CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le chef d’état-major britannique met en garde contre les actions « imprudentes » de la Russie, de la Chine et de l’Iran

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. Le Suren dit :

    Eh oui, l’Occident n’est plus tout seul à tenir la baguette, quelle découverte ! Je crois même qu’elle lui a échappé des mains. Il se peut que quelqu’un la ramasse, devinez qui ?

  2. Rascasse dit :

    « …les menées de la fondation « Russkiy Mir », quo ont récemment fait l’objet d’une enquête du quotidien sud-africain Daily Maverick. »
    M. Lagneau, une petite correction : le Daily Maverick n’est pas un quotidien, mais un « pure player », c’est-à-dire un média qui n’existe que sur Internet.

    • lym dit :

      Ce qui ne change rien au contenu de l’article et s’il parait quotidiennement, en bon français c’est un quotidien.
      C’est comme si je disais « le sourire de ce CEMA britton fleure bon Mr Bean », c’est certes pas faux mais sans rapport avec le sujet!

  3. Briska dit :

    Les trois pays qui refusent de se soumettre à l’ordre occidental sont donc ambitieux, inconséquents et irresponsables. C’est pas comme si « nous, l’occident » n’avions jamais conduit de multiples aventures guerrières, bousculé les gouvernements qui ne plaisaient pas, et assassiné quand il le fallait. Non, vraiment, il est temps de mettre un terme à l’ambition démesurée à ceux qui osent nous regarder dans les yeux.

    • Olivia B. dit :

      Le président de la Bolivie a été renversé par la CIA

      • fabrice dit :

        Evo Morales a truqué honteusement les élections ce qui a déclenché d’immenses manifestations. Il a donc été obligé de demander à l’OEA (l’organisation des Etats Américains) de certifier si les élections étaient « correctes ». L’OEA a certifié qu’elles avaient été truquées. Les manif reprenant de plus belle, il a ordonné de tirer sur la foule, la troupe n’a pas obéi, l’Etat major (nommé par Morales) s’est vu contrainte de rejoindre les manifestants. Morales s’est enfui. J’imagine qu’une commission d’enquête après les nouvelles élections révélera un certain nombre de choses sur la corruption de ce régime gauchiste allié à « l’axis for peace » avec l’Iran, le Vénézuéla, la Russie, le Parti « socialiste » US dont les propagandistes comme Ben Norton et Max Blumenthal ont été à la peine. Un des derniers soutien de Maduro avec la dynastie Castro de Cuba est tombé. Une bonne chose.

        • Robert dit :

          La présidente de Bolivie, par intérim ou auto proclamée, Jeanine Avez est entrée dans le palais présidentiel en brandissant une grande bible d’autel.
          Pendant ce temps-là, le pagano marxiste Evo Moralès est en fuite, pas envie de finir à la Allende.
          Ambiance, ambiance !
          Certes, ne doutons pas que les USA aient mis leur grain de sel dans l’évolution de la situation, et la chrétienne Avez est plus probablement une néo-con évangéliste qu’une catholique, mais ne boudons pas notre plaisir la chute d’un communiste est toujours une réjouissance.

        • Castel dit :

          fabrice
          Je crois qu’il est un peu risqué pour l’instant de prendre une position aussi tranchée…
          Une chose est certaine, dans un pays se disant démocratique, un président ne devrait pas pouvoir exercer plus de deux fois un mandat…
          Par contre, même si il semblait être en tête à l’issue du premier tour, n’ayant pas la majorité absolue, il aurait dû accepter un second tour, même si la constitution Bolivienne ne l’imposait pas…
          Quand à ses positions en matière de politique extérieure, elles sont bien entendu discutables, mais le plus important c’est qu’elles soient prises par un homme politique démocratiquement élu, qui représente vraiment la majorité des Boliviens !!

        • Frank dit :

          @fabrice Et, cerise sur le gâteau, le précieux lithium Bolivien repasse entre « bonnes mains », en attendant le pétrole Vénézuélien, n’oublions pas les valeurs fondamentales d’une démocratie bien comprise…

          • Robert dit :

            Frank,
            Vous voulez parler de « Un pour tous, tous pour un et trente pour cent »?

