CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Pays-Bas : Une bourde gâche l’arrivée du premier F-35A néerlandais opérationnel à Leeuwarden

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

127 contributions

  1. diego48 dit :

    Elle est belle l’Europe de la Défense, non ? De la mousse, ah ! ah ! ah !

  2. Clavier dit :

    Ils vont bientôt découvrir que le sel dégrade la furtivité……
    Cet avion est un gag volant même au roulage !

    • SCAtastrophe dit :

      @ Clavier
      Encore un coup des russes ! 😉

    • ScopeWizard dit :

      @Clavier

      Mais comment ça « un gag volant » ?

      Parce qu’ il vole en plus ?

      Ah bon , je ne savais pas ……………

      Ben , dites-moi ……….. 😉

      • Euclide dit :

        @ Dites donc Scope, nous ne sommes pas encore entré dans la semaine bonté

      • Belzébuth dit :

        ScopeWizard quand il voit F35 dans un titre, ben il tire.
        https://youtu.be/9K-T6h84F7k

        Mais bon, c’est ScopeWizard…
        https://youtu.be/QuGcoOJKXT8

        • ScopeWizard dit :

          @Belzébuth

          Ah mais non , je vous assure ; il est terrible ce Scope ……terrible ………… comme Ivan mais en Scope ……… en CinémaScope même ! 🙂

          Va savoir pourquoi , c’ est plus fort que lui ; dès qu’ il est question de F-35 , on sait pas bien , on dirait qu’ il rentre en transes et alors après , ben après il fait tout et n’ importe quoi ……….. et même plus que ça ; il parle , il s’ exprime !

          Il a bien été consulter mais ………… pas de stress , il va vous le refaire ……….

          Dans la Rome Antique , il était redoutablement craint et connu sous le nom de ScopusBizarrus ………puis avec les Invasions Barbares , à un moment on l’ a perdu de vus ….. euh …..pardon ….. de vue ………… seulement le voici revenu !

          Eh oui !

          Et voilà qu’ à présent nous voici à nouveau retombés dans le règne du sexe et de la violence !

          Tout ça est errible , j’ vous dis …………. 😉

          • ScopeWizard dit :

            « Tout ça est errible »

            Ouais , ben vous ferez la liaison , vous verrez phonétiquement ça va très-bien le faire …………….

            En attendant , a cup of T ………….?

  3. Alpha dit :

    Cet avion n’a vraiment pas de chance….. 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Alpha

      Et je dirais même plus : cet avion n’ a pas du tout de chance ………… 😉

  4. Marin dit :

    Encore un qui a appuyé sur le fameux bouton »TPACPC »…

  5. 10RC dit :

    les hollandais sont un peu trop voisins des belges, on dirait…

  6. BrunoP dit :

    Les responsables doivent être sanctionnés.

    • Ératosthène dit :

      Quels responsables ? Ceux qui ont commandé le F-35 ? Malheureusement, je ne crois pas que ce seront eux qui morfleront au budget pour payer la traite annuelle ou trimestrielle.

    • Eowya dit :

      Ouais, sanctionnons Locked qui en plus de faire un avion qui ne supporte pas de traverser un orage, fait un avion tellement fragile qu’une simple mouse anti feu le rend hors service… C’est pas avec un A-10C que se serait arrivé, une telle précaution !

      • John dit :

        En Suisse les F-18 ont une maquette pour les exercices anti feu…
        D’après vous pourquoi?
        Entre autres parce que ces mousses anti feu sans extrêmement agressives chimiquement. Ces mousses d’aéronautique sont utilisées parce que c’est le meilleur produit pour étouffer un incendie, connaissant le risque de voir le kérosène se répandre au sol…
        Ici, l’entretien est préventif. Le F-35 peut bien évidemment voler. Mais en temps de paix, autant entretenir le matériel de manière appropriée. Et oui, un revêtement furtif est plus sensible. A nouveau, en temps de conflit, la perte de furtivité n’est pas un énorme problème, pour autant qu’elle soit bien entretenue avant.

