Les États-Unis lâchent les milices kurdes syriennes et laissent le champ libre à une offensive turque

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

163 contributions

  1. Steph dit :

    IS n´est pas vaincu et on lâche ceux qui continuent à les combattre avec vaillance. Quelle honte! Et où est la France!

  2. hadrien dit :

    Moralité, comment peut on encore à quelque moment que ce soit, pour du commerce ou de la diplomatie faire confiance à une girouette comme Trump.

    Je me demande qui serait assez imbécile pour aller en guerre avec lui si demain il y avait un conflit avec l’IRAN

  3. Anonymous dit :

    C est un bon test pour savoir que pèse la France ( et les autres pays européens ) sans les Etats Unis et affirmer son indépendance politique vis a vis de ces derniers.

  4. fernand dit :

    j’espere que la France va proteger les kurdes et que ces derniers vont mettre une rouste a Erdogan

    • denver dit :

      Faut pas rêver non plus

    • LaFederation dit :

      Ahahaha
      On va envoyer une lettre très très très très ferme et vraiment très très très remonté à l’ONU tout au plus
      Ça n’empêchera pas Erdoğan de faire joujou avec les kurdes

  5. HDNDSM dit :

    Déshonneur. Trahison. Déstabilisation majeure à venir.
    Que fera la France?

    • denver dit :

      Couche couche panier

      • Pravda dit :

        Faudrait penser à aller aider la grande truquie à se construire si vous ne vous plaisez pas ici.
        Venir pleurer pour être accueilli dans un pays pour lui cracher dessus c’est ça la mentalité turque?

    • Daniel 1945 dit :

      Elle fera comme en Indochine , en Algérie et en Afghanistan !

      • Czar dit :

        1945 ?

        il faut savoir mourir à un âge raisonnable, vieille croute. Si tu n’as pas cet élémentaire sursaut de dignité, une aide-soignante pourra t’aider avec un oreiller épais.

  6. Bob dit :

    Trump lâche les kurdes après avoir été les mercenaires de l’Occident. La réputation des occidentaux va prendre une claque. Les kurdes sont condamnés. La France ne peut rien faire là-bas comme lors de l’annexion de la partie Nord de Chypre en 1974. Je plains les grecs qui viennent de signer des accords avec les USA, ils seront les prochains sur la liste des turcs.

    • Fralipolipi dit :

       » Je plains les grecs qui viennent de signer des accords avec les USA, ils seront les prochains sur la liste des turcs. »
      … n’oublions pas Chypre qui doit d’ores et déjà se poser des questions du même ordre.
      .
      Avec les jeux de cons auxquels semblent jouer USA et Turquie (comme 2 jeunes toutous se disputant une baballe), on perçoit de plus en plus en Europe de l’Ouest que l’OTAN fonctionne de plus en plus comme une muselière, ou à une camisole de force …
      L’ennui, c’est que c’est le plus « instable » des membres de l’Otan qui tient la laisse, et qu’il réagit de + en + en faveur du plus « colérique » des membres de l’Otan.

      Voilà un élément de l’actualité que Florence Parly ne devra surtout pas manquer de rappeler à nos amis allemands, lors de sa réunion d’après-demain pour relancer le programme SCAF … histoire que les Allemands ne retombent pas à nouveau en léthargie hypnotique, après leur bref sursaut de lucidité l’an dernier !!!!!!!!

  7. RastaLapin dit :

    Comme à son habitude Trump à toujours la gueule ouverte mais n’a pas les b***** de lancer la moindre action. On récapitule ses différentes reculades : Syrie/Turquie, Venezuela, Iran, COrée. La Chine n’a pas grand chose à craindre de ce guignol…

    Pendant ce temps là le Erdogan va allègrement aller massacrer les kurdes pour perpétuer la tradition génocidaire turque. Les européens n’ont pas le courage de s’interposer, nos dirigeants qui aiment rappeler sans arret les années 30, « les années les plus sombres de notre histoire » feraient bien de se pencher sur un livre d’histoire. Parfois la guerre est inévitable et ce n’est pas en vendant son arrière train en permanence par espoir de ne pas avoir un conflit sur les bras qu’on évite le pire, ça ne fait au contraire que renforcer les convictions des adversaires…

    La prochaine guerre majeure verra la turquie se battre contre l’occident

  8. Anaxagore dit :

    Forfaiture de Trump. Comment avoir des alliés quand on les trahit à la première occasion.

    • Vinz dit :

      Je ne voudrais pas remettre sur le tapis l’histoire des supplétifs vietnamiens et des harkis, mais bon dans ce domaine…

      • Czar dit :

        les harkis, étaient souvent d’anciens fells retournés. Beaucoup ont joué des jeux très troubles, y compris en rejoignant certaines bandes aln dans les derniers mois du conflit.

        après faut pas non plus revisiter l rétrospectivement la chose, le pouvoir gaulliste ne comptait même pas que les pieds-noirs refluent sur la métropole. ca a été un enchaînement d’évènements plus qu’autre chose.

