vas-y, champion, prends ton élan, ta respiration, et lâche la Valda.

  4. jyb dit :

    frappes effectuées par les f35 israéliens et préparées en amont par les américains.
    frappes « autorisées » par les russes (mais c’est dit en filigrane dans le post de LL) Depuis le 19 septembre les russes ont exclu certaines zones de possibles frappes israéliennes.

    • didixtrax dit :

      A chaque fois, les Russes doivent donc apprendre pas mal de choses sur le F-35. Pourraient-ils en faire descendre un au dessus du Liban par un S300 syrien (même guidé par eux), techniquement et politiquement, histoire de bien montrer aux contribuables de ses acheteurs combien leur « investissement » était avisé ?

      • Nico St-jean dit :

        @ didixtrax
        .
        Apprendre quoi sur des F-35 équipés de 4 lentilles de luneberg en permanence ? Qui plus est, il faut plusieurs décennies pour réellement récolter toutes les données nécessaires à une bibliothèque des données lorsque l’on observe un appareil sur de courtes périodes de temps et à longues distances chaque fois.
        .
        C’est même plutôt l’inverse, le S-400 étant fixe parce constamment déployé à l’aéroport de Lattaquié (et même visible sur Google Map image 2019 via Airbus/CNES .. lol) si les russes sont réellement sérieux (et à en jugé par les image satellite de Lattaquié, ils le sont) Ils ont déployé le 91N6E au lieu du 64N6E2. Le 91N6E est un gros AESA mobile à deux faces de 2700 TRM chaque à balayage rotatif. Ça portée est de 600 km pour les plus gros appareils mais ont s’en fiche, son rayonnement s’y rend et donc tout ce qui fait de l’ELINT don le F-35 en est un spécialiste (F-16i, AWACS, renifleurs, Rafale comme les autres appareils, avec ses 3 antennes RWR, F-15i, F-15E, stationnés en Jordanie, etc) sont constamment entrain d’enregistrer les émissions des radars du S-400/S-300. Ils savent probablement comment brouiller le 91N6E car il est notoire que les russes et la technologie AESA LPI … c’est comme l’eau et le feu pour le moment alors qu’ils maîtrisent parfaitement la technologie PESA LPI (c’est leurs dada alors que c’est l’inverse pour les américains)

        • ALAIN dit :

          Nico
          les Russes ne peuvent pas se permettre de se mettre dans le chemin des Israéliens, la sécurité des habitants et d’Israel et prioritaire, de toute façon le gouvernement et les militaires Israéliens ont était très claire avec Poutine, toute tentative Russe de s’opposer aux frappes Israélienne contre leurs adversaires, verra la destruction totale du corps expéditionnaire Russe et de ses bases dans les 24 heures suivante, le message a était parfaitement reçus a Moscou, et le fait d’avoir autoriser les Iraniens de décharger leurs missiles arrivé par avion sur la base militaire Russe plutôt que sur l’aéroport de Damas, leurs a couté un avion radar avec son équipage, une piqure de rappel que personne a Moscou ne veut voir ce reproduire.

        • didixtrax dit :

          si les F-35 sont aussi visibles avec ces réflecteurs, pourquoi le moindre missile A/A avec radar actif n’a-t-il jamais été tiré du Liban ?

          • Nico St-jean dit :

            @didixtrax
            .
            Parce que les Israélien ouvrent des couloirs électromagnétique avant d’attaquer, ce que le F-35 est conçu pour faire même à la place du EG-18 Growler. Je pense même qu’il n’est pas certain que le F-35 ai largué la moindre bombe honnêtement. Que du Jamming/ELINT/SIGINT, de bonnes chances en tout cas. Et disons que les défenses AA libanaises … Vous ne vous souvenez pas de la photo du F-35i au dessus de Beyrouth avec justement ses 4 lentilles de luneberg ?

        • Motox1 dit :

          Je pense que vous n’avez pas entendu parler du hacking de données très sensibles liées au dev de la F35, ces données peuvent se vendre à des millions $ ou être échangés (contre tech Russes) ce qui peut faire avancer les décennies à quelques années…

          • Nico St-jean dit :

            @Motox1
            .
            Ah oui ? De quels types de données s’agissait-il ? (Cellule, MDF, Data-bases, ALIS, APG-81,ASQ-239 cochonneries de bureaux ou autre) ?
            .
            Chez-nous les « données sensibles » ne sont pas dans un cloud, pas sur le Net, pas sur les PC privés des salariés, ils ne peuvent être qu’en Intranet ou en physique crypté donc impiratable de l’extérieur, par internet. Et toute les grandes entreprises fonctionnent ainsi alors je n’ose même pas imaginer Lockheed, pire le JPO, encore pire, le Pentagone.
            .
            Il y à eu un Hacking sur des données dudit F-35, ça je ne le conteste pas. Mais quant à la nature des données ? Même pas peur, les choses importes sont trop bien gardées.

      • John dit :

        Et vous basez sur quoi l’info qu’un S300 peut locker un F-35 et l’abattre?
        C’est incroyable de se penser plus malin que tous ces professionnels qui veulent du F-35. Même en France, le F-35 intéresse certains généraux / amiraux… Être un peu plus modeste sur ses compétences, et ne pas prendre tous les faits de ce genre trouvés sur des sites douteux serait une bonne chose à faire…

        • Desty dit :

          L.O.L !!!!

        • ScopeWizard dit :

          @Nico St-jean @John

          Ah pour sûr , on peut dire que vous êtes doués de chez doués ! 😉

          Et une « taupe » bien placée , ça ne vous est donc jamais venu à l’ esprit ?

          Comment s’ y est pris Staline à l’ époque pour avoir « sa » bombe ?

          • John dit :

            Mais oui…
            Tous les spécialistes intéressés par le F-35 sont des taupes de LM… Et tout cela sans la moindre preuve.
            Oui il y a de la politique politicienne dans le choix d’avions de combat.
            Par contre un haut gradé français qui sait que le F-35 ne sera jamais acheté par la France n’a aucun intérêt pour LM.

            Et encore cette forme de condescendance quand il s’agit de ce sujet.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            « Tous les spécialistes intéressés par le F-35 sont des taupes de LM ……….. »

            AH ?

            Et ça nous fait combien de dizaines ou de centaines de gaziers ?
            Cela étant , j’ ignorais que Lockheed Martin avait besoin d’ autant de spécialistes « taupes » pour s’ intéresser à son propre avion , vraiment très curieux ………. remarquez que s’ il y avait des preuves , les « taupes » démasquées n’ en seraient plus ………….

            Bref , reformulez parce que là , c’ est aussi clair que du jus de chique ………….

            En attendant , rappelez-vous ce qui est arrivé au B-2 Spirit , à quel niveau se situait la « taupe » ………….

            « Par contre un haut gradé français qui sait que le F-35 ne sera jamais acheté par la France n’a aucun intérêt pour LM. »

            Non , en revanche , ce même haut-gradé aura tout intérêt à s’ intéresser ( plusieurs sens possibles ) à LM ………….

            « Et encore cette forme de condescendance quand il s’agit de ce sujet. »

            Maaiiis noôon , qu’ est-ce que vous allez chercher là …………?

