Des milices chiites proches de Téhéran se tiennent prêtes à intervenir pour mater les manifestations en Irak
Ayant entretenu de très bons rapports avec la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis tout en maintenant à distance les Unités de mobilisation populaire [Hachd al-Chaabi], une alliance de groupes armés chiites, pour la plupart stipendiés par l’Iran, le général Abdul-Wahab al-Saadi a été à la pointe du combat contre l’État islamique [EI ou Daesh] en sa qualité de numéro deux de l’Iraqi Counter-Terrorism Service [ICTS]. Ce qui lui vaut une certaine popularité au sein de l’opinion, d’autant plus qu’il a joué un rôle clé lors de la reconquête de Mossoul et d’autres villes du nord de l’Irak tombées sous le joug de l’organisation jihadiste.
Seulement, fin septembre, et sans donner d’explications, le Premier ministre irakien, Adel Abdul-Mahdi, a décidé de relever le général al-Saadi de ses responsabilités pour l’affecter à un poste obscur au ministère de la Défense. Une décision qui a alors été perçue comme étant un limogeage « déguisé » de cet officier, qui a la réputation d’être un « incorruptible ».
« J’ai appris cette décision avec une énorme surprise, et je la considère comme une punition et, bien sûr, une humiliation », a commenté, par la suite, le général al-Saadi.
Mais la décision de l’exécutif irakien a donné lieu à de vives critiques. D’abord parmi certains hommes politiques du pays, qui y ont vu une « main étrangère » [à savoir l’Iran]. Ce qui n’est pas impossible, à en croire un responsable irakien qui, sous le sceau de l’anonymat, a confié à l’AFP que les factions pro-Téhéran au sein du Hachd al-Chaabi, avaient fait pression pour mettre l’ex-numéro deux de l’ICTS à l’écart.
Puis une partie de l’opinion publique a lancé une mobilisation via les réseaux sociaux pour soutenir le général al-Saadi. Et, depuis, la situation s’est envenimée, comme si la mesure prise contre l’officier avait cristallisé le ressentiment à l’égard du gouvernement de M. Abdul-Mahdi. Et c’est ainsi que l’Irak est devenu le théâtre de vastes manifestations dénonçant la corruption, le chômage et l’impéritie des services publics.
Mais ces manifestations ont donné lieu à de nouvelles violences dans le pays. Le 5 octobre, et après une semaine de contestation, un bilan faisait état de près de 100 tués.environ 4.000 personnes ont été blessées.
Les autorités irakiennes ont alors accusé des « saboteurs » et des « tireurs non identifiés » inflitrés afin de viser les manifestants et les forces de l’ordre [au moins 6 policiers ont perdu la vie, nldr]. Et En outre, elles ont annoncé 17 mesures « sociales » pour tenter de calmer la grogne.
Personnalité majeure de la scène politique irakienne, Moqtada al-Sadr, un chiite jusqu’alors opposé aux menées iraniennes en Irak, a réclamé la démission du gouvernement de M. Abdul-Mahdi ainsi que la tenue d’élections anticipées sous la supervision des Nations unies. Cela étant, le récent voyage en Iran effectué par ce chef de file de l’un des plus puissants courants chiites irakiens, à l’occasion de l’Achoura, a jeté le trouble… D’autant plus qu’il y a rencontré l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien.
Quoi qu’il en soit, les mesures proposées par le gouvernement irakien n’ont pas mis un terme aux manifestations puisque de nouvelles ont éclaté le 6 octobre… avec 13 nouvelles victimes, notamment à Sadr City [banlieue de Bagdad].
« Il y a eu recours à une force excessive débordant des règles de l’engagement et nous avons commencé à demander des comptes aux officiers qui ont commis ces erreurs », a fini par admettre le commandement militaire, ce 7 octobre.
C’est donc dans ce contexte que le Hachd al-Chaabi est sorti du bois. Son chef, Faleh al-Fayyadh, a assuré que cette coalition paramilitaire chiite se tenait prête à « intervenir » afin d’empêcher un « coup d’État ou une rébellion » en Irak. À condition, toutefois, que le gouvernement lui en donne l’ordre.
En outre, Faleh al-Fayyadh a affirmé « savoir qui est derrière les manifestations » et « qui a planifié la chute du régime ». Et d’assurer qu’ils « seront punis ». Ces propos font écho à ceux tenus par le guide suprême iranien. Ainsi, Ali Khamenei a dénoncé un « complot » fomenté par des « ennemis » pour « semer la discorde » entre l’Irak et l’Iran. « Ils ont échoué et leur complot n’aura pas d’effet », a-t-il dit.
