CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Au Sahel, l’exploitation de l’or est un nouvel enjeu pour les groupes jihadistes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

15 contributions

  1. vrai_chasseur dit :

    Et l’homme le plus riche de l’Histoire est …. Mansa Moussa, roi de l’empire du Mali, au 12ème siècle
    Sa fortune cumulée en tonnage d’or dépasserait aujourd’hui la valeur de 500 milliards €, ce qui le place au 1er rang mondial devant la famille Rothschild.
    cf https://www.historia.fr/les-dix-personnages-les-plus-riches-de-lhistoire

    et le plus grand responsable de ce merdier de l’or malien détourné par les djihadistes et trafiquants est … la Banque Mondiale, qui avec son PAS (Programme d’Ajustement Structurel) a imposé depuis une décennie une législation minière favorable aux investisseurs privés au Mali, au détriment de l’état malien en échange de l’effacement de la dette structurelle de l’état malien. Aujourd’hui la vente d’or au Mali c’est 75% des revenus de son commerce extérieur, mais seulement 8% du PNB réinjecté dans l’économie malienne.
    La conséquence a été le développement de l’orpaillage artisanal hors contrôle, les villages maliens ne voyant aucun retour de cette manne. Cela leur permet d’acheter eux-mêmes leur développement : pompe de puits à eau, tronçons de route bitumée, tracteurs agricoles, équipements divers…et aussi ‘protection armée’ payée en or fin.
    Les djihadistes se sont engouffrés dans cet orpaillage artisanal malien, comme ils se sont engouffrés dans le raffinage artisanal du pétrole en Irak après le deal ‘pétrole contre nourriture’ imposé par l’ONU à l’état irakien.

  2. Daniel BESSON dit :

    C’est curieux ! Déjà le capitaine DANRIT faisait de l’exploitation de l’or la principale source de revenu des Djihadistes .

  3. Daniel BESSON dit :

    En complément à mon premier envoi : Le revenu des Djihadistes dans  » L’Invasion Noire  » provient des  » mines d’or d’Athouga  » C’est le deuxième chapitre alors que le premier relate le massacre d’une colonne Italienne elle aussi à la recherche de mines d’or .
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k106260h/f30.image
    Ceci écrit on pourrait y envoyer des légionnaires en poste en Guyane …

  4. Le Breton dit :

    Il existe un état digne de ce nom en afrique qui ne soit pas obligé de livrer des portions cruciales de son territoire au premier péquin armé qui débarque ?

  5. Manta dit :

    En 1984 la région d’IRRIBA au Tchad était déjàconnue pour ses filons aurifères …

  6. Desty dit :

    Toutes ces belles ressources qui s’envolent au nez et à la barbe des états sahéliens pauvres qui peinent chroniquement à joindre les deux bouts… c’est bien connu que les pilleurs ne sont pas les payeurs.
    Alors qui pille l’or du Mali finalement ? CQFD les narco-djihadistes et leurs sympathisants évidemment.
    Le cours de l’or est à la hausse en plus ces temps ci (crainte d’une nouvelle crise mondiale ? D’une implosion de la deutschbank ? D’un défaut de l’Italie ? Mystère !). Le kilos est présentement à 43 200 €; ça nous met les 30 tonnes à 1,3 milliards d’euros et 1,4 milliards de dollars au cours actuel; ça signifie que le pillage potentiel de ces 30 tonnes de marchandise annuelle au Burkina équivaut à un pillage de plus de 10% du PIB du pays. On pourrait en faire des choses pour les populations locales avec ce gros tas de pognon !
    Malheureusement les états africains n’arriveront jamais à sortir de la tête de l’eau si ils continuent à se révéler incapable de prélever des impôts d’une façon fonctionnelle, c’est ça la seule vraie différence entre un état riche et un état pauvre. Dans les cas les plus emblématiques observés en Afrique, on peut même trouver des états très pauvres dans des pays très riches. Et bien ma bonne dame, mais aussi si vous êtes pas capable de collecter correctement la TVA, c’est normal que vous viviez dans un état clodo derrière tout ça. Vous savez ma bonne dame qu’en France la TVA c’est 66% du budget de l’état et que notre état il est riche parce qu’il sait très bien prélever la TVA bien avant d’aller faire du pillage en Afrique ?
    Comme quoi les pilleurs ne sont pas forcément ceux qu’on croit !

