Le général Christian Rodriguez a été nommé directeur de la Gendarmerie nationale

Directeur de la Gendarmerie nationale [DGGN], le général Richard Lizurey ne fut pas en mesure de transmettre le témoin à son successeur lors de ses adieux aux armes, le 15 octobre. Tout simplement parce qu’il n’avait pas encore été désigné. Mais c’est désormais chose faite.

Alors que la possible nomination d’un préfet à la tête de la Gendarmerie a été évoquée, c’est finalement le général Christian Rodriguez, alors major général de l’Arme [et numéro deux du général Lizurey] qui a été désigné lors du Conseil des ministres de ce 30 octobre. À vrai dire, ce n’est pas une surprise puisque son nom circulait depuis quelques temps déjà.

Né en janvier 1964, le général Rodiguez a commencé sa carrière militaire à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtiquidan en 1983 [promotion lieutenant-colonel Gaucher]. À l’issue, diplôme d’ingénieur en poche, il choisit poursuivre sa scolarité à l’École des officiers de la gendarmerie nationale [EOGN] de Melun.

Après sa formation, il est affecté en tant que chef d’un peloton de escadron de gendarmerie mobile [EGM] de Dijon. Trois ans plus tard, il est nommé à la tête de l’escadron blindé [VBRG] de Thionville. Il prend alors part à plusieurs opérations de maintien de l’ordre, notamment en Corse et en Nouvelle-Calédonie.

En 1993, l’officier rejoint la gendarmerie départementale en prenant le commandement de la compagnie de Ponic. Puis, en 1996, il est affecté pour la première fois à la Direction générale de la gendarmerie, pour s’occuper de la politique en matière de formation des officiers. Après un temps passé sur les bancs du Collège interarmées de défense [CID, École de guerre aujourd’hui, ndlr], il est muté au centre de prospective de la gendarmerie nationale.

Il retrouve le terrain en 2002, en prenant la tête du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie.

Puis, lors du passage de la gendarmerie dans le giron du ministère de l’Intérieur, entre 2007 et 2010, il sert au cabinet du DGGN avant d’être nommé commandant de la région de gendarmerie de Corse en 2010.

Durant son passage au cabinet du DGGN, raconte un article d’Acteurs Publics publié en juin 2013, le général Rodriguez [qui était colonel à l’époque, nldr] aurait infiltré le forum « gendarmes et citoyens », dont l’ouverture était alors mal vue par la hiérarchie étant donné que ce service permettait aux militaires de l’Arme de s’exprimer en toute liberté sous le couvert de l’anonymat.

« Quelques semaines après l’ouverture du forum, le directeur général de la gendarmerie missionne l’un des membres de son cabinet pour infiltrer le forum. Christian Rodriguez, officier supérieur et aujourd’hui conseiller de Manuel Valls, inscrit sous le pseudonyme Childéric, se connecte plusieurs fois par jour et apporte ses commentaires. Manque de chance, la tonalité un peu trop “voix de son maître” de ses messages piquent la curiosité des modérateurs, qui ont tôt fait de le démasquer », racontera Acteurs Publics [lire ici, page 92].

Quoi qu’il en soit, après avoir été le conseiller « gendarmerie » du Premier ministre, en l’occurrence Manuel Valls, le général Rodriguez sera nommé major général de la gendarmerie à compter du 1er septembre 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]