CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les forces américaines présentes en Syrie seront redéployées dans l’ouest de l’Irak

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. jyb dit :

    « bring our boys back home » thank you Donald!

  2. jyb dit :

    Connaissant la capacité à faire nomadiser ces troupes, repli sur la fob au sud de tall afar. C’est l’option immédiate la plus à l’ouest en attendant qu’une autre possibilité sur al baj soit validée. Mais au final si c’est pour intervenir au nord de la syrie, c’est tactiquement misérable.

      • fgni dit :

        bien sur
        mais pour le moemnt que fait-on?
        ..///La scolarité de l’École de guerre-Terre est aujourd’hui clairement orientée vers la compréhension de la complexité du combat aéroterrestre, dont la quasi-totalité des engagements, dans leur brutalité inlassablement accrue par le progrès technologique, se déroule dans l’environnement naturel où, depuis l’aube de l’humanité, naissent, vivent et (la plupart du temps) meurent les hommes.///….
        Comment essayer de résoudre le probleme Turcs/Kurds -Russie-Turc-Kurd- Bachar?? /USA
        Merci

      • jyb dit :

        @pdp
        la curiosité toujours. le temps moins.

        • jyb dit :

          @pdp
          lu. intéressant et intelligent. Pour situer : Grintchenko fait parie d’une famille de pensée (avec des généraux comme benoit Durieux ou vincent Desportes) très proche de ruppert smith. Ce courant de pensée constate (au moins pour partie) l’insuffisance de la stratégie classique avec les guerres post moderne et le retour des guerres irrégulières et asymétriques.
          @pathfinder l’avait déjà conseillé mais j’insiste : « l’utilité de la force » de ruppert smith.
          Et « la guerre probable » de vincent desportes.

          • jyb dit :

            en écho à notre @Bozkurt americano canadien (@nico) je pense qu’au moins un général français a sablé le champagne…
            Gal Desportes : le piège américain ; pourquoi les états-unis peuvent perdre les guerres d’aujourd’hui

      • Félix GARCIA dit :

        @ Plusdepognon

        Je n’ai pas pu vous répondre ce week-end, ayant été absent.

        Non, je ne suis pas celui qui vit au Brésil.

        Cordialement,

        Félix GARCIA

    • Vinz dit :

      L’idée serait plutôt amha pour continuer de contrarier l’arc chiite et/ou rassurer les israéliens. Ca fait un certain temps que Daesh n’est plus dans l’agenda US.

    • Nico St-jean dit :

      @jyb
      .
      « Mais au final si c’est pour intervenir au nord de la syrie, c’est tactiquement misérable. »
      .
      Vous ne savez vraisemblablement pas ce qu’est un CV-22B de l’USAF (FS US) qui apporte 32 soldats FS ou 9 tonnes de matériels en 30 min de Tall Afar à Kobané ou en 40 min à Manbij .. Et ils en ont (parait-ils) pas qu’un ou deux sur zone sans parler des autres hélicos.

      • albatros dit :

        Ce qu il veut dire c’est qu’il faut du monde sur place pour occuper le terrain et pas seulement pendant 6 mois, au risque de s’enliser
        cela paye au bout de plusieurs années
        Sinon autant ne plus rester dans ce coin du monde et le iaisser aux russes et iraniens,
        On ne voit pas trop la logique de Trump, il dit qu il veut rapatrier ses gonzes puis les bouge de quelques centaines de bornes seulement…
        Et laisse tomber les kurdes qui ont fait à notre place et en prenant tous les risques le sale boulot pendant plus de 6 ans …la plus grande honte de ses soldats sur place et au pays d’ailleurs.
        Politique de gribouille à courte vue.

        • aleksandar dit :

          Les kurdes n’ont rien  » fait a notre place « .
          Ils ont juste sauvé leur peau puis utilisez le soutien occidental pour lancé une politique de conquête et d’assimilation forcée
          Si Daesh avait gagné, il n’y aurait plus de kurdes.
          Donc, non, nous ne leur devons rien.

          • Carin dit :

            @Aleksandar
            Ce sont les américains qui ont convaincu les YPG à pousser toujours plus loin leurs troupes, en direction de la Méditerranée… ( l’idée première était une histoire de plomberie).
            Écrire que c’est une histoire de conquête de la part des kurdes… c’est faire le jeu des ricains! Et de votre part c’est pour le moins…. surprenant.

        • Carin dit :

          @albatros
          L’administration américaine, ne veut pas le départ de ces gars… ce qu’elle voulait c’est envoyer des renforts dans les bases irakiennes sans les faire venir du pays, la logistique est pouyem et entre 1000/2000 paxs lourdement armés et équipés se sont rapprochés de l’Iran sans attirer l’attention outre-mesure, et en quelques jours, c’est une grosse masse de matos qui se retrouve aux portes de l’Iran.
          Et vu le flan qu’à fait les renforts envoyés au KSA, je suis tenté de dire chapeau bas à l’administration américaine… elle a été très réactive sur un tweet de leur leader, en clouant le bec au congrès tout en faisant de grosses économies sur la logistique du transport d’une force équivalente depuis les states.
          Bon ça doit plaire que très moyennement au sieur Trump et son électorat, mais il va rattraper le coup d’un prochain tweet précisant que ça n’est pas tout à fait ce qu’il voulait… mais que les boys étaient enfin à l’abris.

        • Nico St-jean dit :

          @albatros
          .
          Je suis obligé de me ranger du côté d’aleksandar .. 🙁
          .
          Premièrement, les USA ne peuvent pas jouer les pare-feu indéfiniment entre kurdes, syriens et turques. Deuxièmement, les Kurdes ne veulent qu’une chose de la part des américains : Un Kurdistan […] Seulement, ni l’Irak ni la Syrie ni la Turquie ne veut céder la moindre partie de son territoire pour se faire, donc c’est impossible.
          .
          Alors vous voulez qu’ils fassent quoi encore, les bouc-émissaires d’américains ? N’ont-ils pas fait 90% du « job » de la coalition depuis 2015 (comme toujours) ? N’ont-ils pas largement contribuer à venger le Bataclan, Nice, Charlie Hebdo et ne sont-ils pas LE leader mondiale en matière de lutte au terrorisme ?
          .
          Trump à eu raison de d’écarter ses troupes du gouffre Ergogan/Assad qui arrive. Qu’il ait changer d’idée une semaine après, ça c’est du Trump tout craché et c’est pour cela qu’il est un mauvais président. Il aurait du dès le départ déplacer ses troupes en Irak comme ses conseillés lui suggéraient mais il n’écoute que lui.

