CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’offensive turque contre les milices kurdes syriennes serait imminente

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Tintouin dit :

    Il m’est arrivé sur ce site, d’écrire qu’il ne fallait pas juger trop vite Trump, que l’Histoire (avec un grand H), qui sait, ne le jugerait peut-être pas si mal au regard du bilan de ses prédécesseurs (si si je l’ai écrit!).
    L’avantage d’une telle erreur grossière d’appréciation, c’est que cela forcera ensuite la prudence dans mes avis 😉
    Bonne journée à tous.

    • Pluton dit :

      je pense globalement que le « cafouillage » de trump traduit les divisions internes dans l’establishment us.
      il y’a du avoir des rapports sur ce que ca couterait aux usa, et ce que ca rapporterait de soutenir jusqu’au bout les kurdes dans leurs revendications, le bilan doit pas etre positif, strategiquement/economiquement/ diplomatiquement, c’est des emmerdes pour une duree indefinie…

      trump merde et pas que sur ce dossier, c’est clair, mais on peut pas non plus le rendre responsable de tout, rendre une coherence a la politique etrangere des usa, sur une ligne moins aggressive, apres ces dernieres decennies, c’est complique… si en plus on rajoute les differentes factions « jusqu’au boutiste » a washington qui ont chacun leurs ennemis prioritaires…

      • Fred dit :

        @ Pluton
        Plutôt pacifiste et pas trop pro-US impérialiste, la « ligne agressive » des USA contre Daesh ne me dérange pas trop par contre …

    • Thaurac dit :

      Je suis d’accord avec vous, mais , moi aussi, ma sympathie a ses limites et là, il devient plus que grave, on dirait qu’il a pétè un boulon, il est tout à fait incohérent…

    • Plusdepognon dit :

      @ Tintouin
      Trump n’est pas fou. C’est un très riche américain, brutal et sûr de son talent qui a réussi là où beaucoup ont échoué : avec son profil de milliardaire, il est président des USA.
      https://youtu.be/luJBZfVWhXM

      Personne ne l’a vu venir (à part en blaguant dans un épisode des « Simpson »).
      https://youtu.be/UlvYiTJbhwU

      Il est capable de dire tout et son contraire dans la même phrase sur tweeter et ses électeurs ne lui en tiennent pas rigueur…

      On verra bien en 2020:
      http://politique-etrangere.com/2019/10/09/la-politique-commerciale-de-donald-trump-un-point-de-depart/

  2. Lucien dit :

    Fayçal Mekdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères : « Celui qui se jette dans les bras de l’étranger, l’étranger finit par le jeter […] et c’est ce qui s’est passé ». Les Kurdes vont avoir l’occasion de méditer cette citation et de pleurer sur leurs erreurs.

    « nous appelons […] tous les pays de la coalition internationale anti-EI à s’acquitter de leurs responsabilités pour éviter un éventuel désastre humanitaire »

    Quelles responsabilités ? Cette coalition n’a jamais eu pour intention de créer un Kurdistan ou alors nous aurait-on menti ? ^^ Il faut arrêter avec la responsabilité morale de l’Occident d’agir partout où elle n’a pas sa place. La coalition anti-EI a agi sur le sol syrien sans droit ni titre, elle a embauché des Kurdes pour faire le sale boulot, les Kurdes n’auraient pas dû accepter une aide qui n’était pas approuvée préalablement par le gouvernement légitime à Damas. Maintenant, l’action de la coalition va dépendre du bon vouloir de ses divers dirigeants (et visiblement, côté US, le bon vouloir fait défaut au Président) et les Kurdes vont apprendre qu’on ne s’allie pas à un ennemi de leur pays, même pour défaire un second ennemi. Tout se paye. La main tendue de Damas ne les sauvera plus à présent, l’Armée Syrienne est engagée à Idlib, elle n’a pas le temps de traverser tout le pays pour occuper l’Est avant que les Turcs ne déboulent. Il fallait se rallier à Damas il y a deux ans quand les Kurdes pouvaient obtenir des droits par une renégociation des lois syriennes. La cloche a déjà sonné, il est trop tard et le Turc va massacrer tous ces gens. Il a l’habitude et les anciens combattant de Daesh qui se sont reconvertis dans les gangs pro-turcs ont une revanche à prendre. Les prochaines semaines en Syrie vont être tragiques et sanglantes, sauf si le Pentagone s’oppose à la volonté de Trump (ça reste possible vu le bordel actuellement à Washington bien que constitutionnellement, ça s’appelle un coup d’État).

