Arquus présente un camion innovant, avec le contrat « successeur poids lourds » de l’armée de Terre en vue
La logistique de l’armée de Terre « mérite son programme Scorpion », avait lancé le général Charles Beaudouin, sous-chef d’état-major chargé des plans et des programmes de l’état-major de l’armée de Terre, lors d’une audition parlementaire, en 2018.
Et si le poids-lourd TRM10000 a été remplacé par le Porteur polyvalent terrestre [PPT], dans le cadre d’un contrat attribué au constructeur italien Iveco, associé à SOFRAME, le sort des camions GBC180, c’est à dire les bêtes de somme de l’armée de Terre, reste en suspens. Or, s’ils ont la réputation d’être « increvables », il n’en reste pas moins que leur mécanique est soumise à [très] rude épreuve, notamment sur les théâtres d’opérations extérieurs.
Initialement, il n’était pas question d’inscrire le remplacement des GBC180 dans la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25… Mais comme il n’y a pas de forces armées fortes sans logistique forte, il a été finalement prévu de lancer le projet « Successeur poids lourd, armée de Terre » , avec une cible de 7.000 véhicules, dont seulement 80 devront avoir été livrés d’ici 2025.
Aussi, le groupe Arquus, spécialiste français de l’armement terrestre, a déjà pris rendez-vous en présentant un nouveau « porteur logistique 8×8 » à l’occasion du Forum Entreprise Défense 2019, à Satory. Et en ne manquant pas de rappeler que le premier véhicule à moteur de l’armée française avait été livré en 1898 par Panhard, entreprise qu’il a « absorbée » en 2018.
Ce nouveau porteur logistique est ainsi doté d’un châssis 8×8 produit en France et « spécialement » conçu pour les applications militaires. Et, poursuit Arquus, sa « chaine de traction innovante a été développée sur fonds propres. »
Dans le détail, ce camion dispose d’une gestion électronique de la chaine cinématique ATC [Automatic Traction Control], ce qui lui permet d’enclencher et de désenclencher automatiquement ou manuellement la motricité sur les essieux avants. Ce système « permet également la gestion des blocages de différentiels sur tous les essieux », précise Arquus.
Le résultat est que ce camion bénéficie d’une très grande mobilité, quel que soit le type de terrain. Et le tout en « réalisant des économies de carburant, de pneumatiques et d’usure des ponts en comparaison d’un véhicule toutes roues motrices permanentes, simplifiant la logistique et réduisant les besoins en maintenance », souligne Arquus, qui ne donne cependant pas de détails sur la motorisation de véhicule.
En fonction des missions, ce « porteur logisitique » peut se décliner en deux versions : l’une avec une cabine non protégée, l’autre avec une cabine blindée, offrant une protection de type STANAG 4569. Pour l’auto-défense, il est en outre possible de lui intégrer un tourelleau télé-opéré de type Hornet Lite.
« Le nouveau porteur logistique 8×8 est par ailleurs pensé pour accueillir des systèmes de communication et d’information de dernière génération. Il est notamment interfaçable avec les équipements Scorpion », fait valoir Arquus.
Autre innovation : ce camion est prêt à recevoir toutes les solutions d’automatisation mises au point par Arquus, notamment pour le roulage en convoi autonome, qui est un axe de recherche important du groupe, qui a financé, sur ses fonds propres, une étude dans ce domaine.
Enfin, le groupe français met un avant un autre argument : son savoir-faire en matière de soutien qui, « basé sur la connaissance des parcs sur le long terme », lui permet de réduire les coûts de maintien en condition opérationnelle [MCO].
Photos : Arquus
Arqquus n’a pas eu l’armement secondaire du Leclerc :
https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/fn-herstal-va-installer-ses-tourelles-legeres-sur-le-char-francais-leclerc/10168898.html
http://forcesoperations.com/un-invite-surprise-sur-les-futurs-leclerc-xlr/
Mais une poire pour la soif avec le G5 Sahel :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-camions-arquus-equiperont-la-force-conjointe-du-g5-sahel-1349178
C’est une bonne nouvelle pour l’armée de Terre, le renouvellement de ces véhicules peu sexy, mais indispensables.
Les convois autonomes et bourrés d’électronique, ça part d’une « bonne intention », mais je laisse à chacun se faire son idée… 😉
https://www.tbc-france.com/blog/posts/2017/november/intelligence-artificielle-et-robots-armes-un-melange-explosif/
Un petit détail: les camions Arquus ont été financé par les Émirats arabes unis au profit du G5 Sahel:
http://forcesoperations.com/des-camions-arquus-pour-la-force-conjointe-du-g5-sahel/
Moi je trouve qu’ils en jettent.
Pour la société belge, il s’agit du lien sur FN Herstal :
http://forcesoperations.com/un-invite-surprise-sur-les-futurs-leclerc-xlr/
Il a poussé. Un peu trop d’ailleurs, et c’est ce qui a fait échouer les discussions. VGGS, filiale de Volvo qui possède Arquus, voulait mettre en vente Arquus. Des fonds d’investissement, notamment français, étaient intéressés ainsi que le belge CMI, mais l’état a fait le tour des popotes en expliquant que tout acheteur était bienvenu, tant que c’était Nexter. Partant de là, Nexter a proposé un prix trop bas, étant sûr d’emporter le morceau. Et donc Volvo a décidé de garder son entreprise en attendant meilleure fortune
@ Rollax
Arquus a un répit avec le contrat Scorpion et son pendant belge (CAMo).
