CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le Pentagone diffuse des images du raid mené contre Abu Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Parabellum dit :

    Ça ressemble en effet aux films et à du Tom clancy…ces types vivent pareil et meurent pareil . Leurs maisons et tunnels c est pas la ligne maginot ni le bunker d hitler …on est quand même dans de l asymétrique en fait faible…ces types n ont manifestement pas de moyens anti aériens ni de veille nocturne ou alors ils se sentaient plutôt en sécurité au Pakistan et près de la Turquie…Trump en fait fait à juste titre le menage onliquide et on s en va…on peut faire pareil dans la bss%? Les américains veulent s occuper d autre chose que de ces zones sans solution instable à jamais.ils voient monter d autres périls…nous on a par contre déjà les islamistes sur notre sol et infiltrés…et au sud un pays très armé missiles Iskander…comme l Algérie avec un avenir très incertain et des millions de gens sansboulot…revoyons nos objectifs et politiques.

    • Jack BAUER dit :

      La nouvelle cible maintenant est Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi .

      Sinon question hors sujet vous pensez que les US vont vraiment payer la recompense de 25 millions $ si une personne a aidé, car si ils ne payent pas l’indic ne va pas aller se plaindre a la TV , deja qu’il n’a pas l’argent si c’est pour avoir des emmerdes avec les barbus en plus il aura tout perdu.

  2. Robert dit :

    Je comprends maintenant, enfin.
    Ils vont nous montrer l’intervention complète ou le méchant calife qui fuit comme un lâche dans un tunnel au lieu d’affronter les courageux Delta Force et qui, comble de la couardise, n’ose même pas se battre une fois acculé comme un rat dans une impasse.
    Je m’excuse, je n’avais pas percuté tout de suite, malgré la sollicitude de certains essayant avec pédagogie de m’expliquer que je m’égarais.
    Donc, pour résumer, nous n’avons plus de raison d’avoir peur des islamistes ni de leur terrorisme puisque ce sont des lâches incapables de se battre.
    Il faut expliquer et expliquer encore aux esprits simples.
    Merci Donald!

    • Goulag dit :

      N’empêche vos maîtres russes en ont été incapables et pourtant ils sont censés connaître ce secteur vu le nombre de tonnes de bombes larguées… D’ailleurs j’imagine qu’ils nient toujours ce coup au but! Jalousie, mauvaise foi, inconséquence, ivresse manifeste ? Un peu tout ça peut être.

      • ScopeWizard dit :

        @Goulag

        « vos maîtres russes » …………….

        Et vous , quels sont-ils , les Américains ?

        Ben voyez perso , je n’ en ai pas et je n’ en veux pas ; je dois être vieux-jeu , contrairement à vous qui avez besoin de « maîtres » et qui par conséquent imaginez que tous sont comme vous et en ont besoin eux aussi , je suis encore attaché à l’ idée de démocratie , de souveraineté , d’ autonomie , d’ indépendance , de nation ………….

        Mais tel que je le précise : je dois être vieille France ………….. ou vieux tout court et hop ! je remets le dentier en place ! 😉

      • Robert dit :

        Goulag,
        « Vos maîtres russes » dites-vous?
        Qu’est-ce qui vous permet de proférer une telle accusation ?
        Vous pouvez fournir des preuves?
        La facilité avec laquelle on peut calomnier et diffamer quand on n’a pas d’argument et qu’on attaque la personne pour ce qu’elle dit n’empêche pas que vous restez une personne dotée de capacité de discernement et de libre arbitre.
        Alors, donnez des preuves pour nous démontrer que votre accusation diffamatrice n’est pas de la simple calomnie de celui qui est lâche et paresseux et veut avoir le dernier mot.
        Avouez que cela serait décevant pour vous si c’était le cas, Goulag ?

