La Force maritime des fusiliers marins et commandos se dote d’un incubateur pour doper l’innovation

Selon le dernier numéro du magazine Pour la Science, il est possible de manipuler des ondes électro-magnétiques pour qu’elles contournent un objet sans être perturbées, grâce à des « métamatériaux ». Et ces derniers peuvent aussi être utilisés pour en faire de même avec d’autrs types d’ondes, ce qui ouvre la voie à une possible « cape d’invisibilité hydrodynamique », c’est à dire un système qui réduirait le sillage d’un navire.

Une telle technologie permettrait de réduire la consommation de carburant tout en rendant un bateau plus discret. De quoi intéresser les Forces spéciales, et en particulier les commandos marine. Et sans doute que le Fuscol@b s’en est déjà saisi.

En effet, dans un document intitulé « La Marine et l’innovation », la création, au sein de la Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO], d’un incubateur pour optimiser l’équipement, étudier de nouveaux concepts et conduire des expérimentation avait été annoncée en 2018. Et il vient donc de devenir réalité, avec l’inauguration, la semaine passée, à Lanester, des locaux de Fuscol@b.

Cette nouvelle structure a pour mission de valoriser l’innovation au sein de la FORFUSCO, qu’elle vienne du terrain ou de l’état-major. « C’est un incubateur qui accompagne, en interne, les marins porteurs de projets, et qui est ouvert vers l’extérieur et l’interlocuteur privilégié des entreprises innovantes, notamment locales », explique la Marine nationale.

Pour sa mission, Fuscol@b dispose de moyens « spéficique » pouvant lui permettre, par exemple, de réaliser des prototypes et des maquettes à des fins d’expérimentations. Cet incubateur travaillera en étroite relation avec le MarineLab ainsi qu’avec l’Agence de l’Innovation de Défense [AID].

Lors de l’inauguration des locaux de Fuscol@b, le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la Force Maritime des fusiliers marins et commandos, a insisté sur l’état d’esprit qui doit animer cet incubateur.

« Le Fuscol@b, c’est un lieu de réflexions et de partages, à mi-chemin entre un espace de co-working et une salle de briefing avant une opération, […] c’est aussi une communauté […] et un réseau de partenaires, ouvert sur le territoire, où chaque acteur contribue à l’innovation de demain. Le Fuscol@b c’est enfin un état d’esprit, celui de l’agilité de la pensée hors cadre et de la liberté d’action », a en effet expliqué le contre-amiral Lucas.

La Marine nationale n’est pas la première à se doter d’un tel incubateur pour ses forces spéciales : l’armée de l’Air a en effet ouvert le bal en 2018, avec la création d’un pôle défense au sein du Lab’O, à Orléans. L’objectif, avait-il été expliqué à l’époque, était de « répondre aux besoins opérationnels des unités du commandement des opérations spéciales présentes sur la base » aérienne 123 [CPA 10 et ET 3/61 Poitou].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]