CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Mme Parly craint qu’une offensive turque contre les Kurdes syriens « puisse renforcer Daesh »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Pascal (l'autre) dit :

    Je m’étonne des craintes de notre ministre la Turquie a toujours été, quoiqu’en disent les déclarations officielles, un allié de daesh.

    • Anonymous dit :

      Avant 2011 beaucoup de puissances occidentales ont été alliées de groupes modérés dits rebelles ( mais qui sont en réalité du meme calibre que Daesh ) style al Nosra aux yeux et a la vue du monde entier en les armants( bcp de Tow qui ont réduits à néant les chars syriens ) et en les entrainants. Jeter la pierre seulement sur la Turquie c est regarder la paille dans l oeil du voisin sans voir la poutre dans le notre. Aujourd hui la Turquie a l image du pays qui a aidé bcp Daesh parce qu Erdogan a ete trop gourmand en voulant alléger sa facture pétrolière mais il ne faut pas pour autant négliger le role des autres notamment celui des Etats Unis d Obama

      • Aymard de Ledonner dit :

        C’est la Turquie qui est frontalière de la Syrie au nord. Et c’est la grande mansuétude des turcs qui a permis à Daesh de vendre son pétrole. D’autres ont pu soutenir des groupes peu nets mais l’implication de la Turquie dépasse de loin tout cela.
        C’est pour cette raison que la France a intérêt à ce que les kurdes contrôlent une bande le long de la frontière car eux contrôlent la frontière beaucoup plus que la Turquie ce qui affaiblit Daesh en gênant ses ventes et ses approvisionnements.

    • Plusdepognon dit :

      Des alliés des barbus, il y en a beaucoup :
      https://infoguerre.fr/2018/04/brouillard-se-leve-t-enjeux-caches-de-geopolitique-mondiale/

      Ça dépend des coordonnées GPS. Terroriste à certains endroits et alliés de circonstance dans d’autres…

    • berger dit :

      Et un allié de l’OTAN.

  2. J.C dit :

    La Turquie n’a pas besoin de l’alibi kurde pour renforcer Daesh.

  3. Toto dit :

    Retour à la case départ, ( sans toucher 20 000 euros !!!) cela va devenir lassant pour être poli…

  4. Matri dit :

    Pauvres Peuple Kurde qui ont eu comme allé des Américains et Européens, qui les laissent se débrouiller tout seul avec cet autre intégriste qu’est le président turc….
    Au moins les russes, malgré tous leurs défauts, defendent leur alliés jusqu’au bout !!
    Les alliances avec l’europe ou les états unis, ha ha ha la bonne blague !
    Stephane Matri

    • Anaxagore dit :

      Les Russes défendent leurs alliés jusqu’au bout ? Quelle blague… Demandez au cadavre de Siad Barre ou à celui de Nour Mohammad Taraki, ou bien à celui de Hafizullah Amin.

    • Plusdepognon dit :

      @ Matri
      Les chrétiens orthodoxes se souviennent de la quatrième croisade qui a pillé Constantinople.

      Et lorsque plus tard, les ottomans s’en sont emparés, les chrétiens d’occident n’ont pas bougé le petit doigt. Et il n’y a pas que les russes qui se souviennent de ça. Mais ils l’ont intégré à leur logiciel (1h44 d’intelligence pure, ça fait saigner des oreilles, nous n’avons pas l’habitude):
      https://youtu.be/luJBZfVWhXM

  5. Florian dit :

    Ce n’est pas un doute, mais une certitude…

  6. Sephiroturk dit :

    Et pour la Turquie vous êtes un allié du PKK/YPG, le pire c est que dans votre cas tous est déjà officielle

    • Yannus dit :

      On sait très bien que vous considérez les Kurdes de Syrie comme terroristes parce que vous avez peur qu’ils deviennent autonomes (les Kurdes syriens ne réclament même pas leur indépendance..)

