La Lituanie espère signer rapidement une commande de 200 véhicules blindés américains JLTV

Outre les six hélicoptères UH-60M Black Hawk qu’elle entend se procurer auprès du constructeur Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin], la Lituanie entend conclure d’ici la fin de cette année les discussions portant sur l’achat de 200 véhicules blindés JLTV [Joint Light Tactical Vehicle], produits par le groupe américain Oshkosh.

L’éventualité d’une telle commande avait été avancée en 2017. Mais ce qu’en août dernier que la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’approuver cette vente potentielle.

Dans son avis, la DSCA avait en effet évoqué un possible achat de 500 JLTV dans la configuration M1278A1 [dotés d’une mitrailleuse lourde, ndr] pour 170,8 millions de dollars.

Selon les précisions données par le ministre lituanien de la Défense, Raimundas Karoblis lors d’une audition parlementaire, la commande que passera Vilnius concernera bien 200 JLTV pour un montant de 149 millions d’euros. Ce qui en fera, dans l’attente de la confirmation de l’achat des 6 hélicoptères Black Hawk, la plus importante acquisition de l’histoire de l’armée lituanienne, derrière celle de 88 exemplaires du véhicule blindé de transport de troupes multi-rôle ARTEC Boxer [appelé « IFV Vilkas » en Lituanie] pour 400 millions d’euros.

En outre, M. Raumundas a confié qu’il espérait signer, au mieux, le contrat d’ici la fin novembre.

Le JLTV est issu d’un programme lancé par le Pentagone pour remplacer les véhicules de type Humvee. Et Oshkosh avait remporté l’appel d’offres grâce à son L-ATV [Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle], aux dépens d’AM General [BRV-O] et de Lockheed-Martin. Le coût de production de ce véhicule [270.000 dollars, ndlr] avait été l’un des éléments déterminants pour expliquer ce choix.

D’une masse à vide de 6.400 kg, aérotransportable, le JLTV affiche une très bonne mobilité gràce au système de supension indépendante TAK-4i. Son moteur GM Duramax V8 lui permet de rouler à la vitesse de 70 km/h sur route. Offrant un bon niveau de protection à ses occupants, il est peut être armée d’une d’une tourelle téléopérée équipée d’une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7 mm.

L’US Army et l’US Marine Corps recevront, au total, 55.000 JLTV au cours des années à venir. Évidemment, un tel niveau permet des économies d’échelle, ce qui donne un avantage substantiel à l’exportation.

En 2017, la DSCA avait ainsi recommandé au Congrès d’approuver la vente de 2.747 JLTV au Royaume-Uni. L’année suivante, la Slovénie fit part de son intention d’en commander 38 exemplaires pouvant être livrés à partir de 2021. Enfin, récemment admis au sein de l’Otan, le Montenegro envisage l’achat de 55 JLTV [dont 8 en configuration antichar et 4 autres en version « commandement »] pour un peu plus de 36 millions de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]