L’armée allemande immobilise une partie de ses NH-90 pour un problème technique

La Bundeswehr [forces armées allemandes, ndlr] n’en finit pas d’avoir des soucis avec ses voilures tournantes. En août, elle avait annoncé que ses 53 hélicoptères d’attaque Tigre UHT [UnterstützungsHubschrauber Tiger] allaient être immobilisés le temps de les inspecter minutieusement, après avoir été alerté par leur constructeur, Airbus Helicopters, que des « boulons » de leur rotor de queue étaient potentiellement défectueux.

« Il a été constaté que des boulons de ce type sont également présents sur les hélicoptères NH-90 [transport] et EC-135 [entraînement] mais pas dans des parties concernées cruciales pour la sécurité des vols. Par conséquent, les opérations se pousuivent avec ces appareils, avait précisé la Bundeswehr à l’époque.

Mais, finalement, les NH-90 TTH [version terrestre] allemands n’échapperont à une nouvelle immobilisation. Du moins ceux livrés à la Bundeswehr avant 2018, certains d’entre-eux ayant récemment connu des « vibrations anormales ». Et, comme pour les Tigre UHT, le problème se situe au niveau du rotor de queue. Des « clips de fixation des pales », sont en cause, selon Airbus Helicopters, qui fait partie du consortium NHIndustries.

Cependant, ce souci n’empêche pas les NH-90 TTH allemands de voler… mais avec des restrictions. Toutefois, a insisté la Bundeswehr, « les composants concernés doivent être remplacés rapidement ». Ce qui aura évidemment des conséquences sur la disponibilité de ces appareils. « Les hélicoptères livrés après 2018 n’ont pas besoin d’être inspectés ni modifiés car un nouveau composant est déjà installé ici », a-t-elle précisé.

On ignore si ce problème affecte également les NH-90 livrés avant 2018 à d’autres forces armées. Pour rappel, l’armée de Terre et la Marine nationale en sont dotées.

Ce n’est pas la première fois que les NH-90 TTH allemands connaissent des soucis… Il y a exactement deux ans, ils avaient été immobilisés après la découverte de traces d’abrasion excessive au niveau des turbines de l’un d’entre-eux. Même chose en 2015, après un incendie sur un moteur d’un de ces appareils alors engagé en Afghanistan.

Cela étant, le NH-90 n’a pas toujours eu bonne presse, outre-Rhin. En 2010, un rapport de la Bundeswehr n’avait pas ménagé ses critiques sur ses aptitudes opérationnelles. Pour autant, la Deutsche Marine a annoncé, en août, son intention d’en commander un lot supplémentaire pour remplacer ses SeaLynx Mk88. Ces appareils compléteront les 18 qui doivent lui être livrés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]