      Les YPG n’ont aucun intérêt à commettre des attentats en Turquie.
      Par contre, la Turquie a soutenu Daesh pour qu’il massacre les Kurdes et ce sont les Kurdes qui ont apporté un terme au califat de l’EI. Pour cela, les FDS et les Kurdes syriens méritent notre reconnaissance.
      Ils ne veulent pas de l’armée turque sur leur territoire, ce qu’on comprend facilement.
      La moindre des choses est de ne pas les laisser tomber.

      • Vinz dit :

        « Les YPG n’ont aucun intérêt à commettre des attentats en Turquie. »
        .
        Faut pas être naïf non plus, tout le monde connait leur lien étroit avec le pkk.

    • Pravda dit :

      Et le pire c’est que la Turquie a longtemps été un allié, même d’israël dans la région, c’est depuis la dérive islamiste et néo colonialiste d’Erdo que tout a dérapé, posez vous les bonnes questions.

    • Elwe dit :

      Ce n’est pas nous que cela va déranger…
      Les YPG ont battu Daesh, pendant que votre armée de lâches regardait Kobané à la jumelle.

  7. jyb dit :

    – Le retrait us du nord de la syrie rend caduque leur présence dans le reste de la syrie…donc les syriens et les russes ont des chances d’apprécier cette séquence parce que si trump n’a pas dealé en douce avec poutine, il va se retrouver dans une sérieuse impasse.
    – la position de l’onu est conforme à son discours. intégrité territoriale de la syrie, donc concertation entre syrien et kurdes syriens en interne. C’est ce qu’ils font depuis un certain temps sauf que trump les affaiblit.

    • ClémentF dit :

      C’est le moment pour les Kurdes de réaliser leur prise de bénéfice : garder des positions faciles à défendre en regard de leurs moyens, et offrir le reste à Bachar en cadeau de mariage.

    • Pravda dit :

      Trump n’a pas dealé avec Poutine, il a annoncé ça sans concertation avec ses propres généraux ou partenaires politiques. C’est le problème des idiots, ils sont sans filtre et sans recul.
      On risque de se retrouver avec un conflit Turquie vs Syrie/Russie/Iran et ses sbires si Erdo pousse ses pions trop loin par bravade. Avec un peu de chance ça fera tomber Erdo mais renforcera l’Iran.

  8. Auguste dit :

    A la frontière Irako-Syrienne,à Malikiya,l’artillerie turque détruit des véhicules et un poste de commandement YPG/PKK.Et l’aviation détruit un convoi logistique venant d’Irak.
    Merci aux US d’avoir organisé des patrouilles en commun avec les Turcs,ça leur a facilité le boulot pour le renseignement.Et merci encore de leur avoir ouvert l’espace aérien Syrien.

  9. BenL dit :

    Peut-etre que Trump est un bon scenariste apres tout. Comment sortir du mer… de l’impeachment en creant une diversion ?
    Simple creer une guerre ou l’US n’est pas directement impliquee…et si il ‘y a bien un terrain propice en ce moment, c’est bien la Syrie. Sachant que depuis ce pays on pourrait exporter un conflit vers l’Iran et autres avec Israel cela donnerait un bon scenario hollywoodien. Je sais, c’est dur a y croire mais avec le Pdt Trump on peut se « trumper ».

  10. Plusdepognon dit :

    Il est vrai que les kurdes ont participé au génocide arménien de 1915 dans l’empire ottoman (qui s’en souvient à part les descendants des survivants et en Arménie ?).

    Pour l’histoire plus récente, ils sont les cocus de cette histoire :
    https://youtu.be/LMZgThP75pY

    Et pourtant, nous les avons aidé. Mais la France n’est pas la première puissance mondiale et il y en a des intérêts dans la region !

    Comme l’a dit pragmatiquement « Pluton » dans un autre article parlant de ce sujet, la Turquie a bien plus d’atouts que 4 peuplades écartelées entre 4 pays. Et avec du pétrole…
    Il y a trop d’enjeux.

