Face à l’offensive turque, les Forces démocratiques syriennes ont mis fin à leurs opérations contre Daesh
Au fond, et après la série de « tweets » qu’il a publiés après sa décision de laisser le champ libre à la Turquie pour lancer l’opération militaire « Source de paix » contre les milices kurdes syriennes [YPG] dans le nord de la Syrie, on pourrait résumer la pensée du président Trump en citant les mots de Ponce Pilate lors du procès de Jésus : « Je m’en lave les mains ».
Éditorialiste du site Townhall, Kurt Schlichter a expliqué, pour mieux la défendre, la position de Donald Trump dans cette affaire. Étant donné que les Turcs et les Kurdes « s’entretuent depuis longtemps », écrit-il, alors il n’y aurait aucun raison pour que les États-Unis viennent s’en mêler, dans la mesure où ils doivent se concentrer sur la Chine ou la Russie. Or, poursuit-il, une « ‘non’ du Bureau ovale n’arrêtera pas un bataillon de char Leopard et si vous voulez les arrêter [les Turcs], vous devez être prêts à le faire. Cela signifie la guerre et le président […] a dit : ‘non, merci' ».
En outre, s’il admet que les Kurdes ont aidé la coalition dirigée par les États-Unis à combattre l’État islamique [EI ou Daesh], Kurt Schlichter estime qu’ils auraient de toute façon combattu l’organisation jihadiste… Mais il ne dit pas s’ils y seraient parvenus seuls…
« Soyons honnêtes, les Kurdes ne se sont pas impliqués avec nous en Normandie, à Ichon, à Khe Sanh ou à Kandahar. Les Kurdes syriens se sont alliés avec nous dans leur pays parce que nous partagions le même intérêt : anéantir Daesh. De plus, le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan, avec lequel les YPG cultivent des liens] est un groupe terroriste qui combat les Turcs. Ces ‘rouges’ [le PKK est marxiste-léniniste, ndlr] ne sont pas nos amis », conclut l’éditorialiste de Townhall, dont les écrits ont visiblement inspiré M. Trump.
« Les Kurdes se battent pour leur terre, il faut que vous compreniez. […] Ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ne nous ont pas aidés en Normandie, par exemple », a en effet déclaré le chef de la Maison Blanche, alors qu’il était sous le feu des questions de la presse après le déclenchement de l’opération turque dans le nord de la Syrie.
« Nous avons dépensé énormément d’argent pour aider les Kurdes, que ce soit en munitions, en armes, ou en argent. […] Ceci étant dit, nous aimons les Kurdes », a poursuivi M. Trump, avant de prévenir que la Turquie s’exposerait à des sanctions « si elle conduisait son offensive de manière aussi inhumaine que possible. »
Seulement, après la défaite de Daesh à Baghouz, en mars dernier , les Forces démocratiques syriennes [FDS], auxquelles les YPG fournissent le gros des troupes, détiennent actuellement environ 11.000 prisonniers liés à l’organisation jihadiste, dont 2.000 ressortissants européens.
Sur ce point, M. Trump semble aussi s’en laver les mains. « Ils [les jihadistes] vont aller en Europe. C’est là qu’ils veulent aller. Ils veulent rentrer chez eux. Mais l’Europe n’a pas voulu que nous leur rendions. Nous aurions pu les leur retourner. L’Europe aurait pu les traduire en justice, ils auraient pu en faire ce qu’ils voulaient, mais ils ne l’ont pas voulu », a-t-il dit. Et puis, aurait-il confié à Fox News, ce sera aux Turcs de s’en occuper.
Quoi qu’il en soit, et avant le revirement de la Maison Blanche, l’objectif de la coalition anti-jihadiste était d’éviter une opération turque contre les YPG afin de permettre à ces dernières de se concentrer sur la lutte contre la guérilla animée désormais par Daesh. Et cela alors que le groupe terroriste, selon un rapport des Nations unis publié en août, s’attache à renforcer « les conditions propices à son éventuelle résurgence. »
En outre, et comme l’a souligné un autre rapport, publié cette fois par l’Inspection générale du Pentagone, les FDS, qui ont perdu 11.000 combattants pour abattre le « califat » de Daesh, n’ont pas les capacités « pour soutenir des opérations de contre-insurrection pendant que l’État islamique […] établit des cellules clandestines. »
Aussi, il était question de créer une force de stabilisation de 50.000 à 60.000 combattants afin d’empêcher toute résurgence jihadiste. D’où l’importance d’un appui de la coalition, apporté par des moyens aériens ponctuels et surtout la présence de forces spéciales américaines, françaises et britanniques. C’est donc ce dispositif qui a volé en éclat après l’annonce faite par M. Trump le 7 octobre.
Devant faire face à l’offensive turque, laquelle mobilise des milliers de supplétifs syriens soutenus par Ankara, une source militaire kurde des FDS a annoncé ce qui était à craindre.
« Les Forces démocratiques syriennes ont arrêté les opérations anti-EI car il est impossible de mener à bien de telles opérations quand vous êtes menacés par une grande armée à la frontière nord », a confié cette source à Reuters, le 9 octobre. Un responsable américain a affirmé à l’agence de presse que cette suspension des opérations anti-Daesh avait également des répercussions sur l’entraînement des FDS.
Aussi, M. Trump a beau dire que l’opération turque est une « mauvaise idée »… Mais en attendant, c’est sa décision qui est brocardée par d’anciens militaires américains. Dont le général Joseph Votel, qui était encore récemment à la tête de l’US Centcom, le commandement chargé des opérations au Moyen-Orient et en Asie centrale.
« Cette politique soudaine d’abandon menace de défaire cinq années de combat contre l’EI et va sérieusement atteindre la crédibilité et la fiabilité des Américains dans toutes les batailles futures dans lesquelles nous aurons besoin d’alliés forts », a fait valoir le général Votel, dans les colonnes du magazine The Atlantic.
Pour le général Mark Herling, ancien commandant des forces terrestres américaines en Europe, la décision de M. Trump « présage désastre à venir pour les États-Unis ». Et d’expliquer : « Nos anciens alliés dans la lutte contre l’EI sont attaqués par un allié de l’Otan, la Turquie. Les répercussions pour les États-Unis et l’Otan seront durables et au détriment de la sécurité de l’Europe et du monde. »
Donald Trump cherche depuis longtemps à se faire décerner un prix Nobel…
il va avoir celui de la jardinerie… il cultive la haine comme personne.
@ Carin
À défaut, micron peut lui donner l’ordre du mérite… agricole.
Car qui sème le vent, récolte la tempête. 😉
Il est complètement à coté de la plaque, Trump, c’est grave, c’est plus politique mais psy!
il est absolument incohérent!
C’est seulement maintenant que vous réalisez que Trump serait mieux derrière un comptoir qu’à la tête des USA?
PS:Une petite pensée pour Netanyahou qui l’a fait héro national.
à Thaurac :
.
« ….à coté de la plaque, Trump, c’est grave,… »
.
Souvenez vous Thaurac, sur ce site je m’insurgeait contre la politique de Mr Trump .
.
Il est typiquement dans une vision » court-termiste » : protectionnisme et isolationnisme, pour relancer l’économie nationale et essayer de se garantir un 2° mandat : cela fonctionne, c’est vrai, mais pas longtemps.
.
Mr Trump a complètement oublié le rôle de son pays dans les mécanismes géo-politiques depuis près d’un siècle. Il laisse perdre la place de son pays au profit d’une dictature asiatique.
.
Nous, européens, devrions sérieusement » serrer les rangs » et revenir à la manœuvre.
.
Le » lâchage » des kurdes par les américain est pour moi un scandale . ( Mais Mr Trump et les américains se foutent pas mal de mon avis )
GLOIRE A TRUMP ! GLOIRE, GLOIRE A TRUMP !
Ce mec sera encensé dans le futur : Son action aura été déterminante . Et quel combattant dans son pays… !!!!
