CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un F-16 américain s’est écrasé près de Trèves, en Allemagne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Alex dit :

    Sans compter le F-16 belge crashé à Pluvigner au mois de septembre dernier ; l’appareil rejoignait Lann-Bihoué…

  2. Fred dit :

    Vu le nombre de f16 produits inutile d.en tirer une conclusion.

    • Alex dit :

      Nan nan, je ne pensais absolument pas au F-104 Starfighter…

    • lym dit :

      Un chasseur étant un très mauvais planeur les monomoteurs exposent tout de même plus leurs cochers à revenir au sol en Martin Baker. S’il a fallu violer la Navy avec le F-35, c’est qu’ils ont été bien placés pour tirer des conclusions à ce propos dans le passé!

      • Alex dit :

        C’est vrai que le F-8 avait sa complexité de débutant et quelques-uns ne sont plus là pour s’en souvenir, on est d’accord. En même temps, je ne sais pas si Martin Baker prévoit le siège petites roulettes pour ses fidèles clients… putain les cirrus y’a qu’çà d’vrai !

  3. Ancien dit :

    « A priori, et d’après les informations communiquées par les sites spécialisés dans le suivi des avions en vol, le transpondeur du F-16 aurait émis un code 7700, ce qui correspond à un signal de détresse. » C’est automatique au départ du siège…

    • Alex dit :

      Wouaouh, bien vu !

    • Vroom dit :

      Oui au départ du siège, mais le pilote peut l’afficher de lui-même avant.

    • Vroom dit :

      D’ailleurs vous me mettez un doute, la balise de détresse qui est déclenchée au départ du siège, ça , c’est sûr. Quant au code 7700, je vérifierai s’il est déclenché aussi automatiquement. De toute façon, les éjections étant souvent près du sol, histoire d’être sûr de là où va tomber l’appareil, le boitier transpondeur de l’avion est généralement rapidement détruit. Et le 7700 n’est important que pour signaler la détresse au contrôle aérien (c’est pour ça que c’est le pilote qui l’affiche), alors que la balise est là pour permettre de retrouver l’équipage et l’avion.

  4. John dit :

    H.S.
    Il semblerait que la Lynx de Rheinmetall soit diqualifié du programme concernant le remplacement du M2/M3 Bradley (Optionally Manned Fighting Vehicle) depuis le 1er octobre.
    BAE s’est retiré du programme il y a 6 mois.
    Donc le Griffin de General Dynamics est le seul en « compétition ».
    Rheinmetall et tous ses partenaires sur ce programme (dont Ratheyon) auraient demandé une extension des délais.
    L’élimination est due au fait que Rheinmetall n’a pas pu livrer le blindé au 1er octobre, condition de l’appel d’offre. Le retard est dû à des problèmes dans l’obtention des autorisations pour transporter ce véhicule…
    Rheinmetall a proposé de livrer le blindé aux forces américaines en Allemagne au 1er octobre et de le sceller. Cette demande a été rejetée.

    La situation est similaire au Gripen pour la Suisse qui n’a pas été testé parce qu’il n’était pas encore prêt, et ça s’est joué à 2-3 mois je pense.
    Dans le cas des USA, le Pentagone et le sénat pourrait modifier cette situation et autoriser Rheinmetall à réintégrer la compétition. Et l’une des raisons est que ce programme est plutôt urgent, c’est déjà le 3 e programme de remplacement du Bradley. Le véhicule était déjà critiqué à son début de carrière. En 2009, le premier programme de remplacement (FCS) a été annulé après avoir coûté 21.4 milliards. La raison était le manque de protection nécessaire suite à l’Irak et l’Afghanistan.
    En 2014 le 2e programme de remplacement a été annulé, 1.5 milliard avait alors été dépensé. L’annulation cette dois est due au poids trop élevé. 65 tonnes pour 3 membres d’équipage et 6 soldats à l’arrière. Autrement dit, un C-17 ne pouvait en transporter qu’un à la fois. Et cela en plus des problèmes concernant le franchissement de ponts, la consommation,…

    Le Griffin était le favori, notamment parce que l’appel d’offre favorise les plateformes existantes et ayant connu le champs de bataille.
    Bref, situation intéressante…

  5. ScopeWizard dit :

    Heureuse issue pour le pilote et ceux du sol …………. 🙂

    Donc , même les F-16 se font piéger par la Gravité ???

    Ben , si j’ m’ attendais ! 😉

    • v_atekor dit :

      @scope, Franchement, depuis que Newton a promulgué ses lois et fait tomber des pommes, personne n’a été foutu de voter un amendement ! C’est un scandale. Si tu veux me croire, Macron et Merkel sont complices.

  6. Lucide dit :

    Ca tombe comme des mouches en ce moment. Qui est la tapette ?

  7. Toto dit :

    Pourtant il n’y a pas de guerre ?? Ou alors elle est magnétique !!

  8. M dit :

    C’est bien le problème du monomoteur : perte du moteur = perte de l’avion.

  9. Carin dit :

    Comme le précise @fred, vu le nombre de ces avions qui volent tout les jours, on peut dire qu’un accident reste exceptionnel, et qu’il est vraiment abouti… comme les F15/18.
    Prompt rétablissement au pilote, et bravo pour avoir dirigé l’avion sur un endroit comportant un minimum de risques.