        • Stoltenberg dit :

          Il n’empêche, Robert, que dans cette histoire vous êtes toujours en train de critiquer les Américains. À croire que vous êtes triste de cette tragique disparition d’un père de 3 enfants, alors que la mort du chien barbu semble plutôt être une bonne nouvelle, pour moi en tout cas. Bref, il y a décidément un problème ici, quelque chose qui m’échappe…

          • Robert dit :

            Stoltenberg,
            Vous êtes de mauvaise foi.
            Effectivement, je critique ceux qui prétendent envoyer nos soldats mourir pour eux, mais dans l’affaire el Baghdadi, la seule réserve est concernant les éléments de langage de Trump.
            Chacun pense comme il veut à mon sens, mais gardons nous de dire aux autres comment penser.
            Si cela vous gêne, c’est votre problème pas le mien. Et je n’ai ni à m’excuser ni à me justifier devant des flics de la pensée conforme. J’ai toujours été comme ça, chez les anarchistes, je contestais, pareil devant les communistes, et le conformisme chez les catholiques, ou au moins certains préjugés liés à l’ignorance, m’a autant dérangé, mais j’ai toujours respecté qu’un autre ne pense pas comme moi.

        • Goulag dit :

          Il devient mauvais quand on parle de ses donneurs d’ordres à Moscou. C’est risible!

          • Robert dit :

            Goulag,
            Je deviens mauvais ?
            Chacun pourra juger en lisant ma réponse.
            Ce que je constate c’est la puérilité de vos messages et vos réactions de gamin pour avoir le dernier mot. En ce qui concerne le coeur de votre accusation, je n’ai toujours rien de votre part qui correspondrait à un usage de votre intelligence. Continuez à accuser, c’est sans risque et vous pouvez réagir comme un ado.
            Mais ce sera sans moi, par respect pour vous.
            Oui, effectivement, c’est risible.

      • Le Glaive dit :

        @ Goulag : je vous en prie : continuez à pondre de cette prose haineuse, vide, qui se voudrait méprisante mais qui part de si bas qu’elle ne peut même pas s’extirper du caniveau intellectuel d’où elle sort: les Russes ont bien besoin de gens comme vous pour montrer à quel point l’occidental de base est creux et méchant : vous leur rendez un fier service, vous leur donnez des arguments et des justifications: donc, je vous en prie, continuez à vous tirer des balles dans le pied et à rendre service aux gens que vous prétendez critiquer

        • Goulag dit :

          Tiens Le Glaive, un habituel bien soumis à Vlad et buveur de propagande russe!

          • Stoltenberg dit :

            La Glaire prétend en plus travailler pour la DGSI, ce qui, en cas de confirmation constituera une preuve supplémentaire de l’ampleur de la putréfaction de l’appareil étatique français.

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          J’ admets que l’ on se trompe dans la rédaction du pseudo de son contradicteur mais le déformer à ce point surtout ainsi , ça n’ élève pas son auteur ……………..

    • Thaurac dit :

      Bien, un bon point, on ne crie plus à la conspi…alors on trouve autre chose…

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Non , Nein , Niet , No !

        C’ est toi et tous tes sbires qui n’ avaient que « complotisme » ( oui , en général « conspiration/conspirationnisme vous ne connaissez même pas ; pourtant le terme est sympa ) en tête dès lors que les ouailles que tu imagines que nous sommes émettent le moindre doute sur ce qui vous sert de religion , cette religion à laquelle nous refusons de nous convertir sans avoir été guéris ou au minimum avoir étés consultés au moins une fois ( une fois , c’ est pas beaucoup ) par le messie IN CHIEF faiseur de tant de miracles qui appraemment n’ est plus bon qu’ à multiplier les paings ! ( ce qui n’ est déjà pas si mal en soi ; genre un bon poing ! ) 🙂

        • Goulag dit :

          Allons Scope relisez les arguments bidons des pseudos dont vous vous faites le défenseur. L’info du jour est que les ricains nous ont débarrassé de gros poissons djihadistes au Levant et eux tout ce qu’ils trouvent à dire c’est que c’est pas bien et que c’est une invention US. Bref la réthorique russophile bidon. Sinon à ce compte on pourrait aussi dire que la Russie en Afgha et en Tchétchènie ont créé des monstres et pourtant je sais que ce n’est pas aussi simple que ça. Votre suivisme me déçoit.

