CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le renseignement chinois s’intéresserait de très près aux militaires affectés en Bretagne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. Verdi dit :

    On a l’air de découvrir l’eau chaude…
    Déjà quand j’étais là bas il y a plus de dix ans de cela on savait que le chef des étudiants chinois de Brest allait faire son rapport hebdomadaire ou mensuel à Rennes…
    Et encore à l’époque il n’y avait que quelques étudiants chinois (masculins) à l’école…qui d’ailleurs passaient beaucoup de temps dans les salles informatiques…en revanches nous n’avons pas eu droit aux étudiantes !

  2. Yannus dit :

    Bonjour le principe de précaution.
    Ca rejoint l’article sur Photonis ou encore le gars qui se fait voler son ordi portable de travail dans sa chambre d’hotel.
    Il manque à priori des piqures de rappel des règles élémentaire sur la protection du secret.
    La Chine fait ses courses en Bretagne.

  3. MAS 36 dit :

    Personne ne pourra dire que nous n’étions pas prévenus. La naïveté premier grand ennemi de la France.

    1°) Quel est le budget de la DRSD ?
    2°) Celui-ci est-il en augmentation, réellement , (une augmentation était prévue par la LPM)
    3°) Malgré les difficultés de recrutement de la DRSD , les effectifs sont-ils en augmentation ?
    4°) Nos militaires sont-ils informés des menées subversives de certains pays ou groupes terros style salafistes ?
    5°) Pourquoi l’Etat n’exerce-t-il pas un droit de préemption sur certains terrains sensibles ?

    Il est temps pour notre politique de sécurité nationale d’être réactif, actif et agressif face à des menaces tout azimut de plus en plus prégnantes et actives.

    Je pense que nos services de renseignements , tous confondus, ont sans doute atteint leur point de rupture , leur renforcement effectif et réel devient une priorité.

    Saluons le travail de certains députés et sénateurs, ainsi que journalistes d’investigation sérieux, comme quoi nos institutions sont en place, à chacun d’agir à son poste.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ 5°) Pourquoi l’Etat n’exerce-t-il pas un droit de préemption sur certains terrains sensibles ?]
      Réponse : Par ce que nous ne sommes ni en Russie , ni au Brésil , ni en Chine ! [ Liste non exhaustive ]
      Cit : [ Saluons le travail de certains députés et sénateurs, ainsi que journalistes d’investigation sérieux, comme quoi nos institutions sont en place, à chacun d’agir à son poste.]
      La lecture de Giffard et de Robida peut-être nuisible à certaine dose

      • Desty dit :

        N’importe quoi: l’armée a droit de préemption sur les brevets technologique et est déjà l’un des plus gros propriétaire terrien de France (cf entre autre les terrains mis à la disposition des électriciens pour déployer plus d’énergie solaire).
        Bien sur que l’armée peut préempter des terrains si elle le souhaite et en retire un intérêt, au même titre que n’importe quelle institution de l’état. On vous renvoi au dernier article de la déclaration des droits de l’homme.
        Et pas besoin d’avoir été anciennement communiste, les USA font la même chose si besoin est. Allez donc essayer de racheter un port, un haut-fourneau ou un aéroport qui sert de poste frontière aux états-unis, voir de foutre du matériel d’écoute sur le terrain que vous avez acheté à coté de la base à sous-marins nucléaire, vous m’en direz des nouvelles des mœurs libérales des Américains.
        Vous saviez que nos amis anglais sont en train de renationaliser leur SNCF tellement la privatisation du rail s’est révélée désastreuse à tout point de vu (prix, qualité du service, ponctualité, sécurité…) ?
        Il n’y a que le Dogme qui force les institutions de l’état à céder leurs actifs sans jamais pouvoir faire machine arrière ou investir pour sécuriser l’avenir et ça n’aide pas à résorber la dette de façon durable pour autant. La grande différence entre la France, pays hybride à la croisé des mondes germanique et latin, et les pays du nord, plus influencés par le germanisme et la Réforme (UK, Allemagne, Scandinavie, USA) et généralement réputés beaucoup plus « libéraux », c’est l’aliénation stérile et sclérosée, voir hystérique au Dogme. Cela nous désert souvent depuis plusieurs siècles. Les nordiques sont bien plus pragmatiques. C’est ce qui fait que certains se sont mis à considérer le catholicisme comme la religion des loosers par excellence.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Personne ne pourra dire que nous n’étions pas prévenus. La naïveté premier grand ennemi de la France.  » Non c’est le je m’en foutisme allié au syndrome « nous sommes les meilleurs, nous sommes les plus intelligents! »

    • Jm dit :

      Mas 36
      Mon commentaire n’est pas celui d’un désabusé, mais un constat. Un simple constat. Et surtout l’exact reflet de la réalité.
      Il est actuel, et factuel.
      Et j’attends de pied ferme qu’on me prouve le contraire.
      Concernant vos interrogations, j’ai déjà donné des éléments de réponse dans des post précédents
      Concernant l’AA, comment voulez-vous que des inspecteurs de la DRSD soient motivés alors qu’ils ont été recrutés sur des critères très strictes, une disponibilité totale, des promesses d’un métier exaltant et après quelques années, ils s’aperçoivent, qu’on leur a menti, que la vérité a été quelque peu « modifiée », que malgré un investissement total mettant souvent la famille en péril (et plus), que malgré les heures passées, excédant largement celles de n’importe quel militaire « classique », – c’est l’avant dernière spécialité qui avance au sein de l’Armée de l’Air, juste dernière eux il y a la Musique de l’Air ( pour info, même les chiens des commandos sont mieux notés !!!!!), qu’ils doivent pleurer pour se faire rembourser des repas ou des nuitées pris en garnison, parce que ceux que tu filoches ou ceux que tu contactes, tu ne vas pas aller leur dire « attends, gars, j’vais déjeuner au mess, parce que ça fait trois jours que je te filoches dans Bordeaux, mais je n’ai pas mangé, et je n’ai pas dormi ailleurs que dans ma Clio Armée, parce qu’un conn…rd de commissaire a décidé que tout ce qui se passe dans un zone de garnison est gratuit, le reste, no comment, il ne connaît pas – et pour info, j’ai faim !!!
      Et ça, un samedi, un dimanche, la nuit, le jour.
      Mais va expliquer ça à un parfumeur de tabouret, comme ils disent dans la Marine !!!!
      Et pour info, j’ai déjà fait un compte rendu à ce sujet en ……2004 !!!
      15 ans ont passé, que quelqu’un me dise que cela a changé ???
      Et la considération des chefs, je n’en parle même pas.
      Cela vous explique qu’après 10 années, il n’y a plus aucun inspecteur de la même promo en service.
      Tous partis chez Dassault, Thalès et autre Eurocopter, où leur savoir-faire, leur savoir-être, leurs connaissances et leur disponibilité sont enfin reconnus à leur juste valeur et même plus. Et surtout, leurs nouveaux chefs les considèrent, car ils ont conscience qu’ils leur font gagner de l’argent en leur permettant de conserver leur secret, et leur permettent d’assurer réellement la sécurité et préserver des vies et autres. Tout le contraire des chefs qu’ils ont eu à « gérer » durant des années, qui les ont pris pour, a minima, des cons, les ont ignorés dans la grande majorité des cas, et les ont dénigrés en permanence. Les mêmes chefs qui les ont recrutés d’ailleurs.
      Pour info, il en est de même pour d’autres spécialités travaillant hors systèmes classiques, en horaires et lieux atypiques, et surtout en secteur civil et avec des civils ( et oui, on ne commande pas des profs et des élèves comme des sergents….) , je pense aux gars des CIRFA qui ont des infos et des conférences dans des lycées ou des institutions étatiques (mairie, préfecture, etc) à l’autre bout de la ville, qui finissent à 12h30 / 13h00, et qui avec les bouchons arrivent au bureau à 14h30, sans avoir déjeuné, de toute façon, c’était à leurs frais (hé ouais, la garnison…) pour repartir à 15h00 pour une mission qui va se finir à 19h / 20h et revenir à 21h00 pour repartir à 250 bornes le lendemain matin pour…rebelote et revenir vers 22h00, quand il ne neige pas (et ouais…, pas de découché parce que pas de budget). Et en espérant que le véhicule soit correctement équipé, et que les pneus neige aient été montés, et non réservés aux véhicules de quelques chefs qui ont décidé un mercredi d’aller avec un véhicule MINARM ….au ski
      Et les missions tardives en garnison, là non plus, on ne paye pas les repas, les découchés et autres, sous prétexte qu’on est dans la garnison.
      Et là aussi, un samedi, un dimanche,etc., renseignez-vous sur les dates des Salons de l’Etudiant, par exemple, ou les journée aéronautiques, les journées portes ouvertes, et autres.
      Et tout ça, c’est du vécu, et très récemment……
      En fait, comme d’habitude, le MINARM est dans l’illégalité la plus totale, car outre le fait que l’amplitude horaire est illégale – (se référer aux lois françaises et européennes en matière du Code du Travail, n’en déplaise à certains, nous sommes dans le cadre d’un travail « normal », nous ne sommes pas en Opex ou guerre dans ces cas –là, donc soumis à la loi), elle est également dans l’illégalité en ne prenant pas en considération les critères exigés et imposés tant dans la rémunération, l’avancement et autre.
      Avec tout ça, Monsieur Mas 36, j’espère que vous avez une ébauche de début de commencement d’explication.
      Pour le reste, devoir de réserve….

