CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Artillerie : Le Danemark revoit à la hausse sa commande de CAESAR auprès du français Nexter

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Le Breton dit :

    Ils nous soutiennent dans nos opérations, ils soutiennent notre industrie plus que de raison pour leur taille, comment peut-on leur rendre la pareille ?

    • jyb dit :

      @Le Breton
      en s’occupant des djihadistes danois au syrak.

    • Didier dit :

      Oui, enfin ils ont aussi acheté des f35 et en remerciement Trump a quasiment annexé le Groenland . .. notre seule existence est pour eux une raison de nous remercier…

    • En déclarant la guerre à la Russie à leur place? A priori le Danemark se sent gravement menacé pour avoir une armée…

    • Czar dit :

      On est quitte, on leur a déjà expédié Henri(k) de Montpezat pour assurer le pérennité de la dynastie.

    • Georges dit :

      Achètes de la hifi B&O, enfin si tu ne recherches pas de la véritable Hifi.

    • TINA2009 dit :

      Bsr LE BRETON !

      Comme proposition à votre question , je propose de leur rendre la pareille au Danois:
      – en passant commande, pour notre propre artillerie, 100 CAESAR en 8X8 pour remplacer nos AUF1 encore en service et une toute petite partie de ceux retirés du service depuis 2007. —>Cela permet de réduire le Coût d’acquisition de ces CAESAR en 8×8 pour LA FRANCE et LE DANEMARK en exigeant et obtenant une baisse significative du prix unitaire de ce matériel, d’une part; d’une levée d’option complémentaire pour le DANEMARK ( 2 exemplaires supplémentaires …) et la FRANCE (23 exemplaires supplémentaires de camions CAESAR revalorisés par rapport aux 77 actuellement en dotation).

      En conclusion :
      – Nous pouvons aider les danois et nous aider nous – mêmes… Que vont faire nos décideurs ??? —> Je connais déjà la réponse … Ma proposition ne rentre pas dans leurs stratégies!!!

      • Expression libre( Arrêtons de rêver) dit :

        Nous avons 6 brigades 6 RA donc le besoin est 4*16=64 CAESAR en 6×6 et 32 CAESAR blindés en 8×8 soit 96 pièces au total. A cela s’ajouteront les Mo de 120 sur Griffon. Arrêtons de rêver. Tiens , cela sera mon prochain pseudo…

    • Pravda dit :

      En offrant un ou plusieurs verres à de charmantes danoises (ou danois, au choix)

  2. Affreux Jojo, le retour après la pub malware dit :

    Du bon matos ça ! Je me souviens des commentaires acerbes lors de l’appel d’offre sur le canon français ! hahaha ! Headshot les gars ! headshot !

  3. jp_perfect dit :

    « Nexter prenait ainsi une petite revanche ».
    Hem, excusez-moi, mais Mowag ne proposant pas de système similaire, il me semble qu’on ne peut pas parler de revanche, si?

  4. Bricoleur dit :

    Excellent matos. Selon Defense News, TAIWAN est à la recherche d’un remplaçant pour ses vieux M 109 A2 (100 ex ). Ils pencheraient pour le … M 109 A6, ce qui n’est pas du très nouveau. Espérons que NEXTER est sur l’affaire.

    • Montaudran dit :

      Concernant Taïwan seuls les USA osent encore fournir du matériels. Et encore encourir la colère de la Chine effraie toute une partie des entreprises US; voir l’affaire de la league NBA…

    • NRJ dit :

      @Bricoleur
      Nexter n’est pas sur l’affaire, car le gouvernement n’acceptera jamais d’aller contre la Chine. Les conséquences seraient trop importantes pour nous.

      Par le passé on avait l’occasion de vendre 400 chars Leclerc à 10 milliards de dollars. Mais la fenêtre diplomatique du massacre de la place Tiananmen est passé avant que le contrat ait pu être signé.

    • Edouard dit :

      Taiwan achète américain, ce qui me semble logique vu qu’en cas de coup dur, c’est oncle Sam qui interviendra pendant que la France… « condamnera avec la plus grande fermeté » (du moment qu’elle veut des airbus à la Chine…)

    • Plusdepognon dit :

      @ Bricoleur
      Les USA ont quelque chose dans les cartons :
      http://www.strategic-bureau.com/nouveau-canon-dartillerie-automoteur-xm1299/

  5. Gandalf dit :

    Ca montre qu’ils sont content de la version 8×8.

