CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Lituanie espère signer rapidement une commande de 200 véhicules blindés américains JLTV

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. camembert dit :

    Et pourquoi la France n’a pas ce genre de vehicules a la place des VBL ? Le pauvre Soldat décédé serait peut etre toujours en vie…

    • Durandal dit :

      La France est bien seule en Europe, même l’Allemagne cède au F35..
      Nous réussissons à garder notre indépendance même si elle est mise a mal depuis la trahison Alstom.
      Et nous nous jouons la carte Europe avec l’achat de fusils d’assaut teuton, mais nous sommes les seuls.

      • NRJ dit :

        @Durandal
        Soyez pas naïf. Si on achète des fusils allemands, c’est parce qu’ils sont les meilleurs du marché. Pas une seule fois il n’a été mentionné la coopération franco-allemande pour pousser le HK 416.

        Sans surprise HK et FN Herstal ont fini finalistes. Et HK a gagné. Fin de l’affaire. N’oublions pas que même l’US army les a sélectionné.

        Par ailleurs si on pousse tant pour l’Europe de la Défense en France, c’est pour mieux favoriser nos industriels, il ne faut pas se leurrer, c’est de bonne guerre. Et l’Allemagne n’a pas cédé au F-35. A moins d’un changement de gouvernement ce ne sera pas le cas.

    • FredericA dit :

      VBL et JLTV ne jouent pas dans la même catégorie (3,8 contre près de 7 tonnes). Même si il est encore plus lourd, je pense que le futur Serval devrait remplir le rôle du JLTV.

      • Nico St-jean dit :

        @FredericA
        .
        Ils sont pourtant de la même taille et jouent le même rôle .. Seulement le VBL est complètement obsolète comme l’était le HMMWV. Le Serval sera dans la catégorie du M-ATV de Oshkosh d’un poids de 14,7 tonnes. À ce propos, est-ce qu’il y à un projet de remplacement des VBL pour la France ?

    • Eric dit :

      C’est l’objet du programme VBAE, lequel n’est toujours pas officiellement lancé. Deux véhicules seraient pour le moment en lice : le Hawkei de Thalès Australia, qui a l’avantage d’avoir été commandé en grand nombre par l’Australian Army, et le Scarab d’Arquus, qui lui n’est qu’à l’état de prototype. Il n’y a toujours pas de commande à ce jour, mais c’est vrai que le remplacement (du moins en zone de combat) de la « vieille » VBL devient urgent.

      • Plusdepognon dit :

        @ Eric
        Arquus a été sauvé par le programme Scorpion.
        Ils se sont fait bananer sur l’armement secondaire du Leclerc rénové et quand Volvo a voulu vendre, les acheteurs ont tellement mégoté sur le prix, que ça ne s’est pas fait.

        Si le Scarab n’est pas choisi, outre-rhin ça se frottera les mains…

      • Plusdepognon dit :

        Arquus donc grillé par FN Herstal sur le Leclerc, certainement une question de répartition des ressources et de politesse après le contrat CAMo.
        Mais l’entreprise belge a su se défendre dans la mondialisation par la qualité de ses produits et l’appétit vient en mangeant :
        http://forcesoperations.com/programme-scorpion-vers-dautres-opportunites-pour-fn-herstal/

    • Thomas S dit :

      Remplacer le vbl par un véhicule de 3tonnes de plus ? Pour faire de la reconnaissance, et pour être les yeux des leclerc je suis pas sur que ce sois le meilleur candidat, sans parler de sa hauteur…..