Souhaitons qu’il effectue , au minimum , un 2ème mandant AVEC une majorité au niveau des chambres.
Je suis curieux de connaître son bilan » guerrier » au bout de 10 à 15 ans de présidence… Idem pour son bilan économique, social…
@TINA2009
Vous devriez lui envoyer un « Tweet », cela lui ferait sûrement plaisir de savoir qu’il y a au moins quelqu’un qui le soutient !!
@ TINA 2009
Deux petits lien spécialement pour vous:
https://youtu.be/8qszb31xfvM
https://youtu.be/r-hoLuY6qII
Et un bonus:
https://youtu.be/PNl1ed-Moe8
Erdogan affiche en première ligne ses proxis qui sont des djihadistes. aider les Kurdes c’est lutter contre l’hydre islamiste.
https://www.ouest-france.fr/monde/syrie/offensive-en-syrie-la-turquie-prend-le-risque-d-aider-daech-reconstruire-son-califat-deplore-macron-6558067.
Ok Macron condamne et après?
Qu’elle conséquences sur l’offensive turque?
@ Yannus
Un coup de téléphone… 😉
pardon, c’est mieux sans les coquilles
réaction logique : on s’occupe d’abord de la menace prioritaire
soit on apprhénde cette situation de manière émotionnelle , et dans ce cas on se dit qu’on est des salauds de lacher ceux qui se sont battus au sol parce que nous ne voulions ou ne pouvions y participer
soit on l’approche de manière politique, ce que fait trump dont les intérêts nationaux au regard des risques pour son pays penchent indéniablement pour tout faire pour garder la Turquie dans son giron. les bases en Turquie sont essentielles à une opération éventuelle contre l’Iran. on peut ainsi comprendre les réactions de l’iran et de la russie.
soit on le regarde de manière opérationnelle, puisque personne n’aide les kurdes, ils s’aident tous seuls. tant pis pour les prisonniers de DAECH qui pourront vaquer à leurs occupations.
au final, la réal politik prend la pas sur la politique des principes. pour les européens et la france , on continue de patauger dans notre inconséquence et notre manque de vision géopolitique. On n’a pas voulu s’engager militairement (simplement parce que nos présidents ont parfaitement compris que l’opinion publique ne supporte plus les pertes au conbat). on a compté sur les supplétifs kurdes. on pensait que la destruction de l’organisation physique de DAECH et la lutte anti terro contre l’hydre suffiraient. et maintenant on va se retrouver comme des couillons, avec aucune carte à jouer sur le terrain, ASSSAD et ERDOGAN qui attendent sagement qu’on vienne à CANOSSA . et en france on va avoir une opposition choquée par la « mauvaise » gestion des résidus français de DAECH. la solution à la fois politique et opérationnelle eu été de récupérer tous ces connars et de les gérer nous même. maintenant ils vont être libres comme l’air
Merveilleux. Trump se révèle de jour en jour plus pitoyable et inconséquent, à tel point que son propre parti (et même semble t-il son vice-président !) est visiblement en train de le lâcher… Les islamistes se frottent les mains, ce qui est probablement d’ailleurs un des objectifs d’Erdogan, dont chacun sait qu’il a des complaisances extrêmement suspectes à leur égard.
La seule chose positive là-dedans, c’est que plus personne ne se pose aujourd’hui la question de l’adhésion éventuelle de la Turquie à l’Europe. On ne parlera plus de cette invraisemblable débilité avant très très longtemps et c’est tant mieux !
@ Eric
Les républicains ne sont pas pour rien dans le bordel au Moyen-Orient et depuis longtemps :
https://youtu.be/BEf3ef2Npdw
Les saoudiens sont de biens encombrants alliés :
https://youtu.be/5TbbV06LlP0
Dire que la séquence que nous vivons a été initiée en 1973 avec la guerre commerciale pour les majors du pétrole américain lors du Kippour en 1973.
https://youtu.be/d1CMKE7fT24
Et ces géants financiers ont les moyens de leurs ambitions aujourd’hui encore plus qu’hier…
@ Eric
Erdogan n’est pas éternel, tout comme Trump.
La volonté américaine de ne pas partager les parts de marché, que ce soit avec la Chine ou avec l’Europe, transcende tous les clivages politiques.
L’élargissement de l’OTAN a été inéluctablement suivi de l’élargissement de la communauté européenne jusqu’à devenir ce marché ouvert à qui pose les billets sur la table, la meilleure manière de blanchir de l’argent sale ou de faire du dumping social.
L’intégration de la Turquie serait le dernier clou sur le cercueil. Et c’est pas définitivement écarté, loin de là :
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Turquie-menace-laisser-migrants-syriens-partir-Europe-2019-09-06-1201045746
Si d’ici là, ce n’est pas parti en sucette avant grâce aux bons docteurs de la foi:
https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php
Ou de la privatisation du monde:
https://www.marianne.net/debattons/billets/le-libre-echange-et-le-demantelement-de-la-democratie
La preuve,c’est que l’intégration de la Turquie est juste reportée :
https://www.touteleurope.eu/actualite/adhesion-de-la-turquie-a-l-union-europeenne-ou-en-est-on.html
Ne pas oublier que le machin européen est une création US pour écouler leurs biens et leurs services au profit de leurs sociétés.
C’est une évidence, mais il faut le rappeler de temps en temps !
Tellement évident ? Les GAFA ont pourtant pris cher avec l’UE, plus que ce qu’ont aurait pu infliger seuls.
@ Elwin
Il est sur que la France, qui pèse 1% de la population mondiale et 3% de l’économie mondiale, a intérêt à s’allier.
Les USA ont investi très lourdement dans ces multinationales et il n’est pas certain que les créatures n’aient pas échappé à leur créateur, comme les grandes banques ou les énormes fonds spéculatifs.
http://notes-geopolitiques.com/vers-la-fin-de-leconomie-corsaire/
Vu le modèle d’esclavage technologique, il est à souhaiter que leurs elans totalitaires et oligopolistiques soient brisés.
Mais comme le disait Coluche: »il suffirait que personne n’achète et ça se vendrait pas ! » (ou quelque chose de ce genre). Là est le seul pouvoir de la plèbe, d’où l’importance pris par la publicité.
https://youtu.be/vLh6DozYRPc
https://youtu.be/JWvAXD3Aj1U
Donc, l’administration Américaine décrites comme « plus fiables que celle d’une puissance moyenne » est prise en ciseaux.
.
650 milliards de budget pour un résultat digne d’une puissance de troisième ordre et malgré tout, des clients toujours plus fidèles… ( Voir les pays bas et son achat de F35).
.
Puisse l’Europe comprendre enfin la véritable nature de leur relation avec leurs maîtres.
@ Chanone
Les insiders « européens » savent très bien qui est leur seigneur, comme dans tout réseau mafio-religieux.
https://www.diploweb.com/Terrorisme-et-crime-organise-Une-nouvelle-perspective-strategique-les-hybrides.html
S’ils venaient à l’oublier, ils leur arriveraient une épidémie de suicides (les banquiers ont été pas mal touchés il y a quelques années):
https://www.liberation.fr/planete/2019/03/14/selmayrgate-conflit-d-interets-mensonges-et-suicide_1715168
Les cartels sud-américains sont très représentatifs de cette nouvelle forme que prend le Pouvoir:
https://www.ulyces.co/damon-tabor/radio-cartel-mexique-los-zetas-tech/
Et ça fait froid dans le dos !
Mais qu’est-ce que c’est que ces argumentaires à la con? Les Kurdes ne nous ont pas aidé pendant la seconde guerre mondiale donc 80 ans plus tard on doit les laisser se faire détruire et par la même occasion aider la dèche???
Mais il sont trop cons ces américains!
Sympa après le boulot qu’on fait les kurdes! Ce sont des communistes, donc finalement qu’ils crèvent!