  6. Plusdepognon dit :

    Les belges ont été échaudé par les 25 versions du NH 90, mais sont aussi intéressés par le Caesar:
    http://forcesoperations.com/camo-une-relation-dga-dgmr-appelee-a-faire-tache-dhuile

  7. SCAtastrophe dit :

    C’est impressionnant comme à l’exportation les livraisons sont rapides!
    http://forcesoperations.com/le-danemark-commande-quatre-caesar-supplementaires/

    • Gandalf dit :

      C’est une question de budget annuel, au lieu de tout acheter d’un coup, l’armee etale son achat sur plusieurs annees, en plus cela permet d’assurer un seuil minimum d’activite dans le temps pour les industriels. En temps de guerre ce serait une autre histoire 😉

  8. Plusdepognon dit :

    Un matériel nettement moins sexy attire moins d’attentions, il s’agit du mortier :
    https://theatrum-belli.com/1915-invention-du-mortier-dinfanterie-francais/

    Comme il a été écrit ici, le nombre de mortiers de 120 mm est en baisse dans l’armée de terre française faute d’entretien.
    Même s’il y aura des véhicules Scorpion avec mortiers:
    http://www.opex360.com/2019/07/10/les-vehicules-griffon-de-larmee-de-terre-seront-bientot-dotes-de-mortiers-de-120mm-embarques/

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-mortiers-2r2m-de-thales-equiperont-les-blindes-griffon-1344453

    L’infanterie a besoin de puissance de feu, la décision de mettre les 120 mm dans l’artillerie est juste un habillage politique pour un peu moins massacrer cette composante de l’armée de terre.
    Combien de temps faudra-t’il pour revenir sur cette décision qui est tout sauf militaire ?

    La seule chose d’heureuse dans ces coups d’accordéon de l’institution militaires, c’est qu’à Draguignan les deux armes se fréquentent et la faiblesse des effectifs fait que les préparations opérationnelles se font en interarmées.

    • Ancien de l'IMa dit :

      @ PdP
      Ce regroupement de la Biffe et de l’artillerie à Draguignan (je suppose décidée pour des motifs budgétaires) est certainement une excellente chose pour la formation des Biffins : lorsque j’étais élève de l’école de l’infanterie à Montpellier il y a… longtemps, jamais les instructeurs ne pensaient interarme.
      Paresse intellectuelle peut-être, négligence sûrement.
      .
      Heureusement les opex sont arrivées et ont « remis les pendules à l’heure ».
      Lentement parce qu’au début la plupart des états-majors et des écoles ne pensaient qu’à l’ennemi venu de l’est et méprisaient un peu l’expérience acquise en opex.
      .
      Je le rappelle pour constater avec satisfaction les progrès qui ont été faits, notamment dans les cerveaux.
      Aujourd’hui il existe des organismes et des publications dédiés au retex, ce qui n’était pas le cas dans l’armée de Guerre Froide où j’ai débuté.

  9. Renard dit :

    On leur vend déjà des casques de combat <>.

  10. radionucleide dit :

    digne héritier de l’AUF1 et sa cadence de tir de 6 obus en 45 s

  11. Robert Duboulot dit :

    vidéo des danois et du caesar 8×8 :
    https://www.youtube.com/watch?v=eFSZigjP5ew

  12. LeGaulois dit :

    « Pour moderniser son artillerie, le Danemark avait donc opté pour le CAESAR 8×8. D’une masse de près de 30 tonnes, ce dernier a une capacité d’emport de munitions accrue par rapport au modèle mis en oeuvre par l’armée de Terre française [30 obus au lieu de 18]. En outre, il offre une meilleure protection à son équipage grâce à une cabine blindée de niveau 2A ou 2B. »

    Ben voyons…

  13. Cerealkiller dit :

    Petite question: est ce que ce type de matériel est pertinent comme artillerie côtière ? Avec des obus à portée accrue et la possibilité de se déplacer rapidement pour éviter un tire de contre-batterie, ça pourrait être relativement efficace,non ?

  14. Plusdepognon dit :

    Pour ceux qui sont plus passionné par le matériel (ça parle beaucoup de vente, mais sut toisles continents), voici les USA :
    http://www.strategic-bureau.com/nouveau-canon-dartillerie-automoteur-xm1299/

    Ils ont bien vu que sur l’artillerie, ils s’étaient endormis sur leurs lauriers.

  15. Plusdepognon dit :

    Sur tous les continents (autant il m’arrive de faire des fautes, mais là je ne sais pas de quelle langue s’inspire le correcteur automatique).