            Par contre , reconnaissez que l’ humour ou le recul sur vous-même , ça fait bien – 15 à la puissance 10 , au moins …………

            Si vous aviez un peu plus des deux et étiez moins égocentré , bref si vous vous preniez moins au sérieux , vous verriez beaucoup moins de « condescendance » chez les autres , surtout que pour voir de la « condescendance » dans ce que j’ ai rédigé alors que d’ évidence le ton est volontiers taquin et bon-enfant , faut vraiment être tordu ou en être à découvrir le Monde à chaque battement de cils …………

            Comme vous dirait quelqu’ un que je connais bien : « pète un coup , ça va te détendre du slip , tu seras moins crispé du sourire ! »

            Ah ben oui , j’ sais bien ; les fréquentations ne sont plus ce qu’ elles étaient …………..

            Eh oui ; tempus fugit carpe diem …………

          • Félix GARCIA dit :

            @ScopeWizard

            « Comment s’ y est pris Staline à l’ époque pour avoir « sa » bombe ? »

            Comme ça :

            The Fifth Man: The Soviet Super Spy Relié – 21 octobre 1994
            de Roland Perry (Auteur)
            https://www.amazon.fr/Fifth-Man-Soviet-Super-Spy/dp/0283062169/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=the+fifth+man+rothschild&qid=1571777550&s=english-books&sr=1-3

            C’est sa passion pour le bombardement d’ovules par des spermatozoïdes (ses études de biologie) qui a fait sa passion de la recherche nucléaire, et, en tant que scientifique, Mr. Victor ROTHSCHILD comprenait parfaitement les informations qu’il faisait passer à l’Est …

            « Sa » bombe …

            Qui était l’homme qui a fait condamner les Rosenberg ?

            Cordialement,

            Félix GARCIA

            PS : Moi aussi, J’ACCUSE !

          • ScopeWizard dit :

            @Félix GARCIA

            Merci ! 🙂

            J’ ai effectivement eu des échos de tout cela , mais comme dans bien des cas , je n’ ai pas creusé plus profond ………..

        • Vinz dit :

          Les systèmes russes fonctionnent en réseau – après faut voir si la version du S300 permet de s’intégrer.

        • Alpha dit :

          @John
          « C’est incroyable de se penser plus malin que tous ces professionnels qui veulent du F-35. »
          Ce qui est incroyable, Monsieur le Donneur de leçons, c’est que vous vous même vous pensiez plus malin que tous ces professionnels qui ne veulent pas, ou commencent à douter du F-35…

          • John dit :

            Hé non, c’est là où vous vous trompez…
            Jamais je n’ai dit que le F-35 était un appareil incroyable sans problème. Jamais je n’ai dit que le choix d’autres appareils face au F-35 était une erreur.
            Ce que je dis, c’est que le choix du F-35 n’est pas forcément une erreur, et que le F-35 a un intérêt technologique qu’il faut arrêter de rejeter par principe.
            Et je suis dans la nuance… Je suis contre l’achat du F-35 en Suisse car il n’est pas une plus-value à la défense suisse. Par contre, les pays qui utilisent leur aviation offensivement, le F-35 est intéressant. Le Rafale l’est bien évidemment aussi, et les 2 pour des raisons différentes.
            Au niveau de l’OTAN, justement combiner ces modèles est un avantage énorme. Seul l’un ou l’autre de ces modèles est un réel risque.

            Accepter que je puisse nuancer les critiques face au F-35. Lisez mes commentaires au lieu de vous faire des simplifications parce que je ne suis pas du même avis que vous. Et lisez le commentaire auquel je réponds.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            « Par contre, les pays qui utilisent leur aviation offensivement, le F-35 est intéressant. Le Rafale l’est bien évidemment aussi, et les 2 pour des raisons différentes.
            Au niveau de l’OTAN, justement combiner ces modèles est un avantage énorme. Seul l’un ou l’autre de ces modèles est un réel risque. »

            Et vous n’ aurez donc pas manqué de noter à quel point le Rafale a trouvé preneur au sein de l’ OTAN …………

            Alors , faisons les comptes ………
            _France : ouais , on en a quelques uns
            _Grande-Bretagne dont Irlande du Nord : 0
            _Espagne : 0
            _Allemagne : 0
            _Italie : 0
            _Portugal : 0
            _Grèce : 0
            _Norvège : 0
            _Belgique : 0
            _Islande : 0
            _Pays-Bas : 0
            _Pologne : 0
            _Estonie : 0
            _Lettonie : 0
            _Lituanie : 0
            _Turquie : 0
            _Danemark : 0
            _Bulgarie : 0
            _Roumanie : 0
            _Luxembourg : 0
            _Slovénie : 0
            _Albanie : 0
            _République Tchèque : 0
            _Slovaquie : 0
            _Croatie : 0
            _Hongrie : 0
            _USA : 0
            _Canada : 0

            Sachant que pour les 4 premiers , c’ est évidemment le Typhoon qui s’ est imposé ……….. il en reste 24 , la Suède n’ étant pas dans l’ OTAN tout comme la Finlande , l’ Autriche , l’ Irlande , ou la Suisse d’ ailleurs ……….

            Effectivement , il s’ est bien vendu dans les pays de l’ OTAN notre Rafale ; ah pour sûr il a fait fort : qu’ est-ce qu’ il s’ est bien vendu ! C’ est impressionnant comme il s’ en est vendu , je suis impressionné !

            Et en ce qui concerne le F-35 ?

      • robin darbin dit :

        Bien que n’étant pas un spécialiste aussi pointu que Nico ou John, je remarque quand même, d’après les dires de la chaîne israélienne I24 que l’époque des attaques à hautes altitudes en toute impunité semble révolu y compris pour le F-35. Même cet appareil semble contraint au radada pour éviter les défenses antiaériennes. Je me demande s’il est aussi bien taillé pour cet exercice que le Rafale ou le Typhoon, sa discrétion lui offrant cependant un avantage. C’est en tout cas cohérent avec les interviews que j’avais pu lire dans la presse quotidienne française ou belge ou des pilotes estimaient que ses systèmes obligeaient aux attaques en rase mottes. Après il ne s’agit peut être que des approximations d’un journaliste enthousiaste.

        https://www.youtube.com/watch?v=3bTR8doIhiA

        • fabrice dit :

          Concernant Israël et les USA, le F35 n’est qu’un maillon d’un réseau. L’attaque peut venir de partout, de missiles sols sols, de missiles air sols, de drones-kamikazes, d’obus d’artillerie, d’une cyber attaque, de mesures de guerre électronique…Voir même un cumul de tout sur la même cible.
          Le F35 n’est qu’un vecteur parmi un ensemble travaillant en réseau, de manière coordonnée et simultanée, c’est ça qui en fait son efficacité.

          • robin darbin dit :

            Certes, c’est le propre du « Joint » Strike Fighter ! mais le journaliste (un peu trop enthousiaste pour être tout à fait crédible) semble suggérer que l’exercice Blue Flag était destiné à simuler des attaques de S-400 à basse altitude avec brouillage. Dans la presse, plusieurs pilotes occidentaux se sont fait « echo » de la mise en place de véritable « forteresse de défenses aériennes » par les russes notamment au Donbass et à Kaliningrad qui contraignent à ce type d’attaque qui comporte des risques plus élevés mettant fin à une certaine forme d’impunité de l’OTAN. Est-ce que la furtivité du F-35 lui permet de continuer à mener des attaques à haute altitude dans un environnement saturé par les défenses ou pas ? Cet exercice semble montrer qu’il a aussi besoin de se dissimuler à basse altitude. Dans cet exercice ni sa finesse (toute relative) ni son rapport poids /poussée ne semble plaider en sa faveur (pure hypothèse de ma part). Il faut noter que c’est un appareil qui a été conçu pour la pénétration des défenses donc je ne doute pas qu’il ait quand même de très sérieux atouts.

