CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le porte-parole de l’État islamique a aussi été éliminé, d’après les Forces démocratiques syriennes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Moussa dit :

    L »armée américaine fait le ménage parmi ses troupes !!?

    • Albatros24 dit :

      Encore un qui regarde trop le net…
      Daesh inventé par les EU pourquoi pas les communistes par les nazis ?

    • berger dit :

      On ne peut pas mieux dire !

    • Toff dit :

      Et vous ? Quand attaquez vous le chantier de votre cerveau ?

    • Frédéric dit :

      Et quand c’était l’armée russe qui avait déclaré l’avoir tué dans un bombardement, t’est tu demandé si elle fait aussi le ménage à l’époque ?

    • Pravda dit :

      Une épidémie depuis le lâchage des turcs plutôt. Les idiots utiles sont devenus inutiles.

  2. jyb dit :

    qardash n’a rien à faire en syrie/turquie c’est un opérationnel donc avant la mort du calife sa place est sur le terrain en irak.

  3. jyb dit :

    on a eu droit 3 jours après la chute d’alep à « alep ne tombera pas » aujourd’hui c’est aq et daesh ne travaille pas ensemble donc Baghdadi ne pouvait pas etre là ou il était etc etc
    Depuis la bataille du zor (vallée de l’Euphrate) les djihadistes ont fui vers l’irak, la turquie et Idlib ( à partir de la mi 2018 en gros)
    et jusqu’à présent on n’a jamais vu de clash entre ces nouveaux arrivants et les milices locales.
    Houras ad din est le groupe qui a été « décapité » par une frappe en juin 2019…

  4. Albatros24 dit :

    C’est beau les Strike.
    Jolis renseignements…

  5. Auguste dit :

    Nouveau chef,nouveau porte-parole.Cela évitera pas mal de complications au successeur de baghdadi.Désaccords sur le futur de l’entreprise,requalification,primes de licenciement,pire,les Prudhommes….pour finir de toutes façon par l’éliminer.

  6. jyb dit :

    gros emballement de la machine à raconter des conneries; En fait la question est assez simple. Qui n’a pas participé à logé et shooté al bagdhadi ?

    • Faux pêcheur dit :

      D’apprés les medias mainstream il aurait été vendu par Ismaël al Ethawi . Ca reduit l’aide potentiel des autres pays dans cette operation mais si c’est effectivement vrai pourquoi le dire ?

      • Auguste dit :

        On peut aussi se demander pourquoi les Turcs l’ont livré aux Irakiens.Probablement que les uns et les autres jugent qu’il ne sert plus à rien.?.L’opération américaine à peine terminée,tout le monde se bouscule au secours de la victoire et c’est à qui aura le plus participé,aura son espion,détiendrait la vérité.J’y trouve un parfum de dépistage.

      • jyb dit :

        @faux pêcheur
        je n’y crois pas une seconde. abou said al iraki, son nom de guerre, a été arreté en fevrier 2018. ses interrogatoires avaient permis de toper 3 ou 4 cadres de daesh mais le reste était moisi et certaines infos qui ont transpiré étaient carrément fausses. il a été interviewé par le wapo.
        dans la m^me veine, mohammed ali saujt, arrété il y a 2 mois aurait révélé ou se trouve le calife ( d’après al arabyia)
        le rens irakien est à la peine en irak…alors je doute qu’il performe en syrie

        • Faux pêcheur dit :

          @jyb
          Oui je suis de ton avis, surement une fake news pour faire diversion .
          Des hypotheses sur le comment les US sont parvenus a loger le barbu ?
          Elint quasiment impossible .
          Le plus probable c’est une source proche qui l’aurait vendu ou le MIT qui etait au courant.

          • jyb dit :

            @faux pêcheur
            J’exclus d’emblée le mit… les turcs n’étaient pas au courant, et l’ont mauvaise.
            J’exclus aussi qu’on ait su depuis mai 2019 ou était baghdadi…en admettant que c’est été le cas 1 on aurait tapé bien avant, 2 si c’était pour acquérir du renseignement on aurait assisté à une serie là aussi exceptionnelle d’élimination ou de capture de cadres de daesh. Ajoutons qu’une taupe infiltrée depuis un certain temps aurait elle eu besoin de subtiliser un caleçon pour confirmer l’identité ?
            Je pense que ce sont les syriens et irakiens qui ont tracé l’itinéraire de baghdadi depuis la frontière syro-irakienne jusqu’à idlib. De la frontière à l’euphrate, liberté de mouvement pour les djihadistes mais après de l’euphrate à idlib, il faut des passeurs et un minimum de logistique. On commence à multiplier les intermediaires et donc la possibilité de trouver des informations. Le plus probable est de connaitre le point d’entrée dans la poche d’idlib. Idlib est infiltrée par des moukhabarats du régime (peut etre kurdes mais plutôt arabes) et une hvt comme le calife et/ou son entourage sont pris en charge par des cadors des groupes djihadistes.Une fois les bonnes personnes localisées la technologie peut prendre le relais.
            Sans oublier que le rens américain a (avait?) du monde sur place. On a assisté de 2016 à février 2017 à une serie de dronages « exceptionnels » qui nécessitaient des pax au sol.
            ( faux pêcheur, un lien de parenté avec vrai chasseur j’imagine…et un connaisseur)

