Les forces françaises ont éliminé un influent chef jihadiste au Mali

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. revnonausujai dit :

    bof, on fait semblant de croire que c’est important; ça facllite surtout le jeu normal de l’avancement chez les terros; il ya deux siècles, dans les mess britanniques, les toasts des jeunes officiers se portaient  » aux fièvres et aux batailles », seuls facteurs susceptibles de procurer de l’avancement aux subalternes sans gros moyens financiers !

    • tschok dit :

      A force de coup les têtes de l’hydre elle s’étiole.

      C’est la méthode israélienne.

      Au début on coupe une tête il en repousse deux. Mais à force de couper il n’en repousse plus qu’une et puis plus aucune.

      Mais faut faire ça intelligemment. Pas comme un goret du FN.

      • revnonausujai dit :

        vous pouvez toujours y croire, mais au rythme actuel, vous pouvez léguer la charge de vérifier la pertinence de votre assertion à vos petite-enfants
        J’ai des douts sur l »exemple isrélien, d’une part parce qu’ils jouent à domicile ce qui n’est pas notre cas, d’autre part parce que l’assouppissementdu terrorisme local est conjoncturel pour cause de changement d’ennemi prioritaire des sponsors.
        les Brits s’en sortent mieux que nous dans les histoires de terrorisme; ils selectionnent des « modérés » qu’ils embastillent quelque peu pour leur donner une auréole , ça leur permet de négocier tout en éliminant sans état d’ame les plus radicaux; nous on défend des planches pourries, comment voulez vous aboutir !
        ps : le grec a liquidé l’hydre en coupant TOUTES les têtes d’un coup. Des travaux d’hercule hors de notre portée !
        ;

  2. jyb dit :

    C’est l’illustration de mon propos d’hier « …il faut aussi marquer des points, càd éliminer les leaders susceptibles de « re-homogénéiser » les gat. » C’était le cas d’al maghrebi comme « Cerveau de l’expansion d’al-Qaïda au Sahel, artisan de l’unité des katibas… »
    Il faut peut être impliquer un peu plus activement la mauritanie et s’interesser à la zone frontière du coté des djebels al ghaya.
    Les zones refuges et sanctuaires djihadistes ont reculé mais dans le même temps ils gagnent en mobilité.

  3. Degourba dit :

    Bravo à l’opération Barkhane et aux FS françaises, elles au moins ne font pas la publicité des leur résultats comme les yankees.

  4. denver dit :

    Donnez nous du foin pour endouillé nos morts

  5. Gégétto dit :

    Si on ne peut que se féliciter de cette action de nos militaires,comment ne pas imaginer qu il s agit, en fait, d un coup d épée dans l eau.Un martyr est né et un autre cadre sera désigné dans les prochains jours.Ces gens là sont capables de se terrer comme des rats dans des tunnels pendant des années ;alors c est l éternel recommencement.Pour vaincre les nazis,n’ a- t- il pas fallu vaincre,aussi, les Allemands? Sommes nous prêts à combattre et vaincre l’ islam?

    • tschok dit :

      @Gegetto,

      Ça dépend. Si pour vous

      1 la victoire signifie l’extermination des musulmans comme jadis les nazis l’ont fait avec les juifs, alors ce sera sans moi et contre vous.

      2 si la victoire signifie victoire politique cad victoire idéologique et morale sur l’islamo fascisme, alors c’est ok, et je serai content de vous compter parmi nous.

      Je vous demande car vous faites partie des types qui, sur ce blog, marchent à l’amble et hésitent entre le 1 et le 2.

      Rien de grave, mais préciser les choses c’est mieux.

      • Gégétto dit :

        @tschok,
        Puisque vous avez besoin de me mettre dans une case et pour vous faciliter la tâche ( parce que je suis sympa. et que, pour l instant, vous avez été correct), je vous réponds.

        Ceux qui sèment la mort sur notre territoire, par le djihad armé ,doivent être combattus par les armes et être éliminés partout sur la planète . Pas de victoire aux points.

        Pour les pays soutenant le terrorisme:
        Si économiquement parlant, il est difficile de les contraindre ; je pense quand même que le combat doit ,en premier lieu, passer par cette voie. Mais si, in fine,les armes doivent parler, je n y voit rien de choquant.A un moment faut savoir siffler la fin de la partie.

        Personnellement je n’ utiliserai pas les termes »islamo- fascisme »,voire » nazislamisme »pour dédouaner l islam de ses outrages.

        Non, je ne souhaite pas l’ extermination des musulmans, a t on exterminé les Allemands, voire a -t-on exterminé les nazis?

        Non, on les a vaincu.

        je revendique juste le droit, pour les miens et les autres de vivre tranquillement leur vie sans qu un salaud,au nom de l islam, vienne les faucher dans une rue,un restaurant ,un magasin.Même si cela doit passer par un affrontement physique.

        Je vous concède le droit,comme tout un chacun, de vous positionner selon vos convictions.Mais souffrez que certains ne vous suivent pas.