        • John dit :

          Le F-35 est un appareil génial lorsqu’il n’est pas le seul modèle d’une flotte !
          Combiner un F-35 à des F-16 et F-15 est idéal.
          Les USA ont conçu le F-22 et F-35 dans une stratégie globale.

    • Nico St-jean dit :

      @jyb
      .
      Autorisées ? Il est notoire que israéliens et russes s’informent et tant mieux. Mais je ne pense pas que Tsahal demande la « permission » à Moscou pour frapper Damas si ça sécurité est estimé en danger. Informer, oui, demander ? Moi j’en doute.

      • Mareth dit :

        Surtout que dans la région le rapport de force est du côté d’Israël et que la base russe en Syrie ne résisterait pas longtemps à une attaque Israélienne.

      • jyb dit :

        @nico saint jean
        Je ne doute pas qu’entre gentlemen éduqués les choses se passent au mieux…Les bilans humains comme pour l’opération hamilton attestent d’un certain préavis sur les sites frappés. Mais il n’en demeure pas moins que d’autres sites ne sont jamais frappés et vous conviendrez comme moi que ces iraniens sont vraiment badloqués de toujours se faire frapper sur les mêmes sites. A se demander.
        (mi septembre les russes ont modifié les règles)

        • Nico St-jean dit :

          @jyb
          .
          Bien sûr. Tsahal comme les américains font très attentions dans leurs frappes sauf quand une ligne rouge est dépassé (cf quand l’AAS à dépassé les bornes à At-Tanf et c’est pris plein la figure, 2 UCAV, 1 SU-24 abattu et plusieurs frappes, de mémoire) bref, chacun ne veut pas déclencher une guerre régionale. Même les russes font très attention, surtout dans l’espace aérien avec les américains (j’ai entendu des histoires assez croustillantes)
          .
          Sauf que n’empêche, ça à frapper plus fort qu’à l’habitude et plusieurs batterie S-200/Pantsir S1 auraient vraisemblablement été détruites, les infos commencent à aller dans le même sens, ça monte en intensité. Si les syriens essayent de répliquer, il pourrait y avoir beaucoup plus de morts lors de prochaines frappes et c’est là ou je pense que l’influence de Moscou à ses limites.

        • Thaurac dit :

          Par contre sur ces dernières frappes on en est à 23 morts dont beaucoup de tes potes iraniens..

          • Amalric dit :

            Si on critique Israel, on est pro iranien ? Et si on défend la barbarie saoudite, on est pro israel ?

    • MERCATOR dit :

      @jyb
      Lors des manœuvres (Pavillon) Drapeau Bleu il y a une semaine, les nouveaux F-35I «Adir» de l’IAF ainsi que des F-35 italiens ont fait des simulations d’attaque contre des batteries de missiles Patriot israéliens modifiées pour simuler l’équivalent des systèmes avancés de défense antiaérienne et antimissile Russie S-400 , ce qui démontre, un ,qu’il il a fallu que les Russes qui « servent » les batteries s300 et s 400 autorisent les avions de Tsahal lors des raids contre la Syrie de franchir certains couloirs aériens, deux, qu’il est impossible que des F35 Israéliens aient pu eux mêmes intervenir même autorisés, dans les cieux syriens, au risque de donner des renseignements uniques aux Radars Russes .

      • jyb dit :

        @mercator
        – ok pour les couloirs aériens…
        – mais pour ce qui est des « renseignements uniques » il faut être conscient qu’on joue dans un mouchoir de poche, la ba de nevatim est à moins de 200 km du premier radar russe, en syrie. Et je ne serai qu’à moitié étonné que les égyptiens n’aient pas autorisé les russes à opérer depuis leur territoire.

      • Desty dit :

        Oui-oui. Les protestations russes confirment la chose ! Peut-être qu’un jour on saura quels types de batteries antimissiles ont été détruite dans ce raid hier, mais je suppose que ce ne sont pas les Israéliens qui le révéleront pour ne pas trop fâcher les Russes.
        On sait que le rafale est capable de leurrer un S300, peut-être qu’un F35 doté d’une suite de guerre électronique fonctionnelle est capable de faire la même chose avec un S400. En tout cas les Russes ont l’air de ne pas apprécier du tout l’acte des Israéliens…
        2 QG iraniens détruits et beaucoup de morts apparemment…

      • ALAIN dit :

        MERCATOR
        les Israéliens ne demande de permissions a personne, ils agissent, les Russes ont était un certain temps prévenus a l’avance des raids Israéliens, mais les infos en fuité chez les Syriens, et depuis les Russes ne sont plus prévenus, ils découvrent les cibles lors des impact de bombes ou missiles, et exactement comme lors de la destruction de la colonne Wagner par les US après franchissement d’un fleuve, les Russes se font oublier, ils n’ont sur place ni les moyens, ni les capacités de s’opposer a Tsahal ou aux USA.

        • Briska dit :

          C’est bien ça le problème. Ils ne demandent rien à personne, ni ne respectent le plus élémentaire droit international.

  5. Auguste dit :

    8 soldats »Iraniens » et 3 Syriens serait le bilan.C’est probablement nécessaire mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure voie,que celle unique de la force,pour sécuriser et pérenniser l’état d’Israél.Israél s’est en plus lancé dans des opérations homo qui ne font que renforcer l’adversaire.Il y a eu l’exemple de Abbas Moussaoui,hezbollah,pro-iranien,mais toute proportion gardée,un modéré,qu’on a supprimé pour le voir remplacé par un Nazrallah autrement plus virulent.Israél a créé le Hamas pour contrer l’OLP,avec qui on pouvait au moins discuter,et le Hamas lui éclate à la figure et l’OLP est disqualifié.
    Je conseille à tous de revoir le reportage sur Arte: »djihadistes de père en fils ».C’est ce genre de gugusse qu’on renforce.

    • Desty dit :

      Israël est justement en train de se mettre le Hamas dans la poche et c’est justement le « djihad islamique » qui prend le relai de l’infréquentable. On l’a vu la semaine dernière. Vous retardez: les choses changent vite dans une région aussi complexe que le moyen-orient.

    • Thaurac dit :

      Surtout Arte, une fourmilière d’ex maoïstes, trotskystes et autres gauchos de tout bord, même allemands.., un peu comme france télévision, là où il y a ce « syndicat » tu n’auras pas d’actualité objective, impossible
      Au passage, la Syrie a bien tenté d’envoyer quelques missiles mais s’est fait taper les lanceurs…

      • Auguste dit :

        Regardez le reportage,avant de sortir des âneries

        • Thaurac dit :

          Il y a bien longtemps que j’ai arreté de regarder et ECOUTERles commentaires d’arte car sur des images de documentaires identiques, ils composent leur propre musique..

    • Thaurac dit :

      Dernier bilan, 23 morts dont majorité iranienne.

      • fabrice dit :

        Israël n’utilise pas que la force. Utiliser que le tribut et la soumission ne marche pas non plus, on le voit dans nos banlieues face aux Djihadistes locaux, vingt ans de politique de la ville n’a en rien empêcher l’islamisation et la radicalisation…Israël utilise une combinaison de force et d’humanité pour l’instant gagnante.

