CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La France veut « clarifier le statut de la Turquie comme alliée de l’Otan »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Gandalf dit :

    The elephant in the room (sujet qui fache mais que personne ne veut aborder)

  2. Matou dit :

    La position de la France, au travers de l’exigence de monsieur Ledrian, lui fait honneur sur le plan diplomatique. En pratique, si on se réfère à la dernière phrase concernant l’Europe et sa sortie de l’histoire, tenant compte de la configuration européenne en l’état, il y a de quoi être inquiet. L’Europe, avec son logiciel actuel, a vécu. Saura t’elle le changer pour mieux se protéger et être plus efficace sur le plan économique (exit les dogmes), s’affirmer sur le plan diplomatique avec le nécessaire bras armé que cela exige et au bon dimensionnement ? C’est un tournant qu’il ne faut pas louper.

  3. Clavier dit :

    Faudra expliquer cela au Pentagone …aussi à Trump ….mais ce sera plus dur !

  4. jyb dit :

    et pendant ce temps sous l »égide de l’onu…
    pourparlers à genève du comité constitutionnel syrien. Lavrov, Cavusolgu et Zarif n’avaient pas l’air de trop se forcer.
    Le ministre turc a été très rassurant…
    « « L’opération printemps de paix en Syrie préserve l’intégrité territoriale syrienne parce que les YPG sont des organisations terroristes et séparatistes. »
    C’est qui le gus au fond, sur un strapontin derrière le pilier ? oui celui qu’a les cheveux orange et un dumphone à la main.

  5. Fernand dit :

    Mouais, il est surtout temps de quitter l’Otan

    • TINA2009 dit :

      Bsr FERNAND !

      Il est temps de quitter L’OTAN…
      Toutes les personnes qui permettront directement et indirectement ce résultat, doivent être épaulées : C’est un des objectifs de survie de notre pays , LA FRANCE! —> Cela suppose de radicales actions…

    • ji_louis dit :

      Erreur !
      Il faut y rester pour la parasiter et y supprimer les côtés négatifs pour nous.
      Souvenez-vous du comte de Toulouse qui a intégré la croisade contre les cathares pour éviter de perdre son fief alors que la croisade se dirigeait droit contre lui. Au bilan, en l’intégrant, il a réussi à garder ses possessions et rendre inefficiente l’armée du sénéchal de France puisqu’elle ne pouvait attaquer un membre de la croisade. Il a fallu l’invention de l’inquisition (avec un rôle de police et de justice religieuses) pour poursuivre la lutte contre les cathares.
      On fera le parallèle sur les rôles respectifs des armées, des polices et de la justice dans la lutte contre les organisations plus ou moins clandestines au sein de la population…

      • zhú dit :

        Et le resultat a était le même l’isle de france qui reigne puis ensuite ca aétait le pouvoir jacobin….dixit la revolution crée par la bourgeoisie…

    • ji_louis dit :

      Par ailleurs, on voit très bien que la Turquie arrive très bien à parasiter l’OTAN à son profit…

  6. aleksandar dit :

    Paroles, paroles.
    Et contradiction.
    Je ne comprends pas pourquoi Le Brillant s’inquiète puisque que l’offensive turque est en fait menée par ses amis , les gentils djihadistes modérés.

  7. Albatros24 dit :

    Comme je l’ai fait remarqué déjà, il y a une idée simple face à l’autocrate Erdogan, une idée simpliste comme un autocrate comme lui peut la comprendre aisément et rapidement : face à la menace de nous envoyer 3.5 millions de migrants syriens d’Erdogan, nos dirigeants pourraient commencer à faire passer le message publiquement et surtout à cet autocrate que :
    – nous avons justement près d’un million (environ 800 000 dont 2 à 300 000 irréguliers) de citoyens turcs en France et l’Allemagne en compte elle plus de 3 millions (le total est intéressant il est quasi le même que celui des syriens en Turquie)
    -qu en cas de passage de la parole aux actes de la part d’Erdogan (expulsion des 3.5 millions de syriens vers nos frontières orientales), des mesures de représailles radicales (comme lui) en plus qu’économiques pourraient être prises à son encontre directe, par l’expulsions de plusieurs centaines de milliers de citoyens turcs de France, et d’Allemagne éventuellement en plus, ceci afin de laisser des appartements, maisons, habillements ou voitures disponibles pour cette nouvelle population imprévue
    -et qu’enfin nous serions curieux de voir si M. Erdogan compte bien toujours être élu en 2024 (élection présidentielles turques) avec plusieurs millions de chômeurs en plus dans son pays en très peu de temps et surtout beaucoup de familles mécontentes des conséquences de sa politique extérieure. Finies les Euros qui arrivent d’Europe de la part des cousins et des frères…
    Ceci sans aller aucunement vers une guerre.
    Nous pourrions même à notre tour faire du chantage pour que la Turquie évacue en plus la partie Nord de Chypre internationalement condamnée pour cela. Il serait temps que la France et l’Allemagne (les autres sont des tireurs au c..l tout le monde le sait) se rende enfin compte de la position forte dans laquelle ils sont et n’hésitent plus, pour des raisons qui ne sont que des justifications à des faiblesses intellectuelles, à les utiliser enfin.
    Mais… les coronès poussent elles à nos énarques ?
    C’est la question.

