Le porte-parole de l’État islamique a aussi été éliminé, d’après les Forces démocratiques syriennes

À peine vingt-quatre heures après une opération des forces spéciales américaines ayant abouti à l’élimination d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’État islamique [EI ou Daesh], les Forces démocratiques syriennes [FDS, alliance arabo-kurde, ndlr], ont annoncé que le porte-parole de l’organisation jihadiste, Abou Hassan Al-Mouhajir, avait également été tué avec quatre autres combattants lors d’une opération distincte.

Selon le général Mazloum Abdi, le chef des FDS, Al-Mouhajir a été « pris pour cible » alors qu’il se trouvait dans le village d’Aïn al-Bayda, dans le nord de la province d’Alep, non loin de Jarabulus, soità proximité de la frontière avec la Turquie.

« Le terroriste Abou Hassan al-Mouhajir, bras droit d’Abou Bakr al-Baghdadi et porte-parole de l’organisation Daesh, a été pris pour cible. Cette opération a été menée en coordination directe entre les renseignements des FDS et l’armée américaine », a en effet indiqué le général Abdi.

D’après un correspondant de l’AFP, des frappes aériennes ont effectivement été « entendues » dans le secteur désigné par le chef des FDS. A priori, elles ont visé deux camions, lequels ont brûlé.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], a confirmé une opération américaine, menée en coopération avec les FDS. Et il a également affimé qu’al-Mouhajir et ses compagnons ont été visés alors qu’ils tentaient de fuir « clandestinement ».

Un porte-parole des FDS, Mustafa Bali, a expliqué que le responsable de Daesh se trouvait dans le secteur de Jarabulus pour « faciliter » la venue d’al-Baghdadi dans des régions contrôlés par les rebelles syriens soutenus par la Turquie.

Cependant, cette information reste d’autant plus à vérifier que l’on sait que, au regard des derniers évènements dans le nord-est de la Syrie, les milices kurdes syriennes ont intérêt à « charger » Ankara. Cela étant, le chef de l’EI a été tué à Barisha, un village qui, situé dans la province d’Idleb, était apparemment contrôlé par Hourras Al-Din, un groupe jihadiste affilié proche d’al-Qaïda [et théoriquement hostile à Daesh…].

« Les deux opérations menées par les États-Unis ont mis hors d’état de nuire la direction de l’EI qui se cachait dans le nord-ouest de la Syrie. D’autres sont toujours cachés dans le même secteur », s’est par ailleurs félicité Mustafa Bali.

Lors de l’opération menée contre Abou Bakr al-Baghdadi [appelée « Kayla Mueller », en hommage à l’une de ses victimes, ndlr], plusieurs jihadistes ont été tués ou capturés par les forces spéciales américaines. Pour le moment, on ignore si Abdullah Qardash, dont il a été avancé qu’il serait le prochain chef de Daesh, en fait partie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]