CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

En signant un accord avec la Grèce, les États-Unis vont accroître leur présence militaire en Méditerranée orientale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Anaxagore dit :

    Et pan sur la Turquie. Malheureusement la Grèce ne pourra totalement remplacer la Turquie, en particulier pour le contrôle des détroits.

    • fabrice dit :

      Anaxagore
      Pas du tout, un projet de pipeline et d’autoroute Alexandropoulis-Varna (Bulgarie, sur la Mer Noire) est prévu.
      De toute façon un des projets d’Erdogan est de construire un canal remplaçant le Bosphore et ensuite fermer le détroit du Bosphore pour s’affranchir des conventions de Montreux (qui rend libre et gratuit le passage des détroits).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_d%27Istanbul
      Heureusement que les USa sont là, l’UE comme d’habitude est aux abonnés absents, quand à la France elle poursuit ses chimères de grandeur sur la Lune et croit qu’un bon discours remplace toute réalité sur le terrain.

  2. Stoltenberg dit :

    Un élément de réponse à tous ceux qui se demandent pourquoi les pays européens achètent du matériel militaire américain. Pendant que l’Amérique renforce la sécurité de ses alliés stratégiques face aux états agressifs et expansionnistes, les seuls objectifs majeurs de la France dans la région semblent être d’aller chercher des migrants clandestins jusqu’aux eaux territoriales de la Libye pour les ramener en Europe, et céder des millions d’euros pour les accorder à la Turquie et à l’Albanie sous formes d’aides diverses et variées sans aucune contrepartie et en vue de les intégrer dans l’UE. Ce sont ces erreurs qui font que la France perd des marchés importants pour les prochaines décennies. Un changement au niveau de la politique étrangère française est nécessaire et urgent.

    • Auguste dit :

      Et qui c’est qui voulait la Turquie dans l’UE?.Dites pas Obama,c’est la politique constante des US, qui date de bien avant lui.C’est aussi pour notre sécurité?

      • Stoltenberg dit :

        C’est l’UE et pas les États-Unis qui est censée décider de sa politique d’adhésion, jusqu’à la preuve du contraire. Donc si les élites bruxelloises ne voulaient pas que la Turquie fasse partie de l’UE, elles le diraient assez clairement, comme elles disent de fermer leurs gueules à tous ceux qui oseraient s’opposer à sa politique d’accueil des millions de migrants. En l’occurrence, les élites bruxelloises décident régulièrement d’accorder des aides diverses et variées, dites de « pré-adhésion » aux états comme la Turquie ou l’Albanie.

        • Czar dit :

          ça n’est pas la remarque, ouineur : gugusse te faisait remarquer que les statuzunis sont bien plus occupés à pourrir leur « alliés stratégiques » qu’à les renforcer, contrairement à ton habituel bobard

          • Stoltenberg dit :

            En l’occurrence, les pays où les États-Unis étaient militairement présents depuis 1945, font partie des pays les plus riches au monde. Le Japon, l’Allemagne de l’Ouest, la Corée du Sud, pour en citer quelques uns. Une prospérité économique qu’un amputé du cerveau comme vous ne saura jamais apprécier à sa juste valeur. Pour vous, la richesse et la prospérité c’est « pourri », mieux vaut vivre des allocs et du « salaire » d’un chômeur déguisé, dans un merdier socialiste sous-performant en déclin. C’est ça votre conception de richesse, qui ne se mesure pas en €, mais en points négatifs de QI.

          • Euclide dit :

            @ Czar
            C’est une façon élégante pour le  » ouineur » de botter en touche.
            Au passage, le  » ouineur  » est obsédé par le merdier socialiste selon ses dires mais diantre pourquoi ne vit’il pas aux States ? Il pourrait rejoindre le camp des « Libés-libés » .les ultra-libéraux et libertaires dans les moeurs.