          • Frank dit :

            @ Nico St-Jean
            Les USA  » LE leader mondiale en matière de lutte au terrorisme ».
            Indéniablement, en quantité. Ensuite…
            Mais avec le paradoxe c’est qu’ils luttent presque toujours contre le terrorisme qu »ils ont eux-mêmes créé.
            Dans l’histoire « récente », depuis le financement des religieux et de certains groupes marxistes contre le Shah, en 77, qui devenait un peu trop indépendant dans ses fournisseurs, en passant par l’Afghanistan , le Kosovo, l’Irak, l’Ukraine, la Syrie, et d’autres, toujours la même constante chez nos amis US: se retrouver ensuite face à ceux qu’ils ont appuyé, financé, armé.
            Plus ancien, le soutien à l’Allemagne dans les années 30.
            Du chaos constructif, comme le soulignait récemment un commentateur, ou alors se faire dépasser par les monstres qu’ils ont créé? Mystère.
            A leur décharge, ils ne sont pas les seuls.
            Avec une autre constante, celle de larguer ceux qu’ils ont encouragé et soutenu, les Kurdes en font aujourd’hui l’expérience.
            D’un autre coté, s’ils en faisaient de même avec le Kosovo, ce ne serait pas plus mal, je trouve.
            https://www.bvoltaire.fr/elections-au-kosovo-trump-joue-son-va-tout/
            Rien n’est simple.

          • Robert dit :

            Exact, Frank, pour le Shah, tout le reste a suivi.

      • jyb dit :

        @nico saint jean
        Votre foi en la supériorité technologique frise le mysticisme.
        Nous avions déjà parlé de l’osprey suite à un l’échec d’un raid au yémen ( autre échec plus confidentiel au sud ouest de l’irak) et depuis je connais vraiment beaucoup mieux l’osprey…c’est un « aéronef » effectivement assez époustouflant et emballant mais il me semble 10 fois moins discret qu’un hélico classique.
        40 minutes pour voler de la fob Sykes à kobané/Manbij au déclenché ? j’en doute…
        D’un point de vue purement tactique, le fantassin à la faiblesse de penser qu’une unité postée à 3,5 km est plus opérationnelle 24/24 qu’une située à 350 km…en terme de renseignements, d’alerte, de mouvements…
        Reste que le fond de ma pensée est, si c’est pour intervenir en syrie dans des conditions dégradées, cette décision est là aussi mauvaise.

        • Nico St-jean dit :

          jyb
          .
          « Votre foi en la supériorité technologique frise le mysticisme »
          .
          Oui et quant à vous cette guerre ce mènerait à dos de chameaux et à la baïonnette, nous l’avons tous compris […]
          .
          La Corée du nord possède une armée de plus de 10 millions d’hommes lorsque l’on combine la réserve à l’armée régulière. Les USA possède une force régulière de 1,650 millions d’hommes. Dans un conflit conventionnel, les USA gagnerait facilement. Pourquoi ? Supériorité aérienne, 8000 Abrams vs T-64/65/72, 1000 Apache D/E, 3000 Chasseurs, plus d’e 2 millions d’armes guidés, près de 200 destroyers/Croiseurs/Frégates, 10 PA, 6000 Bradley vs BMP-1
          .
          Voyez jyb, les moyens militaires et ladite supériorité technologique son extrêmement importante, chose dont vous vous moquez (signe qu’il vous manque beaucoup d’éléments avant de comprendre l’énorme spectre d’une guerre et je m’inclus car loin d’avoir l’expérience de terrain d’un général 4 stars)
          .
          Mais là ou vous vous trompez lourdement sur mon compte, c’est que j’ai un soucis du détail ÉNORME sur la qualité de l’entraînement, le professionnalisme et surtout, l’expérience des HOMMES aux combats !
          .
          Vous me voyez souvent dans des débats en aéronautique parce que j’en ai fait mon métier mais n’oubliez jamais que j’ai une formation de soldat d’infanterie avec le R22R ainsi qu’un très grand cercle d’amis dans les forces armées canadiennes. Jamais vous ne pourrez m’accuser de négliger l’importance qu’ont les soldats sur le terrain !
          .
          Enfin, vous comme les autres semblez avoir oubliez que les américains ont toujours les mêmes capacités aériennes dans la zones qui n’ont pas bougé. Environ 30 F-15E et 40 F-16 en Jordanie + tout le reste dans le Golfe Arabo-Persique.

          • jyb dit :

            @nico saint jean
            1 – afghanistan : les usa et pakistanais arment les moudjahidines afghans. Après avoir tâtonné avec des parachutages de nuit, puis des drop and go par hélicoptère, les usa optent pour les CHAMEAUX et les bonnes vieilles mules.
            Alors oui je ne suis pas très loin…
            Pour vous faire plaisir et par honnêteté intellectuelle, je rappelle ce qu’on omet souvent de dire c’est que les mules ont été transportées par C130…
            2 – afghanistan toujours, avez vous vu ce formidable disney…horse soldiers. Inspiré d’une histoire vraie…cheval dromadaire autre lieu même combat.

          • jyb dit :

            @nico saint jean
            Si vous me parlez Corée du nord, Chine, Russie et quelques autres je vous suis à peu près…
            vous me parlez guerre conventionnelle, je vous suis aussi…
            MAIS je vous parle guerre asymétrique/dissymétrique, guerre irrégulière.
            MAIS je vous parle syrak, afghanistan, yémen. Et sur ces trois théâtres l’hyper technologie ne fait pas la différence, loin s’en faut.
            syrak : on ne parle pas de la formidable armada pour achever/endiguer daesh mais de quelques milliers d’hommes.
            afghanistan : 16 ans de guerre (2003), ou seul le nucléaire n’a pas été (encore) testé pour un résultat
            incertain ( et nous ne parlons pas des f22 et b52 pour lutter contre le narco trafic )
            yémen : …on parlera peut etre (ou pas) de la bataille de najran après 4 ans de guerre et un résultat incertain.
            « my rifle, my poney (dromadaire) and me » de ce coté de l’atlantique commençons à tirer les conséquences de ces guerres irrégulières. On appelle çà la « démodernisation », on en reparlera.