          • fabrice dit :

            Oui le pétrole vénézuélien doit retourner dans les mains du peuple vénézuélien pas d’une camarilla d’incapables gauchistes coalisés pour terroriser la population et pour la piller en parlant de « socialisme » et « d’égalité » mon oeil. La fille Chavez est devenu milliardaire, un hashtag twitter s’était amusé à faire des captures d’écran des facebook et instagram des fils de de l’équipe Chavez/Maduro…. A vomir…Boites de nuits, villas à Miami, call girls, voitures de luxe, avions privés…Si t’es Zuckerman de Facebook, Steve Jobs, un entrepreneur, un prix nobel, même un footballeur de génie, je peux comprendre (et honnêtement Zuckerberg et Jobs c’est plutôt genre bon père de famille)… mais si t’es juste un trou du cul analphabète qui trompe le peuple en parlant de « socialisme » juste pour t’enrichir…Comment dire ? La rage me monte au coeur et je comprends les Boliviens en colère… Je comprends aussi que les partisans de Morales qui, incultes et analphabètes ont été promus chefs de service dans l’administration, haut cacique ou on eu un emploi protégé dans une entreprise minière et un HLM par la grâce du Parti de Morales… ne soient pas contents…
            Le pire est qu’on a les mêmes à la maison…. Devinez qui soutiens mordicus Morales et Maduro en France ?

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Méchancon ?

      • Vinz dit :

        Ahahah. Y a des marmottes en Bolivie ? Elles font quoi avec le papier alu ?

    • Zashitnik dit :

      Les propagandes russes et chinoises affirment la même chose : ils se battent pour un monde libre, multilatéral, où chacun peut défendre sa liberté, son « mode de développement », ses traditions, blablabla.

      Vous préférez quelle hypocrisie, la notre, ou celle de ceux qui veulent détruire notre mode de vie, notre influence, etc.?

      Les russes et les chinois ne poussent pas l’introspection et la réflexivité jusqu’à la complaisance / l’intelligence avec l’ennemi. C’est la force de leur propagande : ils sont des vierges immaculées, les Occidentaux sont responsables de tout. Si seulement notre « narratif » fonctionnait aussi bien envers notre propre population…

      • Briska dit :

        De tempérament, je suis pour ceux qui se défendent, et qui ont pour eux le droit international. Je n’ai pas entendu ce général (avez vous remarqué son allure soviétique?) blâmer la présence américaine ou turque en Syrie en violation totale du droit international qui constituent de facto une agression. On trouvera toujours ensuite de bons maquillages pour justifier l’injustifiable, comme notre « mode de vie », « nos valeurs », « notre défense ».

      • Frank dit :

        @Zashitnik Bien tenté, sauf qu’il vous serait difficile de citer une déclaration de Russes, Chinois ou autres ignobles, à la « gloire » de la liberté entre les peuples, la lutte fraternelle des opprimés pour un avenir radieux, et en avant, camarades, tsoin, tsoin…, depuis plusieurs décennies.
        Personnellement, au moins 25 ans que je n’ai plus entendu ce genre de bêtises, heureusement.
        Votre logiciel personnel semble s’être arrêté en 89, faites une MàJ. Globale.
        Mais je sens un certain désappointement dans votre post.
        Vous dites, avec regret:
        « Si seulement notre « narratif » fonctionnait aussi bien envers notre propre population… »
        Dit autrement, on n’arriverait donc pas ici à faire gober à la populace toutes les turpitudes de certains, et ce serait bien dommage? Propagande mal maîtrisée en France? Nostalgie? Envie?
        Quand vous dites «  »notre » narratif », c’est qui, le « notre » dont vous parlez? Il me semble lointain.
        Mais lapsus révélateur.
        Gardez la foi, et relisez le CEM anglais cité dans l’article pour vous aider…

        • Zashitnik dit :

          De tempérament, je suis pour mon pays.

          Et là, vous êtes pour la version russe du droit international ? Ou la version Assemblée générale de l’ONU, qui est encore dans un mood anticolonisation-c’est-la-faute-à-la-France ?
          https://fr.sputniknews.com/international/201811091038824884-moscou-france-mayotte-lavrov/

          @Frank. Il y a en effet un certain désappointement dans mon post. Vous dites que mon logiciel s’est arrêté en 1989… Manque de pot, je n’étais pas encore né – mais c’est pas passé loin.

