CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Russie propose son avion de combat Su-57 « Felon » aux Émirats arabes unis sous condition

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. Euclide dit :

    Ah! ben ça alors, Vladimir il ose tout depuis son succès en Syrie et chez le vizir d’Ankara.
    A t’il franchi le principe de Peter ou celui de l’hybris ? L’avenir le dira.

    • John dit :

      Quel rapport entre les différents cas?
      Les EAU n’ont absolument pas fait de promesse de s’occuper OTAN.
      La Russie, tout comme la France ou les USA cherchent à exporter leur armement aux pays alliés et non alignés.
      Les EAU ont aussi du matériel soviétique:
      – BTR 3
      – BMP 3
      – BM-21 Grad (camion lance roquettes multiples

      Et c’est sans compter sur le fait que les EAU ont tout intérêt à entrouvrir la porte au matériel russe, rien que pour concurrencer et baisser les prix occidentaux.
      Et n’oubliez pas que l’Europe et les USA ont tendance à mettre des embargos dès que les actions d’un pays ne correspondent pas à leurs politiques.
      Diversifier l’approvisionnement est une stratégie très bonne pour assurer la sûreté en cas de crise.

    • Euclide dit :

      @John , euh c almos!
      D’une part, je ne suis pas certain que vous avez cxompris le sens profond de mon post pour vomir votre bile sur moi ?

      Deuxio, pourquoi vous ne répondez à la tartine de Polymères sur ce sujet ?

      Et tertio , étiez- vous aux abonnés absents concernant le topic de Mr Lagneau ;  » Selon une étude, la Suisse n’a pas besoin d’avion de combat dernier cri pour sa défense aérienne ?  »
      De meme , en tant qu’expert, je trouve étrange que vous ne vous exprimez pas sur le très sérieux blog aéro Suise  » Avia news » ?

      • John dit :

        Wow…
        Quel commentaire totalement HS…
        Vomir? Je réponds à votre commentaire sans la moindre agressivité. De plus, je ne comprends réellement pas le rapport entre les cas que vous avancez d’où ma question qui est une réelle question pour vous.

        Pardonnez moi d’avoir été en vacances… Et pardonnez moi de n’avoir répondu qu’à vous.

        Ensuite, le rapport des socialistes est absurde et j’espère bien que la Suisse ne tombera pas dans ce piège. Et qu’en savez vous concernant Avia News?
        Bref… quand je pose une question, c’est une réelle question… Pas une agression

    • Euclide dit :

      @ john
      Après réflexion ma pensée de cette nuit est sans doute un peu brutal envers vous mais………..n’étant pas qualifié pour parler armement mais je me pique d’un peu de géopolitique .

      L’esprit de mon post mardi 19 est le suivant :
      Je pense que l’habilité dePoutine depuis 15 ans ou plus ainsi que le retour de la Russie peut prendre fin à force d’etre confian en lui meme. C’est qui peut arriver à l’araignée Poutine.

  2. v_atekor dit :

    @Laurent lagneau : rien à voir, mais les tensions côté Farcs sont toujours bien là : https://www.eluniverso.com/noticias/2019/11/19/nota/7611176/colombia-inmovilizan-800-kilos-explosivos-que-posiblemente#cxrecs_s

  3. PK dit :

    c’est marrant : en occident, quand on veut vendre un appareil, les acheteurs conditionnent l’achat à la production sur place et chez les Russes, c’est le contraire 😉

    • Polymères dit :

      Les russes cherchent à refaire aujourd’hui la même « technique » que par le passé, faire tenir son industrie militaire par l’étranger à défaut de commandes et d’investissements nationale.
      L’Inde aura été un très gros partenaire pour l’industrie militaire russe, ils ont financés de nombreux projets que les russes ont par la suite achetés, des navires aux avions. En s’efforçant à annuler des dettes de l’URSS en échange d’achats d’armements à prix équivalent, les russes ont réussis à faire d’importants contrats, que ce soit l’Algérie, l’Egypte, la Syrie…
      Là ou nous aimons toujours voir de l’intérêt pour des produits qui seraient compétitifs, beaucoup de ventes russes sont en réalités largement le fruit d’annulations de dettes, de concessions parfois aveugles de technologie ( la Chine s’en est frotté les mains), de crédits et parfois d’échanges commerciaux ou les armes restent presque la seule chose que les russes ont à mettre en balance (on peut noter l’achat d’avions par l’Indonésie en échange de l’achat de café et d’huile de palme, ou encore vendre aux saoudiens en acceptant de réduire la production pétrolière).
      De même que pour les S-400 en Turquie, cette vente n’est pas juste un « choix » d’Ankara séduit par ce système, ça fait partie d’un deal plus global, englobant également le gazoduc contre une concession faîte par la Russie à la Turquie en Syrie. Et si les turcs ne reviendront pas dessus, ce n’est pas par ce que le S-400 est trop bien, mais par ce qu’ils ont fait un accord avec les russes.

      Ce qu’il faut comprendre c’est que même si les ventes d’armes sont intéressantes pour tous les pays, en Russie c’est le coeur de leurs relations internationales. En dehors du pétrole et du gaz, viennent les armes et très très loin derrière on va trouver d’autres « produits’ russes, qui sont souvent des matières premières.
      Quand les russes parlent aux saoudiens, aux turcs, aux chinois, aux africains ou à n’importe qui, les armes sont toujours au coeur du jeu, c’est le seul ou presque le seul moyen de « donner » de l’argent aux russes pour obtenir un soutien, qu’il soit militaire, politique, diplomatique.