Mais les requins sont patients et le discours rodé :
http://forcesoperations.com/quel-avenir-pour-la-filiere-europeenne-des-blindes/
Une bête de somme doit être… sommaire ! Simple et efficace.
.
Je ne suis pas sûr que le véhicule représenté soit réellement adapté…
bSR HERMES !
Comment ne pas vous rejoindre ?
– Un 8X8 pour remplacer un 6X6
– Une électronique trop abondante , qui plus est pour une utilisation de traction totale ou partielle en fonction des besoins « paramétrés »…. Fragile tout cela, dans le cadre d’un pays en temps de paix sur son propre territoire … Qu’en sera t’il en temps de guerre sur son propre territoire????
– Un cadeau pour ARQUUS… S’il est retenu pour ce type de « BESOIN INDUSTRIEL » et non de « BESOIN de L’ADT » … Mais également de besoins d’autres armées et services ( Ada, Pompiers professionnels, gendarmerie, INRS).
– Une seule version au standard STANAG 4569 devrait être retenu, obligatoirement!!! Une cabine blindée …. Intéressant!!!
– Une tourelle téléopérée : Indispensable!
– Ou serait fabriqué ce type de matériel ??? En françe ( point positif!!!) ou à l’étranger ( matériel exclu d’office pour dotation!!!).???
– La seule version primodiale ? un 6X6 à cabine blindée + tourelle , équipée d’un bras Ampiroll et de multiples supports ( Bennes de 18, 30 , 35 m2… Plateau nu et Bâché, bungalows d’habitation-de postes de commandement et sanitaires-mise en oeuvre de radars et de moyens d’artillerie).
Ah si seulement la DGA savait ça.
Il faut mettre hors d’état de nuire , ceux qui, au sein de la DGA, Se soumettent aux traîtres civils mandants…. Et cela aussi , nous le savons tous….
un chassis innovant et fabriqué en France par une entreprise française synonyùme de qualité et de pièces détachées locales
entreprise qui a une longue expérience avec l’Armée française et qui produisait les GBC qui ont fait leur preuve y compris en Afrique
Les pauvres, ils cumulent tous les défauts et signent leur arrêt de mort avec nos énarques
A n’en pas douter il vont vouloir prendre des sous m…de d’Ivéco bien moins chers,
fabriqués à bas prix à l’Etranger
et peu importe s’ils cassent sans cesse et ne sont pas assez puissants.
https://www.youtube.com/watch?v=R76fU5THN84
Et pour les pneus, on prendra du chinois
vu que Michelin ne veut plus en produire en France
malgré ces bénéfices https://www.am-today.com/article/michelin-benefice-net-168-milliard-deuros-14
j’allais faire lez même commentaire …
@ albatros
La guerre économique est une guerre totale et les ultra-riches n’ont pas de patrie:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/11/face-a-la-pression-du-low-cost-michelin-ferme-ses-usines-en-europe-de-l-ouest_6015042_3234.html
L’Europe est le futur champ de bataille de leurs expériences :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/11/le-liberalisme-ne-pose-aujourd-hui-probleme-qu-aux-insiders-des-pays-developpes_6015152_3232.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/11/la-contradiction-entre-capitalisme-et-democratie-atteint-un-point-de-non-retour_6015153_3232.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/11/la-gouvernance-de-la-mondialisation-s-est-fragmentee_6015150_3232.html
En même temps malheureusement ou heureusement, nous avons voté pour la mondialisation, pour équilibrer les richesses entre les pays, faire en sorte que les moins bon rattrapent les meilleurs en autorisant les délocalisations d’entreprises, permettant ainsi des transferts de technologies, de richesses et de savoir faire. Ainsi il vaut mieux se séparer d’un outil de production qui deviendra non compétitif plutôt que de faire sombrer l’entreprise complète.
dans cette vidéo on voit que les camions qui tombent en panne sont les italiens, les vieux GBC eux…RAS
On en parle du montage qui est fait?
Si vous avez des statistiques avec des faits à ce sujet ou des informations qui mettraient en avant des plaintes, je veux bien qu’il soit possible de généraliser.
Si votre référence c’est une vidéo de 50 minutes… Ça ne vaut pas grand chose.
Par contre pour le GBC, ils démontent le dos des militaires… Et pour le PPLOG, il semblerait que les conducteurs soient ravis de leur camions.
Et ironie, dans votre exemple, le dépannage se fait par un véhicule Iveco… Donc pas si nul que ça à priori.
Le désert c’est l’enfer pour la mécanique. Regardez les autre reportages dans le désert où les blindés de construction française souffrent.
Tiens donc il y aurait des Iveco dans l’Arméesuisse ?