    • John dit :

      Comme l’expliquait qqun, il est mort en étant à l’extérieur, en position de tir, et donc le blindage n’était pas le problème. Le renversement du véhicule l’était.
      Et comme l’expliquait cette même personne, les ennemis s’adaptent aux moyens… Donc si les blindés sont plus lourds, les IED seront mieux armées. Et le résultat final pourrait être le même.
      Il faut être un peu plus mesuré dans l’importance du matériel défensif dans ces cas. En brouillant les capacités à distance, celles-ce seront câblées. En cherchant du métal, ils trouveront des solution sans métaux…

      • uri dit :

        On pourrait peut être comptabiliser le nombre de bléssés et morts suite aux retournements de ces foutus engins ! De plus, ou sont les tourelleau téléopéres? Ca fait belle lurette qu’ils devraient etre en place et opérationnels (le chef de bord reste à l’intérieur). Concernant son blindage, apres les 1ers décés en afgha, il a été retiré ! On replonge dans nos travers. Ce n’est pas parceque l’ENI est capable de mettre en place des charges supérieures qu’il ne faut pas se protéger. A écouter vos arguments, autant rebasculer en P4, la visibilité est bien meilleure. La vérité est qu’avec un véhicule moderne concu pour protéger l’équipage (en service dans la majorité des armées occidentales depuis 10 ans), ce jeune spahis ne serait pas mort!

        • John dit :

          Ce n’est absolument pas ce que je dis….
          J’explique simplement que si on pense que le matériel va permettre de sauver 100% des vies, on fait totalement erreur.
          Les conflits de type guerilla ont toujours eu une très grande capacité d’adaptation. Ce que je dis, c’est qu’il faut être lucide. Mieux protéger, c’est bien, mais c’est loin de tout changer…

    • OTOOSAN dit :

      « Et pourquoi la France n’a pas ce genre de vehicules a la place des VBL  » peut être parcequ’ils ne sont pas compatibles avec l’éco conduite ….mdr

  2. Claude Maitre dit :

    Comme pour la Croatie et les hélicos américains, c’est l’Europe qui va payer le matériel américain puisque la participation au budget de l’Europe est négatif. Je le redis tous ces profiteurs n’ont rien à faire dans l’Europe. Il faut au plus vite assainir cette situation en contraignant les pays à contribution négative à consommer Europe pour les équipements. combien de temps accepterons nous de se faire cracher dessus?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Dans le cas présent c’est plus complexe puisque je ne suis pas sûr qu’un véhicule européen récent soit dispo. Donc mauvais karma pour les boites EP

      • John dit :

        Le JLTV fait seulement 6.4 tonnes à vide avec 2.5 tonnes de charge utile.
        Dans cette catégorie:
        – Mowag Eagle V: 7 tonnes à vide en version 4×4 avec 3 tonnes de charge utile
        – Iveco LMV: entre 6-7 tonnes à vide et charge utile similaire
        – Thales Hawkeye (australien) mais certainement français d’ici quelques années en rempéacemement des VBL
        – Sherpa 2 Renault

        • Aymard de Ledonner dit :

          Merci pour ces précisions. J’essayais gentiment de trouver des excuses à nos amis lituaniens mais je vois que c’est peine perdue…
          Ce sont majoritairement les européens qui assurent la défense de la Lituanie par les mesures de réassurance mais la Lituanie passe son plus gros contrat avec une firme américaine…
          Le contraste est frappant avec les lettons qui viennent combattre au Mali….

          • John dit :

            C’est pas tout à fait juste en termes de protection…

            Les USA et la Russie malgré tout essaient de se respecter dans certaines limites… Et ces limites, c’est les pays limitrophes à la Russie.
            Et dans ces pays, les Américains ne déploient que des contingents symboliques. Et c’est un choix voulu et connu de l’OTAN.

            Ensuite, penser que l’Europe avec ces qques milliers de militaires protège ces pays est selon moi faux. Ce qui protège les pays OTAN, c’est uniquement la dissuasion nucléaire. Et celle qui est assurée pour les alliés vient principalement des USA.
            ….
            Ensuite, ce n’est absolument pas le plus gros contrat de la Lituanie.
            La Lituanie a choisi le Boxer allemand comme 8×8 … et c’est d’ailleurs précisé dans l’article !

      • NRJ dit :

        @Aymard de Ledonner
        Il y a toujours des véhicules disponibles. Les allemands ont le Dingo, on a le VBMR-léger. Après la solution serait que l’Europe paye en « nature » les contributions européennes, comme pour le plan prêt-bail américain de la seconde guerre mondiale.