      L’industrie militaire russe est presque l’un des seuls truc industriel et productif qui tient la route, le Kremlin ayant également toujours cette obsession, cette attitude à voir les armes avant tout le reste en terme d’importance. Les sanctions américains visant ce secteur est un gros coup pour les russes risquant de voir de nombreux clients fuir
      Le fait qu’on revoit les russes faire du forcing n’est pas un hasard, la baisse du budget militaire russe replonge l’industrie militaire dans ses fantômes du passé, même si la propagande saura donner un sentiment contraire. Cela fait quelques temps que le gouvernement russe pousse à l’innovation et à la reconversion dans le civil, on voit aujourd’hui Kalashnikov sortir des voitures électriques, des usines à chars sortir des engins de chantier, tout en continuant à vendre du rêve futuriste dans les salons de l’armement afin de donner une image d’avenir, nécessaire à la confiance des clients exports pour commander.

      Même si on a le sentiment que l’industrie militaire russe va bien, la réalité est différente, le carnet de commande commence par créer un trou. Pour l’instant ça va, on livre les précédentes commandes, l’armée russe se « sacrifiant » même pour offrir aux clients du matériel plus rapidement comme le S400 (alors que par le passé,la priorité allait à l’armée russe, le client export était servit uniquement en seconde position pour de l’armement de pointe).
      L’autre problème dans l’armement russe, c’est que le secteur « missiles » absorbe énormément de cash, semant la confusion sur tout le reste dès lors qu’on se contente de ne regarder que le total. Même ces récentes exportations, qu’est-ce qui a amené des milliards? Des milliers de blindés et d’hélicoptères? Des frégates? Des avions? Non ce sont que des systèmes de missiles.

      Les russes reçoivent actuellement leurs commandes d’il y a quelques années, ça donne l’impression que le réarmement continue comme si de rien était. Pourtant les problèmes vont venir dans 2-3 ans, à ce moment on sera dans une situation ou les baisses drastiques de commandes (que leurs médias d’états n’évoquent pas) qu’ils font depuis quelques temps et qui semblent se poursuivre pour les années à venir, vont créer un trou productif.
      C’est ce trou que le Kremlin cherche à combler avec la recherche de clients qui ont de l’argent, car là aussi, contrairement à nous par exemple, les traditionnels clients russes ne sont pas les plus riches du monde, les produits russes ne sont plus aussi low cost qu’ils étaient et d’autres clients comme la Chine ou l’Inde cherchent des alternatives souvent locales que Moscou ne veut pas céder et que d’autres qui hier pouvaient passer commande grâce aux revenus pétroliers (Venezuela, Algérie, Syrie, Iran) sont tous en galère à divers niveaux.

      Les russes ne cherchent pas juste à vendre pour arrondir les fins de mois, ils sont dans une perspective visant à préserver au maximum une industrie militaire qui risque de souffrir dans la décennie à venir en raison d’un manque de clients exports et surtout de commandes nationales.

    • John dit :

      Absolument pas vrai, et le contexte est totalement omis…
      Déjà, lorsque vous dites cela, vous pensez au Rafale.
      Et l’achat du Rafale au rythme de Dassault était presque imposé à l’armée. Les achats étrangers ont arrangé les finances françaises.
      Mais si les besoins étaient critiques, la situation serait différente. Or ce n’est pas le cas.

      Quand la Russie mentionne cela à la Turquie, n’oubliez pas que:
      – la Turquie n’a plus accès au F-35 et donc il n’y a plus de compétiteur en 5g !
      – la Russie n’a actuellement pas d’avion de 5g, et la Turquie fait partie de l’OTAN actuellement, donc livrer l’OTAN avant de se livrer soi-même serait absolument débile, surtout pour un pays à la frontière russe.

  4. LEONARD dit :

    Pour faire réfléchir ( si c’est possible ), les poutinolatres, quelques propos d’Alexeï Koudrine, Président de la Cour des Comptes de Russie:

    – Nombre de « robots multi-fonctionnels » pour 10 000 travailleurs – 448 en Corée du Sud, 292 en Allemagne, 164 aux États-Unis, 36 en Chine et 2 en Russie

    – PIB par heure travaillée entre 66,6 et 68,3 dollars pour la France, l’Allemagne et les États-Unis, et 25,9 dollars en Russie.

    – Pourcentage des entreprises qui innovent chaque année sur le plan technologique : entre 34 et 55 % pour la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Allemagne, mais 8,3 % en Russie en 2015.

    -Les investissements étrangers sont bien inférieurs à ce qu’ils ont été : 69,2 milliards de dollars en 2013, soit plus qu’en 2009-2012 mais moins qu’en 2008 (74,8 milliards de dollars), et seulement 22 milliards de dollars en 2014, 6,9 milliards en 2015, 33 en 2016 (mais en incluant l’achat d’actions de Rosneft), 28,7 milliards en 2017 et 8,8 milliards en 2018, selon la Banque centrale de Russie.