Sauf que les Iveco sont quasi neufs et les blindés français qui tiennent globalement mieux sont des années 60 70…des Panhards d’ailleurs.
Quant au confort des équipages, rien ne vaut les Griffon ou VBCI ou même les nouveaux camions Renault
Il y a beaucoup de critiques des Iveco justement; surtout quand plusieurs cassent en plein désert et ce petit reportage est justement très révélateur. Réparer des véhicules en plein désert ce n’est justement pas très bon pour le dos…
Quelle est la pertinence de cette question?
…
Les Iveco sont produits en France. Donc déjà il faut remettre l’église au milieu du village, ce sont des camions français…
Ensuite je ne vois pas le rapport entre le confort dans un blindé et mon commentaire. Vous ne remplacez pas un camion par un blindé, le conducteur du camion sera content pour ses potes, mais ça lui fait une belle jambe…
Et pour la comparaison Renault / Iveco, parmi les 2 testés, comment faites vous pour savoir lequel est le meilleur? Parce que la DGA pourrait avoir besoin de vos lumières…
Maintenant, je ne dis pas que la sélection n’est pas critiquable… Mais par contre, avec des faits. Si Renault a perdu le contrat, il y a des raisons. Et si Renault est derrière Iveco sur le transport civil, il y a peut-être aussi des raisons.
…
Est-il possible de concevoir que les camions désirés par les armées ne soient pas adaptés au désert et que c’est cela qui pose problème? La longueur de ces camions et la charge transportée qui augmente met la mécanique à plus rude épreuve. Plus la charge transportée est élevée tout comme la longueur, et les pannes dans ce genre d’environnement ne fera qu’augmenter…
John
Nous avons acheté des Iveco car les moins chers, du fait des règles des marchés publics et du choix néfaste du moins disant sur le mieux disant.
Si FIAT a acheté les camions UNIC en France il y a longtemps déjà https://fr.wikipedia.org/wiki/Unic_(entreprise), les gammes de véhicules Iveco défense y compris les PPLOG sont bien produits du côté de Turin dans le Nord de la botte, donc à l’Etranger , ce sont les bus IVECO qui sont produits en France (UNIC) à Annoney .
Je n’ai aucune lumière particulière dans les camions, juste connaissances de certains RETEX orales de certains de ceux qui les conduisent dans le désert et qui conduisent aussi des camions français, les uns sont anciens les autres récents et causeraient quelques soucis pour ces derniers. Je fais donc et là personnellement un lien avec le prix bas synonyme de qualité correspondante des Iveco…après tout on en a toujours pour son salaire ou son prix quand on veux quelque chose.
Enfin dans le sable particulièrement abrasif du Mali les pannes sont fréquentes, d’autant plus que la qualité du produit ne l’est pas.
Donc le passage par le banc d’esai de l’Afrique est concluant pour les GBC, mais moins pour les IVECO.
Ma question était ironique : cela m’étonnerait fort que l’Armée suisse utilise des iVECO.
Oups… je mes sui trompé, l’Armée suisse a bien des IVECO
https://www.europe-camions.com/actu-pl/a45431/iveco-armasuisse-400-nouveaux-camions-iveco-pour-flotte-armee-suisse-html
Autant pour moi…
Je viens de faire 1000 bornes en semaine, contrairement à mon habitude, et j’ai croisé un Ivéco sur remorque civile et un autre en rade sur la BAU qui allait se faire charger …
Je pensais à de la malchance, mais on dirait que non.
@ Pour info
Les petits soucis de matériels concernent toutes les armées:
https://defencebelgium.com/2019/09/19/plus-dun-quart-de-la-flotte-de-vehicules-lynx-mis-temporairement-hors-service/
https://defencebelgium.com/2019/10/03/les-blindes-boxer-de-larmee-neerlandaise-a-nouveau-immobilises/
Les choses marchent jusqu’à ce qu’elles tombent en panne (lapalissade)…
Même les danois s’y mettent :
http://forcesoperations.com/la-defense-danoise-passe-a-leagle-xl/
Quand l’acheteur doit composer avec les politiques et les industriels qui font pression… ça donne rarement satisfaction à l’utilisateur.
@albatros : « A n’en pas douter il vont vouloir prendre des sous m…de d’Ivéco bien moins chers, fabriqués à bas prix à l’Etranger »
.
Ouaip ! C’est pareil pour le programme Scorpion, les Jaguar, Griffon et Serval sont des sous m… fabriqué à bas prix à l’Etranger 😉
@ FrederucA
Mef, même avec un Smiley certains ne pourraient pas voir l’ironie (et puis pensez aux nouveaux arrivants). 🙂
https://www.usinenouvelle.com/article/qui-sont-les-industriels-derriere-le-griffon-le-nouveau-vehicule-blinde-de-l-armee-francaise.N862860
https://www.usinenouvelle.com/article/arquus-inaugure-une-nouvelle-plateforme-logistique-dans-la-nievre.N779589
https://www.lejdc.fr/garchizy-58600/actualites/l-armee-de-terre-investit-dans-la-nievre-avec-le-site-d-arquus-plateforme-logistique-du-programme-scorpion_13079228/
https://www.lesechos.fr/2018/05/renault-trucks-defense-devient-arquus-989970
@ FredericA
Désolé pour l’ecorchage de peudo…
Les véhicules du programme Scorpion fabriqués à l4etranger et des sous merdes ?
