Grande Guerre : Pavel Argueïev, l’Aigle de Crimée de l’aviation française
Durant la Première Guerre Mondiale, nombreux furent les étrangers qui rejoignirent les rangs de l’armée française… Dès le 3 août 1914, ceux qui vivaient à Paris manifestèrent leur soutien à la France, jusqu’à signer des formulaires pour s’engager. Et ils furent 25.000 à accomplir une telle démarche, comme les écrivains Blaise Cendrars [Suisse] et Ricciotto Canudo [Italien]. Mais peu d’entre-eux purent rejoindre l’aviation militaire naissante, comme le firent, par exemple, l’américain Eugene Jacques Bullard et le japonais Kiyotaké Shigeno.
Pourtant, les Ailes françaises comptèrent dans leurs rangs pas moins de 9 pilotes admis à servir à titre étranger ayant abattu au moins cinq avions ennemis [et donc obtenu le statut d’As]. Le plus connu d’entre-eux est Raoul Lufbery [qui était franco-américain], avec ses 16 victoire homologuées. Cinq autres aviateurs d’origine américaine devinrent des As. Et on y compte également le suisse Jacques Roques et les russes Georgiyevitch Federoff et Pavel Argueïev [ou Paul d’Argueff].
Il est compliqué de retracer le parcours exact de ces deux pilotes russes. Ainsi, s’agissant de Paul d’Argueff [on retiendra, par la suite, son nom francisé, conformément au souhait qu’il avait exprimé à l’époque], les sources sont parfois manquantes, quand elles ne sont pas contradictoires.
Cependant, on sait que cet aviateur est né le 1er mars 1887 à Yalta [Crimée] dans un milieu plutôt aisé, son père étant un ingénieur naval. Dans son livre intitulé « Le siècle des As (1915-1988) », l’historien Pierre Razoux, affirme que sa mère était française. Ce qui expliquerait la suite de son parcours.
Quoi qu’il en soit, à l’âge de 18 ans, Paul d’Argueff est admis à l’académie militaire d’Odessa. Deux ans plus tard, il en sort avec les galons de lieutenant. Puis, dans le cadre des relations militaires franco-russes, il est envoyé à Paris. Il a été dit que, avant de rejoindre la France, il aurait fait l’objet d’une mesure disciplinaire pour avoir refusé de sanctionner un soldat alors qu’il servait au 29e régiment d’infanterie Tchernigov. Mais cet épisode n’a jamais pu être confirmé.
Reste que la guerre le surprend alors qu’il est à Paris. Il reçoit alors l’ordre de combattre dans les rangs français et rejoint ainsi le 131e Régiment d’Infanterie. Lors de la Bataille de la Marne, l’officier reçoit une première blessure à la jambe. Promu capitaine en novembre 1914, il se distingue à plusieurs reprises, notamment lors de l’attaque de Vauquois. Fait chevalier de la Légion d’Honneur en mai 1915, et après avoir été déclaré inapte pour l’infanterie, il demande à rejoindre l’aviation militaire.
Breveté pilote, le capitaine d’Argueff est affecté, en août 1916, à l’Escadrille N48. Pour peu de temps puisqu’il doit quitter la France pour rejoindre l’unité de celui qui est alors le plus grand as de l’aviation impériale russe, Alexandre Kazakov. Très vite, il ne tarde pas à montrer ses talents de pilote. Le 10 janvier 1917, il obtient sa première victoire aérienne en abattant un Albatros C.V., ce qui lui vaut de recevoir la Croix de Saint Vladimir avec le ruban et les glaives. Cinq autres victoires suivront par la suite, ce qui le fera accéder au statut d’as [après avoir abattu un Brandenburg C.1. autrichien, en juin 1917, ndlr].
Mais la révolution d’Octobre va mettre sa carrière de pilote entre parenthèses. Opposé aux bolchéviques, il parvient à quitter la Russie et retrouve la France… et les combats puisqu’il est rapidement affecté à l’escadrille SPA 124 « Jeanne d’Arc », issue de N124 « La Fayette » et commandée par le futur capitaine André d’Humières.
Le capitaine d’Argueff « deviendra l’une des figures de la SPA 124, tout aussi populaire au bar de l’escadrille que redoutable dans les airs à bord de son SPAD-13 », écrit Pierre Razoux.