    – La mortalité infantile est presque trois fois plus élevée en Russie qu’en Finlande ; quant au pourcentage des enfants vivant dans la pauvreté, il est passé entre 2013 et 2016 de 19 à 26 %.

    http://theconversation.com/economie-russe-quand-un-poids-lourd-du-regime-tire-la-sonnette-dalarme-125770

    La recherche d’exportations militaires à tout-va, en plus d’être un facteur d’instabilité pour les occidentaux, est aussi une ressource financière de complément: La Russie exporte 1.5 fois plus qu’elle n’importe, mais les 2/3 de ces exportations sont des produits pétroliers. Seul avantage, elle est peu endettée, et constitue des réserves grâce à sa rente pétrolière. Cette fragilité et cette dépendance de l’économie ( et les sanctions post-Géorgie/Crimée/Ukraine ), ont entraîné des retards du plan ambitieux de rééquipement des forces russes.

    L’expédition syrienne pèse également sur les budgets, mais aussi sur le M.C.O du matériel utilisé, et enfin, le secteur aéronautique militaire est en fin de réorganisation post-URSS.

    L’export à tout-va, même des matériels de pointe ( SU57 ), vers des pays non-alliés ( E.A.U ), reste l’une des voies de financement complémentaire de l’effort d’équipement de l’armée.

    https://redsamovar.com/2019/09/11/actu-salon-maks-2019-un-bilan/

    En parallèle, les E.A.U multiplient les aventures militaires, les acquisitions technologiques et le mercenariat.

    https://www.strategypage.com/htmw/htsf/20150902.aspx

    En signant l’accord iranien, les occidentaux avaient mis un couvercle pour 10 ans sur la cocotte du M.O, au risque d’avoir un Iran nucléaire au bout. Trump a jeté le couvercle, et le business mili U.S n’a jamais été aussi florissant. Les occidentaux en profitent, nous aussi, les russes s’invitent à la fête.

    • Polymères dit :

      Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, vous allez vous faire insulter par ceux qui se font convaincre qu’en Russie tout va bien, il suffit de regarder Sputnik, il n’y a que des développements positifs.
      En Russie on supprime 10% du budget de l’état, on se félicite d’un excédent budgétaire l’année d’après…
      On divise par deux le budget militaire dans un grand silence et on vend au monde des armes invincibles…
      Le pouvoir d’achat et les salaires diminuent, on se réjouit d’importations en baisses en laissant croire que c’est le fruit « d’alternatives » locales de substitution sans avouer qu’en fait c’est juste les gens qui achètent moins.
      On a le prix du baril qui monte, qui amène plus d’argent, un peu de croissance et on parlera des bonnes « mesures » de Poutine sans jamais pouvoir en citer une seule qui ferait le lien de causalité.
      Mais de toute façon la communication russe sait comment ne pas parler de ces choses là, du fond de ces choses, elle parlera des problèmes des autres, elle imaginera notre effondrement, nos perspectives négatives d’avenir, un gilet jaune sera plus défendu pour ses revendications que ne le serait un russe, on va plaindre un éborgné dans une manif à paris pour en faire en même temps un scandale, mais pas un mot sur la pauvreté en Russie, sur les violences dans la société, la drogue, l’alcoolisme, les meurtres.
      Le « problème » avec les poutinolatres comme vous les appelez, c’est voir de l’information sélective russe qui dépeint toujours une société occidentale à la dérive et une Russie à « succès » avec une idéalisation de l’un pour la diabolisation de l’autre.

    • NRJ dit :

      @Leonard
      Prenez du recul sur les chiffres que vous sortez. Les russes utilisent le rouble comme monnaie ce qui fausse en partie les faits que vous mentionnez sur le pib par heure de travail. C’est comme lorsque l’Angleterre est devenue 5ème puissance économique mondiale devant la France. Il y a eu le Brexit peu après ce qui a dévalué la livre Sterling et on est repassé devant. Mais ça n’a pas de signification concrète. Par ailleurs comment définir une entreprise qui innove sur le plan technologique ? C’est le genre d’expression qui ne veut pas dire forcement grand chose.

      Apres il est certain que la Russie est en mauvais état. Mais le secteur de la Défense est probablement en Russie le secteur le plus développé et celui qui coulerait en dernier. La Russie mise à fond sur le domaine militaire car c’est la dernière industrie où elle est compétitive.

      • LEONARD dit :

        Merci pour votre lecture, mais je ne fais que citer Alexeï Koudrine, Président de la Cour des Comptes russe et, je le précise, nommé par Poutine. ( et toujours en poste en bonne santé pour le moment )

        J’ai justement choisi cette source avec du recul, pour qu’elle soit « incontestable ».

        • Alpha dit :

          Et Pan ! Sur le pif !… 🙂

        • NRJ dit :

          @Alpha
          Pipi caca, vous en êtes resté là. Quand je vous lis je crois que ma position de gars qui veut toujours avoir raison est préférable à la votre…

          @Léonard
          Ah ok. Après je ne remettais pas en cause le chiffre sur l’innovation dans les entreprises lui-même mais simplement ce sur quoi ce chiffre se base. Après comme vous dites le fait que ce chiffre soit repris par les russes est à prendre en considération.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Juste un truc :

            @Alpha est un sympathique farceur ; c’ est à dire que c’ est quelqu’ un qui ne se fait pas suer à pondre des lignes sans y prendre à chaque fois que cela lui est possible , du plaisir , au moins un minimum …………….

