CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Grande Guerre : Pavel Argueïev, l’Aigle de Crimée de l’aviation française

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. petitjean dit :

    Tant de véritables héros, tant de patriotes, tant de sacrifices, tant de souffrances ! On le dira jamais assez ! J’ai suffisamment lu, visité des lieux de mémoire, pour mesurer le formidable élan patriotique des soldats français qui se battirent comme des lions contre l’envahisseur allemand et, au prix d’un courage inouï, aux prix de sacrifices immenses, finirent par abattre l’envahisseur allemand.
    Cette guerre tragique, comme toutes les guerres, se termina par un armistice qui….préparait la seconde guerre mondiale (relire Jacques Bainville mais aussi Claude Quétel )
    Et aujourd’hui, oui au fait aujourd’hui, « l’envahisseur » arrive en masse par la volonté de gouvernements élus par le peuple et ces « envahisseurs » se permettent d’insulter, d’imposer leurs volontés à ceux qui les reçoivent souvent malgré eux.
    Mais comme le disait le grand Bossuet : « Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes »
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/11/manif-de-la-honte-la-haine-bon.html#comments

    • Bugul Noz dit :

      Chacun ses obsessions je suppose mais cette grande déclaration sonne étrangement en tant que commentaire d’un article sur un combattant de la grande guerre qui n’était pas français (au moment de s’engager au combat).

    • Polymères dit :

      Vous devenez vraiment énervant à revenir sans cesse avec vos migrants dans chacun de vos commentaires, une obsession.
      Alors par pitié éteignez votre ordinateur, arrêtez donc avec vos sites favoris qui cultivent une obsession du migrant cause de tous nos maux, solutions à tous nos problèmes mais avant tout le cri de ralliement électoral d’un parti qui exploite cette question pour se faire élire par des gens comme vous, coincé dans leur fauteuil à voir des migrants partout, mais avant tout dans leur écran.

      • Czar dit :

        exploiter » quoi , tête de noeud ? je croyais que ce problème « n’existe pas », faudrait que tu te mettes d’accord avec tes éléments de langage.

        explique-moi comment un parti qui non seulement ne contrôle AUCUN média mais les a tous contre lui, peut arriver à créer une psychose dans la société ?

        Ils les hypnotisent et font passer des images subliminales ou bien ils se contentent de faire le constat que le petit autruchon moyen se forcera à toujours bien essayer de ne pas voir, le chef enfoncé bien au fond de la matrice de son catéchisme mou ?

        heureusement que toi t’es pas « obsédé » alors que des milliers d’islamistes viennent de défiler dans les rues de Partis en beuglant « allah akbar » à deux cent mètres du Bataclan juste avant que leur chef – qui a très officiellement déclaré qu’il souhaitait que la France devienne une république islamique -, n’aille tenir une conférence à Magnanville, à l’endroit même (sûrement une coincidence) où un couple de policiers a été égorgé devant leur gosse par des non-obsédés diskilibri.

        n’est-ce pas, petit cuck le petit doigt sur la couture du pantalon.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Et ne parlons pas de la manière dont à été traité médiatiquement parlant cette manif! d’une modération ……….……………. modéré! Même le sinistre amalgame de l’étoile jaune n’a fait l’objet que de quelques protestations bien tièdes alors que dans d’autres occasions la sphère médiatique, les « biens pensants » les imbéciles « utiles » et les Saint Just, Danton et autres Robespierre des réseaux sociaux se seraient fendus de leurs traditionnels « oukazes » et de leurs pseudos indignations.

  2. berger dit :

    Ces soldats venus d’Afrique ont combattu avec la même force, avec le même courage. Ils étaient dans la Marne, ils étaient dans la Somme, ils étaient à Verdun, où 70 000 combattants musulmans ont perdu la vie.

    • Rdc12 dit :

      70 000 soldats musulmans tués à Verdun ? Sur 163 000 tués français ? En êtes-vous sûr ?