          Je ne veux “faire gober à la populace” les “turpitudes” de personne, mais je préfère m’accrocher à un modèle français idéal(-typique) à atteindre, une ligne de crête à tenir, plutôt que de céder, comme vous semblez le faire, à la conviction que tout est foutu, que les politiques sont tous des pourris, que c’est la Russie qui a raison quand elle parle d’Occident décadent et autres billevesées. Ce ne saurait donc être, de ma part, de la “nostalgie”, puisque je n’ai pas vécu la grande époque où l’on ne nous (la jeunesse) matraquais pas encore à coup de chômage/identité/terrorisme/t’auras-pas-de-retraite, etc.

          Donc oui, je m’accroche à une certaine idée de la France. Vous me méprisez pour cela ? La belle affaire. Le futur m’appartient. Je ne l’aborde pas tête basse et moral bas, en pratiquant l’auto-imprécation et l’auto-dénigrement comme un nouvel Exercice spirituel rédigé par l’étranger. Je ne compte pas non plus pleurer un passé idéalisé/reconstruit dont je n’ai même pas profité. Je connais la Russie, que j’aime, soit-dit en passant, et je connais et j’aime mon pays, et je me désole qu’il s’enfonce dans la dépression et la haine de soi.

          Quant au discours russe sur l’amitié entre les peuples, la coopération, la multipolarité, le respect de la souveraineté ou la version chinoise (coprospérité), tout ça contre les méchants occidentaux, je vous en trouverais des tonnes, et vous aussi si vous preniez la peine de lire les discours de Vladimir Poutine et de Sergueï Lavrov.

          • Frank dit :

            @Zashitnik N’exagérez pas, si vous trouvez du mépris dans mon propos, c’est involontaire. Mais évitez de m’attribuer des jugements défaitistes et des sous-entendus qui me sont étrangers, siouplait…
            Le procès d’intention, appuyé par une tentative d’inversion de la preuve par de faux exemples invérifiables, c’est un peu éculé, comme rhétorique.
            Vous avez le désir de défendre à l’avenir une certaine idée de la France? Bravo, aucune ironie, c’est déjà ça.
            Gardez à l’esprit qu’il se peut que, comme d’autres, je fais déjà cela, de carrière et d’expérience, depuis longtemps.
            C’est ballot, mais faut relativiser, et être moins catégorique.

      • Olivia B. dit :

        Actuellement, le gouvernement irakien massacre les manifestants, aucun critique par les occidentaux, c’est parce que ce gouvernement est une créature de l’occident, un bon collabo qui livrait gratuitement le pétrole en occident tous les jours.
        Même scénario en Libye qui livre gratuitement le pétrole pour la France tous les jours.

        • revnonausujai dit :

          gratuitement ? houlà, la moquette est vraiment bonne !
          avec le pognon de dingue qu’on y dépensé, on aurait pu payer des palanquées de cassos à rien foutre et dire des conneries; au moins , on rigolerait, car quand ils le font gratuitement, ça manque de fond.

    • Solstice dit :

      Nan mais c’est pas pareil. Nous on est les gentils et eux c’est les méchants. Un peu de discernement quad même.

    • Green dit :

      Il n’y a pas « d’ordre occidental », il a vécu. Tout au plus il y a des USA qui n’arrivent plus à imposer leur volonté ni à résoudre quoi que ce soit depuis une bonne dizaine d’années déja.
      Cela dit je me demande comment les « nouveaux » vont résoudre les conflits dont les USA se retirent, comme la Syrie. Les arrangements opportunistes et improbables comme Syrie\Russie\Turquie\Iran ne font pas des cadres stables.

  4. Flo dit :

    Il se prend pour le gendarme du monde, trop drôle.

  5. Tortorino dit :

    -Ce général de pacotille Carter ferait mieux de balayer devant sa porte. Toute personne qui réfléchie sait que les Britanniques sont derrière le terrorisme pseudo-islamique mondial. Ils sont aussi coupables depuis 1916 de la tragédie au Proche-Moyen-Orient, après l’occupation illégale de 31*1000.000km2 dans le Monde. Et les millions d’assassinats qui précèdent cette occupation.
    Ils quittent par exemple l’UE (c’est leur droit), s’associent en cachette avec les Russes (affaires, banques, technologie,…) et les Chinois (commerce, banques,…), n’osent pas attaquer l’Iran (qui vont indiscutablement les humilier),… et veulent que la France paye les factures (comme pour mieux s’auto-handicaper). Perfide une fois, perfide toujours ; n’est-ce pas triste Albion ?