  6. Plusdepognon dit :

    Il y a 40 ans, les amis de Reagan aidaient les iraniens pour la prise d’otages de la Mecque.
    https://youtu.be/BEf3ef2Npdw

    Entre la révolution iranienne (peu favorable aux USA comme le montre les otages de l’ambassade américaine à Téhéran), qui a un peu plus tard bénéficié des armes US (affaire de « l’Irangate » bien étouffée) et l’envahissement de l’Afghanistan par l’URSS, l’année 1979 a été mouvementée (deuxième choc pétrolier, le premier s’étant produit en 1973).
    https://youtu.be/d1CMKE7fT24

    Nous sommes toujours dans les problèmes engendrés à l’époque.

    • Amalric dit :

      Les preneurs d’otage étaient principalement des saoudiens. Dirigés si je ne m’abuse par un ancien haut gradé de la garde nationale saoudienne (SNG) qui contestait la légitimité des Al Saoud à la tête du pays. Il n’y avait pas d’iraniens parmi eux.

  7. LEONARD dit :

    Israël et l’Iran mènent une guerre de harcèlement sur 3 fronts : Gaza, Syrie, Liban :

    Une opération aérienne ciblée et chirurgicale a cueilli dans son lit Baha Abou al-Ata, le chef du Djihad Islamique Palestinien pour le nord de la bande de Gaza.

    Presque au même moment, une autre opération avait lieu au centre de Damas conduisant à l’élimination d’Akram Adjouri, le no.2 du Djihad Islamique.

    Dans les 2 cas, il a fallu connaître l’emploi du temps de la cible, à la minute près, au mètre près, au vu de l’absence de dégats collatéraux. Au-delà de la précision extrême de la frappe, cela signifie que les renseignements israéliens ont infiltré le Djihad Islamique au plus haut niveau, et cela doit instiller le complotisme dans les rangs de l’organisation, avec cette question lancinante : Qui a trahi ?

    Les israéliens ont fait coup triple :
    – Ils ont éliminé des dirigeants, et même si d’autres les remplacent, ils seront toujours moins expérimentés,
    – Ils ont montré au Hamas qu’ils ont liberté d’action à Gaza et que mieux vaudrait continuer à discuter.
    – Ils ont instillé une dose supplémentaire de méfiance entre le Djihad Islamique et le Hamas, qui est soutenu par les Frères Musulmans, et donc Qatar/Turquie, alors que le Djihad est soutenu par l’Iran.

    Au passage, ils avaient rappelé qu’ils avaient liberté d’action à Damas ( au sol pour le renseignement, dans les airs pour le bombardement ).

    Pour bien faire passer le message à la région, ils viennent de détruire « des douzaines » de cibles iraniennes en Syrie. Là encore, triple message :

    – Aux iraniens, On sait ou vous frapper, et on le fait quand on veut, comme on veut, et pourquoi pas sur votre sol.
    – Aux syriens ( qui ont essayé de riposter et se sont fait oblitérer une bonne partie de leur D.C.A résiduelle ), Si tu me cherches, tu me trouves…..
    – Aux Russes. On n’a pas touché aux S 300 parce qu’il y a encore des instructeurs russes, mais si ils tirent, on les détruit, ( ce qui équivaut à les inactiver ), plus vraisemblablement quelques messages « électroniques ».

    Reste le Hezbollah, qui, pour le moment, n’agit pas sur la frontière Nord, peut être trop occupé en Syrie, et c’est tant mieux pour la FINUL.

    Tout cela alors que l’exercice Drapeau Bleu vient de se terminer en Israël.
    Reste le Hezbollah, qui, pour le moment, n’agit pas sur la frontière Nord, peut être trop occupé en Syrie.
    https://www.defensenews.com/training-sim/2019/11/15/israeli-exercise-blue-flag-tests-air-defense-suppression-with-allied-forces/

    Les Italiens, grecs, allemands et U.S sont abonnés.
    La France avait participé en 2017, dommage qu’elle ait omis 2019, s’exercer au S.E.A.D avec des F35I, les rafalous auraient adoré….

    P.S @jyb

    Des F35 sûrement, mais vu le nombre de cibles, pas que……

    • Frank dit :

      @LEONARD Un seul mot: Bravo!
      Encore une opération de Tsahal parfaitement menée.
      Des « douzaines » de frappes, au « mètre près », comme d’habitude, des « messages », comme d’habitude.
      Des « frappes chirurgicales », face à la bestialité. 450 roquettes? le triple, probablement.
      On se demande pourquoi et comment ce conflit dure depuis si longtemps, d’ailleurs.
      Mais rassurez-vous, on capte les chaînes d’état d’Israël, ici, en France, et on a @. On est conscient de votre calvaire quotidien.

      • LEONARD dit :

        @frank

        Lisez mes posts sans prisme idéologique, svp.

      • Thaurac dit :

        « .. comment ce conflit dure depuis si longtemps, d’ailleurs. »
        On ne peut pas vouloir aucun dégâts collatéraux ( d’un seul coté d’ailleurs) et vouloir remarquer que ce conflit traine, car, oui, un feu roulant sur la largeur de gaza,( sans avion), et avançant sur les quelques km de longueur et c’est fini, Hitler l’aurait fait, et dans une situation inversée, les palestiniens, iraniens , saoudiens, bref, tout ce gentil monde arabe, l’aurait fait, c’est d’ailleurs ce que le grand mufti de jerusalem avait demandé à hitler pour leur aide…, mais israel ne le fait pas, alors prend en note…

    • jyb dit :

      @leonard
      – akram adjouri n’a pas été tué.
      – le hamas est aussi armé et soutenu par l’iran.
      – des douzaines de cibles ? 7 de façon à peu près certaines.
      – timing de politique intérieure, c’est aujourd’hui la dead line pour que gantz constitue un gouvernement.
      – quand un scientifique iranien se fait shooter à midi en plein coeur de téhéran, je dis chapeau…quand un gus se fait shooter avec sa famille au milieu de la nuit chez lui, je relativise l’exploit du « à la minute près »…

      • Thaurac dit :

        sur les vidéos on peut voir des explosions secondaires sur des attaques près de damas, et on va encore dire qu’ils ont touché un champ agricole…

      • LEONARD dit :

        @jyb

        Akram adjouri. Vu. Son fils et un garde du corps oui, dans un bâtiment adjacent à l’ambassade du Liban à Damas. Pas de précision trouvée sur son état de santé.
        6-7 sites, plusieurs cibles par site.
        Timing O.K
        La frappe aérienne de décapitation « chirurgicale » n’est quand même pas un sport de masse, et les israéliens commencent à en avoir une expérience à ma connaissance inégalée.

        Toujours un plaisir de vous lire. Merci de vos précisions.

        • jyb dit :

          @léonard
          selon moi c’est incontestablement les us qui sont les meilleurs pour les éliminations ciblées ( aériennes )
          avec un problème majeur, leur niveau de renseignement n’est pas au niveau de leur capacité de frappe. La longue liste des erreurs d’identification est éloquente.
          Les israéliens sont un ton en dessous, çà reste de l’allopathie et non de l’homéopathie.

          • LEONARD dit :

            @jyb
            D’accord avec vous, mais avec une approche « bourrin » verticale. Le Delilah permet à Israel de choisir l’angle d’impact, et en ville, ça change la létalité. C’était le sens de mon propos.
            Au plan médicalo-juridique, je qualifierai celà plutôt de magnicide.