          • Carin dit :

            On a vu tout les effets de la supériorité technologique au Vietnam… pour ne citer que ce pays.
            Vous citez la Corée du Nord et ses 10 millions de soldats, mais mon cher nico, vous dénaturez la réalité… ces soldats n’en sont pas dans leurs têtes… je dirais même qu’ils attendent que ça… que l’Amérique leurs rentre dans le lard, pour se retourner comme un seul homme contre leur enfoiré de guide suprême…
            et pour finir vous nous faites peter la cinquantaine d’avions que vous déployez pour combattre l’EI… si j’étais à votre place je me ferais tout petit parce que votre Amérique c’est 50 états tous plus ou moins aussi grands que la France, si chacun de vos états avait envoyé ne serai-ce que 4 avions ( la France en opère 12 sur place), vous pourriez ramener votre fraise et annoncer que votre effort était vraiment à la hauteur de vos possibilités…
            de plus additionnez les avions européens sur place et comparez avec les votres… et vous verrez par vous-même que votre annonce des 90% du boulot fait par vous est aussi vraie que celle de Trump annonçant le retrait de ses boys parce qu’IL avait éradiqué Daesh. Comme si seuls vos avions bombardaient… les autres nations de votre coalition ont beaucoup apprécié.

          • Félix GARCIA dit :

            @Nico St-jean

            Monsieur, si je peux vous demander, comment envisageriez-vous ceci ?

            Iran blames alleged tanker attack on Israel, US and Saudis
            Senior MP says Tehran will present UN with ‘abundant documents’ showing ‘certain governments’ were behind last week’s explosions on ship in Red Sea

            https://www.timesofisrael.com/iran-blames-alleged-tanker-attack-on-israel-us-and-saudis/

            Trump says some US troops staying in Syria after requests from Israel, Jordan
            US president says ‘small number’ of American soldiers remain deployed on Syrian borders; second group stays to secure country’s oil fields

            https://www.timesofisrael.com/trump-says-some-us-troops-staying-in-syria-after-requests-from-israel-jordan/

            Pompeo defends US decision on Syria, says Trump ready to use force against Turkey ‘if needed’
            The US Secretary of State denied that the US deserted an ally.

            The secretary did not enter into details of what it would take for Washington to use military force against Turkey, a NATO member. He said that their preference goes to economic and diplomatic powers, but they would nonetheless e ready also to resume to force.

            « We prefer peace to war, » Pompeo told CNBC. « But in the event that kinetic action or military action is needed, you should know that President Trump is fully prepared to undertake that action. »

            Pompeo said that being partners in NATO did not mean to be consistent with what America wishes. He brought the position on Iran and the nuclear deal as an example.

            « You have seen NATO partners taking a very different approach to the JCPOA, the Iran nuclear deal. We think it’s terrible. Three of our closest friends chose a different path. It doesn’t mean that you break off a relationship. »

            https://www.jpost.com/Middle-East/Pompeo-defends-US-decision-on-Syria-says-Trump-ready-to-use-force-against-Turkey-if-needed-605338

            Secretary Pompeo
            ‏Compte certifié @SecPompeo

            .@Netanyahu and I had a productive meeting on efforts to counter the Iranian regime’s malign influence as well as regional developments and other issues related to Israel’s security.

            https://twitter.com/SecPompeo/status/1185107061228625921

            Pompeo to ‘Post’: Israel has right to act in Syria, U.S. will stop Iran
            Secretary of State defends ceasefire deal with Turkey. Says it will save lives. US will work to stop Iranian arm transfers.

            https://www.jpost.com/Middle-East/Pompeo-to-Post-Israel-retains-right-to-act-in-Syria-US-will-stop-Iran-605068

            Pensez-vous que cela puisse finir comme ça ? (voir la carte de la Turquie sur la vidéo présentée par Mike POMPEO)

            https://twitter.com/SecPompeo/status/1092567302531440640/photo/1

            Cordialement,

            Félix GARCIA

            PS :

            Origin of the Kurds
            From Wikipedia, the free encyclopedia

            « There are multiple legends that detail the origins of the Kurds. One details the Kurds as being the descendants of King Solomon’s angelic servants (Djinn). These were sent to Europe to bring him five-hundred beautiful maidens, for the king’s harem. However, when these had done so and returned to Israel the king had already died. As such, the Djinn settled in the mountains, married the women themselves, and their offspring came to be known as the Kurds.[53] »

            https://en.wikipedia.org/wiki/Origin_of_the_Kurds

            Le point de vue de Thierry MEYSSAN, présent au Liban lors des manifestations qui ont lieu en ce moment :

            Les Libanais, prisonniers de leur Constitution
            par Thierry Meyssan
            https://www.voltairenet.org/article208011.html

      • aleksandar dit :

        Une fois de plus vous étalez votre inculture militaire.
        D’abord pour un poser d’hélico le mieux c’est d’avoir sécurisé la zone, parce qu’un hélico c’est pas très résistant.
        Ensuite parce que poser 32 ou 64 ou 96 bonhommes au milieu d’une zone ou ça canarde, c’est faire monter le taux de pertes.
        De toute façon, cet élément sans appuis feu permanent et prolongé, je ne parle pas de CAS, et face a des blindés ou des mécanisés ne pourrait avoir qu’une efficacité marginale et en aucun cas être décisif dans un conflit.
        Donc Jyb a raison.
        Revenez quand vous voulez

      • aleksandar dit :

        Mea culpa.
        j’ai confondu l’Osprey avec le Chinook.
        Mais sur le plan tactique, pas de différence.

      • Pravda dit :

        Envoyer une section c’est bien, mais ne pas oublier que nous sommes passé d’un territoire plus ou moins contrôlé à ennemi. Quid du support en artillerie par exemple ? On demande aux turcs, aux russes, aux iraniens…? Quid des evasans? etc …

      • vrai_chasseur dit :

        @Nico
        le CV22B…belle machine d’ingénieurs, mais hélas surnommée le ‘Widow Maker’ par les Marines.

