CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Offensive turque en Syrie : Mme Parly a eu une conversation « musclée » avec le ministre turc de la Défense

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

135 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Le temps d’agir c’était avant cette opération. Tout le monde savait que la Turquie voulait la mener et rien n’a été fait. Maintenant c’est trop tard. Donc j’estime que Mme Parly est purement dans une démarche de comm avec ses entretiens téléphoniques « musclés » qui n’apportent strictement aucune solution au problème. Cette farce ne contribue certainement pas à l’amélioration de l’image de la France, dont la position internationale se dégrade de plus en plus. Mais bon, on a ce que l’on mérite…
    .
    Hard times create strong men,
    Strong men create good times,
    Good times create weak men,
    Weak men create hard times.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Soltenberg
      C’est pour cela que nous assistons à la naissance de l’Africanistan :
      https://www.nouvelobs.com/monde/20151028.OBS8490/africanistan-dans-20-ans-nous-serons-confrontes-a-l-implosion-securitaire-du-sahel.html

      10 minutes d’intelligence :
      https://youtu.be/JaojfIHN36Y

      Et les tentatives d’Erdogan d’éviter une autre fragmentation de la Turquie ne sont qu’un des théâtre d’opération de cette lutte sans merci.

      • Max dit :

        Bravo pour cette piqûre de rappel !
        En effet le terme est explicite : Africanistan et va dans le sens d’une désintégration progressive des états de droit un peut partout faisant le lit des pyromanes populistes dans les démocraties et les extrémistes ethno-religieux ailleurs.
        Avant la fin de la décennie prochaine nous serons devant le pire chaos que l’humanité aura créé…Son inéluctabilité s’affirme de plus en plus.

    • NRJ dit :

      @Stoltenberg
      On peut supposer que ka Turquie a le soutien de Trump. Difficile de savoir quelle sont les cartes sous la table, mais on ne peut que remarquer le manque de réaction et le rapport amical entre l’administration Trump et la Turquie. Cette dernière est allée contre les intérêts de l’OTAN en faisant des accords avec la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire et de pipelines. La Turquie achète même des systèmes S-400 russes ce qui entraîne la perte d’au moins 12 milliards de contrat avec les États-Unis (contrats qui devraient être remplacé par les Su-35). Enfin, Trump est critiqué jusqu’à son propre camp à cause la politique turques vis-a-vis des Kurdes en Syrie.

      Face à ça Trump, dont on connait la franchise, est resté très transparent se bornant à regretter le choix de la Turquie et en critiquant Obama. On lui a connu de meilleures humeurs. La seule façon logique d’expliquer ce comportement serait la présence de cartes cachées échappant aux citoyens lambda. Si quelqu’un a une idée….

      Une chose est malheureusement sure : la France ne peut pas s’opposer à la Turquie contre les États-Unis (ou alors ça se limitera au discours comme ce que fait actuellement notre gouvernement).

      • Stoltenberg dit :

        La Turquie n’a pas de soutien de D. Trump. Le Président américain veut tenir sa promesse électorale de retirer les forces américaines des opérations extérieures sans fin qui coûtent énormément au contribuable américain sans apporter de profits, alors que les rivaux principaux de l’Amérique sont désormais la Chine communiste et la Russie. En effet, chaque année, les forces américaines dépensent l’équivalent du budget militaire russe en opex. Tout cela fait que, malgré des dépenses militaires très supérieures à celles (officielles) de la Russie ou de la Chine communiste, l’écart entre l’Amérique et ses rivaux diminue. C’est pour cela qu’il faut repenser la stratégie américaine (et la française aussi), pour se préparer à un conflit à haute intensité. Donc, d’un côté, D. Trump aimerait laisser les Turcs s’occuper de ce conflit. En effet, le conflit avec les Kurdes est un probleme Turc et pas Américain. Mais, de l’autre côté, en l’occurence une grande partie des Républicains s’opposent farouchement à cette opération militaire turque. Et, en ce moment, D. Trump pourrait avoir besoin du soutien des Républicains dans l’affaire de l’impeachment. Donc on verra comment la situation va évoluer. Personnellement, j’espère que la coalotion établira une zone d’interdiction aérienne et qu’il y aura des lourdes sanctions economiques et politiques. Et je pense que la possibilité d’exclure la Turquie de l’OTAN commence à être prise en considération (pas officiellement bien sûr). Si cette opération permetta au moins de faire avancer les choses vers l’exclusion de la Turquie de l’alliance atlantique et vers la fin du vol organisé des contribuables européens sous forme d’aides massives pour ce pays, alors ce sera certainement un côté positif. Pour l’instant, la création d’une zone d’exclusion aérienne suffirait pour stabiliser un peu la situation et équilibrer le rapport des forces.
        .
        Les autorités françaises font leur petit cinéma de déclarations vides de tout sens, qui n’apportent rien de constructif et qui ridiculisent le pays tout entier.

        • Elwin dit :

          Est ce qu’une des conséquences de l’exclusion de la Turquie par l’OTAN ne serait pas de la pousser à se procurer l’Arme ? C’est un choix délicat, dont il faut bien prévoir toutes les conséquences.

          • Stoltenberg dit :

            Bonne question. On a assez de leviers politiques et économiques pour, non seulement empêcher la Turquie de se procurer l’arme atomique, mais concrètement pour neutraliser leur économie et, par conséquent, situation politique.

    • fraisedesbois dit :

      « …Cette farce ne contribue certainement pas à l’amélioration de l’image de la France, dont la position internationale se dégrade de plus en plus. Mais bon, on a ce que l’on mérite… »

      Povtache,
      vous voulez qu’on parle de « l’image » de l’amérique?
      .
      Crétin! ‘bécile.
      Traitre.

      • Stoltenberg dit :

        « Crétin! ‘bécile.
        Traitre. »
        .
        Merci pour cette présentation succinte, mais exhaustive. Moi c’est Stoltenberg. Sinon, lorsque vous êtes dans vos états, vos excès de colère, pensez à prendre les médicaments que votre médecin traitant a dû vous prescrire. Sinon, vous risquez de vous faire du mal, ou, pire, aux autres.

    • Kobalt dit :

      Expliquez donc en quoi la position de la France se dégrade

      • Stoltenberg dit :

        Elle se dégrade et c’est bien visible. À un certaine époque, un micro-dictateur d’un pays du tiers monde n’aurait jamais osé émettre de telles menaces à l’égard de la France. Quelle réponse côté français ? Silence. La France se fait malmener parce que ses dirigeants n’y voient aucun mal. D. Trump a réussi, en quelques Tweets, à contraindre le Mexique à stopper la vague de migrants qui voulaient traverser illégalement la frontière, ses demandes ont été appliquées à la lettre. Côté français, on applique toujours la politique du « dialogue » sans aucun aboutissement, des mots forts qui sont tellement en décalage avec la réalité qu’ils ridiculisent leur auteur et, on a recours aux para-institutions qui, depuis un certain temps, n’ont aucun impact sur ce qui se passe (comme la Ligue des Nations dans les années 1930). Tout cela dans une atmosphère d’orgueil, de suffisance et du sentiment de supériorité morale, propre à l’élite politique française. Cette politique, qui n’apporte bien évidemment rien de constructif, ne contribue pas à l’amélioration de l’image de la France. Son rôle étant limité à être une vulgaire tirelire pour tous les migrants, pays en voie de développement, puissances prédatrices comme la Chine communiste, organisations pour la lutte contre le SIDA et autres, la France n’arrive plus à se faire respecter. Les élites politiques libérales appellent cela « soft power », un slogan qui n’a pas plus de sens que « flower power » des hippies, et qu’ils brandissent un peu partout, sans aucune réflexion ou sens critique et au nom duquel (entre autres) ils sont prêts a mener la France vers une crise politique grave et profonde.
        .
        Tout cela fait que, sauf erreur de ma part, Emmanuel Macron n’a connu aucun grand succès diplomatique depuis le début de son mandat.