        Les supplétifs indochinois, c’est peut-être autre chose mais je crois qu’ils étaient censés rejoindre le sud vietnam, non ?

        En ce qui concerne les kurdes, nous ne leur devons rien. La décision de schtroumph m’exaspère car elle va contre nos intérêts, mais on n’a pas à se poser en chevaliers blancs de toutes les causes bancales je rappelle que les kurdes sont les exécutants du génocide arménien, pas un petit peuple pacifique et industrieux victime perpétuelle de l’Histoire (les Belges ont préempté le créneau)

        • Vinz dit :

          Au minimum de Gaulle a fait preuve de naïveté – je dirai dans son empressement de mettre fin à ce conflit, plutôt de nonchalance. Ensuite n’insultons pas tous les algériens/harkis qui se sont sincèrement battus avec l’armée française. Et qui ont fini (beaucoup/souvent) avec le sourire kabyle.
          .
          Trump fait ici du de Gaulle, voilà tout.

          • Czar dit :

            je partage votre avis sur la déplorable gestion gaullienne de la fin du conflit, nonchalance qui s’apparente à une crime pur et simple (cf gestion d’Oran par exemple)

            je n’insulte pas les « Algériens », j’ai eu l’occasion d’un peu lire sur le sujet et de me rendre compte que les parcours ont été plus complexes qu’un « simple » choix pour ou contre la France.

            Certains ont débuté fells et ont fini harkis tandis que d’autres ont souhaité « donner des gages » dès lors qu’il a été évident que la France « ne resterait pas »

            je ne jette pas la pierre, ça a été une époque dure pour tout le monde. Et je pense que la meilleure logique aurait été, une fois qu’il était évident que le pouvoir fell ne respectait pas les accords, d’Evian, d’expulser tous les arabes de France et de faire venir l’intégralité de ces harkis – dès lors qu’ils l’étaient restés jusqu’au bout.

  9. Chill dit :

    Voilà encore une volte face de Trumpette dont la pitoyable union europeenne ne se servira pas pour s affirmer en protégeant ses alliés kurdes sans qui rien n aurait été possible.

  10. Aymard de Ledonner dit :

    Nous y sommes. Quelle est l’ampleur de l’offensive turque prévue? Quid des troupes FS françaises?
    C’est le moment de se débarrasser de nos munitions anti-char proches de la réforme. On pourrait planifier leur destruction puis « oublier  » de mener le processus jusqu’à son terme…

    • Sanayist dit :

      L’ampleur des forces est colossale. Ce sera l’une des plus grandes opérationns militaires anti-terroriste de l’histoire. Au moins 30000 terroristes seront tués si ils combattent et ne fuient pas comme des lâches.
      Voir mon précédent message sur l’ampleur des forces :
      http://www.opex360.com/2019/10/06/en-signant-un-accord-avec-la-grece-les-etats-unis-vont-accroitre-leur-presence-militaire-en-mediterranee-orientale/#comment-544251hash=4387e62d1a81340cd9d6db9f9a85fe1d#comment-544251

      • Auguste dit :

        Ou ce sera le Vietnam de la Turquie.

      • Dom dit :

        L’empire Ottoman c’est finit. Erdogan pourra pousser quelques pions mais des que Les Russes (via Assad) dirons stop, il retournera sagement derrière son micro.
        Les Kurdes n’ont jamais été anéanti par la Turquie pour une bonne raison: trop d’influences et d’acteurs dans la région. Si il y a bien une chose qui a été prouvé au cours des conflits modernes c’est que des milliers de chars, de canons et d’avions ne font pas gagner un territoire tel qu’il existe au nord de la Syrie par une armée mécanisée.

        Les Américains ont été défaits au Vietnam. Les Russes ET Américains refoulés en Afghanistan… les deux armées les plus puissantes (en hommes et matériels) au monde ! L’armée Turc, qui comptent bien sur des soldats courageux comme dans toutes les armées, ne fera que parasiter quelques zones tout en recevant de rudes coups et des pertes avec les armes livrées aux Kurdes par nombre d’acteurs dans le coin.

        Les Russes soutiennent Assad et Erdogan veut éradiquer Assad… Les Kurdes auront juste assez pour taper dure (pertes humaines et matérieles) pertes que Erdogan ne peut pas se permettre pendant des années d’un point de vue électorale… Les Kurdes oui. Et vous pouvez compter sur l’aide de certain conseillers bien informés qui donneront des renseignements satellitaires aux Kurdes. C’est moins cher et compromettant que des armes et tout aussi efficace.
        Les amis islamistes de Erdogan ont bien développés les drones explosifs, les Kurdes apprennent vite.

        Lorsque que les militaires truques auront perdus encore quelques milliers d’hommes des dizaines de tanks le tout pour un bilan dérisoire, nous serons revenu à la case départ: des morts des deux côtés et aucune victoire. Remballé donc vos 30.000 morts « terroristes » et l’invincible armada Turque. On refait le bilan dans deux ans, ok ?