      • MAS 36 dit :

        Si j’ai bonne mémoire vous aviez déjà commenté les difficultés et les déboires des militaires de la DRSD. Mes questionnements visaient à faire prendre conscience de l’importance de ce service. Grandeur et servitude de la vie militaire. Grandeur au chaud (ou au frais selon les saisons) pour certains, servitudes pour d’autres.

    • fond de gorge dit :

      c’est simple ce pays a vécu en terme d’armée sur le ton ,le service nationale nous fait chier …de fait pour beaucoup de nos contemporains ,les militaires étaient systématiquement raillés …les appélés péter zéro zéro ….nos engagés devaient subir cet espéce de dénis de toutes sorte …de plus la bombe faisait tellement peur et résolvez tous les PB .et éviter de se poser trop de questions ……la mentalité était ,si les bombes partent y’aura plus rien donc on s’en fout de savoir qui nous espionne,si un appuis l’autre grand suivra …Et l’europe sera détruite ….

      les Officiers Français ne faisant pas confiance à leurs hommes ,c’est de base le principe ..on ne vas pas les informés sur les dangers de l’espionnage…la troupe et le sous off sont considéré comme des neu neu de base ,avinés soudard …

      des deux cotés le militaire était mal vu …..
      la Guerre D’indo oubliées ;trop loin ,l’Algérie a fait beaucoup de mal …la montée des gauchistes en france puis la gauche au pouvoir ,n’aura pas arranger la prise de conscience que la France c’est avant tout un peuple ..
      ce peuple est divisé en deux GFauche et droite et maintenant il est divisé en 4 ou 5
      les utopistes ayant voter macron ,comme ceux qui avait voter Giscrad en croyant au père noël …ce sont toujours les mêmes ,les pros libéraux ….les autres étatistes jacobin de gauche mais tous se rejoigner pour parler d’europe ,sauf que les politiciens savaient de quelle europe ils parlaient ,le peuple lui croyait à un ETAT fédéral µ..les politiciens juste à une communauté économique sans barrière ..ceci n’a rien à voir..les communistes ayant disparu ,un temps certain des votant pour eux ,se sont mis à voter Le pen (comme si l’extrême droite pouvait se comparer aux Communistes ,comme quoii certains des électeurs sont réellement des neu neu !
      le probléme c’est que la Gauche (les militants ont toujours eu un discours internationnalistes ) hors le peuple votant pour eux ,ne voyez qu’un intéret d’augmentation des salaires ….mais en aucun cas le partage des richesses avec le monde entier …et surtout pas avec cette immigration de masse forcée ..
      d’où la rupture quand le peuple a enfin compris ce qui se passait
      la Gauche qui exerce le pouvoir s’étant réduite aux utopistes écolos et aux socialistes ,les Coco étant marginalisés ….le peuple votant a compris que rien de leur propres intérêts n’intéressait réelement ces militants ultra pur et durt ou ses politiciens professionnels les manipulant..
      la gauche intellectuelle ayant perdu son peuple de bas e ,s’est mise en tête de jouer la carte mondialiste comme la droite modérée juste intérréssée par le Business …nous avaons obtenu ce peuple de Bobos déconnectés du peuple Français de souche .lointaine …même si celui ci était de gauche avant …il est passé abstentionniste puis j’M’en Foutiste …

      nos militaires sont issu de ce peuple
      beaucoup dans les années 80 se sont juste engagé non pas en ayant réfléchi que c’était leur devoir de patriote ..mais les gens s’engageaint pour surtout ne pas être au chomage et avaoir également une formation pouvant leur servir par la suite lor du retour au cicil !
      j’ai connu cette période ,nous étions tous à dire de toute façon je ne m’engage pas pour y rester …
      un mécanicien avion par exemple ,n’aura de cesse d’essayer de repartir dazns le civil pour embaucher chez Dassault ou Air France si par exemple ses études civil ne lui avait pas permis d’accrocher les écoles de l’aviation civile ..
      l’armée de années fin des années 70 / des années 80 et des années 90 ,c’est cela …c’est un maelstrom de diversité de profession de foi ..
      personne ne prend au sérieux ceux qui voudrait leur parler de faire attention à l’espionnage …on se marre .on visionne James Bond …mais peu savent que la méthode soviétique c’est une toile d’araignée …

      aujourd’hui les militaires s’engageant sont issus aussi de la plus grosse part des ‘électeurs parents qui sont ou qui fûrent pour beaucoupe la grosse part du peuple des abstentionnistes

      la plus part des élections nationale ont été noyé par ces abstentions mémorables durant 3 décennies puet être même 4 ,le vote est moqué …le patriotisme c’est du nationalisme .c’est moqué …..c’est dénoncé constamment par les intellos et politiciens de gauche comme aussi de droite molle(filiére Sarko ,filére rafarin Pécresse,Boorlo ou Macron qui est à droite lui aussi ne nous trompons pas ) …