      • ji_louis dit :

        Vu que:
        – elle a des forces spéciales (échantillonaires) imbriquées avec les forces kurdes
        – les turcs ont attendus que les forces américaines s’écartent
        – les turcs attaquent à l’arme lourde (blindés, artillerie, aviation) sur les kurdes sauf là où des forces américaines manifestent leur présence

        On peut en déduire que les turcs ne tiennent pas compte des forces militaires autres que américaines (et kurdes, bien sûr). On est loin du temps où le poser de l’avion présidentiel français à Sarajevo avait fait cesser une offensive serbe.

  2. Yannus dit :

    Ce que veulent les Turcs est clair : empêcher les Kurdes de devenir autonome, pomper le plus de fric au Européens nous larguer les réfugiers syriens.
    Ce que veulent les Américains : que l’Europe se démerde avec les réfugiés syriens, qu’on file de l’argent aux Turcs et que l’Europe finance la reconstruction en Syrie et en Irak.
    Je ne sais pas ce que muclé veut dire dans la bouche de Madame Parly, mais si ce n’est pas assorti de menaces tangibles, ça ne sert à rien sinon à prouver qu’on est faible.
    Dire que pour ce qui est des financements, les USA et la Turquie devront se démerder entre-eux.
    Dire que pour un séfugié syrien qui arrivera en Europe, deux leurs seront renvoyés dans les zones d’intérêts turques par la force si nécessaire.
    Sanctionner la Turquie économiquement avec effet immédiat comme le fait la Norvège en suspendant les livraisons d’armes à la Turquie.
    C’est ça qui marche.
    On peut déjà leur dire que leur candidature à l’UE est rejetée et qu »allié ou pas de l’OTAN, tout acte hostile sera dorénavant traité en conséquences.
    C’est ce genre d’arguments que Trump et Erdogan entendent…
    tout le reste condamnation de l’Europe ou de Macron sans conséquences derrière est un aveu de faiblesse.

  3. Lucien dit :

    D’abord, la Turquie menace l’Europe d’ouvrir les vannes de migrants. Cela montre comment l’Europe s’est mis dans une situation de dépendance face à une nation hostile. On les paye des milliards d’Euro en échange de la fermeture des frontières mais eux savent utiliser cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes pour avancer leurs pions et favoriser les intérêts. De plus, cela fait des décennies qu’ils occupent Chypre au mépris du droit international et pour la plus grande humiliation des Européens.
    https://www.nouvelobs.com/monde/20191010.OBS19595/critique-apres-son-offensive-en-syrie-erdogan-menace-l-europe-d-un-flux-de-migrants.html

    Ensuite, la coalition ne fera rien et ne dira rien car les Américains qui décident tout ont en fait aidé les Turcs à préparer cette offensive. Les remontrances du Pentagone contre Trump sont un summum d’hypocrisie.
    https://www.businessinsider.in/politics/news/the-us-shared-intelligence-with-turkey-that-may-have-helped-it-target-the-kurds-in-syria/articleshow/71531858.cms

    Des églises ont été bombardées et dévastés à Qamishlo, beaucoup de civils déjà tués ou grièvement blessés dont des enfants.
    Attention l’image même floutée peut choquer les plus sensibles. Ne cliquez sur le lien ci-dessous qu’en connaissance de cause.
    https://twitter.com/CivilWarMap/status/1182316981929807873

    • Anonymous dit :

      La Turquie n a reçu que 800 millions sur les 6 milliards promis, donc Erdogan réclame son argent à juste titre, pour l instant c est le contribuable turc qui paye. Et meme avec les 6 milliards cela ne changera rien au fait que c est la Turquie qui accueille ces migrants et qui paye une grosse somme pour les installer.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Turquie n a reçu que 800 millions sur les 6 milliards promis, donc Erdogan réclame son argent à juste titre, pour l instant c est le contribuable turc qui paye.  » Argent promis…………………………… a cause d’un chantage indigne et de menaces intolérables ! Et vous trouvez cela normal, vous cautionnez?

      • ULYSSE dit :

        Faux comme la plupart des affirmations de Anonymous. A la fin de l’année 2107 (dernier chiffre communiqué) l’UE avait dépensé 1,85 milliards sur la première tranche de 3 milliards.
        De plus la Turquie reçoit depuis 2002 des milliards (7 semble-t-il) de l’UE , dans le cadre de sa pré-adhésion, pour se mettre à niveau (!) du reste de l’Europe.

      • Lucien dit :

        Si ça ne tenait qu’à moi, jamais un tel accord n’aurait été mis en place. Il est inadmissible de payer la Turquie pour garder ces migrants, l’Europe devait fermer sa frontière et les renvoyer tous en Turquie qui était un pays frontalier et qui a logiquement reçu tous ces gens. L’Europe ne paye pas le Liban et pourtant il y en a eu aussi beaucoup dans ce pays, bien plus petit et moins développé que la Turquie. L’Europe a encore une fois fait preuve de faiblesse et de nullité absolue, je n’en suis pas surpris.

        Je n’ai pas d’information sur les chiffres, vous dîtes 800 millions sur 6 milliards promis, je prends votre affirmation au mot.

      • Plusdepognon dit :

        @ Anonymous
        Tout le monde paye pour ne pas avoir de réfugiés sur son sol.
        https://www.lejdd.fr/International/Pourquoi-les-pays-du-Golfe-n-accueillent-pas-de-refugies-751601

        Vu le nombre et ce qu’ils ont vécu, le pays qui les acceuillerai serait déstabilisé pour une génération. C’est la triste histoire de tous les conflits de par le monde…

      • Vinz dit :

        « La Turquie n a reçu que 800 millions sur les 6 milliards promis »
        3 milliards, de l’aveu même de votre ministre des affaires étrangères ; qui auront au moins servi à vous payer des S400.

    • Bozkurt23 dit :

      Yannus
      La Norvège peut garder ses armes, la Turquie les fabriques à présent… La Hongrie et l Espagne soutiennent la Turquie, les usa ne sont pas contre…. Pour les réfugiés, l EUR devait verser six milliards, seulement un quart a été versé.. Un accord doit être respecté, sinon les millions de syriens seront chez vs..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Norvège peut garder ses armes, la Turquie les fabriques à présent » Alors pourquoi avoir voulu les acheter?
        « Pour les réfugiés, l EUR devait verser six milliards, seulement un quart a été versé.. Un accord doit être respecté, sinon les millions de syriens seront chez vs.. » Du chantage! une politique de truands tout simplement!

      • BRIMAR dit :

        Faux pour l Espagne. le tweet de l ambassade espagnole a l OTAN se referait au deploiement de troupe espagnole avec batterie patriot a incirlik , c est bientot la date anniversaire. Devant la confusion que cela pouvait engendrer, le tweet a été effacé…

      • Ouessant dit :

        Si vous nous envoyez les syriens, on vous revois les turcs vivant ici, ok ?