    • fraisedesbois dit :

      Bien vu, merci.

      • Piotr dit :

        Après avoir purgé une bonne partie de votre armée car pas assez islamisée, vous allez maintenant continuer votre épuration ethnique avec les kurdes et demain les arméniens. Vous pouvez être fier du grand dictateur que vous avez.

  11. uri dit :

    Et nous ? On les lâche ou pas ?

  12. Marin dit :

    Et bien voila, on sait maintenant de façon sûre et certaine que Trump à une très grande bouche mais aucun courage, aucune constance et aucune parole. Le pire est que l’Europe ne bougera pas malgré certainement la désapprobation de la France, mais ce n’est que la france, puissance de 2nd rang. La consequence de tout ça en tout cas, c’est que Poutine, les chinois, les nords coréen et autre états démocratiques voient Trump baisser le pantalon devant Erdogan et voient les US lâcher leur principal allié sur le sol syrien. C’est beau la diplomatie US…..

  13. Yannus dit :

    Les USA lâchent les YPG donc les FDS, d’accord! Mais la France?

    • denver dit :

      La France ?? Vous n’avez pas entendu les usa rentre mais que va faire la France bein elle va rentrer c’est tout

    • Omar dit :

      La france ne Compte plus depuis longtemps

      • Pravda dit :

        l’Empire ottoman compte encore moins. Personne n’en veut en Europe, pas de siège permanent à l’ONU, une économie qu’on pourrait asphyxier en peu de temps, et une diaspora qu’on pourrait éjecter plus vite qu’ils ne vont lâcher les migrants chez nous si ça tourne au vinaigre.

      • Pravda dit :

        Et pour répondre à la question, on verra bien qui est le plus fort, nos M2000, pilotés par des grecs font déjà boire la tasse à vos F16, donc un Rafale devrait bien s’amuser. Concernant les forces terrestres, je vous enjoint à vite les rejoindre et à dégager de ce pays que vous n’aimez pas, ou alors vous avez peut-être quitté la Turquie par peur d’effectuer l’askerlik?

    • Alain d dit :

      @Yannus
      C’est l’occident qui lâchent les YPG-FDS, pas que les américains, donc aussi la France et l’Allemagne.
      Les chantages d’Erdogan, notamment celui sur des 3 millions de réfugiés qu’il menace de lâcher sur l’Europe, pèsent.
      Tout comme les relations économiques US-EU-Turquie, et les négociations sur l’avenir de la Syrie.
      Le dictateur Erdogan a gagné la partie.
      Et s’il récupère les prisonniers européens, sont pouvoir de nuisance va se renforcer !
      Ceci étant, la guerre qui s’annonce va peser sur l’économie, le moral et la stabilité de la Turquie !
      Affaire à suivre…..

  14. Diego48 dit :

    Quels tordus que ces américains, nous ne pouvons pas tenir compte de leur « solvabilité politique », ils lâchent lâchement, sans remords leurs alliés, les vouent aux massacres d’Erdogan, parce que le Président Trump, ce tigre de pacotille, ce Tartarin du nouveau monde, n’est qu’un fantôme de fantoche, fort en gueule mais sans aucune stratégie à long terme, qui se déballonne dès que le vent se lève…Nous devons quitter l’alliance de l’Otan, le plus vite possible, avec des allemands immobiles et pusillanimes, des américains incompétents et repliés sur leurs prairies polluées !

  15. garance dit :

    Comme d’ab…avec des amis comme çà…
    Attention à la casse, peut être même aux USA et Trump lui même.

  16. Desty dit :

    Avant le conflit les Kurdes de Syrie pesaient pour 10% de la population, soit 2 millions et quelque de personnes, largement concentrés au nord-est du territoire où par endroit ils étaient majoritaires. Erdo a annoncé qu’il comptait déporter quelques 2 millions de « réfugiés syriens » sur les 3,6 qu’il prétend détenir. Voila qui devrait régler le problème Kurde syrien par dilution.
    Bonne idée aussi de lui confier la gestion des ninjas. Il y a peu de doute qu’il saura leur trouver une bonne occupation, en Libye ou ailleurs là où il aura besoin.

  17. Jacques999 dit :

    Encore une zone qui n’est pas prêt de se stabilser hélas. On peut s’attendre au grand exode des populations lorsque la pacification va commerncer.

    • Bozkurt23 dit :

      Tu dis vraiment n importe quoi, justement c est avec les interventions Turcs que les syriens ont pus rentrer ds leur terre

      • Pravda dit :

        Non, Herrdogan veut les renvoyer vers des zones Kurdes pour se débarrasser d’eux tout en affaiblissant les Kurdes et en annexant un bout de Syrie. Rien d’humanitaire là dedans.