@ Renard
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
Les USA ont besoin d’un ennemi. Ils ont une idéologie messianique et leur pays le meilleur du monde doit répandre le bien sur la terre (les milliardaires ont vu l’intérêt de ce genre de prédation). Et main dans la main avec les services (CIA, NSA, FBI,…) c’est un système qui marche pour remplir les coffres des tele-évangélistes et des multinationales.
Ça a été le communisme :
https://youtu.be/jhAC-OP7y6w
Maintenant c’est « le choc des civilisations »:
https://youtu.be/luJBZfVWhXM
Bref, les dictatures politiques ou religieuses ont des polices féroces et nous nous avons une propagande castratrice:
https://youtu.be/vLh6DozYRPc
Par contre, comme ils sont « le camp du bien », le retournement de veste n’est pas un acte lâche.
C’est pas personnel, ce sont les affaires.
https://youtu.be/v_jCCEyE7b0
Richelieu disait que la morale personnelle et la raison d’Etat étaient deuc choses bien distinctes.
Deux choses bien distinctes…
Oups. Problème de liens, pour la chasse aux cocos rouges :
https://youtu.be/EnvzVw3UQho
Le retrait des kurdes pour se défendre va laisser le champ libre aux forces loyalistes syriennes de reprendre une grande partie de la rive droite de l’Euphrate. Les forces loyalistes syriennes ne peuvent rivaliser face aux turcs qui contrôlent déjà une partie de leur état avec l’appui des russes malgré la gesticulation syrienne.
Les kurdes libéreront les djihadistes prisonniers et se concentreront à défendre leur patrie contre les kurdes. Les kurdes se retrouvent isolés comme à l’habitude finalement et une alliance turco-syrienne contre les kurdes est à prévoir à mon sens avec la bénédiction des russes.
Trump est assez pusillanime, je suis surpris que les américains aient pu voter pour un tel lâche.
En tout cas, comparer l’alliance avec les kurdes au regard la seconde guerre mondiale m’a bien fait rire, Trump est un « munichois ».
Déjà, si vous pouviez laisser les russes en dehors de tout ça, ce serait pas plus mal:
Titres de la presse ce matin:
« Турецкая военщина проводит открытый геноцид курдов на территории Сирии »
ou autrement:
« L’armée turque mène un génocide ouvert envers les Kurdes en Syrie »
Evidemment, l’opinion russe n’est pas Poutine, qu’Erdogan tient avec ce que ce dernier à de plus précieux: sa bourse, confondue avec celle de son état. Et donc les achats de matériel militaire.
Oui mais ce soir l’ambassadeur Russe à l’ONU a pris les mêmes positions que l’ambassadeur Américain et ils ont calmé de concert les velléités des Européens.
Dans cette affaire la Russie va adopter la même position que son allié syrien: laisser les Turcs se plaisir un petit moment, en profiter pour récupérer à bon compte la plus grande partie des territoires à l’est de l’Euphrate. Les combats seront réservés pour la poubelle à djihadiste d’Idlib et plus tard si besoin pour les forces d’occupation Turc, quand elles auront réglé le problème Kurde.
On saura qui s’est fait avoir de Trump ou de Poutine en observant les décisions futures d’Erdogan. Réalignement ou éloignement ? Pas dit que l’autoriser à traiter les Kurdes suffira pour se le réconcilier.
Trump est un minichois : je suis d’accord.
Macron le sera t’il aussi?
https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/offensive-turque-en-syrie/video-on-peut-bombarder-si-ceux-qui-nous-ont-aides-sont-des-terroristes-affirme-l-ambassadeur-de-la-turquie-en-france_3654251.html
Donc l’ASL étant des djihadistes, on peut bonbarder les djihadistes.
@ Yannus
Le diable se cache toujours dans les détails en effet ! 😉
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/10/face-aux-kurdes-la-turquie-delegue-les-combats-au-sol-a-des-suppletifs-syriens-mus-par-un-desir-de-revanche_6014899_3210.html
@ Bob
Nous avons beau être très americaniser dans notre mode de vie, nous avons vingt ans de retard sur les progrès ou les travers des États-Unis.
https://youtu.be/O4VGP6liFU8
On ne peut pas se mettre dans les bottes des américains qui ont élu Trump. Ils sont pour le moment trop différents de notre mentalité.
Et il faut voir la puissance du battage médiatique là-bas, ça peut inverser la tendance en très peu de temps.
Quand on vote l’antisysteme on assume de voir le système se dérégler, Trump en est un symbole. Il a été élu par les américains nombrilistes, qui pour beaucoup s’en foutent de ce qui se passe au delà de leur vue directe, des américains qui parfois ne savent même pas se situer sur une carte.
Les USA ont un rôle dans le monde, ils ont une place, le regard de Trump et de ses partisans, c’est un regard ou l’on voit aucun intérêt à tout cela, qu’on ne voit que le coût. Ils cherchent à réparer le passé en essayant de l’oublier par le désengagement. Mais on ne refait pas le passé, on ne le change pas non plus, peu importe les erreurs des précédentes administrations, on regarde le présent pour construire l’avenir et non pour se lamenter des décisions d’hier.
La nature a horreur du vide, même si les américains n’ont pas de grands intérêts, leur présence est globalement un problème pour les intérêts d’autres pays. Ils font la guerre, oui, mais ils empêchent aussi d’autres de la faire et c’est ce qui emmerde bien des pays.
La Turquie en est un exemple, quelques centaines d’americains suffisent pour la tenir à distance des kurdes. Ils partent, c’est la guerre alors qu’on ne peut pas dire que les kurdes en Syrie attaquaient le territoire turc, ce n’est pas la recherche de la paix comme le nom de cette opération.
Sans les américains, d’autres pays se sentiront plus libres d’agir et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas américain que ce sera bénéfique et meilleur. D’un mal ne sort pas toujours un bien, le retrait d’Irak et l’avènement de Daesh en a été une belle démonstration, en Afgha idem et peu importe la critique du passé, ça ne règle pas le présent.
En attendant, difficile d’imaginer une continuité de long terme de cette politique de Trump et son successeur, d’autant plus s’il est démocrate, va irrémédiablement repositionner le pays dans tous ces dossiers.
A voir si les USA vont effectivement se retirer totalement de Syrie et du Moyen Orient
A voir aussi si les Turcs iront jusqu’au bout de leur offensive. Moscou va devoir intervenir en Damas et Istanbul
Mais peut-reprocher au président Trump de respecter un engagement pris lors de sa campagne présidentielle ? Relisons ses discours !
Et puis aussi, pour ceux qui ont un problème de mémoire, qui est allé mettre à feu et à sang le Moyen Orient et tout particulièrement l’Irak et la Syrie ? Ce n’est pas le président Trump !!
Oui, Donald Trump est sous la pression des faucons
et si les choses vont beaucoup mieux sur le terrain (c’est loin d’être fini ! ) , la Syrie a recouvert sa souveraineté sur une grande partie de son territoire : c’est grâce à qui ?
Quant aux derniers propos du président américain, repris en boucle par les médias français, j’ai comme un doute, je n’en trouve pas trace dans les médias américains ce matin…………..
Vous avez été fini au plâtre ou quoi? Ce n’est pas parce qu’il a basé son élection sur le retrait des troupes, que cela lui donne le droit moral d’abandonner ceux qui ont versés leur sang pour atteindre ses objectifs. Les Kurdes ont été les seuls à les avoir suffisamment accrochés pour combattre au sol.
Après la trahison de Bush père leur demandant de se soulever contre Sadam, pour finalement les laisser se faire gazer par ce denier, voici la dernière mouture du grand allié américain.
L’on se demande dans ses conditions pourquoi les USA sont considérés comme le grand Satan là bas, et pourquoi de plus en plus de locaux basculent dans l’extrémisme lorsque « le père » des civilisations occidentales se comporte comme un goret.