        Les mousses anti incendies sont connues pour:
        – être toxiques
        – être hautement corrosives

        Et maintenant intéressons nous à des événements comparables pour savoir ce qu’il en est des autres événement comparables…
        – A330: Virgin Atlantic, Manchester Atlanta, même erreur au départ de l’avion… Vol annulé, A330 cloué au sol, etc…
        – B777: United, dernier vol d’un B777-200… Les pompiers utilisent volontairement la mousse… Résultat, l’avion est cloué au sol, l’échappement des gaz atteint une température extrême. Et l’avion est mis hors service pour des traitements anti-corrosion des moteurs et des éléments nécessaires.
        – B737-800, Air ChanAn, même événement, moteur bouché par la mousse, donc bloqué au sol, mêmes questions de corrosions, etc…

        Ces exemples concernent des avions civils réputés pour leur disponibilité, et leurs capacités à résister à pas mal de choses…

        Pour rappel, ce genre d’événement ne s’attaque pas seulement au revêtement… Il pénètre entièrement le moteur (car il tourne encore), le train d’atterrissage, les baies d’armement, le revêtement des capteurs, etc… peuvent être affectés selon les propriétés chimiques de chaque élément.

        La mousse anti-feu n’est absolument pas une condition usuelle d’utilisation, et l’appareil n’est pas conçu pour résister à l’agressivité chimique de la très large palettes de mousses de chaque aérodrome.
        Donc non, un A-10 serait aussi cloué au sol de manière préventive…
        Et après le même type de nettoyage il peut repartir. Et en temps de paix, ne pas prendre le temps de débarrasser l’avion de 100% de cette mousse causera des problèmes à long terme.

        En même temps, c’est standard ici de faire des conclusions sans connaître les conséquences NORMALES suite à l’utilisation de ce genre de mousse.

        • Lejys dit :

          Je me permets quelques corrections…. Beaucoup d’armées utilisent des « maquettes » car ces cellules d’exercices sont conçues pour être enflammées afin de rendre l’exercice plus réel, avec différents scénario (feu moteur seulement, crash, etc.). En France, le pompier de l’armée de l’air en ont aussi.

          Enfin « la mousse anti-feu », qui n’est ni plus ni moins que de l’eau mélangée à de l’émulseur et à de l’eau, n’est plus si toxiques et corrosives. Pour des raisons environnementales, les émulseurs à base de fluor disparaissent. La faune à proximité des aéroports a souffert des nombreux exercices, et des émulseurs « bio » sont maintenant largement diffusées. Et surtout la mousse n’est pas plus corrosive….que l’eau ! Les matériels d’incendie ne les supporteraient pas non plus sinon !

          Enfin, concernant cet incident, ça reste un non-évènement. Effectivement tout avion subissant ce sort ferait l’objet d’une maintenance. Mais les délais annoncées restent long, sans doute le prix de la furtivité….

  7. Christophe dit :

    Bon avant d être méchant avec le F-35. Si un rafale passe par le même traitement il lui vaudra aussi 2 semaines au sol? Avis au spécialiste SVP

    • ScopeWizard dit :

      @Christophe

      Non , tout au plus quelques courts instants ; le Rafale est un avion qui se remet très vite , il est fort et résistant ayant été bien moins biberonné aux antibiotiques et autres stéroïdes que les avions de génération plus récente ………..et donc , de ce fait , le Rafale s’ avère beaucoup plus endurant ! 😉

      • John dit :

        Totalement hors sujet…
        Ici il ne s’agit pas de résistance mécanique…
        La mousse est extrêmement agressive, à tel point que tous les avions civils pourtant très résistants ont aussi droit à des traitements anti-corrosion notamment du moteur. Cela peu demander potentiellement le démontage complet du moteur (pas juste le retirer) pour pouvoir traiter tous les éléments à risque.
        Donc non, un tel événement n’est anodin pour aucun avion…

        • ScopeWizard dit :

          @D’ accord ; mais là il y a une aberration ………

          La composition d’ une telle mousse va devoir être revue afin de ne plus nuire autant aux avions tout en conservant une efficacité maximale autrement le remède risque de s’ avérer pire que le mal …………..

          Vous me direz , à partir du moment où un avion brûle , autant agir au plus vite quitte à intervenir en se servant d’ un produit plus toxique qu’ autre chose du moment qu’ il permet d’ au moins maîtriser les flammes et empêcher la propagation du feu …………

          N’ empêche que ne serait-ce qu’ à cause des normes « vertes » présentes ou à venir , susceptibles d’ être imposées par l’ UE , nous risquons de devoir mettre au point un produit qui ne présente plus tous ces inconvénients ………..