      • Observateur dit :

        Donc vous voulez donner le Kurdistan aux arabes. Ça confirme ce qu’on pensait…

  18. ji_louis dit :

    Erdogan a demandé à Trump de passer à table pour Thanks Giving, les américains sont en train de se farcir une grosse dinde (l’UE) et un petit dindon (les kurdes).

    Ceci dit, ils n’auront plus jamais la confiance des autres, quels qu’ils soient, ni dans leur parole.

  19. Plusdepognon dit :

    Bon, ben on peut plier H5…

    La trahison des supplétifs, une longue histoire militaire occidentale…

  20. incroyable on disais que les lâches étaits que d’un côté

  21. Plusdepognon dit :

    Est-ce que Trump va jouer au « tour operator » pour rapatrier nos joyeux touristes et leurs nombreuses épouses et marmots ?
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/trump-menace-de-relacher-les-djihadistes-europeens-prisonniers-en-syrie_2092718.html

    L’Europe doit être trop calme tant que la balance commerciale n’est pas drastiquement en leur faveur aux yeux des grandes fortunes…

    Et dire que la Turquie est toujours programmée pour affaiblir encore un peu plus l’union européenne en y entrant un jour :
    https://www.touteleurope.eu/actualite/adhesion-de-la-turquie-a-l-union-europeenne-ou-en-est-on.html

    Il n’y a pas à dire, l’Histoire est vraiment une matière qui n’est pas enseignée dans les hautes sphères, tellement ils ont l’habitude de la violer et de se travestir.

    Enfin, tant que les attentats touche « jojo le gilet jaune » et pas la caste dirigeante, la maxime de Chirac « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » est toujours le résumé de la mentalité des fondés de pouvoir.

  22. Parabellum dit :

    Trump fait sa politique celle d un dégagement américain des zones où les soldats américains seraient en danger de mort’ il a promis de ramener les boys à la maison et globalement s y tient’ de plus les usa n ont plus besoin du moyen orient pour l énergie depuis le gaz de schiste qui abonde et exploité en Amérique…ca ne nous plait pas mais c est ainsi et il faut penser et agir autrement.les malheureux kurdes devaient s attendre à ce genre si fréquent de jouer les utilites bientôt seules…nous on avait largué les harkis et autres tribus d Indochine…pas de leçon à donner…

  23. cedi dit :

    Attendu et prévisible mais tellement stupide/hypocrite de la part des américains.

    • Czar dit :

      je ne suis pas persuadé que c’était AUSSI attendu que ça : Schtroumph en avait parlé plus d’une fois mais il semble que le Pentagone avait réussi à éviter de laisser ce triso mettre ses plans à exécution.

      Là, je peux ^me tromper, j’ai l’impression qu’il a pris cette initiative dans le dos de tout le monde, et d’abord de ses généraux, pour allumer un petit contre-feu au moment où sa procédure de destitution prend un nouveau tour

      A la Pasqua, il tenterait de créer une affaire dans l’affaire (sachant que sa base soutient le retrait y compris en laissant les trucs tout massacrer), en remplissant une promesse de campagne tout en focalisant la colère d’une large part d e l’opinion là-dessus et plus sur l’Ukraine.

      du billard à trois bandes à sa mesure.

  24. bbnote dit :

    DE toute facon les kurdes c’est le future al quaida des USA, Trump au moins est lucide avec les etats unis !! ils ont tendance a avoir pleins d amis qui retournent leurs vestes

  25. Carin dit :

    Je ne sais pas ce qu’en pense l’opinion publique américaine… mais j’aimerais pas être à leurs place, lorsqu’ils verront sur CNN les images des massacres à venir, et le retour en fanfare de l’Etat islamique aux côtés des troupes turques.
    Ceci étant dit, qu’allons-nous faire nous, avec nos quelques FS et nos 6 avions rafale basés en Jordanie?
    A@NRJ
    Quand je vous explique que alliés ou pas, l’Amérique ne joue que son camps, elle vous en fait l’éclatante démonstration!

    • petitjean dit :

      Quand les USA quitteront la Syrie, nous aussi français….nous partirons. Doit-on rappeler que les état n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts…

    • Clavier dit :

      Le peuple américain – comme beaucoup – se fiche éperdument de ce qui peut arriver aux autres……

    • Jacques999 dit :

      L’Opinion, vous voulez dire nous, ceux qui dans 10mn auront changé d’intérêt ? Personnellement, je pense que l’Opinion n’en a rien à faire aux USA, comme en Allemagne ou en France. Quelle est la dernière fois que vous avez pris en compte la politique africaine française pour élire un Président?
      C’est lamentable, mais plus réaliste que de penser qu’un pays est régi par des principes. L’important est de mettre le papier cadeau adéquat pour préservé les apparences. Donc en Syrie, on va pacifier pacifiquement les kurdes pour qu’ils s’intègrent à la Société Turque et Syrienne pour le bénéfice de Tous. Les irréductibles passeront d’alliés à dangereux extrémistes dans notre vocabulaire et tout ira bien. On passe le message entre deux news sur une adolescente ecolo aux Nations Unies, et cela passe en douceur.
      Par contre merci à des blogs comme celui ci qui permettent aux personnes de se poser des questions.