@ BoitaR
Juste un élément qui ne fera pas relever les morts (180 000 rien que chez les kurdes), Saddam a gazé les kurdes dans les années 80 (dont le site Halabja: 5 000 morts) peu après la terrible guerre Iran/ Irak (800 000 morts en 8 ans):
https://youtu.be/QDJuvfxisQQ
Selon monsieur Pierre Conesa, les « précurseurs » chimiques étaient américains et allemands (pas de commentaire):
https://youtu.be/luJBZfVWhXM
Et avec Saddam, la France est allée très loin dans le soutien à l’export de son armement et de certaines technologies:
https://youtu.be/QCKnxUmjaMk
Actuellement, les kurdes ont l’air d’être dépourvus, mais nous ne sommes pas dans le secret des tractations entre tordus et lorsque le sous-sol regorge de pétrole, il faut toujours se méfier des explications simples.
Et en plus, ils sont sur une ligne de fracture théologique :
https://youtu.be/f-GaQwWJEYg
Mais il faut revenir en arrière, si cela vous intéresse vraiment (c’est un peu long d’expliquer 40 ans de guerres et de coups tordus en 2 lignes et 5 minutes):
La version courte:
https://youtu.be/0JIK1yjbnhE
https://youtu.be/iVav4Io8L90
Je vous fait une version longue, car le problème des kurdes est lié à l’après première guerre mondiale et au découpage du Moyen-Orient (accord Sykes-Picot) et donc à tout le Proche-Orient :
https://youtu.be/yJnCcV7GqJg
La problématique des kurdes c’est d’être 4 peuplades sur 4 pays différents et qu’il y a du pétrole et des conflits religieux.
https://youtu.be/ND78OQkATOA
https://youtu.be/jcEHdnEZHhw
Du coup, depuis ils sont bringueballés au sein des conflits locaux. Et ils sont au milieu. Du coup, cela ne se limite pas qu’aux kurdes irakiens, ni à l’Irak mais à 4 pays du Moyen-Orient (Turquie, Syrie, Irak et Iran).
D’abord, les relations entre les participants des affaires du Moyen-Orient se sont compliquées lorsque ces pays ont voulu nationaliser les sociétés pétrolières :
https://youtu.be/VUKv1of1QwY
https://youtu.be/RMzE9ewB9cY
En 1973, les majors américaines du pétrole décident de faire grimper les prix et de détruire les producteurs américains indépendants qui possédaient 50% du marché US. Au passage, le premier choc pétrolier mondial et une guerre, celle du Kippour, qui a fait trembler Israël :
https://youtu.be/d1CMKE7fT24
En 1979, trois événements secouent le monde musulman et deuxième choc pétrolier :
1/ Une prise d’otages geante à la Mecque :
https://youtu.be/BEf3ef2Npdw
2/ L’arrivée au pouvoir des mollahs en Iran:
https://youtu.be/GfuzbhdGSk0
Et donc les terribles images pour les USA de voir leur ambassade prise d’assaut par ce qui va devenir les pasdarans:
https://youtu.be/meBebwRIS-U
3/ les soviétiques qui essaient de mettre un régime communiste en Afghanistan (et les USA qui arment les moudjahidin):
https://youtu.be/rXB1S-LayYM
Comme vous aurez pu l’écouter si vous avez le temps et la curiosité de suivre mes liens, Reagan et ses copains ont fait donc beaucoup plus de mal au monde que ce que l’on peut soupçonner (et encore plus avec la théorie ultra-libérale qui continue de nos jours, mais on va rester sur le Proche-Orient) :
https://youtu.be/V1X_jTEvTxw
La dynastie Bush a continué :
https://youtu.be/AsvTCNOnKT0
https://youtu.be/evlxGEBa54U
https://youtu.be/i7MscT3-TzE
https://youtu.be/Yja1EpAZdiE
Et les USA et leurs alliés savent bien que les mollahs veulent sanctuariser leur territoire avec la bombe:
https://youtu.be/kScRrdlVP9U
Et l’Iran a profité de toutes les erreurs américaines:
https://youtu.be/L-_aBmXXt3c
Et certains parlent de troisième choc pétrolier, car le pétrole conventionnel ne suffit plus à biberonner les besoins énergétiques de l’économie mondiale, d’où le recours depuis 10 ans à l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste par les USA :
https://infoguerre.fr/2017/01/la-strategie-americaine-dexportation-gaz-de-schiste-en-europe-et-en-france/
Et puis n’oubliez pas que nous ne sommes pas dans le secret des dieux, car il y a des tas de choses bizarres qui sont véridiques et que nous ne saurons pas forcément sauf coup de bol:
https://youtu.be/RMzE9ewB9cY
Ça fait beaucoup, mais vous serez incollable sur la question.
https://www.lepoint.fr/monde/offensive-en-syrie-erdogan-menace-l-europe-d-un-flux-de-migrants-10-10-2019-2340535_24.php
On va accepter les chantages d’Erdogan longtemps?
Il y a de la place en chypre du nord.
@ Yannus
On paye des milliards d’euros pour qu’il les garde:
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Turquie-menace-laisser-migrants-syriens-partir-Europe-2019-09-06-1201045746
L’UE qui se réveille…C’est pas trop tôt…
Les kurdes vont reculer et ce sera le plus grand camp de réfugiés du monde:
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/10/face-aux-kurdes-la-turquie-delegue-les-combats-au-sol-a-des-suppletifs-syriens-mus-par-un-desir-de-revanche_6014899_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/09/la-turquie-annonce-le-debut-d-une-offensive-dans-le-nord-est-syrien_6014849_3210.html
https://youtu.be/iVav4Io8L90
https://youtu.be/jcEHdnEZHhw
Le renseignement va être encore plus sollicité :
https://youtu.be/mx5QlspmmE8
Par l’inculture et la véhémence etaient superflue. Il est temps pour les mouches de changer d’âne…
Par contre…
Chabad, Mossad and the KBG :
The true story of Chabad’s secret networks during the cold war in Mother Russia, and how these networks helped Judaism flourish after the wall came down.
Rabbi David Eliezrie
https://torah.com/learn/2019/01/15/chabad-mossad-and-the-kgb/
Je crois que si on veut comprendre ce qui ce passe, ça aide. Notamment, pourquoi Donald « Gorbatchev » TRUMP prend tant de décisions contraires à l’intérêt des U.S.A ou aux intérêts de l’Empire Américain et ce qui se cache réellement sous le « RUSSIAGATE » et le « UKRAINEGATE » qui est en réalité le « CHABAD/ISRAEL/KGB »GATE.
Cela n’est pas sans rapport avec le processus d’ASTANA, l’opération TURQUE, le soutien d’une partie de l’O.T.A.N. et d’Israël au « ROJAVA »/KURDISTAN, les liens des Russes avec les KURDES (https://twitter.com/morphonios/status/1181456723632119809) etc …
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : Mike PENCE choisi en dernière minute par Paul MANAFORT (emprisonné, ayant aidé la campagne de JANUKOVICH en UKRAINE), choisira-t’il Jared KUSHNER comme président par intérim pour satisfaire Démocrates et Républicains en cas de destitution du Donald ? La suite dans le prochaine épisode de « La Guerre Mondiale dans le Monde » …
Si je peux me permettre, ceci mis en perspective, ou dit autrement :
Rabbi Explains Shocking History of Putin, KGB, Chabad, & Mossad
https://www.youtube.com/watch?v=hoQhXh_Q0AU
Trump, Poutine, Bibi … un seul syndicat du crime … Avec les conséquences que ça a pour le reste du monde …
CIA, KBG, MOSSAD, même combat …
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : Oui oui … complotiste …
D’après Garcia, CIA, KGB, MOSSAD, DAECH, DGSE, ROTHSCHILD, MACRON, MA SOEUR sont tous unis…Ils sont plusieurs dans sa tête.
