CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Lockheed-Martin écrase ses prix pour damer le pion au français Naval Group en Grèce

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    On peut légitimement dire que la Chine fait du dumping.
    Mais les USA sont pas mal non plus…
    https://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/trump-veut-tuer-lindustrie-militaire-europeenne-et-equiper-les-armees-alliees-en-materiel-americain.html

    Ce ne sont plus les États-Unis d’Amérique qui gouvernent, mais Lockeed Martin Corporation and Associates…

  2. Aymard de Ledonner dit :

    Les capacités anti-sousmarinnes des MMSC ne sont pas très claires. Quel serait le sonar embarqué? On ne voit cela nulle part. Et pas de missile de croisière alors que les grecs semblaient vouloir une FDI avec des Sylver A70 pour justement avoir cette capacité.
    Avec une superstructure en aluminium et sans sonar, la MMSC/LCS est plus un gros patrouilleur qu’une frégate.
    Par ailleurs les américains ont empilé les déconvenues concernant leurs programmes navals ces derniers temps. Alors si j’étais les grecs je me méfierai. D’autant plus que Fincantieri ne serait pas de la partie en Grèce alors qu’il a participé au programme LCS qui a tout de même explosé les délais et les budgets.

  3. Jacques999 dit :

    C’est aussi une façon de s’assurer que les hélicoptères, les radars, les missilles… et le reste de l’armée achètera US. Ils perdent sur un deal, mais expulse les européens des futures offres.

  4. Polymères dit :

    « sachant qua la France est exposée à hauteur de 40 à 50 milliards d’euros à la dette grecque »

    En réalité, le péril grec n’est plus le même qu’il y a quelques années et ceux qui comme nous avons prêtés aux grecs, nous avons gagnés de l’argent, en empruntant à des taux inférieurs à ce qu’on leur donne.
    Ce sont des milliards qui sont entrés dans nos caisses et les grecs ne cessent de se plaindre de ceux qui « profiteraient » de la situation du pays. Car aujourd’hui, même les grecs arrivent à emprunter à des taux négatifs, ils demandent à renégocier les taux et les échéances des crédits que nous (européens) leur avons accordés ou alors ils empruntent à des taux inférieurs pour effectuer des remboursements anticipés, ce qui permet d’éviter les contraintes imposées.

    Alors certes, on a beau vouloir continuer à faire comme si on avait « donné » des milliards aux grecs, comme si cet argent peut-être perdu alors qu’au final on se sera fait de l’argent pendant qu’eux, ils se serraient la ceinture. Ainsi va la finance, l’emprunt que certains perçoivent toujours négativement, comme si ça serait le signe que tout va mal, c’est une arme à double tranchant, il y a les pays riches et stables qui profitent et font fructifier l’emprunt (qui reste un investissement) et les autres qui payent et qui empruntent pour survivre quand ça va mal, quitte à faire semblant et mentir que tout va bien (comme les grecs) pour jouer le même jeu que les riches.

    Alors il est vrai que l’on a un pouvoir financier sur la Grèce, celui d’alléger le poids de sa dette et c’est un atout politique évident pour un choix militaire qui sera… politique.

  5. Frédéric dit :

    En matière navale, premiere mondiale en matière de propulsion AIP pour les sous-marins selon Naval Group 🙂
    https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/naval-group-valide-une-nouvelle-technologie-de-propulsion-sous-marine-1146460

  6. petitjean dit :

    et toujours ces américains dans nos pattes !
    Ces USA veulent vraiment tuer l’industrie de la défense européenne
    Alors, il faut faire une meilleure offre et rappeler aux Grecs quelques vérités bien senties !
    Ensuite……tout faire pour virer ces américains des marchés européens
    oui, ce sera difficile, et alors !!
    MITTERRAND et les USA : Quoiqu’on pense de François Mitterrand et de sa politique, il avait parfaitement vu clair dans le jeu mortel américain :
    « Après 14 années passées à l’Elysée, et quelques semaines avant de mourir, François Mitterrand livra son testament politique aux Français : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »

    • intruder dit :

      faire une meilleure offre? vente a perte! bruxelle y mettra le hola! pas de vente a perte en europe pour la sacro sainte concurrence! et ca sera pas la 1ere fois que l europe coule une entreprise européenne pour favoriser la concurrence!