      mais un temps l’armée avait toujours ses fans aux champs élysée ce qui permettait de tromper son monde en faisant croire que les Français et Française aime leur armée ..
      certe il ne la déteste plus comme dans les années 60 …mais beaucoup ont trouvé que c’était trop cher et lorsque la Gauche et l’alternance Gauche droite a eu lieu …les restrictions de budgets n’a offusqué personne …
      pas plus que ceux du temps de Sarko le pire fossoyeur de l’armée avec Morin …
      reste qu’il fallait modernisé certes ..mais on a choisit de modernisé en réduisant le nombre d’unités …
      sous prétexte de technologie…ceci n’a pas de sens ,car en terme de combat une unités reste une unité et même si elle fait le boulot de dix d’autrefois …face à des mastodontes comme les USA(rien ne dit qu’à l’avenir nous seront toujours très ami) ,la Russie ,L’Inde ,La Chine …une unité de perdue pour la France correspondra à 10 unités de perdues pour la Chine …hors la chine ou les Usa ,peuvent se le permettre vu le nombre qu’ils ont ,La France si elle est seule ne pourra pas elle …
      on a le plus de KM de cotes de tous le monde et on a une marine de peau de chagrin …
      seule solution misé sur les drônes et sur la technologie …
      mais pour garder nos technologies ,il nous faudrait un peuple de patriote ..hors le peuple bourgeois est mondialisé et s’en fout il faut le dire ,le peuple ouvrier est vieux ,et sa progénitures est la génération voir les générations sacrifiées et donc ce peuple fait partie du gros des abstentionnistes et des j’m foutistes !
      le peuple immigré des années 60/70 lui s’en fout aussi,certains n’ont jamais fait l’effort de parler Français et continue de vivre au son des télés importés de la terre d’origine ,certains en plus ont basculer dans la mouvance terroristes ainsi que leur descendants considéré maintenant Français grâce à toutes ces lois favorisant l’internationalisme sur le territoire voulu par las dirigeants de gauche comme de droite molle !
      le déni du danger de ces gens est tel …que rien n’est étonnant de voir ce pays comme une passoire où tous les espions peuvent se servir sous nos yeux …
      ce peuple n’est plus un peuple aujourd’hui …attention aux lendemains qui déchante …
      il faudra du temps pour retrouver un vrai peuple uni …
      la guérilla qui se passe en Afrique et en Asie ne demande qu’à s’établir en Europe

  4. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « Quand, sur 30 doctorants d’un laboratoire de recherche d’une grande école d’ingénieurs bretonne, dix sont de Chine et tous issus de l’Institut de technologie de Harbin, administré par une agence gouvernementale qui conçoit et achète tous les systèmes d’armes de l’Armée populaire de libération, il y a de quoi se poser des questions ]

    Et on peut pointer une réponse : Par ce que ce ne sont pas des doctorants du centre de recherche spatiale de Ougadougou , du laboratoire de physique atomique de Bamako ou du centre de recherche de biologie moléculaire d’Alger !
    Virons donc les Chinoises et faisons venir des doctorantes Maliennes , des Congolaises ou des Djézaïriennes , houris aux yeux de braise : Nos matafs les méritent mieux et pi c’est une certaine  » tradition Française  » pour nos militaires que de  » prendre femme  » chez les peuples subjugués d’Afrique .

    • Frédéric dit :

      Il y a des doctorants du Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire d’Alger qui font partie du programme ERAMUS européen 🙂

      • Daniel BESSON dit :

        Je n’en doute pas un seul instant ! C’est pour cela qu’il faut persévrer dans cette voie …

        • OTOOSAN dit :

          Et les Chefs d’établissement ? que croyez vous donc ?, je pense en particulier à une grande structure scientifique du Sud de la France…

  5. Stoltenberg dit :

    On peut s’indigner de tout cela mais c’est une conséquence directe de la présence au pouvoir d’une élite globaliste, apatride, qui s’est totalement désintéressée de l’intérêt des Français, depuis longtemps. E. Macron a été obéissant et il obtiendra ses contrats qu’il pourra signer en Chine communiste. En réalité la valeur de ces contrats est négligeable, surtout quand on la compare au préjudice que subit la France à cause de l’énorme déficit commercial qu’elle entretient avec la Chine. Mais, ces contrats auront comme avantage de donner la possibilité à notre Président de montrer a son électorat, comme jadis un certain Neville Chamberlain, qu’il a réussi à obtenir des accords vitaux pour la France, des accords qui lui garantissent un futur brillant. Pendant ce temps, la France va continuer à se faire piller de ses richesses (via le commerce avec la Chine), de ses technologies (via l’inaction totale de nos gouvernements face à l’ampleur de l’espionnage technologique chinois) et même de ses secrets militaires (cf. l’article). Mais le gouvernement d’E. Macron n’a pas le choix car s’il ose faire quelque chose, alors la Chine communiste va annuler ces contrats et nuire encore plus aux entreprises françaises. Bref, on a ce que l’on mérite.

  6. Le Breton dit :

    Qu’on empêche ces femmes de retourner dans leur pays le temps de l’enquête.

  7. Gaulois dit :

    Il ne faut pas non plus voir le mal partout.
    D’après plusieurs de mes copines, les Asiatiques sont très mal montés (achetez des capotes « made in china », vous n’y serez pas à l’aise).
    .
    Alors cet intérêt des petites Chinoises pour les militaires bretons ou basés en Bretagne, ça s’explique autrement que par la géopolitique.

    • Carin dit :

      @Gaulois
      Vous tapez à côté de la plaque… et surtout vous ne connaissez pas l’anatomie féminine… sinon vous sauriez où se trouve leur clitoris, et la longueur suffisante pour leur apporter du plaisir!! (.5cm) suffisent.
      Donc le problème est bien l’espionnage… d’autant qu’un divorce chez nous est d’une simplicité enfantine.

    • Czar dit :

      les cocus sont toujours persuadés d’être des amants exceptionnels, c’est une base.

      • Plouc putatif dit :

        @Carin, Czar, l’on ne voit pas bien l’intérêt de vos contributions de bistrot.
        « Gaulois » dit que ces femmes peuvent être sincères. C’est une hypothèse que l’on ne doit pas rejeter comme ça.
        Qu’elles soient exploitées par des SR chinois (ceux du Gouvernement de Pékin ou ceux de la Chine industrieuse) c’est possible et c’est ça la vraie question.

        • Carin dit :

          @Plouc putatif
          Gaulois nous écrit que si les chinoises viennent faire zizi-panpan avec des mili de France, c’est parce que les mecs de chine n’ont pas reçu l’outil à la hauteur des attentes de leurs nanas… et c’est @Czar et moi qui tenons des propos de bistrots???

        • Robert dit :

          Plouc,
          Des chinoises, venant d’un pays ou on est controlé de la naissance à la mort, débarquent en masse près des bases maritimes et fraternisent volontiers avec des cadres et militaires et vous dites qu’elles peuvent être sincères.
          Avouez qu’on peut sincèrement douter.

    • Procreator dit :

      C’est vrai. Avec ce que j’ai dans le slip j’ai de quoi envahir à nouveau la Mandchourie…

    • Vivo dit :

      J’ai une autre lecture : Pour moi, le meilleur moyen pour attraper, déstabiliser et piéger un français c’est d’utiliser l’atout charme, le KUL quoi.
      Le meilleur exemple: Strauss-Khan 🙂

  8. petitjean dit :

    Il serait temps de se réveiller !
    tout le monde espionne tout le monde et même entre « alliés » on s’espionne !
    « « Brest… Son université, ses multiples écoles d’ingénieur, sa base navale et juste en face sur l’île Longue : ses sous-marins nucléaires, l’épine dorsale de la dissuasion française. Un territoire que la Chine semble avoir parfaitement identifié et où l’Empire du milieu travaille patiemment à tisser sa toile. » (….)
    http://www.contre-info.com/espionnage-le-renseignement-militaire-sinquiete-des-mariages-entre-militaires-bretons-et-jeunes-chinoises#more-59826

  9. Bob dit :

    Le complexe militaro-industriel français est fortement noyauté par le parti communiste chinois, c’est assez dingue. L’article ne dit pas si l’état français fait quelque-chose mais il semble que non. Les français devraient s’allier au PCC en place des USA et de l’OTAN, cela ira plus vite.

  10. Made In France dit :

    Là encore, le « salaud de Trump » ne s’y trompe pas…
    Pourquoi Trump a choisi d’endiguer la Chine. Publié par Guy Millière le 10 août 2019
    https://www.dreuz.info/2019/08/10/pourquoi-trump-a-choisi-dendiguer-la-chine/

  11. NulH dit :

    Aller, des dizaines d’années à côtoyer des centaines de bac +5 et autres de la R et D… ++++

    Bilan = pratiquement nul dans le domaine de la protection des informations.