          • ScopeWizard dit :

            @Goulag

            Comme vous le soulignez vous-même , tout ceci est plus complexe qu’ il n’ en a l’ air de prime abord .

            Au delà du fait guerrier s’ étant soldé par la mort de ce terrible adversaire , d’ une part , ces éléments de langage , cette rhétorique sorte de « retour à l’ envoyeur » qui d’ un côté peut être perçu et reçu comme étant un très sévère avertissement augurant d’ un impitoyable combat au cours duquel tous les coups en provenance du camp Occidental seront rendus voire permis ; d’ un autre côté , ce que l’ on peut qualifier de « fanfaronnade » tandis que rien n’ est réglé encore moins terminé mais qui accroît de facto très fortement le niveau du danger pouvant servir de riposte suite à l’ élimination aussi indécente que brutale quant à son traitement médiatique de ce chef , ce qui correspond peu ou prou à une guerre des mots , une guerre des images …………

            Au moins , que tout cela ne reste pas au stade de la déclaration triomphante mais se concrétise par du « tangible » , sinon cette double-interprétation des faits risque de ne se résumer qu’ à un affrontement entre le « bien » et le « mal » et à nous diviser davantage au sein de ce qui devrait être notre propre camp …………

            Voyez-vous toujours là une attitude de « suivisme » ?

  3. revnonausujai dit :

    c’est une vraie retrospective de Charles Trénet: Boum, Y’a de la joie et finalement .. La mer !

  4. bbnote dit :

    On dirait plus un bombardement qu une operation au sol !!!

  5. petitjean dit :

    Un de moins et……cent pour prendre sa place
    et je me souviens aussi de la Com de Obama quand ses services avaient liquidé Ben Laden . Qu’est-ce qui a changé depuis ?……………….

    • Pierre dit :

      Al Qaeda a perdu sa popularité pour Daesh, juste ça… Et une fois de plus les russes ignoraient tout de sa présence dans leur zone d’occupation! C’est balo.

      • aleksandar dit :

        Tiens les trolls du Pentagone ont reçu leurs instructions
        La poche djihadiste d’Idleb serait donc  » une zone d’occupation russe « .
        Je sais bien que  » plus c’est gros plus ça passe  » mais la on a des champions !

        • Le Glaive dit :

          @ aleksandar : des pros , des champions, et sans doute même : de gens payés pour ça, : il y a suffisemment de généreux donateurs au Département d’Etat ou ailleurs, pour fourguer un peu de menue monnaie à la petite troupe des Stoltenberg boys, version moderne des Pieds Nickelés !

          • Pierre dit :

            Aleksandar et Le Glaive, Trolls de première classe de Moscou. Et en plus ils le nient. Tellement l’habitude de nier l’évidence en même temps…

          • Stoltenberg dit :

            Le Glaive : Décidément, vous devriez vous soigner. La schizophrénie est une maladie atroce et il faut la soigner. Je constate que votre activité ici est en réalité un cri de détresse d’un homme en terrible souffrance. J’ai de la compassion pour vous et je regrette que vos enfants, petits-enfants ou autres membres de famille n’en aient pas autant. Sachez toutefois que des personnes comme vous peuvent obtenir de l’aide auprès des services médicaux. Vous serez pris en charge par un personnel habilité et bienveillant à votre égard. N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès d’eux !

          • ScopeWizard dit :

            @Pierre @Stoltenberg

            Et si vous arrêtiez vos conneries vous aussi ?