      • petitjean dit :

        c’est bien la preuve que la France n’est plus un état souverain !
        et disons merde à Bruxelles !

    • Ah Ca! dit :

      Ah oui Mitterrand, cette ordure… Dont on traine les boulets dont il a été la cause…

      Ce qu’il a dit est tout à fait véridique mais De Gaulle avait été le premier à le dire et c’est d’ailleurs pour cela qu’il fut obligé de lâcher l’Algérie car c’était contre l’Amérique que nous faisions la guerre et non le FLN.

      Par contre, avec ces paroles il y a un léger détail qu’il a oublié de mentionner…. c’est que lui même était un agent américains avec bon nombre de ses ministres. Oui, j’ai bien dit Mitterrand était un agent américain et a servi leur cause jusqu’à sa mort. Je dirais même jusqu’à ce jour, car la cause socialiste sert toujours les intérêts américains. Pas surprenant qu’ils n’aiment pas les communistes.

  7. La France est un petit pays que les USA prennent plaisir à humilier et à soumettre

    • Fralipolipi dit :

      La pire des humiliation est l’ignorance.
      Le fait que les US passent tant de temps à tenter de saper nos initiatives prouve au contraire que la France ne pèse pas peanuts, et même qu’elle fait encore partie des rares pays à même de déranger en continuant de faire un effort de réelle indépendance vis à vis du grand manitou.
      .
      Israël, si brillant pays soit-il, ne peut évidemment pas prétendre à cela (car Israël sans le soutien US … bonjour les soucis).
      Entre France et Israël, croyez vous vraiment que ce soit la France qui soit le plus soumis et le plus dépendant de l’oncle Sam ???
      Laissez moi rire.

      • Jack BAUER dit :

        @fralipoli
        Je ne suis pas sur que dans le couple usa/israel se soit les israeliens les soumis.
        Regarde le poid de l’AIPAC et le nombre de membre du congres ou senateur juifs, sionnistes ou pro israel.

        Et en 2003 en irak ce sont les soldats us qui sont aller mourir pour en objectif economique:
        Les cie petroliere et d’armement
        et en objectif politique :
        Un gouvernement hostile a israel en moins.

        Durant son premier mandat bibi avait promis un truc aux USA, pris le cheque et pas tenu sa promesse. Je n’ose meme pas imaginer si la france avait fait ca ce qu’il y aurait eu en retour, deja que on a pas le droit de vendre nos bateau au russe malgré la signature du contrat ,parcequils ont fait comme les usa avec le kosovo en moin pire ( les region anexés sont russophone)

      • Alsaco dit :

        @Fralipolipi
        Excellent commentaire

    • Jack BAUER dit :

      La France a le sort quelle merite en choississant des dirigeant et des fonctionnaires aussi nuls !
      Si ils nous humillie et soumette c’est parceque on ne dit rien . Les dirigeants fr preferent manger quelques miettes sans honneur, c’est pour ca qu’ils passent leur temps a se remmettre des legions d’honneur entre amis . (HS: je pense quil devrait y avoir une distinction de nom entre la legion d’honneur militaire et civil car quand on regarde la liste civil ca pique les yeux)

      • Obelix38 dit :

        Et si nous, citoyens, commencions par montrer l’exemple ?
        Ne pas choisir un héro hollywoodien comme pseudo serait déjà un bon début, non ?