    Même parmi des gradés, réservistes…

    Des procédures serrées alors ….. nécessaires

    Gageons qu’à Saint Cyr et autres centres bretons…un bon debrief ++++ lié à l’engagement et respect à la fonction, ait raison… ça ne rigole pas …. jamais. …

  12. Sylvain Leroux dit :

    Je donne maximum 20 ans avant que la France deviennent un pays soumis ou sous dictat religieux (même si c’est déjà le cas…). Nous n’avons plus d’identité, plus d’honneur, aucun patriotisme… Le pire pour moi sont ceux qui pronnent cette ouverture, ce soit disant progressisme qui nous menera à notre perte. On se fait marcher dessus j’ai tellement honte de ce pays pour lequel toute ma famille se sont battu, sont morts…

  13. Lagaffe dit :

    « le député Joachim Son-Forget avait évoqué l’intérêt de jeunes femmes chinoises pour les militaires basés en Bretagne, et notamment pour ceux de la Marine nationale »
    L’image qui illustre cet article me donne une furieuse envie de m’engager dans la Marine nationale…

    • Dimitri dit :

      Donc vous seriez prêt à devenir un traître, à vendre votre pays pour une partie de jambes en l’air seulement parce qu’une fille est jolie ?

      • Lagaffe dit :

        J’ai oublié de mettre « Attention, ceci est de l’humour » à la fin de mon commentaire…

      • Gaston dit :

        Bah franchement si y’a moyen d’lui mettre un tarot!

      • Niko dit :

        (bas)-ventre affamé n’a point d’oreilles!

      • Carin dit :

        @Dimitri
        Vous avez vu le nombre de jolies chinoises sur la photo??
        Ça ne vous titille pas?
        Y’a un sacré paquet de nos zelites qui trahissent pour beaucoup moins que ça !!
        Voir les montres que les qataris distribuaient à nos parlementaires pour faire avancer leur cause.
        @Lagaffe a raison… la centaine de foufounettes présentes sur cette photo valent largement une montre… et s’il faut leurs dire que je suis le capitaine d’un soum nuc (même si j’y fait le ménage), pas de problème, je veux bien toutes les épouser (pour un soir) comme disait l’autre.

  14. Sam dit :

    Le retour aux bonnes vieilles méthodes… Le sujet est très intéressant, aux croisement des questions stratégiques, societales et identitaires.
    La Chine a désormais atteint ou depassé les standards technologiques occidentaux et va chercher par tous les moyens à maintenir ce rang. Elle profite pour cela de sociétés occidentales en perdition. Face au féminisme agressif, les hommes ont de plus en plus de mal à s’engager dans les relations de couple, et préfèrent souvent les étrangères réputées plus traditionnels. La liberté des moeurs française, couplée à la culture forcée du metissage, facilite encore plus la chose.
    Bien joué l’Empire du Milieu !

    • Robert dit :

      Sam,
      Pas mal vu.
      L’instabilité et l’immaturité affective de beaucoup d’hommes occidentaux, mais aussi de femmes, est une réalité.
      Mais la fragilité au niveau du sexe masculin ne remonte pas à la révolution sexuelle, je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas été anticipé.

  15. Auguste dit :

    Il est à espérer qu’on n’a pas attendu la menace chinoise pour prendre les mesures de protection nécessaires.

  16. Barfly dit :

    C’est quand même bizarre tous ces étudiants chinois qui aiment subitement la Bretagne.
    L’espionnage avec les chinois, ça n’a pas pris une ride. On se croirait encore dans les Barbouzes.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Rien de nouveau sous le soleil. C’était dans les années 80 quand nous remontions dans le nord, des camarades et moi avions l’habitude de nous arrêter dans un relais routier sur la nationale qui allait de Nancy a Vitry le François . Ce relais se situait à la sortie de Saint Dizier quasiment en face de la BA 113. C’était incroyable ne nombre de poids lourds de pays de l’est (mention particulière aux tchèques et aux polonais!) garés sur le parking. Pour l’avoir fait remarquer au gérant du routier ce dernier nous confia : »Et pourtant il y en a aucun qui prend son repas au restau! et de rajouter : « et le nombre de mecs dans des voitures banalisés qui prennent en photo discréto ces mêmes camions! »

      • Jm dit :

        devise de terrien : tout rentre dans tout, il suffit de pousser.
        Ca marche partout, sauf en armement.

      • Jm dit :

        Et oui.
        D’ailleurs, nous l’avons, vous et moi, déjà écrit sur ce site.
        Vous pour St Dizier, moi, c’était la BA 902 Contrexeville, et ses stations radars.
        Rien donc de bien nouveau sous le soleil…enfin, le soleil en Bretagne, j’me comprends !!!!
        Ca va, l’affaire est suffisamment grave, on peut y mettre une touche d’humour.

      • Auguste dit :

        Tchèques,Polonais,années 80?.Pas sûr que ce soit de l’espionnage.C’était le début des négociations pour leur entrée dans l’UE et il y avait des accords commerciaux.Possible qu’ils venaient faire le plein de voitures,de pneus, à la casse et autres ferrailles,pour les revendre sur leur marché.Mais rien n’est à écarter.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Année 80 début des négociations pour l’adhésion dans l’U.E alors que le rideau de fer n’était même pas tombé! J’ai comme un doute !

      • petaf dit :

        plus récemment, ils faisaient encore la même chose avec l’arrivée du Rafale à st diz.
        avarie connue mais on laisse faire …

      • Jm dit :

        Oups
        Désolé, mais j’ai glissé sur le clavier avec mes gros doigts, ce qui fait qu’un post a été doublé.
        Pour ce qui est de St Dizier, idem à Contrexeville, la BA 902 pour ceux qui se souviennent.
        Mais….ne l’avions nous pas déjà écrit sur ce même blog pour…..les mêmes raisons?
        Bis repetita donc.
        Et donc rien de bien nouveau sous le soleil.
        Enfin, le soleil en Bretagne ou à Contrex !!!!
        Ça, va, c’est tellement triste et inquiétant cette histoire qu’il faut parfois sourire un peu.
        D’autant qu’il tombe des trombes d’eau chez moi en ce moment.
        Comme en Bret….ça suffit !!!!!!!!!

    • Czar dit :

      Il y a vingt ans, les zitudiôns zhinois débarquaient en nombre dans diverses universités françaises – y compris provinciales – et squattai_en permanence les postes internet des bibliothèques universitaires, comme si c’est la première fois que ces demeurés voyaient un écran.

      A l’époque, c’était plutôt une magouille pour avoir des papiers et ces universités de province les moins regardantes pensaient y trouver avantages en invoquant une pseudo-attractivité internationale »

      y a même un maghrébin président d’université dans le sud qui s’est fait dégager pour avoir organisé un trafic de faux certificats d’inscription pour ces parasites zhinois (le pov’ il croyait que sa promotion discrimination positive lui permettait tout, y compris de se croire dans sa fac d’alger)

      mais là on est passé à une autre écvhelle.

      C’est quand même curieux que la police politique du régime, si prompte à organiser des coups contre les opposants quand ça lui chante n’ait pas eu l’idée d’organiser un cassage de gueule (pas besoin d’aller jusqu’à « l’accident » au premier message) sous couvert d’une banale agression sur l’un de ces agents, histoire de siffler la fin de la partie.

      Pour ça faudrait évidemment qu’on soit gouvernés, c’est effectivement un préalable un peu gênant.

  17. Czar dit :

    Padamalgam.