      • Thaurac dit :

        Et ceci dit, il tira la chasse…

      • Czar dit :

        remballe tes menaces, clodo du Bosphore : un envoi massif de pseudo-réfugiés et l’essai de coup de 2016 sera une aimable répétition.

        Je crois que tu ne saisis pas que les dirigeants européens seront prêts à beaucoup de choses pour éviter de voir leur propre population s’agiter, et même menacer leur pouvoir.

        rappelle-toi que tu ne viens pas d’une superpuissance qui envoie des fusées dans l’espace mais bien d’un trou à merde en voie de développement, hautement dépendant des investissements et des échanges internationaux et qu’il n’y a pas que trump à pouvoir renvoyer ton trou au Moyen Age sans même y envoyer un seul soldat.

        quand ton dirham néo-ottoman aura rejoint le cours du dollar de wakanda et que tu achèteras ton kilo de riz 10 milliards, tu bomberas le torse (réflexe mécanique en cas de ventre vide)

        la livre truc, c’est déjà pas grand-chose, il ne tient qu’à nous d’en faire un rien du tout encore plus affirmé.

        • Anonymous dit :

          Qu est ce que je kifferais tomber né a né avec vous dans la vraie vie pour vous montrer ce que le trou à merde est capable de vous faire. Le Gaulois beaucoup de gueule peu d acte.

          • albatros dit :

            le gaulois a peut être de la gueule mais l’ottoman aussi.
            et ce sont les turcs qu veulent venir bosser en Europe allemagne et FRance et pas le contraire…
            Et ce même gaulois vous a déjà mis quelques taules dans le passé …et très loin de ses bases en plus (Algérie votre ex colonie qui est devenue la nôtre après avoir rossé vos enturbannés, une jolie déculotté ou fessée à vos mamelouks 10 fois plus nombreux à la bataille des pyramides…)
            il me semble même qu on n’a jamais perdu contre vos soldats
            Au lieu de soutenir les terros de Daesh et de vous servir de vos supplétifs barbus arabes adorateurs des égorgements et de Ben Laden, vous devriez plutôt penser à vous réconcilier avec les kurdes, (qui vous ont débarrassé des arméniens dans le désert) et vous moderniser si vous voulez devenir un pays riche et respecté.

        • Sanayist dit :

          Ecoute moi bien misérable consanguin nordiste.. tu n’as pas encore compris que si Erdogan veut l’europe cesse d’exister. Les européens sont racistes et ne veulent plus de migrants, même le brexit est due à cause de la peur des migrants. Lorsque la Turquie ouvrira les portes, 4 millions de migrants enragés vont tout anéantir sur leur passage, de plus la Turquie deviendra une plaque tournante de l’invasion migratoire, elle se chargera d’organiser le transfert des millions de migrants économiques afghan, pakistanais, sub-sahariens, etc qui sont prêts à tout pour aller vers l’europe. Les conséquences socio-économiques seront apocalyptiques, montée des extrêmes droites, fermetures des frontières, dislocation de l’espace shengen et de l’union européenne, pertes de trilliards de dollars, guerre civile et anéantissement économico-sociétale.

          Si vous continuez à vous agitez le cul plein de merde sale, vous allez disparaître alors apprend à la boucler et connait ta place dans la chaîne alimentaire.

          • bloodasp dit :

            @et sinon un M51 avec ses 10 ogives mirv sur la Turquie ça te tente? le.probleme avec vous autres vous ne comprenez que la force, alors elle.est ou ta place dans la chaîne alimentaire?

          • albatros dit :

            Dans le monde la Turquie est un des pays les plus consanguins
            et c’est le cas de beaucoup de pays musulmans, c’est cultuel…
            https://ripostelaique.com/wp-content/uploads/2017/08/consanguinite_monde.jpg
            oh surprise !
            La France fait partie des nations les moins consanguines justement…nous sommes une terre de destination (y a pas que la Légion…) et toutes ls autres nations et ethnies sont présentes chez nous depuis le 19ème siècle.

      • Pravda dit :

        @bozoletruc, qu’est-ce que tu attends pour aller défendre ton président ? C’est bien les trucs ça, une gueule plus grande que le bosphore, des menaces et rien derrière. Pour info, ces migrants sont tes frères et cousins, pas les notres.

  4. pong345 dit :

    et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu

  5. Plusdepognon dit :

    La Turquie fera ce qu’elle a dit aux USA, à la Russie, à l’Iran ainsi qu’à la Syrie… et même à l’ONU.
    Mais à aucun pays européen. Les choses sont claires, non ?

    De toute manière, ce qui nous intéresse, ce sont les flux économiques ainsi que de population. Or pour les habitants de la région, il n’y a pas que l’aspect « pognon », c’est également théologique :
    https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/la-rivalite-entre-liran-et-larabie-saoudite-toujours-a-la-une-1139003

    Ce qui ne nous épargne pas en métropole :
    https://www.causeur.fr/harpon-algerie-daech-terrorisme-166936

    Et de ces diverses mouvances (attention article très bien rédigé, il y a des mouvements que je voyais agir quand j’étais adolescent, je ne les savait pas aussi structurés ):
    https://www.jforum.fr/penetration-de-lislam-radical-en-france-alarmant.html

    Le pouvoir économique qui s’amuse à créer et à détruire les carrières politiques n’est ni aveugle, ni inconscient :
    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/10/05/31001-20181005ARTFIG00341-face-a-l-islamisme-nos-elites-ont-trahi.php

    https://www.jforum.fr/castaner-inaugure-un-institut-musulman-aux-cote-du-chef-du-salafisme-mondial.html

    Je ne vois pas qu’elle est notre légitimité à se mêler de ce bourbier sanglant au Proche-Orient,alors qu’il y a tant à faire pour en éviter un ici .

    Et si l’avenir de l’Europe est en Afrique, on ferait mieux de s’occuper de ce qu’ils y font :
    https://www.liberation.fr/planete/2019/02/18/turquie-vers-l-afrique-et-au-dela_1710136

    https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765

    Car cet intérêt date de quelques temps pour la Turquie :
    https://www.monde-diplomatique.fr/2011/05/VICKY/20450

    (Attention point de vue turc):
    https://www.trt.net.tr/francais/programmes/2018/07/06/la-politique-expansionniste-des-emirats-arabes-unis-et-la-turquie-1006407

    Les Chinois s’y intéresse beaucoup, j’en ai parlé. Les américains aussi.

    Les USA se concentrent en ce moment sur le Tchad (entre autres, ils ont tellemsnt de fers au feu):
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/10/tchad-20530.html

    Car ils voient bien que nous n’y faisons plus la pluie et le beau temps :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/23/au-tchad-la-survie-politique-d-idriss-deby-depend-de-plus-en-plus-de-ses-allies-du-golfe_5492599_3212.html

    Arretons de jouer au gendarme du monde. Il faudrait déjà le faire chez nous avant de faire les bravaches.

  6. MAS 36 dit :

    « conversation musclée » « je condamne avec la plus grande fermeté » ils sont trop durs . Les mêmes turcs qui n’ont pas hésité à abattre un SU-24 russe. Attendons la réplique concrète de nos autorités. Les dégâts s’annoncent déjà « musclés » mais pour nous.

