MBDA a démontré les capacités de son missile sol-air MISTRAL 3 contre les drones

Quand on veut séduire des clients potentiels, rien ne vaut une démonstration du produit que l’on veut vendre sous leurs yeux. Et c’est précisément ce qu’a fait MBDA pour montrer les capacités de son missile sol-air à très courte portée MISTRAL 3 contre les cibles de petite taille, comme les drones.

Ainsi, le 6 novembre dernier, devant 15 délégations étrangères, un MISTRAL 3 a intercepté avec succès un drone-cible de type MIRACH 40 [produit par Leonardo, ndlr] évoluant située à plus de 7 kilomètres, à partir d’un système complet, c’est à dire comprenant un radar [Saab Giraffe 1-X], un centre de contrôle et de coordination LICORNE, et un lanceur ATLAS-RC.

Ces délégations érangères ont aussi « pu participer à des ateliers destinés à démontrer les capacités du système MISTRAL dans un rôle anti-drone, face à une cible réelle en vol, représentative des petits drones représentant la menace aujourd’hui », a précisé MBDA, via un communiqué publié le 15 novembre.

Pour cette démonstration, plusieurs systèmes LICORNE sous différentes configurations [radar Giraffe, veille IR, caméras télé-opérées] et lanceurs [ATLAS RC et MANPAD] avaient été déployés pour « illustrer les performances globales du système contre les drones, ainsi que les capacités du missile à accrocher ce type de cible. »

« Chez MBDA, nous sommes bien conscients des évolutions technologiques et de l’émergence de nouvelles menaces auxquelles nous nous devons de nous adapter. Pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous offrons des solutions complètes, intégrées et compatibles avec de nombreux systèmes antérieurs afin de leur fournir des capacités militaires critiques leur permettant de garantir leur souveraineté. Qu’il s’agisse des menaces d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, nous possédons des réponses adéquates à toutes les problématiques », n’a pas manqué de souligner Éric Béranger, le Pdg du missilier.

Pour rappel, le MISTRAL 3, mis en oeuvre par l’armée de Terre, est un missile de type « tire et oublie », pouvant atteindre la vitesse de 930 m/s. Facilement déployable et offrant une bonne résistance aux contre-mesures, il est doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image qui lui permettent d’engager des cibles à faibles signatures thermiques à un distance relativement importante. Selon MBDA, il affiche un taux de réussite de 95% contre des cibles aériennes.

Quant au système LICORNE, il peut coordonner les tirs de 8 lanceurs Atlas-RC [dotés chacun d’une automatisée, emportant deux Mistral prêts au tir, ndlr] et, précise MBDA, de « les relier à des systèmes de commandement du niveau supérieur, y compris via des liens évolués comme la liaison 16 ou des liaisons satellite. »

Outre les aéronefs, les missiles turbopropulsés et désormais les drones, le MISTRAL peut également être utilisé contre des embarcations rapides de type FIAC [Fast Inshore Attack Craft], depuis une tourelle navale automatisée SIMBAD-RC. Une démonstration de cette capacité avait été faite par MBDA devant, là encore, des délégations étrangères, en décembre 2018.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]