        Plutôt d’accord avec un autre commentaire (de jyb je crois), il vaut mieux être près et savoir ce qui se passe plutôt qu’être loin, même si on peut arriver en un éclair comme le Surfer d’Argent. On loupe toujours quelque chose à être loin.

        Plus fondamentalement, ce qui est problématique à mon sens pour les USA est sans doute le degré d’osmose qu’il y a eu entre FS US et FDS. Ces derniers ont vu et vécu au quotidien les tactiques, procédures, délais moyens de réactions (aériens ou JTAC-induced par ex.) etc etc, des FS US. Même si à l’évidence tout n’a pas été partagé, le ‘compagnonnage’ commun et quotidien laisse des traces. Des unités conjointes kurdo-US comme le YAT, Yekineyen Anti-terror, commando ‘taské’ spécifiquement pour la chasse des cellules dormantes daech, ont bénéficié du savoir-faire des FS US. Et aujourd’hui, rien n’empêche les kurdes de partager cela avec les syriens, les russes, ou quiconque voudra bien s’allier à eux.
        Quand vous connaissez les procédures et temps de réaction des gars d’en face, c’est toujours plus simple pour vous, même si les gars d’en face ont la techno de la guerre des étoiles…
        Cela pose un sérieux problème de stratégie dans la dynamique alliances / désalliances.

        • Nico St-jean dit :

          @vrai_chasseur
          .
          « le CV22B…belle machine d’ingénieurs, mais hélas surnommée le ‘Widow Maker’ par les Marines. »
          .
          Et pourtant, en 12 ans de service, l’appareil à un taux d’accident tout-à-fait normal vis à vis des autres hélico et n’à connu aucun accidents du à une défaillance quelconque. Seulement des erreurs de pilotages 😉
          .
          Tout-à-fait d’accord avec vos commentaires. Mais le fond de ma pensé envers jyb est simplement : Il est bien mieux de garder 1000+ FS à 300 km des Kurdes que de ne rien avoir du tout comme Trump avait annoncer au début de la semaine.
          .
          Cordialement.

      • jyb dit :

        @nico saint jean

        « Mais au final si c’est pour intervenir au nord de la syrie, c’est tactiquement misérable. »

        « Reste que le fond de ma pensée est, si c’est pour intervenir en syrie dans des conditions dégradées, cette décision est là aussi mauvaise. »

        vous ne comprenez pas grand chose, j’ai l’habitude. Mais mon cher général votel m’a compris sur ce point précis :

        https://www.theatlantic.com/international/archive/2019/10/turkey-kurds-syria-trump/600388/

        bonne lecture, et peut être compréhension.

        • Nico St-jean dit :

          @jyb
          .
          Justement jyb, c’est pour cela que le CV-22B est excellent. Et Votre général Votel à l’air de placer ça confiance qu’en les américains pour la chasse aux prisonniers de Daesh en fuites, pas les russes ni l’AAS [….] Pourquoi à votre avis .. 😉 Passif douteux ?
          .
          M’enfin, vous n’avez pas l’air de comprend grand chose non plus et pourtant vous aimez donner des leçon .. Nous partons du point A qui est : les +1000 FS rentrent aux USA jusqu’au point B qui est : nous les déplacerons à 300 km de leurs positions dans l’Ouest de l’Irak … J’ai vu pire comme scénario. Ce n’est pas le scénario apocalyptique que vous voulez nous faire avaler en tout cas …

      • tschok dit :

        @Nico St Jean,

        Qu’est-ce que vous voulez que les FS US aillent foutre à Kobané? Ou à Manbij?

        Je ne sais pas si vous avez suivi le film, mais ce ne sont pas les Ricains qui vont faire la police dans ce secteur, ce sont les Russes.

        La migration des forces US à l’ouest de l’Irak ne me semble pas correspondre à un désir de contrôle dans ces zones, et encore moins d’actions de contre-terrorisme. C’est plutôt l’extrême nord est de la Syrie qui est visée et les zones frontalières Irak/Syrie.

        Il me semble que les adultes responsables de Washington essayent de fournir un minimum de garantie aux Kurdes d’une part, ce qui concerne le NE de la Syrie.Et d’autre part de garder un moyen d’action sur la zone frontalière, dont la porosité peut favoriser un retour de Daesh.

        Ils essayent de limiter les dégâts.

  3. Robert dit :

    Pour soutenir les tenants de la « révolution » qui est en train d’être fomentée contre le pouvoir irakien chiite ?

  4. Auguste dit :

    Et le cessez le feu et le retrait des Kurdes qu’ils devaient contrôler avec les Turcs?:déjà oublié?
    Vont quand même pas abandonner Al-Tanf ?.Dites moi pas que c’est pas vrai?.Netanyahou va être colère.
    Ce qui est rassurant c’est qu’on nous dit, qu’à partir de l’Irak,les US pourront intervenir en Syrie pour des opérations « anti-terroristes ».Comme en ce moment en bombardant l’armée d’Assad?

  5. TINA2009 dit :

    Bjr à Tous et Toutes!

    – AAAAAHHH ces Américains de « l’Etat profond USA »… Quels phénomènes tout de même : Pourvu que TRUMP et /ou plusieurs de ses « lieutenants ne soient pas assassinés!
    – Si tous les pays qui n’ont pas été invités par La Syrie D’Assad, quitte LA SYRIE, ALORS…ALORS, ce serait un énorme progrès. Je souhaite que cela devienne réalité.
    – Nos représentants FRANCAIS et EN FRANCE – représentants tant politique / diplomate que militaire/théologien et spécialiste de l’ethnicité – exacerbe mon esprit critique à leurs égards et me conforte que nous sommes dans une M…E dans mon Pays.
    – Pour info :

    http://prochetmoyen-orient.ch/quadra-kurdes/

    J’ai apprécié plusieurs réflexions et rappels de faits de Mr LABEVIERE dans son article : Plusieurs de nos représentants devraient lire et bien réfléchir pour changer de camp, et combattre le camp auquel ils adhèrent actuellement…Avant qu’il ne soit trop tard!