    • R2D2 dit :

      « en contraignant les pays à contribution négative à consommer Europe pour les équipements »
      Trop beau, ca ne passera pas 🙂
      Meme si il y a du bon sens derriere ca cela creerait une Europe a deux vitesses avec ceux qui donnent qui peuvent faire ce qu’ils veulent et ceux qui recoivent qui sont limités dans leurs choix. Des cercles vertueux pour certains, des cercles pernicieux pour les autres 🙁
      D’une certaine facon cela reviendrait de fait à recreer les colonies.

      De plus cela engendrerait des manipulations encore plus forte des metriques economiques (il suffit de voir comment on jongle deja avec le calcul des 3% de deficit…).
      On a vu ce que cela nous a couté avec la crise grecque.

  3. Tarek dit :

    L’Europe de l’est est plus que jamais Américaine…

    • Durandal dit :

      Ils ont le cul entre deux chaises, ils ont peur du Voisin Russe, ils ont même crée une zone économique de l’Europe de l’est avec les Russes dans l’espoir de les amadouer. Mais ils gardent également un lien… fort? avec l’Europe de l’ouest et les USA.

    • Duchmol dit :

      Hourra l Europe de La Défense est en marche
      Que de bonnes nouvelles ces derniers temps
      Et pendant ce temps là comme disait Coluche c’est nous qu’on paye à travers notre contribution de 9 milliards d’Euros au budget européen sachant que les pays baltes ont des contributions minimes ou que d’autres comme la Croatie frappent à la porte de l UE en achetant américain

    • John dit :

      absolument faux…
      Regardez la quantité de tanks, d’obusiers, de transporteurs de troupe que l’Europe avait pendant la guerre froide. Regardez les avions systématiquement américains qu’il y avait en Europe. Et même certains bâtiments de guerre…
      Bref, non ce n’est pas la réalité

  4. Thaurac dit :

    Les usa ont l’otan comme vrp, pas possible, l’europe doit puer le gaz, mais quand il s’agit de la police aérienne, là, ils sont pas gênés aux entournures!

  5. Coléo91 dit :

    Et dire que ce pays appartient à l’UE !

  6. Aymard de Ledonner dit :

    Dommage que le programme VBAE n’en soit qu’au prémisses. On aurait pu essayer de placer le successeur du VBL. Les américains profitent de l’absence de véhicule européen de conception récente.

    • R2D2 dit :

       » Les américains profitent de l’absence de véhicule européen de conception récente. »
      Ce n’est qu’un achat de dominé à dominant, c’est tout.
      En Europe ce n’est pas comme si le choix manquait hein. Il y a le Thales hawkei, l’Iveco LMV2 l’Ocelot anglais, MOWAG Eagle, etc

      • John dit :

        Le Hawkei n’est pas encore européen…
        Il est produit en Australie par une entreprise australienne détenue par un groupe français.

    • Carin dit :

      @aymard de Ledonner
      Ou les américains s’attendent à perdre une grosse part de l’Europe de l’Ouest, et investissent en Europe de l’Est, pour rester maître du jeu européen! En effet tout ces petits pays voteront comme un seul homme pour les désidératas américains au sein des institutions européennes! Je pense que tout le monde a remarqué que tout ces matériels sont pratiquement cadeaux, que les crédits accordés le sont par l’Amérique, et peuvent de ce fait êtres annulés au niveau de la dette, moyennant une implantation américaine plus « marquée ».
      L’Europe de La Défense voulue par Macron viendra par le ralliement de certains pays fondateurs autour des matériels créés et utilisés par leurs armées.
      Reste à développer un moyen de com qui nous soit propre, et les américains s’aligneront par la force des choses, car la plupart de ces petits pays d’Europe de l’Est n’ont pas d’armée digne de ce nom, et les ricains ne pourront pas y baser 200000 hommes pour contrebalancer les russes, la vraie défense de ces pays ne peut venir que des armées d’Europe de l’Ouest.

  7. petitjean dit :

    Ce micro état russophobe, bien arrosé par l’UE, c’est à dire nous, préfère acheter américain !
    on ne peut pas lui botter le cul ??!!…………….