    Il doit être très fort en double-pensée le CEMA pour arriver à déclamer toute la journée que « la diversité nous ônrichit » et le soir faire la liste des tentatives de pénétration étrangères au sein de notre appareil de défense et décisionnel.

    et je ne parle même pas des agents d’influence que des services étrangers peuvent arriver à placer ans l’organe décisionnel suprême qu’est le Conseil des ministres (coucou les binationaux) ou dans l’entourage de tel ou tel dirigeant (coucou côlônil bennalla)

  18. Raymond75 dit :

    Les Chinois savent ce qu’ils veulent, et font ce qui est nécessaire pour y parvenir … Mais on peut s’étonner de ces ‘découvertes’ quand on sait qu’il y a plusieurs centaines de milliers de Chinois en France, dont des étudiants de très haut niveau. Nos services de renseignements seraient ils inactifs ? Si ils ont des doutes, il n’y aurait ni enquête ni écoutes ?

    Et puis, que deviennent ces mariages ? sont ils aussi stables que les autres ? les familles ont elles des enfants ? Et pourquoi laisse t’on des étrangers acheter des terrains et construire des bâtiments à proximité de nos terrains militaires ? Bref, à part jeter la suspicion sur un peuple (facilement identifiable), il n’y a pas beaucoup de choses concrètes, ni de décisions prises …

    Nos jeunes marins ont beaucoup de chance : les jeunes chinoises sont très mignonnes, et font d’excellentes compagnes. Je vais voir si je peux encore m’engager …

    • Czar dit :

      « Et puis, que deviennent ces mariages ?  »

      tu es con, raymond, ou c’est juste pour le faire exprès ?

      • Raymond75 dit :

        Si c’étaient des mariages pour espionnage, il y aurait quasi systématiquement des divorces après très peu de temps. C’est le cas des mariages dits ‘blancs’ ou ‘gris’, motivés pour avoir des papiers ou une pension alimentaire.

        • Czar dit :

          merci de confirmer : tu es ***.

          tu penses donc SERIEUSEMENT qu’un service qui a mobilisé une « natacha »/hirondelle/cequetuveux pour la mettre intentionnellement dans le lit de quelqu’un va se barrer après 3 mois de galipettes et obtenu des esquisses prometteuses de nouveau micro-ondes à chaleur tournante en lui disant, « désolée, barbare au long nez, du as édé une vigdime de la puissanze inarrêdable de la Grônde Zhine conquérande (rire sardonique qui suit) et en plus du m’as zhamais fait zhouir » ?

          ces mariages gris durent pour d’évidentes raisons, ne serait-ce que parce que le législateur dans son souci de faire semblant de traiter le problème de l’invasion migratoire tout en le niant – et en réfutant frénétiquement l’idée-même qu’il soit possiblement un problème en soi, a repoussé le délai d’acuisition de la nationalité en cas de mariage avec un étranger.

          d’autre part, il ne te vient même pas à l’esprit que celle mobilisée pour coucher développe des sentiments d’affection pour celui vers laquelle elle a été orientée – surtout s’il ne s’agit pas d’agents professionnelles : mais ça ne retire rien au fait qu’elle continuera son espionnage pendant des années; arrangeant ses multiples fidélités à son mari et aux intérêts stratégiques de son pays.

    • OTOOSAN dit :

       » Nos services de renseignements seraient ils inactifs « …c’est pas a ce niveau là que ça se joue, c’est nettement au dessus…

    • GBU12 dit :

      lol une ovation pour Raymond svp, il a troqué son ours en peluche pour une vraie poupée hipipipppp !!!!!!!!!

  19. Yallingup dit :

    Le problème des chinois, c’est de faire passer leurs espions pour des « locaux ».
    En leur temps, les allemands y arrivaient, puis les soviétiques et tous les pays satellites de l’URSS.
    Mais allez faire passer un han pour un breton…
    Le meilleur moyen est de ne pas chercher à se cacher.
    On envoi un cortège de charmantes étudiantes chargées de prendre contact avec les miloufs du coin et de leur chanter « Nuit de Chine », et voilà… Le tour est joué.

  20. Frédéric dit :

    L’année dernière, la DGSE à découvert que deux de ses agents travailler pour une puissance étrange, sans doute la Chine :

    https://www.capital.fr/economie-politique/les-ex-agents-secrets-soupconnes-de-trahison-etaient-tres-probablement-en-service-1289727

  21. Militaire dit :

    Qu’on se rassure vis à vis de nos ministres, députés et autres conseillers dont à de très rares exceptions près pas un n’a ou n’ira pas travailler pour un groupe US, Chinois, Russe ou international qui se fiche pas mal de la puissance de la France et joueront contre nos intérêts nationaux. Mais là ils préfèrent ne pas se poser de question. L’exemple de Goulard très répandu dans la classe politique me semble bien plus préoccupant que e cas de ces quelques marins. Mais taper sur le droit des militaires à se marier avec des étrangères leur permet de se masquer derrière un écran de fumée et un faux patriotisme qui vole en éclat quand quelques cabinets de recrutement alignent les dollars ou les Yen pour le compte de sociétés étrangères. Quelle bande de lâches et d’hypocritres !

  22. Le Glaive dit :

    Bien sûr il y a beaucoup de choses à dire à propos de cet article, qui reprend des éléments que j’ai lus il y a quelques semaines dans la presse locale brestoise et qui n’ont jamais fait l’objet de droit de réponse à l’époque, alors qu’il aurait fallu : je pense que les autorités chinoises ont mieux à faire, notamment construire des navires et des avions de combat sans avoir besoin de glaner des renseignements avec des méthodes du XVIIIe siècle..
    par quoi commencer ? Je commencerai par le député Joachim Son-Forget ,cité ici , qui semble préoccupé par les activités chinoises militaires en France.. comment rester poli en parlant de ce député et des multiples frasques qui lui ont valu d’être quasiment éjecté de LREM: c’est un olibrius très imbu de lui-même d’abord, et très à la recherche de notoriété, il suffit de lire son palmarès pour tout comprendre.
    Par contre il y a un élément qui est lié directement à ses préoccupations géostratégiques: il est d’origine sud-coréenne car orphelin sud-coréen il a été adopté par un couple qui lui a permis d’avoir ensuite une jeunesse dorée et de beaucoup fréquenter la Suisse et la vie mondaine.. son côté sud-coréen l’amène naturellement à se méfier de la Chine et donc à voir des Chinois partout prêts à tout envahir, piller, infiltrer.. il devrait consulter, ça lui serait nettement plus profitable que de se répandre dans ses différentes activités, dont du harcèlement homophobe, xénophobe et machiste qui ont soulevé un tollé général. Exit donc Joachim Son-Forget.
    Ensuite les chinoises espionnes .. il faut bien être occidental et totalement méconnaisseur de la mentalité asiatique pour croire que les jeunes chinoises pratiquent la drague et la séduction , surtout en France à l’université et dans des grandes écoles, par exemple à Brest où je n’en ai jamais croisé une seule malgré des dizaines d’années de présence…. par contre dans les grandes écoles cités dont l »ENSTA il y a pléthore d’élèves issus des dictatures islamistes, qui invitent leur maman entièrement voilée lors des cérémonies de fin d’année, et dont personne ne se préoccupe si ils font de l’entrisme ou du prosélytisme sunnite dans la région: ils ont même droit à leur mosquée personnelle dans un endroit discret de Brest…
    Troisièmement, des campements chinois près des installations concernant les sous-marins nucléaires ! Je me demande à quoi sert donc de camper près de ces grandes antennes 365 jours par an! Avec un entonnoir en carton posé contre le pilone j’imagine, pour intercepter les communications ? En 2019 alors que les chinois sont dans l’informatique quantique entre autres, ils n’ont pas d’autres moyens d’intercepter des communications , ou de les brouiller le moment venu ? Quelle blague !
    Il y a, en gros, ces gens qui voient des Chinois partout, et qui ne voient des islamistes nulle part. Ou qui ne voient des officiers américains nulle part alors qu’ils sont pourtant bien présents jusqu’au cœur de notre porte-avions ou de nos avions de détection : aucun problème évidemment .
    Que des officiers saoudiens issus de familles qui financent le prosélytisme salafiste et des groupes terroristes, soient formés dans les écoles d’officiers français, ça n’interpelle personne, ça ne dérange personne… qu’il y ait des musulmans plus ou moins contrôlés au cœur de tous les systèmes d’armes français et, comme on l’a vu récemment au cœur de services de renseignements français, ça ne dérange que très peu de monde aussi apparemment: encore une fois le seul vrai danger serait dans les chinois !
    Je conseillerais donc à toutes les officines de sécurité française de s’intéresser au moins autant aux mariages mixtes entre des militaires français et des gens d’origine maghrébine ou autre, musulmans de confession par exemple: il y a du grain à moudre et des relations de cause à effet à trouver.
    Encore une fois, les services concernés sont à côté de la plaque en se focalisant sur les menaces fantasmatiques et en ne voyant pas l’immense, l’énorme menace qui est déjà infiltrée un peu partout, qui a déjà frappé lourdement et qui va continuer à le faire tout aussi tranquillement que jusqu’à présent pendant qu’on fait la chasse au russe ou au chinois…
    j’attends avec impatience la prochaine étude de sécurité qui concernera la menace vénézuélienne au cœur de nos armées ou l’espionnage nord-coréen autour de l’île Longue: ça aussi ça va être du gratiné !