Après la Syrie, l’Irak…..
Ceux qui voient dans la « république islamique » d’Iran autre chose qu’une dictature, se trompent lourdement….
Sous prétexte qu’ils organisent parfois un simulacre d’élection, ou seuls des membres du clergé chite peuvent se présenter, ne permet de les classer comme démocrates, loin de là ….
On pourrait faire en parallèle, si par exemple en Chine ou ailleurs, les électeurs pouvaient choisir , même à bulletins secrets entre des membres du…….parti communiste !!
l’utilisation du vote à bulletin secret serait certes une petite avancée, mais on ne pourrait en aucun cas de parler de démocratie, eh bien c’est ce qui se passe en Iran avec la mainmise du clergé sur le pays !!
Ça reste largement meilleur que chez nos  » alliés  » saoudiens qataris ou emiratis
Les apparences vous font penser à du meilleur mais c’est la même merde.
Ne vous inquiétez pas, les islamistes chiites sauront vous faire mentir une fois leur califat établi.
@ Anonymous
La guerre au Yémen va peut être prendre fin provisoirement.
Et pourtant j’ai toujours le souvenir d’un pays qui se déchire :
https://youtu.be/qyuL2YuPuqU
Dire que le surnom de ce pauvre pays était « l’Arabie heureuse « …
Enfin vu ce qui se profile à l’horizon que ce soit pour l’Europe, pour le Moyen-Orient ou pour l’Afrique, ça va être tres compliqué :
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/23/donald-trump-sans-strategie-face-a-l-iran_6012646_3210.html
http://www.rfi.fr/europe/20191001-turquie-refugie-migration-syrie
À noter que dans la « crise des migrants », nous avons donné les clés au Soudan et à l’Érythrée, en plus de former quelques gardes-côtes lybiens…
Et des multinationales qui font leur beurre à chaque étapes.
Un monde de paix et d’amour…
@ Plus de pognon
Il y a aussi la Turquie à cette jolie distribution de prébendes :
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/truque-l-union-europeenne-debloque-trois-nouveaux-milliards-d-euros-pour-les-refugies-5621091
Petit rappel sur la bataille de Mossoul:
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2016/10/mossoul-la-bataille-des-cinq-armees.html
Les iraniens sont les grands vainqueurs de la politique catastrophique des USA dans leur tentative de terraformation du Moyen-Orient.
Cet échec retentissant met l’accent sur l’unilatéralisme américain et dur l’absence total de différence avec l’ex- URSS, Wall Street servant de Politburo.
https://youtu.be/Abz3Ab9HhaQ
https://www.athena-vostok.com/daesh-une-guerre-chaotique-le-combat-des-mabouls
Et dire que c’était le champion du camp du Bien et de la Liberté.
C’est juste pour le pouvoir. Et un pouvoir absolu corrompt absolument, comme dans tout système totalitaire.
https://youtu.be/vLh6DozYRPc
Et en face… c’est pire.
https://www.bruxelles2.eu/2019/10/06/les-premices-dun-echec-americain-dans-le-golfe/
Il faudra bien une guerre pour faire passer toutes les magouilles financières en cours…
https://youtu.be/2vGaAVzEs2w
Sans compter que les USA interdisent à l’Iran de vendre ses propres ressources, alors que le Qatar qui puise dans le même gaz qui est sous l’Iran, inonde la planète de ses bienfaits (à commencer par financer la Turquie) :
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
https://www.atlantico.fr/decryptage/3569153/comment-le-qatar-est-devenu-le-tresor-de-guerre-de-l-offensive-turque-pour-s-imposer-en-nouvelle-championne-du-monde-musulman-emmanuel-razavi
https://www.france24.com/fr/20181122-nord-stream-2-turkstream-gazoducs-discorde-russie-usa-europe
Car la Russie voyait d’un mauvais oeil l’arrivée d’un concurrent sur le marché du gaz livré à l’Europe…
Enfin, on rigole, on rigole… mais ça sent la poudre quand même :
https://youtu.be/OZguRHEd_FI
La théocratie perse qui rend l’Irak fantoche, les turcs qui s’en prennent aux kurdes avec le lâchage de Trump. La recomposition du Moyen-Orient est en cours après la rencontre Russo-perso-turque. Il reste encore Israel et l’Arabie Saoudite mais avec l’attaque de missiles-drônes non revendiquée, on peut craindre pour certains états quelque soit les pétro-dollars ou la bombe H.
