CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’Iran affirme qu’un de ses pétroliers a été attaqué au large de l’Arabie Saoudite

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Frédéric dit :

    Terrorisme de tout poil, représailles saoudiennes, erreur de tir des houtis voir false flag iranien ?

  2. Jolindien dit :

    Je vais avoir l’immense plaisir de sortir un commentaire maintes et maintes fois utilisé par nombre de personnes ici avec qui je ne partage que très peu d’idées:
    Je veux des preuves!!!!!!!!!

  3. fabrice dit :

    Oh les pauvres choux innocents…ça menace tout le Monde, ça fomente partout du terrorisme et après ça va pleurnicher…l’ayatollah mich mich allah n’est pas content…

    • Benaniba dit :

      Pauvre être humain

    • Anonymous dit :

      « Ça fomente partout du terrorisme et après ça va pleurnicher » relisez l article, ce n est pas un pétrolier saoudien dont il s agit 😉

      • fabrice dit :

        L’Anonymous de Turquie fait le malin. « ça fomente partout de l’islamisme et des attentats, ça promeut une politique raciste et islamiste, ça occupe Chypre, une partie de la Grèce et de l’Arménie, ça soutient le Hamas, ça fait du négationnisme historique sur le génocide arménien, ça trahit dans le dos les Israéliens, ça infiltre des cinquièmes colonnes dans nos villes, ça finance des terroristes, ça se fout de nos gueules concernant le renseignement anti terroriste, ça trafique en masse de la drogue et de la chair humaine et ça va pleurnicher à l’iranienne ou à la palestinienne quand ça va se prendre une mandale ? Parce que pour l’instant vous l’avez échappé belle, peut être un souvenir d’Ataturk et des vrais patriotes qui gouvernaient la Turquie avant « pas de problème avec les voisins » « j’ai la grosse tête » Erdogan, le Khadafi du Bosphore…La chance risque de ne pas durer, l’Occident c’est comme un paquebot, ça prend du temps avant de changer de direction…

        • Anonymous dit :

          La France a largement plus de sang sur les mains que la Turquie ottomane. Le nombre de morts lors du temps béni des colonies surpasse de loin celui du génocide arménien ( en comptant les invasions les morts durant plusieurs siècles et les guerres de décolonisation ) sans compter l esclavage des Africains aussi… ensuite la Turquie est une grande nation de 80 millions d habitants pas un petit pays de 4 millions d habitants vulnérable, bougez le petit doigt et on laisse passer des millions de migrants pour envahir mais ça, ça ne te touchera pas trop Fabrice l israélien

      • Frédéric dit :

        Et le terrorisme iranien en Europe, vous l’oubliez ?

    • lym dit :

      Main de Dieu ou de Donald (dont la 5ème flotte ne sait rien, faut-il qu’elle ait tourné la tête pour ne rien voir?).
      Bon, dans la vie on finit toujours par récolter ce que l’on sème, dit l’adage paysan!

      • Lechavenois dit :

        à lym :
        .
        « …dans la vie on finit toujours par récolter ce que l’on sème… »
        .
        6 à 1 : l’Iran mène encore bien largement face à l’A S.
        .
        Mais je ne doute pas d’un retournement de situation dans les mois à venir ; rt on peut compter sur le Mossad pour remettre un peur de  » piment » dans le détroit.

    • aleksandar dit :

      C’est bizarre, en tant que citoyen français, je ne me sens pas du tout menacé pat l’Iran.
      Mais peut être que vous n’êtes pas français.

      • fabrice dit :

        Aleksandar le russe croit que les Iraniens sont ses copains, ils ont la mémoire courte les russkopf…

      • ji_louis dit :

        Vous oubliez l’attentat de la rue des rosiers, ou l’assasinat de Chapour Baktiar (ancien premier ministre iranien) en France, ou alors vous pouvez vous souvenir de l’attentat contre une synagogue en Argentine en 1994, ou bien le trafic d’armes iranien au Nigeria et au Soudan en 2010, et c’est sans parler des menées du Hezbollah et des pasdarans et leurs menées au et hors du Proche et Moyen Orient.