            Bref , il s’ amuse , et s’ il est là , c’ est surtout pour prendre du bon-temps jusqu’ à éventuellement « bien se marrer » ……………

            Ce qui n’ enlève rien à ses autres facettes qui en font également quelqu’un de très intéressant et même souvent d’ enrichissant ………..

            Donc , ne vous formalisez pas trop , vous allez très souvent taper dans le vide , ce qui ne sert pas à grand-chose qu’ à risquer de vous démettre une épaule…………. 😉

          • Alpha dit :

            C’est qu’il me connait le camarade Scope ! 🙂
            Effectivement, ce pauvre NRJ tape dans le vide…
            Par contre, moi, en deux trois mots j’arrive à le faire vriller … 🙁
            Tout le problème de ces NRJ et autres John qui viennent ici avec leur ton condescendant ou donneur de leçon, c’est qu’ils ne supportent pas la moindre contradiction… Trop imbus ces gars là… Des tristes, je vous le dis ! 😉

          • NRJ dit :

            @Scope Wizard
            Ah d’accord. Moi je voyais en lui quelqu’un avant tout de dogmatique. Tout ce qu’il dit n’est pas inintéressant. Mais quand on va contre son dogme comme le sacro saint Rafale, il se réfugie dans la critique personnelle.
            Mais je me trompe peut-être…

          • Alpha dit :

            @NRJ
            « Mais je me trompe peut-être… »
            Ah ! On progresse, on progresse !…

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Je ne suis pas en désaccord 🙂 , j’ ai moi-même fait un même constat dont les causes me paraissent avant-tout d’ ordre « éducatif » bien plus que relever du « tempérament » inhérent à la personnalité de chacun , ce qui fait que contre ça , contre un tel état de fait , il n’ y a malheureusement pas grand-chose à tenter ou alors s’ armer de beaucoup de patience , ce qui pour autant ne garantit pas le résultat ……..

            Toutefois , même si pour ma part je reconnais que , @NRJ ou @John , ne sont pas non-plus à classer parmi les plus mauvais chevaux , il y a pire mais c’ est sûr qu’ il vaut mieux savoir comment les « prendre » et en premier lieu en avoir envie , ce qui ne sera pas donné à tout le monde …………

            Bref , c’ est pas évident , enfin pas toujours………… 🙁

            PS : « je vous connais bien ? Ben , étant plutôt proche de votre état d’ esprit , disons que je sais reconnaître les « miens » ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Dogmatique @Alpha ?

            Noôon , ce n’ est pas dans le style du personnage ………….

            Il a ses idées , certes , elles sont parfois « ancrées » dans le granit le plus dur , mais cela me paraît très normal . Plus ou moins à partir du moment où nous sommes passionnés , conscients , instruits , convaincus de ce que nous savons et qui nous sert donc de référence , de point de repère , forcément il va y avoir de la « défense » et qui dit « défense » dit « attaque » ………….

            Quant au « Rafale » , il symbolise et représente de tels enjeux , une telle idée de la France et des Français , un tel héritage , qu’ il est plutôt logique et légitime d’ en ressentir beaucoup de fierté voire davantage et de l’ exprimer parfois avec « assurance » quitte à pousser le bouchon …………..

            M’ enfin , il est clair c’ est à vous de voir …………..

          • John dit :

            Hooo pauvre Alpha…
            Quand je suis factuel la plupart du temps vous restez sur du non factuel… Difficile donc de converser avec vous.
            Et quand j’essaie de débattre sur le fond et que j’avance des faits, et qu’en face les réponses sont moqueuses, arrogantes, se basent sur des impressions, veuillez m’excuser de ne pas considérer vos réponses comme étant sérieuses…
            Quand vous parlez de « donneurs de leçons », c’est le type de réponse des soutiens de Trump qui ne débattent pas sur les faits, et qui considèrent leurs impressions comme étant des réalités. Quand je contredis ou que je trouve le raisonnement problématique, je l’explique. Si votre raisonnement n’est pas faux, rien ne vous empêche de le défendre. Vous refusez de dialoguer… votre problème. La condescendance c’est plutôt celui qui se retire de la conversation en proférant des jugements sur l’autre…

          • ScopeWizard dit :

            @John

            C’ est bien ; vous-vous en prenez à@Alpha , ce qui prouve à quel point vous avez cerné le personnage …………

            Pourtant , de son côté , il y a quelques semaines il vous a clairement expliqué ou plutôt résumé ce que j’ étais , ce dont vous n’ avez strictement rien eu à cirer ………….

            À longueur de posts , vous passez votre temps à faire montre de condescendance et d’ arrogance en renvoyant systématiquement la faute sur les autres de vos propres erreurs de comportement et manques de savoir-vivre , comment voulez-vous éviter les moqueries ou susciter l’ envie de débattre « normalement » avec vous de telle ou telle question ?

            Vous ne trouvez pas que c’ est beaucoup demander ?

            Pour nombre d’ entre-nous , le premier réflexe sera plutôt de vous renvoyer dans vos 10 mètres que de vous passer le ballon , d’ où les fréquentes esquives de certains qui ne ressentent même plus l’ envie de jouer dans les règles , encore moins de faire preuve de rigueur , cette rigueur et ce sérieux que vous exigez et qui finit par « gonfler » venant de vous …………

            Bref , votre perception n’ est pas la meilleure …………..