    • précision dit :

      – pour l’islamisme je serais assez d’accord qu’ils ont eu tendance à favoriser des communautés assez éloignées de notre conception laique de l’état (albanie-kosovo, afghanistan, tchétchénie, pétromonarchie, soutien historique aux turcs contre les russes), mais ils sont très loins d’être les seuls.
      – je ne vois pas de quels millions d’assassinat vous parlez. Les guerres coloniales étaient généralement bien plus limitées. Et particulièrement au moyen-orient. D’ailleurs, les moyens d’agir des anglais au proche orient ont souvent été assez limités, face aux mouvements des peuples de la région.
      – Quand à s’acocquiner avec les Russes, en général les autorités anglaises ne le font pas avec le gouvernement russe. Seulement avec des richissimes oligarques qui se sont enrichi sur le dos du peuple lors des privatisations de l’effondrement de l’URSS (les proches du gouvernement russe aussi, mais ceux qui ont l’outrecuidance de défendre les intérêts de leur pays en plus de leur compte en banque, ils ont mauvaise presse outre-manche)
      – personne ne se cache pour s’associer avec les Chinois! La plupart des pays les courtisent tout ce qu’il y a de plus ouvertement. N’est pas l’atelier et la tirelire du monde qui veut…
      – les factures du Brexit sont par nature assez douteuses. Chacun recherche son intérêt et je n’y vois pas grande perfidie.
      Bref, pas reluisant, mais pas pire que n’importe quelle autre grande puissance, les anglais.
      Et je doute que ses adversaires voient en lui un général de pacotille.

  6. jyb dit :

    Mort cérébrale pour l’otan, mais décomposition avancée pour les pompeo et carter…Les comiques de service qui nous explique 25 ans après blackwater et alors que erik prince vient de se faire tailler un short par prigogine que les smp agissent dans les zones grises, qui nous expliquent le multilatéralisme alors qu’ils ont incarné l’unilateralisme et sa faillite, qui nous expliquent après les adm, couveuses et autres aq que certains ont recours à de fausses informations !
    J’ai toujours été un grand fan du nonsense british, jamais déçu, nick carter est un grand.

    • jyb dit :

      ébloui aussi par cette magistrale leçon d’histoire, sarajevo 1914 ( on a au moins échappé à munich 1939) Il faut rester humble et petit devant la grande Histoire et prendre ses leçons avec humilité. J’ai bien compris la leçon : quand on fait de l’Histoire il faut être bon en math pour éviter les erreurs de calculs.

      • Eric dit :

        Je n’ai pas vraiment compris ce qui vous choque dans Sarajevo, juillet 1914… Soit dit en passant, c’est notre alliance d’alors avec les russes, protecteurs des serbes, qui nous a précipité dans la première guerre mondiale. A méditer pour tous les crétins d’extrême-droite ou d’extrême-gauche qui aimeraient bien rompre avec nos alliés naturels pour s’acocquiner avec le bon Vladimir.
        Un dernier point : les accords de Munich, c’est en septembre 1938, pas en 1939. Effectivement, quand on parle d’histoire, faut éviter les erreurs de calcul.

        • jyb dit :

          @Eric
          C’est le recours pavlovien à Sarajevo et Munich pour expliquer la chose et son contraire. Une sorte de joker historique pour ne rien dire en définitive.
          Sarajevo et Munich, oui mais, méfie toi des ides de mars !

          • Xaintrailles dit :

            @jyb
            Il me semble qu’à l’occasion de la commémoration de la victoire de 1918, on a le droit d’évoquer Sarajevo, sans se faire qualifier de pavlovien, non ?

          • jyb dit :

            @xaintrailles
            pas faux…

        • Frank dit :