  7. Bloodasp dit :

    C’est bien d’avoir des échanges musclés et après? Avons-nous la capacité de nous interposer devant des chars léopards des turcs? De nous projeter là bas? Négatif. Sommes-nous prêt à sacrifier nos soldats pour protéger les FDS Kurdes? Peut-être, mais nous n’avons pas de bâton assez gros pour mettre une rouste aux Turcs. En revanche, au lieu d’avoir des échanges musclés au téléphone, vous pourriez demander aux russes de mettre la pression à Bashar pour qu’il s’interpose, moyennant quelques livraisons d’armes, type Milan, Eryxs, AT4…Et s’il fait bien le job, alors peut-être on pourra envisager une reconnaissance de son régime, après tout on est plus à une contradiction prêt.

    • Anonymous dit :

      « vous pourriez demander aux russes de mettre la pression à Bashar pour qu’il s’interpose » vous n arrivez pas a mettre de coup de pression aux turcs mais alors ne pensez meme pas aux russes. Quant a la reconnaissance de par la France du régime Assad, ce dernier s en contre fout royalement, ce qu il lui importe c est la reconnaissance russe.

  8. farsight dit :

    Une conversation musclée, me fait rire ! La France n’a aucun poids contre la Turquie. Tout dans la gueule, mais rien dans le pantalon. Elle va juste se plaindre à l’ONU et l’Europe ? Et après ? Rien, les turcs font continuer leurs opérations. Et quand la Turquie va menacer de faire passer des milliers de réfugiés, elle va la fermer comme tous les pays européens. En conclusion, la France comme d’habitude, va faire du bruit, parlez fort, pour faire genre, mais rien après.

    • fabrice dit :

      La Turquie exporte plus de la moitié de ses exports dans l’UE. Beaucoup de FMN européennes ont installé des filiales là bas. Par exemple Renault Turquie est le 3ème exportateur du pays (les Renault vendus en Israël par exemple viennent de Turquie). Il suffit de réorganiser nos filières en squizzant la Turquie. La Turquie est très dépendante des IDE internationaux, ce pays manque de capitaux et de compétences. La croissance est très largement exogène (capitaux européens et savoirs faire européennes filialisés là bas). Le budget turc est déficitaire et comble ses déficits par l’appel aux investissements étrangers. Si on veut mener une guerre économique contre la Turquie on peut les mettre à genoux. Autre exemple Turkish Airways, la compagnie nationale aérienne appartient à 50% à l’état turc, 10% du PIB dépend du tourisme surtout européen. Il suffit de restreindre notre espace aérien à Turkish et interdire à nos tour opérators de vendre la Turquie. Si on veut on peut.

      • petaf dit :

        boycott des kebabs !

        • Parigot dit :

          @ petaf
          Quand j’étais petit, on appellait ça un sandwich grec.
          Mais bon, il y avait plus de jambons-beurre vendus que de hamburgers…

          La soumission, c’est d’abord culturel.

          • Robert dit :

            Manger du kebab, c’est manger pas mal de choses qu’on a pas choisi, l’hygiène de ces lieux c’est coton donc des bactéries fécales, de la viande douteuse voire pire, car l’achat le transport et du stockage y sont très libres, auquel on ajoute la quantité de mauvaise graisse, les sauces et les frites qui défient toute gastronomie.
            Mac Donald c’est de la merde en soi, mais l’hygiène et le produit y sont très controlés.
            En plus de ça, les kebabs sont des lieux de blanchiment de l’argent des trafics.
            Bon appétit !

      • jesus dit :

        @Fabrice, avec des « il suffit » en refait le monde. affligeante la mentalité gilets jaunes!

        • fabrice dit :

          ça prend une demi journée d’interdire à Turkish Airways sur un prétexte bidon de survoler l’espace aérien européen. On avait fait le même coup à Israël en 2014 https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/07/23/20002-20140723ARTFIG00050-les-compagnies-aeriennes-fuient-tel-aviv.php. Sauf qu’Israël le tourisme il s’en fout (c’est 1,5% du PIB) et qu’EL AL est une entreprise privée, en Turquie le tourisme c’est 15% du PIB et Turkish est publique et l’Etat a beaucoup investi dedans (Turkish est LA compagnie qui dessert le plus de destinations dans le Monde).
          Le tourisme s’arrête en Turquie, la lire plonge et on verra comment réagit le « Sultan ». Je parie que dans la semaine les troupes turques reviennent en Anatolie…

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Pas bête comme idée.
            Sauf que lâcher les kurdes, ce n’est pas forcément s’en prendre aux turcs.
            Si les israéliens veulent aller prendre la place, comme certains le demandent, c’est qu’il y a d’autres intérêts derrière que la démocratie en Syrie et abattre les djihadistes et que les américains s’en sont rendus compte et ne veulent plus mourir ou payer pour d’autres.
            Signe que quelque chose a peut-être enfin changé dans la politique américaine.
            http://www1.alliancefr.com/actualites/israel-petition-de-reservistes-de-tsahal-pour-venir-en-aide-au-peuple-kurde-6081113

          • fabrice dit :

            Israël a de la sympathie pour la cause kurde (une minorité persécutée qui veut UN état, pas les Arabes de Palestine qui veulent un 23ème état arabe) mais Israël est proche du PDK et surtout de la famille Barzani qui a protégé les Juifs de la région durant des siècles, l’YPG marxiste proche des réseaux de l’extrême gauche pro pal et antisioniste en France c’est pas sa tasse de thé. Ils avaient attaqué l’ambassade d’Israël à Berlin. L’YPG a aussi refusé d’agir pour couper le corridor shiite. Ces manif sont soit ceux de la Gauche israélienne, soit ceux des Juifs kurdes nombreux en Israël. Israël a beaucoup d’amitiés pour le peuple turc (qui a accueillit le peuple juif chassé d’Espagne au 16ème siècle) mais se méfie d’Erdogan qui est un tyran islamiste proche des frères musulmans. Elle connaît bien l’armée turque qu’elle a équipé et entrainé mais craint que des massacres soient commis par leurs supplétifs arabes (dont de nombreux Palestiniens) et les loups gris. Si Israël avait voulu aller sur l’Euphrate, il y serait allé. Le GVT israélien est sur la même position que Trump globalement qu’elle n’a d’ailleurs pas critiquée. Sur le fond les Turcs n’ont pas forcément tort (une zone de sécurité de 30km de large le long de la frontière pour se protéger d’un mouvement de guérilla qui revendique une partie du sol de l’Etat turc), c’est l’utilisation de milices de tueurs islamistes arabes, la persécution politique de modérés kurdes en Turquie, et l’hybris démesuré d’Erdogan qui inquiètent (les interview de turcs sont délirants, ils veulent visiblement aller plus loin). Plus de 20% des Turcs sont Kurdes, ces derniers doivent avoir des droits comme les Arabes israéliens en ont. Erdogan s’il était un démocrate, devrait laisser les Kurdes voter librement et participer au gouvernement turc. C’est là le fond du problème en Turquie, l’absence de démocratie. Et c’est pour celà qu’ils ne sont pas sortis de l’auberge. L’intelligentsia turque plutôt libérale et démocrate est en train d’émigrer, il reste le paysan anatolien. C’est pas les combats en Syrie qui va inciter le jeune diplômé à rester en Turquie. Il hypothèque l’économie de son pays (la Syrie n’a aucun intérêt économique). Erdogan est en train de détruire à petit feu son pays. Israël est un peuple de businessmen, ils savent que ton bien immobilier prend de la valeur si tu as un bon voisinage. Si Erdogan fait ce qu’il dit et veut faire du business et du bien à son peuple (démocratie et intégration des Kurdes), pas de problème, s’il se lance dans une politique folle d’impérialisme et d’ultra nationalisme débridé, on a un problème. En fait avec Erdogan on a du mal à voir ce qui est rhétorique (délire ultra nationaliste) et ce qui est « dessous des cartes » (il n »a jamais rompu avec Israël et le business est florissant). bref Trump, malgré le scepticisme israélien, lui donne sa chance, mais s’il passe outre (massacres de civils), je pense qu’il va s’en prendre une bonne.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Depuis l’époque wisigothe, les juifs organisés en communauté ont cherché le soutien des musulmans contre les chrétiens. Ils ont continué sous l’occupation musulmane, tout en essayant dans d’autres endroits de pousser les chrétiens, rois ou papes, à soutenir une expédition militaire en terre sainte.
            Et s’ils ont été expulsés d’Espagne reconquise, c’est parce qu’il était impossible aux rois très chrétiens de leur faire confiance, les ayant vu si souvent agir contre la chrétienté.
            Pour remerciement aux ottomans, les Dönme devenus musulmans suite à la conversion du kabbaliste Sabbataï Tsevi. Après diverses péripéties, beaucoup de Dönme s’engageront dans le mouvement Jeunes Turcs du nationaliste Ataturk et contribueront activement à persécuter les chrétiens.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B6nme

