CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

M. Macron appelle au réveil de l’Europe car « l’Otan est en état de mort cérébrale »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

177 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    HA HA HA HA HA ! 😀 😀 😀 😀 😀

    Seigneur , mais que tout ça est drôle ……….. 🙂

    Merci , Monsieur le Président !

    Sachez toutefois que certains avaient déjà pigé le truc bien avant vous ou vos prédécesseurs ………….

    En fait , je dirais que depuis la fin de l’ URSS , donc pratiquement dès le mandat Clinton ( 2 mandats 1992-2000 ) qui succède à Bush SR ( 1 seul mandat 1988-1992 ) en fin de mandat au moment où le Monde devient unipolaire et s’ extrait enfin de l’ antagonisme bloc de l’ Est Communiste VS bloc de l’ Ouest Capitaliste soit la fameuse « fin de l’ Histoire » de l’ ami Fukuyama , beaucoup avaient commencé à s’ apercevoir de certaines choses du genre « déplaisant » …………..

    Et ça ne s’ est guère arrangé depuis ………..bien au contraire ! 😉

    • Vinz dit :

      Mais il valait mieux avoir tort avec Fukumaya que raison avec Huntington.

      • Sergeat dit :

        Non Macron suit la philosophie de Francis Funuyama :#la fin de l histoire # c’est à dire le néolibéralisme (mondialisation HEUREUSE)alors qu en France on se trouve dans la philosophie de Huntington qui est la guerre des civilisations.

      • ScopeWizard dit :

        @Vinz

        Exactement !

        Mais ? Ne serait-ce pas plutôt l’ inverse ?

        Je vous le reformule ………..

        « Mais il valait mieux avoir RAISON avec Fukumaya que TORT avec Huntington. »

        En fait , tout dépend de ce que vous entendez par « il valait mieux » ……….

        • Vinz dit :

          Si vous vouliez être dans l’air du temps, fallait avoir tort avec Sartre puis avec Fukumaya. Bref, avoir tout faux tout le temps, avec les prophètes en carton du microcosme. Comme dhab.

  2. Raymond75 dit :

    Son analyse est juste, mais il n’a aucune chance de se faire entendre : l’Allemagne, pour des raisons historiques, ne veut pas d’une armée forte et s’en remet aux USA pour sa défense si elle est attaquée. Les pays de l’Est se sont complètement assujettis aux USA et on fait venir l’OTAN aux frontières de la Russie, en violation des accords passés lors de la fin de l’URSS. Ces pays profitent de l’UE sur le plan économique, mais sont des supplétifs en état de dépendance de l’armée US.

    Ils ont oublié que s’ils ont été ‘attribués’ à l’URSS, c’est par les accords de Yalta, dont USA et GB étaient cosignataires (le France non invitée car occupée et collaboratrice en 1943).

    On peut critiquer Macron, comme tout homme politique, mais sa vision de l’Europe et de son devenir est juste, mais il est seul. Et l’UE reste un nain diplomatique, incapable d’assurer sa défense, miné en interne par le dumping fiscal et social. « No future » !

    • Tristan dit :

      Bon sang. Mais arrêter de dire qu’il y a ou y avait un accord entre l’URSS/Russie et l’OTAN/USA en ce qui concerne les frontières de l’OTAN. Il n’y en a jamais eu!
      .
      Ce dont vous faites allusion est une promesse verbale que Bush aurait fait à Gorbachev. Rien de plus. Notez le « promesse verbale » et non « accord ». Et notez également le conditionel de l’existence de cette promesse verbale.
      .
      En d’autres termes, c’est du pipo. Par contre ce qui n’est pas du pipo c’est la craintes que les pays de l’est ont envers la Russie. Plus aucun de ces pays ne veut revoir la Russie maître à domicile … et ce dû aux grandes souffrances encourues. L’URSS c’était pire que l’Allemagne Nazi. De plus, chacun de ces pays est en mesure de faire le même choix que les autres pays de l’OTAN ont: c’est-à-dire choisir de rejoindre ou quitter cette organisation.
      .
      Voilà, maintenant vous êtes informé. Continuez à répéter cette idiocie dans le futur est un choix qui ne peut être interprété que comme de la mauvaise volonté ou du trolling.

      • ScopeWizard dit :

        @Tristan

        Pipeau ou flûte à bec , promesses ou non , de toute façon compte tenu de la situation actuelle rapprocher ainsi l’ OTAN des frontières de la Russie c’ est risquer de provoquer un affrontement , mais effectivement puisque c’ est notre camp qui comme chacun sait est celui du bien et de la vérité , aucun problème allons-y gaiement , nous avons raison quoi que nous fassions donc quitte à tout faire péter , pas grave du moment que les survivants de notre camp pourront toujours servir cet imparable argument …………….

        • Norad dit :

          C’est exactement le contraire. Plus on essaiera de paraitre accommodant avec la Russie, plus celle-ci se sentira se pousser des ailes. Montrer de la faiblesse envers la Russie augmentera au contraire le risque de conflit. On peut négocier entre démocraties, mais pas avec une dictature expansionniste comme la Russie qui ne respecte que la force.

          • ScopeWizard dit :

            @Norad

            Je ne partage pas du tout cet avis mais bon , sur ce plan-là , je suis très proche de la pensée d’ Hubert Védrine …………

            Maintenant , ce n’ est pas parce que vous-vous rapprochez de la Russie que vous lui montrez une quelconque faiblesse , seulement comme dans toute chose en ce bas-Monde , je dirais qu’ il y a « rapprochement » et qu’ il y a « rapprochement » sachant que plus vous pouvez vous rapprocher plus vous montrez de la force , de l’ assurance , une confiance intérieure , moins vous le faites plus il est possible de soupçonner de la faiblesse …………

            Question de point de vue en somme…………..

        • Stoltenberg dit :

          SpoutnikWizard : Ce sont ces pays eux mêmes qui ont d’abord souhaité intégrer l’OTAN et pas l’inverse. Ils ont peur de l’expansionnisme russe et ils ont bien raison car on voit très bien ce que la Fédération Russe se permet de faire dans des pays non-membres de l’OTAN (comme la Géorgie ou l’Ukraine). Je suis persuadé que d’autres pays souhaiteraient également pouvoir rejoindre cette organisation. Les aspirations belliqueuses de la Russie sont plus modérées dès qu’il s’agit de s’attaquer à un membre de l’organisation, et se limitent aux violations mineures du territoire terrestre, aérien ou maritime comme c’est le cas notamment en Norvège ou dans les pays baltes. Vous pensez vraiment que la décision prise par les pays de l’ex bloc soviétique de rejoindre l’OTAN est absurde ou « injustifiée » (comme s’ils devaient toujours justifier leurs décisions vis à vis de la Fédération Russe) ? Vous pensez vraiment que cela fait partie d’un plan de l’OTAN qui envisage d’attaquer la Russie ?

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Ce qui est caractéristique et tout aussi marrant ou déplaisant -selon l’ humeur du moment- ce sont toutes ces extrapolations ; les gens disent un truc , mais en fait non , ils en ont dit un autre …………..

          PS : Au fait , changer mon pseudo en « SpoutnikWizard » histoire de le faire coller avec la représentation que vous-vous faites du personnage , c’ est assez moyen …………..

          Que diriez-vous alors de SpoutnikBlizzard ? 😀

          Seulement , méfiez-vous parce que je ne manque pas d’ imagination et dans ce cas Stoltenberg pourrait bien se transformer en autre chose ……………… 😉

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard : Peut-être que c’est déplaisant mais tant que c’est vrai, j’assume…
            .
            Donc oui, on atteint le point classique où, à coup d’assertions inventées, vous m’accusez d’extrapolations ou de mauvaises interprétations. C’est assez bizarre, suis-je la seule personne qui interprète mal vos propos ? Au fait, parlons-nous encore la même langue ? Si non, isvinite…
            .
            En fait, la représentation de votre personnage que je me fais est étroitement liée au contenu de vos interventions ici. Et je constate avec la plus grande tristesse que celles-ci sont de plus en plus alignées avec la désinformation que les organes de propagande de Moscou sèment à l’Occident. Je vous conseille de regarder les vidéos sur les méthodes de manipulation et de « subversion » de Moscou expliquées par un certain Yuri Bezmenov. Elles sont disponibles sur le site YouTube, vous me direz ce que vous en pensez.
            .
            Pourquoi je vous ai appellé « SpoutnikWizard » et pourquoi ce n’est pas une « insulte gratuite » ? Simplement parce que, à force de lire certaines de vos interventions, force est de constater que les « opinions » que vous proféréz viennent d’une certaine source. Ces « opinions » correspondent bien à la propagande d’un certain pays qui a bien appris à jouer la vierge effarouchée, tout en multipliant des provocations, annexions et agressions. Et, en l’occurrence, ce pays sait bien exploiter les droits et libertés que nos gouvernements nous accordent afin de pouvoir semer sa propagande via des organes médiatiques dédiés, comme Spoutnik. Ce n’est pas par hasard que vous presentiez l’URSS comme un pays qui était forcé à conclure, malgré lui, des traités avec Hitler et à qui les méchants Américains n’ont consacré que 450 milliards de dollars (d’aujourd’hui) d’aide pendant la guerre. Aussi absurde que cela puisse paraître, c’est exactement la version de l’histoire promue officiellement par Moscou. Ici, c’est pareil, les méchants occidentaux qui menacent la pauvre Russie en élargissant l’OTAN… Je crois l’avoir entendu quelque part déjà…

          • Stoltenberg dit :

            Euh, erreur de ma part. 11 000 000 000 de dollars de 1941 c’est environ 200 000 000 000 de dollars d’aujourd’hui.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Précisément , le problème est que ce n’ est pas vrai et que vous multipliez les conclusions hâtives donc je ne vous accuse de rien du tout , je constate , mais bon là je manque de temps , j’ y reviendrai plus tard …………

            J’ irai faire un tour sur You Tube , je vous dirai ……….

            Cela étant , vous parlez de « propagande » , de « vision » mais vous le premier en relayez et vous en faites l’ écho , vous le savez bien…………

            Bref , nous en revenons au mêmes questions fondamentales ; c’ est quoi l’ Histoire ?

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard : Dans ce cas, je vous invite à m’expliquer pourquoi « ce n’est pas vrai » et pourquoi, selon vous, je « multiplie des conclusions hâtives ». Peut-être que vous avez raison, on sait jamais… 🙂

      • Raymond75 dit :

        En diplomatie, la parole donnée a une valeur et doit être respectée … sauf pour les USA.

        Bien sûr, les pays de l’Est, et en particulier les petits pays baltes, ont souffert de l’occupation soviétique ; de plus ces pays se sentent isolés par le ‘couloir de Kowalki’, et ils doivent pouvoir choisir leur camp et être protégés par des alliances.

        Mais d’autres solutions auraient dues être étudiée, en associant la Russie à la sécurité de l’Europe. Le résultat ? une insécurité croissante, des gesticulations militaires quasi permanentes, l’instabilité de l’Ukraine et la guerre du Dombas.

        De plus, aucun de ces pays ne souhaite une véritable intégration européenne ; ils sont totalement assujettis aux USA.

      • Alpha dit :

        @Raymond75
        @Tristan
        Disons que vous avez tous les deux raison et…tous les deux tort !… 😉
        https://www.iris-france.org/104531-lelargissement-de-lotan-et-la-russie-promesse-tenue/

    • Olivier 15 dit :

      Je n’aurais pas mieux dit que vous, Raymond. Nous aurions pu faire des merveilles, mais demeurons pour une grande partie assujettis à un pays qui se replie sur lui-même ( USA )… Et prêts à être croqués par d’autres.

    • Vinz dit :

       » l’Allemagne, pour des raisons historiques, ne veut pas d’une armée forte »
      .
      La Bundeswehr du temps de la guerre froide, c’était pas la rigolade que c’est maintenant. Actuellement toutes leurs planètes de sont pas alignées (le ministre des Phynances teuton douchant régulièrement les plans la ministre de la Défense), mais il y a une volonté.
      .
      Et l’industrie militaire allemande n’est pas mal placée non plus.

    • Yannus dit :

      Je suis d’accord avec vous Raymond.
      Nous n’avons aucune chance de nous faire entendre parce ce que militairement, nous ne sommes pas à la hauteur de nos ambitions diplomatiques. On voit bien que depuis quelques années (Crimée), il faut tenir compte en diplomatie d’un facteur de dissuasion conventionnel et qu’on n’écoute pas quelqu’un dont on ne craint pas la puissance militaire.
      Nous avons les moyens technologiquesd’une telle puissance mais on n’en dispose pas en quantité suffisante.
      Si nous avions 300 Rafales 15 Fremm 10 FDI et 30 HSI 32 10 SNA 2 PA, 200 Caesar et 3 divisions au lieu de 2, le tout avec des munitions qui vont avec, on se ferait beaucoup moins marcher sur les pieds.
      Vous me direz que cela coûte un fric monstre en MCO mais on peut facilement en mettre 2/3 en réserve ( sous cocon) et les achats peuvent s’étaler sur 30ans.
      Diplomatiquement, si la France est capable de montrer qu’elle peut militairement préserver ses intérêts si nécessaire, et qu’elle défendra les intérêts de l’UE si et seulement si ces intérêts n’interfèrent pas avec les siens et qu’elle défendra les intérêts de l’OTAN que s’ils n’intéerfèrent pas avec les intérêts de l’UE ou avec les siens, il est fort à parier que l’on pourra commencerà mettre en place une véritable défense européenne plutôt que de pleurnicher un passé révolu.

  3. PeterR dit :

    >> l’Europe fait maintenant face pour la première fois un chef de la Maison Blanche qui « ne partage pas notre idée du projet européen »

    Mal exprimé, je me permets de reformuler :
    l’Europe fait maintenant face pour la première fois à un chef de la Maison Blanche qui affiche ouvertement, crie haut et fort et nous démontre tous les jours « ne pas partager notre idée du projet européen »
    C’était déjà le cas avant mais ils ne le disaient pas. Bien naïfs étaient ceux qui pensaient le contraire.

    Comme quoi notre Président ne raconte pas QUE des conneries. En fait sur le fond il a souvent raison. C’est sur la forme que ça pèche un peu (beaucoup).

    Bon une fois le constat fait et des pistes identifiées on passe quand au mesures concrètes ??
    Ah oui, suis-je bête on est en Europe. Il faut que tout le monde soit d’accord … ce n’est pas prêt d’arriver.