          @Eric Euh… « Alliés naturels », c’est un oxymore parfait. Un non sens de convenance.
          Citez-moi dans l’Histoire une alliance politique liée à la Nature.
          Cherchez pas, vous ne trouverez pas. Les derniers à avoir tenté de lier la Nature à leurs desseins politiques, comme alibi d’une hiérarchie des races, et d’y trouver une justification mystique, ce sont les nazis. Comme les délires ésotériques de Himmler, pour tenter d’ancrer le nazisme dans des profondeurs de pangermanisme fumeuses, basées théoriquement sur cette Nature dévoyée. Pas une réussite au final.
          Faut pas rigoler avec la Nature, c’est risqué.
          Par contre, question rigolade, dans la série on a les « alliés naturels » que l’on mérite, dernier épisode:
          https://www.valeursactuelles.com/economie/opa-americaine-imminente-sur-latecoere-fleuron-industriel-de-laeronautique-francaise-112738
          Sortez votre calculette, puisque vous aimez le calcul, sur cet énième preuve d’alliance naturelle, pour vous éviter des erreurs.
          Et replacez l’article 5 du Traité de l’OTAN d’aujourd’hui dans le contexte de juin/juillet 1914.
          Comme dans nos alliances signées en juillet/août 1939.
          J’imagine que la Tchécoslovaquie de mars 39, comme la Pologne de septembre 39, se considéraient comme nos alliés « naturels », si je suis votre raisonnement.
          Mémoire sélective, les meilleures.

        • Czar dit :

          c’est qui « nos zalliés naturels », busard ?

          ceux qui ne sont pas venus en 14 ou bien ceux qui se sont enfuis en 40 ?

    • Paul Bismuth dit :

      @ Jyb
      En Chine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Papouasie occidentale… Il n’y a pas un lieu de génocide où il est absent le Prince.

      Prévenez moi quand il se penchera sur l’Europe !

  7. Robert dit :

    Un chef d’état major britannique qui critique les méthodes des autres, c’est risible quand on connaît les méthodes des britanniques disons peu conventionnelles tout au cours de l’histoire.
    C’est peut-être un trait d’humour britannique dont ils ont le secret.

  8. Vivo dit :

    Lol, les saxons sont, aujourd’hui, ce qu’ils auraient toujours du être dans l’histoire de l’humanité, un piètre petit pays dont tout le monde s’en moque.

    Ah la la si tous les peuples étaient a armes égale durant l’ère de la colonisation, le monde serait tellement riche de cultures diverses aujourd’hui.
    Les incas seraient toujours la, les cherokees, comanches chevaucheraient inlassablement leur grandes plaines, montagnes.

    Au lieu de cela. on a des pays aseptisés avec pratiquement la même culture: Uk, Usa, Australie, Nouvelle-Zelande. L’humanité a beaucoup perdu a ce niveau la.

    • Robert dit :

      Vivo,
      Une Île dont le seul défaut est d’être au-dessus du niveau de la mer, dixit un comique irlandais.

      • Vivo dit :

        Haha, tout a fait Robert, et je pense que le tunnel sous la Manche a été construit dans éventualité ou leur ile coulerait, ce serait alors l’unique moyen d’y accéder.

        • Robert dit :

          Vivo,
          Je me suis un peu emporté, mes origines celtes.
          A cause de Chesterton, CS Lewis, Tolkien, Agatha Christie et d’autres, il leur sera beaucoup pardonné.
          C’était ma minute de bonté envers les infâmes godons.

          • Frank dit :

            @Robert Remarque perfide. Digne d’Albion.
            Tout n’est pas à jeter chez ces infâmes.
            Comme leur cérémonie amoureuse du thé, faite pour digérer hypocritement celle de la bière, ou l’inverse… Cela mérite le patrimoine de l’UNESCO.
            Même en Bretagne, on s’incline sur cet art de vivre en le copiant. Ce qui en arrange beaucoup, l’hypocrisie n’a pas de frontières.
            Faut quand même reconnaître que, depuis ce jour funeste de juin 1815, notre ennemi héréditaire bien convenu s »est trouvé bien plus souvent à nos cotés que d’autres outre-Rhin, dont on s’efforce à nous les présenter comme des amis incontournables aujourd’hui.
            Et avouons que les God Dam ont au moins l’humour de nous enfiler le Brexit, tout en exportant d’excellents whiskies. Une liqueur qui permet aux indignés béats de Bruxelles ou d’ailleurs, de digérer la pilule, et surtout l’insulte faite à leurs dogmes.
            Tout peut être lié, c’est ce qui est amusant.

          • Vivo dit :

            @ Robert
            Bon ok, soyons bon mais je n’ai qu’une seconde, pas plus: Benny Hill, Mr Bean. Voila, c’est tout ce que j’avais a dire.