          • John dit :

            Je pense en effet que la composition des mousses a été initialement prévue pour l’efficacité avant tout.
            Il semblerait que les normes soient en train de pousser à des changements pour ces produits… Ne sachant pas où ces modifications sont je ne peux affirmer si ces mousses sont bel et bien toxiques.
            Par contre, peu importe la composition de la mousse, les moteurs souffrent systématiquement. La mousse étant un excellent isolant, elle peut faire augmenter la température de manière problématique.
            Et on sait que le F-35 est complexe en termes de température avec un travail complexe sur la signature thermique de l’avion…

    • Jean (le 1er) dit :

      Je ne pourrais pas te répondre avec précision mais le délai de 2 semaines est dû au revêtement spécial censé absorber les ondes radar qui recouvre le F35. Revêtement que le Rafale n’a pas. On peut en déduire que l’immobilisation du Rafale, ou de tout autre avion « normal », serait plus courte.

      • John dit :

        Pas seulement… Les avions civils sont aussi cloués au sol après un tel événement, notamment pour s’occuper du moteur.
        La mousse passe au travers et cause des problèmes de corrosion.
        Concernant le revêtement, le Rafale a aussi un revêtement « furtif ».
        Si la mousse et le matériau sont adaptés l’un à l’autre, c’est top, sauf que ce ne sont pas des conditions standard d’utilisation.
        Donc il sera cloué au sol, mais aucun moyen de pouvoir prévoir le temps.
        Et surtout, il faut connaitres les détails pour comparer ce qui est comparable. Combien d’heures de travail par avion après un tel événement peut être la question pertinente. Le Rafale potentiellement plus avec 2 moteurs à traiter.

    • Eowya dit :

      Pour rappel, je pense que le Rafale résiste plutôt bien à la corrosion : l’air marin est truffé de sel. C’est d’ailleurs pour ça qu’avoir un avion furtif marin est un peu une aberration tant la peinture risque de se dégrader rapidement !

  8. Patatra dit :

    Il faut voir les choses positivement, au moins il n’a pas pris feu…
    Ce pompier, sans le savoir, vient d’inventer un mode doux de lutte contre l’aviation adverse de 5ème génération.
    « Arrêtez les S400 les mecs, on Kompromat les pompiers de la base adverse et est tranquille pour deux semaines »

    • FredericA dit :

      @Patatra : « Il faut voir les choses positivement, au moins il n’a pas pris feu… »
      .
      En fait, il s’agissait d’une action préventive de la part des pompiers Néerlandais 🙂

  9. Didier dit :

    Il est presque plus joli comme ça… Pour un avion destiné à rester au hangar, c’est important

  10. ScopeWizard dit :

    Eh oui , c’ est ce qui arrive quand on fait n’ importe quoi , n’ importe comment ………… 😉

    Cela étant , que l’ « on » se soit gouré de bouton parce que le truc est ainsi conçu , moi je veux bien vu que les conneries tout le monde en fait plus ou moins , mais de là à ne pas se rendre compte de la bévue avant d’ avoir tout aspergé , j’ ai comme un doute …………..

    Ou alors , cela signifie qu’ en à peine 10 secondes ou presque , un avion tel que celui-ci sera complètement recouvert ( ce qui est bien en cas de feu important ) , ce qui laisse peu de temps pour réagir et corriger son erreur …………….

    Au fait , elle va se monter à combien cette sottise ?

    Affaire à suivre …………

    En attendant , je m’ aperçois que ça se passe rudement bien pour ce fameux F-35 ; de mieux en mieux………. 😉

    • Pat dit :

      Le temps que la mousse soit entièrement évacuée du système du canon doit mettre quelques secondes. L’avion a été rincé immédiatement dès que le pilote s’est arrêté. Mais la photo ne le montre pas…

    • jean dit :

      C’est une très belle opération de com’ pour le F35…les anglo saxons sont vraiment des pros sur ce coup là

  11. Albatros24 dit :

    Au moins ainsi il ne risque pas de prendre feu

  12. vrai_chasseur dit :

    Les hollandais auraient du s’en douter, pour les F35 y’a pas le feu…

  13. Plusdepognon dit :

    L’ignorance et le « je m’en foutisme » élevés au rang de mode normal de fonctionnement dans la société occidentale.

    Magnifique !

    • Thomas S dit :

      Le jean-foutisme est une caractéristique propre a l’humain, pas uniquement a l’occident.

      Les Russes, africains, américains le sont autant, chacun a sa manière.

      Va vraiment falloir arrêter dénigrer a tord et a travers l’occident pour un rien.

    • berger dit :

      Rendez nous Staline pour fusilier ce pompier au pied de l’avion !

  14. Thaurac dit :

    Je croyais que seuls les belges étaient capables de ce genre de truc!

