CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Avec l’appui de Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel a repris ses opérations, dans le nord du Niger

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Frédéric dit :

    C’est en HS mais le nord du Mexique échappe à l’autorité de l’état avec des cartels qui ont écrasé la police dans le sang ».

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/17/au-mexique-la-strategie-securitaire-d-amlo-mise-a-mal-par-les-narcos_6015941_3210.html

    Cinq patrouilles policières sont tombées, lundi 14 octobre, dans une embuscade près de la ville d’Aguililla, dans l’Etat du Michoacan, région de production de drogue et d’avocats très rentables, convoitée par plusieurs cartels.

    Quarante-deux policiers, qui s’étaient rendus sur place après un appel d’urgence, ont été pris pour cible par une trentaine de tueurs armés de gros calibres, faisant treize morts mais aussi neuf blessés parmi les agents de police.

    Une autre fusillade a tué 1 militaire et 14 civils dans la même région.

    Et démonstration de force dans une ville de 750 000 h, le fils de El Chapo libéré par les policiers acculés :blink:

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/mexique-arrestation-d-un-fils-d-el-chapo-lors-de-violents-affrontements-armes-18-10-2019-8175258.php

    Et pas de possibilité de renforcer ou exfiltrer ces derniers par hélicoptère ou blindé ? Les citoyens mexicains doivent se demander si ils ne faudrait verser directement un piso aux gangs que de payer des impôts.

  2. Plusdepognon dit :

    Maigre bilan pour une region où nous avons quitté la base pour nous redéployer :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/17/g5-sahel-20548.html

    Les attaques contre les FAMA ont été très dures:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/09/attaque-de-boulkessi-au-moins-40-morts-dans-les-rangs-des-fo-20524.html

    Et c’est dans les volets « formation » et « équipements » qu’ils ont de gros retards (la France a fait don de 34 pick-up avec mitrailleuse ):
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/12/burkina-20534.html

    Pour la formation des unités, les forces spéciales allemandes et belges s’y collent au Burkina Faso et au Niger.

  3. Raymond75 dit :

    Très bien : la victoire se rapproche !!!

  4. Fernand dit :

    Avec l’effondrement en cours de l’Empire, on va devoir batailler ces prochaine années/décennies contre nos « amis » turcs et russes, en Afrique et autour de la Mediterranée, sans compter les rosbifs qui vont rejoinder les US pour destabiliser l’UE depuis l’exterieur.
    Bon courage…

  5. Omar dit :

    Debandade en Syrie et bientot dans la Sahel.
    La France n’est plus que l’ombre d’elle meme.
    L’avenir appartiendrait-il a la Russie?
    Mmm, les jihadistes leur Fera pareille qu’en Afghanistan.

  6. Lagaffe dit :

    Que la opérations de désinformation et de propagande anti-française en Libye, Centrafrique et Mali (pour les plus importantes) soient particulièrement virulentes en ce moment est en mettre en rapport avec le sommet Russie-Afrique prévu la semaine prochaine. La France est une cible plus facile que la Chine ou que les Etats-Unis.
    https://www.lepoint.fr/afrique/cooperation-la-russie-aussi-y-va-de-son-sommet-avec-l-afrique-17-10-2019-2341905_3826.php

  7. Nsosia dit :

    Ok pourquoi pas la Russie. Au moins ils ont du matériel
    Au finish la présence militaire est insuffisante pour la superficie et les populations locales sont fatigués des dysfonctionnements et l’absence de résultats surtout. Les gens appellent les militaires et personne ne répond si ce n’est trop tard.

    • jyb dit :

      @nsosia
      Point important : ces états restent souverains dans leur décision, ils sont la maitrise d’ouvrage. Toutefois pour faire appel aux russes ils devront prendre en compte les maitres d’oeuvre déjà sur place, ce qui implique un gros brainstorming
      pour valider ces options (cote à cote, coordonnés, intégrés). En tout cas la question mérite de se poser à froid. Nos adversaires sont les djihadistes, pas les russes.

  8. Paul Bismuth dit :

    Pour ceux qui ont envie de lire les débats sur la fin du « gendarme du monde » aux USA:
    http://politique-etrangere.com/2019/10/18/the-great-delusion/

    Il faudra qu’on s’y mette aussi.