            Posez-leur des questions , essayez de dialoguer même si vous êtes d’ avis contraire , on ne sait jamais……………

            Voir des trolls partout et leur faire la chasse sans certitude aucune de ce qu’ ils sont dans la réalité se résume à faire la chasse aux sorcières , n’ y aurait-il donc pas mieux comme activité ?

            Tous ceux qui ne vont pas dans le sens que vous suivez sont-ils forcément des trolls ?

            Si je vous dis par exemple que le « mariage » entre FIAT et PSA est sans doute très bien d’ un point de vue capitalistique mais que pour le reste à savoir l’ utilité à chacune des nations , cette fusion ne vaudra rien , suis-je un « troll » moi aussi ?

            Pour moi , les « trolls » sont nos gouvernements respectifs qui n’ auraient jamais dû laisser faire un truc pareil …………

            Pourtant , c’ est bien ce que je pense ……………

      • Thaurac dit :

        Les russes, les turcs, les syriens, les milices iraniennes….beaucoup de cécité dans ce secteur..

  6. jyb dit :

    Com qui va dans le sens de tous mes propos mais qui reste de la com officielle.
    – le raid héliporté est parti de syrie (mais le désengagement de trump avec des emprises ou se trouvent l’aas et les russes n’étaient pas un problème. ok, bien pris mon général)
    Tous les hélicos ne sont pas partis de l’ex base de septey donc peut etre de rumlan mais c’est assez chaud. On peut regarder vers chypres ou peut être y a t-il un porte aéronefs entre chypres et la syrie.
    – Les amis turcs n’étaient pas dans la boucle.
    – les kurdes ont fourni du rens mais bien en deçà des infos « délirantes » de la press room et de polat can en particulier.
    Et je rappelle que FDS ne veut pas dire KURDES…il y a quelques arabes dans les fds qui auraient pu faire le boulot, même si je pense que les syriens sont les mieux placés.
    – trump est un mythomane. On va bientôt savoir que Baghdadi a vidé son chargeur, puis a déclenché sa ceinture explosive…c’est comme çà qu’il faut comprendre les non dits et silence gêné de son entourage.

    • Jack BAUER dit :

      @jyb je pense qu’il y a une taupe humaine , apparement ils ont reussi a recuperer via « un FDS » un slip de baghdadi pour faire une analyse avant le raid.
      PS: source france24 qui dis aussi un echantillon de sang (pourquoi pas de sperme tant que on y ai) et ils disent aussi que les helicos sont partit d’irak en non de syrie.
      Pour moi pour etre vraiment sur que ce soit lui, c’est soit le MIT qui savait, soit un proche qui l’a vendu (famille ou proprio de la maison ), je ne vois pas comment avoir une certitude sans ROHum

      • jyb dit :

        @jack bauer
        – si taupe dans l’entourage immédiat de baghdadi, pas besoin d’aller chercher un slip.
        – hélico partis de syrie, c’est le gal mckenzie qui le confirme dans son communiqué.
        – pour avoir des certitudes sans rens humain; il faut les bons capteurs. un exemple : à partir du moment ou vous avez un échantillon de voix (c’est le cas pour baghdadi) un simple enregistrement de quelques mot suffit pour l’authentification.

        • Jack BAUER dit :

          @jyb je suis d’accord mais pour aller chercher le slip il faut quand meme etre tres proche, idem pour avour un echantillon de voix car il ne devait pas avoir de moyen de comunication electronique, ni lui ni ceux qui l’acompagnait, donc on en arrive au meme point qu’il faut que une personne avec un acces a lui tres proche l’ai vendu en aidant les US

          @Fred oui c’est sur, d’autant plus qu’il n’est pas mort dans l’explosion donc il ne devait pas etre trop proche

    • Fred dit :

      @ jyb
      … D’ailleurs évident que si le chien ne s’est pas jeté sur lui, c’est qu’il l’a tenu éloigné* avec une arme.

      *son maître le « pilotant » à distance.