    – Parmi les ZIGOTOS de camarades militaires qui sont des traîtres autant que des crétins , ci- dessous,  » UN EXEMPLE » je parle du COLONEL CORVEZ … Que dis-je , « UN MODELE » du GENRE  » JE SUIS INCOMPETENT ET JE LE SAIS , MAIS JE SUIS PROTEGE, ALORS JE T’E…..E! ».

    https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-syrie-le-dessous-des-cartes

    C’est le genre de mec : le temps qu’il développe sa réponse, tu comprends plus la question que tu lui as posé 15 min auparavant: HEUREUSEMENT, ca se voit !
    Et dire que c’est conseiller ( PAS CONSULTANT !!! Faut pas déconner tout de même!!! C’est pas le même tarif horaire et pis t’es pas invité partout quand t’es consultant… Faut le savoir !!!) en stratégie , et que ca ne veut pas s’exprimer sur la diplomatie française concernant le dossier SYRIEN ( entre autres)….. PFFFUUUHHH… Heureusement qu’il est bien payé par LE DRIAN et Cie ( indirectement bien entendu : CHHUUUTTT! Il travaille pour personne , c’est entendu…) , soutenu par notre CEMA, l’autre PRAZUCK.
    Quant je l’écoute parler, j’ai la surprise de me retrouver à entendre geindre Krazucki…
    https://www.youtube.com/watch?v=hIzlKWXEmzA

    le système racinaire de notre dictature française mérite qu’on sorte le tracto-pelle, les tronçonneuses et les camions bennes + compacteur …. Quant à la piscine, on va se démerder mais faut la chauffer, car il y a de la clientèle à déverser dedans…

    • Parigot dit :

      Bonjour TINA 2009,

      Nos politiciens sont des marionnettes aux mains pleines de sang, trempant dans le pot noir de la corruption et de la criminalité :
      https://youtu.be/a1KMokGwK1E

      Et ils ont déjà prévu le programme avec un casting retaillé:
      https://youtu.be/qqXO6mmFWuM

      Heureusement, il va y avoir une nouvelle chaîne de désinformation continue sur le canal 14 de la TNT. Il fallait bien des images.
      Bientôt sur tous nos écrans et dans nos rues.

      • Félix GARCIA dit :

        Chouette type le Michel DRAC hein ?

        Cordialement,

        Félix GARCIA

        • Parigot dit :

          @ Felix Garcia
          Oui. Très intéressant.
          Je n’ai pas les moyens d’acheter tous ces livres et je lis lentement.

          Ça debroussaille beaucoup. Du coup, j’ai pris les plus intéressants.

          Très cordialement.

          • Félix GARCIA dit :

            J’ai profité de ses notes de lectures très instructives pour me passer de l’achat de certains ouvrages. Sûr que ça débroussaille sec avec Michel DRAC !
            Et puis son humour !
            Ce qui me plaît chez lui, c’est son ANALYSE STRUCTURELLE ! Mêmes les idéologies sont perçues comme structures, ossatures et charpentes de méméplexes humains.
            L’une de ses plus puissantes notes de lectures à mes yeux (oreilles), fut celle de l’ouvrage de Andrew LOBACZEWKSI ( https://www.youtube.com/watch?v=uFDS84er2K8 ).
            Cet ouvrage, j’ai pas pu me retenir de l’acheter.
            Ce passage : « Je crois que je comprends pourquoi vous êtes si nombreux à vous suicider au KGB », « Ah ! Vous voyez ce métier de chien, pas étonnant qu’on finisse par se suicider », « Non, voyez-vous, je pense que c’est justement PARCE-QUE vous êtes suicidaire que vous faîtes ce métier » … Les agents du KGB relâchèrent quelques jours plus tard l’auteur de l’ouvrage en lui montrant de nombreuses marques de sympathie.
            Puissant.

            Cordialement,

            Félix GARCIA

      • TINA2009 dit :

        Bsr Parigot !

        Par votre intermédiaire, je découvre Michel DRAC , d’une part ; et le contenu des ouvrages qu’il présente.
        Très intéressant ! Il me faudra du temps pour connaître Mr DRAC et les Auteurs de ces 2 ouvrages .
        Merci !!! A priori , c’est instructif !!! Merci !!!

        Au plaisir de vous lire !!!

        • Parigot dit :

          Bonsoir TINA 2009,
          J’adore votre pseudo !

          Le mensonge prend l’ascenseur et la vérité monte l’escalier. Mais ça finit toujours par atteindre le cerveau.

          Au plaisir de vous lire.

    • Félix GARCIA dit :

      Si Monsieur LAGNEAU m’y autorise, je vais essayer de republier sous votre commentaire, TINA2009, celui que j’ai écris à @Nico St-jean.

      @Nico St-jean

      Monsieur, si je peux vous demander, comment envisageriez-vous ceci ?

      Iran blames alleged tanker attack on Israel, US and Saudis
      Senior MP says Tehran will present UN with ‘abundant documents’ showing ‘certain governments’ were behind last week’s explosions on ship in Red Sea

      https://www.timesofisrael.com/iran-blames-alleged-tanker-attack-on-israel-us-and-saudis/

      Trump says some US troops staying in Syria after requests from Israel, Jordan
      US president says ‘small number’ of American soldiers remain deployed on Syrian borders; second group stays to secure country’s oil fields

      https://www.timesofisrael.com/trump-says-some-us-troops-staying-in-syria-after-requests-from-israel-jordan/

      Pompeo defends US decision on Syria, says Trump ready to use force against Turkey ‘if needed’
      The US Secretary of State denied that the US deserted an ally.

      The secretary did not enter into details of what it would take for Washington to use military force against Turkey, a NATO member. He said that their preference goes to economic and diplomatic powers, but they would nonetheless e ready also to resume to force.

      « We prefer peace to war, » Pompeo told CNBC. « But in the event that kinetic action or military action is needed, you should know that President Trump is fully prepared to undertake that action. »

      Pompeo said that being partners in NATO did not mean to be consistent with what America wishes. He brought the position on Iran and the nuclear deal as an example.