  9. Plusdepognon dit :

    Une approche plus globale des gens qui gravitent dans les cabinets ministériels serait pas mal:
    https://www.penseemiliterre.fr/peuples-et-populations-dans-la-conduite-de-la-guerre-une-approche-historico-militaire-1-4_114218_1013077.html

    https://www.penseemiliterre.fr/peuples-et-populations-dans-la-conduite-de-la-guerre-une-approche-historico-militaire-2-4_114219_1013077.html

    Il est vrai qu’à leur décharge, ceux qui les emploient ont des objectifs qui ne vont pas plus loin que d’anticiper la fin de la semaine et de gagner la prochaine élection…
    Et tout ne dépend pas de nous:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/16/le-sahel-est-une-bombe-demographique_5063147_3212.html

  10. Carin dit :

    Les russes payent pour être plébiscité dans les journaux, mais ils sont pas fous… jamais ils ne se proposeront pour prendre notre place dans la BSS… ils savent qu’ils y laisseraient plus que des plumes! Même les américains ne veulent pas de notre place!
    Je suggère à notre gouvernement d’y aller aussi de sa plume dans les journaux locaux et d’inviter les gens à manifester en masse pour que les russes prennent notre place… russes auxquels je dit chiche!
    Et quand ce jour bénit arrivera ( je me prends à rêver), nous rapatrierons nos 4500 paxs, et nous redirigerons les futurs bateaux pleins à craquer vers les eaux nationales russes. Et comme le dirait un de leur compatriotes « bon chance ».

  11. De Rugy amateur d'Omar dit :

    D’ici à ce que le pauvre petit djihadiste soit une espèce protégée élevée dans une réserve comme en France.
    Un petit AOP pour un label rouge ?

    En tout cas, en Syrie et en Irak, ça tourne à l’histoire de cornecul:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/18/le-drian-annonce-une-cooperation-avec-l-irak-sur-le-sort-des-djihadistes_6016083_3210.html

    On va payer pour rien, à l’instar d’une rondelette somme versée à une famille libanaise, il y a fort longtemps, pour une route qui n’est toujours pas construite (pour les 11 condamnés en Irak, la France a versé 2 millions de $/pièce, excusez du peu).

    Ils vont être rapatriés et remis en liberté « faute de preuves » défendus par des avocats aux honoraires inaccessibles au commun des mortels. Ah les excellents citoyens que voilà !
    On pourrait directement les intégrer en tant qu’officiers, un peu de diversité ne ferait pas de mal, en Validition des Acquis de l’Expérience . Je suis sûr que quelqu’un y a pensé.

    En matière de terrorisme, il faut céder à la mode du circuit court: il faut l’abattre où qu’il se trouve. Il faut penser à la planète, non ?
    Pour la fraîcheur du produit et les vertus pédagogiques de la démarche, en plus de faire de l’engrais.
    Et puis, faut pas séparer les familles, ça se fait pas.

    Ça fera moins de vocations.

  12. dakia dit :

    Je vois que la France cautionne techniquement l’utilisation de ces pickups sans protection.
    Question:
    Est ce envisageable que des troupes françaises montent sur ces types de véhicules en opération ?

    • Plusdepognon dit :

      @ dakia
      Les soldats français peuvent faire des choses sacrément dangereuses.

      Mais comme vous avez l’apercevoir, pour des raisons politiques, il faut presque le cacher.
      La guerre rappelle que la vie des civilisations n’est pas un roman d’amour et qu’elles meurent si elles font n’importe quoi
      (l’opinion publique déteste entendre parler de morts surtout dans des pays lointains).

      Donc tout est fait pour maintenir la violence à distance : drones, blindage des véhicules, support aérien…
      Cela a des conséquences énormes sur la manière d’agir avec des alliés et nos ennemis nous ont étudié:
      https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/

    • Carin dit :

      @Dakia
      Vous pouvez les laisser à vos nombreux généraux et continuer à aller à pieds!!
      Il ne vous est pas venu à l’esprit que ces véhicules ont été choisis par les armées concernées??
      Vous pensez que le fabriquant de ces véhicules en fait cadeau, tellement ils sont pourrit??
      Sachez que nombre d’armée d’Afrique lui commande ces véhicules, partant de là, demandez-vous pourquoi? Je vous met sur la voie: vos armées sont incapables d’assurer le MCO de n’importe quel autre véhicule un peu plus technique. Même des VAB, sinon on leur en donnerait.
      Et tant qu’à réclamer au lieu de dire merci, réclamer plutôt une grosse formation pour ceux qui seront désignés pour gérer et tirer avec les 12,7, parce que je ne sais pas chez vous mais chez moi les mouettes sont des oiseaux protégés.

    • jyb dit :

      @dakia
      à priori, non. Les forces françaises sur place sont des unités organiques donc autonomes en terme de moyens.
      On peut ponctuellement voir des opérateurs français intégrés à des unités nigériennes (maliennes?) mais c’est exceptionnel.

  13. werf dit :

    Relisez l’histoire des SAS britanniques, créées par David Sterling en 1941, pour savoir ce que l’on peut faire avec des jeeps sur-armées avec des canons AA doubles dans le désert contre les forces allemandes. Les pick-up permettent la même chose mais nos FS veulent aujourd’hui des véhicules spécifiques blindés, un appui feu, des hélicoptères de transport, des bases avec tout le confort etc… Changement d »époque et de mentalité, mais à force de dire que nous ne sommes pas en guerre et que nous sommes là pour protéger les populations, on perd toute crédibilité et tout avenir..

  14. tchouk tchouk dit :

    Maman, j’ai peur !