Le général Christian Rodriguez a été nommé directeur de la Gendarmerie nationale
Directeur de la Gendarmerie nationale [DGGN], le général Richard Lizurey ne fut pas en mesure de transmettre le témoin à son successeur lors de ses adieux aux armes, le 15 octobre. Tout simplement parce qu’il n’avait pas encore été désigné. Mais c’est désormais chose faite.
Alors que la possible nomination d’un préfet à la tête de la Gendarmerie a été évoquée, c’est finalement le général Christian Rodriguez, alors major général de l’Arme [et numéro deux du général Lizurey] qui a été désigné lors du Conseil des ministres de ce 30 octobre. À vrai dire, ce n’est pas une surprise puisque son nom circulait depuis quelques temps déjà.
Né en janvier 1964, le général Rodiguez a commencé sa carrière militaire à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtiquidan en 1983 [promotion lieutenant-colonel Gaucher]. À l’issue, diplôme d’ingénieur en poche, il choisit poursuivre sa scolarité à l’École des officiers de la gendarmerie nationale [EOGN] de Melun.
Après sa formation, il est affecté en tant que chef d’un peloton de escadron de gendarmerie mobile [EGM] de Dijon. Trois ans plus tard, il est nommé à la tête de l’escadron blindé [VBRG] de Thionville. Il prend alors part à plusieurs opérations de maintien de l’ordre, notamment en Corse et en Nouvelle-Calédonie.
En 1993, l’officier rejoint la gendarmerie départementale en prenant le commandement de la compagnie de Ponic. Puis, en 1996, il est affecté pour la première fois à la Direction générale de la gendarmerie, pour s’occuper de la politique en matière de formation des officiers. Après un temps passé sur les bancs du Collège interarmées de défense [CID, École de guerre aujourd’hui, ndlr], il est muté au centre de prospective de la gendarmerie nationale.
Il retrouve le terrain en 2002, en prenant la tête du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie.
Puis, lors du passage de la gendarmerie dans le giron du ministère de l’Intérieur, entre 2007 et 2010, il sert au cabinet du DGGN avant d’être nommé commandant de la région de gendarmerie de Corse en 2010.
Durant son passage au cabinet du DGGN, raconte un article d’Acteurs Publics publié en juin 2013, le général Rodriguez [qui était colonel à l’époque, nldr] aurait infiltré le forum « gendarmes et citoyens », dont l’ouverture était alors mal vue par la hiérarchie étant donné que ce service permettait aux militaires de l’Arme de s’exprimer en toute liberté sous le couvert de l’anonymat.
« Quelques semaines après l’ouverture du forum, le directeur général de la gendarmerie missionne l’un des membres de son cabinet pour infiltrer le forum. Christian Rodriguez, officier supérieur et aujourd’hui conseiller de Manuel Valls, inscrit sous le pseudonyme Childéric, se connecte plusieurs fois par jour et apporte ses commentaires. Manque de chance, la tonalité un peu trop “voix de son maître” de ses messages piquent la curiosité des modérateurs, qui ont tôt fait de le démasquer », racontera Acteurs Publics [lire ici, page 92].
Quoi qu’il en soit, après avoir été le conseiller « gendarmerie » du Premier ministre, en l’occurrence Manuel Valls, le général Rodriguez sera nommé major général de la gendarmerie à compter du 1er septembre 2016.
un trés grand patron pour la GN … charismatique, avec une connaissance très fine de la maison « Beauvau » et de l’Institution dont il reprend les commandes. Un digne successeur du DGGN Denis FAVIER !!!
Houla !! un officier de la DG sur site ? « un très grand patron pour la GN » attendons de voir d’abord. « Digne successeur de GL FAVIER » Vraiment ? Et pourquoi pas digne successeur du GL Lizurey ?
L’important c’est » la connaissance très fine de la gendarmerie et des gendarmes » le coeur du métier pour un DG.
On vous a reconnu mon général!!!!
le PR et le Ministre de l’Intérieur de se sont pas trompés pour cette nomination …
… C’est sûr: Il ne les décevra pas. C’est un vrai gendarme et un citoyen !
Et il insiste le bougre ! Pour ce qui est de la compétence de l’intéressé à ce poste attendons quelques années , les gendarmes de terrain jugeront sur pièces.