      « You have seen NATO partners taking a very different approach to the JCPOA, the Iran nuclear deal. We think it’s terrible. Three of our closest friends chose a different path. It doesn’t mean that you break off a relationship. »

      https://www.jpost.com/Middle-East/Pompeo-defends-US-decision-on-Syria-says-Trump-ready-to-use-force-against-Turkey-if-needed-605338

      Secretary Pompeo
      ‏Compte certifié @SecPompeo

      .@Netanyahu and I had a productive meeting on efforts to counter the Iranian regime’s malign influence as well as regional developments and other issues related to Israel’s security.

      https://twitter.com/SecPompeo/status/1185107061228625921

      Pompeo to ‘Post’: Israel has right to act in Syria, U.S. will stop Iran
      Secretary of State defends ceasefire deal with Turkey. Says it will save lives. US will work to stop Iranian arm transfers.

      https://www.jpost.com/Middle-East/Pompeo-to-Post-Israel-retains-right-to-act-in-Syria-US-will-stop-Iran-605068

      Pensez-vous que cela puisse finir comme ça ? (voir la carte de la Turquie sur la vidéo présentée par Mike POMPEO)

      https://twitter.com/SecPompeo/status/1092567302531440640/photo/1

      Cordialement,

      Félix GARCIA

      PS :

      Origin of the Kurds
      From Wikipedia, the free encyclopedia

      « There are multiple legends that detail the origins of the Kurds. One details the Kurds as being the descendants of King Solomon’s angelic servants (Djinn). These were sent to Europe to bring him five-hundred beautiful maidens, for the king’s harem. However, when these had done so and returned to Israel the king had already died. As such, the Djinn settled in the mountains, married the women themselves, and their offspring came to be known as the Kurds.[53] »

      https://en.wikipedia.org/wiki/Origin_of_the_Kurds

      Le point de vue de Thierry MEYSSAN, présent au Liban lors des manifestations qui ont lieu en ce moment :

      Les Libanais, prisonniers de leur Constitution
      par Thierry Meyssan
      https://www.voltairenet.org/article208011.html

  6. Paul Bismuth dit :

    Les armées bénéficient d’une bonne image. Pas étonnant que les politiques veulent jouer avec pour se faire à bon compte un grapillage de quelques points de popularité :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/18/ecodef-137-20552.html

    Ils se foutent des risques pris sur le terrain à cause de leut ignorance ou de leur narcissisme.

  7. jyb dit :

    précision : la plus grande base us dans le nord de la syrie est al roumeilan, pas sirrin.

  8. Daniel BESSON dit :

    Tant qu’ils laissent des canettes de Coca™ , des  » Animal crackers « ™ , des consoles NINTENDO™ , des ballons de foot Franklin™ , des boissons énergisantes BCCA™ et des centaines de boites de rations aux Russes ,aux Syriens et aux Iraniens ils peuvent faire ce qu’ils veulent !

  9. Daniel BESSON dit :

    Je me pose la question de savoir si l’un d’entre eux n’ a pas oublié une clef USB ou un disque dur ? Par dignité je ne mets pas en ligne le reportage d’ANNA News …

    https://www.youtube.com/watch?v=xAtXydjCkIw

  10. Paul Bismuth dit :

    Les turcs ont eu deux ans pour se préparer à mettre ce camp de réfugiés en plein milieu de nul part:
    https://www.iris-france.org/106828-larmee-turque-bilan-operationnel-de-lannee-2017/

    Le tempo de l’opération montre juste que le combat urbain est quelque chose de terrible.

    Ce ramdam médiatique montre une seule chose, nous sommes vraiment dans la société du poisson rouge, le téléspectateur ou l’internaute n’ayant aucune mémoire au vu de la quantité d’informations qui le bombardent en permanence.

  11. SCAtastrophe dit :

    Il y a un document à voir sur les forces spéciales (c’est l’Afghanistan, mais ne boudons pas notre admiration):
    https://lemamouth.blogspot.com/2017/10/hk35-boulversant-et-immersif.html

    Au fait, après 37 « réformes » menées « en même temps »… il est où le pognon ?
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/le-soutien-combien-ca-coute.html

    Parce qu’on en aurait vraiment besoin pour ne pas que tout file à l’étranger via des « business angels » et autres fonds vautours :
    https://medium.com/@AdrienChl/bilan-et-analyse-des-levées-de-fonds-1er-semestre-2019-97ef9608fb0e

  12. Auguste dit :

    Cela sent le sapin pour le YPG.Les Russes veulent qu’ils rejoignent l’armée d’Assad et qu’ils donnent leurs établissements publics au régime syrien.Sinon la Russie les abandonne aux Turcs.
    Vladimir Vladimirovitch,si tu fais çà,je ne t »aime plus.

  13. Pluton dit :

    Si on suit ce qui se passe concretement, et non les postures, a a l’air de s’emboiter trop facilement…
    Trump, erdogan, poutine, assad ont l’air de s’etre entendu pour en arriver a cette sequence, l’attaque suivit du retrait expresse des usa, puis lerapide passage de relais a la partie russo-syrienne, et le fait que les kurdes ont l’air de se soumettre a la direction prise, et se retire de zone de combat sous l’egide d’un allie qui l’a trahi, me semble une autre element qui va dans le sens de cette hypothese.
    Et si ca continue sur ce chemin, ca sera effectivement un accord « win-win-win-win » pour ceux dans la boucle, chacun aura obtenu ce qu’il voulait, cela dit si c’est le cas, il y’aura beaucoup de cocu a gerer, les kurdes, et les suppletifs de la turquie, pas facile de desactiver des decus armes…

  14. Jacques999 dit :

    La stratégie me parait simple: éviter les pertes US pendant que le nettoyage est fait. Les USA gardent un capacité d’action ponctuelle sur cibles prioritaires. Pas d’intérêts économiques forts sur la zone pour investir sur une base durable, et qui seraient leurs alliés locaux à présent ? Enfin, ils renforcent les moyens en Irak avec la pression iranienne.
    A plus long terme, une fois les russes dominants en Russie, logiquement ils devraient continuer vers l’Irak.