    • FredericA dit :

      Assez d’accord avec vos propos.
      .
      « Bon une fois le constat fait et des pistes identifiées on passe quand au mesures concrètes ?? »
      .
      Le hic est que la France possède une grande armée (terre, air, mer) qui peut assurer des misions de combat complexes en projection extérieure. Comment faire quand on est un petit pays européen sans la moindre culture de l’autonomie après des années passés sous le parapluie de l’URSS ? Réponse : on choisi le parapluie des Etats-Unis… malgré tout. Constatation aussi regrettable que logique.

    • Alain d dit :

      @PeterR
      Oui, ce n’est pas nouveau, mais c’est maintenant affiché publiquement et fortement, pour respecter les engagements qui l’ont fait élire.
      Donc Trump y va franco, et il accélère le mouvement et les pressions.
      Ce qui était caché avant les signatures est maintenant rendu public.

      Mais vous vous trompez, ça bouge en Europe dans différents domaines qui touchent à la souveraineté, pas que dans la Défense.
      C’est trop long, c’est lent, mais ça bouge!
      Pour exemple :
      Si vous n’avez pas suivi:
      Nicolas Doze: L’Europe se rebiffe contre Visa et Mastercard.
      https://www.dailymotion.com/video/x7nmnx5
      Un peu langue de bois, en réalité on est carrément dans la guerre économique !
      C’est le blocage américain sur l’Iran qui aura certainement déclenché ou accéléré cette révolte. Mais l’idée était certainement couvée et cogitée avant.
      Pour faire des affaires en Iran, obligé de passer par Visa ou MasterCard, donc par le $.
      Pour se libérer du $, il faut avant tout avoir des infrastructures et moyens de paiements européens qui iront ensuite s’installer partout dans le Monde.
      Dans cette configuration, certaines entreprises européennes auraient pu rester en Iran et utiliser l’Euro !
      Livrer du blé en Iran, s’il n’est pas issu de semences américaines, est évidement possible sans être sanctionné, encore faut-il utiliser l’Euro. Pour la viande, le bétail, les fruits et légumes et les certains médicaments, les Etats-Unis ne pourraient pas sanctionner directement (légalement). Et l’UE pourraient répliquer à des sanctions indirectes (sur des produits non concernés).
      Et l’Iran aurait zappé Visa et MasterCard plus facilement.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/on-est-coinces-on-ne-peut-pas-faire-daffaires-en-iran-les-commercants-souffrent-du-retablissement-des-sanctions-americaines_3182723.html

      Trump est un nuisible, mais il faut voir son bon coté, il a secoué et réveillé un peu l’EU, tout comme l’Afrique et l’Asie, et si c’est négatif à l’instant, c’est une bonne chose sur le long terme !
      Pour ce cas, il n’est pas utile qu’il y ait un vote des 28 (ou 27), les banques sont des entités, privées ou publiques, qui ont les moyens de fiancer et qui y gagneront à mettre leur(s) propre(s) réseau(x) en place face aux américaines et à la montée en puissance des chinoises.
      Le reste de l’Europe suivra!
      Toutes les nations de l’UE auront intérêts à opposer au monopole américain, un système européen, déjà pour la concurrence sur les tarifs des services, et pour les investissements.

      • Alain d dit :

        Et on peut dire que Trump, Poutine et Erdogan ont réveillé l’EU, on doit donc remercier ces sales cons, qui alimentent beaucoup de débats et de livres, qui questionnent l’EU !

      • PeterR dit :

        Entièrement d’accord avec votre analyse. Au moins on pourra remercier Trump pour ce réveil salutaire.
        Après c’est vrai que j’aimerais que ça aille plus vite et plus loin. Je sens l’UE encore très divisée et très timorée pour présenter un front uni. Les US, eux, hésitent pas, nous collent des taxes de plusieurs milliards voir plusieurs dizaines de milliards (WV, BNP, etc …).
        Quand va-t-on leur présenter la facture de leur guerre illégale en Irak qui a du couter des 100 de milliards (voir des milliers) à l’ensemble de l’économie mondiale (et surement en rapporter également un beau paquet ailleurs, ce qui avec le recul me parait avoir été le but réellement recherché) … et plein d’autres exemples.

    • Stoltenberg dit :

      « Comme quoi notre Président ne raconte pas QUE des conneries »
      .
      Il a oublié de dire aux journalistes du magazine pro-immigrationniste et proche de Soros, The E-communist qu’il est loin de ne pas disposer de forts moyens de pression sur la Turquie. Et parmi ces moyens de pression aucun n’a été mis en oeuvre (tourisme, subventions, immigration…). Il est faible et totalement passif. Il se limite à exprimer des paroles remplies de ressentiment et qui expriment sa frustration et son exaspération d’un leader élu par les « derniers hommes ».

  4. fabrice dit :

    Pendant ce temps le hashish du Rif marocain inonde le marché européen faisant vivre rien qu’en France une maffia de 200 000 personnes d’origine essentiellement maghrébine et situées dans les banlieues dites « sensibles », bref les territoires conquis de l’Islamisme. Territoires de bi nationaux ou d’illégaux qui votent chez eux pour des partis islamistes purs et durs. Pendant ce temps l’Algérie et la Tunisie sont en grande crise économique. D’ici deux à trois ans l’Algérie sera en cessation de paiements. L’immigration va s’intensifier. D’or et déjà l’Etat n’est plus présent dans certaines cités qui sont comme de mini maffiocratie islamistes où règne de fait la loi islamique.
    Face à cette situation l’Etat se contente d’arroser d’argent ces zones mais comme l’argent manque, on s’achemine vers une situation à la Bagdad ou à la Malienne. Repli de l’Etat sur certaines « zones vertes » sécurisées, le pays utile, les parcs technologiques, les grands sites industriels, les grands sièges sociaux des entreprises ou ministères et quelques quartiers ou habitent les familles des populations « utiles » abandonnant le reste, comme au Mali, aux Islamistes. On se contentera de faire quelques raids de temps en temps. Fa ce à cette menace, la France doit se chercher des alliés, au lieu de ça on « lâche » nos alliés, on se fâche avec les USA, on s’acoquine avec les Islamistes « modérés ». Bref quand la France s’éveillera il sera peut être trop tard.

    • Euclide dit :

      @ fabrice
      Votre analyse est assez juste sauf sur un détail important .
      A qui profite l’arrivée de ces populations immigrées en Europe occidental ? Réponse aux super riches du monde anglo saxons et à l’Etat d’Israel.

    • Barfly dit :

      Votre vision de la France actuelle est assez juste et incontestable Fabrice mais il ne faut pas trop noircir le tableau, ni se complaire dans un scénario à la Obertone. Si nous devions en arriver là, c’est à dire dans une situation quasi moyenâgeuse avec un Etat incapable de gérer le territoire, le peuple français s’en remettrait à un dictateur pour le meilleur et pour le pire.

      Quand à macron, il enfile les perles. Il n’est jamais trop tard pour se réveiller. Cela fait longtemps que l’Otan vivote, les divergences qui s’accentuent avec la Turquie et l’imprévisibilité du président US ne font rien pour arranger l’affaire. Il est temps de se mettre autour d’une table et de se poser les vraies questions : quelle est la menace prioritaire ? Partant de là, qui est apte à l’action ? Et comment ? Chacun son avis.

      • Frank dit :

        @Barfly Effectivement, Macron enfile les perles, comme, au moins, ses deux prédécesseurs et demi.
        J’ai pas le souvenir pour autant qu’ils soient des dictateurs en place après un coup d’état.
        Sauf erreur, ils ont été élus. Dans une mécanique électorale discutable, mais bon… Et noter qu’il n’est jamais trop tard pour se réveiller, c’est une bonne et belle idée.
        Sauf que ceux qui feraient mieux de se réveiller, ce ne sont pas les politiques, ce sont leurs électeurs.
        Il ne faut pas confondre l’effet et la cause.
        Ni l’intérêt général et la somme des intérêts particuliers.
        La France d’aujourd’hui, même si Macron agite vainement ses petits bras sur l’OTAN avec un sens certain de la formule, com oblige, c’est le résultat crépusculaire de près de 40 années de scrutins.
        Et je suis pas convaincu que son ancienne/prochaine adversaire aurait/ferait mieux.
        On a les dirigeants que l’on mérite, et à chacun de se rappeler ses choix, et surtout pour quelles raisons.
        Fabrice a raison, malheureusement, quand il suppose qu’il est peut-être trop tard, et j’espère qu’il se trompe.
        Mais qui sont les responsables? Le Macron du moment ou les Français?
        Vous connaissez la parabole du type qui tombe du 100ème étage? A chaque étage, il se dit « jusqu’ici, tout va bien… » Remplacez les étages par les scrutins, et surtout la véritable motivation des votes.

        • Barfly dit :

          Je n’ai pas dis que Macron et ses prédécesseurs étaient des dictateurs. Il sont élus et il faut l’accepter.

          Pour le reste, je parlais au conditionnel et je disais que si la France se retrouvait dans une situation catastrophique, de guerre larvée, le peuple alors s’en remettrait sûrement à un état autoritaire. Macron est peut être, je dis bien peut-être le dernier président avant l’arrivée d’un tel pouvoir.

        • Gil & Joan dit :

          @ Franck, c’est un peu facile de dire « c’est la faute aux électeurs qui votent mal ! »
          Les électeurs votent pour les candidats que les partis politiques leur présentent.
          .
          Par conséquent vous avez raison à la condition de reconnaître que les électeurs sont responsables du régime de la démocratie représentative qui leur confisque le pouvoir au profit des représentants.
          .
          Vous avez raison mais alors il faut continuer le raisonnement et ça se terminera par des têtes au bout des piques.
          .
          Moi je veux bien parce que ma tête ne sera pas au bout d’une pique : je serai plutôt parmi les porteurs de pique, si j’en ai encore la force.
          .
          Ceci pour vous dire que c’est facile de vitupérer mais il faut aussi être capable d’assumer ses vitupérations.

        • Plusdepognon dit :

          @ Franck
          Vous avez l’impression que le consentement est libre et éclairé ?
          https://youtu.be/asuph7xJy1Q

          https://mobile.agoravox.fr/actualites/societe/article/pourquoi-les-pauvres-votent-contre-133037

          Au pire, les candidats sont de toutes manières redevables de tous les côtés (public et privé ) et les urnes sont déjà remplies.
          Quand il y a besoin d’urnes.

          Vous avez déjà choisi un membre de la commission européenne ?
          Pourtant ce sont eux qui décident de 80% de nos lois et de cette folie de régime ultra-libérale où l’humain n’est qu’un crétin courrant après l’argent alors que le véritable pouvoir s’herite.
          Et que les places intéressantes sont bien verrouillées.

    • berger dit :

      Fabrice:
      En attendant les personnes d’origine essentiellement maghrébine ramassent nos poubelles la nuit, la pelle et la pioche sur les chantiers, la cueillette des fruits et des légumes. Alors si vous êtes prêts à faire ces types de boulots j’applaudis votre courage.

      • fabrice dit :

        Berger
        Vu le taux de chômage dans les zones « difficiles » ou vivent ces populations, il est un peu trompeur de nous faire le coup de « ils ramassent les poubelles et ils cueillent les fruits ». Bah non.
        Un hectare d’orange récolté coûte 1500$ au Brésil et 3500$ en France. S’il s’agit de produire des oranges pour donner du travail à des gens venus du Tiers Monde, ça nous reviendrait moins cher d’acheter des oranges au Brésil…Les subventions c’est aussi vos impôts.
        Le 1er employeur de ces zones est le trafic et le modèle des jeunes de ces cités est le trafiquant. Parlez deux secondes à des enseignants ou des policiers en poste dans le 93 vous serez édifié…
        Berger, c’est bien de vous culpabiliser et de leur trouver des excuses mais la France a connu d’autres vagues d’immigrations (Juifs, Polonais, Italiens, asiatique…), faites juste une comparaison. Il y a des signaux inquiétants, on menace de mort un ministre de la république en lui disant « si tu viens dans le 93 on te fera la peau parce que tu es contre le voile » « on est chez nous, les Blancs sont des colons »… L’immigration musulmane est travaillée par de forts courants islamistes, par des manipulateurs et des organisations bien rodées (les frères musulmans) qui distillent la haine, joue sur les frustrations et poussent au rapport de force. Le GVT français n’est pas ferme et abandonne le terrain…Berger vous avez beau ne pas vouloir l’affrontement et jouer l’apaisement à tout crin, il vous faut regarder la réalité en face, un groupe d’Islamiste bien organisé et financé nous a déclaré la guerre. Les migrants musulmans sont leur terreau de recrutement principal et l’islamisme leur idéologie. Au lieu de nier la réalité et de vous voiler la face, faites face.

        • bbnote dit :

          sans oublié les médias controlés à 100% par les juifs, la politique, le journalisme, la finance, la tête aux juifs et les pieds aux arabes

        • jh dit :

          Vous voulez la guerre civile dans votre propre pays enfin si c’est votre pays M Dreyfus …?
          le but de l extreme droite et des personnalités proches d israel est la guerre civile en France, le seul moyen pour eux de prendre le pouvoir, la bonne vieille methode du putsh !

          • Alpha dit :

            @jh
            « le but de l extreme droite et des personnalités proches d israel est la guerre civile en France »
            Ben, vu les derniers événements dans le 78, la guerre civile ne semble pas être uniquement le but de l’extrême droite et des juifs…
            On pourrait parler aussi du 93, et de beaucoup de banlieues « en révolte » où l’extrême droite est peut être présente, mais les juifs, eux, totalement absents…
            En fait, dans les « quartiers sensibles » on trouve toujours les mêmes dénominateurs communs, tous deux provenant de l’immigration… Devinez !

          • Barfly dit :

            La bonne vieille méthode complotiste surtout.
            Il y a des problèmes en France… cherchez pas c’est de la faute d’Israël…
            Le communautarisme, la montée d’un islam radical, le terrorisme, le règne des caïds de banlieue, l’immigration massive incontrôlée, la désindustrialisation de la France, le surendettement, la désaffection des secteurs clés de l’Etat, les millions de chômeurs (un problème très français) ect… cherchez pas c’est de la faute de Netanyahou, puisqu’on vous le dit, tout est de la faute de Netanyahou… Ha mon dieu si le monde était aussi simple !