      • Thaurac dit :

        « shooter avec sa famille au milieu de la nuit chez lui »
        donc tu rejette tous les attentats chiites du Liban, ceux des talibans, milices….car c’est même souvent en plein jour, sans viser personne, près des écoles, marchés….c’est bien Jyb, tu ouvres les yeux.
        Je n’ose te parler des familles entière tuée par ces mêmes gentlemen parce qu’un des leurs a trahi, a déserté et autres babioles de ce genre., style gamin, femme bardées d’explosifs triant les civils des militaires…
        Quoique fasse israel, il n’arrivera jamais au tiers de la cheville de ces gens, au niveau cruauté…

        • LEONARD dit :

          jyb a fait une analyse technique factuelle. Mon expression « à la minute près » est excessive. Quand une cible dort elle est immobile, l’exigence de réactivité est plus faible.

          Ne laissez pas vos émotions vous brouiller la lecture ( ni l’écoute ).

      • Thaurac dit :

        Rappel combien de mort par terrorisme sont des innocents, maintenant les familles des terroristes ne sont plus à l’abri, comme les failles des innocents tués.
        a bienveillance a fini d’être unilatérale.
        tu tues des innocents en afrique, ta ferme saute avec ta famille où elle réside, elles ne sont plus à l’abri des frappes et des conneries du chef de famille.
        cela peut en calmer certains..

    • Desty dit :

      Les Israéliens qui interviennent ici de façon polie et constructive sont toujours les bienvenus. Il faut reconnaitre que l’IAF est l’une des meilleures armées de l’air du monde et qu’elle a encore fait un travail nickel.
      Merci pour la précision pour les S300.

    • Vinz dit :

      « qui ont essayé de riposter et se sont fait oblitérer une bonne partie de leur D.C.A résiduelle »
      .
      Ca doit faire la 20° fois qu’israël oblitère la DCA syrienne. Un peu comme la DCA Serbe oblitérée un nombre incalculable de fois par les avions de l’OTAN. Après si un péqueneau avec une Kalash en l’air c’est de la DCA, why not.

  8. vrai_chasseur dit :

    Il y en que ça titille de plus en plus en Russie qu’Israel dispose d’un open sky en Syrie et en Iraq. Les Pantsir syriens n’ont pu détruire que quelques missiles Delilah, beaucoup se sont autodétruits dans le ciel de Damas après avoir manqué leur interception pour casue de détection trop tardive.
    Le gros radar russe Renaissance NE, celui qui est sensé tout voir à plus de 1000 km, va peut-être être mis en service à Damas. Des couloirs de « déconfliction » seront acceptés par les russes, mais les F35 et les Viper F16 ne pourront plus se promener. Surtout que l’IDF utilise les indicatifs de l’USAF pour transiter au-dessus du Liban…
    Quant à l’Iran, ça joue peut-être de la tentacule à l’extérieur mais ça chauffe à l’intérieur.
    Le shutdown complet de l’internet iranien énerve gravement la populace et n’empêche pas les réseaux sociaux iraniens de tourner à plein depuis les émirats et autres pays de la zone autour. Les émeutes notamment à Shiraz prennent une sale tournure. Cette ébullition domestique iranienne n’est pas étrangère au calendrier choisi pour les frappes israéliennes.

    • Fred dit :

      @ vrai_chasseur
      « Cette ébullition domestique iranienne n’est pas étrangère au calendrier choisi pour les frappes israéliennes. »
      Selon le naturel des peuples remuants et les antécédents historiques, la considération inverse me paraîtrait plus seyante. [un bon ennemi extérieur, une menace aux frontières, cela permet de faire oublier les revendications sociales, la lutte des classes, de justifier la répression]

      • Thaurac dit :

        « revendications sociales, la lutte des classes, de justifier la répression »
        En iran, au liban? je ne comprends pas?

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          En Iran, puisque « vrai_chasseur » parlait des troubles actuels, mais partout ailleurs aussi : l’Histoire regorge d’exemples de gouvernement qui ont détourné l’attention de leurs « administrés » lors de périodes de contestation interne par la guerre à l’extérieur ou au moins l’exacerbation de frictions nationalistes.

  9. Cimourdain dit :

    Eh bien, on va avoir un retex sur l’action des S300 syriens… Je blague!

  10. joni dit :

    ISRAEL PLUS PUISSANTE AU MONDE

    • Fred dit :

      Israël va droit dans le mur avec des soutiens pareils.

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Ne sois donc pas « antisémite » ………..

        Tu vas te prendre un procès dans la gueule et finir tes jours en prison , ça va pas être marrant ……….. 😉

        • Thaurac dit :

          moi même le Joni m’inquiète, c’est peu dire…

        • Fred dit :

          @ ScopeWizard
          Je ne vois vraiment pas ce qu’on pourrait trouver d’antisémite dans mon propos. [je relève un paradoxe au passage : les Palestiniens en particulier et les Arabes en général sont aussi des Sémites]

          S’il y a une qualité exceptionnelle que je puisse trouver dans la culture juive (je schématise) c’est bien cet esprit de doute systématique, de questionnement permanent … Qui ne fait on ne plus défaut dans le propos de « joni », c’est un euphémisme, et, hélas dans l’orientation politique majoritaire délirante aujourd’hui en Israël.

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Ah mais je te rassure , rien du tout , simple « boutade » de ma part par rapport à un « truc » récent…………

            D’ ailleurs , quand on a une idée de ce que sont les Sémites , franchement comme pour islamophobie , tel qu’ il est utilisé le terme ne veut rien dire , très abusif ……….

            En même temps , je pense que d’ un point de vue linguistique , par forcing niveau militantisme idéologique , nous ne sommes plus à un glissement sémantique près imposé en dépit de l’ escroquerie qu’ il constitue …………

            Ce qui fait que nous sommes en réalité très au-delà du « paradoxe » …………

            C’ est très nul , mais c’ est comme ça .

            Concernant ton second et dernier paragraphe , je l’ ai constaté par moi-même in vivo et en face à face en 1983 , et à l’ époque je t’ avoue que je n’ y avais rien compris , la « démarche » m’ avait totalement échappée ………………

            M’ enfin , par la suite , j’ en ai vu d’ autres encore pires , aussi je reconnais ressentir de moins en moins le goût de la lamentation orientée Tel Aviv ; tant-pis pour eux , s’ ils préfèrent « déconner » et si ça tourne vinaigre , ce sera leur problème ……….

            Ça aussi , c’ est très nul , mais ça aussi c’ est comme ça …………..

        • Carin dit :

          @scope
          Je pense que @Fred est plus anti @ioni que sémite.
          Et je suis assez d’accord avec lui… les @ioni n’aident pas la cause israélienne… à se prendre pour « banane » on fini par glisser sur sa peau.
          Les questions que je me pause au sujet de l’Iran, c’est pourquoi masser des troupes à proximité d’israel, alors que l’endroit est pacifié?
          Et pourquoi y mâsser des missiles alors que les contingents qui sont au front n’en utilisent pas?
          Israël se comporte très mal en chassant des arabes de leurs terres pour y installer des colonies, mais à tout à fait raison de bombarder ces sites à missiles iraniens, car ce sont les israéliens qui sont destinataires de ces armes.

          • ScopeWizard dit :

            @Carin

            J’ aime bien la formule de la « banane » ! 🙂

            Pour le reste , je ne sais pas ; moi-même je m’ y paume complètement sachant que de surcroît je commence à en avoir un plein ♫ des problèmes de cette région et du PO/MO dans son ensemble dont je me désintéresse de plus en plus !

            Genre de question à poser à @jyb en priorité , à mon avis ; m’ enfin si je déniche une info , ce sera volontiers que je vous la ferai partager ………..