    • Fred dit :

      @ Lucien
      Il faut se souvenir que Daesh assassinait Kurdes, Arabes, Yezidis … Les déportait, prostituait les femmes, affamait …
      Le régime de Damas avait d’autres fers au feu, était loin géographiquement.
      Ça motive une résistance régionale, c’est un euphémisme …

      • Lucien dit :

        Bien entendu Fred qu’il devait y avoir une résistance régionale mais ce n’est pas une raison pour faire sécession et accueillir sur son sol des bases américaines alors que les Américains sont les ennemis de la Syrie.

        Pour faire une comparaison qui a ses limites comme toutes les comparaisons, tous les mouvements de la Résistance Française n’ont pas été créés par le mouvement de la France Libre, c’est même le contraire, tout cela s’est fait en fonction des régions, des personnalités qui se sont trouvées là, des circonstances. Mais quand il a fallu préparer la Libération, ils se sont tous réunis (avec pas mal d’engueulades comme le raconte M. Cordier) et celui qui a failli faire bande à part avec l’argent des Américains (Henri Frenay), les Gaullistes lui ont clairement fait passer le message.

        Les Kurdes avaient sous leur contrôle de vastes territoires. Ils auraient dû accueillir l’armée syrienne comme ils l’ont fait localement près de Tell Rifaat. C’est bien que c’était possible. Aujourd’hui, il est trop tard. Avec leurs compatriotes syriens, les Kurdes pouvaient trouver des compromis. Il n’y en aura pas avec les Turcs. Pour Erdogan, un bon Kurde est un Kurde mort (ou un Kurde qui vote AKP, ce qui revient au même).

  3. Fred dit :

    Si l’Armée turque ne pouvait utiliser son aviation, ce ne serait pas une ballade tranquille pour elle.

    À noter que la Turquie a rompu la trêve militaire instituée unilatéralement par le PKK de 2009 à 2005, qu’elle a rompu le cesser le feu bilatéral de 2013. Qu’en 2014, le PKK a aidé les YPG 200 000 Yézidis encerclés par les islamistes dans les Monts Sinjar en Irak et abandonnés par les peshmergas (au passage, c’est un évident démenti à ceux, qui, il y a peu ici, accusaient le YPG d’ethnicisme). YPG et PKK sont laïcs, les droits des femmes respectés, anti-communautaristes … Que demander de plus dans la région ? Ne sont-ils pas la voie à suivre pour pacifier ce nid de serpent ?

    • Frédéric dit :

      Il semble bien que la Syrie soit  »No Fly Zone » pour les Turcs dont l’aviation est bloqué par l’USAF.

  4. cedivan dit :

    Quelqu’un peut-il nous dire si réellement Erdogan va y aller avec le risque de toucher des FS britanniques, françaises et peut être autres ? Car il n’y a pas que les américains dans le coin non ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Cedivan
      Non, il y a nous et des britanniques en plus des US. Et sans doute quelques autres nationalités.
      Ça doit beaucoup parler… Sinon c’est grave !

    • intruder dit :

      ca m etonnerait que les fs brits et francs attendent droit dans leur bottes qu un obus turc leur tombe sur le coin de la gueule pour pouvoir ensuite se plaindre a l onu!!!

  5. Dimitri dit :

    Trump est un guignol, il ne sait même pas de quoi il parle, il repete dans le desordre ce qu’il entend, il n’y a que son golf et les femmes qui l’intéresse. Il serais parfait pour kamoulox.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il ressemble à une caricature d’OSS 117….. Le film « Le Caire, nid d’espions » ressemble à un documentaire de Bigelow grace à lui!