Comme quoi, être « trop voix de son maître » permet d’arriver tout en haut, même si cela fait capoter la mission !!!!
Il est quand même remarquable que, pour un corps soit-disant spécialisé dans le renseignement, la planque et la filature, cet éminent représentant qui finit comme DG n’ait pas été capable de faire illusion – et donc correctement son boulot, sur un blog peut-être mal vu mais très intéressant par ailleurs…
« Quelques semaines après l’ouverture du forum, le directeur général de la gendarmerie missionne l’un des membres de son cabinet pour infiltrer le forum. Christian Rodriguez, officier supérieur et aujourd’hui conseiller de Manuel Valls, inscrit sous le pseudonyme Childéric, se connecte plusieurs fois par jour et apporte ses commentaires. Manque de chance, la tonalité un peu trop “voix de son maître” de ses messages piquent la curiosité des modérateurs, qui ont tôt fait de le démasquer »
Ça donne vachement confiance pour la suite…
En tout cas, ça ne vous rappelle rien ? C’est qu’on a deux ou trois comme cela ici, des « voix de leur maître »…
pas faux, mais ils font trop de fautes d’aurtôgraf pour être des off supérieurs. Souples de l’échine, mais rarement illettrés.
Je vous rassure : ils en font autant que les autres. J’étais il y a encore peu de temps secrétaire à Paris, c’était flagrant : que ce soit le très haut fonctionnaire qui rédige une note de service d’une page (sur la nécessité de ne pas faire de fautes et de respecter la charte graphique…tous les secrétaires ont rit ce jour là), le général qui fait des corrections (elles-mêmes fausses) ou l’officier supérieur rédacteur (j’ai souvenir surtout d’un capitaine de frégate, qui était très très bon techniquement, mais très très mauvais en français), nul n’était épargné.
« Conseiller de Manuel Valls ». Comment perdre toute crédibilité.
@ PK
On l’a vu avec les affaires Benalla: des faux témoignages et des promotions comme s’il en pleuvait.
http://www.armee-media.com/2018/07/24/affaire-benalla-une-police-parallele-au-sein-de-la-gendarmerie-nationale/
Le poisson pourri par la tête.
« infiltrer » me parait un peu induire en erreur, je m’attendais a un truc du genre : « infiltrer, l’officier avait reussi acceder a la bdd, a demasquer les officiers anonymes, et suivirent qques rappelles a l’ordre… ».
Bon le gars s’inscrit sur un forum dont l’anonymat est la norme, pour diffuser la propagande gouvernemantale/pour donner le point de vu des autorites en place, si c’est que ca, ca reste « gentillet », un peu naif, niais…
Pourtant <> était connu sur le forum comme officier mais il avait un discours cohérent et pas inintéressant du tout.
Mais bon la liberté d’expression chez les pandores n’est pas leur force…
Et bien…. Mr Christian Rodriguez, Jean Hugues Matelly ( Gendarmes et citoyens ) vous salut bien ! :))))) » Childéric » est arrivé au top. de là à le comparer à ses prédécesseurs prestigieux… Il y a a BEAUCOUP de marge.
La gendarmerie a trouvé des solutions pour augmenter son budget grâce à des pistes extra-budgétaires : dépôt de brevets, mise à disposition de réservistes…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/brevets-reservistes-comment-la-gendarmerie-augmente-son-budget-831785.html
@ Lagaffe
On pourrait louer les chambres du ministère aux professionnel(le)s du sexe et autoriser les trafics sur les emprises militaires. En prenant un petit 10%, ça couvrirait les reports de charges annuels. 😉
Peut-être même pourrait on payer les réservistes de la gendarmerie nationale en temps et en heure.
Donc Childeric jouait les trolls pour le compte de valls.
Amusant , certains sur ce forum avaient fini par me convaincre que seul Poutine pouvait faire cela…
Il me semble bien que ce citoyen la, n’était pas très apprécié lors de son passage à Thionville.
Se pourrait bien qu’il aille bien avec les rigolos qui sont sensés diriger ce pays en faillite.
Merci jupiter.
Comme d habitude les aigris ou ceux qui savent !!! s épanchent anonymement bien sûr
Comme on dit dans le milieu mili : « nous sommes commandés par des c….s mais patience notre tour viendra «
Courage au dggn dans une tâche qui n’est pas facile