Première nouvelle…
https://www.usinenouvelle.com/article/qui-sont-les-industriels-derriere-le-griffon-le-nouveau-vehicule-blinde-de-l-armee-francaise.N862860
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/dans-les-coulisses-de-fabrication-du-griffon
Roanne…c’est dans le Centre Est près de Lyon
Et quant à leur qualité ces véhicules ont des moteurs et des transmissions qui ont fait leurs preuves.
On verra à l’usage mais c’est la même boite qui a fabriqué les VAB, une référence en mécanique
@albatros : À l’évidence, Plusdepognon avait raison : certains ne comprennent pas l’ironie 🙁
.
Au fait, pour y avoir été plusieurs fois, je connais bien l’usine Nexter de Roanne 😉
Les PPLOG sont produits en France d’ailleurs, par Soframe.
http://www.opex360.com/2011/01/11/contrat-ppt-iveco-repond-au-patron-de-renault-trucks/
il est dit que les équipements des véhicules sont fabriqués en FRance
Excatement comme pour les MASSTECh fabriqués au Japon ou en Asie du Sud Est (d’excellents véhicules d’ailleurs eux)
de là à dire qu’ils sont fabriqués en France…on se joue de mots
C’est du commercial en fait pour faire passer mieux la pilule
@ John
PME alsacienne qui a aussi remporté un contrat en Belgique au début de l’année pour un tout autre type de véhicule :
http://forcesoperations.com/soframe-simpose-en-belgique/
@ albatros
IVECO a des usines en France. Normal de renvoyer la balle.
On a aussi des usines FIAT en France, de là à en acheter….
Bsr Albatros !
Excellentes réflexions….
Bonoir Tina !
Je suis SURTOUT un VIEUX râleur
Le successeur du gbc ne devait pas remplacer les trm 2000 également ?
@ Titispv
Ce n’est pas évoqué dans le résumé qui sert pour tous les blogs défense :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/10/pour-succeder-aux-poids-lourds-de-l-armee-de-terre-arquus-de-20529.html
Ce serait une sacrée diminution du nombre de vecteurs roulants si c’était le cas !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Renault_TRM_2000
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Renault_GBC_180
Déjà que si le moteur de ce bijou est au norme Euro 6, au niveau de l’approvisionnement en carburant ce sera pas la même rusticité.
Paraît-il que c’est pris en compte :
http://www.opex360.com/2018/12/22/avec-larrivee-des-vehicules-scorpion-le-besoin-en-carburant-des-armees-va-augmenter-significativement/
Pourvu que ce ne soit pas la même hypocrisie qu’avec les véhicules de la gamme commerciale, que l’on « verdit » à grands frais et de coups de communication :
http://www.opex360.com/2019/08/13/ayant-delaisse-le-diesel-le-ministere-des-armees-a-double-sa-consommation-dessence-en-3-ans/
Le SEA fait un bon travail et visiblement c’est pas demain qu’on roulera avec la production locale :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/nigeria/essence-de-contrebande-un-trafic-juteux-en-afrique-du-nord-et-de-l-ouest_3058153.html
La guerre ave des « Powerpoint » permet l’économie, l’écologie… mais permet-t’elle de faire autre chose que de donner de l’argent public à des entreprises privées et d’envoyer des soldats avec autre chose que de vieux équipements, déjà vieux en 1991 au moment de l’opération « Daguet » lors de la première guerre du Golfe ?
Excellentes Réflexions. Les « décideurs » appliquent LE PLAN que leur ont assigné leurs MANDANTS!
Aussi :
– Affaiblir le pays européen au niveau de ces capacités et compétences (moyens humains et matériels).
– Affaiblir le niveau d’expérience de l’ensemble des domaines de nos régiments d’ici la fin de cette décennie ( 2017 – 2027).
– Les Mandants n’en ont à rien à foutre des valeurs de nationalités, d’ethnies, de respect du peuple …. Rien de nouveau depuis des centuries… à la différence du Théatre : Ce théatre est MONDIAL!
7000 ça semble couvrir le renouvellement des 2, en tout cas numériquement.
.
Et à priori, les Trm2000 sont/seront en partie remplacés par les pick up sur territoire nationnal. Dès que ça rentrait pas dans la P4, pas le choix, fallait prendre le trm2000 à moitié vide. Maintenant, on a une option intermédiaire pour les petites charges.
@ Dolgan
5386 GBC + 5600 TRM 2000 = 10 986 vecteurs.
Bon, il faut pondérer avec la disponibilité.
Ça fait quand même 3 986 camions de moins. Donc, moins besoin de chauffeurs, moins de visites techniques, moins besoin de mécanos…
« Grosminet » et « Bricoleur » ont dit le reste (voir plus bas).