    • Pravda dit :

      Aucun poids? Renault fabrique en Turquie, Verney Carron… La France a aussi un mot à dire sur les accords UE/Turquie. La France a certainement plus de poids que la Turquie.

  9. basstemp dit :

    On imagine le truc, la pitbull macronienne cherchait le bouton nucléaire puis s’est souvenu au dernier moment que y a que macron son boss qui l’a … Tu peux pas test xD

    Franchement, après oui la turquie c’est scandaleux et d’ailleurs je peux pas me les blairer mais madame parly non plus et macron son patron aussi d’ailleurs !

    • Bozkurt23 dit :

      Yannus
      La Norvège peut garder ses armes, la Turquie les fabriques à présent… La Hongrie et l Espagne soutiennent la Turquie, les usa ne sont pas contre…. Pour les réfugiés, l EUR devait verser six milliards, seulement un quart a été versé.. Un accord doit être respecté, sinon les millions de syriens seront chez vs..

    • Bozkurt23 dit :

      Tu peux pas blairer les Turc !?? Tu crois qu on est là pour s aimer ?! Tant mieux ! les Turcs sont sur la bonne voie donc, c’est si tu aurais du bien des Turcs, que les Turcs devraient s’inquiéter !! Le monde entier ne vs blaire pas vs !!

      • Bloodasp dit :

        @Bozkurt23: Tu ne nous aimes pas, snif , cela m’attriste. Bon dans ce cas qu’est que tu fous sur ce blog à nous polluer la vie? Tu n’as pas d’amis? On veut plus de toi en Turquie? Non paracerque personne ne te force à écrire sur un blog Français. Et puis si tu n’es pas bien en France, on ne te retient pas non plus.

  10. Lassithi dit :

    Il a du bien rigoler le ministre Turc.
    L’avantage, avec un coup de fil, ça fait des communiqués, on a l’impression qu’elle sert à quelque chose et que la voix de la France compte.
    Ca fait oublié, les déboires de Goullard qui était aussi puissante qu’elle.
    Pendant ce temps là, les affaires des régimes français successifs ne s’arrangent pas au levant.
    Oui, il a du bien rigoler le ministre Turc.

  11. Auguste dit :

    A Raqqa les YPG ne doivent pas se battre seulement contre les daesh, mais aussi contre les FDS arabes de Jabhat Thuwar al-Raqqa.Il y a des attentats qu’on attribue à daesh,qu’on soupçonne d’être en fait des attentats FDS.
    Quant au coup de gueule de Parly,attention que ça ne nous retombe pas dessus,parce qu’on ne pèse pas lourd dans cette affaire.Après la résolution blague « je demande de vous arrêter » de l’ONU,après l’Otan qui demande officiellement au Turcs « d’agir avec retenue », et officieusement assure le soutient à la Turquie « qui mène un combat important pour nous »,c’est pas la « résolution européenne » qui va faire trembler Erdogan.La Hongrie a déjà donné son soutien à Erdogan.

    • jyb dit :

      @auguste
      non attentats revendiqués par daesh.

      • Auguste dit :

        Certains n’ont pas été revendiqués (mois de Mai,Juillet) et il y a des doutes sur certains revendiqués.(souvent des IED placés pendant la bataille de Raqqa,revendiqués comme attentats du jour)
        Ce qui est sûr,c’est que entre ces FDS et les Kurdes c’est à couteaux tirés.

      • Auguste dit :

        La base du Mont Mishtenour (Kobane)a été détruite par l’aviation turque.C’est pas une base française?.La base américaine de Kobane a aussi été bombardée.Les US ont eu le temps de replier.

        • jyb dit :

          ces bases ont été évacué début septembre dans le cadre du premier accord turco/us et ain issa plus récemment.
          Je crois que tall al mishtanour était plutôt un bastion temporaire qu’une base.

    • Thaurac dit :

      Au fait que fait le président syrien qui clamait qu’il ne tolèrerait aucune force étrangère dans son pays?
      Il attend que la russie bouge?

  12. Plusdepognon dit :

    Concernant l’armée de terre française, nous allons retrouver les joies du kéké et de la loutre avec son chéquier dans la verte, pour indemniser les paysans…
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/10/terrorisme-l-armee-de-terre-va-relancer-des-man-uvres-en-terrain-libre-en-france_6015015_3224.html

    Quelle époque épique !

  13. Paul Bismuth dit :

    Pendant ce temps là, Sylvie Goulard s’est pris une veste:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/11/commission-europeenne-l-echec-de-sylvie-goulard-camouflet-pour-emmanuel-macron_6015040_3210.html

    Il n’y a pas à dire, le poids de la France dans le monde, c’est plus ce que c’était…

  14. revnonausujai dit :

    bof, à l’image de ce gouvernement;: grands diseurs, petits faiseurs !

    • John dit :

      Oui mais c’est une situation complexe…
      Donnez votre solution alors pour qu’on puisse évaluer vos opinions aussi…

      • revnonausujai dit :

        principe de base, quand on n’a rien à dire , on ferme, sa gu..le, ce que ce gouvernement ne sait pas faire ( cf casta les bons tuyaux)
        en tant que Suisse commentant la politique française, à mettre en application, à moins que vous ne soyez qu’un troll macronien sous faux drapeau .

        • John dit :

          Vous osez parler de Troll? Alors que vous ne dites rien? Et sans parler de votre manque de respect… Pitoyable

          • revnonausujai dit :

            dire quoi ? je considère que le pouvoir actuel est particulièrement nuisible pour la France et les Français et tout ce qui peut lui nuire est utile pour ma patrie, ne serait ce , sans illusion,qu’un modeste post sur un blog.
            par ailleurs, je ne suis pas politicien, ne m’en sent ni le goût, ni le cynisme crapuleux, ni n’en ai les prébendes. En tant que ciioyen, je suis leur employeur et donc je les critique de la manière qui me chante.
            Respect ? vous parlez comme un loubard de banlieue !

      • Vinz dit :

        Comparez avec ce qu’a dit/fait Poutine après que le Sukhoi fut abattu. Et comment Erdogan est revenu lui picorer dans la main.

