CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le Japon envisage d’investir plus de 4 milliards de dollars pour moderniser ses avions de combat F-15J

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. PK dit :

    Tiens, pour une fois qu’on a des chiffres, on va pouvoir faire un calcul 😉

    1000 scramble, ça fait 1000 sorties… On peut supposer qu’il sorte deux appareils à chaque fois, donc 2000 sorties. Ça fait pour simplifier 3 scrambles par jour à 2 appareils.

    Selon Wiki, les Japons a 200 appareils pour ce type de missions (des F15) : ça fait donc sur l’ensemble du parc 10 sorties par an pour les scramble, soit un peu moins d’une par mois (tous les 36 jours).

    Un pilote doit assurer entre 100 et 200 heures de vols par an. Il serait très suspect que ces heures de scramble ne soient pas comptées dans les heures à assurer.

    Autant dire que le potentiel consommé (heures de vol pilote ou avion) compte peanuts dans l’ensemble de la force aérienne chasse pour le Japon.

    J’avais demandé les chiffres pour les pays Baltes ou les pays limitrophes qui soi-disant « consomment » tout le potentiel (ou au moins une grande part) à cause des méchants Russes qui font rien que les embêter… Au moins, on sait que pour le Japon, ça ne couvre en rien qu’une part insignifiante de l’entretien des pilotes (encore qu’on pourrait dire qu’il s’agit de vraies missions, et pas d’exercices, et que cela aurait plutôt des vertus formatives pour les pilotes).

    • Frédéric dit :

      Ne pas oublié que ces alertes concernent les mêmes unités basés à Hokaido et surtout à Kyūshū. Font ils une rotation des appareils depuis les bases de Honshū ?

    • TINA2009 dit :

      Bsr PK !

      Pertinentes réflexions …

      Je poursuis :
      – Quelle est la durée moyenne de vol d’un Scramble assuré au Japon? Et aux pays Baltes ? Et dans L’Est de la Pologne ?

      Pour rappel :
      – Quand a été livré le dernier F15 japonais?
      – Quand a été livré le dernier F4 EJ?
      – Quand a été livré le dernier Mirage F1 CR?
      – Quand a été livré le dernier Mirage F1 C et C200?
      – Quand a été livré le dernier Mirage F1 CT?
      – Quand a été livré le dernier Mirage M2000-5?
      – Quand a été livré le dernier Mirage M2000 NK?
      – Quand a été livré le dernier Mirage M2000 D?

  2. Pascal (l'autre) dit :

    Le F15 Eagle, voilà un avion bien né! Assurément dans les cieux pour quelques temps encore.

  3. Eric dit :

    Calcul simpliste… Tout d’abord, deux escadrons, soit près d’une quarantaine d’appareils sont utilisés pour la conversion opérationnelle et les missions « agressors ». Ca ne laisse que 160 avions pour les missions de défense aériennes et de CAP. Là-dessus, comptez près d’un tiers indisponibles pour maintenance, on n’est déjà plus qu’à une grosse centaine.
    De plus, même si les sorties sur alertes aériennes sont comptabilisées dans les heures de vol des pilotes, ils doivent quand même effectuer des vols d’entrainement, d’exercices de combat avec les autres avions de la JASDF (F-4J ou F-2), ou tout simplement des patrouilles aériennes. Et tout ça mis bout à bout consomme à grande vitesse le potentiel d’avions qui ne sont plus de toute première jeunesse par ailleurs.

    • PK dit :

      Bien sûr que le calcul est simpliste… Mais ça donne un ordre de grandeur.

      En reprenant la remarque de Frédéric, on peut même le faire avec un seul escadron (40 appareils) : ça divise (ou multiple) les chiffres par cinq… C’est ENCORE peanuts (une sortie tous les 6 jours par appareil de l’escadron pour cet objectif).

      Maintenant, un autre calcul rigolo : il faut combien d’heures de vol pour aller tutoyer le Japon de la part de la Chine et surtout de la Russie ? Si on fait un calcul honnête, celui qui bouffe son potentiel est l’agresseur (plusieurs heures de vol à chaque fois, sans compter la log de ravitaillement en l’air). Qui est perdant ?

      Enfin, la question qui tue : à quoi sert la chasse si ce n’est… à cela ? Si la chasse, c’est conserver des avions sur un tarmac, éventuellement faire voler des pilotes pour assurer leur formation/maintien des acquis, autant fermer la chasse et ses bases… La chasse justifie son existence pour répondre à ce type de menace. Si on râle à chaque fois qu’on sort pour aller friser les moustaches à un rigolo qui s’amuse à taquiner les frontières, on est dans une logique… débile.

      Allez, vive la chasse et – je suis sûr – que eux, ils se marrent bien à chaque fois.

      • John dit :

        Cette logique est clairement tirée par les cheveux…
        Les pays qui s’amusent à faire cela, c’est leur problème si ils utilisent le potentiel de leur flotte. Vous allez quand même pas plaindre le mec qui attaque votre enfant parce qu’il s’est pété une phalange en le frappant ? C’est pareil…

        Oui, c’est le rôle de la chasse. L’usure prématurée est clairement un problème pour ce genre d’incident systématique… Et il est normal que le Japon réagisse et s’en plaigne… Vous espérez pas qu’ils disent à la Chine et à la Russie de continuer leurs entraînements simulant une attaque sur le Japon… !?