      • Clavier dit :

        Le mur des lamentations en a vu bien d’autres…….

  11. Degourba dit :

    Moi je considère que l’ampleur de cette attaque démontre l’échec de la stratégie israélienne quant à l’éradication des « tentacules » iraniennes en Syrie. On ne gagne jamais une guerre que par des frappés aériennes, israël en effectué plus de 200 et le résultat est là, le Hezbollah, l’unité al Qod toujours présentes, les milices pro iraniens diverses sont toujours présentes, le transfert des missiles ou roquettes de facture iranienne est toujours d’actualité. Quelques dépôts de munitions ( vides, probablement des leurres), un ou deux vieilles stations AA S100 ou 200 detruits ne feront jamais changés la donne sur terrain. Le vrais problème c’est la situation intérieure iranienne qui peut basculée et devenir incontrôlable pour les mollahs. Inutile de vous dire que ces manifestations, quoique spontanées sont de plus en plus téléguidées par l’extérieur.

    • Fred dit :

      @ Degourba
      Le vrai pouvoir en Iran est détenu par les Gardiens de la révolution, pas par les Mollahs ; quoiqu’en affiche l’organigramme officiel.

      Ce sont par ailleurs eux (les Pasdarans) les plus réactionnaires des deux. Et ils défendent un intérêt clanique (d’avantages financiers et de pouvoir).

    • Thaurac dit :

      Si on avait eu des échecs comme ça en 39-40, en algérie, en indochine….!

  12. Patrickov dit :

    Les russes n’iront pas défendre les iraniens, ils veulent être les seuls maîtres en Syrie, et pourquoi ils tireraient sur les avions israéliens au profit des iraniens qui tentent eux aussi d’avoir un pied en Syrie.
    Aucun russe n’irait mourir pour un iranien ou un syrien, c’est plutôt le fantasme de pro Assad.

  13. werf dit :

    Pour des raisons de politique intérieure israélienne, il faut donner de l’espoir à la population dans sa sécurité, surtout dans un contexte où une coalition est impossible qui conduira à des troisièmes élections en quelques mois… Quant au raid ils ont utilisés des missiles de croisière par des avions positionnés au dessus du Liban. Les israéliens doutent de leurs F 35 car ils ne sont pas furtifs et surtout n’ont pas l’autonomie nécessaire pour un raid surs Damas en passant par le Liban. Enfin, les systèmes russes sont opérationnels mais ils s’entraînent en suivant les mouvements des avions et missiles israéliens. De toute façon, tous les experts militaires sont d’accord, une guerre totale est inévitable dans cette zone et il faudra choisir son camp… D’où l’absence de réaction des européens. Quant à l’Iran, beaucoup ici ne connaissent pas le fonctionnement et la mentalité des élites iraniennes au pouvoir, héritées de l’iman Komeini, que j’ai rencontré dans les années 70 à Neauphle Le Chateau. Le temps joue pour eux car ils ont une volonté farouche d’asseoir leur domination dans la région et la bombe atomique est une assurance vie pour les mollahs. Autant dire qu’une opposition n’a aucune chance de fomenter un coup d’état, même soutenue par des services occidentaux bien connus.

    • Clavier dit :

      Je ne suis pas aussi catégorique que vous sur les chances d’un renversement du régime des Mollahs par le peuple iranien ….

      • Thaurac dit :

        Impossible trop de pasdarans ministres et mollah ont mis en place un politique d’enrichissement personnel, de contrôle de l’industrie, commerce, et trafics en tout genre,( un peu comme la russie actuelle) ils tapent de plus en plus dur, voire tuent les manifestants, les font disparaitre, les torturent et leur police et service rivalisent haut la main avec la savak du feu shah d’iran, digne de la chine…c’est peu dire.

  14. Robert dit :

    Les amis de l’EI qui contribuaient à redessiner la région au profit d’Israël ont pris une sévère raclée, donc le projet israélien est remis en cause. Alors, on s’attaque à ceux qui ont fait barrage aux djihadistes et s’opposent de fait à la suprématie régionale d’Israël.
    Israël est toujours prévisible. Et Assad est toujours là, plus vivant que jamais, et conforté par les coups tordus de ses ennemis.

    • Thaurac dit :

       » Et Assad est toujours là, plus vivant que jamais »
      Car il sait que s’il va trop loin,( il a été averti alors au lieu d’émettre des diatribes, il minimise les dégâts et augmentent les interceptions réussies, bref, circulez il n’y a rien à voir! c’est lui et sa famille qui sera visé, et aucun de ses alliés pourra y faire quelque chose..
      Jusqu’au jour où il comprendra que ses alliés iranien sont encombrants et souhaitera lui aussi qu’ils se cassent.

      • Robert dit :

        Thaurac,
        J’aurais du ajouter Assad est toujours là, plus vivant que jamais, et conforté par les coups tordus de ses ennemis qui viennent de perdre leur meilleur allié en Syrie, l’EI. Nethanyu ayant quelques difficultés avec la justice, les suprémacistes racistes israéliens, ou je sais ça fait redondance, risquent de perdre le pouvoir. Dès lors, les va-t-en guerre à notre place vont devoir trouver d’autres complices pour faire le sale boulot sans qu’Israël, l’état le plus moral du monde comme c’est bien connu, n’aie à se mouiller.
        En attendant, ils s’en prennent à ceux qui leur ont fait perdre la partie.

      • Fred dit :

        @ Thaurac
        Je pense qu’il le sait depuis longtemps, mais que son souhait ne sera pas possible avant longtemps, pour autant qu’il le soit un jour. L’avenir de la Syrie est on ne peut plus compliqué, bien malin celui qui peut le prédire.

  15. Nobody dit :

    Force et courage aux israéliens !

  16. aleksandar dit :

    La propagande israélienne devient de plus en plus risible.
    Il n’y a jamais eu de troupes iraniennes en Syrie mais seulement des conseillers qui ont des le début pris en charge la formation et équipement des NDF.
    Politique d’affichage, on crée l’ennemi iranien en Syrie en répétant les mêmes contre-vérités, en esperant un soutien en politique intérieure et en montrant au patron américain qu’on est un bon vassal.
    Militairement ce genre d’action ne sert strictement a rien, le matériel détruit sera remplacé par les russes , en mieux gratuitement.
    Politiquement c’est pire, il est évident que l’armée russe commence a en avoir assez des clowneries guerrières israéliennes, Shoigu en particulier tient des propos qui sont loin d’être amicaux concernant Israël, et les dénonciations de la mollesse de Poutine vis a vis d’Israël se lisent dans les journaux consacrés a l’armée russe.
    La dernière fois que Netanvoyou a été pleurnicher a Moscou, Poutine l’a fait attendre 3 heures.

    • Desty dit :

      Vous n’êtes pas au mieux de votre forme Alksandar. La crédibilité que je vous accorde est en baisse. L’ambassade de Russie n’aurait jamais osé pondre un communiqué aussi bas de gamme, d’ailleurs les protestations officielles des affaires étrangères russes sont bien plus convaincantes.
      Poutine marche sur des œufs et il faut le pardonner parce que si les Israéliens entrent en guerre frontalement, le contingent russe sur place ne sera pas de taille à faire face et la situation deviendra critique, donc il est malheureusement impératif de transiger et de faire avec les désidératas de Tel Aviv. C’est un peu comme nous avec Ankara…

      • Briska dit :

        Vous deux avis ne s’excluent pas, et il me semble que la vérité de situation est la résultante de ces deux contraintes.
        Si un S-300 syrien venait à abattre un F-35, il y aurait deux conséquences:
        – le discrédit toucherait tout l’appareil industriel militaire US
        – l’appareil, même israélien, serait déclaré américain sur le champ, et ouvrirait la voie à une riposte massive, aux conséquences mondiales incalculables. Ce serait l’incident du Tonkin 2.0, mais réel cette fois-ci.