  6. Carin dit :

    Officiellement il y a sur place des FS américaines, anglaises,canadiennes,françaises… et d’autres plus officieux. La question est de savoir que fera la coalition si certains (voir un seul) de ces gars reste sur le carreau suite à un bombardement turc, ou de proxis turc??
    Va t’on riposter et rayer de la carte les obusiers ou canons, ou chars, voir F16 turcs ayant opérés ce bombardement… où nous contenterons-nous de pleurer auprès des instances onusiennes? Avant de pleurer nos (notre) mort pour (la patrie?) dans la cours des invalides?
    Les troupes turques et leurs nuisibles proxis, vont très probablement faire un carnage au sein des kurdes syriens, pour caser des gens plus favorables à leur cause.
    Je suis inquiet de la suite des événements, et en même temps curieux de voir quelles décisions vont prendre les gouvernements européens, et le pentagone américain qui ne doit pas goûter la traîtrise de leur foutu président, car au final la « tâche » de l’infamie, c’est sur leurs uniformes au beau milieu de leurs médailles qu’elle sera!
    L’histoire du massacre des arméniens risque de se répéter, et cette fois plus d’échappatoire… ce sera juste sous nos yeux…

    • RastaLapin dit :

      Rien que poser la question c’est y répondre. Si par malheur un de nos soldat tombe sous les bombes turques. La France ne fera rien car nos dirigeants n’ont absolument rien dans le froc

      • Fred dit :

        @ RastaLapin
        Et, il faut bien le noter hélas, une très mauvaise situation géopolitique pour une intervention face à la Turquie.
        L’Europe, par contre, aurait un poids bien plus important, militaire et économique.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ù nous contenterons-nous de pleurer auprès des instances onusiennes? Avant de pleurer nos (notre) mort pour (la patrie?) dans la cours des invalides? » Ce ne serait pas la première fois, le bombardements de nos hommes en Côte d’Ivoire en novembre 2004 par des SU25 ivoiriens pilotés par des mercenaires biélorusses! Le pantalon sur les chevilles est une marque de fabrique du Quai d’Orsay.
      « L’histoire du massacre des arméniens risque de se répéter, et cette fois plus d’échappatoire… ce sera juste sous nos yeux… » Ne doutons pas que si les turcs commettent des exactions (et ne nous leurrons pas il y en aura) vidéos et photos ne tarderont pas à nous le prouver. En 1915 pour les pauvres arméniens il n’y avait pas hélas le net.

  7. Omar dit :

    On espere de tout notre coeur que Erdogan va pouvoir annexer la region et nous debarasser du probleme kurde une bonne fois pour toutes.
    attention aux occidentaux qui voudraient jouer aux heros contre nous. Notre puissance militaire est enorme

    • Nauatg dit :

      Effectivement….. D où un « problème » kurde tjs aussi présent….

    • Minvielle dit :

      « Nous débarrasser du problème kurde une bonne fois pour toutes… » Assez glaçant comme perspective.
      Les arméniens étaient sans doute aussi un problème.
      On sait comment vous vous en êtes débarrassés, et le pire, en niant tout génocide.
      Votre vrai problème ne serait-il pas en fait l’altérité ?
      Bref, accepter que l’autre soit différent de vous et qu’il ait néanmoins le droit de vivre…

    • Middle East dit :

      Erdogan va rester tranquillement chez lui parce que les US ont instauré une no-fly zone pour les avions turcs au dessus des zones potentielles de combat. Pas de soutien aérien, pas de possibilité d’opérations terrestres sérieuses pour les turcs. Bref erdog-âne brasse de l’air, gesticule mais reçoit ses ordres de Washington et en ce moment c’est erdog-âne tu ne bouges pas mon petit.

    • cerealkiller dit :

      Combien de tetes nucleaires ?

    • Frédéric dit :

      Qui  »nous » ? Et quel  »problème » kurde ? L’occident à sauvé le Kosovo des serbes, elle devra sauvé le Kurdistan des turcs pour faire bonne mesure.

    • intruder dit :

      nous debarasser du probleme turc une fois pour toutes.ha bon? parceque vous n avez pas encore reussi a vous en debarrasser dans votre propre pays ? alors on vous souhaite bon courage et bien des joyeusetées!