      • Thaurac dit :

        En 39 la majorité des français ne se sentaient pas menacés par les nazis, alors qu’ils avaient commencé à annexer des pays…..Donc, oui, t’es bien Français 😉

      • Jolindien dit :

        @Aleksandar
        Mais!!! Vous qui avez travaillé dans le ‘rens », vous qui avez été journaliste, vous avez oublié certains « petits détails de l’Histoire », non? Pour prétendre que vous n’êtes pas menacés par l’Iran… À moins que… Attendez…
        De là à s’imaginer des choses…
        Et sinon pas de théorie du complot inversée pour ce tanker?

      • ULYSSE dit :

        Ben, vous avez tord parce que moins de 6000Kms s’est vite parcouru par un missile balistique.

    • Rycha dit :

      Contrairement a vous français qui sont totalement soumis a Israël.. La honte……

      • fabrice dit :

        Euh le Russkopf, il y a plus de copains juifs et sionistes dans la bande à Poutine que dans la bande à Macron, tu veux une liste ? Y a qu’en dehors de Russie que Poutine finance des merdes antisémites juste pour foutre la merde en Occident, Soralien de mes deux. En réalité les Russes vous méprisent. Ton gourou Soral se fait payer lui, t’as pas honte ?

      • Lechavenois dit :

        Rycha :
        .
        « …..Contrairement a vous français qui sont totalement soumis a Israël.. La honte…… »
        .
        Vouloir l’anéantissement d’un régime totalitaire construit autours d’une mafia pseudo-religieuse composée d’arriérés sadiques et menteurs, c’est être soumis à Israel ?
        .
        Vous non plus, vous n’avez pas du inventer l’eau chaude !….

  4. lxm dit :

    c’est étrange comme on s’en fiche, ça ne fait pas les unes, peut-être parce qu’on pense derrière.. bien fait.

  5. Auguste dit :

    Marrant que ça arrive au moment ou MBS essaie de se rapprocher des Iraniens pour emmerder Erdogan.

    • précision dit :

      Tiens, d’où tenez vous cela?
      Je suis surpris que MBS se soucie de l’avis d’Erdogan… ils ne sont pas voisin, ils ne sont même pas sérieusement rivaux . Si MBS décide de se rapprocher de l’Iran -ce qui ne m’a pas frappé – j’ai l’impression qu’il aurait de bien meilleures raisons qu’embêter la Turquie.

    • v_atekor dit :

      … et je serais surpris que MBS se rapproche des Iraniens. Les deux pays sont en conflit pour la supériorité au moyen orient depuis la mort de Mahomet, et je vois mal que ça change pour quelconque motif, sauf si MBS se révèle tout à coup un laïque promouvant l’égalité des droits entre les différentes religions, mais j’avais cru comprendre que ce n’était pas tout à fait le programme politique de l’Arabie.

  6. Desty dit :

    On commence à comprendre contre quoi Trump a vendu les Kurdes à Erdo…
    Les Américains viennent de commenter l’incident:
    « U.S. Defense Secretary: Iran is responsible for Saudi Aramco attacks »
    « New today to KSA: The addition of 2 Fighter Squadrons, 1 Air Expeditionary Wing, 2 Patriot Batteries, and 1 Terminal High Altitude Area Defense system »
    Ils ont donc porté le système de protection anti-aérien au maximum de ce qu’ils envisageaient et avec 3000 hommes supplémentaires pour le servir.
    Et comme par hasard cette attaque survient juste après que le déploiement soit terminé.
    C’est une provocation. Si l’Iran y répond, ça risque de dégénérer.
    En cas de vrai guerre, ça serait bien embêtant que la Turquie refuse d’ouvrir son espace aérien. Pour aller bombarder à Téhéran, le mieux c’est le Caucase ou la Turquie. Et pour ravitailler le Caucase, la Turquie est bien pratique aussi.

  7. berger dit :

    D’autant plus vrai que eux ne sont menacés par personne !

  8. Pierre dit :

    « Cette aventure dangereuse ». Ils manquent pas d’air les ayatollahs iraniens. Retour de bâton ou réponse du berger à la bergère au choix.