  9. Frank dit :

    Ce qui reste comme une constante immuable et rassurante, c’est le sens de l’humour de nos amis anglais.
    Et leur cynisme, si l’on est élogieux, ou leur hypocrisie, si l’on est est plus réaliste.
    Ou, dit autrement, réciter les conneries de circonstances un 11 novembre, sans respect, en espérant l’attention de certains auditeurs du second degré.
    Ce qui est immanquable, c’est d’ailleurs le propre de l’humour involontaire.
    Ce brave général, pur état-major, bardé de hochets à faire pâlir un maréchal soviétique, annone les mises en garde bien apprises, et les clichés attendus. Qu’il est urgent de relater:
    « calculs erronés de la part de dirigeants qui pensaient pouvoir contrôler »
    « erreur de calcul » aux conséquences potentiellement dévastatrices » ».
    « défi pour notre sécurité, stabilité et prospérité »
    « Ils « sapent notre cohésion politique et détruisent insidieusement notre mode de vie » »
    Bigre! Ce brave général n’a visiblement pas de miroir, ne vit pas à Rochdale ou Manchester, ou autres banlieues. S’il veut aller sus à l’ennemi, il doit sortir de son club, pour se rendre compte de la réalité de son propre pays. Comme d’autres ici.
    Le problème insoluble, et de simple sémantique avec nos amis anglais, c’est que l’on sait jamais s’ils se moquent d’eux-mêmes ou des autres. Ni l’un ni l’autre, peut-être, et c’est le plus inquiétant.
    Ou alors qu’ils dissimulent leurs carences en accusant les autres, c’est assez fréquent, suivez mon regard…
    L »important, c’est le mot « imprudence » associé à impudence, comme associer Polonium et Novitchok dans l’article, sous entendu Litvienko et Skripal.
    Ou contribuer à faire l’Histoire qui convient, par petites touches, et associations d’idées et d’intérêts.
    Serguei, mon ami, mon petit bouc émissaire, espion anglais bien opportun, tu as fait le plaisir de certains quand cela leur convenait, mais tu est bien oublié depuis, maintenant que tu ne sert plus à leur propagande… Grandeur et servitude. Tu aura été l’idiot utile du moment, et d’autres idiots t’ont vite remplacé.
    L’important, c’est toujours d’affirmer des mensonges, inlassablement. ils finiront par devenir des vérités, tu en est une des preuves. La seule sur cette affaire, mais peu importe.
    Sinon, on risquerait « une escalade qui pourrait facilement conduire à une erreur de calcul par inadvertance », comme dit ce général anglais cité dans l’article.
    Humour anglais, que tu dois certainement apprécier à sa juste valeur, ou que tu sois.
    « Erreur de calcul par inadvertance »? J’imagine que chacun mesure le sens caché de la formule.
    Celle-là, c’est quand même une perle, je vais la garder.
    Quel résumé involontaire de tellement d’événements!
    Si j’y rajoute « responsable, mais non coupable », le credo universel, même mes anciens profs jésuites vont y perdre leur sens de l’humour légendaire…
    « responsable, non coupable, d’erreur de calcul par inadvertance ».
    On vit quand même une époque formidable.

  10. aleksandar dit :

    Traduisons le.
     » il me faut encore du fric, toujours du fric, beaucoup de frics, les méchants sont très nombreux et très méchants « 

    • jyb dit :

      @aleksandar
      Si seulement l’argent servait à améliorer la triste condition des soldats de la british army.

  11. datamo dit :

    Il serait utile également de lui rappeler que « l’histoire » n’a rien à voir avec le « devoir de mémoire ».
    Le fait que nos médias nous bassinent tous les jours à propos de ce dernier ne doit pas nous faire perdre de vue qu’il s’agit d’un artifice communautaire dont la vocation est de s’ériger en victime éternelle afin de faire taire toute critique passée ou contemporaine.
    En un sens, le simplisme et le manichéisme du devoir de mémoire est le strict opposé de l’histoire complexe et multifactorielle.

  12. Avec tous les traitres et pros russes qui sévissent ici, les gens de Poutine doivent se frotter les mains ! ! !

  13. Jo dit :

    Il a oublié Israél qui via son réseau d espion finkielkraut, zemmour, bhl, média, politiques fait tout pour qu’il y ai une guerre civile dans les pays européens et surtout en France pour une prise de pouvoir des extrémistes nationaux (anti Europe) = victoire usa/russo israélienne

    • TM dit :

      Ce ne sont pas des traîtres ou des pro russes, ce sont des russes payés pour investir les forums.
      Dans le lot il ne doit pas y avoir beaucoup d’avis lucides, loyaux et désintéressés.
      Sans compter les bots…
      Faut pas vous formaliser et prendre pour argent comptant l’avalanche d’âneries débitées ici des que l’on aborde le sujet des relations est-ouest.
      Le taulier a peut-être des informations valables sur l’origine des adresses IP de ces trolls…

    • Robert dit :

      Jo,
      Vous pensez que l’UE défend et protège l’Europe ?