    • Vroom dit :

      Votre démonstration ne me convainc pas.
      La Chine va nous défoncer, elle nous a déjà dépasser technologiquement même si la rétro-ingénierie reste sa préférence.
      Je me demandais si les US ne faisait pas du cinéma avec Huawei, mais finalement je me dis qu’il pourrait y avoir du vrai. Dois-je m’inquiéter devant le parc informatique Lenovo de l’AdA ? un peu quand même.
      Ils vont nous tenir par les couilles petit à petit.
      Alors du petit espionnage à l’ancienne, c’est certain qu’il doit y en avoir.
      La crainte des barbus est autre.

    • Jolindien dit :

      @Le Glaive
      J’attendais votre commentaire sur ce sujet, et je ne suis pas déçu! Vous ne changerez décidemment jamais Jacques….
      Pour finir sur la Corée du Nord, votre pays chouchou…. famlait oser!
      Vos idées politiques, voire vos idéaux, qui à la base vous regarde, vous empêchent de prendre suffisament de recul. Vous avez toujours une rhétorique partisanne, et cela dessert vos propos. Vous n’êtes pas idiot, mais en bon partisan vous avez appris l’art de noyer le poisson et de regarder ailleurs.
      Personnellement je pense que séparer politique et « analyse » serait plud intéressant. Et puis, oui, il y a une menace islamiste, mais cela n’empêche pas les autres menaces d’exister. Et qui sont peut-être plus dangereuse, car possédant des moyens sans aucune comparaison possible…
      Reflechissez là-dessus!

      • Le Glaive dit :

        @ jolindien : ce n’est pas moi qui regarde ailleurs, mais ceux qui laissent se développer la menace majeure ( islamiste) tout en se dispersant et en s’égarant sur des ennemis purement idéologiques et qui ne sont guère menaçants ( n’entend-on pas dire ici sans arrêt qu’il sont arriérés, en ruines, avec du matériel de m… etc etc ; : alors, elle est où la menace ? dans ces vieilles casseroles manipulées par des incompétents ? laissez moi rire ! )
        et puis, selon moi , politique, analyse, géostratégie, économie, ne sont pas à mettre dans des tiroirs différents, : ce sont des éléments d’un tout : il suffit de prendre un peu de recul et on a une vue d’ensemble du tableau. Mais il faut avoir d’abord une éducation à l’image, et un sens artistique : ça aide.

    • golf dit :

      @Le Glaive, prenez le tram ,sur le parcours place de Strasbourg bas de la rue de Siam, ce serait étonnant que vous ne rencontriez pas des asiatiques.Quant aux Saoudiens ils nous achètent de l’armement tous types, à partir de là ,nos dirigeants sont sourds et surtout aveugles et comme l’écrit Izambar nos politiques sont d’une naïveté confondante.

    • Carin dit :

      Vous tendez bien des fils de cuivre dans vos pruniers… alors l’entonnoir en carton…. pourquoi pas!

  23. Durandal dit :

    Le jour ou la Suède utilise la même tactique avec moi, la France n’aura plus de secret pour eux.

    • Jolindien dit :

      Les suédoises sont surcotées je trouve….
      Désolé pour ce commentaire machiste, mais je préfère préciser que c’est de l’humour! Humour masculin, pais humour quand même ! 😉

    • Czar dit :

      t’as pas dû fréquenter beaucoup de Suédoises. tu risques d’apprendre plus rapidement à pisser assis et à torcher tes gosses, que la brouette de Malmoë.

    • Lechavenois dit :

      à Durandal :
      .
      « ….Le jour ou la Suède utilise la même tactique avec moi, la France n’aura plus de secret pour eux….. »
      .
      Tout pareil pour moi !
      .

    • Stoltenberg dit :

      Il y en a qui n’ont aucune perspective matrimoniale que de se lier aux femmes immigrées à bas statut social, qui plus est, espionnes d’un régime étranger. Et ce sont exactement ces mâles bêta misérables qui sont exploités par les services secrets des ennemis de la France, alors que leur destin biologique c’est de mourir sans perpétuer leurs gènes défaillants du point de vue évolutionnel et perçus comme tels par les femmes ayant un certain respect pour soi.

  24. Thaurac dit :

    Pouvons nous envoyer chez eux, les mêmes étudiants, dans les mêmes endroits sensibles.
    Si non, on les vire.
    Le principe de réciprocité, tout simplement, résoudrait la quasi totalité de nos problèmes………

  25. Petit Taquin dit :

    Keuuuah ?

    Avec la Chine qui est la spécialiste du piratage on fini par ressortir les classico-classique ? Si j’étais taquin je demanderais si c’est parce que notre cyber est au top ou si c’est juste parce qu’on a des systèmes tellement pourris qu’on peut pas les craquer xD

  26. petitjean dit :

    Mais , « saperlipopette » (j’avais envie d’écrire autre chose!) , qui nous protège ?
    l’article nous dit qu’on a fait des constats, mais rien sur les actions énergiques et urgentes qui s’imposent ! Ces étudiants chinois ne viennent pas en France pour glander mais pour……pomper ! Ce sont des agents en mission !
    Rappelons que, en Chine, les écoles produisent plusieurs dizaines de milliers d’ingénieurs. Et ils sont bons ! La Chine a fait un bon technologique en pillant le savoir faire occidental. Tout le monde sait ça, chez nous, on fait quoi pour se protéger de ces pillards ?
    Les ingénieurs chinois qui viennent chez nous avec un statut d’étudiant, sont des espions qui viennent pomper ! Alors on les vire vite fait …………….

    • Militaire dit :

      Petitjean…que proposes tu? Interdire le mariage de militaires avec des chinoises.? Mais aussi avec des américaines, des polonaises, des étrangères tout cours. Mais il faudra aussi interdire la politique à tous ceux qui ont travaillé ou eu des connexions avec l’étranger…bref tu peux t’énerver autant que tu voudras, mais la vraie cible des chinois n’est pas notre armée. D’ailleurs les US sont pas mal non plus. Et que dire de l’influence islamiste qui gangrène nos administrations et nos services ?
      Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt.

      • petitjean dit :

        Pensez vous que nous pourrions, nous français, faire la même chose en Chine ?
        Quand aux islamistes qui infiltrent tous nos services , demandez des comptes à ceux qui organisent méthodiquement depuis 40 ans la mort de l’état nation France
        et je ne vous demande pas pour qui vous votez depuis tout ce temps…….