    • tschok dit :

      @Desty,

      TVA = 45% des recettes fiscales, pas 66% (estimé en janvier 2019).

      Source:https://www.vie-publique.fr/fiches/21883-quels-sont-les-differents-impots-percus-par-letat

      Vous surévaluez de 20 points. C’est beaucoup.

      je suppose que cette très nette surévaluation est nécessaire à votre démonstration.

      Pour ma part, je ne pense pas qu’il soit indispensable de surévaluer de 20 points la part des recettes fiscales provenant de la TVA dans le seul but de démontrer que les Africains sont responsable de leur pauvreté.

      Je pense que vous pouvez tout simplement prétendre que les Africains sont responsables de leur pauvreté, tout en précisant que la TVA, c’est 45% du budget de l’Etat en France, et pas 66%.

      Mais vous auriez tout aussi bien pu dire que les Africains sont responsable de leur pauvreté, tout en précisant que Madeleine aime se faire jouir avec les poireaux frais qu’elle se fout dans la chatte.

      Ou n’importe quoi d’autre, en définitive. Par exemple: Rémi aime bien jouer avec son train électrique.

      Ou encore: après le goûter, Josiane et Louisette ont monté la bibliothèque Ikea qu’elle ont achetée hier.

      Nan parce que quand on commet une erreur de 20 points équivalente au tiers de ce dont on parle, la précision du chiffre n’a plus aucune importance dans la démonstration. On n’est plus à ça près. Donc, on peut déconner.

      Surtout pour dire à la fin que les pilleurs ne sont pas ceux qu’on croit, ce qui est un peu mystérieux: ceux qu’on croit, qui sont-ils? Et ceux qu’on croit pas, c’est qui d’autre? Vous pourriez pas nous faire deux listes avec une colonne A et B.

      Dans la A vous mettez les pilleurs qu’on croit qu’ils pillent l’Afrique. Et dans la B, ceux qu’on croit pas qu’ils pillent l’Afrique. Comme ça on comprend.

      Au fait, question con comme ça: si la TVA c’est seulement 45% des recettes de l’Etat et pas 66% comme vous pensiez, est-ce que, par hasard, on vivrait pas dans un Etat clodo nous aussi? Nan parce que 20 points de delta, c’est beaucoup quand même. C’est un tiers des recettes en moins par rapport à ce que vous imaginiez

      On va se mettre en situation: vous pensez avoir 100 euros en poche, mais en fait non, vous n’en avez que 70. On se paye pas tout à fait la même chose avec 100 euros et 70, non?

      Puisque vous êtes en train d’expliquer à la « bonne dame » que les Africains sont des clodos faudrait peut être intégrer dans votre calcul que vous n’avez pas 100 euros en poche comme vous le pensez, mais seulement 70. Sinon, la « bonne dame » elle risque de vous répondre « mais didon tu te vantes, là. T’es pas aussi riche que tu le dis, milord ».

      C’est pour ça qu’il faut être précis: quand on dit que les autres sont des clodos, faut bien compter l’argent qu’on a soi-même en poche.

  7. Sam dit :

    L’erreur de diagnostique est affligeante.

    Autant on est incapable de mettre le mot islam sur les vrais maux de la société française, autant on parle d’islam et de djihadisme pour le bourbier sahélien alors que ce n’est qu’une fragile étiquette.

    De tous temps le Sahel a été une ligne de friction entre différentes ethnies en lutte pour la survie dans un environnement hostile. Cette lutte s’est intensifiée et a changé de forme avec la fin de l’ère coloniale et le parcage dans les mêmes frontières de peuples rivaux à la démographie galopante.

    Là dessus le djihadisme n’est qu’un voile pudique mis sur les trafics et l’auto défense des peuls et touaregs au send large. Le fond de l’affaire dans ces gisements d’or, c’est pas le djihadisme, mais simplement la capacité des états à s’imposer dans leurs frontières.

  8. jyb dit :

    L’avantage des sites d’orpaillages c’est qu’ils sont fixes. Donc les controler exige de rester sur zone.

  9. Yokolina dit :

    les djihadistes vont acheter des rafales.

  10. Plusdepognon dit :

    Lien du Canada :
    https://youtu.be/PAjxyKUsYxs

    Et celui du journal « le monde » :
    https://youtu.be/A-goXNm0ZSU