        • Thaurac dit :

          Et la russie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, perdrait ses bases navales et terrestres, et ils le savent , ils ne sont pas chez eux…

        • aleksandar dit :

          @Briska
          Exactement et les russes ne prendront pas le risque d’un conflit généralisé.
          Il y a 3 ou 4 ans, les avions israéliens partaient vers l’ouest, virage au large au dessus de la méditerranée et retour vers la Syrie par la cote ouest pour bombarder.
          C’est fini, la Russie leur a imposé une no-fly zone sur la Syrie.
          Les israéliens ont baisé les russes en passant par la Jordanie.
          Avec l’installation de systèmes de détection russes sur les aéroports de Qamishli et Tabqa, cela risque de devenir difficile

        • Fred dit :

          @ Briska
          Ne pas oublier la promesse de Trump de se désengager des affaires du monde …

      • aleksandar dit :

        @Desty
        N’y voyez rien de personnel mais je me tape de ma crédibilité comme de ma première paire de rangers.
        Concernant les dissensions entre la fraction dure de l’Armée russe et Poutine au sujet d’Israel, elle sont publiques, renseignez vous ou apprenez le russe.
        Et Israel n’a aucunement les moyens d’entrer en guerre frontalement, la déculottée de 2006 est restée dans la mémoire des militaires israéliens sinon des politiques.
        Lisez ce qu’écrivent les généraux de l’armée israélienne a la retraite c’est sans complaisance.
        Aujourd’hui, financièrement, politiquement, militairement et même au niveau de sa sociologie, Israël n’a tout simplement pas les moyens d’un conflit.
        Revenez quand vous voulez

    • Thaurac dit :

      Qui me fait rire le plus?
      « Il n’y a jamais eu de troupes iraniennes en Syrie mais seulement des conseillers.. »
      comme les russes en afrique, au dombass, en tchétchène, …la vraie langue de bois.
      Bien sûr l’iran depuis des décennies ne se mouille jamais directement elle même mais impose ses milices, gardiens et autres avanies du même genre…
      Enfin elle a déjà perdu des commandants sur le terrain faut pas l’oublier, voire de mémoire un général aussi.

    • ALAIN dit :

      aleksandar
      Merci pour cette bonne tranche de rigolade, j’espère que vous êtes bien payé pour sortir de telles niaiseries, informer nous plutôt de la misère qui s’installe en Russie, mon épouse Russe a passer 3 semaines dans le pays a rendre visite a sa famille, la situation hors Moscou et pire que sous la dictature, pauvreté, misère, corruption a tous les niveaux, les jeunes qui essaye de fuir le pays, les hôpitaux sans médicaments, l’état des routes qui ferais honte a un pays d’Afrique sous développé, le système éducatif qui s’écroule (elle a visité son ancienne université),avec les larmes aux yeux face a la dégradation constaté, etc, etc, un PIB qui et égale a celui du Texas, la high-tech en moins, l’infiltration Chinoise en extreme Orient, et ainsi de suite, elle aime son pays natale, et a mal au ventre a le voir s’enfoncer au profit d’un dictateur et de ses obligées qui font mains basse sur les richesses du pays a leurs seuls profits.

      • Briska dit :

        Mais non, les agrégats économiques indiquent que le pays s’est plutôt redressé depuis les années Eltsine, très bien même.
        Et de toute façon, quel rapport avec l’agacement russe en Syrie décrit par Aleksandar? Ou est le lien logique en dehors de votre animosité envers laRussie?

        • Thaurac dit :

          Les ministres font la manche dans le métro pour trouver un budget…
          On leur a interdit la place rouge pour laisser entrer quelques devises étrangères..

      • werf dit :

        @ Alain
        Je ne sais pas d’où vient votre épouse en Russie mais cela sent la fake new à plein nez. Elle a vu tout cela en 3 semaines, chapeau, il faut la proposer à la DGSE, qui embauche, ou à cash investigation. C’est sûr que si elle vient d’une région isolée de la Russie ce n’est pas la même opulence que dans les grandes villes. Mais, en France, vous ne croyez pas que c’est le même très grand écart entre les grandes métropoles et les zones rurales ou péri urbaines. Enfin, je connais bien les Etats Unis, comme la Russie, il faut regarder les zones de pauvreté très nombreuses, les retraites qui sont très faibles et le système de santé qui soigne les riches qui peuvent payer. Alors proposez un voyage à votre femme dans la France et les Etats Unis profonds, en moins de 3 semaines elle comprendra… Quant aux jeunes russes ils ne sont pas fous. Ils voyagent, ouvrent les yeux sur le monde occidental et très peu demande l’asile, sauf s’ils tombent amoureux.

    • Robert dit :

      Aleksandar,
      Vous exagérez, c’est notoire qu’il y a des pasdarans iraniens en Syrie. Les « conseillers » sont des pasdarans membres de la force Al Qod spécialisée dans les intervention à l’étranger.
      Votre assertion est exactement celle de Bachar.
      https://fr.sputniknews.com/international/201805311036602519-assad-iraniens-syrie/
      http://www.leparisien.fr/international/les-forces-iraniennes-en-syrie-combien-de-divisions-10-05-2018-7709235.php

      • aleksandar dit :

        Vous confondez 2 choses, les individuels et une force constituée.
        Des pasdarans sans aucun doute
        Mais il n’y a jamais eu de force iranienne constituée même au simple niveau compagnie en Syrie.
        Et c’est ce que disent exactement vos 2 articles

    • ScopeWizard dit :

      @aleksandar

      Pour ma part , je souhaiterais que vous entriez dans les détails et que vous précisiez un peu tout ceci à commencer par le premier paragraphe ( donc jusqu’ à « équipement des NDF. » ) ainsi que l’ avant-dernier ( « politiquement …..à l’ armée russe ) ………

      • Plusdepognon dit :

        @ ScopeWizard
        C’est ce lien là où Léonard V s’était fait tacler (dans les commentaires) :
        http://www.opex360.com/2019/09/06/rafale-outre-linde-la-finlande-et-la-suisse-sont-des-marches-prioritaires-pour-dassault-aviation/

        • ScopeWizard dit :

          @Plusdepognon

          Alors là , bravo ! 😀

          Vous êtes hallucinant ! 🙂

          C’ est impressionnant , je suis impressionné ………….