        • Robert dit :

          Petitjean,
          Ils couchent aussi les islamistes ?
          Bon, ok, je sors!

          • petitjean dit :

            avant de « coucher » il faut soulever le voile………….

          • Robert dit :

            Petitjean,
            Je parlais des hommes, les femmes n’ont aucun droit.
            Mais si on parle d’elles, enlever le voile peut couper l’envie d’aller plus loin.

  27. PeterR dit :

    Je trouve Monsieur Lagneau subitement très orienté et pro chinois. Pour les US il nous met la photo de Trump (beurk) et pour la Chine il nous met une photo donnant l’envie de pactiser avec l’ennemi. (bon je déconne)

    Plus sérieusement j’imagine que la RPC ne forme pas ses petites étudiantes à être de parfaites petites barbouzes avant de nous les envoyer (peut-être juste un petit breefing avant de prendre l’avion). Par contre j’imagine que si l’une d’entre elles harponne un beau militaire et en particulier si ledit militaire (ou ingé, ou etc) venait à avoir accès à des info intéressantes voir sensibles ils savent leur rappeler qu’elles ont encore de la famille au pays, non ?
    Une idée de comment ils procèdent ?

    • Desty dit :

      La RPC distribue des bourses à ses jeunes pour partir étudier à l’étranger. Des bourses qui sont parfois généreuse. Parfois elle peut demander des contreparties en échange. C’est tout.

  28. Obelix38 dit :

    « Selon le site spécialisé dans les questions liées au monde du renseignement, plusieurs pilotes français de Rafale auraient été « approchés » par des sociétés chinoises, l’Armée populaire de libération étant apparemment avide d’informations sur cet avion qui équipe à la fois l’armée de l’Air et l’Aéronautique navale. »
    ==> avion qui va SURTOUT équiper un de leur voisins : L’INDE ! ! !

    • Gaston dit :

      @obelix, c’est sûrement vrai. Il y avait déjà quelque chose comme ça dans les BD de Tanguy et Laverdure.

  29. Lechavenois dit :

    LE PERIL JAUNE :
    .
    « ….Le New York Times, la BBC, le Guardian, le Washington Post, Reuters, El Pais, The Hindu, le Spiegel, The Economist, Le Monde, Libération, Radio France internationale… Près d’un quart des médias étrangers présents en Chine ne peuvent pas y être diffusés. Leurs sites Internet y sont bloqués par les autorités… »
    .
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/23/la-chine-bloque-le-quart-des-medias-etrangers-presents-sur-son-territoire_6016588_3234.html

  30. Lechavenois dit :

    LE PERIL JAUNE :
    .
    « …..La Chine a affiché dimanche son ambition de devenir une « grande puissance » du cyberespace et critiqué la prépondérance américaine dans ce domaine, à l’ouverture de sa grand-messe annuelle de l’internet….. »
    .
    https://actu.orange.fr/societe/media/la-chine-affiche-son-ambition-de-grande-puissance-de-l-internet-CNT000001kmgWM.html

  31. lxm dit :

    C’est plus général, cela fait longtemps qu’aux US les facs font de la discrimination négative envers les asiatiques sinon ils trusteraient toutes les 1eres places. Avant que Zuckerberg ne se marie il se disait déjà un peu partout « quel étudiant n’a pas une petite amie asiatique ? ». La mentalité asiatique, celle de l’ordre, de l’autorité, et du paternalisme étatique, et le QI le plus élevé de la planète, sert à compenser l’effondrement moral des sociétés occidentales, et la culture du délire comme l’africanisation, et les chinois forment le groupe numériquement le plus important. Si des militaires passent de l’autre côté c’est naturel si leur femme est étrangère, l’homme s’adapte car il fait pour bouger, la femme non, elle développera une forme de matraquage constant et insidieux pour que son homme épouse sa culture et se mette à son service. Comme beaucoup, j’ai grandi avec l’influence japonaise des mangas et de la technologie et cela m’a fait apprécier et comprendre une part ce pays parce qu’une partie de lui est en moi, aller contre lui serait aller contre moi et mon histoire; mais ce n’est pas un ennemi. XI a exprimé dans son projet de domination mondiale pour 2050 une 1ere part jusqu’en 2035 de softpower, faire apprécier la culture chinoise et l’exporter( hollywood fait déjà de forts clin d’oeils dans presque tous ses blockbusters ), les multinationales occidentales se plient à la chine en s’autocensurant et virant leurs employés critiques, on constate que l’argent et l’accès à un gigantesque marché génère déjà influence, les enfants de l’élite apprennent le mandarin pour faire des affaires dans le futur avec la chine. Une fois que le fruit sera mûr, il tombera, une fois que comme avec l’influence américaines, les chinois auront aussi fortement imprégné le monde, les gens verrront la chine comme un protecteur naturel, un leader et une grande part des gens, dans chaque pays, se battra même pour détruire leur dit pays au profit des intérêts chinois, exactement comme en france des leaders français ont tout fait pour vendre les intérêts français à « l’oncle » sam, même quand toutes les évidences disaient de ne pas le faire.
    D’une manière ou d’une autre, il faudra qu’on se mette d’accord et trouvions tous un intérêt supérieur à celui de nos pays, celui de l’humanité, de notre planète, sinon, ce sera la guerre, la plus terrible de toutes et peu en réchapperont.

  32. petaf dit :

    on connait le pb , les hommes sont des bitoscephales ,donc trop faciles pour les bridées !
    sinon sérieusement , vu que le pb est connu , on fait qq chose pour se prémunir ( a par une capote ) pour se protéger du péril jaune ?

  33. Wrecker47 dit :

    Vous avez oublié un détail c’est celui de la multiplication des restaus chinois en Bretagne …on en a jamais tant vus ! Bref une « chaine » non officielle ou peut-être officielle …Pourtant le »petit personnel » change souvent ,seuls les patrons restent au même endroits pour mieux connaître leurs clients au crâne rasé et aux biscoteaux bien faits !…Ah vous partir demain en Afrique?retour bientôt?…manger demain gratuit avec Saké !…Tchin-Tchine…!

    • Paul Letissier dit :

      @ W47, d’accord sauf que le problème posé par les restaurants chinois concerne surtout d’autres services : on ne sait jamais exactement ce qu’ils font bouffer à leurs clients.
      .
      Si l’on rapproche ça de l’absence de cimetières chinois sur notre territoire, on est obligé de se demander si le « porc aux pousses de bambou », c’en est véritablement.
      .
      Alors vous pensez que les services de la protection des populations sont, quant au « péril jaune » plus préoccupés par des risques à court terme sur la santé publique que par l’espionnage de petites Chinoises séduisantes.
      Espionnage militaire par les SR du gouvernement de Pékin ou espionnage industriel par les SR de la Chine industrieuse.

    • Robert dit :

      Wrecker,
      Si les deux camps sont au courant, cela peut permettre de renseigner les services français.

  34. sergio dit :

    le péril jaune est connu des services finistériens et ce depuis longtemps déjà ….ouf
    mais quant à l’efficacité je suis dubitatif !!!!