Je vois pas ce que votre soeur viens faire là-dedans.
Il est possible que je me trompes, je ne l’exclu pas.
Cordialement,
Félix GARCIA
La prochaine guerre : https://www.youtube.com/watch?v=5UTc3p7n0CY
Cordialement,
Félix GARCIA
– Trump et ses éminences grises n’ont pas compris qu’ils venaient de facto de rendre un territoire à daesh. Ce sont les fds qui effectuait le contrôle de zone à l’est du Khabour jusqu’à la frontière irakienne. Zone ultra sensible parce qu’elle communique directement avec la province d’anbar et le district central irakien.
Et il évidemment faux de dire que daesh devient le problème des turcs parce les turcs n’ont absolument pas l’intention d’aller faire la guerre à daesh dans régions qui ne les concernent pas.
Donc calcul ou nouvelle imbécilité ?
@julien
peut être un calcul imbécile ?
plus sérieusement, appréciation tronquée de la situation et un dysfonctionnement chronique dont trump est le révélateur explosif.
Enfin, tout ça, c’est habituel en realpolitik.
Les USA sont agressés :
https://youtu.be/diTMtYtryro
On demande au méchant de service mis en cause d’être calme:
https://youtu.be/M0ZZ6yFfRGw
Et puis après, ça se passe comme ça se passe:
https://youtu.be/HBZ6gTrD_Wo
Trump se méfie de ses services secrets, on se demande bien pourquoi :
https://youtu.be/yaym2i5BS_Q
Le grand défi de l’Amérique sera de se relever de la présidence trump, en supposant que celui ci dégage au bout de ses 4 ans de règne…….IL ne peut pas être réélu ! NOnnn. On disait la même chose il y a une quinzaine d’années avec bush junior….un tel con ne peut pas être réélu !!! Et pourtant…….
Une question que je me pose, l’Europe (et donc la France) va-t-elle lancer une mission urgente pour récupérer tous les prisonniers d’origine européenne encore détenus par les Kurdes au Nord de la Syrie, pour tenter de les replacer dans un nouvel Alcatraz un peu plus sûr … c’est à dire bien en dehors de la zone que vise la Turquie en Syrie (et de celle qui va voir les troupes d’Assad rappliquer un peu plus tard) ?
… Si l’Europe a un truc concret et urgent à faire, en dehors de protester sur toutes les tribunes, c’est bien cela. Car sinon, nos apprentis terroristes d’hier, devenus des soldats aguerris aujourd’hui, vont être encore plus dangereux que jamais une fois relâchés dans la nature.
Il faut agir tout de suite. Ca urge !
.
J’imagine que les FS français et brits n’ont pas été formés à assurer des convois pénitentiaire … c’est pourtant ce qui risque de leur être demandé.
.
En tous les cas, courage à nos gars là-bas !!!
Avec quoi ? A partir d’où ?
Ce revirement devrait réveiller les européens. Les US s’en foutent des autres, et le moment venu, ils n’hésiteront pas à tourner casaque face à la Russie.
Ensuite ce coup est un coup de maitre. D’un seul coup les Russes, les syriens, les Iraniens et les Turcs vont se retrouver face à face. Le vérrou américain n’est plus là pour éviter les conflits. Les Russes vont devoir choisir entre leur soutien aux Syriens/Iraniens et entre leur soutien à Erdogan, et les sunnites vont pouvoir filer un coup de main aux Turcs pour s’attaquer à la menace iranienne. Et Israel va se retrouver avec un peu de répit. Coup à 25 bandes de Trump. Soit c’est fait exprès et c’est un putain de génie/stratège, soit c’est un imbécile complet qui fait n’importe quoi, et le n’importe quoi apporte le chaos
Vous avez tout compris.
ou un type qui s en fiche ne s inquiete que du pognon et a beaucoup de chance mais n est pas si idiot que cela en fait
Lecture à plat ou brute de la situation. De quoi parle t-on ? D’une zone tenue par la coalition via ses proxies.
– premier niveau : ceux qui occupent cette zone, coalition+proxies SANS oublier les syriens (l’armée arabe syrienne est bien présente), turcs et daesh.
1 la coalition perd de l’influence, 2 daesh y voit une ouverture, 3 les kurdes sont déjà perdant. 4 A ce niveau la question est : qui des turcs ou des kurdes va trouver le soutien des syriens. Sur ce coup erdogan est habile, il assure aux syriens un retour à l’intégrité territoriale syrienne une fois son opération terminée autrement dit après sa recomposition ethnique.
Le cas mérite d’être pesé finement par les syriens parce que sur le moyen terme ils peuvent en sortir gagnant à moindre cout.
Les syriens vont reprendre inévitablement la zone d’Idlib, soit dans la difficulté en combattant, soit avec un petit coup de pouce des turcs…dilemme.
Autre scénario pour ce point 4 les kurdes et les syriens s’entendent : les syriens remplacent la coalition, recouvrent leur souveraineté sur la zone avec obligatoirement des concessions faites aux turcs (territoriales, sécuritaires, économiques…)
– deuxième niveau, ceux qui sont autour de cette zone : irakiens, russes, iraniens, re-syriens. Premier constat : cette zone leur « échappait » de facto donc pas d’impact direct sur leur situation. deuxième constat: ces acteurs, autour de l’intervention russe de 2015 ont tous consolidé leurs positions régionales, il n’est pas du tout évident qu’ils mettent en péril leurs acquis pour une zone sur laquelle ils n’avaient déjà pas la main avec encore une fois la zone d’Idlib qui est prioritaire pour les syriens, les russes et les iraniens.
en dézoomant et s’éloignant de la zone de combat, on s’aperçoit que cette décision est collatéralement un signe négatif pour les deux grands alliés des usa que sont israel et l’arabie saoudite. Israel a toujours affiché son soutien aux kurdes et on connait l’hostilité des turcs à son égard. C’est peut etre plus sérieux encore pour les saoudiens qui voient d’un très mauvais oeil ce coup de pouce aux « ottomans » mais surtout aux frères musulmans de leur premier ennemi (avant l’iran) le qatar.
La ligue des Etats arabes est nationaliste arabe, elle veut la suprématie arabe, toute perte de territoire arabe au profit de non arabe (Juifs ashkénazes, Perses, Turcs, Kurdes) est condamnée. La Ligue arabe va donc condamner la Turquie par solidarité arabe au moins « virtuelle ».
@fabrice
Il faut se passer et se repasser la scène de Lawrence d’arabie ou les arabes autour de Fayçal siègent pour administrer damas.
La ligue arabe c’est à peu près çà.
L’hostilité d’Erdogan (plus que des Turcs) envers Israél ne va pas plus loin que les mots.Comme MBS ne détruira pas les liens qui existent entre Turquie et AS.Et comme la rivalité Iran et Turquie ne sera pas effacée par l’entente (partielle)actuelle entre les deux pays.L’Histoire ça compte.
il me semble que les turques continuent, de facto, a soutenir l’iran en maintenant les echanges commerciaux, en continuant a acheter du petrole iranien (enfin c’etait la volonte affiche d’erdogan, le mois dernier), de plus erdogan , pour les attaques contre aramco a appele a la prudence sur les accusations porte contre l’iran (autour d’une seance a l’onu). Et il me semble que le mois dernier s’est tenu une rencontre tripartite en russie avec le president iranien et turque ou les trois presidents se sont affiches en publique.
Tout ca pour moi fleure l’entente…
Nécessité fait loi.Depuis l’antiquité il y a rivalité entre la Turquie et l’Iran.La Chine et la Russie ont beau être des ennemis,cela n’empêche pas les US (Occidentaux) de commercer avec eux.