Bon, en fait selon Wikipedia, ça ne ferait que 545 de moins:
5 322 GBC 180 +2 225 TRM 2000 = 7 545.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Équipements_de_l%27Armée_de_terre_française
Après, comme le souligne « Grosminet », c’est pas le même matériel…
Vous l’aviez aperçu où que les pick up remplaceraient un peu les TRM 2000 ?’
Euuuh désolé si j’ai raté quelque chose mais ce nouveau camion est là pour remplacer les PPT tout neufs?
Car je ne vois pas en quoi il remplace le GBC180, n’étant pas la meme catégorie…
Ce camion correspond-t-il en terme gabarit et de charge aux besoins actuels de l’armée? Et surtout au programme de renouvellement en question.
.
J’ai cru comprendre que c’est dans le bas du spectre qu’on cherche le renouvellement (le haut du spectre ayant déjà été traité).
.
Quand je vois 8×8, je me dis que c’est sans doute plus gros que la « brouette » à tout faire visée.
Ils cherchent peut être à faire monter en tonnage les camions pour faire des économies. Des camions plus gros, cela veut dire moins de camions, de conducteurs, de tourelleaux, de pièces détachées, … Surtout quand dans une optique moderne on les équipe individuellement de grue ou de système de pose de charge autonome. Après faut voir si cela fonctionne surtout en déploiement en Afrique où les ponts peuvent être assez limités et tout cela doit souvent rentrer dans des avions de transport.
La copie chinoise ne va pas tarder.Et cette fois,pas besoin d’espionnage technologique.
@ Auguste
Pas besoin peut-être, mais devenu tellement facile:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/10/avec-le-chinois-huawei-comme-au-bon-temps-de-la-guerre-froide_6014966_3234.html
Espérons qu’ils soient plus robustes que les PPT Iveco. Il y a un reportage youtube où on en voit deux tomber en panne en un seul convoi. Pour un engin récent, c’est énorme.
Les transmissions intégrales non permanentes en automobile sont plus sobres mais moins efficaces que les enclenchables en franchissement. Si ça permet que le conducteur soit moins préoccupé, pourquoi pas.
Sinon le stanag 4559 est une norme, non un niveau de protection.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/STANAG_4569
Et dans ce reportage, il y a du montage… On ne sait absolument pas ce qui se passe dans l’ensemble du convoi. Y a-t-il d’autres pannes d’autres véhicules pour réellement comparer ce qui est comparable?
Ensuite, il faut nuancer la situation…
Le désert est un enfer pour la mécanique. Et il est possible que d’anciens véhicules s’en sortent mieux (Mais les militaires à l’intérieur souffrent).
Et surtout, il est probable que les anciens véhicules aient toutes les pannes que les anciens véhicules avaient, et que sur territoire européen, la fiabilité des Iveco soit largement meilleure (ce qui serait normal bien évidemment)…
Et il faut aussi prendre en compte les désirs des forces armées qui ont des conséquences sur la robustesse. Passer à des camions de plus en plus grand pour le désert, c’est absolument pas un bon choix. Les efforts dans le châssis sont plus importants. Et il remplace le trm 10000 avec ses 39% de dispo en 2015…
@ John
Le TRM 10 000, tout un poème !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Renault_TRM_10000
Le désert est bien l’enfer du logisticien.
Le PPT est un excellent véhicule qui rempli parfaitement son emploi, il n’est pas moins fiable que d’autre
Son emploi au Mali est parfois au delà des exigences dans ce qu’il transporte en charge, mais c’est normal car il faut faire fasse à beaucoup de contraintes et il est aussi utiliser pour évacuer d’autres véhicules sur son plateau
@nexterience
Je n’ai pas compris « trans intégrales non permanentes/ enclenchables en franchissement »
Si c’est une transmission intégrale non permanente, elle est enclenchable ( manuellement ou non )
Oui
il y a, parmi d’autres solutions, des transmissions intégrales non permanentes à enclenchement électronique ( type Haldex pour VW Golf, Audi A3…) et les enclenchables manuels ( Suzuki Jimny).
Cette trans du camion se rapproche de la solution type Haldex.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Haldex_Traction
Je me suis un peu trop avancé sur les critiques. A voir dans le détail si elle n’a que des avantages ( hormis la complexité)
@ nexterience
(?) Un niveau de protection, c’est une norme. Ton lien renvoie à un niveau de protection.
Comprends pas ce que tu veux dire …
Si il était si nul, pourquoi on en a recommandé deux fois et en masse?
.
Surtout qu’on possède aussi déjà un parc de kerax 8×8 de renault qui pourrait faire le même job.
.
Ou alors les deux sont nuls et on a choisi de recommandé le moins nul des deux? perso, j’ai un doute.
Qu’est ce qu’en j’aime conduire ce bon vieux GEB ( pas si vieux que ça au final ) , combien de temps passé à faire les points de graissage !
Les remplacer n’est pas urgent , surtout’ les dernières tranche…
@Corsu,
Bon sang !!! Je doute fort que vous ayez conduit ces vieilles merdes très souvent !?? 🙁
Avec leur rayon de braquage digne d’un port-avion sans parler du « confort » et de la tenue de route assez aléatoire !