          Bon ben , y a plus qu’ à ! 😉

      • aleksandar dit :

        Quand Assad a demandé aux iraniens de l’aider, la question de savoir comment faire s’est posée.
        Les iraniens ne voulait en aucun cas un  » effet d’affichage  » de troupes constituées genre brigade,régiments ou bataillon pour éviter la critique sur l’envahissement de la Syrie par l’Iran que n’aurait pas manqué de développer les US, la GB et globalement tous les sponsors des djihadistes.
        L’autre « public  » concerné a qui les iraniens ne souhaitaient pas donner cette image étant les voisins de l’Iran, Qatar, Koweit,et UAE avec qui l’Iran entretient des liens commerciaux qui lui ont permis de contourner les sanctions US depuis des années. Inutile de leur laisser penser qu’il pourraient etre en quelque sorte les prochains sur la liste.
        Dernière limitation pour les Iraniens, ne pas dévoiler en l’engageant sur le terrain leur potentiel militaire. L’Iran est un pays très compliqué pour le renseignement militaire occidental, très fermé, tres grand et contrairement aux délires des fan de high-tech, l’observation par satellite ne suffit pas.
        La solution trouvée a été d’envoyer des conseiller en individuel, non pas pour participer aux combats ( ce sera le rôle des Al Fatmiyun afghans mais aussi pakistanais dans un moindre mesure ) mais pour former et équiper les forces de défense civile, les NDF, essentiellement composées de volontaire, au départ mal formés et mal équipés mais plein de bonne volonté et de l’envie de se battre après avoir vu les djihadistes soutenus par l’Occident massacrer les habitats de leur villages.
        Ironiquement les premiers formés par les iraniens venaient souvent des zones chrétiennes.
        Les NDF ont donc été organisés et formés en copiant l’organisation du corps des gardiens de la révolution.
        Ils ont été de plus dotés de moyens de communication qui faisaient cruellement défaut
        Opération réussie qui a permis a la SAA de délaisser le contrôle de zone au profit de la manœuvre.
        Tellement bien réussie que plusieurs unités de NDF, les plus aguerries ont même été engagées dans la bataille aux cotés de la SAA.
        Cordialement
        ( concernant énervement russe, que voulez vous savoir de plus ? )

  17. Nico St-jean dit :

    Les missiles des S-200 (S-300 ?) Syriens qui retombent directement sur les populations au lieu d’aller sur leurs cibles (je pense qu’ils font plus de dégâts sur la ville que l’attaque israélienne …)
    .
    https://twitter.com/newsisrael13/status/1197022215155388416?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1197022215155388416&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.timesofisrael.com%2Frussia-israeli-airstrikes-on-iranian-targets-in-syria-a-wrong-move%2F

    • vrai_chasseur dit :

      @Nico
      Missiles 57E6 et 57E6E lancés depuis Pantsir-S1 et sa version plus moderne Pantsir-S2E. Opérateurs syriens avec peut-être des techniciens russes en support derrière eux.
      Plusieurs interceptions en vol réussies des missiles Delilah. Les servants de batteries syriens ont armé aussi l’auto-destruction en vol des 57E6E qui avaient manqué leurs cibles car proximité des zones habitées de Damas. Plusieurs auto-destructions en vol ont été filmées par des amateurs.
      Les Delilah ont été surtout lancés par les avions de la 109 israélienne, la ‘Valley Squadron’, avec des F16D Block 40. Les pilotes de ce Squadron avaient participé peu avant à l’exercice BlueFlag2019 et avaient pu répéter une simulation réaliste de la frappe en environnement EW hostile, en utilisant pour la 1ere fois des contre-mesures censées être anti-S300 et anti-S400 lors de l’exercice.
      Globalement la frappe israélienne a été un succès. Notamment le QG du rens de Al Qods à l’aéroport de Damas (la ‘Glass House’) a été presque entièrement détruit et les officiers iraniens présents à l’intérieur ont vraisemblablement tous péri.

      La réalité des relations entre Israel et la Russie concernant le passage des avions israéliens au-dessus de la Syrie est un peu plus confuse qu’on veut bien le dire. l’AF israélienne n’hésite pas à utiliser les codes IFF de l’USAF pour ses avions, laissant un doute planer suffisamment longtemps pour passer …. ce qui semble indiquer, sans preuve, que les USA sont présents dans l’organisation de cette frappe.

      • LEONARD dit :

        Codes IFF des F16 U.S de Drapeau Bleu ?
        Vu la techno israélienne, pas nécessaire de demander aux U.S pour utiliser leurs codes IFF.
        Par contre, protestations, Touça-Touça….

        Accessoirement, la portée des Delilah permet de tirer du Golan ou du Liban sans problème, vu l’emplacement des cibles. Par contre, pour le raid d’Abu Khamal, passage à priori par la Jordanie, et là, j’espère que les U.S les ont vu passer……Ou alors, direct par la Syrie et là, personne n’a rien vu.

      • Nico St-jean dit :

        @vrai_chasseur
        .
        « Missiles 57E6 et 57E6E lancés depuis Pantsir-S1 et sa version plus moderne Pantsir-S2E. Opérateurs syriens avec peut-être des techniciens russes en support derrière eux.
        Plusieurs interceptions en vol réussies des missiles Delilah. Les servants de batteries syriens ont armé aussi l’auto-destruction en vol des 57E6E qui avaient manqué leurs cibles car proximité des zones habitées de Damas. Plusieurs auto-destructions en vol ont été filmées par des amateurs. »
        .
        C’est quand même étrange que 2 missiles retombe sur la ville direct après lancement au lieu de s’autodétruire en vol comme le veut le logiciel = bug. Qui plus est il y à eu des interception manqué de Delilah dans un état de non-saturation comme ici à 00:42 : https://www.youtube.com/watch?v=Saqel-M4NLY
        .
        Le Delilah est un missile assez lent, mis en service en 1980 et surtout c’est un missile de croisière à *haute altitude* qui n’arrive donc pas en TBA pour déjouer les radars ennemi alors que le missile à détruit plusieurs Pantsir S1 équipé de 12 missiles + un système CIWS … Cela démontre que les russes ont un retard en anti-missile. Qui plus est ici ce n’est pas l’aéroport de Damas qui est désertique et en territoire plat et cela me semble trop gros et trop explosif pour être un Pantsir, plutôt un S-200 avec son Stock et les radars/C&C entrain de cuire, non ? : https://www.youtube.com/watch?v=n4SjdGvd0uk
        .
        Je suis au courant pour Blue Flag. Ce sont les F-35 qui ont fait le SEAD pour l’opération et pas qu’un peu à mon avis. Ils ont du resté au sol un moment pour refroidir les antennes 😉

    • Thaurac dit :

      Ouais et c’est pas nouveau, un missile au bout de 5 ans, bonsoir les dégâts..

  18. bbnote dit :

    Il y a 6 mois Israel lancés des attaques sur les suppletifs iraniens en Syrie reclament haut et fort avoir tout detruit pour etre tranquille pour au moins 2 ans. Rebolote, du coup lors des precedentes attaques ils ont detruits quoi exactement ?

  19. 341CGH dit :

    « responsable des agissements de ses alliés », voilà un principe qui va loin.

  20. Thaurac dit :

    Plus de détails de France-Info
    Syrie : 23 morts dont 16 combattants étrangers tués dans les raids d’Israël
    https://www.francetvinfo.fr/monde/israel/syrie-23-morts-dont-16-combattants-etrangers-tues-dans-les-raids-d-israel_3711413.html

    • Vinz dit :

      Tiens ? C’est l’épiphanie ? Vous portez crédit à un ramassis de journalistes gauchisants tout d’un coup ?

  21. lxm dit :

    Comment appeler cela ? israël est en guerre contre l’iran, tout le monde le constate, mais ne l’est pas officiellement, pourtant ils se tirent dessus.

    • Thaurac dit :

      Depuis des années l’iran est en guerre contre israel, au liban par le hez, par le hamas et les milices, maintenant par la Syrie, voire même contre le monde occidental en général, qui donne envie de vomir aux barbus jouisseurs iraniens

      • aleksandar dit :

        Y en a même ici, dans nos banlieues, le 93, a Marseille, pleins d’iraniens.
        Facile de les reconnaître, ils ont le petit doigt raide
        Et David Thaurac les a vu