    • Qui ça ? dit :

      Non, les Belges ont réussi l’exploit de détruire au sol un de leurs F-16, en actionnant par mégarde et inopportunément le canon d’un autre F-16 !!
      (cf https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/belgique-bord-f-16-au-sol-il-tire-erreur-autre-avion-detruit-1557198.html)

      • Thaurac dit :

        C’est de la saine émulation 😉

      • SCAtastrophe dit :

        @ Qui ça ?
        Ah oui, c’est vrai !
        Cette blague géante…
        https://youtu.be/n0z2sXbB5Dc

      • John dit :

        Alors que la France ne fait absolument jaaaaamais d’erreur…
        Genre un C-235 qui prend feu durant un exercice incendie au Mali?
        Se tromper de couleur pour la patrouille de France au défilé du 14 juillet.
        Ou encore blesser 17 personnes lors d’une démonstration de tirs, dont 15 civils.

        Ha bah non, ça arrive à tout le monde, mais certains Français font tout pour alimenter la réputation de l’arrogance…

        • Vinz dit :

          Et qu’est-ce ça peut vous foutre à vous suffisants suisses pontifiants, à en crever, qu’on soye arrogant ? Vous faites des coucous, soit. De bon coucous certes, mais ça ne restera que des coucous.

          • John dit :

            Je ne dis pas que les français sont arrogants…
            Je dis que le cliché parle de français arrogants… Et certains ne font qu’alimenter ce cliché…
            Si je reste au même niveau que vous, je pourrais dire que vous êtes jaloux de notre argent, et vous cherchez une manière de vous sentir supérieur…

            Et pour rappel, l’industrie suisse a une plus grosse part dans le PIB que l’industrie en France…

        • John dit :

          Absolument pas du french bashing…
          Mais quand certains lient nationalité à erreurs… Je me permets de rappeler que leur pays aussi fait des erreurs…
          Et la Suisse en fait partie avec de belles grosses conneries au niveau de l’armée…
          Mais apparemment, vous ne réagissez pas quand c’est un autre pays qui est moqué?

    • John dit :

      Hahaha…
      Si on est dans ce genre d’humour…
      La France n’a plus les moyens pour ce genre de mousse donc aucun risque

  15. Vertaco dit :

    Une p’tite mousse ? Il n’a pas le « bluetoote » (https://www.youtube.com/watch?v=2-A7vjdUJZU) , mais le rafraîchissement est offert à l’arrivée !!! … ça n’est plus un avion, c’est un gag volant …

  16. R2D2 dit :

    Quand on voit l’état des bases militaires Russes avec des débris et des détritus qui trainent de partout et des avions qui sont concus pour y etre insensible VS. les bases militaires occidentales où il faut passer l’aspirateur sur la piste et où des bulles de savon sur un avion flambant neuf suffisent à l’immobiliser pendant deux semaines…

  17. lym dit :

    La prochaine fois, histoire d’être certain de pouvoir le foutre à la poubelle avant même qu’il ait servi, ils n’auront qu’a passer en mode poudre (ceux qui ont commis l’erreur d’utiliser un tel extincteur un jour comprendront: En résumé, autant laisser brûler)!

  18. J.Charles dit :

    OUHOUHOUHOUHOU
    Ca en fera rire plus d’un ici, mon seul regret est que ca ne se soit pas produit plutôt en Belgique, bien que ca soit la même espèce en fait..

  19. patex dit :

    problème d’entraînement ou étourderie?

  20. Nico St-jean dit :

    Hilarant ^^ Quoique cet incident vas coûté cher à l’état néerlandais (et au pompier)
    .
    Le F-35A ressemble comme 2 gouttes d’eau à ceux des tests de climats de froids extrêmes pour le Canada et la Norvège que Lockheed à fait passé aux machine : https://live.staticflickr.com/7347/16429463231_728d104aec_b.jpg
    .
    https://live.staticflickr.com/8794/16454995234_ee0e3922a9_b.jpg
    .
    https://c1.staticflickr.com/9/8607/16244971959_781f11a0e3_b.jpg
    .
    http://www.airforcemag.com/DRArchive/PublishingImages/2015/January%202015/January%2030%202015/F-35%20Climate%20Test_2a(1).jpg
    .

    • Fralipolipi dit :

      @Nico
      Les tests face à un congélateur focalisé sur le nez sont-ils suffisamment parlants pour le reste de l’appareil ?
      .
      J’imagine qu’il est préférable de revalider un tel test dans un blizzard hivernal authentique …
      En tous les cas, c’est ce que je demanderais si j’étais Canadien ou Norvégien.