      • jo dit :

        les pays de l est oui sinon ils auraient basculés à nouveau dans l union Russe.
        les pays de l Ouest c’est un debat mais une alliance l Allemagne, Italie etc evite la guerre, meilleurs marché et ciruculation des capitaux, le Pib de l europe est numero 1 devant les Us et chine.
        Face aux future grands bloc chinois, russe, indien, et israelien/arabe.
        on a interet à faire bloc !!

    • fabrice dit :

      Si Israël voulait une guerre civile dans l’Union Européenne, elle aurait déjà eu lieu.
      Très facile à organiser pour eux….
      Un exemple « passer outre à l’interdiction de manifester dans la banlieue communiste communautaristes islamiste où a été assassiné Ilan Halimi », imaginez une manif avec des gens portant des drapeaux israéliens, des kippas, des slogans provocateurs, et quelques activistes avec des flingues à l’intérieur attendant la réaction des bas de QI locaux…Autre exemple quelques « comiques » ou leaders d’opinions (rappeurs, imams…) antisémites kidnappés et retrouvés en petits morceaux façon puzzle…
      L’explosion tu l’as en deux minutes vu le nombre d’excités que l’on a dans nos banlieues…
      Quand à la faisabilité tactique…. Comment dire ? Qui peut le plus, peut le moins…
      Etant donné que l’objectif des Israéliens est l’émigration des Juifs chez eux, une explosion des violences serait tout bénéf pour eux.
      Autre exemple, beaucoup plus dangereux, lors du référendum catalan d’indépendance, Puigdemont a demandé à Israël de soutenir l’indépendance de la Catalogne (l’Espagne menaçait de reconnaître la Palestine, celà aurait la réponse du berger à la bergère…)…Imaginez un pont aérien massif entre Tel Aviv et Barcelone… Désolé de vous le dire mais l’armée espagnole et l’armée israélienne ne sont pas dans la même catégorie… Il aurait d’ailleurs juste suffit d’envoyer quelques missiles anti aériens et anti chars avec quelques « experts »…Sans compter la réaction de Trump et des USA qui auraient bien pu suivre les Israéliens…. Y a eu un vent de panique de Madrid… Finalement Tel Aviv ne s’est pas montré intéressé par la proposition catalane. La balkanisation de l’Espagne face au Maghreb n’est pas dans l’intérêt israélien de long terme. Il faut une Espagne forte pour sécuriser le détroit de Gibraltar (ligne vitale pour Israël).
      En réalité, Jo, Israël calme le jeu. Il considère qu’une Union Européenne riche, prospère et démocratique est dans l’intérêt d’Israël à long terme. Les différences sont conjoncturelles, ponctuelles, pas sur le fond et l’essentiel. Les critiques sont constructives. Contrairement à ce que vous pensez, Israël incite les communautés juives locales à instaurer un dialogue avec les communautés musulmanes locales…

  14. Plusdepognon dit :

    C’est une seconde nature de faire des coups tordus chez les anglo-saxons. Nous parlerons sans doute longtemps de la Lybie, où Sarko, le nouveau caniche de youpiter, a voulu faire plaisir à une f(r)ange de « l’establishment américain », alors un peu d’histoire :

    Avec un véritable aventurier français malgré son patronyme Conrad Kilian:
    https://youtu.be/MWbYSYz4aSU

    Ou la mort du général Leclerc:
    https://youtu.be/I5LXTolhWLc

    À noter que les italiens ont aussi connu des accidents pour ceux qui s’intéressaient de trop près au système. Tel un patron d’Eni, le pétrolier italien:
    https://youtu.be/AS5TwfT0-_A

    Ou de l’assassinat de Pasolini:
    https://youtu.be/s49klHsuf2g

    En passant sur le bon citoyen americano-italien Lucky Luciano:
    https://youtu.be/7BVEygGN7fg

    Ou encore la loge P2, de sinistre mémoire :
    https://youtu.be/gWKm9satCh8

  15. Fusco dit :

    Les toutous anglais sont comme à leur habitude les portes voix de leur grand frère….. Ce n’est pas la première fois que ce pays nous fait l’étalage de sa servilité.
    Le CEM britannique n’échappe pas à la règle mais, aux ordres, il ne fait que répéter ce qu’on lui demande de dire.
    Le plus drôle c’est qu’un discours au contenu crédible, devient incongru dans la bouche de gens qui ne le sont pas.