  15. Cimourdain dit :

    Je ne comprends pas, cette soudaine solidarité que nous avons avec les kurdes.
    Qui sont-ils ?
    Un Etat normalement constitué? Non (pas moyens de commercer à moyen et long terme pas de système judiciaire, pas de frontières
    pas d’institutions etc…)
    Une société homogène sur un territoire répondant au principe de continuité ? Non (une société multiple avec les dissension; religieuses et ethnique)
    Une région économique et industrielle ? Non, une région dévasté et sous développé (hydrocarbures à exclure)
    Une communauté influente ? Non (les kurdes ne sont pas parmi les plus riches de ce monde)
    Une société, peut être démocratique ? Non, ils ne le sont pas, car cette région est pour le moment administré par un seul parti qui est principalement soutenu par nous mais surtout les Etats-Unis.

    Donc, sans vouloir être considéré comme, pro-turc, je ne comprends pas, comment peut on soutenir avec la RAISON, un projet aussi peu fiable au point de perdre nos relations privilégier avec un Etat Turc, (économie, influence, canaux diplomatique, armée et le poids démographique et culturel)

    Les Kurdes ont trop abusé du soutient occidental, et nous utilisèrent dans leur politique expansionniste et de nettoyage ethnique.
    J’espère sincèrement, que ce peuple, malheureux, trouvera un équilibre et obtiendra une reconnaissance internationale.

    Mais, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
    Cette turcophobie ambiante en France, qui se limite heureusement au comptoir de bistrot.
    J’espère que la France, et je n’en doute pas, sait faire les bons choix.

    • fabrice dit :

      J’ai remplacé kurde par palestinien et vous avez toute ma sympathie.

      • Czar dit :

        remplacez « palestinien » par « israéliens » et vous avez celle de la grande majorité de la population française.

      • jyb dit :

        @fabrice
        bien vu ! erdogan et nethanyaou aussi !

        • fabrice dit :

          J’aime bien pointer du doigt l’hypocrisie des pro Palos, ici les Turcs. Les droits de l’homme ils s’en tapent comme de leur 1ère pluie. Les néo nazis antisémites aussi. leur défense des Arabes de Palestine n’a rien d’une défense des droits de l’homme. Quand on voit les Turcs verser des larmes sur les « pôvres » palestiniens ça fait bien rigoler…Le Palestinien est bichonné, les Syriens et les Kurdes et les Iraniens le savent bien.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « j’espère que la France, et je n’en doute pas, sait faire les bons choix. » A la fin des années 30 il y en avait en France qui étaient persuadés d’avoir fait « le bon choix »! et on a vu le résultat.

    • Lantenac (pcc Czar) dit :

      c’est vrai qu’on se demande d’où peut venir cette trucophobie, dernier avatar des paniques que nous inventent les esprikipanss d’Occidécadent.

      après tout, que redire au glorieux moustachu du Bosphore, qui appelle se ressortissants à se conduire chez nous comme une 5ème colonne, met sous cloche le pluricentenaire lycée français de Constaninople, trfique avec le ci-devant Etat islamique, et perçoit des milliards depuis deux décennies pour « préparer à l’adhésion à l’Uheu » son trou à merde qu’il transforme pourtant avec application en satrapie néo-ottomane.

      On se demande bien pourquoi les Occidentaux ont perdu tout sens de la mesure face à ce « démocrate-musulman comme il existe des démocrates-chrétiens » (dixit ali juppé, « le meilleur d’entre eux « j’ai fait Normale Sup et l’ENA »

      halte à la trucophobie (et à la machin-chosophobie aussi, soyons paritaires)

      allez hop ! hop ! en rythme ! :

      https://www.youtube.com/watch?v=Sy-yugPw_X8

    • Fred dit :

      @ Cimourdain
      Quel « nettoyage ethnique » quel « expansionnisme » ?
      Au profit d’un Erdogan qui musèle presse, justice, opposition ?

    • batgames dit :

      et les juifs quand ils demandaient un Etat ,on leur a accordé que je sache …alors pourquoi pas les Kurdes !

      ah oui parce que on veut reconnaître des frontières à l’Irak et la Syrie ,des état fabriquer de toutes pièces par les coloniaux d’anglais
      bref quand on veut pas de son chien on dit qu’il a la rage ..

      • fabrice dit :

        « On » n’a pas accordé un Etat aux Juifs. Ils l’ont obtenu au forceps en comptant que sur eux.

        • Anonymous dit :

          Oui oui c est ça, les Britanniques n y sont pour rien dans cette histoire, encore un révisionniste de l histoire.

          • fabrice dit :

            Les Britanniques dirigés à l’époque par un travailliste à la sauce Corbyn ont essayé d’empêcher la création d’un Etat juif.

      • Anonymous dit :

        C est pas aux occidentaux de décider quel état a le droit d exister ou non. Votre commentaire a lui tout seul explique la haine du reste du monde envers l occident. Ça vous dirait qu on crée un autre Etat chez vous un peu ? C est toujours chez les autres que vous foutez la merde pour servir vos propres intérets obscures. L Australie et les Usa ont été crées de toutes pièces par les Anglais demandez leur s ils veulent qu on crée un Etat sur leurs terres. Ensuite ne confondez pas état et nation. L Inde moderne etait créée par le RU mais est une nation ancestrale

        • fabrice dit :

          D’où sont originaires les Turcs pour se retrouver sur les ruines grecques de Milet et de Phocée ? Les ruines des monastères arméniens du lac de Van elles sont turques ? D’où sont originaires les Arabes de Palestine ? La Palestine se trouve à quelle distance de l’Arabie ?

    • John dit :

      Les Kurdes ont abusé?
      C’est une blague?
      C’est les Kurdes qui ont au cours de l’Histoire été utilisés par tout le monde… Ils ont permis à l’OTAN de ne pas être au sol (à part les FS et l’artillerie)…
      Ils sont morts pour libérer des régions non-kurdes avec des promesses de protection des occidentaux…
      Parler de turcophobie ici est totalement HS… Peut-on critiquer un gouvernement qui a eu un double jeu avec DAESH depuis le début? Je pense que oui…
      Peut-on critiquer le fait qu’ils s’en prennent au Kurdes en Syrie qui n’ont absolument pas attaqué la Turquie? Bien évidemment…

      • Robert dit :

        John,
        Est-ce que sans l’opportunité de laisser rêver les kurdes à un état autonome en les utilisant, la coalition aurait pu engager ce conflit sans risquer la vie de leurs propres soldats ?
        Les kurdes ont vu des avantages à accepter ce marché, la coalition aussi.
        Ils n’ont pas été manipulés contre leur gré, ils savaient qu’ils en tireraient des avantages.
        On peut regretter cet abandon, mais je doute qu’il soit permanent, pour autant on ne peux pas en accuser les seuls coalisés.
        Les kurdes sont solidaires entre eux et si les kurdes de Turquie parvenaient à mobiliser leurs frères de Syrie, on comprend que cela inquiète la Turquie.
        Cela n’excuse pas l’attaque turque, mais je me demande si Trump ne tend pas un piège à Erdogan ou ne veut pas que les kurdes rabaissent leurs prétentions territoriales.