  7. Moussa dit :

    Al Baghdadi est mort , ou simplement exfiltré comme beaucoup d’autres  » mercenaires djihadistes « 

    • AllumeTonCerveau dit :

      Meme si il tafait pour les usa comme le pense certains , quel interet a le garder en vie et l’exfiltrer parcque en le gardant vivant si ca se sait ca compromet le succes de cette operation

  8. Allobroge dit :

    « L’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], a confirmé une opération américaine, menée en coopération avec les FDS. » Ils sont vachement bien informés dans cette observatoire basé en Angleterre ??!!…..

    • Nico St-jean dit :

      @Allobroge
      .
      « Ils sont vachement bien informés dans cette observatoire basé en Angleterre ??!!….. »
      .
      ils sont plusieurs dizaines sur le terrain en Syrie et constituent aujourd’hui l’un des réseaux les plus fiables pour savoir savoir ce qui se passe sur le terrain là-bas et ce, même si *tout* ce qui est dit et relayé de ce conflit est à vérifié et revérifié.

  9. Nico St-jean dit :

    @jyb
    .
    Il y à une semaine, je vous disais que même en enlevant les 1000+ FS de là, les américains étaient capable de faire à peu près n’importe quoi en Syrie et ce, au moins jusqu’à Manbij (lol, ils sont même aller chercher Bagdhali au nord d’Idleb..) et maintenant, ils viennent de réaliser 2 coups de maîtres dans un territoire contrôlé à la fois par les : russes, turcs et syriens sans compter les proxy.
    .
    Vous vous êtes trompé et vous avez une tendance lourde à sous-estimer les américains en hommes et moyens et même en stratégie. Car nous ne savons jamais tout ce qui se prépare d’avance.
    .
    Je vous ai également dis « Trump c’est Trump, les américains, c’est les américains » Et en voici la preuve. Chaque jour avec Trump, nous avons l’impression d’être dans un théâtre avec un bouffon en avant-scène mais le système US (Pentagone, CIA, RENS, force armées, etc) fonctionne tout-aussi bien qu’avant -la preuve-

    • Pravda dit :

      Les USA sont intervenus après avoir avoir averti russes, syriens et turcs. Comme le soulignait Jyb, n’importe quel SAM obsolète peut faire tomber un helicos ou un Osprey, on ne peut pas dire que les ricains ont gagné en indépendance suite à ce retrait si il faut l’accord de toute la casbah. Ils sont de plus soutenus par des moyens aériens (drone, chasseurs…) qui représentent aussi des cibles, et pour finir plus on rallonge la durée de traitement d’un blessé, plus on réduit ses chances.
      Donc, oui, ils peuvent intervenir, mais c’est au péril des intervenants mais ça les gouvernements s’en tamponnent.

      • Nico St-jean dit :

        @Pravda
        .
        Je met au défis n’importe quel SAM récents ou obsolètes d’accrocher un hélico en TBA qui dispose, en plus, des moyens satellitaires américains en temps réel pour savoir ou et quand sont situé lesdits SAM et donc, de pouvoir méthodiquement les éviter et ressortir moins d’une heure plus tard.
        .
        Cela dit, oui, les américains ont averti les russes qu’un convoi aérien de 8 hélico traverseraient leur zone aérienne contrôlé. Mais la Delta Force est parti d’Irak. Mais les Syriens n’étaient au courant de rien sauf des russes qui ne connaissaient rien de la nature de la mission comme les turcs.
        .
        Le raid contre Ben Laden des Seals Team 6 montre très bien également qu’être préparé et équipé comme les américains, ont peut outrepasser toute une couche de défense anti-aérienne et frappé directement à côté de la plus prestigieuse école militaire du Pakistan en pleine nuit 😉

        • jyb dit :

          @nico saint jean
          – combien de chinook des forces spéciales us ont été shooté par des simples rpg en afghanistan ?
          – Les batteries aériennes tenues par des syriens n’étaient pas au courant ?