    • Pravda dit :

      Énorme, comme votre grande gu…e
      1)Erdo fait une petite poussée pour dire « je suis un grand », à l’intention de son peuple car les autres s’en foutent., et il s’arrête vite avant les ennuis.
      2) Erdo fait sa grande offensive, avec les pertes et massacres qui vont avec. Même si avec de la chance il ne touche pas d’occidentaux, les kurdes, syriens, iraniens, libanais et russes lui tombent dessus et là ce ne sera pas une dizaine de léopards et quelques M60 qui vont brûler mais une bonne partie de l’armée turque. Sans bien sûr que nous ne bougions.
      3) Erdo égratigne un américain, et vous vous retournez à l’âge de pierre. Bon dans certaines parties du pays ça sera presque un progrès.

    • Anaxagore dit :

      Vous ne pourrez pas vous débarrasser du problème kurde. A moins de faire comme avec les Arméniens en 1916.

    • Thaurac dit :

      « Notre puissance militaire est énorme »
      C’est surtout votre gueule qui est « grande »!

    • Dom dit :

      Erdo va une fois de plus faire tuer des soldats Turques pour un gain minime de quelques KM2 temporaire. Cette zone de conflit n’est pas propice aux blindés et sans support aérien permanent, pendant une offensive et pendant les années à venir, les attaques sont vouées à subir de lourdes pertes en hommes et matériels.

      De plus tous les acteurs de la région sont contre et n’auront aucun problème à fournir le nombre de missiles antichar adéquat pour calmer les ardeurs du belliqueux Erdo sans pour autant surarmer les Kurdes. Au prix de vies Turques et Kurdes qui lui sont aussi indifférentes l’une que l’autre. Triste comme les m^mes profils d’individus commettent les mêmes erreurs mégalo…

      L’armée Turque échouera comme ont échoués les armées Russes et Américaines en des lieux similaires. Personne n’a oublié l’amitié de Erdo avec les Frères Musulmans ou comment il a recycler les membres de Daesh en supplétifs de l’armée Turc.
      Accessoirement cher Omar, la Syrie n’est pas un territoire à annexer ou alors il faut aussi valider l’occupation par Israël des territoires occupés et du Golan…
      La « puissance militaire » ne fera pas gagner les élections à Erdo, tout au contraire.

    • basstemp dit :

      PTDR, alors que vous faites plus que pitié …

    • cipal dit :

      Va lécher les babouches de ton maître sinistre guignol !

    • Eric dit :

      Eh ben… si la « monstrueuse » puissance militaire turque est aussi efficace que lors de leur dernière incursion en Syrie, ça va être une franche rigolade !!! Ils se sont pris une belle déculottée (et ont perdu plusieurs chars Leopard 2 !) contre les islamistes, alors contre des combattants aussi efficaces et entrainés que les kurdes, les conscrits turcs vont se faire tailler en pièces !
      La vérité, c’est que l’armée turque est une armée de pacotille, formée essentiellement de conscrits mal entrainés et mal encadrés, vu que l’encadrement a été décapité par les purges voulues par Erdogan. Son équipement est daté, même s’il est pléthorique : elle est sans doute adaptée à la défense du territoire national, grâce à sa masse, mais pour un déploiement extérieur ? J’en doute : ce qui est sûr, c’est que ses pertes vont être lourdes. Erdogan n’en n’a rien à cirer, ce sont juste des appelés qui vont se faire massacrer.

    • BRIMAR dit :

      Selon la même logique, attention à l occidental qui n a plus rien à perdre.

    • Czar dit :

      « hénaurme » comment, clodo à pistaches ?

      https://www.globalfirepower.com/countries-listing.asp

    • Observateur dit :

      …et instaurer une bonne charia avec vos amis Freres musulmans.

    • Starbuck dit :

      Mais t’en a pas marre de te branler toi avec tes conneries.
      La seule chose que vous savez faire c’est de massacrer des gens sans défense.
      Si ça ne tenez qu’à moi votre pays de merde serai rayer de la carte à coup de plutonium

    • Pascal (l'autre) dit :

      « attention aux occidentaux qui voudraient jouer aux heros contre nous. Notre puissance militaire est enorme » Nous en tremblons d’avance! Vous savez il vaut mieux de méfier d’un chien qui n’aboie pas que de celui qui ne cesse d’aboyer pour un oui ou un non! Ou il a peur, ou il essaie de se monter plus menaçant qu’il n’est en réalité!