    • Polymères dit :

      Ne jamais sous-estimer l’influence et le rôle de quelques hommes.
      Est-ce que De Gaulle peut-être assimilé à Macron? Tous les deux ont pourtant le même statut de président, l’un remplaçant l’autre et rien ne change pour le pays?
      Faut-il prendre Merkel au même titre qu’Hitler?
      Non évidemment que non, vous le savez bien, ce n’est pas parce que vous n’avez pas connaissance du rôle et de l’influence des chefs chez les terroristes, qu’il faut faire comme si la place de chef n’a pas d’incidence par rapport à qui l’occupe.

      Pour vaincre les nazis, il n’a pas fallu vaincre les allemands, il a fallu leur retirer l’avantage militaire et couper la tête du serpent, ce qui précipita immédiatement la fin de toutes résistances chez les derniers jusqu’au boutiste. Pas étonnant que même chez les allemands, la volonté et les tentatives de certains d’assassiner Hitler pour terminer la guerre, existait.

      Il y a des chefs qui ont le pouvoir et une influence, il y en a d’autres qui ne l’ont pas et il ne faut pas juste être le chef pour l’avoir. Dans l’idéologie djihadistes, il y a des modèles, des icônes, des références, qui sont bien plus écoutés, rassembleurs que d’autres. Ben Laden disait à un type de se sacrifier, le gars ne pouvait pas refuser, il se sentait obliger de suivre cette autorité, même s’il voulait faire un autre djihad. L’aveuglement de la masse, l’endoctrinement, le culte du chef berger guidant son troupeau, n’existe pas que dans les chefs d’États, c’est partout pareil et éliminer certains bergers fait son effet, que vous ne voyez pas forcément dans votre fauteuil et croire que ça ne sert à rien car le mouton le plus téméraire pense pouvoir prendre aisément la relève du berger pour dominer le troupeau, c’est faux.
      Generalement il y a des fractures profondes, des divisions qui n’aident pas à se renforcer. Nous on va peut-être perdre en lisibilité devant un plus grand nombre de groupes, mais ça ne veut pas dire que rien ne change.
      Et imaginer que combattre l’islam en entier est la solution contre le terrorisme, c’est comme prétendre qu’en ayant vaincu les nazis on a supprimer l’antisémitisme, comprenez bien qu’il n’y a rien de mieux que l’Occident attaquant des musulmans pour radicaliser du monde.
      Contrôlons déjà les ventes et les trafics d’armes, contrôlons internet, contrôlons les radicaux, éliminons et caissons la frénésie de ceux qui ont les armes à la main pour instaurer une ambiance d’une lutte inutile chez eux.

  6. Daniel BESSON dit :

    Bravo ! Maintenant il faut capturer Samory et  » subjuguer les tribues Mahométanes insoumises  » ©™

  7. carlin dit :

    Agissez, mais ne communiquez pas!
    Que ce soit au Moyen Orient, où au Sahel, il faut agir sans réserve, mais toute communication ne fait que renforcer le sentiment anti français pendant que nos voisins européen profitent de nos opérations sans s’impliquer officiellement.

    • Pierre dit :

      Et les francais penseront alors que ne soldats ne font rien la-bas, que ca coute de l’argent pour rien…
      Il faut communiquer, mais il faut le faire intelligemment!

      • Jack BAUER dit :

        Les francais en ont rien a cirer de ce que font les soldats la bas ou qu’ils meurent, tant qu’il n’y a pas un gros truc comme uzbin . Ce qui les interessent c’est si nabila des anges de la téléralité va coucher avec brandon ou si ce week end il y a un dj qui viens dans la discotheque

    • Carin dit :

      @carlin
      Tout d’abord bonjour à un presque homonyme nouvellement venu…
      ensuite si on ne communique pas nos « avancées » nous risquons d’être taxés de nuls dans les journaux Maliens. Donc des deux maux je préfère
      « renforcer le sentiment anti français » auprès des nuisibles, qu’auprès de la population Malienne. Nous sommes quand même limite en com de résultats, par rapport à nos amis américains, et surtout nous la jouons léger… ce nuisible n’a pas été le seul pour qui nos gars ont arrangé un rendez-vous avec Dieu.

  8. nimrodwing dit :

    Bravo les gars, good job !! « Neutralisation d’un personnage influent » j’aime bien ce terme, neutralisation pour ne pas dire éliminé, refroidit.
    Finalement peut importe le terme choisi tant que la vermine n’existe plus.
    Le problème est qu’il y aura toujours ces prêcheur de haine et donc que la lutte paraîtra comme infini, pas le choix nous ne pouvons laisser faire ni accepter leurs actes odieux.

  9. Sam dit :

    Excellent ! Ne reste plus qu’à neutraliser les 2000 autres « n°2 du GSIM »…

    • Carin dit :

      @sam
      Ça aussi c’est commencé…. il n’était pas tout seul, et son remplaçant est souvent choisi parmi son entourage de combat.

  10. Paul Bismuth dit :

    Le Sahelistan a des liens avec les shebabs somaliens et même le Moyen-Orient. Une tête de moins, c’est bien.
    http://ultimaratio-blog.org/archives/9107

    La structure de l’organisation est basée sur la résilience et le temps long.

  11. Kassad dit :

    L’hydre n’a qu’une tête, le Qatar …

  12. SCAtastrophe dit :

    Pourquoi la France intervient au Mali en dix minutes :
    https://youtu.be/IHDZwm_mwCw