      • Thaurac dit :

        Mais non, tout cela n’a pas existé ce n’est qu’un montage, une vaste conspiration…

        • FranckDeProvot dit :

          Oui exactement, on voit tres bien le fond vert en arriere plan sur les images.
          On ne me la fait pas a moi

    • fraisedesbois dit :

      @jyb,
      si on prend pour bon argent « depuis la syrie » et « 1h de transit », ça fait d’at-tanf un plutôt bon candidat.
      (at-tanf et « l’axe damas-bagdad », huhu)
      .
      septey ni rumlan dans gaugle ni qwant, dommage pour moi…

      • jyb dit :

        @fdb
        pas de piste à at tanf. et tant qu’à faire vous rajouter 10 minutes de vol et vous avez une ba jordanienne.
        septey juste au nord de sarrine à 25 kilo sud de kobane.
        rumlan la dernière grande ba us en syrie est complètement à l’est. chercher « us bases in syria »

        • fraisedesbois dit :

          Merci.
          Besoin de « pistes » pour des ch47/ah64? De la log oui, mais une piste?
          .
          SI le raid est parti de syrie (et pas de jordanie, par exemple), c’est peut-être pour des raisons « diplo »? Ou bien la crainte de représailles de daeche?

  7. Dyst dit :

    Jolie campagne de comm, enfin, j’étais à deux doigts d’oublier en fait à quel point les américains étaient gentils et nous protégeaient.

  8. Expression libre dit :

    Ben oui, Trump s’est comporté comme un enfant. C’est quand même incroyable et inquiétant mais je ne désespère pas car il est « contrôlé ». Je ne prends pas pour argent comptant les déclarations de ce général car nous sommes tous manipulés depuis la nuit des temps. Cependant , ils sont pit-être intervenus tout simplement de Kobane. Coucou, j’ai bien dit pit-être…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/index-5.html

  9. jyb dit :

    pas d’opérateur étranger dans ce raid inclut évidemment les français.

    • jyb dit :

      mais ce qui peut nous intéresser directement est le possible bombardement du qg du tip proche de barkous…

      • Faux pêcheur dit :

        Pourquoi cela peut nous interessez? Macron a dit qu’il ferait tout pour assurer la securité des FS sur place… ca veut dire retour a la maison comme les british sans les US pour nous aider.

        • jyb dit :

          @faux pêcheur
          – non, les djihadistes français les plus dangereux actuellement sont ceux qui combattent avec le tip dans le nord syrien. En frappant le tip on peut penser que ces djihadistes sont atteint.
          – les militaires us ont laissé entendre que le rens français était (très) impliqué dans le raid sur barisha…

          • Faux pêcheur dit :

            Bien pris.
            Que entend tu par trés impliqué? ils ont servi le café aux US pendant qu’ils tafaient ou plutot des gars du 13e RDP ou des sources sur place on aidé. En rens technique on ne sait pas faire mieu que les US meme si on a des moyens d’interception et des satelites comme helios.

          • jyb dit :

            @faux pêcheur
            dans un premier temps il était supposé que « (les) renseignements sur la cible basés sur un rapport d’un service français. »
            à suivre (mais il semble qu’un des opérateurs interprètes du raid parlait arabe et français)

  10. Nobody dit :

    Avec les USA zéros tracas pas de bla bla !!!!

  11. Ltikf dit :

    Le chien s’appellerait Conan… A noter que Trump a une dent contre Arnold Schwarzenegger, ce dernier a tenté de l’expliquer le mois dernier en déclarant que Donald était amoureux de lui ! Bref une histoire qui a du chien – et qui donne un relief particulier à la passion de Donald pour ce canidé…

  12. Barfly dit :

    Trump parle trop vite comme d’habitude. Au final, le résultat est le même mais il fait du Hollywood avant l’heure.
    L’état major US doit se tirer les cheveux.
    Les turcs n’étaient au courant de rien ? C’est étrange cette histoire.