    • Plusdepognon dit :

      @ berger
      Le système d’alliances et les empires coloniaux ont fait mourir des gens bien loin de chez eux. Jusqu’à la fin de la colonisation.
      Aujourd’hui il y a un renouveau de la guerre par le mercenariat (le fric-roi ne se déguise plus).

      Attention à ne pas tomber dans le piège du triage des victimes par religion. Car un des siens est plus important que tous ceux des autres. Et on peut diaboliser les autres, c’est une stratégie très efficace et utilisée régulièrement dans tous nos médias.

      En ce moment, c’est à la mode et qu’il y a des intérêts à ça, les mêmes qu’avant :
      https://www.scienceshumaines.com/nation-identite-religion_fr_23390.html

      Des intérêts financiers notamment (à la 28min 09 si vous êtes impatient).
      https://youtu.be/llFUEMDAQXg

      Le mercenariat actuel fait mourir des soudanais au Yémen et vu les tensions entre les pays actuellement le 21ème siècle ne s’annonce pas plus tendre que les précédents…

    • revnonausujai dit :

      vous pouvez donner la référence de vos 70.000 morts musulmans à Verdun ? parce que le nombre total de soldats français morts à Verdun est de 163.000.
      même des sites ouvertement islamistes (saphir ) donnent 55.000 morts musulmans ET ETRANGERS dans l’armée française pour ‘toute la guerre, comme si tous les étrangers avaient été musulmans !
      Menteur comme un ar..racheur de dents !

    • Parigot dit :

      En investissant dans l’islam le plus intégriste par l’intermédiaire de l’Arabie saoudite, pour contrer le nationalisme arabe (souvent soutenu par l’URSS ou du moins d’inspiration socialiste), les américains ont ouvert la boîte de Pandore.
      https://youtu.be/KQNYPOCrOiA

      Nasser pouvait plaisanter en disant « vous voulez voiler les femmes d’Égypte alors que vous êtes incapable de le faire porter à votre propre fille ? ».
      Il parlait au grand mufti du Caire.
      Plus personne ne songerait à avoir cette liberté de ton et ce recul par rapport aux hypocrites que sont les religieux. Et pourtant, ce sont de beaux salopards toutes religions confondues.

      La montée des intégristes est directement liée à la mondialisation.

    • petitjena dit :

      « 70 000 combattants musulmans »
      faux !!
      citez vos sources !………….

  3. Plusdepognon dit :

    La guerre industrielle a détruit les ambitions de la France et a engendré des monstres, dont certains pointent encore leurs vilains museaux.
    https://www.contrepoints.org/2019/11/11/329042-11-novembre-2018-le-centenaire-dun-conflit-de-portee-immense

    Ce qu’ont souffert les soldats, les civils et ceux qui en sont revenus est indescriptible.
    https://youtu.be/ubBkzKtXP1U

    Pour ne pas finir sur du Anatole France, on salue les As cette fois-ci.
    https://youtu.be/jBsCenclNhQ

    Mais que de souffrances…

  4. Waroch dit :

    Je lis toujours avec intérêt vos articles historiques M.Lagneau. Merci à vous de m’avoir fait découvrir cet aviateur!

  5. Tristan dit :

    Quelle vie, quelles aventures!
    Bien que la vie d’un Pierre et d’une Jeanne n’est pas mal et est même plutôt relaxe, il faut bien avouer qu’une vie telle que l’aigle de Crimée a connu fait réver les gens qui suivent le cycle boulot-métro-dodo.

  6. heaume44 dit :

    Merci à Laurent Lagneau pour cette page d’histoire.
    Paul d’Argueff a eu un beau parcours.

  7. Pascal (l'autre) dit :

    Et à peine moins d’une trentaine d’années plus tard ce sont d’autres as français cette fois qui combattaient avec l’étoile rouge sur le fuselage et les ailes de leurs Yaks. Ceux du Normandie Niémen