    • Carin dit :

      @nico St Jean
      Ça c’est pour rire… les vrais tests grand froid vont arriver cet hiver, cela fait parti des tests prévus par les norvégiens dans le cadre de leur appel d’offre… pour mémoire: deux jours en bout de piste, puis démâtage à froid.

      • Carin dit :

        Démarrage… pardon!

      • John dit :

        En Norvège, il fait globalement plus chaud que dans certains états américains où le F-35 était déjà en service l’hiver passé…
        Mais bon, pourquoi s’intéresser à la réalité quand on peut s’intéresser à des clichés… Et pour rappel, la Norvège est froide en hiver, mais les blizzards ont lieu en Amérique du Nord principalement…
        Il y a des F-35 en Alaska, en Utah, etc…
        Il y a déjà des F-35 basés à Orland en Norvège depuis 2017…
        Donc si vous pensez que le F-35 n’est pas testé en conditions de froid, je pense que vous faites erreur…
        Et si vous pensez qu’aujourd’hui, les appareils de ce prix (et ça inclut les F-16, Mirage et Rafale) ne sont pas protégés un minimum contre les intempéries, vous faites aussi erreur.

        Parmi les essais:
        – les premiers évidemment en chambre froide
        – Les essais à Eilsson en Alaska (hiver 2017-2018)
        – atterrissages sur pistes verglacées (avec parachute)

        P.S. pas sûr que le Rafale ait testé tant que cela les démarrages à froid.

  21. Max dit :

    Est-ce que l’on peut parler de poisse ?

  22. Lucide dit :

    Ce qu’il ne faut pas faire pour clouer les F-35 le temps qu’ils soient opérationnels. Lol.

  23. Auguste dit :

    En ce moment, et jusqu’au 14 nov,il y a un exercice en Israél avec des F35.Plusieurs pays y participent dont Allemagne-Italie-Grèce-USA.On espère un petit compte rendu sur le comportement de « la dinde ».

  24. Le Glaive dit :

    C’est pas en France qu’on verrait une étourderie du même calibre, surtout un 14 juillet et devant des millions de personnes, n’est-ce pas !

  25. floco dit :

     » Se faire mousser  » une expression employée pour se valoriser …… il en a bien besoin ce coucou

  26. Fralipolipi dit :

    Bon ben, comme il n’est pas envisageable de rouler (ou voler) avec la verrière ouverte (qui bascule vers l’avant), va falloir prévoir de monter un essuie-glace de sécurité sur les F35 hollandais … Dommage pour la furtivité.

  27. Vertaco dit :

    … Et pour en rajouter un couche (!) : Un F-35 englué de retardant, c’est un pléonasme ! 😉

  28. VRTJ dit :

    Ça me rappelle le hangar stockage avion à Chateaudun il y a quelques années maintenant
    Nous n’avions non plus à l’époque pas lésiner sur la poudre

    • tschok dit :

      C’était la belle époque. On a sniffé des kilomètres de rail de coke, à s’en faire péter la cloison nasale.

      Ah ! Nostalgie…

  29. nimrodwing dit :

    Une belle bourde qui coûte cher ! voila comment déglinguer une telle machine..US
    Je me demande si une telle bourde sur un rafale aurait la même incidence ?

  30. dompal dit :

    Hihihi !!!!! Trop drôle ! 🙂

    Quant à l’erreur de manipulation…….(Vous allez rire chef, me suis trompé de bouton)………peu crédible ! 😉 🙁

    Est-ce un incident prémonitoire pour le futur du F-35 au sein de la KLu ??? L’avenir le dira………

    • ScopeWizard dit :

      @dompal

      Mais vous êtes déchaîné vous , ces temps-ci …………….

      La compétition promet d’ être rude et acharnée ; ça me va ! 😉

  31. strider_1 dit :

    ça me rappelle l’histoire de l’a330-343 de virgin atlantic qui a eu la même mésaventure, résultat? 5 heures de retard pour inspection de l’appareil alors qu’il était à l’heure à la base ^^

  32. Yallingup dit :

    « J’ai glissé, Chef! »

  33. Bontoux dit :

    On devrait décerner la Légion d’Honneur au pompier. Un « résistant » local qui ne voulait que son gouvernement achète cet avion. Un « héros » européen qui voulait le Rafale pour son pays. Sabotage diriez-vous? LOL

  34. Arno dit :

    On aime les news de ce genre!!