  16. petitjean dit :

    Ces britanniques , c’est vraiment la voix de son maitre, le maitre étant à Washington
    je mettrais plutôt en garde contre les actions « imprudentes » des Etats Unis en Ukraine, en Iraq, en Syrie, etc, etc…
    et quand on écrit « imprudentes », c’est un insupportable euphémisme eu égard aux millions de victimes…………….

  17. werf dit :

    Il agit sur commande US pour réagir aux propos de Macron sur l’OTAN. Mais il le fait à l’anglaise, de manière hypocrite avec des circonvolutions historiques dignes du café du commerce. Il montre mieux que par une longue analyse le niveau des officiers généraux en Europe consternant en géopolitique et en stratégie, trop vieux pour saisir l’évolution du monde et des techniques. Quant aux moyens utilisés par les 3 puissance citées, il faut rire car ce sont les USA et le Royaume Uni qui les ont inventées pour déstabiliser les régimes teintés de gauchisme et de socialismes afin de favoriser principalement leurs intérêts économiques. Ils sont pris aujourd’hui à leur propre jeu et, du coup, ils paniquent car le jeu s’accélère dans tous les domaines, y compris militaires et géostratégiques.

    • Xaintrailles dit :

      Je suis d’accord pour dire qu’il s’agit de la réponse UK à « la mort cérébrale » de Macron. Je la trouve un peu plus polie et argumentée ( certains disent hypocrite mais l’hypocrisie est un des fondements de la diplomatie ) que les autres, qu’il s’agisse du Nein allemand, ou des réponses grossières de Trump ou Erdogan…

  18. Bricoleur dit :

    Le petit sourire narquois et satisfait de Carter sur la photo est une image de marque des britanniques du « haut du panier ». Ils pensent sincèrement que aujourd’hui comme hier ( il y a déjà bien longtemps) « Britain rules the waves ». Nombreux parmi eux ont voté pour le Brexit. Le splendide isolement est leur Graal. Alors, dire que « notre sécurité et notre stabilité ont toujours été et resteront mutuellement dépendantes. », c’est un peu « gonflé » de la part d’un Grand breton.

  19. A dit :

    En tout cas, ce post a eu le mérite de réveiller les officines russes en ce petit matin frais.

    • TM dit :

      C’est le moins que l’on puisse dire.
      C’est même plus que transparent tant ça manque de subtilité.

  20. rafi77 dit :

    Le roi Trump 1er peut compter sur ses fidèles et loyaux vassaux……C’est bien. Mort au félon Macron pour sa traitrise

  21. Bob dit :

    Le chef d’état-major britannique a oublié de parler de la propre ingérence interne dans son pays pour manipuler les élections comme par exemple le scandale Facebook-Cambridge Analytica. En matière de duperie, les britanniques en connaissent un rayon.

  22. haut de games dit :

    charlot carter

  23. Robert dit :

    J’allais proposer une corbeille Litchi pour soutenir l’armée anglaise, mais je m’aperçois que ce n’est pas ici qu’on va la remplir.
    Les gens sont méchants!

  24. Raymond75 dit :

    « La Russie est bien plus sûre d’elle qu’il y a dix ans. Elle a maintenant de l’assurance quand elle s’affirme comme une puissance mondiale » ; c’est pourquoi il faut intégrer la Russie dans une conférence sur la sécurité en Europe et développer des partenariats économiques, au lieu de faire des moulinets et des gesticulations militaires inutiles, contre productives, et finalement infantiles et dangereuses.

  25. Carin dit :

    S’il sourit, c’est sûrement parce qu’il vient de gagner une médaille supplémentaire promise s’il était cap de sortir un tel discours…. alors qu’il participe activement à l’étranglement de ses armées! Au point que ses bateaux tournent avec quelques personnels français, sinon ils ne pourraient prendre la mer! Que la protection de ses approches maritimes est en grande partie assurée par des moyens français! (Soums et ATL2). Vu sous cet angle, ce monsieur a effectivement beaucoup d’humour.