  13. Franz dit :

    Qui peut me dire de quel type de vecteur les images aériennes ont été prises ?
    C’est un point de vue très fixe…

    Merci d’avance pour les avis éclairés.

    • Faux pêcheur dit :

      Je dirais un RQ-4 GH semblable a celui abatu par les pasdarans cet été mais peut etre je me trompe je ne suis pas expert .

      (Le Global Hawk est actuellement utilisé par l’USAF et depuis la fin des années 2010 par l’US Navy puis pour des missions de reconnaissance et de désignation d’objectifs.)

    • Paul dit :

      HLO en stationnaire ou plus classiquement un drone. Rien d’exceptionnel en somme.

    • dolgan dit :

      Sans la moindre certitude, je dirais un drone type reaper. Suffit qu’il soit un peu loin et que le pod compense pour avoir une image très fixe.
      .
      C’est peut-être aussi juste les très courts extraits les plus stables qu’ils ont tirés de x h de vidéos. Ils ont fait une sélection qualitative qui n’est pas forcément représentative de l’ensemble.

    • Faux pêcheur dit :

      Les helicos c’etait des chinook pour deposer les deltas et des apaches en couverture. Comme il y avait aussi des drones je pense qu’il servaient aux images.

    • Thaurac dit :

      Image fixe car stabilisateur idem certains drones du commerce..

  14. aleksandar dit :

    Comment le méchant, et même très méchant chef de Daesh se cachait dans la zone contrôlée par les gentils rebelles djihadistes modérés soutenus financièrement et militairement par le camp du Bien ?
    Ah ben ça alors !

    • Goulag dit :

      Zone « contrôlée » par les forces du régime syrien et de leur maître russe. Ces derniers ont largué des tonnes de bombes tout autour mais évidemment ne savaient pas qu’un gros poisson se cachait la! Le rens russe est-il si mauvais ? Ou peut être le préféraient-ils vivant pour faire plaisir à leurs copains islamistes turcs?? Allez réfléchissez un peu, sobre de préférence.

      • revnonausujai dit :

        euh, contradiction: si les russes et syriens avientcontrolé la zone, ils n’avaient pas besoin de bombarder, il suffisait d’y aller pedibus jambus; la zonz en question , suite à un des multiples accords de trève, est sous controle des trucs et de leurs sbires islamistes (im)modérés

      • aleksandar dit :

        Merci de me faire rire a chaque fois…….. » zone controlée par les russes et les syriens « .
        Votre bricolage pour faire rentrer la réalité – la zone est sous contrôle de vos amis djihadistes et turcs – dans le cadre de la propagande est pathetique.
        On dirait un commissaire politique de l’ex-URSS.
        D’où probablement votre pseudo.
        Revenez quand vous voulez

        • Goulag dit :

          Les turcs sont désormais des copains des turcs (S-400, Su-35…) donc arrêtez avec vos délires! Je maintiens que le rens russe est vraiment mauvais, au point d’avoir raté ce gros poisson, présent depuis des semaines dans la zone alors que les russes y ont yeux et oreilles depuis des mois! Des NULS!!!

  15. aleksandar dit :

    Moi qui croyais naïvement a lire les commentateurs spécialistes de la Syrie sur ce site qu’il s’était réfugié chez son ami Bashar.
    Que les liens entre Assad et Daesh étaient surs, certains, documentés, prouvés ?
    On m’aurait menti ?

    • Carin dit :

      @Aleksandar
      Qui vous a menti?? Il se trouvait bien en zone russo/syro/turques non?
      Et depuis pas mal de temps…
      Vous êtes le seul à vous mentir!

      • jyb dit :

        @carin
        Il se trouvait en zone djihado turque.

        • Pierre dit :

          Surveillée et pilonnée par les russes depuis des mois donc Carin a raison.

          • jyb dit :

            @pierre
            La coalition a pilonné et surveillé daesh pendant des années. Et ?
            Grande bouffée de connerie. çà fait du bien. Merci les gars !