      • robin darbin dit :

        Il y en a même, et de nombreux, qui sont ingénieurs, informaticiens, magistrats, avocats, juristes, experts comptables etc. Moi, dans les assurances et j’en croise dans les secteurs de l’informatique, de l’actuariat de la finance, de l’encadrement, de la direction et même parfois avec un hijab (si si ). bref ils sont partout !

      • ScopeWizard dit :

        @berger

        Perso , j’ ai fait pire ; seulement , pourquoi sont-ce ces types qui se les farcissent en priorité ?

        Tout simplement parce que étant-donné la « reluisance » du labeur et sa rémunération à coups de fronde , très peu sont disposés à s’ acquitter de taches si ingrates vu la considération dont vous jouissez car vous êtes souvent très exposé aux regard lourd de signification des « autres » ………….

        La sagesse voudrait de passer outre sauf que c’ est beaucoup plus facile à dire qu’ à faire …………

      • Robert dit :

        Berger,
        Belle démagogie.
        Les français d’origine ou d’autres origines que maghrébine ne vident pas les poubelles en France, ils ne pratiquent pas la cueillette ?
        Je précise que j’ai fait ces deux boulots, et qu’il n’y fallait pas plus de courage que pour d’autres travaux que j’ai fait.
        En Allemagne, les salaires sont plus élevés et les allemands sont très nombreux à vider les poubelles.
        Si les jeunes français ne sont pas formés au travail manuel, ce n’est pas parce qu’ils sont fainéants, mais parce que l’éducation nationale continue de leur faire croire que des études supérieures sont nécessaires à leur dignité et le travail manuel indigne d’eux. Les mêmes qui encouragent l’immigration massive avec des arguments affectifs ou de culpabilisation comme vous.

      • vno dit :

        Je vous assure que ramasser les poubelles, c’est mieux payé que devenir homme de troupe au Mali, et surtout moins dangereux ! Mais dans les deux cas pour draguer la minette de banlieue sans cervelle, aucune chance. Diriger une entreprise d »import/export, c’est plus « homme »( jusqu’à l’arrivé des méchants douaniers et policiers racistes en tout cas).

      • Czar dit :

        « En attendant les personnes d’origine essentiellement maghrébine ramassent nos poubelles la nuit, »

        mensonge éhonté. Dans TOUTES les villes où j’ai résidé, ou que j’ai visitées je n’ai JAMAIS vu le moindre éboueur maghrébin. que des Européens. l’exception étant sans doute Paris où l’on trouve des emplois protégés avec les logements afférents.

        j’invite les autres commentateurs à infirmer mon constat.

        j’entends bien ton intérêt très personnel à tenter de maintenir ce mythe éculé du « y font les boulots que les Français ne veulent pas faire et ils paieront vos retraites (lol) » mais essaie de revêtir tes gros bobards blédards d’une once de vraisemblance.

        • Robert dit :

          Czar,
          Vous avez raison tous les deux. Quand les salaires sont corrects, que l’embauche n’est pas trop dirigée vers des communautés étrangères, il y a plus de français et dans les petites villes ce sont surtout des nationaux. Ce qui est marrant dans cette démagogie, c’est que la plupart de ceux qui font ces boulots ont des papiers français, ils sont immigrés quand ça sert la cause et français pour nier l’explosion migratoire.
          Dans les grandes villes, ils sont plus nombreux qu’ailleurs comme leur population, probablement aussi par un recrutement qui vise leurs communautés, mais cet argument reste bidon, dans les pays ou ce travail est bien payé il y a essentiellement des nationaux, comme l’Allemagne. L’image de laisser croire que ramasser la merde des autres serait l’apanage des immigrés ne tient pas la route, comme si c’était des pauvres miséreux à qui on laissait les sales boulots.
          Il n’y a pas d’immigrés à moins de 50 kilomètres des services sociaux en France.
          On en trouve aucun comme paysan à bosser sept jours sur sept pour un salaire de misère, là c’est un boulot dur et ingrat, pareil pour les marins pécheurs. Les vrais boulots pénibles et ingrats en France sont réservés aux nationaux.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La France ne lâche pas ses alliés. Ce sont les US qui nous lâchent. Ce sont les US qui avaient dit qu’il y avait une ligue rouge en Syrie et qui nous ont planté à la dernière minute quand il a fallu faire respecter cette ligne rouge. Obama a lâché Hollande a la dernière minute.
      Et aujourd’hui Trump favorise la Turquie et donc Daesh, à notre détriment.
      On parle de l’OTAN et vous nous repassez en boucle votre disque sur les banlieues…..L’OTAN intervient dans les banlieues? On m’a caché des choses!
      Pour être alliés, il faut avoir des intérêts en commun, et avec les US c’est de moins en moins le cas.

      • fabrice dit :

        Aymard
        La crise islamiste des « banlieue » (parce que c’est bien de ça que nous parlons pas des problèmes de la banlieue de Neuilly sur Seine..) est liée à ce qui se passe dans le Monde musulman. Les prédicateurs, l’idéologie, l’argent vient de là.
        L’OTAN lutte contre l’Islamisme Al Qaeda et Daech (je pense aussi aux 2000 « français » qui ont rejoint Daech…). Elle a laissé à la France le soin de régler son problème islamiste intérieur. Ne reprochez pas à l’OTAN l’inefficacité de la politique française.

        • Aymard de Ledonner dit :

          L’OTAN est une organisation militaire qui n’a effectivement rien à faire au niveau intérieur français. Donc pourquoi me parlez vous des banlieues quand je vous parle de l’OTAN?
          L’outil OTAN est obsolete et n’a plus d’utilité. Pire que cela, il maintient les européens dans un état de dépendance infantile qui les empêche de défendre correctement leurs intérêts.

      • Norad dit :

        On a assez accusé les USA de fomenter le trouble partout et de se mêler de ce qui ne regarde pas. Aux grandes gueules anti-US de nous montrer maintenant de quoi ils sont capables.

    • jo dit :

      faut vite se tirer en israel, sauf si l iran…

      • fabrice dit :

        Tout à fait, de nombreux Juifs y pensent, malheureusement, pour les autres, le droit du retour n’est que pour les Juifs…
        Ne vous inquiétez pas pour Israël, inquiétez vous pour ses voisins…
        Si seulement la France avait le bon modèle…

      • aleksandar dit :

        La plus grande communauté juive du POMO vit en Iran……….donc l’Iran est aussi une destination possible pour lui.

        • fabrice dit :

          Il y avait 90m Juifs en Iran, aujourd’hui, il y en a 5m, les vieux, les peu éduqués qui ne parlent que le persan, les marginaux…
          Ils ont été volés, spoliés, humilités, terrorisés.
          J’imagine que vous faites de l’humour sur l’épuration ethnique dont ils ont été victimes dans les pays arabo musulmans.
          Vous avez trop la confiance. Méfiez vous des gens calmes, quiétistes, commerçants, industrieux et pacifiques. Les violents ont tendance à les sous estimer.
          Faut dire que quand l’armée israélienne envoie des flare pour prévenir qu’ils bombardent ou utilise la technique du « tapage de portes » (un petit tir d’avertissement sur le toit pour prévenir qu’il faut évacuer l’immeuble) ça donne une grande confiance.
          Méfiez vous des gens calmes qui s’énervent…J’éviterai d’énerver un lion qui sommeille après avoir agressé à 50 comme des lâches et des ordures qu’on est un jeune lionceau.

          • aleksandar dit :

            Vanter les mérites de l’armée israelienne, spécialisée dans le crime de guerre……….

          • fabrice dit :

            Aleksandar
            A force de parler du loup pour rien, certains Israéliens se disent que quitte à être condamné et sali que ce soit pour quelque chose.
            Je trouve touchant les Palestiniens et les Libanais du Hezb qui balancent des missiles visant les écoles israéliennes à l’heure de la sortie ou de l’entrée des cours avec des billes en acier à l’intérieur dans le but de tuer ou de blesser le max d’enfants juifs et qui stockent leurs armes en bas de leurs immeubles, persuadé qu’Israël ne les bombardera pas pour ne pas toucher leurs familles. Je trouve touchant la confiance qu’ils ont dans la démocratie et l’humanité israélienne.

    • Beber dit :

      Qu’est ce qui faut lire comme conneries !! Je vois que vous n’êtes jamais sortie de votre campagne et que vous regarder trop BFN.Oui beaucoup de gens dans les quartier sont musulmans ca n’en fais pas pour autant des islamistes extrémistes loin de la…. Et faut arrêter de critiqué l’immigration juste parce que c’est de l’immigration, je bosse depuis de nombreuse années dans l’hôtellerie et je peux vous dire que c’est pas les français qui récure les chiottes pour un salaire honteux (le tourisme c’est 11% du PIB) .
      Concernant le cannabis, faut ce rappeler que plusieurs millions de personnes consomme régulièrement, et si on est toujours a une prohibition datant des années 70 qui aliment leur réseaux clandestins, c’est que les politiques n’ont aucun courage pour s’attaquer a la question sérieusement de peur de ce faire qualifier de laxistes, alors que le laxisme c’est plutôt d’éviter la question !!!

      • berger dit :

        France culture
        Entre 2015 et 2019, seulement 4 millions de réfugiés ont demandé l’asile dans l’U.E, ce qui représente moins de 1% de sa population. L’auteur note que la convention de Genève sur le droit de l’asile est appliquée à minima et que la gestion des frontières extérieures est devenue un thème obsessionnel des Etats européens alors même que la menace perçue est tout à fait démesurée par rapport au véritable impact démographique qu’impliquerait une vraie politique d’accueil. On peut, par exemple, invoquer les nuances entre les notions de populations déplacées et les populations réfugiées qui sont déterminantes pour l’obtention ou non du droit à l’asile.

      • fabrice dit :

        Beber
        La 1/2 des hôtels français appartient à un groupe Accor dont la majorité des actionnaires ne sont pas français. Si l’Etat le laisse se gaver de pognon en sous payant et en exploitant ses salariés pour le plus grand bénéfice de ses actionnaires qatari et saoudiens, ça ne justifie pas l’immigration musulmane.
        Une autre politique touristique est possible.
        Combien de temps les touristes vont ils encore venir en France quand l’image de la France qu’ils ont (allez, Versailles, la Gastronomie, de belles femmes sophistiquées, la mode, une vie calme…) ne colle plus avec la réalité qui est plutôt kebab, voiles, boubous, vendeurs à la sauvette, insécurité et HLM crasseux…
        l’immigration n’est pas une solution aux enjeux touristiques mais un problème.
        Réveillez vous et pensez plus haut que votre petit bout de la lorgnette.
        Même au niveau touristique on est en train de se tirer dans le pieds.

      • jean pierre dit :

        on a bien compris que le patronat et l’extreme gauche étaient d’accord sur ce point: faire venir des migrants…les deux ont besoin d’un sous prolétariat mais pas pour les mêmes raisons: pat interet financier pour l’un , pour des visées révolutionnaires pour l’autre il est marrant de voir la france insoumise se ranger derriere des extremistes musulmans..même le patron de la cgt a reconnu qu’il a perdu des elections professionnelles parcequ’ils avaient écarté quelques intégristes notamment à Air France….alors ils font ami ami chacun avançant ses pions pour le malheur des français..

      • v_atekor dit :

        La question du cannabis n’est pas de savoir qui en produit, mais qui profite de la prohibition, sachant que plus de la moitié de la population en a consommé. Vu les volumes en jeu, on parle d’un réseau de distribution digne des grandes surfaces, et ça à la barbe de la police… Je ne pense pas que les agriculteurs marocains qui le produisent fassent fortune, mais je pense que si les ports sur la méditerranées sont aussi corrompu, ce n’est pas un hasard.
        .
        Comme dans les années 30 aux US, la prohibition ne limite en rien la consommation mais génère de l’argent sale dont la conséquence immédiate est surtout d’enrichir ceux qui sont en position… de maintenir la prohibition ! Car bon, si au lieu d’une taxe mafieuse il y avait 20% de TVA ça coûterait pareil, mais ça ne rentrerait pas dans les mêmes poches.
        .
        La seule raison qu’ a un politique pour soutenir la prohibition du cannabis est que lui ou son parti se financent sur ce trafic et qu’ils ne pourraient pas le faire si c’était légal.

      • ScopeWizard dit :

        @Beber

        Beaucoup ?

        Mais c’ est précisément là que se situe le problème …….

        Eh oui , plus il y en aura , plus politiquement les Musulmans seront susceptibles de peser ………… je vous fais un dessin ?

        Mais oui , c’ est ça , excellente idée , légalisez le cannabis en vous imaginant que les trafiquants en désespoir de cause vont se tourner alors vers Pôle Emploi tandis qu’ ils se font des milliers d’ Euros chaque mois les doigts dans le nez ………………..

        Les conséquences seront certainement des plus « croquignolesques » …………

        Hein ? Le cannabis « thérapeutique » ?

        Mais oui , mais oui , surtout n’ imaginez qu’ il puisse exister quelque substance naturelle de substitution beaucoup moins nocive et donc allez-y , faites-vous plaisir et légalisez vite cette merde , le résultat obtenu va être impeccable …………..

      • Frank dit :

        @Beber et@Berger Je ne m »attendais pas à lire ce genre d’argument éculé depuis des décennies.
        Si la France est un tel enfer, pourquoi y venir?
        @ Beber Pour les chiottes, les Chinois ont la solution:
        https://www.phonandroid.com/xiaomi-toilettes-connectees.html
        Essayez, vous pourrez contempler la technologie chinoise, plutôt que de surveiller le « travail » supposé de vos employés.
        Méfiez-vous, c’est connecté…

    • Robert dit :

      Fabrice, Fabrice,
      Ce sont les détails qui manquent qui modifient l’information que vous voulez donner.
      Un juif marocain arrêté pour avoir dirigé un trafic de faux papiers lié à d’autres trafics dont de la drogue.
      https://www.youtube.com/watch?v=K2xJQpdavCc
      La famille Elmaleh spécialisée dans le blanchiment d’argent de la drogue au Maroc
      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/les-elmaleh-pme-du-blanchiment-d-argent-de-la-drogue_2035275.html
      Et cet article de Times of Israël, journaliste antisémite bien connu, qui affirme que les juifs sont réputés les meilleurs vendeurs de drogue au Maroc.
      https://fr.timesofisrael.com/maroc-comment-les-juifs-vendaient-le-haschisch-du-pays/
      Autrement dit, parmi les marocains il y a des juifs en bonne quantité pour trafiquer. Cela n’excuse pas les marocains ni ne rend responsable des juifs d’être à l’origine de tous les trafics de drogue du Maroc, mais disons que parler de marocains est soit réducteur soit mensonger si on omet la contribution importante de certains juifs. Quand on accuse, il ne faut oublier personne sinon c’est mensonger.
      Alors, si on reprend le reste de votre message, ces membres de la communauté juive contribuent à la pourriture de la drogue en France et en Europe ainsi qu’au financement de l’islamisme.

