CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les forces maliennes disent avoir « neutralisé » une cinquantaine de jihadistes, avec l’appui de Barkhane

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

13 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Les gars d’en face ont détruit une compagnie de l’armée malienne sans tout ces moyens:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/09/attaque-de-boulkessi-au-moins-40-morts-dans-les-rangs-des-fo-20524.html

    Barkhane rassure les soldats africains et c’est bien dommage qu’ils en soient autant dépendant pour faire le minimum.

    Ne nous y trompons pas, AQMI ou quelque soit son nom fait peur aux soldats de ces Etats faillis. Ils ont besoin d’équipements et de formation :
    https://defencebelgium.com/2019/10/19/la-belgique-prolonge-sa-mission-au-niger-en-2020/

    https://libreinfo.net/burkina-securite-34-vehicules-pick-up-remis-au-burkina-faso-par-la-france/

    La tactique d’attaquer des postes et des patrouilles pour récupérer des armes est vieille comme la guérilla.
    Et apparemment, la formation des terroristes est au point.

    Il faut que la gouvernance de ces pays mérite son poste. Ces pays sont parmi les plus pauvres du monde et vu l’explosion démographique qui est prévue, les désespérés ne manqueront pas.

    • martin martin dit :

      Très bonne analyse sur la démographie de l’Afrique qui est pour plusieurs auteurs, lire Stephen Smith la rué vers l’Europe, la principale cause de déstabilisation, de guerres et de pauvreté de ce continent. Il nous annonce 2,3 milliards d’africains en 2050 et plus de 4 milliards en 2100, 1 terrien sur 3 sera africain !!! La bombe à retardement africaine est enclenché il ne manque plus que l’étincelle pour tout faire exploser chez eux et par contre coup en Europe.

      • martin martin dit :

        La ruée bien sûr vers l’Europe. Livre qui met à mal les croyances sur les politiques de coopérations des ONG et des pays du nord sans remettre en cause le phénomène démographique.

      • vrai_chasseur dit :

        Courbes démographiques de l’ONU :
        en 2050 l’Afrique c’est 2,5 milliards d’habitants mais surtout…40% de la jeunesse mondiale. A l’inverse, en 2050 la majorité des européens auront des cheveux gris…vieillissement des populations. La Chine ne sera pas épargnée non plus : en 2050 ce sera le pays dont la population est la plus ‘vieille’ du monde. Les ravages à long terme de la politique de l’enfant unique.
        En économie, en 2050 67 pays actuellement dits ‘en développement’ atteindront le PIB/habitant des pays développés, et la moitié seront des pays africains. Ces niveaux économiques inverseront les flux migratoires Sud-Nord, et augmenteront les flux Sud Sud. On ira en Afrique pour trouver des opportunités de faire fortune…
        livre à lire : ‘Vers le monde de 2050’ de Michel Camdessus. éclairant.

  2. Ancien du Sahel dit :

    Ils ont dit « neutralisé »? Il y a de l’espoir, ça montre qu’ils progressent au niveau de la sémantique.

  3. Netchaiev dit :

    On sait depuis plus d’un demi siècle que le body count est le plus mauvais indicateur d’une action COIN.
    On pourra pas faire l’économie d’un fort investissement dans le développement de ces pays en meme temps qu’une stabilisation de la Libye a n’importe quel prix…

  4. nimrodwing dit :

    Une bonne chose tout de même et c’est peut être bien la seule d’ailleurs.
    Les Fama et les armées africaine en zone sahélienne dépendent énormément de Barkane, le besoin de formations et de matériels divers l’est tout autant.
    A un moment donné il faudra que nos alliés africains se débrouillent seul, en ont ils les capacités ? j’en doute vraiment.
    Si la présence de nos braves les rassurent, moralement tout va bien , Il y aura un sevrage a faire (si l’on peut faire la comparaison), leur faire comprendre que nous ne pouvons pas tout assurer et rester vitam eternam.

  5. Géo dit :

    Dans les années cinquante-soixante, des distingués démographes faisaient le même raisonnement que celui de Martin-bis, mais ils le faisaient au sujet de l’Inde, de la Chine et autres pays d’Asie (voyez archives).
    .
    Aujourd’hui on peut faire le bilan de ce pessimisme : les grands pays d’Asie sont sortis de leur marasme parce qu’ils ont maîtrisé leur démographie (avec des méthodes pas toujours sympas).
    .
    L’ Afrique d’aujourd’hui est-elle capable d’en faire autant ? J’en doute dans la mesure où les Africains eux-mêmes n’y croient pas, préfèrant foutre le camp ou placer ailleurs l’argent qu’ils pourraient investir en Afrique.
    .
    Pour nous le meilleur moyen d’aider l’Afrique c’est 1 de cesser d’accueillir ceux qui pourraient la développer et 2 de cesser de la sécuriser à leur place.
    .
    Décider que l’Afrique prenne son destin en main, c’est la meilleure action que l’on puisse faire pour elle.

    • Totorino dit :

      -« Pour nous le meilleur moyen d’aider l’Afrique c’est 1 de cesser d’accueillir ceux qui pourraient la développer et 2 de cesser de la sécuriser à leur place… » Savez-vous combien de français au nom de la prétendue Coopération confisquent des postes stratégiques dans les Etats africains pour y vivre comme des petits rois ? Savez-vous que Sarkozy par exemple est devenu fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire ? – Non,… le vrai problème est que notre système empêche les Africains de s’en sortir. Ainsi, ceux qui parmi eux sont « forts », « mangent » aussi les faibles. C’est du cannibalisme à plus étages.

      • Géo dit :

        @totorino
        Bien sûr, on le sait depuis longtemps : pour les Africains, le marasme de l’Afrique est dû à un demi-siècle de colonisation.
        .
        Et depuis que ce prétexte ne fonctionne plus les responsables, selon les Africains, sont encore les Français.
        Coopérants et acceptés par les Africains, ils ont tort de venir prendre les bonnes places.
        .
        Vous avez raison, nous sommes bien d’accord : nous devons cesser d’aider l’Afrique.

      • 341CGH dit :

        Notre aide leur sert désormais d’explication à leur mouise.
        Donc : stop.

  6. Plusdepognon dit :

    Si vous avez le temps et la curiosité pour voir comment vivent les gens là bas:
    https://youtu.be/r159uZ07Cl0

    https://youtu.be/02UXr0FKM9M

    https://youtu.be/9OhqOAocsxg

    https://youtu.be/b__tJTUsjqg

    https://youtu.be/Nyrl3WqXAlo

    C’est quand même très impressionnant… Bon, les commentaires des vidéos montrent, par contre, que ça s’engueule partout dans le monde.