  35. Lechavenois dit :

    LE PERIL JAUNE :
    .
    « ….L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) dévoile que plus de 3,3 millions de demandes de brevet ont été déposées, que 14,3 millions noms de marques ont fait l’objet d’une demande de protection et que le nombre de dessins et de modèles industriels déposés auprès des autorités compétentes s’élève à 1,3 million.
    .
    Parmi tous ces chiffres, on apprend surtout que la Chine comptabilise à elle seule la moitié des dépôts de brevet pour l’année 2018…. »
    .
    https://www.20minutes.fr/high-tech/2633079-20191021-la-chine-est-proprietaire-de-la-moitie-des-brevets-deposes-en-2018

  36. Xaintrailles dit :

    Il serait intéressant de savoir si ces étudiantes chinoises de Brest ont toutes le même morphotype, celui des charmantes jeunes femmes en tenue rose avec béret et bottes blanches, qu’on peut admirer sur YouTube défilant impeccablement par rang de 25… On saurait alors s’il s’agit d’une unité de formation d’agents de renseignements, plus ou autant qu’une unité de parade, pour laquelle on est sélectionnée sur un physique avenant et une taille uniforme !…
    N’habitant pas la Bretagne, je m’étais jusque là surtout interrogé sur le fort contingent chinois étudiant à Polytechnique ; j’ai trouvé surtout des commentaires sur les possibilités d’échanges en retour vers les grandes universités chinoises pour les élèves français souhaitant travailler dans ce pays. Il est vrai que l’X est généraliste, et n’a plus de militaire que l’uniforme, la formation militaire initiale ( éventuellement suivie d’un stage militaire ) et une petite partie de l’encadrement.

  37. MAS 36 dit :

    Appelons du renfort, vite , BLAK & MORTIMER avec nous la  » Marque Jaune  » est de retour.

  38. Albatros24 dit :

    Pas de troll chinois ?
    je suis déçu…

    • Franchouillard dit :

      Mais si : Vivo est là, avec ses platitudes habituelles.
      Merci, Vivo, de vous intéresser à ce que pensent les Français.

    • Lechavenois dit :

      Albatros24.
      .
      « …..Pas de troll chinois ? je suis déçu… »
      .
      Franchement, s’ils pouvaient ne plus polluer ce site, j’en serais le premier ravi.

    • Le Glaive dit :

      Je vis en pays asiatique la plupart du temps, depuis plusieurs années, à la frontière de la Chine, dans un pays où les Chinois ont été présents pendant plus de 1000 ans, où vivent d’innombrables Chinois et Chinoises, dont de nombreux membres de ma très grande famille de là-bas.
      Pas une seule fois, pas une seule, qui que ce soit n’a essayé de me poser la moindre question que ce soit sur un domaine lié à de la technologie et encore moins à de la technologie militaire ou même à des sujets globalement liés à la défense.. ayant eu l’occasion quelquefois de mentionner des épisodes de mon passé auprès de la chose militaire, je n’ai eu en réponse qu’une indifférence polie. Je n’ai d’ailleurs croisé aucune étudiante chinoise correspondant aux critères qui semblent évoqués ici et je n’ai jamais été convoqué ou interrogé par quelque personne officielle de quelque service officiel que ce soit, en dehors des formalités liées à mon visa de séjour… ce n’est qu’une expérience personnelle et ce n’est pas au cœur de la Chine, mais quand même..

      • Vroom dit :

        Peut-être que….. histoire de faciès peu inspirant ?
        Je m’excuse , c’était facile ! 😉

        • Le Glaive dit :

          @ Vroom ! ne vous excusez pas, c’est votre naturel qui parle, : c’est donc une sorte de signature, bien informative d’ailleurs , de votre personnalité

  39. Molloy dit :

    De toute façon, NOTRE pays est à vendre. On vend les barrages, les entreprises qui font des bénéfices ( Autoroutes, FDJ…),
    Des espions chinois maintenant ? Quelle importance, la France est moribonde. A moins d’un De Gaulle N° 2, nous sommes mourants avec les Traîtres qui dirigent depuis 30 ans.

    • Géo dit :

      @ Malloy, pas de défaitisme : ces équipements restent sur notre sol et l’on en reprend la maîtrise quand on veut.
      Je vois mal déménager un barrage hydro-électrique ou des autoroutes.
      On se prive seulement des bénéfices et pendant ce temps ça continue de fonctionner au profit de notre économie.
      .
      Le problème que vous soulevez en cache un autre beaucoup plus grave : par manque de volonté politique nous ne pouvons plus financer nos dépenses publiques en empruntant à la Banque de France. Ça nous est interdit par le SME (Pompidou-Giscard et les Allemands) en 1972, aggravé en 1979 (Giscard + le chancelier allemand de l’époque).
      .
      Mais que nous retrouvions notre souveraineté monétaire et nous n’aurons plus besoin de « vendre » nos équipements.
      .
      Je mets des guillemets parce que ces équipements que nous « vendons », en réalité nous les gardons.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je vois mal déménager un barrage hydro-électrique ou des autoroutes. » Mais quid des investissements nécessaire pour la maintenance de ces équipements! Des nids de poules, des ornières sur la chaussée cela peut être potentiellement dangereux et dans ce cas il suffira d’abaisser les limitations de vitesse (comme cela se fait déjà sur nombres de petites lignes de la S.N.C.F. ) mais dans le cas d’un barrage! s’il lâche ………………..

  40. Edouard dit :

    Doctorant venant en France avec des bourses CSC dc financé directement par la Chine. Ça ne coûte pas un rond aux chercheurs qui les accueillent. Dc ça marche.
    À l’X, c’est très très courant ds les laboratoires de recherche.
    Y’a t’il de l’espionnage… C’est très probablement.

  41. Frédéric dit :

    Antoine Izambard, l’auteur du livre, a fait une série de vidéo sur Le Figaro sur le sujet :

    http://video.lefigaro.fr/evene/video/la-chine-recourt-a-l-espionnage-pour-prendre-la-tete-du-leadership-technologique-mondial/6093711460001/

  42. breer dit :

    Il y a longtemps que la Chine s’est éveillée et que l’Europe et la France se sont endormis….
    A leur décharge si les étudiantes chinoises qui viennent en France, sont aussi jolies que les jeunes femmes de la photo, m’étonne pas que nos jeunes militaires craquent pour elles ….

  43. Clément dit :

    C’est inquiétant mais à relativiser tout de même : ça reste des « on-dit que », il faudrait plus d’éléments statistiques pour savoir si il y a réellement anomalie (est-ce que les relations entre militaires et étudiantes étrangères sont courante dans les villes à la fois militaire et étudiante ?).
    Après à Toulouse par exemple, les étudiants étrangers virés de leur stage chez Airbus (et cie) « sans plus de précision », c’est monnaie courante.

  44. breer dit :

    Pour en rajouter une couche … à choisir entre une influence à caractère islamiste, et une à caractère sinisée, je préfèrerais pour sûr la seconde….

  45. Le Glaive dit :

    https://www.letelegramme.fr/bretagne/affaire-naval-group-huit-personnes-mises-en-examen-25-10-2019-12418434.php

    Voici une information du jour et de la presse locale, tout à fait intéressante: une lourde affaire de corruption et de fuites de documents concernant Naval Group, et pour ceux qui auront l’honnêteté et le courage de lire intégralement l’article, ils pourront constater que pas une seule fois n’apparaît l’adjectif « chinois » mais plutôt le Chili, la Malaisie, l’Inde, le Brésil ou encore le Pakistan.
    Alors moi je veux bien qu’il y ait des petits chinois et des petites Chinoises partout dans les rapports confidentiels des officines de sécurité françaises, mais la réalité apparaît encore une fois très très largement différente de certains fantasmes inspirés par de l’idéologie

  46. vanfredev dit :

    je me disais aussi que le chichon avait un goût d’opium !! Mais tant qu’elles n’ont pas de voile, ce ne sont pas des terroristes! Par contre si elles l’ont est ce de l’espionnage d’infiltration camouflée ou du terrorisme radicalisé

  47. vanfredev dit :

    allo, allo, bol de riz , ici Boyingtone, tu crois que tu nous impressionne avec ton avion pourri du Moyen Age !!??? Mais non, mais non c’est l’agent municipal avec son souffleur qui ramasse les feuilles mortes d’automne !