            Nos sens , notre perception peuvent nous tromper selon Kant , et ça c’ est aussi une réalité …………

            Je sais bien que vous êtes Suisse mais même en Suisse les gens savent être sympas et accueillants , savez-vous …………

            Pour quelles raisons , feriez-vous exception ?

            Nul n’ attend de vous que vous posiez genou à terre , juste que vous réalisiez qu’ en face il y a quelqu’ un qui peut être très différent de vous ou de ce dont vous avez l’ habitude , qui n’ a pas forcément envie d’ être un « ami » parce qu’ on dira que la vie est ainsi faite , mais qui n’ a pas davantage envie d’ être un ennemi , qui ne considèrera pas ce forum comme un champ de bataille fusse t-il des idées ………..
            Ce qui n’ exclut en rien une certaine « vivacité » dans les échanges s’ il y a désaccord , surtout profond , mais qui n’ exclut pas non-plus que lesdits échanges soient sains ; en tous cas , les moins « malsains » possible ……….

            Honnêtement , ce n’ est pas très compliqué à réussir …………..

            Et je vous le répète , personne n’ attend de vous que vous déposiez les armes en premier dans le but de crier victoire et par la suite pouvoir vous l’ envoyer en pleine figure style « on t’ a eu » , juste que vous ne dégainiez pas plus vite que votre ombre à chaque fois qu’ un courant d’ air fait frétiller votre moustache ………..

          • NRJ dit :

            @John
            Laissez tomber ça ne vaut pas la peine de tomber aussi bas qu’Alpha. S’il y a une chose qu’il devrait regarder, lui qui est expert en psychologie télé z, c’est ce qu’on appelle la  » loi du miroir ». A défaut de monter son niveau ça le fera au moins réfléchir un peu.

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Hmm…..

            Y a un truc qui cloche ………

            Je reformule parce que même si tout est clair me concernant , ce ne sera pas forcément le cas pour d’ autres ………….

            Donc , reprenons là où ça pourrait « coincer » ………

            « Toutefois , même si pour ma part je reconnais que , @NRJ ou @John , ne sont pas non-plus à classer parmi les plus mauvais chevaux , »

            Rectifions ………

            « Toutefois , même si pour ma part « je reconnais que » : @NRJ ou @John ne sont pas non-plus à classer parmi les plus mauvais chevaux ,…… »

            Voilà qui est mieux , je pense que le point-virgule aurait également fait l’ affaire et que les guillemets « je reconnais que » n’ étaient pas indispensables , m’ enfin ainsi rectifié à présent ça me paraît plus facile à comprendre et surtout plus immédiat .

            Haaaa , cette ponctuation ………..vraiment tout un sketch ! 😉
            https://www.youtube.com/watch?v=Fj3edfsJgGU

        • aleksandar dit :

          Dommage de ne pas mentionner que Koudrine fait partie des  » liberaux  » façon Eltsine, que c’est un opposant de longue date de Poutine et que son passage au ministère de finances russes a été catastrophique.
          Cotation de la source 1/5
          Cotation de l’information 2/5
          Bof

      • venom dit :

        « …Il y a eu le Brexit peu après ce qui a dévalué la livre Sterling et on est repassé devant. Mais ça n’a pas de signification concrète… »

        une dévaluation n’est pas un signe concret selon vous ?? merci pour la bonne blague !!

        • NRJ dit :

          @Venom
          Ce n’est évidemment que mon opinion, mais pour moi un changement d’écriture comptable n’est pas en soit quelque chose de concret sachant que les anglais n’ont pas imprimé plus de billet. Après ça a forcement des répercussions car comme nous les anglais importent un grand nombre de ressources.

    • ScopeWizard dit :

      @LEONARD

      Beaucoup d’ indicateurs économiques sauf qu’ il n’ y a pas que l’ économie dans la vie ……….
      Avec une même somme d’ argent , certains pays peuvent être heureux et disposer d’ un pouvoir d’ achat conséquent , pour d’ autres ce sera le contraire , c’ est pourquoi l’ indice de vie est selon moi le plus important ; l’ indice de vie c’ est de mémoire une cinquantaine de paramètres qui sont pris en compte mais pas que sur le plan économique , ce qui donne un meilleur point d’ appui pour comparer …………

      Ensuite , il faut bien définir les choses avec précision et se méfier de tous les effets de seuils ; par exemple , en France une simple recherche sur le Net et « Le seuil de pauvreté monétaire, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 1 015 euros par mois pour une personne seule en 2015. »

      Or , 1015 Euros en Province est déjà très différent que dans de grandes villes plus encore à Paris et de plus il s’ agit du niveau « médian » ; en réalité , compte tenu du coût de la vie , nous savons que ce seuil est beaucoup trop bas , à 1500 Euros nets chaque mois , en 2019 , c’ est loin d’ être Byzance , hors impôts , il faudrait un minimum de 1800 Euros et encore sans aucunes folies à l’ horizon et dans la plupart des cas il sera très difficile de mettre suffisamment de côté pour s’ assurer un matelas de sécurité par un capital Épargne qui nécessiterait de pouvoir chaque mois être en mesure de mettre de côté entre 200 et 500 Euros , or , en général il est notoire qu’ à moins de 2000 Euros , les mecs crament tout ou presque , pourtant , de mémoire , plus de la moitié des salariés Français sont à moins de 1500 Euros nets ……………