Pour ceux qui avaient encore des doutes, cela illustre la sanglante influence iranienne dans la région. Il font de même en Syrie et le prochain défouloir sera le Liban. La Chine et la Russie contieneront bien evidemment de soutenir tous ces bienfaiteurs de l’humanité en mettant des vétos à chaque résolution du CSNU sur ce sujet. Et le sang (Sunnite, Israélien voire occidental) va continuer à couler.
Une guerre civile en Irak ça affaiblirait encore plus l’Iran et ce serait tout bénéf pour les Saoudiens et les Israéliens.Et tout bénéf pour Erdogan qui aura moins de chiites sur son front.
« Une guerre civile en Irak ça affaiblirait encore plus l’Iran »
Au contraire c’est le terreau sur lequel l’iran prospère! (liban, syrie..et bientôt irak)
Une guerre civile ça occupe et c’est pas bon pour le commerce.Et l’Iran n’a pas les moyens en ce moment de perdre un client comme l’Irak.
L’irak est depuis la chute de Saddam dirigé par des chiites donc une guerre civile ne favoriserais pas les iraniens, en Syrie Bachar etait deja pro iraniens avant les « revoltes » de 2011 . Je ne vois pas en quoi une guerre favoriserait encore plus les iraniens.
Avec les progres de la medecine l’iranophobie se soigne trés bien de nos jour, je vous invite a consulter rapidement.
Diable, que se passe-t-il donc au pays du Tigre et de l’Euphrate ?
La bonne question à se poser est la suivante : qui est derrière les manifestations violentes en Irak ? Pourquoi Mahdi a-t-il viré al-Saadi ? Les avis divergent sur cette question fondamentale qui peut expliquer tous les événements actuels
Qui donc est à la manœuvre en coulisse et agit pour quel camp ?
Des éléments de réflexion ici :
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/10/que-pasa-en-irak.html
https://www.moonofalabama.org/2019/10/the-us-led-coup-attempt-in-iraq-may-further-weaken-that-country.html
Le gouvernement irakien faisait preuve d’un peu trop d’ indépendance.
Il a gagné un Maidan 2.0
Pour une fois je suis d’accord avec toi camarade.
@ aleksandar
Ce qui m’amuse dans votre réflexion, c’est justement que vous faites un parallèle qui « colle » un peu trop bien :
De quoi s’agissait-il avec Ianoukovich ?
Il s’agissait d’un dirigeant, accusé de détourner l’argent du pays à son profit, et d’avoir été élu grâce aux « magouilles  » à l’intérieur même de son fief électoral ( ce qui à pu être établit après sa chute)
Qui était les victimes ayant été tuées sur la place Maidan ?
Uniquement des opposants, non armés, qui étaient venu protester contre ces faits…
Qu’en est-il aujourd’hui en Irak aujourd’hui ?
Eh bien précisément, c’est la même chose :
Des gens non armés qui protestent contre un pouvoir corrompu, accusé lui aussi d’avoir truqué les élections….
Alors, comme toute bonne dictature, on va chercher le complot extérieur, en oubliant de dire, que si tout ce qui était reproché à ce pouvoir était faux, complot ou pas, il n’y aurait surement pas grand monde dans la rue pour protester …
En tout cas, le nombre de morts semble avoir largement dépassé celui de la place Maidan !!!
Ce n’est pas vraiment surprenant, la semaine dernière, tant le guide suprême que le ministère de l’intérieur iranien tenait des propos à forte tonalité néocoloniale, s’exprimant à la place du gouvernement de Bagdad, et recommandant la fermeté la plus stricte pour réprimer ces manifestations « instrumentalisées de l’étranger ».
Si Bagdad n’obtempère pas assez efficacement, ce sont les milices iraniennes qui prendront le relais.
La République islamique à de grandes ambitions pour toutes la région moyen-orient élargi, le guide suprême l’a clairement dit pendant que Rohani était à l’ONU.
C’est triste pour une région qui a déjà beaucoup souffert ces dernières décennies mais les Iraniens ne négocieront rien sans y être contraint.
L’Iran a annulé les visas délivrés pour tout citoyen irakien et fermé tout ses postes frontières avec son voisin. Ils doivent estimer que la situation est assez sérieuse…
Et tranquillement l’iran fait sa loi dans le moyen orient!