  26. Pravda dit :

    Ça sent bizarre non ? Y aurait pas une brochette de kebab qui brûle ? Ah non c’est juste un char léopard.

  27. BRIMAR dit :

    La France a actuellement une capacité de frappe absolue bien supérieure, et c’est bien pour cela que personne ne va frapper sur les FS françaises présentes là bas…
    Tous ceux comme vous qui veulent absolument en découdre ne savent pas du tout ce qu’est combattre et ce qu’un conflit engendre en terme d’inhumanité.
    Si vous voulez en découdre réellement, attendez le match retour des éliminatoires, le sport est là pour ça. En cas de réel conflit d’intensité, pas sûr que vous assumeriez d’avoir voulu ce qui se produirait réellement.

  28. Kassad dit :

    En 1991, lors de la guerre du Golfe, Georges Bush avait déjà trahi les kurdes que la coalition avait incité à se soulever contre Saddam Hussein …

    • jyb dit :

      @Kassad
      elle avait un peu trahi les kurdes et beaucoup les chiites du sud de l’irak pour etre exact.

  29. Auguste dit :

    C’est le remake de la 7ème Compagnie.(Pas si viiite!).Le Pentagone a été pris au dépourvu par la décision de Trump.Les Us ont déjà quitté leurs bases.Dorénavant les Européens devront traiter avec Erdogan,prisonniers daesh et tout çà (Trump).
    Les Arabes des YPG et les tribus de l’est de l’Euphrate soutiennent Erdogan, qui va commencer par Kobane et peut être faire une poussette jusqu’à Raqqa.Daesh se frotte les mains.
    Et nous,chef,qu’est-ce qu’on fait?

  30. Sanayist dit :

    Il y avait sérieusement des teubés pour croire que les ricains allaient entrer en guerre contre la Turquie pour des gypsies terroristes kurdes ? Dans quel monde de bisounours vous vivez ? La Turquie va faire le ménage et rendre ces territoires à leur vrais propriétaires arabo-turkmènes. Le projet du grand israel vient de prendre un coup sévère.

    • fabrice dit :

      Sanayist
      Si Israël voulait aller sur l’Euphrate, il y serait depuis moins longtemps que celà prendra à la Turquie. On vous laisse vous occuper des Kurdes laïcs pro palos (UPK), des FS françaises, des Russes, des mercenaires de Wagner, des milices arméniennes, des milices turkmènes, des Syriens et des Iraniens shiites, des milices hazaras importés d’Afghanistan, des milices shiites irakiennes qui ont passé la frontière, du Hezb libanais qui fait du tourisme, de Daech islamiste façon éradicateur, de vos supplétifs locaux islamistes extrémistes « modérés », des tribus arabes « tu me payes je suis pour toi », des 80 000 femmes et enfants daechiens qui pourrissent dans des camps avec la haine dans le ventre, des ONG occidentales « droits de l’hommiste », des menaces de sanctions économiques de l’UE, des boycott des partis de gauche et des syndicats, des recours à La Hague contre les dirigeants et les généraux turcs etc…
      A sinon la région a relativement peu de pétrole et une mini mine de phosphates…ça peut nourrir un quartier d’Istanbul mais guère plus…
      Bon courage ! J’espère que vos finances sont solides et que vos familles vont encaisser les enterrements des soldats du contingent à répétition…Ce serait bête que la popularité de Mr « sans problème avec les voisins » (c’est de l’ironie) Erdogan en prenne un coup.
      Trump a bien raison de retirer les USA de ce bordel même si les USA étaient les seuls à maintenir un semblant d’ordre à coup de bombardement (Wagner en avait fait les frais…)

      • Czar dit :

        « ON vous laisse vous occuper des FS françaises  » tiens, le sayanim (qui répond au sanayist 🙂 vient de s’afficher ouvertement

        d’habitude il est là à nous servir ses touc âneries au kilomètre « nous les badrioutes, nous défendons les vrais indérêts de la Vrounze »

        « et, soudain, c’est le drame… »

    • Dom dit :

      Faire le ménage? A part les dictatures sanguinaires favorisant les génocides (Arménien antre autre) ou en les supportant (comme la fait Erdogan et c’est amis islamistes, massacreurs de femme et d’enfants de préférence Chrétiens mais pas que) on ne fait pas le ménage de plusieurs millions de personnes. Vous prévoyez d’offrir une maison et un lopin de terre cultivable à tous les Kurdes ou le fil du couteau sera suffisant, grâce aux supplétifs protégés par Erdogan ?

    • Piotr dit :

      En attendant les kurdes ont combattu les islamistes et vous ? Vous leur avez vendu du pétrole. Aucun honneur.