    • Oui mais toi Nico St-Jean, toi t’es un canadien-québecois, en 1ere loge pour observer tes voisins US …avec une objectivité continentale et locale bien plus crédible que les trolls Poutiniens ici qui frisent la mauvaise foi 10 fois par jour, or ici tu as à faire à des bourrins anti US, qui adorent se vautrer dans les clichés ; quoi qu’ils disent ou fassent les USA seront toujours « TROP » quelque chose ou « PAS ASSEZ » quelque chose, la critique très orientée en est devenue caricaturale, seul le bashing compte sur ce forum …on se sent plus léger ensuite !

    • jyb dit :

      @nico saint jean
      – je le redis : superbe opération à mettre à 99% au crédit des us.
      – coups de maitre dans un ciel clair, ne l’oublions pas.
      – trump est un facteur aggravant mais les us ont déconné bien avant trump…sous obama déjà. Accord kerry/lavrov
      les usa refusent de désigner comme terroristes les factions islamistes qui ont justement protégé al bagdhadi…
      et celles qui combattent avec les turcs ( crimes de guerre à la clé)
      – je ne sous estime ni les hommes ni le matériel ( vous ne m’avez jamais lu critiquer le f35, pas plus que les guitounes climatisées…j’ai juste exprimé un doute sur l’osprey pour des missions de raids commando ) MAIS oui totalement et surtout critique sur la stratégie des us au pomo et ce qui se passe en ce moment en est aussi la preuve…les troupes qui ont quitté la syrie la semaine dernière y reviennent !! Donc le système n’est pas aussi efficient que vous le pensez pour canaliser le fait du roi trump.
      Je ne boude pas ma satisfaction, belle victoire américaine.

      • jyb dit :

        on vous parle d’un raid parti d’erbil…c’est très loin. Alors qu’il y a encore deux ba en syrie sur lesquelles peuvent se poser des c17.?.

        • Auguste dit :

          La dernière pièce dans le bastringue: partis de Kobane.C’est plus de l’info,c’est un concours

          • jyb dit :

            @auguste
            oui. en fait pas parti de kobané mais ravitaillé (au sud) de kobane sur la piste de sarrine que les us ont quitté et repris fissa à cause de Donald.
            C’est l’objet de l’échange avec @nico saint jean.

      • Nico St-jean dit :

        @jyb
        .
        « ( vous ne m’avez jamais lu critiquer le f35, pas plus que les guitounes climatisées…j’ai juste exprimé un doute sur l’osprey pour des missions de raids commando ) »
        .
        Oh, mais il y à plusieurs choses critiquables sur le F-35 et je n’ai jamais renier que l’appareil se vend comme de l’eau sur votre pré-carré européen se qui attise beaucoup de haine française envers cet appareil. Par contre, vous ne devriez pas douter du V-22 (surtout la version FS CV-22B de l’USAF) à mener des raid commandos. Pa pour certains type de raid en tout cas. Cette version est équipé de brouilleurs très puissant, d’un radar avec mode de suivis de terrain automatique pour le TBA à plus de 500 km/h, et d’autres contres-mesures électroniques dites classifiés.
        .
        « MAIS oui totalement et surtout critique sur la stratégie des us au pomo et ce qui se passe en ce moment en est aussi la preuve…les troupes qui ont quitté la syrie la semaine dernière y reviennent !! Donc le système n’est pas aussi efficient que vous le pensez pour canaliser le fait du roi trump. »
        .
        Les américains ont d’excellentes stratégies au POMO (proche-orient/moyen-orient pour ceux qui ne vous suivraient pas dans cette acronyme, Scope ? 🙂 ) Mais Trump les faits et défaits au fur et à mesure de ses coups de têtes et de ses plans électoraux. Cela dit regardez la Turquie et la Syrie commencer à se faire la guerre (comme je l’ai prédis la semaine dernière ..) Ça, c’est un bonus US pour leur retrait.
        .
        Mais je pense que .. vous avez un peu raison. Les choses bouges très rapidement dans la région en ce moment et ma perception est que les américains sont en mode « Iran » donc Irak et qu’ils délaissent la Syrie et que pour cette dernière ils sont en mode observation. Ils attendent pour placer un coup mais rien sur le long terme, juste mettre le plus de bâtons dans les roues d’Assad pour prolonger le plus possible l’intervention russe et ce, à moindre coût et cela fonctionne, jyb. Sinon, qu’est-ce que les américains auraient en bénéfices à ce que Assad tombe et qu’ils (américains) gagnent la Syrie ? Un autre Irak ? Un autre Libye ? Je ne dirai pas un autre Afghanistan car la situation est complètement différente en raison du Pakistan (sinon les américains aurait déjà gagné depuis 10 ans ..)
        .
        « on vous parle d’un raid parti d’erbil…c’est très loin. Alors qu’il y a encore deux ba en syrie sur lesquelles peuvent se poser des c17.?. »
        .
        Avec ça technologie de poussée inversé et quasi verticale, un C-17 peut atterrir et décollé des mêmes pistes qu’un A400M sur les mêmes distances et sur les mêmes types de terrains désertiques/sommaires. Mais je pense pas qu’un C-17 soit intervenu ? Je pense que le groupe Apache/MH-47 à simplement fait un arrêt ravitaillement effectivement en Syrie pour faire les 200-250 km restants.
        .
        Pour ceux qui seraient tentés 😉
        .
        A400M tactique (poids de 100 tonnes) Décollages : 980 mètres. Atterrissage : 770 Mètres.
        C-17 Atterrissage en MTOW = 265 tonnes : 1067 Mètres (records du monde en passant et l’appareil le fait régulièrement) Décollage à 179 tonnes : 914 Mètres (autre record du monde)
        .
        Une merveille, ce C-17.