  15. John dit :

    H.S.
    @Alpha,
    Désolé de ne répondre que maintenant.
    Concernant les exportations de matériel militaire et l’accord entre la France et l’Allemagne…
    Déjà, on est d’accord pour dire que les accords Debré Schmidt ne s’appliquent qu’à une liste très courte de collaboration franco-allemande.
    Donc les VAB, Nexter Aravis ou hélicoptère Cougar n’entrent pas dans ce cas de figure. Les industriels devraient être conscients que si la production se fait sur plusieurs pays, plusieurs lois s’appliquent. Cela signifie plus de demandes d’export, et forcément, plus de risques de refus.
    Donc pour la plupart des exemples, les accords cités pour dire que l’Allemagne ne respecte pas son accord est absolument faux il me semble.

    Seul cas litigieux que je peux voir, les missiles MILAN.
    Le missile est bien issu d’une collaboration gouvernementale. Maintenant, le point légal sur lequel l’Allemagne peut avoir joué (hypothèse pour chercher à comprendre), c’est le fait que les modernisations ne sont plus issues de collaborations gouvernementales franco-allemandes.
    En l’occurrence il s’agit du MILAN ER, et cette version a été développée sur fond propre. Et si les modifications sur fond propre ont des origines allemandes, je pense que légalement (et attention, ici je ne cherche qu’à regarder ce contexte d’un point de vue légal) j’aurais tendance à dire que le choix allemand ne va pas à l’encontre de l’accord.
    Mais pour avoir plus de détails, il faudrait mieux connaître le cadre de l’accord D-S. Et il faudrait aussi avoir les documents de la collaboration sur le missile MILAN.

    Ensuite quand des personnes ici disent que l’Allemagne fait ça contre ses alliés, il faut pas exagérer. Ses constructeurs souffrent en premier des décisions allemandes en matière de refus d’export.
    Et les raisons des refus d’export, l’utilisation contre civils est plutôt justifiée. C’est juste que ça aurait pu se produire plus tôt !

  16. OTOOSAN dit :

    Ils en pensent quoi les Irakiens ?

  17. Vinz dit :

    Merci d’user des liens avec modération ; ça devient un concours là et si les commentaires ne se réduisent plus qu’à une litanie de liens longue comme un jour sans chocolatine, ça n’a aucun intérêt.
    .
    Synthétisez l’idée contenu dans le lien plutôt.

  18. petitjean dit :

    Donc la troupe US se replie dans l’ouest de l’Irak, pas loin de la frontière syrienne : Pour combien de temps avant un retour définitif at home ?
    Donald Trump y va-t-il doucement, étape par étape, pour ne pas heurter les faucons de Washington ?
    Car la situation en Irak n’est pas au top
    « Vaille que vaille et plutôt avec un train de sénateur, l’Irak, avec en arrière-plan historique l’anniversaire de la guerre Iran-Irak débutée septembre 1980 pour une durée de huit années et son million de morts, tente de ramasser ses débris épars, résultat des effroyables interventions étasuniennes, un continuum depuis 1991 jusqu’à nos jours. » (…..)
    https://www.dedefensa.org/article/genocide-retarde

  19. petitjean dit :

    en Irak ça va mal
    d’autres précisions :
    « La tentative de coup d’État menée par les États-Unis en Irak risque d’affaiblir encore plus ce pays »
    https://lesakerfrancophone.fr/la-tentative-de-coup-detat-menee-par-les-etats-unis-en-irak-risque-daffaiblir-encore-plus-ce-pays
    https://www.moonofalabama.org/2019/10/the-us-led-coup-attempt-in-iraq-may-further-weaken-that-country.html#more

  20. Plusdepognon dit :

    Petit conseil de lecture, sur l’islam et le prosélytisme religieux :
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2019/10/21/empire/

    • Félix GARCIA dit :

      Je peux ?

      Pierre HILLARD

      https://www.amazon.fr/l/B001JOS3L4?_encoding=UTF8&qid=1571713622&redirectedFromKindleDbs=true&ref=sr_ntt_srch_lnk_3&rfkd=1&shoppingPortalEnabled=true&sr=1-3

      Minorités et régionalismes dans l’Europe fédérale des Régions: Enquête sur le plan allemand qui va bouleverser l’Europe (2001/2013)

      La décomposition des nations européennes : De l’union euro-atlantique à l’Etat mondial (10 juin 2010)

      La marche irrésistible du nouvel ordre mondial: L’échec de la tour de Babel n’est pas fatal (15 mai 2013)

      La fondation Bertelsmann et la gouvernance mondiale (Essais) 15 avril 2017

      Atlas du mondialisme Broché – 23 juin 2017
      https://www.amazon.fr/Atlas-du-mondialisme-Pierre-Hillard/dp/2355120803/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pierre+hillard&qid=1571713622&s=books&sr=1-2

      Archives du mondialisme – De la guerre contre l’Ancien et le Nouveau Testament Broché – 10 mai 2019
      https://www.amazon.fr/Archives-mondialisme-lAncien-Nouveau-Testament/dp/2918470295/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pierre+hillard&qid=1571713622&s=books&sr=1-1

      Histoire secrète de l’oligarchie anglo-américaine Broché – 30 mai 2015
      de Caroll Quigley (Auteur), Pierre Hillard (Préface), François Sainz (Traduction), Thibault Philope (Traduction)
      https://www.amazon.fr/Histoire-secr%C3%A8te-loligarchie-anglo-am%C3%A9ricaine-Carroll/dp/2355120625/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pierre+hillard&qid=1571713622&s=books&sr=1-4

      Très sincères salutations.

      Félix GARCIA

      • fabrice dit :

        Euh Félix
        Vous arrivez à faire la différence entre des essais fait par des professionnels de fiction payés grassement par des propagandistes et des livres scientifiques ?
        Vos auteurs n’ont aucune compétence ni connaissance des sujets traités et pondent des livres à des vitesses stratosphériques…
        Je vous écris un livre de ce genre en deux jours, suffit de mélanger, complot juif, capitaliste, Goldberg, sionisme, complexe industralo militaire, quelques faits de faire un milk shake de tout ça, la grande difficulté c’est d’écrire au km…
        Citez des Historiens spécialistes de la question, des Arabisants, des sociologues, des économistes, des entrepreneurs, des géopoliticiens, des témoins, des archives… mais pas Meyssan, Hillard, Soral ou Dieudonné…Ce sont de notoriété publique qu’ils sont des propagandistes payés (Meyssan…).
        Vous en avez pas marre de perdre votre temps à lire de tels imbécilités ?