    • hoopy dit :

      La Lituanie comme d’autres pays de l’est a peur bleu de la Russie, a tort ou a raison (ce n’est pas le débat ici). Dans ce contexte, vers qui se tourner pour se sentir en sécurité ? L’Europe n’est qu’un agglomérat de pays faibles politiquement (ayant peur de s’engager militairement dans des combats autres qu’asymétriques). Alors ils achètent leur sécurité aux US. Tant que l’Europe est d’une telle mollesse géopolitique face aux US, à la Chine, à la Turquie, peut-on vraiment leur en vouloir ?

    • R2D2 dit :

      Les américains sont crédibles -bon, un peu moins depuis Trump – alors que l’Europe est toujours transparente. Il faut voir les choses en face…

      Il n’y a plus que la France qui soit militarisé. Les autres ont completement abandonnés et achetent U.S pour etre tranquille (pas si tranquille que ca puisque le pizzo a augmenté ces dernieres annees). Les anglais qui étaient encore l’autre grande puissance ont ete completement rincés avec l’AF et l’Irak.

    • ClementC dit :

      Une phobie suppose une peur démesurée et irrationnelle.

  8. ScopeWizard dit :

    Mais dites-moi : tout ça est très-bon pour l’ économie Américaine …………. qui sans l’ export se casserait la gueule assurément , bien entendu ………….. et oui , évidemment puisque l’ export est plus important que l’ activité en termes de commerce intérieur …………

    N’ est-ce pas ce que vous avez affirmé ? Donc , c’ est que ça doit être ça ! 😉

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      C’est sûr que les USA se taillent la part du lion:
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lindustrie-americaine-de-la-defense-profite-a-plein-de-leffet-trump-143902

      Et 2019 s’annonce meilleur encore…

    • Ah Ca! dit :

      @Scope,
      Exact.
      Aussi, l’Europe est son 1er marché d’exportation sans mentionner toutes les sociétés américaines produisant en Europe mais qui rapatrient les bénéfices aux USA. Ne pas oublier les fonds de pensions qui sont actionnaires un peu partout.
      Quand Trump nous parles de déficit commerciaux avec l’Europe, il ne prend pas la totalité des échanges et ouvertement se moque de nous.
      A quand une loi interdisant aux fonds de pensions étrangers de détenir d’un pays plus de 5% des sociétés Françaises (tout investisseur confondu) ?
      Mais continuez de télécharger chez Netflix, vous « calorifier » chez Mc Donald
      Mes veaux de compatriotes ne se rendent même pas compte de leurs actions au quotidien et sont, une fois bien engraissés, la vache à lait de l’économie européenne.
      Il faut savoir que Si l’Europe coupait toute relation économique avec l’Amérique, en 3 mois elle s’effondrerait…. Mais pas l’Europe…
      En réalité, au travers du commerce, nous avons un des deux pouvoirs ultimes sur l’Amérique et ils le savent, l’autre étant le dollar. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils nous ont noyauté et nous ont asservi.
      De Gaulle avait raison.
      Il serait temps de nous réveiller et de retrouver une paire de bijou de famille. C’est pas avec la bande efféminés que nous avons dans le hauts cercles que cela va se passer…
      A quand un coup d’État de l’armée en France ?

  9. NRJ dit :

    Il semble que les américains commencent enfin à faire des véhicules de bonne qualité. Après les Hummer inadaptés pour le combat asymétrique et surtout les MRAP qui, au 2/3 finissent à la casse (ou au mieux recyclés pour la police américaine) après seulement 10 ans de service, il était temps.

  10. francois dit :

    70 mph.. vitesse sur route > 100 km/h

    • John dit :

      Ce n’est absolument pas la réalité… En dehors de quelques petits pays, tout l’équipement terrestre est essentiellement produit en Europe…

      • Plusdepognon dit :

        @ John
        Les industriels de l’armement américains se sont restructurées et elles peuvent compter sur le premier marché mondial comme marché domestique et toute l’immense force de frappe de tous les moyens publics et privés des États-Unis.