  11. vrai_chasseur dit :

    Trump s’est mis tout seul dans un drôle de guêpier.
    – déjà obligé de rétropédaler par tweet sous la pression de son propre camp républicain. Confrontés à une procédure de destitution montée par le camp démocrate, même si elle a peu de chance d’aboutir au Sénat, les républicains n’ont pas besoin de ça pour les élections et l’ont fait rapidement savoir.
    – Occasion offerte à l’Iran d’affirmer sa stature de gardien de l’ordre et de la stabilité régionale. Trump induit une action militaire turque en Syrie ? C’est le moment pour l’Iran de rappeler à tout ce petit monde d’agités qu’on ne touche pas à l’intégrité territoriale de la Syrie. Ce qui l’amènera sans doute à aller jusqu’à mettre en garde Ankara contre toute action militaire en Syrie, surtout si elle est induite par le feu vert de Trump. L’iran se positionnera ainsi comme un interlocuteur plus valable de l’ONU, qui défend la même idée d’intégrité territoriale syrienne, et disqualifie d’un coup les turcs et les USA dans ce processus.
    – les positions militaires US (et alliées) en Syrie obéissent à une certaine cohérence géographique et tactique contre Daech. Tout ça est mis à mal d’un coup par un simple tweet, comme d’habitude. En attendant, les kurdes, prudents, creusent des tunnels et des tranchées…

  12. Blood, Sweat and Steel dit :

    Erdogan = EI

  13. caldon dit :

    De toute façon, les européens sont paralysés face à la Turquie qui possède « l’arme de destruction massive », les 4 millions de migrants détenus dans des camps.
    L’UE ne résisterait pas politiquement à cet apport supplémentaire . Les turcs le savent parfaitement, et pour l’instant ce sont eux qui ont la clé du problème kurde.

  14. America First dit :

    Funny Frenchies…
    Vous critiqué Donald Trump, mais il est le President de USA, il prend des decisions pour le peuple americain.
    Vous les soldats francais vous aller faire quoi?
    Rester dans Kurdistan pour sauver les kurdes?
    Ou vous sauver avec le drapeau blanc comme toujours et laisser les kurdes se debrouiller?
    On va bien rire si les francais reste la bas, sans la protection de la puissante armee des USA vous aller faire quoi devant la Turquie plus forte que vous militairement? Nous suplier de venir sauver les french fries du ketchup? Ou fuir comme votre habitude?
    Il est temps que les petits frenchies se rende compte de leur petite taille et obeis a son maitre.

    • Pravda dit :

      Don’t feed the troll.

    • Amalric dit :

      Enfin la version américaine sans filtre. Avis à tous les fanboys US de ce site… Vous pouvez déjà baisser le pantalon pour gagner du temps.
      Les autres savent qu’ils ne sont ni nos alliés et encore moins nos partenaires (sanctions (taxes) sur Airbus parce qu’il n’y a qu’eux qui peuvent subventionner leurs entreprises pour les autres c’est illégale). Ce sont eux qui décident et nous on est obligé de s’incliner vu le calibre de nos dirigeants…

      • Pravda dit :

        Vous pensez réellement que c’est un ricain? Vu les fôttes d’orthographe ce n’est peut-être même pas un français.

    • Vinz dit :

      « Vous les soldats francais vous aller faire quoi? »
      .
      Sûrement pas nettoyer le caca US.
      .
      « Nous suplier de venir sauver les french fries du ketchup? Ou fuir comme votre habitude? »
      .
      Oui, comme à Tongo Tongo, Niger. Remember ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ America First (qui doit être américain comme moi je suis japonais!! Ne seriez vous pas, vu votre rhétorique un américain ………………………………..d’Ankara?