      • fabrice dit :

        Robert
        Il y a des Juifs trafiquants, pédophiles, rastas, communistes, prostituées même néo nazis, même islamistes (mais si mais si)…Oui et alors ? On trouve aussi des Français, des Belges, des Musulmans, des Chinois dans le même cas… Ce serait même étonnant qu’il n’y en est pas.
        Il y a des prostitués françaises, tu en déduis que toutes les françaises sont des putes ? Il y a des Français bien blanc, qui se sont convertis à l’Islam et qui combattent au nom de Daech ? T’es déduis que tous les Français blancs y compris Robert sont des Daechiens ?
        Si c’est pour prendre des cas particuliers et faire de gros sophismes dessus, Robert, épargnez nous et épargnez vous.
        Le trafic de drogue et le « tombé du camion » en banlieue n’est pas une activité marginale, celà ne concentre pas peu de Monde. Je n’en parlerai pas si ce n’était pas un phénomène massif et qui explique beaucoup de chose. La porosité entre les milieux criminels et les Islamistes est évidente. D’ailleurs les prisons sont un foyer de recrutement.
        De même il y a des Maghrébins intégrés, laïcs et anti islamiques, néanmoins les vote des Français d’origine musulmanes ayant la double nationalité lors des élections en Tunisie, au Maroc ou en Turquie laisse peu de doute sur ce que pense la majorité d’entre eux.

        • Robert dit :

          Fabrice, mon cher Fabrice,
          Comme toujours, vous noyez le poisson, vous éludez, vous détournez l’attention.
          Parmi les grands trafiquants « marocains » une bonne partie sont de confession juive, c’est autre chose que « oh oui il y a bien des juifs comme des chinois et des polonais ».
          Beaucoup des trafiquants marocains dont vous parlez pour appuyer votre thèse des banlieues sont en fait des trafiquants juifs. Donc si on poursuit votre raisonnement, ces juifs aident et renforcent l’islamisme et la criminalité maghrébine dans nos banlieues.
          Il n’y a pas de « cas particuliers » Times of Israël parle clairement de culture du trafic de drogue chez des juifs marocains, pas de « cas particulier ».
          Tous les trafics du royaume marocain voient une part importante de votre communauté y prendre part, drogue, faux papiers, prostitution. C’est avéré, reconnu et avoué y compris par la presse israélienne.
          Oui, je sais, la réalité est fasciste et antisémite.
          C’est toujours vous qui commencez par un propos qui est faux, en l’occurrence en parlant de « marocains » « musulmans et islamistes », c’est pour cela que j’y réagis pour vous rappeler la réalité telle qu’elle est.

        • fabrice dit :

          Euh Robert
          Il y a en tout peut être trois cent familles juives au Maroc…C’est facile de les identifier… Encore une fois vous nous montrez que vous ne comprenez pas ce que vous lisez et que surtout vous ne cherchez pas à savoir ce qui est vrai et faux. L’article de TOI vous parlait de la situation en 1910 quand les Juifs avec leurs carrioles servaient d’intermédiaire entre les berbères dans leurs montagnes et les Arabes dans les plaines….

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Il y a trois articles et si Times of Israël ne mentionne que des trafics passés, la tradition perdure, le rôle de juifs dans les trafics n’a jamais cessé puisque les Elmaleh sont encore les vedettes de ces trafics. Et il n’y a pas qu’au Maroc, et épargnez moi de prétendre que ce ne sont pas vraiment des juifs parce que des différents existent entre les synagogues religieuses qui contestent la judéité des juifs non pratiquants.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia_isra%C3%A9lienne
            Les affaires impliquant des juifs marocains ou pas dans le trafic de drogue et pas au second rang au Maroc n’ont jamais cessées.
            https://www.h24info.ma/maroc/trafic-de-la-nationalite-marocaine-5-israeliens-places-en-garde-a-vue/
            Mon point de vue, c’est exactement celui-ci, ni islamistes ni cosmopolites qui veulent nous monter les uns contre les autres. Vous voulez qu’on vous laisse tranquillement traiter en sous hommes les palestiniens et provoquer des conflits dans la région et que personne ne désigne les véritables responsables de l’immigration massive d’origine musulmane chez nous et les difficultés que cela entraine, mais que s’en prendre aux musulmans soit notre seule ressource.
            Je suis contre la loi sur le voile, par souci de liberté religieuse sachant qu’une mesure contre l’islamisme s’accompagnera de mesures qui viseront les catholiques et que pratiquer sa foi est un droit naturel pour tous. Mais aussi pour que ceux qui nient la réalité voient ce qu’il en est. Pour autant, je suis hostile à s’en prendre à des personnes, et bien sûr aux ratonnades que je laisse aux israéliens.
            S’il y a des problèmes liés à l’islam en France, il faudrait en demander des comptes à tous ceux qui ont niés la culture et la religion de ces gens et qui maintenant essaient de nous monter contre eux, avant de s’en prendre aux musulmans qui subissent comme nous.
            Vous parlez d’antisémitisme, mais un Attali se permet de prétendre que les juifs étaient mieux avec les musulmans qu’avec les français en Algérie alors que le décret Crémieux n’a accordé la nationalité française qu’aux juifs et que cela a favorisé la montée de la rébellion algérienne. Pourquoi Attali, Zemmour, BHL, ont fuis en France s’ils étaient si bien que ça avec les musulmans, et si mal avec les chrétiens ?
            La communauté juive a toujours jouée contre les chrétiens dans l’histoire avant de se présenter en victime quand cela se voyait et provoquait la colère des français. Même la seconde guerre mondiale aurait pu être évitée, donc les horreurs du nazisme, sans les cosmopolites comme Blum et Zay qui crachaient sur la France et empêchaient de prendre les mesures nécessaires.
            Ma famille de pensée a dénoncée le risque de la guerre et refusée la collaboration. Les premiers résistants étaient très majoritairement d’extrême droite, au sens abusif ou vous l’entendez car je ne suis pas favorable à la dictature ni à l’idéalisation de la nation et encore mois raciste.
            D’Estienne d’Orves était un légitimiste antisémite, il est le premier résistant mort pour la France.
            Vous êtes non seulement un menteur, mais vous ne connaissez que la version de l’histoire enseignée par ceux qui ne cessent de mettre la France et les français en accusation pour se victimiser eux-mêmes. La réalité est toujours plus compliquée et moins manichéenne.
            Nous voyons qui fait quoi et qui essaie de nous pousser au ressentiment contre l’islam. L’islam et les musulmans ne devraient pas être français, nous voyons les problèmes que ça pose, mais cela n’aveugle pas notre jugement comme vous le souhaiteriez sûrement, et nous voyons aussi qui est en pointe pour se prétendre nos porte paroles en vue de servir une cause qui n’est pas la nôtre, celle du suprémacisme raciste d’Israël qui est dans toutes les pensées d’un Attali, Zemmour, Elisabeth ou Bernard Henry Lévy ou Finkelkraut qui sont en pointe pour tenir les médias avec le discours autorisé, ou diabolisé mais autorisé quand même, afin de tenir les goys en haleine.
            Vous ne supporteriez pas que le ressentiment envers les juifs puisse se développer en France, mais vous l’encouragez envers les musulmans, soyez cohérent ou honnête. Les juifs comme les musulmans ne sont pas nos ennemis, et je n’ai aucune haine envers quiconque, mais ils servent chacun leurs propres intérêts. Le seul problème ce sont ceux qui ne veulent pas que les occidentaux de civilisation chrétienne servent leurs intérêts propres au nom d’autres intérêts qui devraient leur être supérieurs.
            Vous comprenez ce que je veux dire ou vous restez bloqué sur votre logiciel manichéen?
            Allez, pour vous, parce que vous le valez bien.
            https://uploads.disquscdn.com/images/1608bf19aca60580b77268aaed513172cb6d5b7a2651f5e15a6591b348a810d6.jpg

        • Robert dit :

          Frank,
          Contrairement à ce que semble dire Causeur, on n’utilise pas la communauté juive si elle n’y trouve pas des intérêts. Je vous remet la photo ou on voit le dirigeant du CRIF élever le bras de Macron d’autorité, malgré la gêne visible de celui-ci. En l’occurrence, c’est la montée en tension pour cibler la communauté musulmane et monter les français contre elle en se présentant en victime au milieu. L’affaire du voile a été l’objet d’une grosse manipulation pour exacerber les tensions.
          A nous de ne pas nous laisser prendre par cette grosse manipulation avec Zemmour en méchant qui se déguise en Barrès ou Maurras pour berner les nationaux.

          • fabrice dit :

            Robert ou quand la haine antisémite de certains frontistes nationaux leur ferme les yeux à la réalité…
            Avec des « patriotes » de cet acabit et de cette clairvoyance…
            Votre envie de vous allier avec les Islamistes pour vous débarrasser de la « République » cette « youpine » pour installer le régime de vos rêves façon ancien régime prouve aux yeux des vrais patriotes ce que vous êtes Robert…
            Vos acolytes ont trahi avec les nazis la France et la République en 1940, vous voulez la trahir de nouveau avec les Islamistes.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            J’ai développé une réponse qui, apparemment, n’est pas passée. Je comprends puisqu’aujourd’hui dire certaines choses peut couter cher à un blogueur.
            Il n’y a jamais de haine envers quiconque dans mes messages. Je parle de faits et ne m’en prend jamais aux personnes.
            Ma position est ni islamiste ni cosmopolite, c’est à dire que la France doit être dirigée exclusivement par les intérêts des français.
            Ceux qui ont fait venir massivement des populations aux moeurs et à la religion inassimilable et en conflit permanent depuis son invention avec le christianisme sont aussi responsables que les islamistes qui essaient de nous imposer leur vision du monde. Sans les premiers, les seconds seraient restés dans leurs pays.
            Mais je suis hostile à des lois comme celle sur le voile qui ne ferait qu’exacerber le ressentiment musulman contre les français et des français contre les musulmans. Il faut voir l’avancement de l’occupation musulmane et que personne ne puisse la nier. En plus de respecter le droit naturel à croire et vivre sa foi, la foi musulmane est une prison légaliste elle n’aurait simplement jamais du arriver en France par l’immigration massive.
            Entre ceux qui flattent le ressentiment musulman et ceux qui essaient de nous dresser contre les musulmans, on ne trouve que des ennemis de notre civilisation qui ont déjà leur point de chute au pays de leur coeur tandis que le chaos ce sera pour nous. Comme d’habitude, tellement au cours des siècles, les méthodes sont connues.
            Je n’ai rien contre juifs ni musulmans, je ne veux simplement pas qu’ils influencent notre vie et nous donnent des ordres déguisés en conseils d’amis.
            Vous saisissez la différence ou vous restez bloqué sur votre logiciel périmé ?
            Allez, rien que pour vous qui vous donnez de la peine à éructer plutôt que d’argumenter honnêtement. :))
            https://uploads.disquscdn.com/images/1608bf19aca60580b77268aaed513172cb6d5b7a2651f5e15a6591b348a810d6.jpg

    • aleksandar dit :

      L’habituel discours de l’extrême droite et des agents de l’étranger qui grossissent a partir de données locales le problème pour justifier leur politique raciste.
      Travail de propagande sur commande.
      Répéter inlassablement Arabes = méchants, ce qui justifie, les assassinats, la répression, la colonisation, la violence.
      Ces jeunes qu’ils détestent patrouillaient en vallée de Tagab ou d’Afghanya, ils sont aujourd’hui au Mali comme hier en Bosnie et au Kosovo et payent souvent  » le prix du sang  » pendant que les  » fabrice » les insultent de sites internet en site internet.

      • revnonausujai dit :

        le site » le mamouth » donne la liste des morts en OPEX depuis l’Astan; il y a effectivement quelques noms qui ne font pas très vieille France, mais si on en abstrait les Legos, qui par définition servent à titre étranger,, la stat est largement en « faveur » ( si l’on peut dire) du Durand/ Dupont aux racines lozériennes, ardennaises, martiniquaises ou réunionnaises, en tout cas dans une proportion qui ne semble pas correspondre au pourcentages de noms d’origine « arabe » dans la population d’age militaire.
        Incidemment, la proportion de militaires à fente verticale tués est aussi largement inférieure (0%) à celui de sa présence dans les armées.
        Y aurait_il des éspèces protégées ?

        • Robert dit :

          « militaires à fente verticale tués », c’est quoi revnonausujai?

          • ScopeWizard dit :

            @Robert

            Une tire-lire , non ? 😉

          • aleksandar dit :

            Personnel féminins

          • Parigot dit :

            @ Robert
            Des soldats féminins.

          • revnonausujai dit :

            eh ben, c’est une fiction parce que, au jour d’aujourd’hui, il n’y a eu que des militaires à service trois pièces tués en OPEX.
            Perso, je ne souhaite pas particulièrement la mort d’icelles, mais quand l’armée « la plus féminisée d’europe » affiche une telle discrimination dans les risques qu’elle fait courir et donc dans l’emploi de ses soldats, je m’étonne !

          • Castel dit :

            C’est la façon de parler d’un misogyne grave…
            Avec des gens comme lui, Jeanne d’Arc n’aurait jamais pu contribuer à vaincre les Anglais !!
            Cela dit, ça aurait au moins un avantage, comme nous serions une colonie Anglaise, il n’y aurait probablement pas de problème de brexit aujourd’hui !!

        • aleksandar dit :

           » Y aurait il des espèces protégées ?  »
          Rien que poser la question montre a quel points vous êtes ignorant de la réalité des opérations en Opex.
          Y a rien de pire que le pékin quand ils parle des opérations militaires surtout quand le pékin est raciste.
          Doublé d’un misogyne en ce qui vous concerne.