    • Albatros24 dit :

      Oups… »remarquer » et non remarqué, plus quelques autres fôtes.
      « üzgünüm ! »
      comme dirait notre ami turc en laissant tomber l’auguste postérieur d’un arménien sur son pal rituel (celle là si vous la laissez passer M. Lagneau, cela va jaser)

    • Logos dit :

      Et si au lieu de planer, l albatros se plongeait dans les details? On en fait quoi, concrètement de ces trucs? On reouvre les camps d internements style ceux de la derniere ? Voila la liste, pas la peine de chercher = https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_d%27internement_de_%C2%AB_nomades_%C2%BB_en_France
      Pas certain que l idée ait bcp de partisans….
      Donc, m sieur le gros malin, concrètement, on fait quoi?
      Pffff…. les propos de ces extrémistes sont tjs aussi peu étayés par une réflexion poussée, ça c est une constante.

    • nexterience dit :

      Les Turcs culturels de France sont essentiellement de nationalité française et beaucoup ne veulent que bosser en paix. Ils tiennent des commerces, artisanat. Les échanger contre des étrangers ? en les expulsant, la France aurait tout à perdre en créant une injustice grave, une guerre civile qui serait à coup sûr instrumentalisée par proxies. Bref une idée de bourrin.

  8. Carin dit :

    La prochaine réunion de l’OTAN se tient en décembre… en Angleterre… ce sera un flop supplémentaire, et c’est la France qui risque fort de se retrouver au ban de l’OTAN. Mais chiche Mr le ministre, ainsi nous aurons des certitudes quant à nos alliés dans l’OTAN, et partenaires dans l’UE.

  9. Baki dit :

    Il n’a pas tort, on peut se questionner sur l’utilité de la PESC …

    Ceci dit, je ne vois, sincèrement, aucune différence entre ceux de l’ASL et ceux de l’EI.

    C’est du recyclage, une fois installés, ils alimenteront les réseaux islamistes à l’international.

    Si moi citoyen lamba le voit, aucun nul que les différents services de renseignements européens en sont aussi conscients.

    Un allié de l’OTAN qui, récemment, par le biais de son président, après avoir nargué l’Europe a appelé à guerroyer contre les « Koufars » en Syrie.

    Et pourquoi pas l’Irak, la grece, puis l’arménie, et puis l’Europe .

    Heureusement qu’il n’a qu’une vie, et pas deux.

  10. DEDE31 dit :

    la Turquie doit être exclue de l’OTAN. Elle achète du matériel militaire russe pour moi ce n’est pas compatible avec l’adhésion à l’OTAN.
    De plus ERDOGAN n’en a que faire de l’OTAN.

    • TINA2009 dit :

      Bsr DEDE31 !

      – Comme j’aimerai que la TURQUIE soit exclue de L’OTAN : Ce serait une décision magistrale!!! Cependant, c’est bizarre , mais je n’y crois pas !!! Comment se fait -il que je n’y crois pas ??? C’est Grave Docteur???
      – Pour ma Part, je considère qu' »être dans les 2 bacs, c’est très sain et bon pour le pays qui a accès aux 2 bacs , et qu’il s’y baignent. Pour ma part , Pourvu que ça dure!!!! Et j’envie LA TURQUIE , sur ce point … Comme j’aimerai que LA FRANCE, mon Pays , se comporte ainsi durant 10 ans.

      • aleksandar dit :

        Sauf qu’il n’y a aucun moyen  » d’exclure  » un pays de l’OTAN, ce n’est pas prévu dans le traité.
        Fallait y penser avant…………..

        • Lechavenois dit :

          à aleksandar :
          .
          « …ce n’est pas prévu dans le traité.Fallait y penser avant…………..  »
          .
          Un document « officiel  » : constitution, traité, loi, règlement, ordonnance, arrêté … peut être amendé.
          .
          Aucune règle n’est figée : l’amendement est prévu pour les faire évoluer.