PS:L’attaque Turque en Syrie a été condamnée par l’Iran qui a massé ses troupes à la frontière turque.(des manoeuvres officiellement….mais qui n’étaient pas prévues)
Il y’a eu un antagonisme entre ces differents pays… apres les circonstances font que les choses changent, on a ete pendant des siecles en rivalite avec les anglais, et puis on est passe a autre chose…
le rival principal de la turquie en ce moment, c’est plutot l’arabie saoudite, leur preoccupation premiere, les kurdes, et sur ces deux points il peut y’avoir convergence de vu avec les iraniens, ces deux pays subissent des pressions de la part des us, et sont tout deux aller discuter avec la russie.
On peut toujours etre surpris, mais difficile d’imaginer que les iraniens auraient dans l’idee une operation militaire contre la turquie, ca a plus l’air de gesticulation de forme, et si ils devaient s’opposer avec les armes, ca serait plus logique qu’ils le fassent en syrie a travers leurs proxies.
Il ne faut pas confondre « alliance » et « entente tactique conjoncturel sur un point ». La Turquie et l’Iran sont deux Etats rivaux. L’Iran tente de négocier une coopération dans la sécurisation de la frontière turque avec les zones Kurdes d’Irak et de Syrie et de lucratifs contrats (notamment de fourniture d’hydrocarbures) contre le non intervention turque dans la création de son corridor Teheran-Jérusalem en passant par Bagdad, Damas, Beyrouth. Je ne suis pas sur que l’accord s’il y a lieu tienne longtemps. La Turquie veut être une grande puissance pas le laquais de l’Iran et de la Russie. Elle se positionne comme le protecteur des sunnites d’Irak et de Syrie (et au delà). L’affrontement avec les mécréants shiites de l’Iran et la Syrie est inévitable. Quand au « corridor shiite » de l’Iran, je ne suis pas sur que ça tienne longtemps, l’Iran est en crise économique et sociale, l’Irak même shiite aspire à la paix et ne veut pas être le vassal de l’Iran, le Liban est en quasi faillite et la Syrie en piteux état. Le « corridor » coûte une blinde et ne rapporte rien. La Russie gagne de l’influence à bon compte mais là aussi ça coûte cher et pour l’instant ça n’a pas rapporté grand chose économiquement. Je rappelle que Gorbatchev et la fin de la guerre froide c’est aussi mettre fin aux 16 mds de $ que dépensait chaque année l’URSS pour tenir à bout de bras les satellites (Cuba…). On recommence les mêmes conneries.
@ jyb
Il y a quelque chose que je ne m’explique pas. L’Arabie saoudite était bien contente de récupérer les frères musulmans fuyant l’Égypte de Nasser.
Donc la dérive saoudienne est leur bébé.
Donc pourquoi ce concours de b**** entre princes ? L’égo démesuré ?
C’est ce que semblait dire Arte dans son documentaire.
Vous en pensez quoi « jyb » ?
D’après ce que j’ai lu de Gilles Kepel, il y a une bonne clé d’explication à l’amitié puis l’hostilité de l’Arabie contre les frères musulmans.
Quand ils les ont recueilli dans les années 60, les Saoudiens n’avaient pas les réseaux personnels qu’ils ont aujourd’hui. Ils ont saisi l’occasion pour gagner en influence dans le monde musulman ET moyennant des conditions drastiques: votre merde de grand djihad qui est un combat contre soi-même pour purger le monde musulman de ses dirigeants impies vous oubliez chez nous ! Pas touche système saoudien ! Motus et bouche cousue !
Ensuite il y a eu la Révolution Islamique d’Iran, puis les attentats de la Mecque fomentés par les islamistes sunnites, et les frères musulmans ont été poliment prié de se trouver une autre terre d’asile puisqu’ils avaient rompu leur promesse comme les serpents qu’ils sont.
Immédiatement après les Soviétiques ont envahi l’Afghanistan et les Américains ont demandé aux Saoudiens de les aider à constituer une gentille internationale djihadiste pour assister les Pachtounes afghans et les Saoudiens se sont vus contraint de s’appuyer principalement sur les réseaux islamistes pakistanais pour le faire.
C’est là qu’ils ont décidé définitivement de forger leurs propres réseaux.
Maintenant 1- les frères musulmans ne leur servent plus à rien puisqu’ils ont un réseau à eux. 2- les frères musulmans restent, encore et toujours, une menace pour les systèmes de gouvernance établis dans le monde musulman.
L’hostilité des monarchies et des régimes nationalistes arabes envers la confrérie est parfaitement logique: ils savent à qui ils ont à faire, contrairement aux occidentaux béats.
@ Desty
Merci ^^
@desty
Non, confusion (classique) entre les ikhwan (frères) saoudiens qui sont des wahabites radicaux et la confrérie des frères musulmans.
En 1979, les ikhwans qui s’emparent de la grandes mosquées sont des ultra conservateurs alors que la confrérie des frères musulmans est justement trop progressiste pour les émirs.
@pdp
Quand les états du golfe accueillent les frères égyptiens c’est d’abord parce qu’ils veulent contrer le panarabisme nasseriste pour lui opposer un panislamisme.
Mais une fois le nasserisme vaincu, les idéologues fréristes sont revenus à leurs fondements sociaux et politiques « socialisants » en totale opposition avec la monarchie saoudienne.
1990 avec le soutien des frères musulmans à Saddam hussein est le point de rupture.
@ jyb
Je ne le situais pas.
Ok.
Merci beaucoup !
nasserien
« le PKK est marxiste-léniniste »
Plus depuis 1994/1995 il me semble. Ce fut certes un des derniers groupes « communistes » à dénoncer le marxisme léninisme, mais ils ont fini par le faire. Aujourd’hui (depuis 2005) le PKK est bien plus orienté vers le confédéralisme démocratique (qui n’a de ressemblance avec le marxisme léninisme que par la mise en commun des ressources).
Après du point de vue US, c’est en effet « des rouges ».
Le PKK est une structure de combat, très disciplinée, rigide, qui fut marxiste-léniniste, qui a modifié sa doctrine pour s’adapter (un peu) à l’évolution des choses. Mais ce qui reste de sa période marxiste-léniniste, c’est bien son fonctionnement quasi stalinien. Ce parti cherche à contrôler le plus possible de structures kurdes, un peu partout dans le monde. Et il n’est pas regardant sur les moyens. Manifestement, le but est de priver d’air les organisations et courants de pensée concurrents. Et c’est un drame pour la cause kurde, en général, car des mouvements plus modérés la défendraient plus efficacement. Ils seraient, au moins, plus présentables aux yeux des puissances occidentales.
L’entrisme (« cherche à contrôler le plus possible de structures kurdes ») n’est pas constitutif du marxisme léninisme, c’est même historiquement plutôt le fait de leurs « pires ennemis » : les trotskystes. Et plus généralement c’est une stratégie politique plutôt classique qu’on retrouve un peu partout.
@ Clément: il ne s’agit pas nécessairement d’entrisme, le plus souvent il s’agit de créations ex nihilo. Pour le reste, il y a l’intimidation. Et, sur des émigrés assez isolés et vulnérables, c’est très efficace.
@ Clément
Depuis 1994 effectivement.
L’article de Wikipedia sur ce sujet est très bien fait :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_du_Kurdistan#Évolution_idéologique_du_PKK
– Dans les faits Donald n’a-t-il pas donné son feu vert à l’annexion d’une partie de la syrie ? tout rapprochement avec le Donbass crimée palestine occupée iles spratley n’est pas à faire.
– les usa soutenaient des kurdes marxistes…oui tout comme les usa soutiennent encore les moudjahidines du peuple qui sont tout autant marxistes que les kurdes.
Russie et USA mettent leur veto sur la condamnation de la Turquie,proposée par France et Angleterre.
Guerre du Sinai bis.On compte pour des prunes.
La Chine s’abstient.La Turquie et la Syrie sont sur la route de la soie.Encore une réussite au bilan de Trump.Avec son retrait il laisse la porte ouverte à un MO chinois.