          • revnonausujai dit :

            les faits et les chiffres parlent d’eux -mêmes; si les 15% de femmes militaires occupaient 15 % des postes à risque, GV de pointe dans l’infanterie au combat, conducteur de camion en zone d’insécurité, .., il serait bien étonnant que… zéro mort. Par ailleurs les armées sont construites pour faire la guerre, pas de la parité sociale; si ça en fait au passage, tant mieux, sinon, aux chiottes le politiquement correct!
            on ne va pas étaler nos états de service respectifs, mais j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs interventions à risque non nul; à chaque fois, en plus de se protéger eux mêmes, les pax masculins ont du se coltiner la protection du petit canard féminin; un, ça pénalise la misssion, deux ça laisse une petite amertume.
            je ne dit pas que les femmes soldats ne sauraient pas se faire tuer, après tout, aux USA et en GB , ça arrive sans que personne en fasse un plat, je dis qu’en France, peut-être question de mentalité *, ça ne fonctionne pas, et , que prétendiez ou non le contraire.l’institution les protège.
            * quand des crétins ignares confondent et assimilent mysoginie et racisme ( au passage, c’est vous qui l’êtes en prétendant que ce sont les « Arabes qui se font tuer( sous entendu à » votre place », alors qu’ils ne le font cetainement pas plus que les autres) et « en même temps » méprisent les « pékins » » civils – ce que je ne suis d’ailleurs pas- on voit le niveau de reflexion et de pensée critique dans notre pauvre pays.

        • Robert dit :

          Castel,
          Sainte Jeanne d’Arc n’a jamais combattue, elle portait l’étendard et motivait les soldats en se portant à leur tête.
          Elle n’a jamais été soldat. Elle a eu pour mission de démontrer que Dieu voulait que le royaume soit libéré des anglais en guidant les soldats. C’est une sainte martyre, pas un soldat.
          Et pour bien aggraver mon cas, je suis hostile à la féminisation des armées en troupes de combat. Pas par misogynie, mais par connaissance des véritables motivation de ces revendications politiques et respect des femmes. Qu’il y ait des femmes dans l’armée est une chose, mais au combat en est une autre, d’ou probablement l’attitude des militaires qui obéissent aux diktats idéologiques, mais restent dans le réel pour les appliquer.
          C’est grave, docteur!

          • Castel dit :

            Robert
            Contrairement à ce que vous affirmez, Jeanne d’Arc a été blessée à deux reprises durant les combats contre les Anglais (c’est historique), donc, je ne vois pas comment elle aurait pu l’être si elle n’avais pas participé elle même à ces combats….
            Quand à l’emploi des femmes dans l’armée, je ne suis pas hostile à la féminisation de celle-ci, car elles doivent aussi participer à la défense du pays, mais contrairement à « revenonausujai », je ne trouve pas anormal qu’elles soient moins exposées que les hommes, car, si elles se trouvaient en première ligne, certains soldats pourraient mettre le groupe en danger, en essayant de les protéger instinctivement…….
            Ce qui n’a pas empêcher soit dit en passant, qu’une femme lieutenant soit à la tête d’une section des forces spéciales lors de la contre attaque de « Serval » au Mali !!
            Enfin, dernière précision, en ce qui concerne mon point de vue sur la féminisation de l’armée :
            Il doit s’agir d’un choix personnel en ce qui concerne les femmes, et en aucun cas une incitation de la part de sa famille, comme on le voit chez certains militaires, qui n’ont pas eu d’enfants mâles, par exemple ….
            Enfin, une dernière remarque :
            Parmi les causes de la défaite des nazis, face aux Russes, certains spécialistes estiment que cela a pu jouer un rôle, car, contrairement aux Russes, les Allemands n’ont jamais voulu de femmes combattantes dans leurs rangs !!
            Et je vous rappelle que c’est également le cas aujourd’hui pour les islamistes, ce qui , on l’a vu avec les Kurdes, peut contribuer à leur défaite ….

          • Robert dit :

            Castel,
            Relisez moi bien et ne jouez pas à l’imbécile avec moi, Sainte Jeanne d’Arc était au milieu du combat à la tête des soldats avec son oriflamme pour les encourager au nom de Dieu, mais elle n’a jamais combattue. Evidemment, elle risquait d’être tuée ou blessée, qui cela peut-il étonner? Mais elle n’a jamais fait la guerre et combattue avec une arme.
            Les femmes, comme les hommes, dans l’armée soviétique, pas russe, étaient du consommable, leurs enfants enlevés par le pouvoir pour être endoctrinés, des usines d’avortements ouvertes par le régime dès 18 parce que Lénine disait, « une femme qui accepte de tuer son enfant pour la révolution sera prête à tout.  »
            Elles devaient servir le parti avant leurs droits légitimes qui n’avaient aucune valeur pour les communistes, lisez Soljenitsyne qui décrit très bien cette monstruosité contre nature, et se retrouvant poussées à tuer ou se faire tuer par des commissaires politiques qui tiraient sur les récalcitrants. Bel exemple de respect des femmes que vous nous proposez, si c’est d’exposer des femmes, d’ailleurs les kurdes communistes, et ils le sont encore, ont la même vision des femmes qui nient leur nature pour la cause.
            J’aimerais bien savoir à quel poste et dans quelle unité cette femme a servie. Si c’est une unité de l’Alat affectée au FS ou ailleurs, mais au contact avec les FS, il y en a eu en Afghanistan pour fouiller les femmes, mais pas FS elles-mêmes.
            Mais comme vous le dites, les autres soldats auraient des comportements protecteurs qui risqueraient de désordonner le groupe. Mais ce n’est pas mon argument principal, loin de là.
            Il n’existe pas de choix personnel qui ne soit pas conditionné d’une façon ou d’une autre, et l’horloge biologique compte pour beaucoup dans la vie d’une femme, après quarante ans c’est bientôt la fin de la fertilité, un homme peut faire un enfant à une femme bien plus longtemps, et imaginez là devant prouver tous les jours ses qualités équivalentes et renoncer à sa vocation féminine pour réussir sa carrière.

          • revnonausujai dit :

            « Quand à l’emploi des femmes dans l’armée, je ne suis pas hostile à la féminisation de celle-ci, car elles doivent aussi participer à la défense du pays, mais contrairement à « revenonausujai », je ne trouve pas anormal qu’elles soient moins exposées que les hommes, car, si elles se trouvaient en première ligne, certains soldats pourraient mettre le groupe en danger, en essayant de les protéger instinctivement »
            c’est un choix, qui a ses points positifs et négatifs, mais il faut être cohérent et ne pas prétendre à une parité absolue; si les femmes se cantonnent à des taches protégées, elles ne doivent pas prétendre commander ceux qui assument les risques, application du principe « suivez moi  » !
            comme je l’ai dit supra , c’est une question de mentalité, d’autres pays acceptent sans pb de faire courir aux fémmes les memes risques aux hommes, pas nous; quand une ancienne ministre, ancienne candidate à la présidence, donc quelqu’une qui devrait savoir ce qu’est la responsabikité, propose de faire raccompagner les femmes policiers par des hommes policiers pour rentrer chez elles, on touche le fond !
            ceci étant, ça ne me dérange pas qu’il y ait des femmes militaires, simplement pas le beurre et l’argent du beurre. Autre exemple, le sevice de Santé est en train de crever de sa féminisation, les femmes médecins évitant généralement les OPEX et les hommes étant en surrégime.
            quant à l’influence de sections de sniper(e)s russes ou de femmes kurdes sur la victoire de leur camp, je suis sceptique sur l’expertise des « spécialistes » qqui cherchent surement à démontrer que le féminisme est l’avenir de l’homme; si l’Armée rouge a fini par écraser la Wehrmacht, c’est sous le poids numérique des hommes et du matériel, aidée en ça par quelques erreurs stratégiques de l’OKW,; en Syrak, c’est l’appui matériel et aérien qui a défait l’ISIS, pas quelques comagnies féminines !

      • Czar dit :

         » et des agents de l’étranger  »

        quand s’appelle « aleksandar » et qu’on fait de la retape 14/7 pour l’oncle Vlad, c’est comme qui dirait « cocasse ».

        Vous savez que ça commence un peu les chatouiller les Français de voir toutes les variétés de métèques imaginables commenter la couleur du papier peint qui irait le mieux dans leur baraque et en plus importer leurs chicayas et leurs antagonistes tribaux qu’ils entendent régler dans nos rues.

        tu n’es pas chez toi ici, rappelle-t’en jusqu’à ton dernier souffle.

    • Czar dit :

      « Pendant ce temps l’industrie du verbiage médiatique inonde le marché européen faisant vivre rien qu’en France une maffia de 200 000 personnes d’origine essentiellement ****e et situées dans les banlieues dites « sensibles » (neuilly, 16ère arrdt, Deauville) bref les territoires conquis de la ****e. »

      ah, ça marche aussi.

      • fabrice dit :

        Sauf que pendant que j’ai mon flingue en opération, je préfère que ma femme et mes enfants vivent à Neuilly que dans le 93…Perso je préfèrerai qu’elle vive à Tel Aviv qu’ à Alger, je ne sais pas moi des petites choses comme de bonnes écoles bienveillantes, des services publics qui marchent, une police efficace, une Justice indépendante, des librairies, des gens riches et cultivés, une certaine tolérance, des bars ouverts, des femmes affriolantes aux terrasses des cafés, des médias libres, la possibilité de critiquer son gouvernement et de le choisir…Faudrait que tu réfléchisses à ce que pourquoi tu te bats, j’ai l’impression que c’est pas clair pour toi.

        • Czar dit :

          « Perso je préfèrerai qu’elle vive à Tel Aviv »

          On tombera toujours d’accord sur un point. Après, si t’es REELLEMENT intéressé à ce que MON pays ne devienne pas Alger ( je vois pas pourquoi, je te vois parler H24 d’israel), j’ai quelques noms à te confier. Tu fois bien les connaître, probablement les côtoyer le samedi et de toute façon cousiner avec. touche-leur-en deux mots à l’occasion.

          quand nous on viendra les voir de près, ce sera pour une discussion un peu plus laconique (amère)

  5. lym dit :

    « l’Europe fait maintenant face pour la première fois un chef de la Maison Blanche qui « ne partage pas notre idée du projet européen » »

    Ah, on aurait donc eu jusque là que des présidents US (+ leur administration et puissance économique derrière) qui n’ont jamais cherché à contenir l’Europe ni la maintenir sous tutelle, depuis ses tout débuts?! On en apprends tous les jours, en se demandant qui est réellement en état de « mort cérébrale »!

    Quand à ne pas avoir pu voir venir ne serait-ce que 5 ans en arrière (donc 2014), alors que sous Obama le pivot vers l’Asie démarrait dès 2011… Et que dire du mélange:

    La Chine était déjà là et la stratégie Obama s’est pris en pleine gueule l’enfilage des perles du collier réalisé en réaction. L’islamiste immodéré Erdogan était avant d’arriver alors président premier ministre depuis 2003 et s’annonçait problématique, surtout avec le conflit syrien qui démarrait… reste le brexit de moins prévisible, mais qui n’est potentiellement « toxique » que parce que l’Europe n’a pas prévu le divorce et dont on se demande au final s’il pourra être vraiment effectif un jour: En l’état actuel, on peut dire qu’il est ajourné sans aucune vraie date butoir!

    J’ajouterais que c’est la désindustrialisation poussée par les libéraux dont Macron fait partie qui a été un élément central de la décision des anglais, l’Europe étant devenu elle même un puissant moteur à délocalisation avec l’intégration des pays d’ex Europe de l’est plutôt qu’un rempart: La réaction possible ne devait donc pas être totalement ignorée par le cercle de hiérarques en devenir dont Macron fait partie.

    La « pensée complexe » me fait de plus en plus penser à Simplet…

    • fabrice dit :

      Lym
      L’Europe de l’Est fait partie de l’UE, si l’UE est un projet d’Union, critiquer la délocalisation d’une usine de Paris à Bucarest est aussi intelligent que de critiquer la délocalisation d’une usine de Paris à Bordeaux. Si Bordeaux n’a pas intérêt à être uni à Paris, elle fait comme Barcelone face à Madrid, elle demande à se barrer…La Roumanie n’a pas pour vocation d’être un vassal de Paris, Paris devrait le comprendre.

      • Czar dit :

        Paris-Bordeaux c’est le même ensemble fiscal (j’ai résumé aux arguments que tu saisiras immédiatement)

  6. Toto dit :

    Pour ça, il faudrait que les autres pays de l’union européenne s’achètent une grosse paire de ouilles et c’est pas demain la veille

  7. Plusdepognon dit :

    D’après ce qu’a expliqué « Jyb », les américains sont en roue libre au Levant. Et nous, nous les suivont:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/10/linvisible-armada.html

    un « troisième front » pourrait s’ouvrir pour les armées françaises, après le Levant et le sahel: l’opération maritime dans le Golfe pourrait être créée pour sécuriser les approvisionnements énergétiques, sous commandement européen, cette fois-ci (lors qu’initialement personne n’a été très enthousiaste pour suivre les USA).
    Un ange passe…

  8. Paul Bismuth dit :

    Vu la vente de matériels américains dans le monde, Europe comprise et la mort prochaine de l’industrie aéronautique militaire européenne au profit des américains, je dirais plutôt que les USA n’ont jamais été aussi heureux qu’aujourd’hui d’avoir garder cette succursale de vente qui aurait due disparaître en 1991…

  9. Aymard de Ledonner dit :

    Difficile de faire plus clair. Je me demande s’il met autant les pieds dans le plat, est-ce pour pousser certains pays européens à s’exprimer, ou bien parce qu’il pense que certains partagent ses vues?

    La conclusion de l’article associé « Assessing Emmanuel Macron’s apocalyptic vision » en cliquant sur le lien « a continent in peril » est plutôt positive je trouve.
    He is asking his fellow leaders to imagine how Europe will thrive in a dangerous world without a cast-iron American alliance. How should they deal with Russia, with the conflict and religious fundamentalism roiling the Middle East and north Africa, and with the authoritarian challenge of China? He deserves an answer.

    • v_atekor dit :

      Je pense qu’il s’adresse aux Allemands et aux anglais. Pas aux américains, cause perdue. Les débats sont vifs et des élections en cours.

    • FGNico dit :

      c’est du BLABLABLA comme toujours…attention je vais me fâcher!!
      n’ouvliez pas nous sommes en période pré-électorale!!