      « On espere de tout notre coeur que Erdogan va pouvoir annexer la region et nous debarasser du probleme kurde une bonne fois pour toutes. » Je pense qu’il sera très risqué d’aller passer des vacances en Turquie dans les prochains mois voire années. Vous êtes partis pour une longue période d’attentats!!! Vous semez du sang et des larmes, vous récolterez du sang et des larmes et la récolte risque d’être ………………………………….. abondante!

  8. THGN dit :

    « Dans ma grande et inégalable sagesse » …
    On pourrait penser à une mauvaise traduction mais non : https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1181232249821388801
    Que les citoyens du pays le plus riche du monde élise un tel homme nous montre les limites de notre modèle démocratique quand il n’est pas accompagné d’une très bonne structure éducative. Bon tu me diras ils avaient le choix entre ça ou les démocrates…

  9. jyb dit :

    – Depuis la mise en place du mécanisme de sécurité, les turcs et les us font des patrouilles communes au nord de la syrie et ont démantelé les positions sdf présentes dans cette bande. Personne n’a rien eu à redire sur ce mécanisme qui fonctionne et satisfaisait les turcs. On mesure la duplicité des turcs qui ont échoué à Idlib, qui ne réussissent pas à pacifier afrin et ne gèrent pas leurs milices djihado-turkméno-mafieuses. Ce n’est qu’une fuite en avant.
    – les brits n’étaient pas informés d’où l’alerte lancé par le commandement des fs, nous dépendons totalement des us pour ce qui est de nos « ressources » et de l’isr, donc impossible de poursuivre sans eux la mission.

    • Pluton dit :

      On peut imaginer que les turcs operent ce genre de mouvement pour forcer une negociation a leur avantage, « pression maximale », une methode un peu trop a la mode en ce moment…
      meme si ils renoncent a leur offensive, ca rappelle aux kurdes et autres que ankara ne tolerera pas une independance ou un simulacre d’autonomie avec des troupes troupes kurdes armees a leurs frontieres.

    • Auguste dit :

      Pour la duplicité,on n’a rien à lui envier.On l’a promené pendant des années avec l’UE,le coup d’état,et pour la Syrie il a pu voir des Kurdes se battre contre les « rebelles » soutenus par le Pentagone et les « rebelles bis » soutenus par la CIA et la Turquie.On ne peut pas dire qu’il nous ait pris à l’imprévu,cela fait des années qu’il déclare vouloir une zone tampon et ça fait des années qu’il attend le feu vert.Il a donc tout naturellement profité du cadeau américain des patrouilles communes et des renseignements pour faciliter son opération.

  10. Lagaffe dit :

    Les Kurdes du nord de la Syrie ont décrété une « mobilisation générale » face à la perspective d’une offensive imminente de la Turquie, en exhortant les habitants de la région à la « résistance ».
    l’administration semi-autonome kurde, qui contrôle de vastes régions dans le nord et le nord-est syrien a exhorté le peuple kurde « à se diriger vers la zone frontalière » pour assurer « la résistance », et a déclaré qu’elle tiendrait l’allié américain et l’ensemble de la communauté internationale responsables en cas de « catastrophe humanitaire » dans la région.
    D’après le quotidien turc Hürriyet, la Turquie envisage dans un premier temps de prendre le contrôle d’une bande de territoire à la frontière longue de 120 km et profonde d’une trentaine de kilomètres, allant des villes de Tal Abyad à Ras al-Aïn.
    Cette zone aurait pour vocation d’accueillir une partie des 3,6 millions de Syriens réfugiés en Turquie et de séparer la frontière turque des territoires conquis par les YPG.