On ne connait pas l’origine de la fuite.
Lindsay Graham,celui qui voulait des sanctions contre la Turquie.
Il téléphone au ministre de la défense Turc en lui disant « qu’il aime Erdogan,que la Turquie a raison avec les YPG.Que Trump aime Erdogan et pense que c’est avec des hommes forts comme Erdogan qu’on peut négocier ».
Seulement, au bout de la ligne c’était pas le ministre turc mais les Russes.
PS:Trump a proposé d’être médiateur entre Turcs et YPG
Quand on perd la guerre, il y a des conséquences.
Ce n’est pas Trump qui l’a perdu, il ne fait que gérer les conséquences
Avec l’agression turque en Syrie, à la suite des bombardements sur la ville de Qamishli, la maison d’une famille chrétienne a été touchée par des obus turcs, près de l’église Saint-Georges : le père et la mère seraient morts, et leurs deux enfants blessés.
En 2019, il y a encore des journalistes avec une conscience ?
https://youtu.be/r1t1NiKM6NY
Pas assez, ça ne paye pas bien.
de bons combattants, mais de mauvais stratèges
pour les Kurdes il existe une alternative claire, celle de se soumettre au gouvernement syrien légitime. L’un des dirigeants YPG a dit hier qu’ils « envisageaient » cette mesure. C’est pas un peu tard pour ça ?
Les Kurdes YPG n’ont toujours pas reconnu qu’ils ont simplement été utilisés comme mercenaires par les États-Unis et que leur utilité est terminée. Mais ils supplient encore ceux qui les ont trahis de les aider….
il n’y aura pas d’état Kurde, pas plus qu’une région autonome, ce serait atteindre à la souveraineté territoriale de la Syrie
Rappelons qu’il y a des Kurdes en Turquie, en Syrie, en Irak et en Iran. Aucun de ces pays ne leurs feront de concessions
Le régime syrien a persécuté les Kurdes durant 71 ans. Choisir entre Erdogan et Assad c’est choisir entre la peste et le choléra.
On ne peut pas dire que les Syriens aient traité leurs Kurdes avec beaucoup d’égards mais de tout les pays qui ont du Kurde chez eux, ce sont les Syriens qui les ont le moins massacré. Et pour continuer à prétendre n’avoir jamais massacré ses Kurdes, Assad va laisser Erdo faire à sa place ! Malin le moustachu !
@ petitjean
Les Kurdes du YPG ne cherchent pas (plus) un État indépendant.
La nouvelle ligne impulsée par Öcalan est : « rejeter la prise du pouvoir politique en tant qu’objectif ; le principe devient : « changer la société sans prendre le pouvoir »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_du_Kurdistan#Nouvelle_évolution_idéologique:_le_nouveau_paradigme
@ petitjean
L’autonomie est très différente de l’indépendance…..
Celle-ci permet à une région occupée majoritairement par une ethnie minoritaire sur le plan national, de vivre dans celle-ci, en ayant la possibilité de poursuivre ses coutumes ancestrales, et d’avoir des élus issus de cette minorité pour représenter la région sur le plan national, ainsi que sur le plan local, pour l’administratif….
La contrepartie est évidement d’affirmer son appartenance pleine et entière à la nation dans laquelle il se trouve, avec toutes les obligations patriotiques, que ce soit pour la défense du pays ou le respect de ses lois entre autre…
Mais, dans les dictatures, ce n’est pas accepté, car le pouvoir en place veut pouvoir placer des hommes à eux, pour mieux contrôler les populations locales….
Compte tenu du refus permanent de leur accorder ce droit, il était donc normal que les Kurdes ne se précipitent pas au coté des troupes du régime tant que celui-ci ne leur avait pas accordé ce qu’ils réclamaient depuis si longtemps.
Maintenant qu’ils ont-semble-t-il obtenu ce qu’ils souhaitaient, il est normal qu’ils se rallient à lui, en rappelant deux choses au passage :
D’abord, alors que l’autonomie ne leur avait pas encore accordée, ils n’avaient pas hésité à faire cause commune avec l’armée Syrienne pour reprendre Mossoul aux Islamistes.
Ensuite, c’est quand même la coalition Occidentale qui s’est portée à leur secours à Kobané, l’Armée Syrienne et ses alliés étant bien trop occupés ailleurs pour pouvoir venir les aider.
Bref, on peut comprendre qu’ils aient un peu attendu avant de se rallier pleinement au régime, qui, entre parenthèse aura lui aussi besoin d’eux dans l’avenir, s’il veut empêcher le Turquie d’annexer purement et simplement la bande des 30Km, que les Turcs ont l’intention d’investir !!
et si, pour mieux comprendre la situation, on écoutait un officier français , le Colonel (CR) Alain Corvez :
« Les drames de notre époque proviennent en grande partie de ce fait : la première puissance mondiale n’est pas dirigée par son gouvernement mais par des groupes de pression plus ou moins officiels, qui propagent ses désordres internes à l’ensemble du monde »
« L’entente entre l’Iran, le Liban, la Russie et la Syrie se fonde sur des intérêts stratégiques communs qui dépassent les personnalités au pouvoir à Téhéran, Beyrouth, Moscou ou Damas et nécessite une coordination de leurs géopolitiques qui n’a rien à voir avec les humeurs que certains journalistes croient déceler chez les uns ou les autres. »
« Les Occidentaux et leurs alliés arabes saoudiens, émiratis et qataris, associés aux Turcs ont, dès le début, alimenté les terroristes de diverses obédiences en argent, matériel et armement, ajoutant des sanctions économiques qui pénalisent d’abord le peuple syrien » (……..)
https://lesakerfrancophone.fr/allocution-du-colonel-francais-cr-alain-corvez
Ce type se pavane au « forum de Damas » ? Et ça ne te pose pas de problème ? Je ne parle pas des tropes antisémites qu’il use à tout bout de champs…
@ petitjean L’article est sévère, mais, comme certains ont visiblement la mémoire courte, rappelons aussi que, depuis 2011, le seul fil directeur de la politique étrangère de la France dans cette région, c’est un leitmotiv: Faire tomber Assad. Le seul.
Huit ans de diplomatie, et d’intervention, avec une seule obsession, c’est pas banal.
Même au plus fort de la participation Française contre EI, réelle, mais minime dans les %, et après avoir soutenu, financé et armé les « modérés » auparavant, toujours cette fixation incompréhensible. Un vrai mantra.
Avec, en plus, cette fascination pour les néocons américains pour le moins suspecte.
Il y avait cet article:
http://galacteros.over-blog.com/2019/09/en-finir-avec-le-neo-conservatisme.html
Trop optimiste, je le crains. Il y a des soumissions, des intérêts et des réflexes trop bien ancrés, et des positions trop bien établies içi.
Faire chuter Assad n’est pas un mantra des néo conservateurs du Quai d’Orsay mais des néo con mmunistes du Quai proches des Frères Musulmans, bref ce qu’on appelait au Liban en 1976 les IPP, les Islamo Palestino Progressistes.
@ Fabrice
Rassurez-vous, Israël et ses soutiens américains ont réussi bien au-delà des craintes du quai d’Orsay:
https://youtu.be/oteERJE67A8
Seuls les fous croient que la France a encore un poids dans cette région du monde.
Que faut-il penser de cette déclaration du président Trump :
« Les États-Unis ont dépensé HUIT MILLE MILLIARDS DE DOLLARS à combattre et à maintenir l’ordre au Moyen-Orient. Des milliers de nos Grands Soldats sont morts ou ont été grièvement blessés. Des millions de personnes sont mortes de l’autre côté. ALLER AU MOYEN-ORIENT EST LA PIRE DÉCISION JAMAIS PRISE… DANS L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS ! Nous sommes partis en guerre selon le postulat faux et prouvé comme faux de la présence d’armes de destruction massive. »
qui semble tout à coup pris d’un excès de lucidité !
commentaire
https://www.dedefensa.org/article/les-usa-attendent-leur-nuremberg
@ petitjean
Il faut juste en conclure qu’il est en campagne électorale.