  8. Fralipolipi dit :

    Notons que ces bateaux MMSC seront fabriquées sur la base du LCS Freedom produit par le chantier de Fincantieri aux Etats-Unis Fincantieri Marinette Marine (FMM), sachant que Lockheed Martin est actionnaire minoritaire de Ficantieri Marine Group et que ce programme LCS Freedom est mené en partenariat entre ces 2 stés.
    .
    Pour autant, La Tribune nous informe que Fincantieri (Italie), respecterait l’accord (récent) passé avec Naval Group sur la Grèce, est serait absent de cette bataille : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fregates-le-bulldozer-lockheed-martin-tente-de-couler-naval-group-en-grece-832553.html
    .
    En tous les cas, Lockheed semble s’être trouvé une autre cible française à abattre après celle de Dassault et du Rafale.
    … et si cela s’envenime, le développement des SNA Shorfin Barracuda australiens risque de devenir cocace, lorsque Naval Group devra embarquer dans son Barracuda un système d’armes 100% Lockheed Martin !!!
    .
    Après, la Grèce devra se méfier des trop belles offres, surtout quand le discount semble être de 75%, et surtout lorsque cela vient de Lockheed … les types qui affichent des prix d’avions neufs … mais sans moteur (F35 en l’occurrence) … et ceux là même qui sont les rois du pipeau Marketing Powerpoint à la sauce Walt Disney … heureusement qu’ils ne vendent pas de la drogue sinon 6 milliards d’individus deviendraient toxicos en qques mois, tellement ils sont de bons vendeurs de rêves.
    .
    Enfin, la Grèce semble vouloir disposer d’un missile longue portée type MDCn/Tomahawk.
    Comme le MMSC de Lockheed ne propose pas de Tomahawk, il reste ce bel avantage à la FDI … à condition de lui intégrer vite fait un lanceur Sylver A70 comme le demande la Grèce !!!
    .
    En tous les cas, Naval Group ne manque pas de concurrents sans foi ni loi.
    Bon courage au Team France ! On leur (nous) souhaite le succès malgré toute cette adversité.

    • Blondin dit :

      et si ça peut mettre un peu de tension entre NG et Fincantieri, ça doit être bien aussi, j’imagine que les américains ont aussi pensé à ça, pour s’éviter un concurrent sérieux sur le marché naval dans quelques années… ils n’y sont pas présent et ça doit leur manquer ! ils sont vraiment très fort à ces jeux là, commercial et géopolitique/économique, et nous bien trop naif et arrangeant.

    • Euclide dit :

      @Blondin
      Je ne crois pas que nos dirigeants soient » trop naif et arrangeant  » mais pour le moment il est difficile de lutter contre les States meme en déclin;
      Si l’Europe se dégage du système de paiement ( américain ) swift ou un nom approchant, un grand pas sera fait vers son autonomie.

  9. Vivo dit :

    L’Amérique, une amie qui vous veut du bien…

    • Czar dit :

      vois les choses du bon côté, Vivo, pour répondre à l’interrogation d’un de vos dirigeants, je suis pas sûr que les Européens auront envie d’être aux côtés des yankees quand vous entrerez en guerre avec.

      l’idéal serait que l’on fasse comme eux en 1917 : arriver au dernier moment et beugler qu’on a décidé du sort de la guerre.

    • Euclide dit :

      @ Czar
      Apparmament l’humour au second degré de Vivo vous a échappé
      C’est dommage .

  10. NRJ dit :

    Ce serait le moment de faire un partenariat avec la flotte grecque et être ainsi une « nation-cadre » de l’OTAN. On pourrait ainsi renforcer notre présence en Méditerranée et contrer la Turquie pour les forages au large de Chypre.

    On peut se demander si l’objectif de Macron en critiquant l’OTAN n’est pas simplement de protéger Total et les forages gaziers (pour le coup il ferait son boulot).

  11. lxm dit :

    Pipo. La compression du coût est basé sur le salaire du grec bien plus bas que l’américain, donc à moins de détailler toute la structure industrielle grecque nécessaire pour y construire les frégates, l’estimation est pipoesque et sera certainement revue en réalité fortement à la hausse.