        • Plusdepognon dit :

          @ Nico Saint-Jean
          Oui, le C 17 a coûté cher en développement, mais c’est un très bel oiseau.

        • jyb dit :

          @nico saint jean
          – j’ai vu une petite demonstration du v22 qui m’a un peu laissé sur ma faim. A savoir (c’est une question que je vous pose) Par rapport à un hélico, la phase approche, posé, touch and go…me semble longue, avec une possibilité de manœuvre faible…sur ce type de mission précis, je ne vois pas la valeur ajoutée de l’osprey. retex du raid de janvier 2017 au yémen.
          – oui je suis assez fan du c17 ( surtout des canadiens…)
          – Je me suis mal exprimé. Des c17 étaient bien présents en syrie…et le fait est que certains hélicos du raid ont refuelé en syrie. Donc j’en reviens à mon propos initial, le retrait des forces us du nord syrien était une erreur parce qu’elle complique et entrave les capacités tactiques au sens large sur zone. Quand bien même les us peuvent toujours intervenir dans ces secteurs, ils sont passés d’une zone safe à une zone contestée.
          C’est assez simple, il y a 15 jours le hub fs de la cimenterie était opérationnel à 150 km de barisha…là il a fallut partir d’erbil pour taper à 700 km et repartir vers chypre! en survolant quasiment tartous et Lattaquié…
          Ce qui rend cette victoire encore plus spectaculaire mais à ce niveau le militaire préfère limiter et contenir les contraintes et handicaps en comptant le plus possible sur ses propres capacités en autonomie que de les multiplier. C’est typiquement un principe de l’école de guerre française (principe d’économie et de simplicité) mais qu’on retrouve chez les us :
           » War is socially sanctioned violence to achieve a political purpose.
          War can result from the failure of states to resolve their disputes by diplomatic means. War historically involves nine principles, collectively and classically known as the
          principles of war (objective, offensive, mass, economy
          of force, maneuver, surprise and SIMPLICITY »
          page 11 de :
          https://www.jcs.mil/Portals/36/Documents/Doctrine/pubs/jp1_ch1.pdf

    • moussa dit :

      La preuve de quoi ? D’une énième mise en scène !

    • Elwe dit :

      C’est rare, mais pour une fois je suis 100% d’accord avec notre Atlantiste préféré 😛
      Sous-estimer les USA, soit parce qu’ils jouent avec un boulet au pied, soit parce qu’ils sont dirigés par un bouffon est une erreur.

    • Amalric dit :

      Vous croyez vraiment à ce que vous dites ?
      Là où l’Amérique passe, la paix trépasse.
      Au POMO, ils ne s’épanouissent qu’en trouvant de nouveaux enemis pour nourrir le monstre militaro-industriel et protéger un ou 2 pays.
      Ils ne comprennent rien à la région et ne veulent même pas comprendre. Le retex est un concept qu’ils n’ont visiblement pas assimilé. Leur vision de la nation exceptionnelle leur suffit.
      Et je vous passe les violations des lois internationales, de l’ONU et des droits de l’homme, les mensonges, les couveuses, la fiole, le golfe…
      Le couplet sur l’apport de la démocratie et tout le blabla c’est bon là ça devient lourd…

    • Donovan dit :

      Joli (deuxième) coup des américains. Les seuls en capacité de faire ce genre d’opération, de la planification à l’exécution.

  10. Goulag dit :

    Et le vieux général russe il dit quoi cette fois-ci ? Une invention, un complot, une bavure… Et les turcs pleurent leurs morts j’imagine!

  11. Thaurac dit :

    Surtout n’oubliez pas
    « L’opération « Kayla Mueller », du nom de cette travailleuse humanitaire enlevée par Daesh, violée par Abou Bakr al-Baghdadi et tuée en 2015 alors qu’elle était encore entre les mains des terroristes, venait de commencer. »
    Sans parler des femmes Azaris…et bien d’autres,