  31. Dknh dit :

    J’espère que les FS laisseront aux kurdes un maximum de missiles antichars et anti-aérien…

  32. vrai_chasseur dit :

    Tweet de Donald le 10 janvier 2019 : ‘will devastate Turkey economically if they hit Kurds.’
    ben, on va voir
    Ceci étant, que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. Surtout avec les supplétifs (indochinois, harkis par ex.)

    • fabrice dit :

      Trump est le président des USA, le pouvoir législatif appartient au Congrès. Concernant la Syrie, le Congrès n’est pas d’accord avec Trump (y compris des sénateurs républicains très influents), ça risque d’être « chaud » pour les Turcs. Surtout que face à sa menace d’impeachment Trump a besoin de tous les sénateurs républicains…
      https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/syrie-trump-donne-le-feu-vert-a-erdogan-pour-attaquer-les-kurdes-1137927
      Je conseille aux Turcs ‘d’être très prudent…ça peut devenir un cauchemar pour eux… Un massacre bien documenté de civils kurdes déclenchant une tornade médiatique et j’ai bien peur que la situation devienne hors de contrôle pour Erdogan…

    • jyb dit :

      @vrai_chasseur
      et celui du jour est pas mal non plus « , if Turkey does anything that I, in my great and unmatched wisdom, consider to be off limits, I will totally destroy and obliterate the Economy of Turkey… »
      traduction « si la Turquie fait quoi que ce soit que, dans ma grande et incomparable sagesse, je considère comme hors limites… »

  33. Gandalf dit :

    Non car il y a des kurdes en Iraq aussi :p et puis Trump change d’avis tout le temps. Le Pentagon et l’opinion americaine sont pro Kurdes depuis la guerre du golfe. Donc je pense que Trump va devoir faire marche arriere car les elections sont proches. Par contre la Turquie d’Erdogan n’a pas une bonne image aux US, quid les Kurdes, les S400, l’emprisonnement de journalistes etc…
    Et apres avec tes menaces contres l’armee francaise tu peut te les mettre ou le soleil ne rayonne pas. Meme Erdogan n’est pas aussi stupide que toi, car la reaction serait sans pitie, sans parler de nos allies.

  34. Chamborant autant dit :

    «Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre».
    Churchill, 1938

  35. Arno dit :

    En direct d’Ankara.

  36. Jacques chirac dit :

    Qu’attend notre president pour taper du point sur la table, mettre som veto a l’ONU ou envoyer la Legion?

    • dompal dit :

      @Jacques chirac,
      Ben….t’es pas mort !?!???? 😉 🙂 🙂

    • Bangkapi dit :

      Hé Jacquot.
      Je sais qu’on est les meilleurs soldats du monde !!!
      Mais je crains fort que quelques milliers de légionnaires ne suffisent pas pour mettre de l’ordre dans ce bordel qu’est le proche-orient.

  37. Aymard de Ledonner dit :

    Il est curieux qu’il n’y ai aucune réaction française.
    Par ailleurs cette décision très rapide met la France dans une situation difficile.
    Que vont faire les FS? Quitter la Syrie? se réfugier dans une base US? Deux alternatives humiliantes difficilement envisageables….
    Tenir une position en signifiant aux forces turques qu’ils ne bougeront pas?

  38. Bozkurt23 dit :

    Ah ah !! Regardez une vraie armée d une vraie patrie de quoi elle est capable

    • Czar dit :

      marrant, tous les clodos qui ont « une vraie patrie » quémandent des visas dans tous les pays développés du monde

      finalement, c’est ça votre seul point commun avec les algériens et les autres crasseux de l’ancien empire ottoman : ça ne cherche qu’à émigrer de partout

      on a les glorieuses invasions qu’on peut, hein

      • Dzair dit :

        Ça te fait quel effet de te faire coloniser ?
        Tu peux toujours râler, baver, gesticuler, le résultat est le même:
        Prépare tes valises pour le Québec.
        Dans quelques années toi et tes semblables finiront comme les kurdes, avec un balai dans le postérieur.

        • Czar dit :

          tu auras retrouvé ton destin ontologique de crevette Bigeard bien avant. l’incapacité des crassous à discerner les pistes les plus évidentes de l’avenir et de fantasmer qu’une situation anormale à vocation à perdurer ad perpetuam sans conséquences reste pour moi un sujet d’amusement jamais entamé.

          Tu ne connais manifestement rien à ce pays de jacqueries, d’émeutes et de révolution, « dzair »

          Il n’y a probablement pas de livres d’histoire de France dans les salles d’attente des CAF. Ce sera une erreur fatale.

    • Vinz dit :

      Il vous reste des Leopard ?

    • Pravda dit :

      On verra après, pour l’instant pas grand chose à voir.
      Ça pourrait être plus difficile que de massacrer des civils, les Kurdes se battent depuis des années, eux.

    • Piotr dit :

      Ça fait 100 fois que ton dictateur de président islamiste nous promet la guerre totale et à chaque c’est du vent donc on verra bien. C’est quand même triste de se réjouir de la mort de civils car vous le savez très bien qu’ils ne sont pas tous des « terroristes » mais bon l’ottoman ne se rabaisse pas ethnies frères.