      Seulement , comme tout augmente en plus de toute l’ inflation cachée ( et il y en a de plus en plus ) , non seulement il leur est très difficile de s’ assurer une bonne épargne , mais de plus hormis par le crédit , il devient tout aussi difficile de consommer et donc de permettre au marché intérieur de tourner à bon régime afin de garantir une Croissance Économique forte dont le moteur est précisément entre-autres la Consommation elle-même alimentée en carburant par le Pouvoir d’ Achat .
      Nous sommes donc en présence d’ un cercle vicieux qu’ il faudrait vertueux d’ où un impératif besoin d’ augmenter les rémunérations en dessous de 1500 à 2000 Euros afin de « booster » la consommation , ce qui correspond à une politique de la Demande , la politique de l’ Offre telle qu’ elle est pratiquée à ce jour ne profitant pas assez notamment aux TPE et PME mais aux « gros » qui n’ en ont pas réellement besoin et pas du tout aux consommateurs ……….

      Pire , l’ espérance de vie chez-nous stagne voire recule , voire recule franchement quant à celle « en bonne santé » , pas besoin de statistiques , il n’ y a qu’ à observer autour de soi ce qui se passe …………..

      Par conséquent , quid de tout cela en Russie ?
      Un pays dont nous savons que la population souffre de maladies graves et de fléaux tels que l’ alcool ou des drogues mortelles , un pays dont le taux de natalité reste depuis les calamiteuses années du second mandat Eltsine toujours en deçà de ce qu’ il devrait être ………………

      Pas évident d’ être en mesure de répondre avec toutes les précisions requises …………..

      • LEONARD dit :

        @Scope Wizard
        Beaucoup d’ indicateurs économiques sauf qu’ il n’ y a pas que l’ économie dans la vie ……….

        O.K Sur vos 32 lignes de post, 25 sont consacrées à l’économie………comme quoi….

        L’avantage de la démographie, c’est qu’elle s’inscrit dans le temps long, et donc prédictible.
        https://fr.rbth.com/lifestyle/82256-population-russie-cause-declin
        http://www.observationsociete.fr/ages/vieillissement-2070.html

        L’espérance de vie ne stagne pas, en France, elle augmente, et, corollaire, plus on vieillit, moins on est en bonne santé.

        • robin darbin dit :

          Il semble que Scope Wizard ait raison. L’espérance de vie en France ne croit plus et aurait même une tendance à baisser. C’est un effet mécanique du à l’arrivée progressive des boomers dans les horizons du grand âge.

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Ben évidemment puisque ma réponse est axée sur l’ approche économique que vous avez choisie …………

          Ah parce que vous comptez les lignes , vous ?

          Donc , passé un certain nombre , mal de casque , endormissement brusque , nausées ?

          Heureusement que j’ ai bien insisté sur ces effets de seuils qui sont plus attrape-nigauds qu’ autre chose …………. enfin , comme il me plait de répéter : à chacun ses distractions ………….

          Je connais un peu le sujet , pas certain que Wiki soit suffisant .

          Non , l’ espérance de vie ne progresse plus , dans certains pays dits « modernes » et développés elle est même en recul , celle en bonne santé se casse la gueule un peu partout notamment chez-nous ; mais vous savez quoi ?
          C’ est tout à fait normal , pas génial pas souhaitable pas terrible , certes ! mais « normal » ……………..

          Pourquoi ?
          Ben , regardez déjà ce qu’ il y a dans nos assiettes , nos modes de vie , ce que deviennent les professionnels de santé , l’ environnement socio-professionnel , et ça devrait vous en donner une bonne idée d’ ensemble………….

          Comme pour le chômage ; annoncé à la baisse , il vient de recommencer à repartir à la hausse ………. qui en parle à égalité que lorsqu’ il baisse et fait ainsi les affaires , notamment sur le plan électoral , du gouvernement en place ? PERSONNE …………..

          • LEONARD dit :

            Voir ma réponse à @robin darbin.

            Vous confondez (re)sentiment et réflexion. La réflexion nécessite pour être féconde de s’appuyer sur des données tangibles. Ca permet de progresser vers la sagesse, qui est notre seul but, n’est-ce pas ?

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Je ne sais pas trop ce que vous appelez « sagesse » , perso ce n’ est pas ça que je recherche en priorité excepté sur les plans intimes/personnels …….

            Non , ce qui me sert de moteur , c’ est la « connaissance » , c’ est à dire la capacité de voir et comprendre le Monde tel qu’ il est , non tel qu’ « on » me le vend ou qu’ « on » me le montre pour X ou Y raison …………….

            Et c’ est donc à partir de cette « connaissance » , qui je le reconnais aisément , n’ est ni infaillible , ni figée , ni parfaite , connaissance à laquelle se rajoute tout ce qui est du domaine « sensibilité » personnelle qui dans un sens conditionne nos « convictions » , que va s’ orienter et s’ articuler la majeure partie d’ une « réflexion » ………..

            Le ressentiment comme le sentiment peuvent perturber tout cela au point de le parasiter , en même temps comment réussir à en faire une totale abstraction ?

            Bien que souhaitable , c’ est difficile ……..

            Pour vous donner une idée très précise de mon fonctionnement , je dirais qu’ en ce qui me concerne , l’ Être Humain est la pire des espèces vivant sur la Terre mais aussi la meilleure , ces deux extrêmes me permettant de trouver une sorte de « juste milieu » car tous les Hommes qui sont à la fois Ying et Yang , ombre et lumière , ange et démon , ne le sont pas dans les mêmes proportions , il existe un équilibre » ; il y a les Adolf Hitler , il y a les Abbé Pierre , il y a les entre-deux , etc ………….