        • Auguste dit :

          On se pose même la question s’il n’a pas payé al-qaida (pour simplifier) pour le droit de rester dans la zone.Celui qui hébergeait baghdadi s’occupait,outre la contrebande,de faire passer les daesh en Turquie après leur déroute.Impossible de dire que les Turcs n’étaient pas au courant,d’autant plus qu’ils suivaient baghdadi depuis la chute de Mossoul.Et il y aurait ces liens quasi directs Erdogan-baghdadi qu’il faudra éclaircir ou confirmer.

      • aleksandar dit :

        Y a une zone russo/syro/turque a Idleb ?
        Je ne sais pas si finalement il faut rire ou pleurer de ce genre de commentaire.
        D’autant plus que depuis cette nuit, les « russo/syro  » sont en train de bombarder a haute dose les  » turco  » au nord ouest de Khan Sheikoun et autour de Kabanah
        Revenez quand vous voulez

        • Goulag dit :

          Admettez que c’est un pied de nez aux russes qui y campent, surveillent et interviennent depuis des mois et qui sont passés à côté… C’est vraiment balo!

        • Paul dit :

          Au vu de la réaction des russe (qui nient et démentent le succès de l’ops US) on peut noter une certaine amertume voire jalousie donc oui les russes auraient dû le savoir la bas et le liquider. Ils ne l’ont pas fait donc…

      • dolgan dit :

        Faudrait se calmer sur les inventions. Il était en zone semi contrôlée par les turques.
        .
        Clairement pas dans une zone sous contrôle Russe ou Syrienne.
        .

        • Pierre dit :

          On est d’accord que les turcs ont été mauvais ou ont sciemment fermé les yeux. Cependant les russes/régime syrien ne sont pas en reste avec tous les moyens rens dans le secteur. Franchement les américains leur ont donné la leçon!

        • Jack BAUER dit :

          Les russes et syrien controlaient juste l’espace aerien mais ca ne veut pas dire que ils controlent le sol

  16. decurion dit :

    Personne ne songe a réconforter fabus qui vient de perdre un ami? vous vous souvenez a qui il a dit « vous faites du bon boulot »

  17. Goulag dit :

    Et pourtant Assad et son copain Vlad pilonnent la zone depuis des mois et ils ont raté ça!! Ils sont vraiment mauvais vos patrons ou alors ils sont prêts à fermer les yeux pour quelques S-400 et Su-35… C’est fini le temps de la Grande Russie d’Eltsine.

    • Jack BAUER dit :

      @goulag
      Daesh a servi a absolument tout le monde a part les gens qui prennent des cafés en terrasse a Paris.

      Tout le monde sait que un « etat » comme ca , a part si il fait un pacte avec les USA comme la barbarie saoudite, n’a aucune chance de survie, la puissance occidentale est bien trop forte il y a un gap gigantesque et oussama l’avait bien compris et expliqué .

      La seul chance de survie c la guerilla , et dans un terrain hostile ( urbain ou montagne) la plus forte armée du monde n’a aucune chance de remporter la guerre et s’enliserat.

      Daesh a servi d’idiot utile,
      bachar a relaché des barbus et dit vous voyez si je saute ca sera eux et c’est pire, moi je suis civilisé j’ai etudié en occident

      Le sultan moustachu s’en ai servi pour niquer les kurdes

      Vladimir vladimirovitch ca lui a permis de devenir INCONTOURNABLE dans la region garder ses bases comme le port de lataquié et plus ou moin un controle du pays

      Les pasdarans iraniens on etendu leur sphere d’influence et en meme temps agueri leur combatants ( hezbolah libanais et irakien, les milices al chab …)

      Les kurdes ont revés a un etat car c’est en grande parti grace a eux que daesh a ete vaincu et ils ont fait confiance aux USA et occidentaux ( ils sont vraiment cons)

      Israel ca leur a permis de soufler , si les arabes sont occuper a s’entretuer tant mieu

      Et les USA , France et GB leur ont permis d’avoir un pretexte valable pour occuper des positions en teritoire syrien (le kurdistan syrien appartient a la syrie au regard du droit international, comme le golan).