  39. Castel dit :

    @ Les kurdes ont eu largement le temps de se préparer……
    Bien sûr, ils n’essayeront sans doute pas de s’opposer à l’avance Turque, mais, il auront eu largement le temps de préparer une résistance façon guérilla, comme elle a déjà commencée dans les zones occupées par les Turcs, et qui ne pourra que s’amplifier, vu la longueur de la zone envisagée !!
    Ils pourront compter non seulement sur notre aide, concernant les armes appropriées pour la guérilla, mais probablement de celui des forces de la coalition Russo – Syrienne, avec qui nous serions pour la première fois complètement du même côté !!
    Bref, en agissant de la sorte, la Turquie, se préparerait un avenir bien sombre dans la région…..
    La seule solution intelligente de sa part, serait de profiter de sa puissance militaire -relative- pour trouver un accord avec toutes les parties, y compris les Kurdes, qui serait susceptible de satisfaire tout le monde….
    mais il faudrait pour cela qu’il y ait à la tête du pays quelqu’un d’intelligent, ce qui ne semble pas le cas pour l’instant….

  40. Lucien dit :

    Je l’avais dit il y a plusieurs mois. Les Américains allaient lâcher les Kurdes de Syrie comme ils ont lâché les Kurdes d’Irak en 2017. Les Kurdes de Syrie sont de pauvres cons qui n’ont pas de mémoire et qui vont payer chèrement leurs erreurs. Il ne faut JAMAIS s’allier avec les Américains car ils vous lâchent dès que leurs intérêts changent. De Gaulle le savait et en avait tiré ses propres conclusions. Maintenant les Kurdes sont seuls, les Français et les Britanniques doivent déjà être en train de faire leurs malles en vitesse.

    Les Kurdes de Syrie auraient dû négocier avec leurs compatriotes de Damas quand ils pouvaient leur rendre la souveraineté sur toutes les terres à l’Est de l’Euphrate. Ils avaient des billes. Maintenant, il n’y a plus rien à négocier:
    – les Kurdes ont trahi la Syrie, laissé des troupes US, RU et FR sur le territoire pendant des mois, mis en place une administration parallèle, laissé les Américains pomper le pétrole dans la province de Deir-ez Zor alors qu’il appartient au peuple syrien, ils ont persécuté les Chrétiens et les arabophones en essayant d’imposer la culture et la langues kurdes ainsi que leur idéologie du « municipalisme libertaire ».
    – Damas ne pouvant pas intervenir seul face à la Turquie, les Russes n’allant pas s’opposer aux Turcs qu’ils veulent arracher à l’OTAN, Assad aura au moins le plaisir de voir les Kurdes punis pour avoir refusé tant de fois la main tendue.
    – les terroristes européens et leurs familles vont se retrouver libres et disparaître dans la nature, revenir en France pour la plus grande joie de nos avocats droit-de-l’hommistes. Il aurait fallu tous les envoyer en Irak se faire juger et pendre sur place. Trop tard. Les attentats soit-disant « endogènes » ont encore de sinistres jours devant eux…
    – le monde regarde. Quand vous cherchez des alliances, les USA vous lâchent quand vous n’êtes plus utile, la France et le Royaume-Uni sont trop faibles, le reste de l’Europe n’a pas d’armée sérieuse et regarde ailleurs. Si vous cherchez des alliés militaires, allez voir les Russes. Si vous recherchez des investisseurs (qui sont tout aussi vautours que les autres mais qui au moins ne financeront pas des « révolutions oranges »), demandez Pékin.

    Je ne pense pas être plus malin qu’un autre mais tout cela, c’était écrit pour moi. Et donc, je pense que c’était écrit aussi pour Le Drian, Macron et les autres qui sont loin d’être tous débiles. A défaut d’être des idiots, on réalise leur niveau de cynisme et d’indifférence.

  41. ClémentF dit :

    Que ne l’avez vous fait lorsqu’elles étaient encore là ?

  42. Anaxagore dit :

    Régler le problème kurde ? Vous rigolez. Ils sont 100 fois plus courageux que les Turcs.

  43. Patbdx dit :

    Certains demandent Où est la France ? Ou que va-t-elle faire ?
    La France ne fera rien. Elle ne dira rien. Et surtout, les journalistes français ne s’y intéresseront pas, le grand public ne saura rien.
    Une nouvelle fois, les Kurdes seront abandonnés. Erdogan est un dictateur et tout le monde le laisse faire ce qu’il veut et écraser ses opposants.
    Triste monde.

  44. petitjean dit :

    Déclaration du président américain :
    « The United States was supposed to be in Syria for 30 days, that was many years ago. We stayed and got deeper and deeper into battle with no aim in sight. When I arrived in Washington, ISIS was running rampant in the area. We quickly defeated 100% of the ISIS Caliphate,….. »
    « .almost 3 years, but it is time for us to get out of these ridiculous Endless Wars, many of them tribal, and bring our soldiers home. … »
    Que se passe-t-il sur le front syrien :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/09/syrak-et-alentours.html

  45. Criloc dit :

    Quelqu’un sait si les bases françaises ont elles-aussi été déménagées ?