Effectivement. Jusqu’à sa dissolution, en février 1919, la SPA 124, dotée de SPAD XIII, obtiendra 26 victoire homologuées, dont 9 seront acquises par celui que l’on surnommera « l’Aigle de Crimée ». Au total, le capitaine d’Argueff aura donc abattu 15 appareils ennemis [dont 6 en Russie].
Parmi ses victoires, celle du 27 septembre est sans doute la plus emblématique. Ce jour-là , il abattit un Fokker D.VII après avoir engagé, seul, un combat contre huit avions ennemis.
Après la guerre, Paul d’Argueff connaît le sort de bon nombre de pilotes à l’époque… Étant persona non grata dans la Russie bolchévique, il finit par être recruté par la compagnie Franco-Roumaine [F.R.A], que vient de créer Pierre Claret de Fleurieu, un autre as, ancien de la SPA 95. Cette société fut l’une des premières de l’histoire à avoir proposé des vols commerciaux de passagers. En 1925, elle prit le nom de « Compagnie internationale de navigation aérienne » [Cidna], que l’écrivain Paul Morand évoquera dans son roman « Flêche d’argent ».
Mais Paul d’Arguef ne connaîtra pas l’évolution de la compagnie aérienne. Le 30 octobre 1922, il perd la vie aux commandes de son Potez, après avoir percuté une colline en Tchécoslovaquie. Il repose désormais au cimetière du Bourget.
Tant de véritables héros, tant de patriotes, tant de sacrifices, tant de souffrances ! On le dira jamais assez ! J’ai suffisamment lu, visité des lieux de mémoire, pour mesurer le formidable élan patriotique des soldats français qui se battirent comme des lions contre l’envahisseur allemand et, au prix d’un courage inouï, aux prix de sacrifices immenses, finirent par abattre l’envahisseur allemand.
Cette guerre tragique, comme toutes les guerres, se termina par un armistice qui….préparait la seconde guerre mondiale (relire Jacques Bainville mais aussi Claude Quétel )
Et aujourd’hui, oui au fait aujourd’hui, « l’envahisseur » arrive en masse par la volonté de gouvernements élus par le peuple et ces « envahisseurs » se permettent d’insulter, d’imposer leurs volontés à ceux qui les reçoivent souvent malgré eux.
Mais comme le disait le grand Bossuet : « Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes »
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/11/manif-de-la-honte-la-haine-bon.html#comments
Chacun ses obsessions je suppose mais cette grande déclaration sonne étrangement en tant que commentaire d’un article sur un combattant de la grande guerre qui n’était pas français (au moment de s’engager au combat).
Vous devenez vraiment énervant à revenir sans cesse avec vos migrants dans chacun de vos commentaires, une obsession.
Alors par pitié éteignez votre ordinateur, arrêtez donc avec vos sites favoris qui cultivent une obsession du migrant cause de tous nos maux, solutions à tous nos problèmes mais avant tout le cri de ralliement électoral d’un parti qui exploite cette question pour se faire élire par des gens comme vous, coincé dans leur fauteuil à voir des migrants partout, mais avant tout dans leur écran.
exploiter » quoi , tête de noeud ? je croyais que ce problème « n’existe pas », faudrait que tu te mettes d’accord avec tes éléments de langage.
explique-moi comment un parti qui non seulement ne contrôle AUCUN média mais les a tous contre lui, peut arriver à créer une psychose dans la société ?
Ils les hypnotisent et font passer des images subliminales ou bien ils se contentent de faire le constat que le petit autruchon moyen se forcera à toujours bien essayer de ne pas voir, le chef enfoncé bien au fond de la matrice de son catéchisme mou ?
heureusement que toi t’es pas « obsédé » alors que des milliers d’islamistes viennent de défiler dans les rues de Partis en beuglant « allah akbar » à deux cent mètres du Bataclan juste avant que leur chef – qui a très officiellement déclaré qu’il souhaitait que la France devienne une république islamique -, n’aille tenir une conférence à Magnanville, à l’endroit même (sûrement une coincidence) où un couple de policiers a été égorgé devant leur gosse par des non-obsédés diskilibri.
n’est-ce pas, petit cuck le petit doigt sur la couture du pantalon.