      Si les USA avaient mis le paquet et envoyer des troupes au sol en quelques semaines c’etait fini le califat mais en restant auraient eu des problemes comme ils ont eu apres 2003

  18. Jack BAUER dit :

    @decurion
    Il parlait du jahbat al nosra devenu front fatah al cham pas de daesh, et il n’a pas dit cela exactement ses propos etaient assez ambigue.

    Par contre la ligne politique de la France qui voulait le depart de bachar a tout prix et etait pret a attaquer la syrie (quand flamby etait president) apres l’histoire chimique avant que obama se degonfle va etre tres embetante pour l’avenir,

    Bachar a presque gagner, il est redevenu legitime et plus le boucher sanguinaire de damas.
    La politique de la France est catastrophique dans cette region, de gaule apres le soit disant embargo sur les vedettes de cherbourg etait tres bien vu par les pays arabes, en 2000 chirac etait le seul chef d’etat occidental a l’enterement de Afez al assad, en 2003 avec le veto a l’onu contre l’escroquerie des ADM la credibilité de la France etait a son apogée dans la region.

    Il ne faut pas oublier que en 2003 toujours , apres avoir lancé des SCUDs sur israel, saddam(sunnite) gros client de la France, qui avait compris que c’etait plié donna pas mal de matos en syrie a bachar (alaouite donc plus proche des chiites) car son regime etait semblable au partit baas .

    Et 16 ans plus tard bachar qui n’a plus parler a chirac depuis 2004 et a fait vite fait figuration dans les tribunes du defilé du 14 juillet sous sarkozy doit avoir pas mal de compte a regler avec le gouvernement francais pour avoir soutenu les rebelles moderement moderés et tenté de le faire degager.

    Je me demande toujours comment la France ce pays qui est capable d’etre une puissance nucleaire, spatiale, a un porte avion et des SNLE , construit le rafale le meilleur avion de chasse pour le moment, des m51, des mistrals, a des constructeur autos, un geant petrolier, est un des plus gros marchands d’armes tres technologique…( la liste est assez longue des exploits reussi par un aussi petit pays) est capable d’etre aussi nulle sur certains domaine et reussir a se faire toute seule des ennemis, et je ne parle pas que de l’histoire avec bachar, c’est un exemple parmi tant d’autre. Il doit y avoir des genies exeptionels qui relevent le niveau de tout les autres abrutis bon que a manger du foin.

    En tout cas l’avenir ne va pas etre radieux pour la france au proche orient avec bachar qui sort renforcé, le liban qui sombre dans la crise ( on ne sait pas a qui ca va profiter ,c’est pour ca que macron a dit a saad que si il demissionne c’est assez embetant car ca peut eventuelement profiter au hezbolah et au parti amal meme si rien n’est sur dans ce pays si complexe) le contingent fr finul a du souccis a se faire car il ne sert strictement a rien a part de cible.

  19. Degourba dit :

    Grande Russie d’Eltsine? Tu rêve ou quoi! Sous Eltsine tout le monde avait peur que les SS machin tombent aux mains des barbus tchétchènes. Un vrai pays passoire la Russie d’Eltsine, au moins la Russie de Vladimir est sûre, pas de chance de voir les bombes sales aux mains des barbus…

  20. Observateur dit :

    USA 1 – Russie/Turquie/Assad 0

  21. Donovan dit :

    Les turcs, les syriens et les russes sont des incapables quand il s’agit de décapiter la tête de Daesh. Heureusement que les GI sont là!

  22. Piotr dit :

    Et les adorateurs de Poutine qui viennent la ramener sur cet article. Juste taisez vous et ayez honte pour votre icône d’avoir raté un truc pareil.

  23. Miroslav dit :

    Eltsine était gai au moins lui.