            Autre clef du @Scope , sa conception de ce qu’ est l’ Histoire , c’ est à dire des dates , des lieux , des évènements , des personnages , des témoignages , des documents divers , mais aussi des FAITS sachant que si certains d’ entre eux ne sont guère contestables et du reste n’ appellent guère à quelque contestation pouvant tourner à la polémique par profonds désaccords , concernant tels ou tels autres il n’ en va pas de même quant à leur interprétation …………….

            C’ est par exemple ainsi qu’ il en va avec l’ étude des raisons exactes ayant conduit à la signature du Pacte de non-agression et d’ assistance Germano-Soviétique Ribbentropp-Molotov du 23 août 1939 dont nous connaissons si bien les terribles conséquences à suivre…………..

            Il existe deux versions , deux explications contradictoires qui s’ affrontent qu’ il est préférable de connaître -l’ une ET l’ autre- au mieux afin d’ être en mesure de se faire sa propre idée quitte à choisir l’ une ou l’ autre parce qu’elle nous « convient » , ou qu’ elle a notre préférence , ou même à discerner un « entre-deux » fruit d’ une réflexion plus personnelle…………

            Sinon , le risque est de sacrer une « vérité » qui n’ est peut-être pas si « vraie » voire pire , ce qui de facto constitue une vision restrictive voire mensongère de l’ Histoire ………….ce que vient pourtant de décider le Parlement Européen concernant cette question , toute contestation étant interdite , ce qui constitue une gravissime atteinte à la liberté , surtout en « Démocratie » , de ce fait apparemment devenue si « fragile » , ce qui du reste ne me surprend pas du tout .

            Toujours pareil : Ying et Yang soit l’ équilibre ……….

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            J’ oubliais …………

            « La réflexion nécessite pour être féconde de s’appuyer sur des données tangibles. »

            C’ est bien là que se situe le nœud du problème ; quid de l’ exactitude dépourvue de toute « impureté » idéologique ( donc propagande ) des « données tangibles » à notre portée , connaissance , ou disposition , exactitude sans laquelle plus aucune confiance n’ est possible , ce qui est un poison aux effets redoutables par leur probable taux élevé d’irréversibilité , l’ un des pires dangers dans un pays démocratique ?

      • didixtrax dit :

        coefficient GINI ? Pour info la consommation d’alcool en Russie vient de passer sous celle de la France (mais les dégâts du passé sont à venir dans certaines statistiques) ; l’espérance de vie a augmenté en Russie à tel point que la réforme des retraites est devenu urgente pour repousser l’âge du départ.

        • ScopeWizard dit :

          @didixtrax

          Intéressant !

          J’ en avais effectivement entendu parler , mais sans plus de précisions ……….

    • Wagdoox dit :

      On rappellera juste que la fin du communisme c’était pas si loin et auon aide toujours l’Afrique à se remettre de la colonisation. Que Poutine en 20 ans a multiplié le pib de la Russie par 3. Que le ppa de la Russie est largement plus important. Que les sanctions de 2014 ont eu impact sur l’économie mais que maintenant elle est n’est plus sensible au pouvoir de wall street et que l’agriculture russe se porte très bien. Bref oui les 5 dernières années ont été dure. Et non l’armement n’est pas le salut de la Russie, c’est le pétrole et que le pays doit sortir de sa dépendance. Mais ça monte alors chez nous …

  5. Aymard de Ledonner dit :

    « Quand il entrera en service dans vos forces armées, nous pourrons alors prendre une décision » Ouch! Ca pique! Il n’a pas dit qu’il voulait d’abord voir si l’objet pouvait voler mais c’est tout comme….
    Je pense qu’il faudra attendre encore un moment avant de voir les indiens acheter des avions russes.
    La relation Inde/Russie reste bonne et les indiens viennent d’acheter plusieurs centaines de chars russes, mais dans le domaine spécifique de l’aéronautique les russes ont trop de difficultés de motorisation ce qui génère des coûts de MCO très élevés.
    Le matériel russe est très compétitif à l’achat mais pour avoir un avion russe qui vole, il faut en avoir un bon stock au sol et là ce n’est plus du tout bon marché…

  6. Gagnon dit :

    Les russes sont en manque de technologie????

    • Plusdepognon dit :

      @ Gagnon
      De devises faciles surtout, avec une politique assez récente des EAU (qui sont un de nos indispensables clients).
      https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-ldm-2012-1-page-119.htm

      Quand on voit les quantités de matériels militaires qu’ils ont acheté ces dernières années, on dirait une collection surtout en matière aéronautique militaire…

    • Pravda dit :

      Ils préfèrent aussi garder quelques secrets pour eux, vous vous doutez bien que le grand satan va s’empresser d’étudier ce modèle export.

    • Carin dit :

      @Gagnon
      C’est exactement ça… les EAU ont bien compris que la condition russe est de participer financièrement à la mise au point de l’oiseau, qui aujourd’hui encore souffre d’énormes carences… un peu comme le F35… sauf que les ricains ont les moyens et la techno pour y remédier dans quelques années, pas les russes. Les EAU ne veulent pas se retrouver dans la position de l’Inde (fournir les finances, et ne jamais voir l’avion avancer sur quoi que ce soit).
      La Russie tente un coup de poker en commandant cet avion, pour faire croire à sa mise au point… mais il est loin, très loin de ses promesses.