      • fabrice dit :

        Je ne crois pas que les Européens de l’Est inquiets des menaces russes (Ukraine…) pensent crédible que l’armée française qui a du mal à maintenir 4m soldats dans le Sahel sans l’appui US puisse les défendre à la place des USA…

  10. Czar dit :

     » noter que, en août 2018, le président français avait proposé d’instaurer une « clause de défense collective européenne » en modifiant l’article 42-7 du Traité sur l’Union européenne. »

    comme c’est mignon, notre Daladier 2.0 de la starteupnaicheun propose de redonner à la polaquie belliqueuse carte blanche pour titiller la Russie en prévalant d’un soutien obligé et automatique et nous embringuer dans un conflit qui ne relève pas de nos intérêts, exactement comme elle l’avait fait en 1939 en sabotant tous les efforts pour une alliance franco-anglo-soviétique contre l’allemagne.

    Pour avoir une défense commune, il faut avoir des ennemis communs.
    Quelle est la part des polaques gesticulants dans la lutte anti-islamiste au sahel ? On ne mettra jamais d’accord 27 pays européens. Etablissons des noyaux durs avec les pays qui ont les mêmes impératifs que nous et les autres finiront par suivre, sans avoir la possibilité qui leur est offerte de tout saboter dès le départ.

    • v_atekor dit :

      Dans son discours il parle de la Turquie et non la Russie, et globalement la situation en Libye reste préoccupante, ce ne sont pas les italiens qui diront le contraire.

    • Auguste dit :

      En 39 c’est Chamberlain qui a fait capoter l’alliance avec les Russes.Il avait peur que les Russes ne l’entrainent dans une guerre.Daladier au moins était lucide.

      • Czar dit :

        C’est le poivrot cyclothymique beck qui a utilisé la – consternante de stupidité – garantie unilatérale accordée par Parapluie Neville – servilement suivi quelques jours après par Daladier – pour refuser toute forme de début de négociation avec l’Allemagne ( j’ai fourché dans mon comm’) et se cantonner dans une posture agressive qui a donné à Hitler le bon prétexte pour l’attaquer. il a également usé de cette garantie pour refuser tout soutien soviétique, poussant Staline à inverser ses pions dans le but de ne pas se retrouver le dindon de la farce.

        Si Daladier avait été lucide, il aurait laissé les polaques en position d’être obligés de négocier pour le corridor vu que le vrai projet d’Hitler était l’URSS.
        Notre réarmement était loin d’être achevé. tous ceux qui nous ont précipité dans cette guerre inepte au pire moment sont des criminels. La façon dont ils se sont confortablement délestés de leurs responsabilités dans la cagade sur Pétain étant sans doute une saloperie encore plus grande.

        @atekor : justement, quel est l’engagement du reste de l’Europe au sahel , notre seul véritable danger sécuritaire ? Nous nous laissons absorber par les problèmes des autres sans jamais les entrainer à nous appuyer quant aux nôtres.

        • Math dit :

          Accuser ainsi les représentants des lumières, vous n’avez pas honte! 🙂

        • Auguste dit :

          Vous croyez vous aussi alors,comme Chamberlain, qu’il était possible de s’arranger avec hitler en lâchant les territoires à l’Est?.Pour Hitler,la France était l’ennemi mortel qui tentait depuis 300 ans de maintenir l’Allemagne sous dépendance et divisée.Pour lui Versailles n’était qu’un armistice .Il n’aurait jamais attaqué l’URSS avant d’avoir vaincu la France,sachant qu’elle s’opposerait à une Allemagne puissante et à son expansion à l’est.Et je vous passe ses délires raciaux.
          Daladier a été lucide,dans le sens qu’il avait compris qu’hitler voulait la guerre,quoi qu’on fasse.
          Après,on peut se poser la question:pourquoi après la déclaration de guerre,l’Armée Française entre dans la Sarre,sans trouver de résistance,les Allemands étant occupés en Pologne,Gamelin décide de se replier,après 3 semaines, sur la la Ligne Maginot?.Alors qu’avec l’aide des Anglais,en supériorité numérique et en matériel,on aurait pu mettre fin au délire hitlérien.

          • Czar dit :

            pitié, pas cette fable…

            combien de temps les alliés anglo-yankees ont-il mis pour percer le Westwall alors que l’armée allemande était déjà ko ?

            Gamelin n’avait absolument aucune raison de modifier un plan établi depuis des années, alors même que la polaquie s’est effondrée avant de faire oufski. ca a été sa seule sage décision de toute la campagne.

            quant au métériel, nous n’avions pas l’artillerie lourde pour attaquer ces fortifications.

            La question n’a jamais été de « chercher un arrangement » avec Hitler, Après l’opération Hacha et la capture de Prague, il était clair qu’il n’était pas dans un simple rassemblement sous sa tutelle des Allemands éparpillés par les traités de paix. la question était de ne pas entrer en guerre sans y être prêt, en particulier pour l’aviation. on a vu ce que ça a donné, donc toute autre option était préférable.

            et il n’est pas vrai d’affirmer que Hitler projetait d’attaquer la France : il détestait la France mais la voyait en état de décadence, quoique restant toujours dangereuse. (et en tant qu’ancien troupier de 14, il en savait quelque chose)

            La russie était son but, à la fois pour son potentiel énorme, et pour des raisons politiques évidentes. C’est d’ailleurs Hitler qui a rompu avec la politique de son état-major très Rapallo.

  11. Tristan dit :

    Et à la question de savoir s’il croyait encore à la clause de défense collective que prévoit l’article 5 du Traité de l’Atlantique-Nord, il a répondu : « Je ne sais pas. » Et d’ajouter : « Mais que signifiera l’article 5 demain? ».

    Nous avons vu ce que cette clause vaut en Afghanistan.

    • revnonausujai dit :

      euh, ça s »appelle de « l’Atlantique nord et l’art 5 spécifie le champ géographique d’application ; en Absurdistan, l’OTAN n’était que prestataire de service en fournissant un cadre d’EM à la coalition.
      la dérive des continents, c’est fou quand même

  12. Parabellum dit :

    Macron se réveille car il vient de sentir le vent du boulet des sondages …il va nous faire-valoir du gaullisme pur et dur et une vraie politique nationale avec ce que cela implique comme efforts et ténacité ou bien est une pose momentanée electoraliste pour les municipales …en Allemagne la cdu flirte avec l afd …une politique défense européenne est à refondée sur des alliances géo strategique autre que la peur des russes seuls…le sud craint mais il n est pas politiquement correct de le dire…quant à notre éme et autres Tom dom lointains l Europe s en tape ou nous les reproche…macron peut faire une autre politique alors que sa majorité est en fait socialiste recyclée…de Gaulle avait quitté l otan ..en 69 ,? Cinquante ans après on y regarde à nouveau?

    • Elwe dit :

      C’était en 1966… Quand on essaye de se la raconter sur internet, au moins on donne les bonnes dates.

      • Parabellum dit :

        Inutile d être désagréable ..c est en fin 65 que de gaulle a dit que la France quitterait l intégration dans l otan d ici 1969…et je me souviens que les bases américaines ont fermé …ça ne veut pas dire quitter l alliance mais ce qui était alors une démarche d indépendance de de Gaulle qui déplaisait d ailleurs aux socialistes.

        • ScopeWizard dit :

          @Parabellum

          Je confirme l’ année , c’ était bien 1969 sauf qu’ en somme il a réussi à devancer l’ appel deux ans après la mise en place de la veille nucléaire Mirage IV A qui débute en 1964 et qui assoit notre indépendance vis à vis des USA donc de l’ OTAN…………..

    • Eric dit :

      Ca devient lourd de lire toujours les mêmes inepties. Nous n’avons jamais quitté l’Otan, et certainement pas en 1989. Encore une fois, nous étions sortis à l’époque du commandement militaire intégré, en aucun cas de l’alliance elle-même. Si une guerre avait éclaté entre l’Otan et le Pacte de Varsovie, il n’y a jamais eu le moindre doute (certainement pas dans l’esprit de De Gaulle… et encore moins dans celui des dirigeants soviétiques !) sur le fait que la France serait entrée dans le conflit aux côtés de ses alliés. Ne serait-ce que parce nous avons toujours conservé un corps d’armée blindé et 50000 soldats français déployés en Allemagne…
      Pour en revenir à la question, la question de la sécurité de l’Europe sans l’Otan ne se pose même pas : on oublie toujours que l’Otan est d’abord une organisation militaire majoritairement européenne ! le problème (et qui ne date pas d’hier), c’est le poids excessif pris par son membre le plus puissant, et le seul si on excepte le Canada et dans une moindre mesure la Turquie a être extérieur à l’Europe. Mais la faute à qui ? depuis des décennies, nous nous reposons (France comprise) sur la puissance militaire US, ce qui nous permet de financer nos plantureuses dépenses sociales.
      C’est bien pour cela que, quoiqu’en dise Macron, et il n’a évidemment pas tort, la situation ne changera pas. Quitter l’Otan ? aucun pays européen n’y songe, et surtout pas ceux de l’Est. Quant à nous français, ça impliquerait d’augmenter massivement nos dépenses militaires, rien que pour pouvoir disposer des capacités (et elles sont nombreuses !) pour lesquelles nous dépendons de l’Alliance… c’est-à-dire en réalité des américains.

      • Dazor dit :

        « C’est bien pour cela que, quoiqu’en dise Macron, et il n’a évidemment pas tort, la situation ne changera pas. Quitter l’Otan ? aucun pays européen n’y songe, et surtout pas ceux de l’Est. »

        Vous semblez n’avoir pas compris que ce sont les USA qui quittent l’OTAN. Macron se contente d’acter de cette réalité qui sera formelle d’ici 5 à 10 ans, grand maximum. Il annonce la mauvaise nouvelle à l’Allemagne et à l’Europe de l’Est qui se berce d’illusions. Dans dix ans la Chine sera la première économie du monde, elle aura une flotte qui fera la moitié de celle des USA. Dans 30 ans son économie sera le triple de celle de l’Amérique.

        Macron se débarrasse des fossiles qui pensent comme au 20ème siècle.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les sondages de popularité n’ont pas beaucoup d’intérêt. Ce sont ceux portant sur les intentions de vote qui ont un réel intérêt.
      Et compte tenu de la situation actuelle, Macron n’a pas beaucoup d’efforts à faire pour se faire réélire au second tour contre Marine Le Pen. Donc ça lui donne une certaine liberté d’action.

    • Parigot dit :

      @ Parabellum
      Les océans et leurs ressources…
      http://notes-geopolitiques.com/les-oceans-notre-nouvelle-frontiere/

      En espérant que cela sera exploitable, parce que l’argent braguette coûte un pognon de dingue.

  13. Pierre dit :

    Je trouve cela plutot lucide. Reste à voir ce que les 28 autres pays vont en penser…

  14. Faust dit :

    La suite logique de son discours aux ambassadeurs de 2019 , curieusement sous médiatisé …

    « Je peux vous le dire avec certitude. Nous savons que les civilisations disparaissent, le pays aussi. L’Europe disparaîtra. L’Europe disparaîtra avec l’effacement de ce moment occidental et le monde sera structuré autour de deux grands pôles : les Etats-Unis d’Amérique et la Chine. Et nous aurons le choix entre des dominations. Nous pouvons faire semblant de l’oublier. On peut le faire très bien. On l’a déjà très longtemps fait sur beaucoup de sujets. On expliquera que nous sommes souverains. On se battra pour maintenir les emplois dans notre pays en faisant des compromis bancals avec des groupes sur lesquels nous ne pouvons plus rien. »
    Macron 2019

    PS : juste au cas ou je ne roule pour personne …

    • jyb dit :

      @Faust
      Je vous suis et j’ajoute qu’on a aussi sous médiatisé la décision de macron de fermer la porte à l’élargissement de l’ue contre les velléités allemandes (et d’europe centrale)

      • Faust dit :

        @Jyb

        j’ai trouvé cela d’autant plus surprenant qu’en général c est plutôt le contraire , c’est tout de même le chouchou de la presse mainstream ( si vous avez une explication je suis preneur ) et que c’est peut être le discours le plus important et le plus visionnaire qu il y ai eu depuis Villepin a l ONU

        Reponse de Merkel la boutiquière : « Je ne pense pas qu’un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a-t-elle déclaré. Les « termes radicaux » de M. Macron ne correspondent pas à « mon point de vue au sujet de la coopération au sein de l’OTAN »

        on a du bol au pays des aveugles, nous on a tiré le seul borgne … sourire

        • Czar dit :

          en quoi ce charlot est-il « visionnaire » ?

          le lendemain de ce discours pythique, il propose d’augmenter les quotas d’immigration.

          Qu’est-ce qu’on en aura à foutre d’être « satellisés » quand ce pays sera une addition instable de tribus se retenant de se sauter à la gueule ?

          • Carin dit :

            @Czar
            Je serais curieux de savoir combien les gars de votre bord politique ont d’enfants…. parce que pour défendre vos vues sur l’immigration il faut avoir des billes et inviter tout vos « copains » à se reproduire comme les familles ultra catholiques le font.

          • Czar dit :

            par ailleurs, même en cas de familles villieresques généralisées, les mondialistes nous serviraient l’argument du « les travaux que les Français ne veulent pas faire » arrêtez de nous prendre pour des cons ; ils ont commencé comme ça en plein boum démographique des trente glorieuses.

        • Czar dit :

          @ Carin : ils sont rarement dans la moyenne basse. mais de toute façon, c’est un faux problème : la survie d’un groupe ethnique et culturel n’a pas à être conditionnée à des impératifs économiques

          c’est marrant de voir la gogôche numaniste afficher sans fards sa religion de l’utilitarisme économique. le japon a fait le CHOIX du zéro immigration pour conserver l’homogénéité de la société nippone et il en a développé une position de pointe dans les secteurs de la robotique.

          l’immigration, c’est le crédit cofidis des Etats imprévoyants. ca finit par coûter beaucoup plus cher à la longue, souvent même jusqu’au surendettement et à la faillite personnelle (suis gentil, j’ai filé la métaphore à son terme)

    • Thaurac dit :

      Bien vu et je n’ai pas voté pour lui, mais au moins ça bouge…
      Mais les usa, s’ils restent républicain, auront du taf pour redonner confiance…

      • Faust dit :

        en toute honnêteté je pense que les US se prépare des lendemains très compliqués .
        petite citation que j aime bcp : La confiance se gagne en grammes , et se perd en kilos

        • Alain d dit :

          A Faust
          Je connaissais : « La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres » Sartre.
          Mais ça le fait aussi avec ces autres unités de mesres.