  46. jyb dit :

    Les usa de trump sont pétrifiés devant des repères qui n’existent plus depuis longtemps. Ils sont tétanisés à l’idée de changer un équilibre qui n’a plus cours depuis longtemps ( incapables de s’imposer face à leurs faux amis, faux alliés…pakistan, arabie saoudite, turquie…)
    Pas de vision géopolitique, pas de vision géostratégique.
    C’est une décision assez étonnante qui traduit le changement de rapport de force à Washington. Et qui donne une idée de la perte d’influence de washington au pomo. Trump y trouve t-il une contrepartie, ou limite t-il la casse.
    C’est une décision à valeur symbolique parce que sur le terrain cette zone tampon si l’on s’en tient aux accords ne change pas grand chose sauf que je soupçonne les turcs de vouloir déplacer les populations de la poche d’idlib vers cette zone tampon.

    • Auguste dit :

      Dans la zone tampon Erdogan veut y mettre 2 millions de réfugiés sur les 3,5,pour contenter la population turque.C’est une décision de Trump tout seul.Cela fait du foin aux US.Pourquoi il a pris cette décision?:peur de voir basculer la Turquie définitivement du côté russe?.Peur pour ses Trump Towers à Istambul?.Soutient au projet turc de prendre la place de l’AS comme référence des pays musulmans et, par conséquence, un affrontement avec l’Iran?.
      L’Espagne soutient Erdogan et lui a fourni des Patriot pour sa défense sud.Ce serait étonnant que l’Espagne ait pris cette décision sans en référer à Washington.

  47. Anaxagore dit :

    Il paraît qu’en Turquie les hommes sont tellement frustrés sexuellement qu’ils font ça avec des chèvres. Vous confirmez ?

  48. Yannus dit :

    Vous connaissez les Great Mariannas Turkey Shot? J’imagine aisément que non.
    Comme dit plus haut c’est bientôt Thanksgiving et avec tous les F16 qui risquent d’être en vol sous-peu, il y a une bonne opportunité de faire un gros coup de pub pour le Rafale et MBDA.

  49. lym dit :

    Les Kurdes ont eu du temps pour se préparer et Trump, qui a quand même retardé l’affaire sans vouloir aller au final jusqu’au conflit ouvert, a peut-être aussi une idée derrière la tête. De toutes manières, les USA qui avaient au moins fait semblant de ne rien voir avec le coup d’état manqué et préparent leur déménagement en Grèce savent depuis un moment que la Turquie est désormais plus un ennemi qu’un allié: Ils ont au moins fait semblant de ne rien voir quand le coup d’état se préparait, sans doute fort désolés que cela rate à un code transpondeur usurpé près!
    Avec les purges qui ont suivi et déstabilisé l’armée turque, l’option de laisser l’allumette à l’islamiste immodéré Erdogan en espérant qu’il soit assez bête pour allumer un conflit qu’il risque fort de ne pas pouvoir maîtriser dans ce contexte a pu être jugée digne d’intérêt… Dans tous les issues AMHA imaginables, la Turquie sort perdante: Image après une opération bête et méchante contre les tombeurs de l’EI, enlisement après avoir viré les compétences pour placer les lèche-culs à tous les étages de l’appareil militaire, bavure qui justifiera une réplique directe (Russie ou USA?). L’éventail est large.
    En tout cas, si Erdogan tiens parole, les dés de cette hasardeuse opération devraient être vite jetés.

  50. MrJeans dit :

    Bachar n’aurait-il pas intérêt à les soutenir ? Avec un soutient des Iraniens en matériel pour pouvoir emmerder Erdogan ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Mr Jeans
      Quand la Syrie était dans un bien meilleur état, la menace turque d’intervenir sur leur territoire avait fait fléchir le bon docteur Assad en 2011 (57min 40 sur 1h04) :
      https://youtu.be/iVav4Io8L90

      Il faut dire que les kurdes syriens qui rejoignaient le PKK étaient exemptés de service militaire obligatoire…

      Donc, il ne jouera pas à ça maintenant.

    • Auguste dit :

      Bachar est en route pour Manbij.Les Russes s’activent aussi.La nature a horreur du vide et eux aussi.

    • Czar dit :

      j’avais cru comprendre qu’ils négociaient déjà avec Bachar depuis l’affaire d’Afrin.

      Damas va avoir beau jeu de récup son territoire et de mettre fin aux empiètements étrangers sur son sol.

      une résolution ONU réclamant le départ immédiat des troupes trucs, votées par les Occidentaux avec abstention russo-chinoise et et herr dogan rentrera la queule basse. (ou ça sera prétexte à sanctions éco pour les mettre à genoux)