          • aleksandar dit :

            Tout a fait sauf que, pour qu’il soit modifié il faut qu’il soit ratifié par TOUS les signataires.
            Si la Turquie refuse de ratifier la modification y a pas de changement.
            C’est la norme du droit international.
            Pas gagné, non ?

        • mora dit :

          blabla…..seul la volonté politique compte , le reste c’est du vent, c’est juste que nos dirigeants n’ont pas les couilles de quitté l’OTAN , le reste n’est que prétexte et justification a leurs inactions

    • Albatros24 dit :

      Pourquoi seulement deux patrouilleurs hauturiers ?
      Autant qu ils s’achètent deux frégates avec des missiles en nombre et quelques mines aussi, ils en ont plus besoin pour défendre leur ZEE outragée par Erdogan et sa clique.

      • Clavier dit :

        Parceque c’est moins cher……
        l’argent est le nerf de la guerre: ça n’a s pas changé !

      • Fred dit :

        @ Albatros24
        Le PIB de Chypre est inférieur … Au budget de la défense française !

  11. Baki dit :

    « C’est parce que l’on permet à Erdogan de faire chier le monde entier qu’il se permet de nous faire chier ».

    Voilà ce les européens retiendront des 45 mandats d’Erdogan

  12. petitjean dit :

    Pitoyable gesticulation française ?
    je reste à la forme interrogative, tellement la politique extérieure française se solde par une série d’échecs !
    mais, la France , c’est à dire aujourd’hui Macron, devrait prendre le tête de l’UE pour que cesse toute subvention à la Turquie, subventions accordées depuis des années au titre de sa future adhésion à cette UE !!??
    ça, ça aurait au moins de la gueule.
    Mais, mais j’oubliais, l’Allemagne ne le veut pas !
    Turquie : 1,75 milliard d’euros de subventions européennes entre 2007 et 2013
    http://www.observatoiredesgaspillages.com/2015/02/turquie-175-milliard-deuros-de-subventions-europeennes-entre-2007-et-2013/
    https://www.touteleurope.eu/actualite/adhesion-de-la-turquie-a-l-union-europeenne-ou-en-est-on.html
    et la Turquie fait chanter les dirigeants européens
    Au fait, qui a mis le Moyen Orient à feu et à sang ?……………

  13. trandal dit :

    quelle pagaille ! les americains lachent tous leurs allies , se renient sans cesse , ne sont plus credibles en rien , se comportent comme de veritables racketeurs dans le monde , les anglais se faufilent (à l’anglaise ) les allemands sont totalement egoistes , les italiens sont perdus , et les français veulent donner des leçons à tout le monde et se font jeter partout meme les japonais veulent nous virer ; heureusement il y a les gilets jaunes et la sncf pour nous remettre dans notre place dans la m…..

    • Fred dit :

      @ trandal
      Pas un fan de ce gouvernement, ni des précédents ; mais si ce que tu dis est vrai – j’ai un gros doute – au pire je préfère être dans un pays donneur de leçon que dans un conglomérat d’autruches.

  14. précision dit :

    pour M. Le Drian, l’offensive turque « nous éloigne d’une solution politique à la crise syrienne, dont dépendent à la fois notre sécurité, l’avenir de la Syrie et la sécurité de ses voisins. »

    Moi j’ai un peu l’impression que depuis des années c’est aussi la politique de M Le Drian qui «nous éloigne d’une solution politique à la crise syrienne

  15. BCh dit :

    En voulant flinguer Erdogan en juillet 2016 et en ratant lamentablement leur coups, les officines US en ont fait un ennemi, et cet ennemi est dans la pomme (l’OTAN).

  16. Auguste dit :

    Il n’y a rien à clarifier.Tant que les USA jugeront indispensable la Turquie dans l’OTAN,elle le restera.Et Erdogan est assez malin pour ne pas aller trop loin.Il pousse le bouchon,jusqu’à ce qu’il trouve de la résistance.

    • GHOST dit :

      Auguste@
      El lisant la position de la France, on se demande comment l´OTAN est devenue une « organisation » de l´UE et où on insiste sur une « autonomie » de l´UE au sein de l´organisation?
      La Norvège ou l´Islande vont certainement soutenir la Turquie.. car ces deux pays refusent de devenir membre de l´UE.. lol
      La Turquie ne fait que ce la France fait en Afrique depuis très longtemps.. sinon comment comprendre la guerre contre la Lybie où Sarkozy était á la pointe pour renverser Kaddafi et les conséquences qui destabilisent plusieurs pays en Afrique actuellement..
      Exiger que la Turquie qui est membre de l´OTAN depuis 1954..quitte l´organisation lol.. les USA ne vont certainement pas lacher ce pays stratégique..