  9. Thaurac dit :

    « prouvant que l’Iran a menti au Royaume-Uni et à Gibraltar … »
    quand on mange avec le diable…
    c’est maintenant qu’ils s’en rendent compte alors que toute la stratégie de l’iran est , depuis le début , basée sur la duperie et le mensonge éhonté….

    • précision dit :

      Peut être, mais de quel droit Gibraltar et le Royaume-Uni interdiraient-ils à l’Iran de vendre voire donner leur pétrole à la Syrie?

    • Auguste dit :

      « Duperie et mensonge »?:des gamins

    • Thaurac dit :

      Je retire ce que j’ai dis mais que je ne vois pas encore car pas validé, au sujet du tanker,, après avoir enfin vu vu des images du tanker
      https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1570772889-un-tanker-iranien-en-feu-apres-une-explosion-pres-d-un-port-saoudien
      Bien touché…Apparemment vu l’endroit, on dirait des impacts de missiles..

    • Militaire dit :

      En matière de stratégie basée sur le mensonge, l’Iran est loin derrière l’Arabie Saoudite et les USA.

      • fabrice dit :

        Le tanker iranien se rendrait en Syrie y livrer le pétrole volé aux civils iraniens pour le DONNER à la belle famille de Bachar al Assad pour qu’elle s’en mette bien les poches, qui sait, peut être une piécette ou deux aux dirigeants du Hezb, ceux qui se cachent dans les bunkers en envoyant de jeunes crétins se faire massacrer…peut être une rétro commission ou deux à la famille d’ouvrier agricole de Khameney devenu le plus grand propriétaire de terrain agricole iranien…
        De toute façon, le tanker a fait demi tour… On comprend la fureur des leaders iraniens privés de leur « gâterie ».

  10. précision dit :

    Moi c’est ce titre (tiré de l’AP si je ne m’abuse) qui m’interpelle: « affirme qu’un de ses pétroliers a été attaqué « . Comme si l’affirmation était mise en doute, quoi.
    J’imagine bien le titre « l’Arabie Saoudite affirme qu’un de ses principals sites pétroliers a été attaqué », « XXX affirme que les Turcs ont envahi la Syrie pour éloigner les Kurdes de leur frontière », etc. Certes il n’y a pas de photo des explosions mais 2 explosions, sur un navire iranien, juste quand il passe devant les côtes saoudiennes… Ce n’est pas forcément les saoudiens mais en tout cas ça a peu de chances d’être le hasard non plus. Et je ne vois pas ce que les iraniens gagneraient à faire semblant d’avoir été attaqués.

  11. Parabellum dit :

    Le premier gros pétrolier qui explose vraiment dans le détroit d ormuz avec soupçon de missiles ou autres aissaillants genre go fast on se paye une mégas augmentation du prix à la pompe voire une pénurie car les assureurs vont réagir en remontant leurs prix sur les bateaux et cargaisons…les américains s en foutent car ils ont le gaz de schiste et le texas..nous nada…une guerre dans le golfe provoquerait également l effondrement des émirats et la moindre frappe sur dubai ou abu d’habitude une panique financière avec répercussion immédiate sur nombre de nos secteurs…luxe immobilier etc vus leurs capitaux ici…ca craint’´´

  12. Thaurac dit :

    Soit disant deux missiles, pas d’incendie ni dégats très visibles…, autant ils se sont pris une de leurs mines dans la tronche, car personne ne bouge, c’est zarbi!!!

  13. Frédéric dit :

    Et ce matin, on ne sait même pas s’il y a un réel incident….

    La National Iranian Oil Company, propriétaire du navire, s’est rétractée a propos du tir de missile : « La Nioc est ensuite revenue sur ses propos, assurant que le bateau n’avait pas été touché par des missiles, ni qu’ils avaient été tirés par ou depuis l’Arabie Saoudite. La télévision d’Etat iranienne a publié des photos censées montrer l’état du Sabiti. Aucune trace d’explosion n’est visible. «Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs. Il n’y a pas d’incendie à bord», a déclaré la Nioc, jetant un peu plus le trouble sur l’affaire. «Si le tir de missile antinavire avait réussi, le pétrolier aurait pris feu et coulé», relève un bon connaisseur des affaires navales. »