      • ji_louis dit :

        Ils n’inspirent plus la confiance, ils obligent; nous ne faisons plus volontairement, nous subissons. C’est faire la même chose, mais à contrecoeur et malgré soi.

  15. Lassithi dit :

    Macron, ou l’art de poser les vrais problèmes et d’apporter les mauvaises solutions ou celles qui relèvent du mythe.
    L’Otan est morte, depuis la chute du mur et les USA en on faite une arme pour nous inféoder à leur volonté hégémonique de domination dans le seul but d’asseoir leurs intérêts et leur vision du monde.
    Manque de chance Trump est passé par là…
    Par ailleurs, sauf erreur, je n’ai pas voté pour que la France réintégrer le commandement de l’Otan. J’avais voté en 2005 non au traité de l’UE (comme 55% des français), mais pas pour qu’il soit ratifié au parlement deux ans après…

    Mais vouloir faire de l’UE un contrepoids est une illusion et ce fameux projet européen une chimère qui ne vise dans les faits qu’à détruire les états nation qui en sont membre et faire retourner leur peuple à l’état de cerf.

    La France aurait plutôt intérêt à retrouver sa puissance et s’occuper de sa ZEE, et s’affranchir de l’UE, pour qu’enfin le peuple reprenne le pouvoir, comme il est stipulé dans notre constitution. Un soldat sert la France et la République.

    Qu’importe le déficit public, le système financier va s’effondrer de son propre fait….

  16. didixtrax dit :

    « Mort cérébrale » implique qu’il y eût un cerveau… ce pourrait constituer une excellente nouvelle, malheureusement ce monstre zombifié restera longtemps dangereux, d’autant qu’ils sont nombreux à vouloir le maintenir en vie.

    Par ailleurs, les [dirigeants des] FDS viennent encore de retourner leur vestes et pantalons pour recoucher avec l’occupant US. Heureusement, beaucoup d’autres Syriens kurdes restent patriotes.

  17. Belzébuth dit :

    Pour se passer de l’OTAN, il faudrait investir dans la défense.
    https://forcesoperations.com/budget-2020-larmee-de-terre-reste-en-queue-de-peloton-des-etudes-amont/

  18. jag dit :

    Bien! Très bien. Sur le fond et sur la forme et au moment opportun. Poser les bonnes questions OK mais la suite? Ca doit aller plus loin, de la parole aux (premiers) actes. Il doit y avoir des réactions, des réponses et des actes suite aux différents faits, aux attitudes et aux paroles US et Turques de ces derniers temps. Des actions, il peut y en avoir aussi envers quelques pays d’ Europe plus enclins à profiter qu’à contribuer ou construire.

  19. Gandalf dit :

    Il a raison mais je pense qu’il va etre une voix seule et je doite que rien ne change, peut etre en coulisse et attendre le resultat des elections US 2020 avant de gesticuler

  20. Frédéric dit :

    EN HS
    Articles sur les frappes aériennes britanniques contre l’État Islamique, avec des tableaux par vecteurs, cibles et munitions :

    https://dronewars.net/2019/11/05/uk-drones-more-likely-to-target-individuals-than-infrastructure-data-analysis-reveals/

    4215 bombes et missiles largués par la RAF en quatre ans, 499 cibles entre octobre 2017 et septembre 2019 dont 145 par les drones Reaper.

  21. Matou dit :

    On ne peut pas reprocher à notre président de manquer de lucidité. Mais en l’état, il semble que seul un miracle pourrait faire bouger les pays européens. Quant à une Allemagne forte militairement, je regrette, mais avec notre historique commun et fort douloureux, j’en porte une méfiance toute française dans un contexte de montée de l’extrême droite dans ce pays. Toutefois, force est de reconnaître que ce n’est pas en se bloquant sur le passé qu’on avancera mais lucidité il faut garder. L’allemagne est forte économiquement (son terrain de chasse et de conquête post seconde guerre mondiale). Si elle devenait en plus forte militairement, que deviendrait la France, à l’arme nucléaire près. Le problème de la France, c’est aussi et surtout de manquer chroniquement d’argent pour avoir fait des mauvais choix sur le plan économique. Du coup, on a besoin des autres et ils le savent. Si on était riche et fort, on serait peut-être mieux à même de porter un leadership fort et emmener l’Europe. Mais je pense que notre pays fait face aussi à une forme de défiance interne à l’Europe, faute de pouvoir présenter une image économique propre, en particulier vers les pays germaniques. Sur le plan géopolitique et militaire, rien à redire en revanche mais je ne suis pas certain que cela soit suffisant pour les pays germaniques par rapport à leur système de valeur. Il y aurait beaucoup à poursuivre.

  22. Plusdepognon dit :

    Il n’y a pas que l’OTAN qui est en PLS. Il y a également la diplomatie et la politique française en matière de défense dans son aveuglement idéologique europeiste:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/10/un-sentiment-dinacheve-un-livre.html

    Si un « intelligent » peut distribuer ce livre en haut lieu, ça leur ferait pas de mal.

  23. Auguste dit :

    « Que l’on parle bien quand on parle dans le désert » (A.Gide)

    • Czar dit :

      donc on sait que l’inverti d’Uzès savait pasticher La Rochefoucauld :  » c’est un grand tort d’avoir raison tout seul »

  24. Castel dit :

     » Il faut que l’Europe se réveille, car elle est au bord du précipice »
    Je sens qu’à l’intérieur de cette Europe, certains sont près de faire un grand pas en avant !!

  25. petitjean dit :

    1-Macron sait très bien qu’il n’y aura pas d’état Kurde
    2-Macron sait que les Kurdes ne sont pas des petits saints
    3-Macron est peut être sincère quand il appelle de ses vœux une Europe de la Défense, une Europe avec un projet stratégique propre, un projet de puissance forcement concurrente des USA
    4-Macron sait que la plupart des pays membres de l’UE ne le suivront pas. Il suffit de compter ceux qui achètent du matériels américains et qui sont enkystés dans leur russophobie primaire
    5-macron sait qu’il faut commencer avec un noyau dur et attend de l’Allemagne un engament. Il me semble que l’Allemagne, tout doucement prend ses distances avec les USA. Plusieurs déclarations de personnalités allemandes vont dans ce sens
    6-Macron doit savoir que l’OTAN est l’instrument de domination des USA sur l’Europe depuis 1945 : il faut donc s’en débarrasser !
    7-Macron n’aura pas le courage de provoquer, seul, une rupture, comme quitter le commandement intégré de l’OTAN
    Les temps changent et…le monde sera multipolaire !
    Il faut bien écouter ou réécouter le discours de Emmanuel Macron prononcé en septembre devant une assemblée d’ambassadeurs en France. « Commençons immédiatement par quelques-uns des extraits les plus incroyables, les parties en gras étant de mon cru. Je suis désolé pour la longue citation mais, vraiment, chaque mot compte » ! :
    https://lesakerfrancophone.fr/lahurissante-revelation-a-macron-sur-son-chemin-de-damas

    Et souvenons nous , le Général De Gaulle et l’OTAN :
    https://www.breizh-info.com/2019/09/20/127184/le-general-face-a-lotan-une-analyse-toujours-actuelle

    Sur IVERIS, c’est à lire :
    https://www.iveris.eu/list/notes_danalyse/264-europe_de_la_defense_et_capacites_militaires

  26. Thaurac dit :

    Il a le mérité de ne pas pratiquer la langue de bois et de soulever les vrais problèmes ( est ce que l’otan est le vrp des usa, faut il employer l’article 5 quand le pays concerné agit contre l’otan..)
    Désolé pour les détracteurs mais au moins il a ouvert sa gueule, cela nous change des platitudes habituelles des présidents lors de ce genre de réunion…

  27. wagdoox dit :

    J’entends « Macron se reveille » ou « il a raison » mais enfin il ne fait que brasser de l’air.
    Si vraiment, il pensait ce qu’il dit, il donnerait aux armées françaises les moyens de son ambition au l’échec de France au minima, là il ne fait rien d’autre qu’une prière à la toute puissance de l’Europe dont il souligne la faiblesse voir l’inexistence géopolitique.
    Il ne fait rien pour que la France devienne le « fédérateur » et finalement on devine qu’il demande encore et toujours au allemands de payer pour une armée qui serait aux ordres de qui ? Fatalement des Allemands, on échangeait alors un maitre US contre Allemand, quel interêt ? et les Allemands verront le problème exactement de la meme manière, pourquoi échanger un maitre US contre un Français, qui est plus petit et nous coutera plus cher.

    • GHOST dit :

      Macron ne fait que brasser de l´air.. La France ne possede pas assez d´influence dans l´UE pour faire passer ce message.
      Combien des pays peuvent suivre la France si Macron decide de quitter l´OTAN? Sur le plam militaire, la France ne possede pas assez des ressources pour jouer le « fédérateur », l´EU n´est pas l´Afrique.

    • Dazor dit :

      « J’entends « Macron se reveille » ou « il a raison » mais enfin il ne fait que brasser de l’air. »

      C’est en effet le principe d’un entretien.

      Au vu du séisme international, c’est tout sauf indolore. Macron a réussi son opération qui était intelligente et très économie : déclarer l’article 5 mort avec une phrase ambigüe. Le doute suffit à achever l’OTAN.

      Les Allemands ne veulent pas en entendre parler parce qu’ils ont bénéficié du statu quo pendant 30 ans. C’est logique et rationnel. Mais à présent, c’est irrationnel et ce n’est pas de la faute de Macron. La Russie sait que les USA ne défendront pas la Finlande (hors OTAN), ni les Baltes, ni l’Ukraine. D’ici quelques temps, les Polonais comprendront qu’ils ne sont pas une priorité stratégique pour les USA.

      Les Allemands doivent opérer un ajustement considérable et cela suppose de faire des efforts, de se battre, de penser une alliance réelle. Macron a parfaitement compris la situation et pris l’initiative tant que le rapport de force est encore favorable. Dans 5 ans, les Russes pourront nous extorquer ce qu’ils voudront, de même que les Chinois ou les Américains.

      Macron a été rapide à changer radicalement de position. Pour une fois qu’un président pense, lui mettre la tête sous l »eau serait débile.

      • Czar dit :

        « D’ici quelques temps, les Polonais comprendront »

        règle numéro un des relations internationales : le pays qui a vu naître Ubu ne « comprend » jamais rien, sauf quand ça sert plus à rien : le pays qui se déchirait sur une constitution encore plus inepte que notre IV quand ses voisins s’associaient déjà pour le dépecer, le pays qui s’est allié à dodolf pour liquider les Tchèques sachant qu’ils étaient les suivants sur la liste, plus con (en Europe) y a pas.

  28. Bricoleur dit :

    L’ OTAN étant devenu effectivement quasi uniquement l’agence commerciale du complexe militaro-industriel américain, les US sont bien contents de la tension créée par Poutine à l’est de notre vielle Europe. C’est vendeur ! Si cette tension disparaît, l’horizon pour une coopération de tous les pays contre l’ennemi islamique (celui contre lequel la dissuasion nucléaire ne peut rien) pris au sens large, c.a.d. incluant les monarchies du Golfe, devient possible. M. Macron veut  » rouvrir un dialogue stratégique, sans naïveté aucune et qui prendra du temps, avec la Russie ». C’est certainement la meilleure idée sur la table. Les réserves énergétiques russes sont immenses, l’Europe en manque cruellement, le deal est évident. Mais il faudra attendre un nouveau Gorbatchev aux larges vues à la place d’un Poutine à la vue basse.

  29. Bricoleur dit :

    Je n’avais pas lu le post sur les tentatives d’implantation de l’EI dans les ex-pays soviétiques à l’est de la Russie, et même en Russie. Mon post précédent en prend davantage de valeur. Avec les Russes, nous avons déjà un ennemi commun… C’est bon pour un rapprochement!

    • fabrice dit :

      L’UE regroupe plusieurs blocs de pays très différents :
      -La Grèce, la Roumanie, la Bulgarie de religion orthodoxes, proches de la Russie.
      – La Suède et le Danemark, les Pays Baltes plus proche de la Norvège et de la Finlande.
      – L’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la Slovénie le bloc germanique
      – Le groupe « latin », France, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Malte, Irlande
      – Le groupe centre oriental, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie
      – Le Royaume-Uni
      Le bloc scandinave et le bloc centre oriental ne veulent pas d’un rapprochement avec la Russie.

  30. Vinz dit :

    Toute chose égale par ailleurs, l’UE est une sorte de Saint Empire Romain germanique reconstitué, c’est-à-dire l’Empire des confetti, des nains. Une pétaudière permanente qui ne s’arrête qu’avec un empereur qui met tout le monde d’accord à grands coups de baffes (un peu comme dans la guerre asterixienne, bien connu des historiens sérieux – https://www.asterix.com/portfolio/liric/)
    .
    Mais l’UE n’est pas un empire, c’est un machin. C’est donc bien pire.