De supers camions pour aller au rassemblement de La Ferté Alais mais guère plus! 🙁 🙁 😉
Ne dites pas de mal du porte-avion, c’est un fétiche vindicatif qu’on invoque comme en vodoo (ou en diplomatie française, c’est pareil). Ne vous étonnez pas de douleurs subites et aigües après coup.
Arquus, je crois qu’il n’a pas bien vu ce qu’était un GBC180.
Qu’est-ce que ça peut être énervant toutes ces entreprises qui cherchent à refourguer du high tech quand ce n’est pas nécessaire.
On passerai d’un bon vieux 6×6 à un 8×8 innovant, plus lourd, plus informatisé, plus cher à l’achat, plus cher à l’entretien, plus en panne que le précédent. Elle est où l’innovation ? On paye plus cher pour moins bien.
Refaites un GBC180 amélioré et basta on va pas aller chercher midi à 14 heures.
Pour ma part, je préfère les GBC à la locomotive sur la calandre. Seront ils motorisés avec un turbo compound comme leurs demi-frères de chez volvo (fh13)????
Berliet a disparu…panhard aussi…on a raté la fusion nationale des constructeurs et on se fait bouffer par les allemands…bon j ai connu les gmc et les Jeep…je sors
@ Parabellum
Avec un verbiage managérial, ça passe mieux:
http://forcesoperations.com/quel-avenir-pour-la-filiere-europeenne-des-blindes/
La novlangue de la disparition de la France.
M. Lagneau, c’est pas clair … Je rejoins R2D2 et Dolgan. Il s’agit bien de trouver un successeur au GBC 180, de la classe des 4/6 tonnes de charge utile. Vous nous expliquez que Arquus présente un 8 x 8 qui selon les photos est bien peu différent (euphémisme) que celui qu’ils ont présenté et qui a échoué face à IVECO pour le programme PPT (classse des 10/13 tonnes de CU). Leur Sherpa 10 ou 15 améliorés devraient suffire.
Merci pour les éclaircissements.
Ils ont le Armis (déjà présent dans l’armée en plus) qui me semble taillé pour le remplacement du GBC 180. Du coup cette campagne de com pour ce 8×8 est étrange.
Le Armis utilisé pour les CAESAR est excellent et utilisé au combat avec succès (Proche Orient Afrique)
J’espère qu il sera sélectionné
Il y a aussi le Sherpa Renault 15 https://diritobrothersconcordvw.com/renault-sherpa-armee-francaise/renault-sherpa-armee-francaise-lovely/
ou le 20 http://www.deagel.com/library/Sherpa-20_m02007101400008.aspx
la gamme Sherpa s’exporte très bien vers les pays désertiques comme l’Egypte
@ Bricoleur
L’allumage électronique – par exemple – a été une amélioration majeure et indiscutable : meilleurs démarrages à froid, ne craignant pas l’humidité, plus fiable, inusable, économe en carburant …*
* se souvenir qu’il ont remplacé les « Delco » sources de bien des problèmes récurrents.
Oui bien vu pour les Delco 🙂 – le charbon etc. on avait oublié ce paradis perdu…
De façon générale, toute pièce mécanique est soumise à usure et donc à terme à dysfonctionnement. L’electronique est davantage soumise à des problèmes d’usure liés au thermique, mais celle qui est embarquée dans des engins militaires ou industrielles est considérablement durcie. Les 10 rc ont des cartes électronique pour la conduite de tir etc., j’ai jamais vu qu’on ait remplacé une seule pendant mes qqs années de service.
.
Mais il est vrai que l’électronique doit avoir une réelle plus-value opérationnelle; si c’est juste pour faire plaisir à quelques geek, mieux vaut s’en passer.
Ah zutre, excuse moi, Bricoleur,
c’était un commentaire pour @ Raymond75
J’espère que ce camion sera aussi robuste que les Berliet devenus GBC180.
Je ne suis pas compétent, mais je suis toujours surpris de voir toute cette sophistication électronique sur des matériels de guerre terrestres, qui doivent rouler dans le sable, sous la chaleur, sur la neige et la boue, dans le froid et l’humidité, et qui peuvent parfois recevoir quelques coups au but … J’espère qu’ils peuvent fonctionner mécaniquement en mode ‘dégradé’.
Que pensez vous de la fiabilité des véhicules civils?
L’électronique et les nouvelles technologies ont clairement amélioré la fiabilité il me semble.
Justement, l’utilisation dans des environnements complexes est un avantage de l’électronique qui permet d’adapter la traction sur chaque roue, etc…
Donc utilisée à bon escient, l’électronique est une bonne chose. Et bien conçue, la robustesse n’est pas réduite.
Le gbc c’est du 8×8 aussi et si on peut avoir un peu plus gros on dirait pas non, le gbc actuellement atteint sa limite avec tout ce qu’on doit embarqué juste pour une section pour aller faire du tir, sentinelles ou faire un terrain, un peu plus gros que le gbc et plus confortables surtout pour le dos et les mecs en caisse aussi sa serait super
Increvable contre « dispose d’une gestion électronique de la chaine cinématique » , on ne va pas dans le mieux…. Dans le domaine militaire, j’ai du mal à associer électronique avec fiabilité.