          • Czar dit :

            @Euclide : parce que les ouineurs de la lahife comme lui sont de gros boulets qui projettent leurs petits névroses de ratés sur une entité abstraite, le cadre économico-social, un peu à la façon de ses jumeaux mentaux de la cégété – qu’il professe haïr en vrai Caïn car ils lui ressemblent tant

            après tout notre social-étatisme n’a jamais empêché un Bernard Arnault de venir multi-milliardaire. ni même mon père, fils d’ouvrier agricole et qui n’a pas son bac, d’être aujourd’hui asujetti à l’ISF.

            social étatisme qui a vu sous de Gaulle une France a 5% de croissance et qui innovait dans tous le secteurs d’avenir.

            bref, notre ouineur, qui lévite dans l’espace en vrai libéral tatchérien pour éviter de recourir à nos trottoirs goudronnés néo-bolchéviquement et qui s’éclaire dans la nuit exclusivement à l’aide de ses propres et pénétrantes lumières, histoire de ne rien devoir à l’ogre EDF, appartient à ces êtres éminemment dispensables, petits geignards qui emmerdent tout le monde dans un repas de famille, qui n’a jamais eu l’idée de s’appliquer ses grandes idées vides

            et qui en plus, en bon cuistre inepte et sentencieux, ignore que la Corée du Sud était un trou à merde jusque dans les années 80, donc un bien faible rapport avec l’occupation yankee de 45.

          • Stoltenberg dit :

            Euclide : Et quand il y a un décervelé qui se présente, alors il y a immédiatement des suiveurs qui lui emboîtent le pas ? C’est une nouvelle loi d’attraction que l’on vient de découvrir de façon empirique ? Donc ouai, suiveur, si vous devez impérativement assouvir votre besoin d' »autorité », de « role model », au point de reprendre ses mots, tel un enfant qui reproduit les mots et gestes de ses parents, alors s’il vous plaît, évitez de me rendre témoin de ce spectacle d’auto-humiliation peu agréable à regarder.

    • ThomasL08 dit :

      On vous a payer combien pour dire ce ramassis de conneries très loin de la réalité?

      • Stoltenberg dit :

        La prochaine fois que vous allez vous livrer aux injonctions de votre instinct primaire, dont la prévalence caractérise les individus les plus primitifs, songez au moins au fait que vos insultes totalement dispensables n’apportent rien dans le débat.

        • Czar dit :

          tu peux nous définir exactement ce que seraient les « instincts secondaires » puisque t’as du temps devant toi ?

          Ou on sera forcés de croire que tu emploies des mots que tu ne comprends pas vraiment.

          • Stoltenberg dit :

            😀 Haha, bien tenté. Compte tenu de vos capacités cognitives très limitées, il est évident que vous et les concepts abstraits, ça fait 2. Autant vous dire que je préférerais expliquer le fonctionnement d’une montre suisse à un Orang-Outan, ça irait plus vite.

          • Czar dit :

            tu n’as pas répondu, ouineur : c’est quoi des « instincts secondaires » dont tu as sous-entendu l’existence dans ton message liminaire.

    • John dit :

      En quoi l’Albanie est plus problématique dans l’UE qu’un autre pays européen ?
      Le côté mafieux? Y en a plus d’un à l’est, et certains déjà dans l’UE…
      La religion? C’est probablement l’un des pays où les différences religieuses se passe très bien… Pour rappel les juifs sauvés lors de la Seconde Guerre Mondiale.

      • Czar dit :

        et puis ils sont bien, les Albanais, ils chantent même de chouettes chants patriotiques quand ils « servent » dans l’armée chouize

        https://youtu.be/9OahMuE9P1E

        (on notera que ça ne pose « aucun problème au porte-parole de l’armée chouize « puisqu’il s’agit d’une voiture fermée »(sic)

        je me demande si la réaction serait identique de ce côté-ci de la fondue et si l’on entendait des EVAT algériens à CNI française beugler « li Frônce ci a nou ! »

      • Stoltenberg dit :