  17. Lechavenois dit :

    Bonjour,
    .
    De la Turquie, je ne connais pas grand chose, les vendeurs de kebabs de mon quartier, des vacances à Bodrum et l’actualités dans les médias occidentaux.
    .
    Mais comme pour la Russie, la Chine, et autres dictatures, il ne faut pas  » mettre tout le monde dans le même sac ».
    .
    Erdogan n’est pas la Turquie et les turcs ne sont pas tous des Erdogan. Donc pour moi, je dis patience.
    .
    Une opposition tend à se confirmer en Turquie et la  » Girouette du Bosphore  » le sent bien venir : il se cherche des alliés afin de pouvoir faire perdurer son règne le plus longtemps possible.
    .
    D’un autre coté nous avons notre flanc Est qui est fragile et c’est un doux euphémisme, car les grecs seront encore à la ramasse pour pas mal d’années.
    .
    Et vues les tensions en Asie- Pacifique qui risquent de perdurer, on ne peut se permettre de gérer une « invasion islamique » qui pour l’instant partiellement retenue par nos alliés ottomans.

  18. Tortorino dit :

    -Ce que j’aime le plus en ce qui concerne le jeu politique en France, c’est son incroyable ridicule qui consiste à se chatouiller pour rire seul et s’autoproclamer artiste. On fuit systématiquement les vrais questions pour se réfugier dans des délires pseudo-philosophiques.
    Depuis le départ de Jacques Chirac, la France n’a même plus l’ombre d’une diplomatie. Le petit lutin-là, parle de quoi ?

  19. bbnote dit :

    Tant que les USA jugeront indispensable la Turquie dans l’OTAN,elle le restera

  20. Arnaud dit :

    Bof. M. Le Drian qui explique avec LREM que la Turquie doit quitter l’OTAN, nous expliquait sous le PS que la Turquie était une chance pour l’Europe et était favorable à son intégration dans l’UE. Heureusement que les citoyens n’ont pas de mémoire…sinon, comment les politiques feraient ils pour rester au pouvoir ! (toute allusion à une citation de Voltaire n’est pas fortuite)

    • Fred dit :

      @ Arnaud
      Je pense qu’après la chute d’Erdogan (probable) en 2024, tout le monde re-changera d’avis sur la Turquie.
      Beaucoup semblent faire le gros dos en attendant ce jour, cela ne me parait pas idiot (en plus nous aurons des matériels russes de pointe pour analyse ;o)

      • Arnaud dit :

        J’aimerais le croire. Ca signifierait que nos politiques ont une stratégie à 4-5 ans. Mais franchement j’en doute. Et en 2024, pas sur que LREM soit au pouvoir.
        de plus pas besoin d’analyser les missiles turcs : les autodirecteurs des Pansjir sont fabriqués par des entreprises occidentales, voire françaises

  21. eric dit :

    impossible les allemand et les us refuseront car la turque deuxième puissance militaire de Otan est une influence plus important que la France.
    augmentation du budget militaire turque de prêt de 16% en 2020

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la turque deuxième puissance militaire de Otan est une influence plus important que la France. » Sources? Car votre classement laisse grandement soupçonner un certain ………………………………………. parti pris!!

      « augmentation du budget militaire turque de prêt de 16% en 2020 » Par rapport à quoi? 16% d’un million d’euro et 16% d’un milliard d’euros ce n’est pas tout à fait la même chose! Quant a votre pourcentage vous êtes pour le moins dithyrambique!

      • Lechavenois dit :

        à eric et Pascal (l’autre)
        .
        Source SIRPI :
        .
        Les dépenses militaires de la Turquie en 2018 ont atteint 19 milliards de dollars, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année précédente.
        .
        La Turquie figure au 15ème rang du classement des dépenses militaires en 2018.
        .

    • Pravda dit :

      Lol, merci pour ce moment.

  22. nexterience dit :

    Pour info, la Turquie, c’est 300 canons de 155 modernes sur chenilles. Comment ont-ils pu se payer cette immense armée ?

  23. Robinson dit :

    Il semble d’une certaine naïveté de penser que Mister Dogan puisse abandonner le pouvoir à cause d’une simple élection.