  11. Plusdepognon dit :

    Cet épisode lamentable fait comprendre comment les dictateurs arrivent au pouvoir et pourquoi l’histoire humaine regorge de sang.
    https://www.diploweb.com/La-politique-etrangere-de-la-France-entre-modernite-et-traditions.html

    Et pourtant la guérilla est la plus vieille forme de la guerre:
    https://www.areion24.news/2019/10/08/quelles-evolutions-pour-la-guerilla%e2%80%89/

    @ Thaurac
    Voilà pour les chiffres concernant la Russie:
    https://www.areion24.news/2019/10/09/russie-forte-pauvrete-et-grandes-inegalites/

    Qui a su dans cette triste histoire se montrer efficace avec peu de moyens :
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/09/tempete-rouge-enseignements.html

    En tout cas, bon courage à nos gars là -bas…
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/09/de-lentrepreneuriat-militaire.html#comment-form

    En espérant que cela ne tourne pas à la pantalonnade :
    https://youtu.be/Iqny1stofQo

    • Thaurac dit :

      @Plusdepognon
      ??
      @ Thaurac
      C’est quoi ça?

      • Plusdepognon dit :

        @ Thaurac
        Vous m’aviez chambré de trouver les chiffres concernant la pauvreté en Russie…

        • Thaurac dit :

          Mais oui, regardez les reportages, même les immigrés de fraiche date ont plus de facilité de vie en france que les russes qui bossent, parlons même pas des retraités et autres moujiks ( que je plains d’ailleurs..)

  12. Alain d dit :

    America First : oui, Trump est vraiment le premier des baratineurs !
    Cyrus Vance (Juge Féderal, procès DSK et Boeing) vient d’exiger la totalité des déclarations de revenus du clown.

  13. MAS 36 dit :

    HS : toujours rien sur la bataille de Najran dans le sud de l’Arabie Saoudite, où plusieurs unités saoudienne ont été détruites par les Yéménites houthies. Des centaines de morts, des milliers de prisonniers, des dizaines de chars et blindés détruits ou capturés.

    Les journalistes auraient-ils reçu des consignes ?

  14. Auguste dit :

    L’opération « Fontaine de la paix » a commencé.Il y a 200 avions turcs au dessus du territoire syrien.Donc l’espace aérien syrien sous contrôle de la « coalition » a bien été libéré,ou du moins on fait comme si.A noter qu’Erdogan a prévenu de l’attaque les USA,la Russie,l’ONU,la Syrie et aucun pays européen.
    Egypte,Grèce,Chypres se sont réunis,il y a quelques jours,pour dire qu’ils étaient contre l’attaque d’Erdogan.La Ligue Arabe aussi et l’Iran fait des manoeuvres (non prévues) à la frontière turque.Erdogan va se retrouver bien seul.
    S’il compte sur les tribus de l’Euphrate qui lui ont juré fidélité,il va vite déchanter quand ça va tourner au vinaigre.
    PS:à noter que les troupes turques se mettent du sang sur le front (le sang du sacrifié) avant d’aller au combat.Vieille tradition des Légions Romaines.

    • Auguste dit :

      Les Turcs détruisent un convoi YPG, qui se bat contre daesh depuis quelques jours,à Raqqah.Daesh remercie.
      Trump aurait donné l’ordre aux soldats US de ne pas aider les FDS.Faut dire que la majorité des FDS sont arabes et qu’il est probable qu’ils se rallient à Erdogan.Même plus que probable, vu leurs ricanements à l’annonce de l’attaque turque.
      PS:L’UE menace la Turquie de couper ses financements.Et quand Erdogan va menacer d’ouvrir les vannes de l’immigration et des djihadistes,que va faire l’UE?

  15. vachefolle dit :

    Pour une fois on peut vaguement excuser Trump pour son incompétence, la situation est visiblement un véritable bordel.

    • Fred dit :

      @ vachefolle
      Pas d’accord, pour une fois (!), dans cette région, elle est parfaitement claire et nette.

  16. Plusdepognon dit :

    Un petit livre intéressant sur les forces spéciales :
    http://www.bir-hacheim.com/partisans-et-centurions-elie-tenenbaum/

    • SCAtastrophe dit :

      @ Christophe
      Attention les moules vont porter plainte contre vous pour diffamation…