        • PK dit :

          On ne peut pas se plaindre d’une usure qui n’est pas réelle.

          Ou alors, on se plaint pour avoir une rallonge (financière ou politique) avec une excuse bidon.

  4. Gégétto dit :

    Cette machine est vraiment fantastique, capable de recevoir, au fil du temps, des technologies les plus modernes;ses capacités d emport en font une machine exceptionnelle.De plus BOEING est capable de sortir des versions totalement innovatrices du F15.
    Le Silent Eagle par exemple,même si cette version est abandonnée (supplantée par le F35);la dernière mouture l’ Advanced F15 capable d emporter une bonne vingtaines de missiles air-air…Les F15 Japonais modernisés porteront peut être des missiles air-air au profit des F35?

  5. Clavier dit :

    Je note que le Japon préfère améliorer le vieux F 15 plutôt que de commander du ( brand new) F-35 ……
    Bizarre…. vous avez dit bizarre..? comme c’est bizarre…..

    • John dit :

      Arrêtez d’inventer des faits…
      La France améliore ses vieux Mirage 2000 plutôt que d’acheter des Rafale. Bizarre… blablabla

      Le Japon a des F-15 C/D, équipés uniquement pour la supériorité aérienne. Le F-35 est orienté chasseur bombardier. Les derniers F-15 n’ont que 22 ans… Produit entre 81 et 97 au Japon. Ils sont à mi-vie pour certains, et aux 3/4 pour d’autres et reçoivent une amélioration? Choquant n’est-ce pas… Seuls les 100 plus récents vont recevoir cette mise-à-jour.

      Le Japon est en train de concevoir un remplaçant au F-15. Et depuis le début le Japon cherche un remplaçant au F-15 qui ne soit pas le F-35, car contrairement à beaucoup de pays, ils veulent une flotte très orientée air-air. Ils veulent 2 flottes distinctes, une multi-rôle, et une flotte conçue pour la supériorité aérienne, éventuellement avec d’autres capacités. Ce projet date des années 2000… Soit bien avant les problèmes du F-35.
      Donc non, rien de bizarre, ça a TOUJOURS été prévu de cette manière.
      Le F-35 remplace le F-4. Le F-2 japonais (basé sur le F-16) ne date que de 2000, donc son remplacement n’est pas pour maintenant non plus.

      • Frank dit :

        @ John Non, ce n’est qu’admiration devant un bel avion, qui semble partagée. Si on oublie les considérations financières, faut reconnaître qu’il est vraiment beau, cet avion.
        Incroyablement équilibré. Considération d’un néophyte.
        A l’honneur de nos amis américains, qui ont plutôt l’art de fabriquer des avions moches, mais efficaces. Comme résumé d’une industrie, et avis moins néophyte.
        Curtiss, P-51, P-47,, B-52, B-2, …F-35? Des mochetés entrées dans l’histoire, ou presque.
        De quoi faire mentir l’axiome de Dassault, sur la vertu d’un bel avion, qui doit être beau pour être bon.
        Historiquement, c’est plus la masse des vieilleries supposées, mais déterminées qui l’emportent.
        Une fois que l’on a épuisé ou brouillé ses missiles, link 16, etc…

    • Charles dit :

      et si il y’avais question d’optimisation de la flotte et des dépenses.
      Peux être la que la combo F15 et f35 est plus efficace comme rapport efficacité prix que du f35 pur….

      Des flottes de la taille de celle de la jasdf peuvent se permettre de maintenir plusieurs appareils en service simultanément sans que le f35 soit si inutile que ca….

    • wagdoox dit :

      C’est surtout que le F15 fait un meilleur intercepteur que le F35.
      Il est plus rapide et plus que le F35 plus air sol.

      • Nico St-jean dit :

        @wagdoox
        .
        Il est vrais qu’en PO le F-15J modernisé sera meilleur qu’un F-35 mais en combat aérien BVR, le F-35A sera beaucoup plus dangereux avec 6 missiles en soute.

    • Nico St-jean dit :

      @Clavier
      .
      Dit-il alors que le Japon viens de commander 105 F-35 supplémentaires il y seulement quelques mois, devenant ainsi le plus gros client à l’export devant le UK (même si en plus, le UK est partenaire)
      .
      C’est votre com qui est bizarre ..(sans rien enlever aux futures F-15J qui aurons le même « SPECTRA »que le F-35

  6. Frank dit :

    @Pascal(l’autre) Bof… C’est vrai que c’est subjectif, et que l’on associe des qualités à des avions qu’ils ne méritent pas, surtout si comme moi, on n’y connait pas vraiment grand chose sur leur véritable efficacité propre.
    Le P-51 frisait les 800 km/h, mais était quand même bedonnant. Et les horribles Polikarpov U2 étaient des terreurs à Stalingrad, CF « les sorcières de la nuit », quand leurs pilotes coupaient leur moteur, et qu’ils planaient en silence avant de larguer leur unique bombe.
    Et P-38 me fait immédiatement penser à St-Exupery.
    Rien de rationnel dans tout ça, et heureusement.