        • Félix GARCIA dit :

          Ah, et Caroll QUIGLEY, professeur, entre autres, de Bill CLINTON ?
          Vous balayez d’un revers de main des travaux formidables … Laissez-moi vous dire que vous n’en sortirez pas grandi.

          Mais j’imagine que la sincérité, envers vous-même en premier lieu n’est pas votre fort …

          Vous n’êtes pas au courant qu’il est considéré comme l’un des plus grands historiens de tous les temps ?

          Non ?

          Bill CLINTON : « I heard a call clarified by a man I called professor Caroll QUIGLEY », « To understand the Minds that shape this World, read the books that shape their minds » … ça vous dit rien tout ça ?
          Ah … il est pas juif, pas le droit de parler ? d’exister ? dîtes-moi fabrice …

          Il était aussi, l’un des seuls à parler de l’oligarchie anglo-américaine (Ceci RHODES, STEAD, JOHNSTON, ROTHSCHILD etc …) parce-qu’ils lui avaient donné accès à leurs archives … mais vous savez mieux que lui …

          Vous êtes pathétique dans votre défense de criminels fabrice.

          Vous êtes buté.

          Vous êtes obtus.

          Vous êtes à côté de la plaque, au mieux, et un simple méchant (et moi un gentil ?).

          Félix GARCIA

          PS : Mais continuons plutôt des débats bien encadrés : Zemmour & BHL ; https://www.dailymotion.com/video/x7mxcmf

        • Félix GARCIA dit :

          En fait, je m’emballe à chaque fois, mais je suis sûr et certain que nous pourrions avoir des conversations intéressantes.
          Si seulement vous laissiez de côté votre paranoïa.
          Promis, je mettrai de côté ce que vous appellez mon « antisémitisme ».
          Alors du coup, Israël pourrai devenir un sujet de conversation ? et pas seulement d’admiration ? Je sais, ça serait contraire aux Lois Noachides, mais que voulez-vous … mon antisémitisme maladif …

          Cordialement,

          Félix GARCIA

  21. Faust dit :

    @Jyb

    https://www.youtube.com/watch?v=yKjsOzPaHKg

    2h 30 de libre parole a Vincent Desportes , je ne doute pas que vous connaissiez Thinkerview et sa formule , juste au cas ou vous auriez loupé cette vidéo , et en remerciement pour l éclairage que vous nous apportez si souvent et qui nous permet de rafraîchir nos grilles de lecture

    • jyb dit :

      @faust
      merci. j’ai découvert récemment par @pdp ( interview de pierre conesa) mais fautavoir le temps.

  22. Parigot dit :

    Nous avons suivis les américains comme des toutous et lorsque l’on veut tuer son chien, il suffit de lui inoculer la rage… 😉
    https://youtu.be/ySrymqj4wbs

    Parce que le dire n’est pas suffisant.

  23. Pascal (l'autre) dit :

    Les américains se redéploient en Irak, ils se renforcent en Arabie Saoudite ! Ne seraient ils pas en train de « lorgner » ver l’est!

    • aleksandar dit :

      Heu………..
      1000 soldats US de plus en Irak, c’est a peine suffisant pour attaquer un canton Iranien.
      Et avant d’arriver a la frontière iranienne, il va falloir traverser quelques étendues irakiennes peuples de chiites prêts a mourir et qui n’aiment pas du tout les américains.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « 1000 soldats US de plus en Irak » Pour le moment! Et cette étonnante coïncidence, attaque, par qui réellement de complexes pétroliers en Arabie saoudite et malgré leur pléthore d’armes plus sophistiquées les unes que les autres ces braves saoudiens ne voient rien et n’interceptent rien! Suite à cela ce brave Donald se dit:  » on ne va pas laisser nos « alliées » dans la mouise » est décide d’envoyer plus de 3000 soldats! Surprenant pour un président qui ne cesse de déclarer qu’il veut que tous les « boys » rentrent au pays!

        « Heu……….. » Aux échecs on avance pas toutes les pièces en même temps!

    • Parigot dit :

      @ Pascal (lautre)
      C’est l’hypothèse de certains commentateurs ici…

      Et ce serait vachement bien vu ! (j’étais complètement passé à travers)

      • fabrice dit :

        Si Trump attend un prétexte pour attaquer l’Iran, il y en a eu plein dernièrement (un drone US abattu, l’attaque de missiles d’une raffinerie saoudienne…).
        C’est évident que Trump ne veut pas bombarder l’Iran en tout cas pour l’instant.
        Maintenant les sanctions marchent. La situation économique de l’Iran est mauvaise. Par conséquent le social est tendu aussi.
        Et pas juste en Iran, les proxies iraniens en Irak et au Liban doivent aussi tenir compte d’une forte tension sociale.
        L’argent est le nerf de la guerre. Si tu n’as plus de quoi payer tes partisans ni d’acheter la paix sociale, y a un problème.
        La popularité d’un Nasrquelquechose tient plus au backchich économique qu’à une quelconque idéologie.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Si Trump attend un prétexte pour attaquer l’Iran, il y en a eu plein dernièrement (un drone US abattu, l’attaque de missiles d’une raffinerie saoudienne…). » Le maître du temps c’est le calendrier électoral américain! Après novembre 2020 tout est possible.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et ce serait vachement bien vu ! (j’étais complètement passé à travers) » Merci! Cependant ce n’est qu’une possibilité surtout avec le versatile Donald!

  24. Le Glaive dit :

    Je ne sais pas pourquoi, on n’a pas beaucoup vu ces images des troupes américaines en train de se replier , et partant sous les jets de pierres des populations… Bien peu de sites parlant de défense, en France, me mentionnent ni surtout ne montrent, ça non plus ! comment ? nos héros, nos maîtres, nos exemples, qui se retirent piteusement sous une pluie de cailloux ?
    ce ne sont pas des images du réel ? ça n’a pas existé ? on préfère les images tournées aux USA dans quelque camp d’entraînement et dans une mise en scène hollywoodienne ? comme c’est bizarre ! et pourtant ça en dit tellement sur les notions d’information, de propagande, de point de vue sélectif, d’enfumage des masses, de déni du réel : tous les thèmes pourtant essentiels, indispensables, de notre époque !