Et ne parlons pas de la manière dont à été traité médiatiquement parlant cette manif! d’une modération ……….……………. modéré! Même le sinistre amalgame de l’étoile jaune n’a fait l’objet que de quelques protestations bien tièdes alors que dans d’autres occasions la sphère médiatique, les « biens pensants » les imbéciles « utiles » et les Saint Just, Danton et autres Robespierre des réseaux sociaux se seraient fendus de leurs traditionnels « oukazes » et de leurs pseudos indignations.
Ces soldats venus d’Afrique ont combattu avec la même force, avec le même courage. Ils étaient dans la Marne, ils étaient dans la Somme, ils étaient à Verdun, où 70 000 combattants musulmans ont perdu la vie.
70 000 soldats musulmans tués à Verdun ? Sur 163 000 tués français ? En êtes-vous sûr ?
La Somme + Verdun voire plus ?
@ berger
Le système d’alliances et les empires coloniaux ont fait mourir des gens bien loin de chez eux. Jusqu’à la fin de la colonisation.
Aujourd’hui il y a un renouveau de la guerre par le mercenariat (le fric-roi ne se déguise plus).
Attention à ne pas tomber dans le piège du triage des victimes par religion. Car un des siens est plus important que tous ceux des autres. Et on peut diaboliser les autres, c’est une stratégie très efficace et utilisée régulièrement dans tous nos médias.
En ce moment, c’est à la mode et qu’il y a des intérêts à ça, les mêmes qu’avant :
https://www.scienceshumaines.com/nation-identite-religion_fr_23390.html
Des intérêts financiers notamment (à la 28min 09 si vous êtes impatient).
https://youtu.be/llFUEMDAQXg
Le mercenariat actuel fait mourir des soudanais au Yémen et vu les tensions entre les pays actuellement le 21ème siècle ne s’annonce pas plus tendre que les précédents…
vous pouvez donner la référence de vos 70.000 morts musulmans à Verdun ? parce que le nombre total de soldats français morts à Verdun est de 163.000.
même des sites ouvertement islamistes (saphir ) donnent 55.000 morts musulmans ET ETRANGERS dans l’armée française pour ‘toute la guerre, comme si tous les étrangers avaient été musulmans !
Menteur comme un ar..racheur de dents !
En investissant dans l’islam le plus intégriste par l’intermédiaire de l’Arabie saoudite, pour contrer le nationalisme arabe (souvent soutenu par l’URSS ou du moins d’inspiration socialiste), les américains ont ouvert la boîte de Pandore.
https://youtu.be/KQNYPOCrOiA
Nasser pouvait plaisanter en disant « vous voulez voiler les femmes d’Égypte alors que vous êtes incapable de le faire porter à votre propre fille ? ».
Il parlait au grand mufti du Caire.
Plus personne ne songerait à avoir cette liberté de ton et ce recul par rapport aux hypocrites que sont les religieux. Et pourtant, ce sont de beaux salopards toutes religions confondues.
La montée des intégristes est directement liée à la mondialisation.
« 70 000 combattants musulmans »
faux !!
citez vos sources !………….
La guerre industrielle a détruit les ambitions de la France et a engendré des monstres, dont certains pointent encore leurs vilains museaux.
https://www.contrepoints.org/2019/11/11/329042-11-novembre-2018-le-centenaire-dun-conflit-de-portee-immense
Ce qu’ont souffert les soldats, les civils et ceux qui en sont revenus est indescriptible.
https://youtu.be/ubBkzKtXP1U
Pour ne pas finir sur du Anatole France, on salue les As cette fois-ci.
https://youtu.be/jBsCenclNhQ
Mais que de souffrances…
Je lis toujours avec intérêt vos articles historiques M.Lagneau. Merci à vous de m’avoir fait découvrir cet aviateur!
Quelle vie, quelles aventures!
Bien que la vie d’un Pierre et d’une Jeanne n’est pas mal et est même plutôt relaxe, il faut bien avouer qu’une vie telle que l’aigle de Crimée a connu fait réver les gens qui suivent le cycle boulot-métro-dodo.
Merci à Laurent Lagneau pour cette page d’histoire.
Paul d’Argueff a eu un beau parcours.
Et à peine moins d’une trentaine d’années plus tard ce sont d’autres as français cette fois qui combattaient avec l’étoile rouge sur le fuselage et les ailes de leurs Yaks. Ceux du Normandie Niémen