    • Lassithi dit :

      @ America First
      J’aime bien vos lignes, mais au second degré.
      Rassurez-vous, si vous êtes réellement US, même ici, il y a encore des français qui oeuvre pour que la France redevienne celle qui a fortement agacé Roosvelt et Trumann, qui a mis les soldats US dehors en 1966 et qui n’accepte pas d’être dans un cadre soi-disant européen qui a été créé par les USA pour les USA.
      L’histoire ne se répète pas, elle bégaie.
      Ne vous inquiétez pas, la France sortira de l’Otan, et bientôt le USA sauront qu’elles ne sont plus les maîtres du monde…
      Et n’oubliez jamais que la Russie est en Europe.

  15. Math dit :

    Nous pouvons les aider un peu, mais le corp expéditionnaire français est très faible. Nous n’avons pas accès aux cotes Syriennes, donc des forces sur place ne peuvent être alimentés que par les airs. Autrement dit, nous ne pouvons pas grand chose.
    Les kurdes vont se tourner vers les Russes et la Syrie. L’Irak est trop faible pour le moment pour les aider.
    Dire que les progressistes voulaient la Turquie dans l’UE… Lol! Nous n’avons pas grand chose en commun avec ces gens là. Leurs intérêts ne sont pas les nôtres. Il me semble qu’il faudrait rappeler certaines choses à Erdogan. La crise des réfugiés n’a existé que parce que nous le voulons bien. Il suffit de fermer les frontières pour qu’elle n’existe pas. Son pays dépend des exportations vers l’UE. Il suffit de rapatrier nos investissements pour qu’il soit faible et de mettre en place des barrières douanières pour qu’il morde la poussière. Ces discussions là peuvent aussi avoir lieu.

  16. Parabellum dit :

    Ici on a daesh au cœur des renseignements de la police nationale …le type fanatisé islamiste depuis des années sort des clés usb de la préfecture et y rentre avec des couteaux de boucher…après on continue à taper à grand frais de temps à autre des types sur des Toyota dans des bleds désertiques et on fait errer l élite de l armee dans les halls de gare ou les centres commerciaux…échec et niaiserie avec 262 morts ici en France depuis 2012…alors je me fous des manœuvres en Syrie ou fanatiques s entretenue t depuis des années …la guerre est helas déjà ici dans nos quartiers au cœur de nos villes et des administrations…qui fera le ménage et fermera la porte et mettra dehors ces centaines de bombes ? Si des pays lointains deviennent des grandes menaces les frappes ne doivent plus être chirurgicales…mais qui aura ce courage..?

  17. Degourba dit :

    Je crois que le seul acteur serieux dans la région c’est…. La russie.!

  18. eterlou dit :

    Les anciens combattants du Sud Vietnam doivent avoir comme une impression de déjà-vu.

  19. Paul Bismuth dit :

    Avant de s’inquiéter des affaires qui nous dépasse, occupons nous de ce que nous nourrissons dans notre sein:
    https://www.midilibre.fr/2019/10/07/attaque-a-la-prefecture-de-police-de-paris-linquietante-cle-usb-retrouvee-au-domicile-du-tueur,8464726.php

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/07/attentat-de-la-prefecture-de-police-une-defaillance-majeure-de-l-etat_6014540_3232.html

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/07/la-radicalisation-de-mickael-harpon-n-avait-pas-ete-signalee_6014525_3224.html

    Sachant que ce qui est dévoilé au public n’est rien, les municipales approchant…

    Rien ou presque dans les médias, mais chacun a son expérience de vie pour se faire une idée de la suite:
    http://www.leparisien.fr/essonne-91/ile-de-france-le-recit-des-policiers-menaces-jusque-dans-leur-vie-privee-temoignent-02-07-2019-8108292.php

    Alors que ceux qui nous vendent à vil prix pour s’en mettre plein les poches geignent pour leurs vitrines de permanence.
    L’URSS s’est effondrée et son régime policier était bien plus féroce. Les petites fiottes qui servent de pantins représentatifs pour les grands comptes ne sont juste bons que pour les affaires de verre brisé et de mallettes de billets.