  31. Desty dit :

    Je bois du petit lait mais je doute qu’il soit entendu par nos partenaires…

    • GHOST dit :

      Desty@
      Macron devrait aller jusqu´au bout de sa logique en quittant l´OTAN. La France parle pour elle même et aucun pays de l´UE n´oublie les deux grandes guerres en Europe et quel pays s´est sacrifié pour « liberer » la France.
      Les kurdes ne sont pas des membres de l´OTAN, si les USA et la Turquie qui sont membres de l´OTAN decident autre chose en Syrie, drôle..dans les clauses des pays membres de l´OTAN,on ne trouve aucune obligation de défendre les kurdes ou la Syrie.
      Que la France montre la « route » en quittant l´OTAN.. certains pays vont certainement prendre sa place. Faire croire que Macron peut influencer l´UE est une illusion…un mirage lol

  32. petitjean dit :

    Mort de l’OTAN ? Blaguons un peu avec Macron
    c’est à lire sur https://www.dedefensa.org/
    « « Dans son entretien à ‘The Economist’, Emmanuel Macron estime que le président américain et la France ne partagent pas la même philosophie de l’alliance atlantique. “Le président Trump, j’ai beaucoup de respect pour cela, pose la question de l’OTAN comme un projet commercial. Selon lui c’est un projet où les États-Unis assurent une forme d’ombrelle géopolitique, mais en contrepartie, il faut qu’il y ait une exclusivité commerciale, c’est un motif pour acheter américain. La France n’a pas signé pour ça”, a-t-il déclaré.
    » Enfin, le président français juge que l’affirmation de la puissance européenne passera par la réouverture d’“un dialogue stratégique, sans naïveté aucune et qui prendra du temps, avec la Russie”. Une position affichée de longue date par le président français. » » (….)
    https://www.dedefensa.org/article/mort-de-lotan-blaguons-un-peu-avec-macron

  33. Arnaud dit :

    La Russie monte en puissance. La Chine aussi. Je veux bien que M. Macron veuille quitter l’OTAN et proposer une « armée européenne », mais :
    1/ le même jour, on annonce une annulation de 1,4 milliard d’euros d’équipements : tant qu’à quitter l’OTAN, il va falloir payer un peu plus pour notre armée alors…
    2/ tous les anciens pays PAVA achétent des matériels US. idem pour les Balkans. Sans compter les F35 belges, néerlandais… Pense-t-on une seule seconde que ces pays vont quitter l’OTAN ????
    3/ Enfin, sur ce forum, beaucoup d’acrymonie sur les Américains. Clairement, ce ne sont pas des saints, et la plupart du temps avec des arrière pensées économiques,…mais franchement, si on devait affronter un ennemi dans un conflit à haute intensité, je préfère 100 fois agis avec l’OTAN, les pays de l’OTAN, la doctrine de l’OTAN, la logistique de l’OTAN, les pays de l’OTAN….qu’avec l’UE (pas de doctrine, aucune logistique digne de ce nom,…). On peut penser ce qu’on veut de Trump, mais l’Armée américaine est une armée entrainée, équipée,…et qui globalement est assez fiables avec ses alliés. D’ailleurs pas mal de nos généraux, colonels, et autres officiers et sous-officiers portent des commandation medals, des achievement medal,… ca ne devait pas si mal se passer.

    Ce n’est pas parce que M. Trump fait des annonces à l’emporte pièce sans réfléchir que M. Macron peut en faire autant.

    • Dazor dit :

      Ce sont les Américains qui quittent l’OTAN. Ils achètent américain en pensant que c’est un des éléments de l’accord de défense. Ce n’est plus vrai. Les Américains vendent leur matériel, c’est tout. Macron vient de le dire. C’est un bouleversement mais Macron n’est que le porteur du message.

      Les Belges ou les Hollandais peuvent continuer à acheter américain, ce n’est pas le problème. L’Europe de l’Est va bientôt comprendre qu’avec sous matériel US, ils sont seuls face aux Russes. Macron joue le seul atout réel de la France : la défense.

      Il y a encore 5 ans voire 10 ans pour sauver l’Europe – pas l’UE, l’Europe comme continent – du dépeçage entre Turcs, Russes, Chinois, Américains voire Anglais. C’est la France et l’Allemagne qui sont visées stratégiquement, d’abord à leurs marches, ensuite au coeur.

      L’Allemagne joue la montre, attend, en espérant que Trump soit dégagé en 2020 et que l’attitude américaine redevienne ce qu’elle était. Pouvoir à nouveau vendre des voitures tranquillement sous la garde des GI’s. Cela n’aura pas lieu. Les USA jouent leur domination mondiale contre la Chine et cela va consommer toutes leurs ressources. Ils ne peuvent pas mener une grande guerre contre la Russie en Europe. Ni même une guerre régionale, conventionnelle. Leur sécurité n’en dépend pas.

      Macron vient de le dire avec une remarquable lucidité aux intéressés : « La fête est finie, les Russes, les Chinois, les Turcs arrivent et l’Oncle Sam se contentera de vous vendre des armes à prix d’or. Vous faites quoi ? »

      Et tout ce beau monde, payer pour penser comme au 20ème siècle, se retrouve avec l’air con.

      Macron a du courage sur ce point précis, il a pulvérisé les convenances des cercles diplomatiques.

      Il ne surestime pas sa capacité à faire bouger les autres Européens, il le dit également.

      Tout dépend de la capacité de la France à convaincre à temps les Allemands de ce qui se passe. Cela aura lieu après le départ de vieille Merkel qui pense comme une libérale des années 90. En 2021.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Mais qui voulez vous affronter avec l’OTAN? Avant de se demander comment affronter la menace, il serait peut-être nécessaire de se demander quelle est la menace….
      La Russie d’aujourd’hui n’est pas l’URSS d’hier. Elle en est même très loin et ne représente une menace que pour les pays baltes, l’Ukraine et la Scandinavie. La Russie n’est pas une menace pour la France ni même pour l’Allemagne. Il suffit de voir le budget de la défense allemand pour constater combien les allemands ont peur de la Russie…
      La Russie pourrait mener une opération type Dombass pour croquer un morceau des ses voisins. Oui. Et il convient de s’y préparer ce que l’on fait en envoyant par exemple des forces dans les pays baltes.

      Mais la Russie s’affaiblie de jour en jour et, avec la natalité faible et son PIB comparable à celui d’un grand pays européen, n’a pas les moyens de maintenir son outil militaire. Elle est distancée peu à peu dans de nombreux domaines technologiques. Ses kilos n’ont toujours pas d’AIP, son char armata est tellement cher qu’il ne sera intégré qu’en très petite quantitée, ses avions ont du mal à voler (ce qui coute au russes le marché indien)….. Poutine sauve ses missiles mais le reste a du mal. Il faudrait tendre la main aux russes et on a pas besoin de l’OTAN pour ça.

      La Chine est à l’autre bout du monde. Si un conflit éclate entre les US et la Chine, suite par exemple à une déclaration d’indépendance de Taiwan, l’Europe doit elle se précipiter pour aller prendre des coups?

      Donc allez y! Vous dites « si on devait affronter un ennemi dans un conflit à haute intensité »…. et bien expliquez nous quel serait ce fameux conflit!

      Par ailleurs, non les US ne sont plus « assez fiables ». On vient de le voir avec l’abandon des kurdes mais Obama avait déjà planté Hollande en déclarant que les armes chimiques étaient une ligne rouge pour ensuite reculer à la dernière minute.

      Il faudrai

      • Arnaud dit :

        Et bien, vous devriez écouter les annonces des chefs d’état major Terre, marine et air : un conflit à haute intensité est un scénario devenu possible. Avec la Chine pour la marine. Avec la Turquie ou les pays du Moyen Orient, avec la Russie… pour l’armée de terre. Ou même tout simplement les talibans, certes arriérés en Afghanistan mais pour lesquels heureusement que nous avions l’OTAN : hélicoptères, logistique, carburant,….

  34. vrai_chasseur dit :

    Suite cohérente de son discours aux ambassadeurs de début 2019, qui annonçait la fin de l’Europe.
    Et qui s’inscrit aussi dans la lignée du discours de VGE en 2003, prémonitoire, lors de la présentation de la constitution européenne :
    ‘L’europe a mis 50 ans à devenir une puissance économique mondiale. Elle pourra mettre à nouveau 50 ans pour devenir une puissance tout court. Mais cela ne se fera qu’avec une volonté politique de ses membres, beaucoup plus forteque celle qui a prévalu jusqu’à présent. »
    On peut être macroniste ou pas, le coup de sifflet pour signaler la fin de la récré en Europe est justifié.
    Mais tant qu’une alternative meilleure et plus crédible que l’OTAN ne sera pas sur la table, il peinera à rassembler. Et plus on va vers l’est de l’Europe, plus ce sera dur de convaincre.

  35. lxm dit :

    Je ne sais pas si macron a un agenda secret ou s’il réagit au sens du vent et du plus offrant.
    Je ne sais pas si c’est super génie ou si c’est une sorte de naïf absurde.
    Je ne sais pas si c’est un maitre marionnettiste ou un tigre de papier.
    Mais je ne serais étonné d’aucune réponse, il a donné trop de contradictions, je n’attends rien de lui, j’ai eu la faiblesse et sans doute l’optimisme à un moment donné d’y croire un peu.
    Je pars du principe que l’accumulation de mauvais comportements et de déséquilibres, déjà bien avant Macron, font que par inertie la France est foutue, et qu’il faut penser au futur, en cela il faut donc construire un peu partout, de quoi tenir et rebâtir, en ne comptant plus sur l’état qui pourrait devenir clairement, comme de 1940 à 1945, l’ennemi des français. Un peuple n’est pas un état, un état n’est pas un peuple, on défend des gens, on défend sa famille, on défend le réel, pas un.. « machin ».

  36. Math dit :

    Et donc, au milieu de tout ça, avons nous des alliés? Sommes-nous quelque chose? Les peuples qui ont des alliés sont des peuples rassemblés. Sommes-nous d’accord sur quoi que ce soit? Qui a envie d’aller se faire trouer la peau pour un régime de gauchistes libertaires? Je n’irai certainement pas me battre pour des gens comme Macron ou pour le ramassis de milliardaires homo qui composent ce gvt. Je n’ai rien en commun avec eux. Pas une valeur, pas la même vision du monde, pas la même vision de l’homme ou de la femme. Laissons les se faire éjecter de l’histoire électorale, ils m’écœurent. Je ne croit en aucune de leurs salades. Quand des dirigeants nouveaux, n’inspirant pas le dégoût ou le rejet prendront le pouvoir, ce genre de discours retrouvera un sens. Pour l’instant, laissons le pantin regretter ce qu’il ne peut avoir: une relation forte avec les français et une confiance des électeurs.

  37. Le Glaive dit :

    Que Macron aille donc au bout de son raisonnement au lieu de faire une petite phrase dont il sait qu’elle ne sera suivie par aucun acte : qu’il débranche le tuyau français de ce moribond en état de mort cérébrale qu’est l’OTAN.
    Si seulement il a un peu de suite dans les idées , qu’il le fasse au plus vite, d’ailleurs. Il y a a ssez de boulot pour nos armées sur le sol national.

  38. MERCATOR dit :

    Et si Macron nous faisait sortir de l’OTAN qui ne sert plus à rien, si ce n’est nous ligoter commercialement. Les deux ennemis possibles sinon probables sont la Fédération de Russie et la chine, il peut y avoir effectivement avec la chine des tensions et des conflits limités dans la zone Pacifique et l’Afrique, et avec la Fédération en Ukraine et les pays baltes, Une alliance militaro commercio industrielle entre la France et la Fédération n’aurait que des avantages, économies et agricultures complémentaires, beaucoup d’affinités de civilisation quoi que l’on en dise, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, la Russie à une puissance militaire conventionnelle ,et stratégique sur le plan nucléaire bien supérieure aux États-Unis, les seuls domaines où le bat blesse, la flotte des porte-avions et de navires de ligne , ne servant plus à rien dans les prochaines années avec les armes hypersoniques.

  39. revnonausujai dit :

    Bof, simple coup de com sans intérêt ni effet tangible ! les perspectives électorales ne sont pas flamboyantes et, entre mesures bidon sur l’immigration,reculade sur les retraites, abandon de projet commerciaux,.., le freluquet ne sait plus quel cul lécher; péripétie !

  40. Gil & Joan dit :

    @ Franck, c’est un peu facile de dire « c’est la faute aux électeurs qui votent mal ! »
    Les électeurs votent pour les candidats que les partis politiques leur présentent.
    .
    Par conséquent vous avez raison à la condition de reconnaître que les électeurs sont responsables du régime de la démocratie représentative qui leur confisque le pouvoir au profit des représentants.
    .
    Vous avez raison mais alors il faut continuer le raisonnement et ça se terminera par des têtes au bout des piques.
    .
    Moi je veux bien parce que ma tête ne sera pas au bout d’une pique : je serai plutôt parmi les porteurs de pique, si j’en ai encore la force.
    .
    Ceci pour vous dire que c’est facile de vitupérer mais il faut aussi être capable d’assumer ses vitupérations.

  41. Fredforce10 dit :

    Beaucoup trop de commentaires trop long de tous vous lire je dirais simplement qu’il faut comprendre que le 20 siècle est fini

  42. Plusdepognon dit :

    L’OTAN vend sa camelote. Le reste, c’est de la littérature :
    https://youtu.be/7gyVXZDDNI8

  43. Carin dit :

    Je viens de lire tout les posts… et tout ce que j’en retire c’est que Macron, notre président de la république française sort une vérité, et attends une réponse concrète de nos partenaires européens.. et tout ce à quoi il a droit, c’est à de grands coups de poignards dans le dos, et de la part de gens qui se disent français et patriotes…. ça fait peur… il y a comme une odeur de Vichy… vous faites pour la plupart juste apparaître vos contradictions… il (Macron) ne dirait rien vous lui reprocheriez d’être un caniche à la solde des USA… il énumère une vérité, et vous le taxez de fou, qui ne sait pas de quoi il parle… et je ne parle même pas des insultes directes contre sa personne… putain la chance que vous avez d’être en France! Mais même ça, vous n’êtes pas capable de l’appréhender. Restez au comptoir du PMU de votre quartier à boire vos APL et autres RSA, vous n’êtes bon qu’à ca! Juste une bande de moins que rien, incapables de voir plus loin que le prix de la prochaine tournée qui va relancer vos débats stériles sur
    « si j’étais président » un peu comme l’autre con qui crache sur l’immigration mais qui est incapable de faire des enfants à sa nana, pour être en adéquation avec ses déclarations, ou cet autre abrutis qui sous couvert de sa pieuté prône carrément l’élimination de l’infidèle mahométan sans se rendre compte qu’il a la même doctrine!
    On se fout de savoir si Macron est représentatif de votre france… il n’en demeure pas moins que ces 40 dernières années n’ont vu passer que des présidents qui ont enterrés nos forces extérieures et intérieures, et que le seul à essayer de les relever c’est Macron, et notre actuelle ministre de La Défense. Mais non, au comptoir du PMU du quartier, après quelques verres payés par des dons (RSA et diverses allocations) vous n’avez même plus honte de demander « comment se fait’ il que la remontada ne se fasse pas en quelques mois » je vais vous dire un secret bande de nazes, quand on descent au fond de l’abîme pendant 40 ans… on ne remonte pas en un trimestre! Et si vous voulez plus d’argent pour nos armées… baisez vos épouses et faites-leurs des gosses… si vous le pouvez… il y auras moins besoin de migrants, et donc plus de pognon.