      • Wagdoox dit :

        le Su57 souffre moins que le f35 parce que les russes se donnent le temps et que l.avion est plus gros Et moins complexe. Le seul problème technique c’est le réacteur. Ils mettront ensuite un système type spectra comme les américains mais pas avant une dizaine d’année. il leur manque l’argent c’est certains mais la techno n’est pas plus un problème qu’au USA. Ils ont juste une approche de plus petit pas que LM.

  7. Cram dit :

    …/… étant donné son exclusion du programme F-35 pour avoir commandé et reçu des systèmes russes de défense aérienne S-400, la Turquie est un autre client potentiel du Su-57 Felon …/…
    L’Union européenne verse plusieurs milliards d’euros par an à la Turquie pour bloquer les réfugiés syriens et en raison du processus d’adhésion à l’UE… toujours d’actualité…
    Faut vraiment être c…

  8. BenL dit :

    Il y a plusieurs lectures. Une de ces lectures serait que la Russie a besoin de commandes a l’export afin de pouvoir livrer les 76 SU 57. En effet, son economie n’est pas florissante et excepte le petrole l’autre entree d’argent serait les armes. Une autre lecture serait que les Russes ont besoin de connaissances externes afin de peaufiner ce bel engin. En clair, je vous offre une fondation (l’avionique) merci de m’aider a la terminer en apportant votre savoir faire (gestion de risques). La contrepartie serait que le ticket d’entree soit tres bas. Une autre lecture serait basee sur diviser pour mieux regner. En court circuitant les vendeurs d’avions (Americains et Europeens) on espere pas une commande Russe sur les aeronefs en tant que telle mais peut-etre que l’on vise tout bonnement sur les S400. Quant on regarde de pres cela reste une possibilite, je donne un os a ronger aux occidentaux et je vous vends en // mes missiles pour vous proteger. Tout a fait en ligne avec les intentions et la vision des E.A.U.

  9. Roger BILY dit :

    Ce ne sont pas les Russes qui reprocheront aux EAU d’employer leurs avions pour faire la guerre au Yémen, par exemple, comme le font les « bien pensants » français. Pas de risque de boycott de ce coté là !

  10. François marquet dit :

    Ca m’amuse cette russophobie de l’Otan qui a fait débaptiser le Frazor pour le rebaptiser Felon
    C’est un peu incantatoire, en faudra plus pour décourager les russes, qui au passage ne se portent pas si mal: pas de dettes, un stock d’or à + 2000t et un fonds souverain à + 500 B$ Une agriculture fortement exportatrice, de l’énergie et de l’eau douce à revendre .
    Leur problème ce serait plutôt une population de 140M pour le plus grand pays du monde. Quand au SU 57, c’est un bel avion dont nous n’avons pas encore vu grand chose de ses possibilités, même si l’allonge des missiles qu’il emporte est impressionnante.

  11. Clavier dit :

    Il faudra d’abord que le Felon démontre qu’il est un bon avion, c’est à dire fiable et efficace pour ce qu’il sait faire ……et même avec un degré de furtivité acceptable (soyons fous ) pour un avion de sa taille ..!

  12. robin darbin dit :

    Aux Emirats on aurait bien voulu du Rafale à la condition que ce soit la France qui finance le développement d’une version plus puissante du M88. ça m’étonnerait bien qu’il veulent du Felon s’ils doivent financer les systèmes de combat. Ce qu’il y a d’embêtant avec les russes c’est qu’ils ne sont même pas de bons clients car il sont exportateurs de pétrole. Pas sûr qu’ils tiennent la route dans les longues discutions de marchands de tapis autour d’une tasse de……… thé !

  13. Patrickov dit :

    Depuis la crise les oligarques russes doivent revoir certains aspects financiers, même si cela cause une fuite de certaines technologies vers d’autres nations.
    De plus les russes n’ont pas cette peur comme l’ont les pays occidentaux que le pays qui profite du transfert technologique puisse lui faire une guerre.
    Les russes ne sont pas paranoïaques et ils ne comptent pas envahir le moyen-orient ou aller bombarder l’Afrique.
    Dans les années à venir les russes partageront bien plus d’armements avec les pays d’Afrique ou d’Asie ainsi que du moyen-orient au grand dam de l’occident.

  14. LEONARD dit :

    @scope wizard et pour terminer notre conversation précédente.

    J’aime bien la définition de Gide :
    « Je ne crois nullement que le dernier mot de la sagesse soit de s’abandonner à la nature, et de laisser libre cours aux instincts : mais je crois qu’avant de chercher à les réduire et domestiquer, il importe de les bien comprendre – car nombre des disharmonies dont nous avons à souffrir ne sont qu’apparentes et dues uniquement à des erreurs d’interprétation. »

    Une des bonnes voies vers la sagesse, c’est la réflexion, et il est préférable de l’alimenter par des éléments d(information les plus justes et nombreux possibles. Les statistiques de l’INED ont l’avantage d’être reconnues comme fiables.

    Après, il existe encore des pinpins qui croient que la terre est plate. Ca limite la confiance dans la raison humaine.
    Fin de la discussion en ce qui me concerne, nous sommes sur un site mili, restons en phase avec le sujet.