C’est plus souvent le câblage que l’électronique qui tombe en panne. Une électronique bien conçue tient au moins 30 ans dans les pires condition sans problème. Après si on commence à chercher les centimes sur les électroniques, là ca peut effectivement se garer, mais à des prix tout a fait abordable, même en série militaire, on peut avoir des calculateurs électroniques extrêmement fiables.
« Après si on commence à chercher les centimes sur les électroniques, »
Il est bien là le problème ! Associé parfois à un cahier des charges sous-évalué, c’est le meilleur moyen de se retrouver en rade dans le désert.
Militaire, je bosse sur du matos estampillé CS et Thalès, ça fait bien longtemps que j’ai abandonné tout espoir de top fiabilité.
Tout le monde a l’air de dire que les GBC sont encore très bien. Ce n’est pas parce que le budget des armées a cessé de baisser qu’il faut se précipiter pour mettre du neuf partout sans discernement….
Déjà, pas tous les utilisateurs , ni le chef d’état major.
.
Il y avait aussi des gens derrière leur écran pour vanter la qualité fabuleuse des P4.
« Il y avait aussi des gens derrière leur écran pour vanter la qualité fabuleuse des P4. »
.
Non c’est du deep-fake ! Aucun être humain ne peut faire une chose pareille; ça relève d’une armée de bots.
Ce ne sont pas les véhicules terrestres qui bouffent le budget de l’armée de terre française :
http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2017/01/31/mco-terrestre-15068.html
L’entretien des hélicoptères et autres joujoux de l’ALAT bouffe 70% de ce budget pour la disponibilité que l’on connaît :
http://www.senat.fr/rap/r17-650/r17-650_mono.html
Et 60% du budget MCO des armées :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/12/11/l-aviation-militaire-trop-souvent-clouee-au-sol-18850.html
Les pièces détachées ne défilent pas au 14 juillet, mais elles ont leur importance dans cette équation… Mais du matériel neuf et performant ne serait pas de refus (55min32 sur 1h00 ):
https://youtu.be/l1GtNAaqnng
Et que le politique au lieu de se prendre pour Napoléon écoutent les militaires (pas avec des IMSI catcher, en réunion ça suffira), s’ils ne veulent pas finir comme Badinguet:
https://youtu.be/S9zXcC1Pn4Y
@ Aymard de Ledonner
Les « mules de l’armée de terre » ne coûtent pas cher à remplacer par rapport à leur entretien en fin de vie.
En terme de véhicules anciens qui deviennent hors de prix, l’exemple de la P4 était parlant (27 000 euros pour la maintenir par véhicule, c’était ridicule).
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/12/11/la-renovation-des-p4-13096.html
Et vu que le combat urbain sera certainement le théâtre d’opération le plus certain, il faudrait rajouter aux camions d’autres « petits matériels » pas spécialement sexys, mais indispensables :
Pour le bréchage:
Des bulldozers + renouvellement des Engins Blindés du Génie :
http://www.opex360.com/2017/06/01/mossoul-le-bulldozer-une-materiel-essentiel-pour-les-forces-irakiennes-engagees-contre-daesh/
http://forcesoperations.com/engin-blinde-genie-valorisation-se-termine/
Pour le franchissement :
Et les ponts flottants motorisés, la DGA ayant signé avec la société CNIM quelque chose à ce sujet en décembre 2015:
https://youtu.be/C-7sOxOW8oc
Pour éviter de passer pour des fruits (et pas qu’en milieu urbain):
http://www.opex360.com/2018/02/28/otan-moment-vbci-groupement-tactique-francais-deploye-lituanie-ont-ete-mis-hangar/
Là où il y a la volonté, il y a un chemin paraît-il…
D’ailleurs, j’en profite pour recommender un excellent blog « Experienc(s) combabattante « :
http://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/2019/06/histoire-du-genie-contemporain.html
Et aussi pour rappeler que question véhicules, les déboires ne touchent pas qu’ Iveco:
http://forcesoperations.com/la-defense-danoise-passe-a-leagle-xl/
Excellent blog: « Expérience(s) combattante ».
Plutôt orienté Génie et conseils de lecture.
J’espère qu’ils n’ont pas oublié leur savoir faire comme pour les vehicules des fs.
@ Lakolo
Tacle par derrière, avec crampons. Mais vu que c’est pour la bonne cause, on a rien vu…
https://lemamouth.blogspot.com/2019/07/deja-le-30e-et-dernier-vps-2-livre.html
Il a l’air sympa ce camion mais quitte à acheter un nouveau bahut, ne serait-il pas plus intelligent de se tourner vers du matos déjà existant ayant déjà fait ses preuves comme un Mercos 8×8 ???
Je laisse à @Scope de mettre les liens ! 😉
@ dompal
L’ami ScopeWizard doit être occupé. Les images sont impressionnantes, mais il n’y a pas de poids contrairement à un convoi:
https://youtu.be/clk654beM88
https://youtu.be/LjKaMdaZcQU
https://youtu.be/mfX-rVWKXcA
https://youtu.be/YFTzm1YIqEM
Effet « wahou » garanti malgré ce détail !