  12. fond de gorge dit :

    bah c’est simple il suffit de dire maintenant ,l’Europe doit acheter européen pour sa défense ,et point barre ….sauf que Bruxelle il n’y a que des idiots manipulés par les amerloques ….le ver est déjà dans le fruit …en contre partie il faudrait que les allemands accepte de revoir les intérêts des dettes

    cette europe est un cafarnaeum d’intérêt divergents ,donc cette Europe n’est rien sur le plan mondial …juste un marché ….pour les étrangers à l’europe ,à terme cette Europe va crever

    Macron se plaint de l’Otan ….mais il a raison ,le PB c’est que la France selon les économistes ne respecte pas le traité des 3 %

    de fait elle a juste le droit de se la fermer en europe ,et cela n’a pas tarder la Merkel a renvoyé dans ses bottes le macron ….sur l’OTAN …Donc on vois bien que les petits pays voyant cela ,ils ont préférence d’aller voir les amerloques (les polonais ,les baltes .?…la Gréce suivra vous verrez ….car les amerloques peuvent les menacer d’autres choses …il n’y a aucun sentiment de volonté de patriotisme européen face à l’hégémonie amerloque et l’allemagne a ses élites formater aux écoles américaines …le virus est injecté depuis 1945 . ….les anglais qui se tirent …bref cette Europe telle qu’elle est pensé c’est une grosse merde administrative anti peuple européen ..qui explosera tôt ou tard ….et on devra revoir les traités …ou pas …..

    • TINA2009 dit :

      Bsr FOND DE GORGE !

      Merci pour ces quelques rappels, d’une part; et des simples décisions à prendre, au niveau national pour ce qui concerne les achats et matériels et prestations de même que pour nombres de formations- exercices- échanges d’expériences sur nombre de sujets et domaines.

  13. Raymond75 dit :

    Les Américains ont une approche globale : matériels aériens, terrestres et navals, et alliance militaire ; le tout avec une très forte agressivité commerciale qu’ils peuvent se permettre. Et aussi ils peuvent transférer des moyens considérables en cas de crise.

    La France a d’excellents matériels, au top de la technologie, mais ne peut pas avoir cette démarche globale. Cela fonctionne pour la Grèce et la majorité des pays européens …

  14. breer dit :

    La guerre commerciale de l’armement continue, et pourtant ces milliards dépensés en armement, et technologies militaires, n’empêcheront aucunement le monde et les sociétés civiles de se fissurer, de l’intérieur d’une part et de devoir affronter les catastrophes naturelles croissantes un peu partout…
    Pour exemple les incendies catastrophiques en Californie, que les USA arrivent à peine à
    contrer… Les états et les militaires sont toujours à s’enorgueillir de ces technologies toujours plus sophistiquées, onéreuses à l’entretien et pourtant si fragiles, pour exemple les frégates modernes qui se font éperonner en mer, ou échouer sur la côte…… Un conflit mondial important
    durerait très certainement moins longtemps que les 2 guerres mondiales, vu la vitesse à laquelle seraient détruits les matériels, avions, navires etc…

    • Euclide dit :

      @breer
      Je suis d’accord avec votre point de vue mais……..personne ne peut prédire combien durera la future 3 ème guere mondiale et où elle débutera ?
      Pour le moment il faut s’attendre à une crise financière en 2020 ou 2021 .

  15. Szut dit :

    Macron se trompe, ce n’est pas l’OTAN qui est en état de mort cérébrale, c’est l’industrie militaire européenne.

  16. Le Glaive dit :

    Les États-Unis recommencent à s’intéresser à la Grèce avec laquelle ils ont toujours eu des rapports plus ou moins houleux, parce que aujourd’hui la Grèce à été bien lessivée financièrement d’abord, et parce que la Turquie apparait désormais comme moins fiable en tant qu’alliée .
    Les Américains vont donc proposer un package complet de présence militaire, d’assistance militaire en leur proposant aussi des tarifs préférentiels pour le matériel que les Grecs souhaite acquérir.
    S’il faut pour cela faire quelques crocs-en-jambe à la France, ce n’est pas grave: les Américains savent faire ça très bien, cela fait des dizaines d’années qu’ils pratiquent la chose et que la France, en bonne masochiste, continue à en redemander.
    Il suffit de voir le contentement béat des atlantistes de ce forum pour se rendre compte de l’État d’avilissement de notre pays.
    J’espère qu’encore une fois nous allons l’avoir bien profond et sans vaseline par les Américains : je constate que c’est ce qui fait le plus plaisir à nos vaillants atlantiste du forum: que ne ferait-on pas pour leur faire plaisir !