    « Le comportement du Sabiti nourrit aussi les interrogations. Celui-ci n’avait pas allumé son système de transmission AIS, sorte de transpondeur pour les navires, depuis le 13 août. Il se trouvait alors dans le golfe Persique. Il l’a soudain réactivé ce matin, peu après les explosions. Le pétrolier, qui transporte environ un million de barils selon le site spécialisé TankerTracker, a fait demi-tour et se dirige maintenant vers le golfe Persique. »

    https://www.liberation.fr/planete/2019/10/11/mer-rouge-interrogations-autour-de-l-attaque-supposee-d-un-tanker-iranien_1757044

    • Thaurac dit :

      Et si c’était soit une bourde des pasdarans, houtis, ou soit des mines iraniennes?
      Ce silence est bizarre

  14. floco dit :

    Et pourquoi pas un « petit »sabotage ? pour éviter de couler le navire, mais brouiller les pistes et semer la zizanie !!!

  15. ji_louis dit :

    Remarques techniques:
    En se basant sur l’image du navire diffusée par le site i24news.tv (https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1570772889-un-tanker-iranien-en-feu-apres-une-explosion-pres-d-un-port-saoudien), on peut voir 2 traces d’incendies sur son tribord, dont un incendie en cours. Bien qu’il y ait apparemment un trou dans la coque là où se trouvent les flammes, il n’y a pas d’écoulement de pétrole. Il n’y a pas de trou visible là où à eu lieu l’autre incendie (à l’arrière, presque sous le château).

    En se basant sur les images du site marinetraffic.com (https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:768496/mmsi:422170000/vessel:SABITI), on peut voir la ligne de flottaison du navire complètement à vide, ce qui n’est pas le cas actuellement. De plus, toujours d’après ce site, il n’a allumé son AIS qu’après la sortie du canal de Suez, en descendant la mer Rouge.

    En consultant le site equasis.org (https://www.equasis.org/), on constate que le SABITI (n°IMO 9172040, pavillon Iran) n’a été contrôlé nulle part depuis février 2016, donc il n’a fréquenté aucun port faisant partie des memoranda de contrôle de sécurité maritime. Donc il n’a fréquenté que ses ports nationaux et ceux de pays non-regardant (je suppose qu’il s’agit de la Syrie).

    Sachant qu’un pétrolier vide remplit ses cuves d’eau pour équilibrer le navire et les efforts mécaniques sur les structures et la coque, si missile il y a eu, il a frappé une citerne presque pleine d’eau.

    Hypothèse:
    Il est possible que ce navire fasse régulièrement l’aller retour Iran-Syrie pour ravitailler les autorités syriennes en pétrole brut ou raffiné (je ne sais pas si la Syrie a ou pas une raffinerie en état de fonctionner). Les arabes voient forcément le transit de ce navire le long de leurs côtes (golfe arabo-persique et mer Rouge). De plus, l’autorité égyptienne du canal de Suez peut les renseigner sur ces transits.

    Comme je ne vois qu’un trou au lieu de deux, j’aurais tendance à croire que ce ne sont pas des missiles qui ont frappé. Vu l’emplacement du trou, ce n’est pas non plus une mine qui a explosé. Il reste des hypothèses plus « exotiques », comme la pose d’une bombe-ventouse, comme pour les navires attaqués il y a 2 mois dans les eaux arabes.
    Soit les arabes (ou un de leurs alliés) ont voulu faire passer le message ‘nous aussi on peut le faire », soit les iraniens font passer le message ‘vos voyez, ces attaques, c’est pas nous, nous aussi on en est victime ».

    Le Sabii sera réparé (cela devrait prendre quelques semaines), changera probablement de nom, et reprendra ses transits.

  16. ji_louis dit :

    J’ajouterai que vu le contexte, ça serait facile pour les pasdarans de faire une baraterie (escroquerie aux assurances au dépend d’un navire et de sa cargaison)

  17. ULYSSE dit :

    Merci JLouis. Intéressant.
    Ca change des divagations de certains.

  18. LUCIEN dit :

    Et je rajoute , l’attentat du Drakkar au Liban.