Un drone MALE russe de type Orion-E s’est écrasé lors d’un vol d’essai

La ville de Listvianka, située dans la région de Riazan, en Russie, est passée près d’un drame, le 16 novembre dernier. En effet, ce jour-là, un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Orion-E, conçu par le groupe Kronstadt, a manqué de s’écraser sur un quartier résidentiel, lors d’un vol d’essai.

L’appareil est tombé à « environ 70 mètres d’un immeuble », a confirmé, auprès de l’agence TASS, le chef du district de Riazan. « Personne n’a été blessé », a ajouté cette source.

Les circonstances dans lesquelles ce drone Orion-E s’est écrasé n’ont pas été précisée. Si ce n’est que l’accident s’est produit non loin de l’aérodrome de Protasovo.

« Une enquête sur l’accident dans la région de Riazan a été ouverte. Le groupe Kronstadt y participera », a seulement indiqué un porte-parole de l’industriel.

Dévoilé à l’occasion du salon MAKS 2017, le drone Orion-E affiche une endurance de 24 heures. D’une capacité d’emport de 200 kg et doté d’une capacité de décollage et d’atterrissage automatique, il peut évoluer à l’altitude de 24.600 pieds, à une vitesse comprise entre 120 et 200 km/h.

D’une envergure de 16 mètres pour une longueur de 8 mètres, ce drone peut être potentiellement armé avec des munitions de 50 kg, selon l’agence TASS. Il aurait déployé en Syrie, à titre expérimental.

À noter que le groupe Kronstadt a également dévoilé, lors du salon MAKS 2019, un nouveau modèle de drone HALE [Haute Altitude Longue Endurance] appelé Sirius. D’une envergure de 30 mètres pour 13 mètres de longueur et une masse de 5 tonnes au décollage, il serait en mesure de voler jusqu’à 60.000 pieds, à la vitesse de 295 km/h en régime de croisière. Emportant une charge utile d’une tonne, son endurance serait de 40 heures.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]