  35. Jean (le 1er) dit :

    En tout cas ils auront une bonne excuse pour justifier le mauvais taux de disponibilité du F35.

  36. Affreux Jojo dit :

    Prémonitoire ?

  37. Lolo dit :

    Bon, c’est pas fini les blagues pas sympathiques pour nos amis belges ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Lolo
      Ils en ont autant à notre service :
      https://youtu.be/gph2si29Afw

      Et puis ça fait du bien de rire aux dépends des hollandais. Parce qu’au niveau de l’évasion fiscale, ils nous la mette bien comme il faut:
      https://youtu.be/pFP-vbTvsV8

    • Auguste dit :

      Attention,parce qu’ils en ont aussi sur les Français.

      • toukounare dit :

        Comme celle-ci : En France, on fait aussi bien avec des exercices incendie sur les avions qui finissent par détruire un aéronef , oh trois fois rien , juste un CASA 235 il n’y a pas si longtemps ….Restons modeste…

      • Affreux Jojo, une fois dit :

        Oui, ils sont plutôt sympas les Belges. Je les aime bien, ces couillons. Tiens, une blague française.

        Pourquoi les Français ont de grandes bouches et de petites mains, hein ?
        Parce que leurs femmes ont de gros tétons et de petits seins !

        M’a toujours fait marrer, cette blague !

    • ScopeWizard dit :

      @Lolo

      Ah non , surtout pas ; ça commence à peine …… nous n’ en sommes qu’au tour de chauffe………….. 😉

  38. Raymond75 dit :

    L’avion de 7ème génération, en cours de développement, disposera d’une serviette pour s’essuyer à la sortie du bain.

  39. CaptainàDocs dit :

    Dans l’Armée Française, on dit : « – Bouton inconnu, touches à … »

  40. Gégétto dit :

    le camion c est un Méga- Nabuchodonosor?

  41. Paul Bismuth dit :

    Tous les djihadistes vont s’équiper d’extincteurs… 🙂

  42. Chill dit :

    En Belgique ils auraient profité de la mousse pour le lustrer, ça aurait eu une autre gueule..

  43. Edouard dit :

    Dc pour abimer un F35, inutile de bombarder une base avec des bombes à 25 000 euros l’une. Suffit de faire passer un canadair avec de la mousse anti feu… et toute l’escadrille reste sur place.
    Au fait … le simple coup de la mousse, ça coute combien en frais de remise en œuvre de ce bel avion?

    Avec le F35, on dira plus « et la bataille cessa faute de combattant » mais « la bataille cessa faute d’argent ».

    • John dit :

      PAreil avec un Mirage 2000, un Rafale, un F-15, et tout avion que vous puissiez imaginer…

  44. Le Suren dit :

    On dirait un film avec De funès !

  45. Desquins dit :

    Quel camou… flage ou flet! A votre convenance. Encore que, cas mou…

  46. Eowya dit :

    Faut le comprendre, ce pompier, le F-35 est un appareil qui flambe si facilement, il a juste voulu qu’il soit bien protégé !

  47. lol dit :

    Mon seul regret c’est que l’on ne voit pas le visage du pilote au moment ou il comprend qu’il va passer dans le monde entier à la télé et devant toutes les autorités. De funes n’aurait pas fait mieux…

  48. maujo dit :

    Les pompiers se sont trompés, il sont venus avec le camion de bière,

  49. Royal Marine dit :

    Officiel: Le F35 « Turkey » est rebatisé chez les bataves: F35 « Chkoumoune »

  50. Barfly dit :

    Les pieds nickelés sont de retour.

  51. Robinson dit :

    Le F35 semble être un vrai bijou, et en avoir le prix et la fragilité.

  52. Plusdepognon dit :

    C’est la première fois qu’un pompier est compté comme faisant partie de la défense sol-air. Il est chasseur ou alors il avait été invité :
    https://youtu.be/AvkVwoadLCs

  53. Castel dit :

    Ce n’est pas une bourde….
    Les pompiers avaient dû entendre que cet avion risquait -entre autre- de s’enflammer facilement en cas de surchauffe, donc, ils ont voulu prendre leurs précautions !!

  54. PK dit :

    Décidément, les Américains sont prêts à tout pour faire mousser le F-35…

  55. Positif dit :

    Elle est vraiment bonne en Hollande.

  56. Faut changer tous les joints, d’après le rapport que j’ai intercepté au H coffee shop!

  57. Castel dit :

    Excellent !!
    Champagne pour la peine !!!