Les blindés américains arrivent à Deir ez-Zor pour protéger les champs pétroliers et gaziers

Initialement, M. Trump prévoyait de retirer les troupes américaines alors présentes dans le nord-est de la Syrie et de ne laisser qu’un détachement de 200 soldats dans le sud de ce pays, précisément à At-Tanf, localité située sur un axe Damas-Bagdad [d’où son intérêt stratégique, ndlr].

Mais, depuis, le plan de la Maison Blanche a évolué… étant donné qu’il est désormais question de déployer des forces dans la province syrienne de Deir ez-Zor afin de protéger les puits de pétrole et les gisements de gaz qui s’y trouvent, afin que leur exploitation puisse profiter aux Forces démocratiques syriennes pour leur permettre, a expliqué le chef du Pentagone, Mark Esper, de « sécuriser les camps de prisonniers de l’EI et de continuer à mener des opérations » de contre-terrorisme ».

Lors de son intervention médiatique pour confirmer la mort d’Abu Bakr al-Baghdadi, le 27 octobre, le président Trump s’en était expliqué. « Nous gardons le pétrole! Nous protégeons le pétrole! Le pétrole est précieux pour de plusieurs raisons. D’abord parce qu’il a financé l’État islamique. En deuxième parce qu’il aide les Kurdes [syriens]. Et troisièmement, il peut nous être utile, parce qu’on pourrait en prendre nous-mêmes aussi. Et ce j’ai l’intention de faire est, peut-être, de passer un accord avec Exxon Mobil ou l’une de nos grandes compagnies pour aller là-bas et faire les choses comme il le faut », avait-il affirmé.

Pour cela, une unité blindée était annoncée… Et elle vient de se déployer en Syrie. L’annonce a été faite via Twitter par le colonel Myles Caggins, le porte-parole de l’opération Inherent Resolve [nom de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, ndlr].

Ainsi, des véhicules blindés de combat d’infanterie de type M2A2 Bradley ont été déployés [ou sont en cours de l’être]. Ils appartiennent au 4-118th Infantry Regiment, qui relève de la 30th Armored Brigade Combat Team [ABCT], laquelle vient d’arriver au Koweit pour relever les unités de la 3rd Armored Brigade Combat Team, dans le cadre de l’opération Spartan Shield.

« Nous repositionnons nos forces à Deir ez-Zor, en Syrie, pour continuer le partenariat avec les Forces démocratiques syriennes afin de vaincre ce qui reste de l’EI, protéger les infrastructrures critiques et interdire » aux jihadistes « l’accès à des sources de revenus. Les unites mécanisées de la 30th ABCT fournissent l’infanterie et la puissance de feu », a expliqué la « Special Ops Joint Task Force-OIR ».

Pour rappel, M. Esper a indiqué que la protection des gisements d’hydrocarbures de la province de Deir ez-Zor consiterait à en interdire l’accès aux forces syriennes et russes.

Par ailleurs, ce 31 octobre, soit à la veille du début des patrouilles russo-turques prévues par l’accord de Sotchi, trouvé par les présidents Erdogan et Poutine la semaine passée, cinq blindés aborant des drapeaux américains se trouvaient dans le village d’al-Qahtaniyah, non loin de la frontière turque. Des combattants des FDS les accompagnaient. Les troupes turques et leurs supplétifs syriens contrôlent une bande frontaliére située plus à l’ouest.

D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], les forces américaines seraient dans ce secteur pour empêcher que « la Russie et le régime de Damas n’atteignent les zones frontalières à l’est de Qamichli », c’est à dire l’une des principales villes kurdes dans le nord-est de la Syrie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]