    • Castel dit :

      C’est vrai que le peuple Kurdes a un point commun avec les Israéliens et les Palestiniens exilés, tout comme les premiers ils ont été victime d’une « Diaspora », qui les a fait quitter leur pays, après la destruction du royaume Mède par le Perse Cyrus 2…..
      Mais, à la différence de ceux-ci, ils n’ont pas été chassés par l’occupant, comme cela est arrivé avec les Romains; il s’agit plutôt de ceux qui ont refusés le joug Perse de l’époque, donc, plutôt comme les Palestiniens exilés….
      D’autre part, contrairement aux Hébreux, leur Ethnie , n’était pas assimilée à une religion en particulier, même si à l’époque la religion Zoroastrienne semblait être majoritaire à l’époque, par la suite, la plus-part d’entre eux se convertirent à l’Islam, ou d’autres religions……
      Qu’on le veuille ou non, tant qu’on aura pas trouvé une solution pour mieux intégrer ce peuple à la communauté internationale, le problème restera en suspend, et risquera dans l’avenir de continuer à provoquer des conflits dans cette partie du monde, alors que la solution ne semble pas être création d’un état pour ce peuple, mais leur accorder une autonomie constructive dans les pays ou ils se trouvent, leur permettant à la fois de faire vivre leur identité, et de s’intégrer au mieux dans les pays ou ils se trouvent, ce qui couperait l’herbe sous le pied des partisans chez eux de la manière forte….
      C’est à dire, exactement le contraire de la politique suivie par Erdogan !!

    • Castel dit :

      Je voulais rajouter aussi que l’ethnie Kurde est loin d’être homogène :
      Rien qu’ en examinant les différences physiques entre eux, on se rend comptes, qu’à travers les âges, ils se sont mélangés avec la plus-part des peuples rencontrés….
      Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe aussi chez eux une importante minorité Chrétienne, et surtout, que dans cette région du monde, c’est à l’intérieur de cette ethnie qu’elle a le plus progressé !!

  16. SAS dit :

    Si l’armée de terre veut de l’entrainement, un petit déploiement en Syrie leur fera du bien .. Se battre contre les épouvantails des champs sous les sons des clochés et des klaxons ne renforcera pas grand chose aux jeunes soldats de sentinelle.

  17. werf dit :

    Elle a déjà du mal en français à se faire entendre par Bercy depuis toujours (elle y a travaillé, sans y laisser un grand souvenir, mais, bon, avec un mari bien placé on avance…) alors imaginez la, en anglais, face au ministre turc qui devait bien rire devant cette marionnette « macronienne » qui fait du Le Drian, des mots pour rien… Ces propos montrent à l’évidence qu’ils nous ont menti en disant que l’état islamique était vaincu. Ils sont capables de faire des actions de guérilla contre les kurdes en plein jour. Elle ferait mieux de donner des ordres aux forces spéciales françaises sur place pour éliminer physiquement les djihadistes détenus dans les prisons et camps kurdes. Les politiques seront responsables si ces derniers s’échappent.

    • Parigot dit :

      @ werf
      « Responsables mais pas coupables » (couplet connu).
      https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/offensive-turque-en-syrie/l-article-a-lire-pour-comprendre-l-offensive-turque-contre-les-forces-kurdes-en-syrie_3652771.html

      Et le pire, c’est que les moutons en bêlent de joie et de contentement. L’enfant croit au père noël, l’adulte vote.

    • John dit :

      Apparemment, vous ne lisez que très mal…
      Il n’a jamais été dit que l’organisation état islamique était vaincue. Il a toujours été dit que le califat institué par Daesh était vaincu… Autrement dit une défaite territoriale.
      Il n’a jamais été dit que l’organisation n’existait plus. Et même, il a été précisé qu’il fallait être vigilent et maintenir maintenant une stabilité sur place pour sécuriser les territoires…

      Si les journalistes ont interprété les paroles des FDS ou des états majors occidentaux, c’est pas de la faute du gouvernement… Il suffit de lire les articles pour comprendre que les journalistes font des confusions, et que leur interprétation des citations n’est pas juste.
      https://www.lepoint.fr/monde/le-califat-de-l-etat-islamique-totalement-elimine-23-03-2019-2303356_24.php
      Ici ceux qui sont responsables, c’est la Turquie… Arrêtez d’inventer des responsabilités qui n’existent pas. C’est les USA qui ont traduit les Kurdes. Et Trump l’a fait exprès pour emmerder les Européens… La seule conclusion qui s’impose c’est de suspendre l’OTAN de Trump, ou d’en exclure les USA et la Turquie,

      • Paul Bismuth dit :

        @ John
        L’OTAN c’est la succursale de vente du complexe militaro-industriel des USA, autrement dit le vrai pouvoir.
        Celui qui se mettra en travers de leur chemin à une vocation de martyr…

  18. rafi77 dit :

    la mère Parly a eu un entretien « musclé »…….Il parait qu’Erdogan aurait dit « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre »….Aucun respect, vraiment…….

  19. Matou dit :

    Quelle farce ! Quelle honte ! Il n’y a rien de musclé sur ce sujet tel que rapporté ici. Ce monsieur Erdogan ne respecte que les rapports de force concrets. La posture physique de madame Parly sur la photo en dit long, avec tout le respect que je lui dois et que j’ai pour elle. Tout a été dit plus haut. Cesser de donner des milliards à ce pays qui va pouvoir acheter du matériel russe ou renforcer son industrie de défense avec, fermer la frontière orientale de l’Europe n’en déplaise et aller aider les Bulgares pour le faire, mettre en place immédiatement et sans attendre des sanctions économiques dures. Au passage, armer les kurdes. C’est écoeurant, voire insoutenable de laisser nos alliés dans une telle situation et laisser l’opportunité à Daech de revenir. Quant à monsieur Trump, il est tout simplement la honte de son pays et des valeurs que ce dernier est censé porter. On ne gère pas un pays comme on gère une agence immobilière en ne résonnant que par le billet vert et en trompant les gens en permanence. Que de dégâts à réparer dans l’ère post trump, si réparable. Quant à l’Europe, un changement de logiciel paraît plus que nécessaire pour faire face à la dureté du monde actuel (géopolitique, climat, économie). VITE !

  20. Robert dit :

    Il disait quoi le gouvernement, en contradiction ou dans la continuité des précédents, à propos de l’importation massive d’immigrés turcs et syriens en France ?
    Parce que face aux menaces d’Erdogan, nous sommes pieds et poings liés à cause de nos gouvernants. Imaginez Strasbourg ou Mulhouse si la France prend des mesures de rétorsion contre la Turquie.
    Et quand Erdogan venait faire sa campagne électorale dans nos villes ?
    Et quand groupuscules kurdes et turcs se battent régulièrement sur notre sol ?
    Et quand l’UE finance la Turquie en vue de préparer son éventuelle entrée dans l’UE et paie la Turquie pour qu’elle garde sur son sol de futurs envahisseurs ?
    Je n’ai jamais eu l’impression que le pouvoir français aie manifesté quelque velléité de courage et de souveraineté face aux empiètements de la Turquie à l’égard de nos pays.
    Alors, elle va faire quoi la Parly, taper avec ses petits pieds pour montrer qu’elle est fâchée ?
    Leur faire les gros yeux, bien sûr devant les caméras ?
    Se dépoitrailler pour brailler en levant le poing comme une Femen ?
    Rendez nous des hommes d’Etat et renvoyez les fonctionnaires dans leurs bureaux.

    • Fred dit :

      @ Robert
      Je n’aime pas ce gouvernement, mais il faut être honnête : Erdogan persona non grata pour sa campagne électorale, et d’ailleurs même toute campagne électorale.