S’il fallait encore des preuves, les aveugles verraient…
Au fait , dans les pays arabes, quand on accole le mot « république » au nom du pays, c’est « uniquement » pour plaire aux occidentaux, et pour ceux qui savent un peu du coran et des visées de l’islam,, dites moi si république est compatible avec cette dictature théocratique ?
@thaurac
– les iraniens ne sont (toujours) pas arabe.
– vous devez confondre république et démocratie (république populaire de chine, république de centre afrique, république du pakistan, république arabe d’égypte…)
REs publica la chose du peuple, allez donc voir ce qu’en pensent le peuple de ces paradis.
On va vers un califat chiite, qui n’est pas mieux que celui de Daech, car l’iran à des policiers des mÅ“urs…, bref, tout l’attirail qu’avait daesh pour faire respecter le coran.
L’un est sunnite l’autre est chiite, c’est de la même bouse, l’odeur avec..
Elle est autant compatible que la republique democratique de corée du nord ou du congo
Demos là aissi je me marre!
al-Saadi est soupçonné d’être agent des Américains auxquels il a/aurait vendu les positions de bases des PMU. Donc vouloir le faire passer pour un innocent viré sans motif me parait osé.
… positions qui ont ensuite été bombardées.
On savait qu’il y avait beaucoup d’ânes parmi ces milices mais si maintenant y’a en plus des chevaux, on va pas s’en sortir!
lol..Mahdi a ouvertement accusé Israël des récents bombardements sur les bases des milices chiites en Irak ..il s’intéresse aux S400 russe…il a des ouvertures avec la Chine (pétrole contre reconstruction) ,il refuse de se soumettre aux sanctions US contre l’Iran et préfère l’allemand Siemens plutôt qu’US…il réouvre le poste frontière d’Al Bukamal/Al Qaïm et écarte le pion US ,le général al-Saadi, héros de la reprise de Mossoul sur Daech et patron des troupes d’élite du Service de Contre-Terrorisme (SCT) formé par les USA…le lendemain ( le hasard hein !)…’Manifs spontanées’..tireurs embusqués visant manifestants et policiers…et tutti quanti…Ne serait-ce pas plutôt et encore une autre révolution orange du style Maidan ukrainien !? .
Entre la Place Maidan et les émeutes irakiennes actuelles, il y a en effet un point commun : c’est Viktor Ianoukovytch et Mahdi, deux pantins actionnés par des puissances étrangères en l’occurrence la Russie pour l’un et l’Iran pour l’autre.
Libanisation de l’irak, tout simplement, une armée fantoche infiltrée , gouvernement idem, et surtout des milices (irako-iraniennes) prenant les ordres à Téhéran qui vont faire la loi.
Adieu irak, bienvenue dans le giron de l’iran.
Il est bon de rappeler que l’Irak, c’est 60% de la population qui est chiite.Et qu’elle aurait quelques raisons de faire subir aux sunnites (djihadistes et pro-djihadistes) ce qu’elles ont du subir sous l’ère Saddam.Et il est bon de rappeler aussi que tous les chiites irakiens ne sont pas pro-iraniens.
Je vous dit çà entre nous,ne vous vexez pas.
Mais pas que ce soit l’iran qui décide…c’est pas la même musique.
L’iran tient à sa botte les milices et celles ci ne s’en cachent pas, l’irak est mal barré, désolé, et risque plus une guerre civile qu’autre chose.
Si on se réfère comme vous le faite aux % de population, expliquez moi alors pourquoi l’iran a semé le bordel au yemen avec les houtis qui représente 20% de la population?
C’est l’Iran qui a foutu le bordel au Yémen?
Tout cela va finir très mal dan cette région.
Désolé « dans » et non dan comme je l’ai écrit
Ennada en tunisie ( avance masquée des FM), les mêmes FM qui font des émeutes en egypte ( calmées par siisi) , les hez en syrie, irak, liban,yémen..et l’iran chef d’orchestre dans son secteur, encore de beaux jours en perspective pour ces pays.
D’ailleurs idem liban qui n’est pas chiite que je sache?
@ Thaurac
La Tunisie a envoyé plus de 8 000 candidats à Daesh. Le fait qu’Ennada soit au pouvoir n’annonce rien de bon.
@ petitjean
Bien trouvé ^^.
Je regarde de « l’Humanité »/ »Marianne » à « Polemos », mais je ne regardait pas « les chroniques du grand jeu »…
Vous avez essayé « lescrises.fr » ?