  20. SCAtastrophe dit :

    En Irak,l’Iran ne se cache même plus de mener le bal.

    Ici, c’est avec les salafistes sunnites que nous avons un vrai problème.

    En France, on découvre l’eau froide (parce que la piste n’est plus chaude depuis longtemps):
    https://actu17.fr/attaque-a-la-prefecture-mickael-harpon-consultait-la-propagande-du-groupe-etat-islamique/

    En Allemagne, le stock car connaît un afficionado de plus:
    https://actu17.fr/attaque-terroriste-en-allemagne-un-homme-a-fonce-dans-des-voitures-avec-un-camion-vole-a-limburg/

    Mais vu que le terreau local de gens persuadés de leur impunité grandit avec des actes criminels dont les auteurs sont persuadés qu’ils échapperont à de vraies peines:
    https://actu17.fr/spectaculaire-incendie-dans-un-entrepot-a-villeurbanne-une-epaisse-fumee-noire-dans-le-ciel/

    Puisque Skyrock va émettre pour les militaires, il y aura peut être une pensée émue pour un grand artiste :
    https://actu17.fr/val-doise-le-rappeur-samat-abattu-sur-le-parking-du-mcdonalds-a-garges-les-gonesse/

    L’Europe se transforme en poubelle.
    Il faut dire que la corruption et l’impunité peuvent se prévaloir en l’espèce d’être représentées aux plus hauts sommets des Etats et de la commission européenne. L’exemplarité a changé de contenu, encore un mot qui a été vidé de son sens…

  21. Plusdepognon dit :

    L’Irak doit nous servir d’avertissement les américains se sont complètement planté dans leur stratégie au Moyen-Orient et leur analyse binaire de la géopolitique mondiale nous entraîne vers le gouffre. Au profit de nos ennemis.

    La tutelle exercée sur les affaires irakiennes n’ont pas empêché l’Iran de faire son arc chiite depuis 40 ans qu’il l’avait annoncé.
    Et malgré l’incroyable puissance déployée pour les contrer. Nous voyons bien comment cela fonctionne et qu’il nous faut arrêter les frais si nous ne voulons pas nous faire tondre.

    Car les USA et la Chine sont d’accord sur un point: l’Europe ne doit qu’un marché, pas un concurrent.

    L’élargissement sans fin de l’OTAN a précédé celui sans but politique autre que d’affaiblir l’Europe. Cette stratégie américaine porte très bien ses fruits avec un truc à 28 Etats ingérable et une commission européenne mafieuse.

    On discute avec les Etats éclatés de l’ex-Yougoslavie, l’Albanie et évidemment la Turquie. Si avec ça, le machin européen n’implose pas c’est à n’y rien comprendre :
    https://www.touteleurope.eu/actualite/adhesion-de-la-turquie-a-l-union-europeenne-ou-en-est-on.html

    Le pouvoir ne se donne pas. Il se prend.
    Nous voilà simples spectateurs de la marche du monde, merci à nos élites politiques et économiques qui ont su se vendre et nous vendre aux plus offrants. Pour trente deniers.
    https://infoguerre.fr/2019/07/securite-nationale-cyberguerre-cyber-spatial-guerre-impossible-paix-spatiale-improbable/

    https://infoguerre.fr/2018/05/retombees-geoeconomiques-de-strategie-chinoise-domaine-fret/

    Un très bon dossier pdf du site « infoguerre » en 2017 pour thème « l’Europe est elle assez forte pour se premunir des stratégies de predations de ses infrastructures vitales ? ».
    Pour qu’il y ait un bourreau, il faut une victime et il n’y aura pas de sauveur.

    Les dangers qui s’annoncent sont d’un autre niveau qu’un simple fait divers aux conséquences encore à définir…