    • Frank dit :

      @Robert Pourquoi posez-vous des questions qui resteront, bien évidemment, sans vraies réponses?
      Rappelez-vous Harmattan/mars 2011, par exemple. Une quasi jouissance à distance de sécurité, et que d’éloges de certains, sur ce blog, les mêmes qui en déplorent les conséquences en France aujourd’hui. La mémoire est curieusement très sélective.
      La responsabilité encore plus.
      Rappelez-vous aussi les beaux esprits indignés sur la Syrie depuis 2011, les mêmes qui s’inquiètent maintenant du retour des assassins près de chez eux, et aussi les mêmes qui affichaient de beaux principes, et de belles convictions, tant que les problèmes étaient éloignés de leur petit confort.
      Ben, ils sont ici, près de chez eux, les problèmes.
      Fallait avant y penser quand vous avez mis votre bulletin dans l’urne.
      Depuis la Yougoslavie dans les années 95, je pensais être un peu blindé sur l’hypocrisie de nos militaires de salon, et surtout de clavier, et, aussi, surtout, de principes.
      Erreur. Les Kurdes vont actuellement dépasser le curseur de notre lâcheté, visiblement.
      Mais, Robert, appréciez quand même le cynisme de l’instant, à sa juste valeur.
      Ceux qui s’indignent aujourd’hui sont les mêmes qui ont voté, au nom de leurs belles valeurs générales affichées, mais si lointaines. Le petit confort, avant tout.
      L’important, sur ce sujet comme d’autres, ce n’est pas d’être un faux-cul. C’est d’en être conscient.
      Et, sauf erreur, la France d’aujourd’hui, c’est le résultat et la somme des choix électoraux des Français, et de personne d’autre. A chacun de se situer, ensuite.
      C’est un peu lassant, cette évidence.
      On a la France que l’on mérite, navré.
      Responsable en apparence, toujours non coupable, mais rentier confortablement indigné et moralisateur, de loin. L’archétype de l’électeur Français.
      Avouez que c’est rigolo, tant que cela dure. Parce que que les problèmes des autres, ça se rapproche de ceux qui pensaient en être épargnés. Et là, ils rigolent moins…
      Fallait réfléchir avant de voter.

      Harmattan

      • Robert dit :

        Frank,
        C’est toute la différence entre ses idées généreuses et le principe de réalité.
        Pour ma part, je n’ai jamais voté pour ceux qui voulaient aller démocratiser le monde entier, qui ne leur demandait rien sinon quelques minorités, mais toléraient très bien chez nous refus des règles et viols des lois au nom de la tolérance et un accueil inconditionnel de n’importe qui.
        Toute société multiculturelle, c’est à dire ou une culture ne domine pas sur toutes les autres, est une société multiconflictuelle. Chez les autres, mais aussi chez nous.
        Aujourd’hui, turcs et kurdes se battaient dans les rues de Strasbourg.
        Pas chez eux, quelle que soit la conception de leur territoire, mais chez nous ou il paraît qu’ils sont invités et qu’ils acceptent de respecter nos lois, mais ou ils importent et leurs moeurs et leurs conflits.
        De toutes façons, si nous votons en irresponsables avec des postures morales, ce sont tous ceux qui n’en ont rien fait qui assumeront aussi. C’est la limite de l’exercice de la démocratie quand on laisse voter des gens qui n’ont pas les aptitudes à la responsabilité nécessaires ni le sens du bien commun.
        http://www.fdesouche.com/1276625-strasbourg-67-echauffourees-entre-turcs-et-kurdes-lors-de-la-manifestation-en-soutien-aux-kurdes

  21. Bozkurt23 dit :

    Ils ont tout intérêt à dire que daech est réapparu !!! A 99 % c est un mensonge a tt les coups !! Faut vérifier la source et ce qu’il en est sur le terrain, et ne pas les croire sur parole, c est ce que ferait un média indépendant !!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ils ont tout intérêt à dire que daech est réapparu !!! A 99 % c est un mensonge a tt les coups !! Faut vérifier la source et ce qu’il en est sur le terrain, et ne pas les croire sur parole, c est ce que ferait un média indépendant » Vous avez toujours été allié a daesh! Arrêtez donc de jouer à l’agneau qui vient de naître! En clair de jouer au faux cul!

  22. Ltikf dit :

    L’excellent film Quai d’Orsay est repassé à la télé cette semaine et visiblement rien n’a changé, blabla-com en haut, les sous-fifres se débrouillent avec le monde réel… J’imagine le Ministre de la Défense Turc Hulusi Akar, après avoir raccroché: son rire de s’être fait mettre la pression par une femme a du résonner des 2 cotés du Bosphore !

    • Thaurac dit :

      En parlant de film, il se passe ce qu’il s’est passé, dans la série « le bureau des légendes » où les services français, l’armée, ont laissé tombé les kurdes, dont des femmes qui se battaient dur, et qui ont été sacrifiées par la politique!
      Ce film doit coller à la réalité des services, trop bien d’ailleurs.

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Ce n’est pas la France qui a « abandonné » les kurdes, ce sont les américains qui se désengagent comme l’avait promis Trump. Parce que cela leur coûte cher et que les résultats attendus ne viennent pas, voire que l’avenir proche risque de les forcer à se réengager quand kurdes et turcs se retrouveront face à face.

  23. lxm dit :

    Du point de vue d’islamistes, l’avis d’une femme ministre même de la défense n’a aucun poids pour eux, c’est même un point faible, une invitation à être visé. Les Kurdes sont majoritairement musulmans mais ils sont surtout connus et appréciés en occident pour la place qu’ils laissent à leurs femmes, ils tentent d’ailleurs des système politiques nouveaux comme se lier à l’écologie. D’une certaine manière on retrouve cette guerre millénaire entre une société martiale véloce et hyper virile qui a besoin de dominer pour compenser ses pulsions primaires que voudrait incarner Rdogan le Dragon contre une société mixte proche de nature et ne cherchant que la tranquillité avec une forme de perfectionnisme.

  24. xyz dit :

    2 militaires français blessés près de Kobane à confirmer

  25. Arnaud dit :

    Musclée ??? Ah bon ??? Les opérations turques se sont arrêtées ? Non, bien sûr. Ce discour n’impressionne que le journaliste de France Info.

  26. batgames dit :

    il fût un temps l’ONU envoyait des casques bleus pour séparer les béligérants
    woauffuf où cela en est tout cela
    l’ONU organisation nulle et universelle

  27. John dit :

    Selon certaines infos, 2 soldats français blessés par les forces armées turques en Syrie…

  28. Pseudo dit :

    Ça fait penser a Kaamelott cette conversation.  » C est sûr que les Ostrogoths quand ils vous voient arriver en jupette ça leur colle les miquettes ». Nous sommes pathétiquement ridicules.

  29. Wrecker47 dit :

    Florence Parly a dû, bien faire marrer son homologue Turc ,lequel n’a pas dû beaucoup apprécier d’avoir a faire à une femme: dans ce contexte politico-militaire …On suppose qu’il lui aura répondu gentiment et avec les égards dus à son rang ; en lui proposant une fellation raffinée lors de leur prochaine rencontre , voir une partie fine à l’endroit qui lui conviendra !… LOL !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « lui proposant une fellation raffinée lors de leur prochaine rencontre , voir une partie fine à l’endroit qui lui conviendra !… LOL ! » Donc pour vous les relations avec la gente féminine ne se conçoivent que par une « pipe »! Harvey Weinstein sort de ce corps!

  30. Gulgul dit :

    Les commentaires de cette page vont devenir le réceptacle de la haine des petits soldats numériques francophones de l’AKP ! Et ils veulent devenir européens. Effrayant ! Les « Nouveaux turcs » sont de retour !