Et pour les amateurs, la chaîne YouTube « les routes de l’impossible » est incroyable.
Vu que l’on parlait de l’Inde:
https://youtu.be/00hRMqBHHRo
https://youtu.be/FOi3vY13Fs4
Le Nepal, c’est pas mal non plus:
https://youtu.be/3_FLnD7Exio
Bon….vu que c’est mon domaine d’activité actuelle….
NON,ce modèle présenté ne remplacera pas les « bons » vieux Geb….
Trop lourd,il semble plutôt être dans la classe des 19T…..MINIMUM!
LE modèle Arquus parfait pour remplacer le Geb,c’est le Armis (12T de Charge Utile),6 cylindres en ligne 340cv (construit en france,et moteur Renault,pas volvo) ,même si le PTRA est supérieur
La « nouvelle » version du modèle proposé reste un Kerax 8×8 de gamme civile (50T de PTRA en porteur),moteur 6 en ligne 13l volvo…
Rien de fabuleux,le Kerax civil propose déjà des 6×6,8×8,des aides au franchissement…
Question fiabilité des Iveco:
les Iveco/Astra de gamme civile tombent moins souvent en panne que ce que je lis partout (oui,enfin,si on ne regarde jamais le tableau de bord qui est un vrai sapin de Nöel sans raisons) …..j’en voie beaucoup moins en rade que les volvo,scania ou même mercedes…..et pourtant,ils roulent en nombre!
un mercedes 8×8 pour remplacer le Geb????? mais oui,pourquoi pas…..monter en gamme de poids,avec un véhicule archi-bourré d’électronique,à tel point que les cotech de la marque à l’étoile sont parfois out devant certaines pannes (il y’en a un peu 250 dans ma boîte,de ces saloperies) et des boîtes automatiques aussi solides qu’une vitre après un coup de masse…..bonne idée,tiens….
quand à l’autre qui,comme d’habitude,croie que le budget militaire de la France est aussi gros que celui des ricains,à « éxiger » toujours plus,pourquoi à tout prix vouloir remplacer le GBC par un modèle dont les caractéristiques que vous énoncez existent déjà,en dotation (non,parce qu’en fait,vous décrivez juste un PPT pour remplacer le Geb) ????
Quand à l’histoire de « trop d’électronique » : est ce que tout le monde a oublié que MEME les véhicules militaires européens DOIVENT répondre aux normes européennes concernant la pollution?
c’est sûr qu’une injection mécanique à l’ancienne,y’a pas plus fiable,une boîte de transfert commandée mécaniquement itou,mais voilà,certains planqués dans les bureaux estiment que les militaires aussi doivent se soucier des arbres et petits oiseaux
Donc,pour résumer,le modèle présenté par Arquus n’est qu’un Kerax de gamme civile militarisé,un démonstrateur,non pas pour remplacer le Geb (il est supérieur en tout: poids,puissance,coûts)
@ grosminet
Merci ^^
@grosminet,
Votre contribution est fort intéressante mais si j’ai bien compris vous êtes civil et non mili ?
Croyez-vous que l’on peut comparer une gamme civile à une gamme mili ?
Merci par avance pour votre réponse. 🙂
Bien cordialement,
DP
@ Grosminet
Il faut dire que les entreprises privées ont la haute main avec le biais de la DGA pour imposer ses produits, même s’ils ne sont pas adaptés (c’est une vieille histoire, presque une tradition).
http://historicoblog4.blogspot.com/2018/03/romain-mielcarek-marchands-darmes.html
Vu la taxe que notre cher président veut imposer sur le poids des véhicules, ça va coûter une blinde cette affaire-là !!!
80 nouveaux camions livrés sur… 7 000 ! Il n’y a que moi que cela choque ?
On est au-delà du foutage de gueule !!!
Et l’alerte est sonnée depuis longtemps :
http://www.opex360.com/2018/05/30/logistique-de-larmee-de-terre-merite-programme-scorpion/
Ce sont des peintres. Ils peuvent parler des saints cette bande de guignols !
Quand on voit le débit de données que va demander l’armée du futur, ça laisse rêveur quand au « ticket d’entrée » des investissements pour être considéré comme une nation qui compte :
https://geointblog.wordpress.com/2019/10/04/la-revolution-dataculturelle-du-renseignement/
Le convoi autonome est encore loin. Et je ne sais pas si la victoire est encore envisagée ou s’il s’agit juste d’un prétexte pour vendre…
Merci Grosminet pour cette mise au point fort bien argumentée. Cette présentation d’Arquus est ridicule et particulièrement malvenue avec un camion « civil » des années 2006 / 2008 8×8 éliminé du programme PPT pour remplacer un 6 x 6. L’ARMIS (6 x 6) déjà en service (CAESAR , citernes SEA) est effectivement une excellente base pour succéder au Geb. Les commerciaux d’Arquus ont encore braqués un peu plus les milis qui s’y connaissent …