Trump continue la politique américaine quiest de semer la zone afin de rendre les USA indispensables à la résolution ou du moins à la baisse des conflits :
https://youtu.be/uV8wisgI08c
https://youtu.be/8qszb31xfvM
Tout comme nos zelites combattent le salafisme et plus largement le prosélytisme religieux et l’immigration illégale :
http://islamisation.fr/2019/09/22/christophe-castaner-inaugure-un-institut-musulman-aux-cotes-du-chef-de-la-ligue-islamique-mondiale-salafiste/
https://www.jforum.fr/penetration-de-lislam-radical-en-france-alarmant.html
https://youtu.be/r-hoLuY6qII
Nos responsables politiques ou économiques ne sont pas nuls. Ils ont tous les leviers possibles pour arriver à leurs fins et ont bénéficié de la meilleure instruction possible.
Leurs intérêts ne sont pas les nôtres. Tout simplement…
On a beau me traiter de naïf, je pense toujours que Daech était une menace d’ampleur mondiale, voulant conquérir la planète et ne craignant pas de se battre dans toutes les directions. On s’est réveillé juste à temps pour tuer dans l’oeuf l’élan de cette machinerie infernale, mais elle reste toujours là, et comme daech était une mutation d’al qaida, daech peut de nouveau muter vers autre chose. Je ne compare pas daech à la révolte des mahdistes à la fin XIXeme siècle, mais à, il y a 8 siècles, les mongols qui ont failli conquérir toute l’eurasie avec 200000 hommes grâce à une rigueur impitoyable. Maintenant Daech n’est toujours pas mort, ayant des unités actives au moyen-orient, en afrique du nord, et en afrique noire, et on constate des revendications politiques toujours plus rigoristes des musulmans d’europes. Daech a tout le long de son existence utilisé les dernières technologie tant pour la propagande que la technologie, qui sait jusqu’où ils seraient allé. On semble plus dans une histoire qui commence qu’une histoire qui finit.
Pour la Syrie, la guerre civile n’est pas réglée, on peut penser qu’assad a gagné.. mais il y a toujours des fronts actifs et une sorte de porosité du pays, les djihadistes peuvent aussi se recréer de n’importe où. Cela me fait penser à Napoléon qui dominait l’europe et après la campagne de russie, parce qu’il avait perdu trop de forces a vu toute l’europe soit disant soumise se lever contre lui, le pays étant trop épuisé par la longueur de la guerre pour accepter de la continuer et le soutenir. Et donc oui, surtout si les Kurdes flanchent, surtout à cause des Turcs, Daech peut revenir, même en pleine forme auréolé du prestige de sa bataille passée contre les grandes puissances, combien de jeunes adorent le principe de « seul contre tous » ?
L’ex croissant fertile, aujourd’hui en ruine, pourrait redevenir dans l’avenir le centre du monde, les pays du nord baissent en natalité et le centre démographique et des flux revient vers le moyen-orient.
@ lxm
Comprendre un sujet difficile en dix minutes:
https://youtu.be/JaojfIHN36Y
Comment va ton gérer une telle situation compte tenue de l’article 5 de l’Otan ? ca promet…
5,6 milliards d’euros ont été payé a la Turquie par l’UE qui nous menace a nouveau de rouvrir le robinet des migrants venant de Syrie et d’Irak.
fusil a un coup
s il libere les migrants
plus d Euro et plus de chantage du tout…
et les europeens seront obligés de reagir et de se fermer
La problématique kurde revient sur le tapis depuis longtemps et surtout la fin était déjà connue:
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/12/du-bon-moment-de-lacher-un-allie.html#comment-form
La politique et la finance internationale sont un monde de psychopathes et de sociopathes où seuls les paranoïaques survivent.
Il ne faut pas en attendre autre chose que le comportement idoine.
Et pendant ce temps la dans notre Afghanistan de proximité…
Qui a dit que nous n’avions pas besoin de Chinooks ?
https://www.youtube.com/watch?v=Tnsyx50zQko
@ Albatros
Les Chinook se tapent 15% du fret aérien de Barkhane :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/27/bss-50-du-transport-de-fret-et-de-personnel-realise-par-nos-20336.html
Mais ça ne changera pas la LPM…
Si l’on jette un regard brut ,
1/ la Turquie est en train d’envahir le territoire syrien;
2 les kurdes ne sont assez forts pour résister seuls à la poussée turque , ils vont donc se retirer ou chercher des alliés.
3/ Dans le premier cas de figure les turcs ont gagné et vont occuper durablement cette partie de la Syrie (cf Chypre). C’est la méthode Poutine, j’avance tant que personne ne s’y oppose. Jusqu’où iront-ils ou quelle sera leur prochaine invasion?
4/ Dans l’autre cas les USA étant défaillant et les européens impuissants, le seul allié potentiel des Kurdes est la Syrie d’Assad.
5 /Les russes, qui pilotent la Syrie d’Assad, font les yeux doux à la Turquie et sont bienveillants avec l’Iran , vont arbitrer le tout et décider dela suite des événements;
6/ Les USA perdent toute crédibilité, y compris auprès de leurs alliés historiques , Europe et Israel;
7/ L’Europe donne une image de faiblesse totale, qui entame sa crédibilité internationale et encouragera les agressions à son encontre.
Au final, bouleversement de l’équilibre des forces, les USA se replient, l’Europe reste quasi seule face à la Russie et aux velléités de domination Perso/ottomanes
« Les Kurdes se battent pour leur terre, il faut que vous compreniez. […] Ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ne nous ont pas aidés en Normandie, par exemple » D. Trump…
Je me demande comment Mme Merkel analyse cette phrase délirante.. parce que dans mon souvenir, l’Allemagne non plus n’a pas beaucoup aidé.
@ Chamborant autant
Si, si…
Ils ont fait le plastron ! 😉
Trump fait du business , les chiffres du chomage sont tres bas ,ça marche pour lui , le reste c’est l’amerique des pionniers ,chacun se debrouille pour baiser les indiens
Le lachage des Kurdes par les USA était prévisible et prévue
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/12/du-bon-moment-de-lacher-un-allie.html
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/10/memi-melo-au-rojava.html
Déjà il y a eu la « reconquete » d’Afrin
Parce que, entre se facher avec les turc ou se facher avec les Kurdes, le choix est vite fait.
Les USA ont soutenus le camp des perdants, celui des djihadistes modérés, maintenant qu’ils ont perdu, les US n’ont plus grand chose à offrir dans la région
@ Cyd
Ne prenez pas les USA pour un grand enfant au sourire niais… Il s’agit de la première puissance mondiale, ils n’y sont pas par hasard. Ils ont employés tous les moyens pour l’être et savent très bien ce qu’ils font et avec qui:
https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/
Et depuis longtemps :
https://strategiemilitaire.wordpress.com/2014/08/14/loperation-cyclone-ou-comment-la-cia-a-cree-les-talibans/
Très longtemps et ce n’est pas seulement le gouvernement US, que les riches américains qui s’en sont mêlés avec l’aide des services secrets :
https://youtu.be/BEf3ef2Npdw
https://youtu.be/d1CMKE7fT24
https://youtu.be/VUKv1of1QwY
http://www.politique-actu.com/dossier/petrole-secret-sept-soeurs-geostrategie/869118/
Il n’y a pas que les américains qui ont des alliés à géométrie variable. Mais il faut dire que nous sommes totalement aligné sur leur politique (10 min) :
https://youtu.be/JaojfIHN36Y
@ jyb, fabrice, et jéjé.
cela peut apparaître un bordel monstre en apparence et très dur pour kurdes mais je ne crois pas à une décision inconséquente et imbécile. A ce titre je me rapprocherais plus de jéjé.