        Cette volonté politique de tout remporter n’a jamais été aussi forte.

        • John dit :

          Volonté politique certes…
          Mais quel gros contrat terrestre ou marin remporté en Europe?
          La proportion d’achats vers les USA ne fait que se réduire…
          Les seuls domaines où les USA sont encore « puissants », c’est dans la défense anti-aérienne, les hélicoptères et les avions de chasse… sinon, tout leur matériel terrestre moderne ou presque a des origines européennes ou étrangères !
          Et dans l’aviation de chasse, en dehors du F-35 parce que c’est le seul avion de sa génération disponible maintenant, il n’y a plus eu de gros contrat remporté en Europe.
          Et l’Europe de l’est avec les occasions et les financements américains, ça reste pas rand chose… Les appareils européens ont clairement pris de l’ampleur en termes de marchés en Europe sur la dernière génération !

          Mais oui, indéniablement, l’administration Trump manipule l’Europe uniquement pour satisfaire son industrie… Industrie dans laquelle lui même a de gros intérêts financiers !

      • Carin dit :

        D’un autre côté, leurs matériels terrestre ne correspond pas du tout aux routes européennes, sinon nos amis américains nous caserait leurs véhicules terrestres avec la même célérité que leurs avions!
        À vous lire, je me demande si vous ne seriez pas parent avec nico st jean?
        Vous parlez comme lui… vous le citez régulièrement, même lorsque cela fait plusieurs semaines qu’il ne poste pas…
        je n’ai rien contre l’amour, mais ce n’est pas un site de rencontres amoureuses, on débat de choses beaucoup moins sérieuses ici.

  11. Durandal dit :

    C’est beau l’Europe, ils achètent tous US, surtout depuis que Trump a remonté les bretelles de ceux qui ne participaient pas suffisamment a leur propre défense.. Bien joué, les faibles c’est du pain bénit pour lui.

  12. Frédéric dit :

    A tout ceux qui ronchonnent : Et les ARTEC Boxer alors, c’est l’Europe qui va payer pour l’Estonie ?
    Automoteurs de 155 mm PzH 2000, char de dépannage Büffel, hélicoptères Dauphin, avions de transport Alenia C-27J Spartan, radars Telefunken, patrouilleurs Flyvefisken, Heckler & Koch G36… Vous pensez que c’est Bruxelles qui à financé l’armée lituanienne ?

  13. OTOOSAN dit :

    Salaire moyen mensuel de la Lituanie : 800 € !!!

  14. ULYSSE dit :

    les pays européens sont incapables de produire un véhicule blindé commun. leur prix s’en ressent.
    le prix du JLTV, prévu d’être produit à 55 000 exemplaires (!) est imbattable.
    A titre de comparaison le coût unitaire d’un FOXHOUND, qui bénéficie d’excellents RETEX est de plus de 1 million de dollars, soit le prix de 4 JLTV !!!

    • John dit :

      C’est votre seul exemple de véhicule de cette catégorie?
      En réalité, il y a aussi le Mowag Eagle V et le Iveco LMV qui ont été produits en relativement grandes quantités aussi. Les caractéristiques sont très proches.

      Ensuite, il faut voir à chaque fois ce qui est compris dans le contrat (communication, armement, etc…). Le pric que vous mentionnez c’est uniquement le coût de production du véhicule.
      Ensuite, pour un kit blindage « B », ajoutez 65’000.
      Prenez en compte le fait que les forces armées récupèrent les tourelles du Hummer pour les équiper sur le JLTV pour réduire les coûts.

      Et allez voir les contrats perdus par le JLTV. Le Hawkei australien n’ayant aucun client a pourtant battu le JLTV en Australie.. Si les prix réels étaient aussi intéressants (du simple au quadruple), je doute que les autres véhicules aient des chances… Et pourtant, ils en ont !

  15. Robinson dit :

    Ces matériels US importés par des pays de l’UE supportent-ils des droits de douane, comme par exemple le vin français aux USA ?