        Déjà commençons par le fait que c’est un pays qui se situe danse top 3 des pays de provenance des demandeurs d’asile. On se doute bien pourquoi ils veulent rejoindre l’UE et profiter de l’absence des frontières. Ensuite, oui, c’est une plaque tournante des organisations criminelles (trafic d’armes, stupéfiants, organes, humains…) dont la présence se fait déjà très fortement ressentir en Europe. Votre raisonnement est marrant : « puisqu’il y a déjà des criminels dans l’UE, alors il est irrationnel de ne pas vouloir en intégrer d’avantage ». Et puis je ne vois pas pourquoi on devrait leur céder des millions d’euros… on leur doit quelque chose ? On n’est pas la tirelire du monde entier, n’est-ce pas ? Vous voulez que je continue ?

    • Le Glaive dit :

      @ Stoltenberg : votre aveuglement idéologique vous empêche de voir que les USA ne cherchent qu’à renforcer leur sécurité et leurs intérêts , à eux, en priorité, à travers leurs marionnettes européennes! Les USA sont dans leur stratégie, à eux et dans leur agenda, à eux ! les « alliés », ils n’en n’ont rien à faire s’ils ne servent pas directement leurs intérêts ! il suffit de voir leur attitude au niveau commercial et au niveau des contrats d’armement, et on a tout compris du fond de leur mentalité.
      Tout le monde peut voir cette évidence, sauf vous et une poignée d’autres, bien évidemment ! vous croyez que les USA se sont installés comme chez eux en Roumanie , en Bulgarie, en Pologne, par exemple, seulement pour protéger la veuve et l’orphelin de ces pays-là ? vous rêvez ?

      • Stoltenberg dit :

        Mais bien sûr que la sécurité de l’Europe libre est dans l’intérêt des USA. En particulier, il s’agit de protéger la route commerciale de l’océan Atlantique dont le contrôle conditionne la prospérité économique (et par conséquent la domination mondiale) des nations, depuis le XVème siècle. C’est, à mon avis, pour cette raison que la Grande-Bretagne et les États-Unis ont rejoint les 2 guerres mondiales alors que ni l’une ni l’autre n’était « obligée » d’y participer. L’Allemagne voulait remettre en question cette domination des Anglais et Américains sur l’océan Atlantique. Bref, vous êtes vraiment naïf en pensant qu’il y a des philanthropes dans ce monde, notamment si, selon vous, ils sont russes ou chinois. Par contre, chacun a ses intérêts. Et, en l’occurrence, nos intérêts sont convergents. Oui, il faut se protéger contre l’attitude expansionniste et agressive de la part des états comme la Turquie, Russie, mais aussi la Chine communiste et pour cela nous avons besoin des alliés. Qu’ils soient Américains, Australiens, Suédois…. Et sinon, puisque les États-Unis sont tellement méchants selon vous, quid de la Russie et de la Chine communiste ?

    • Eurafale dit :

      —  » les seuls objectifs majeurs de la France dans la région semblent être d’aller chercher des migrants clandestins jusqu’aux eaux territoriales de la Libye pour les ramener en Europe » Belle tentative d’intox.
      Je ne savais pas que les ONG qui viennent aux secours des personnes qui fuient leurs pays pour diverses raisons via la Méditerranée sont en fait affrétées par la France !! Mais alors, pourquoi est-ce qu’on appelle ça des ONG ?
      D’ailleurs, d’où viennent-elles ? Sea Eye : allemande / SOS Méditerranée + Médecins sans Frontières : françaises / Save the Children : internationale, mais basée à Londres / Open Arms : espagnole…
      D’ailleurs, ce n’est pas le gouvernement français qui déclarait que les ports de Marseille et de Toulon étaient trop loin des lieux de sauvetages et qu’il fallait donc que les bateaux se détournent vers l’Italie, Malte ou l’Espagne ? Qui d’ailleurs, accueillent beaucoup plus de « clandestins » que la France.
      Oh, et les diverses aides de « pré-adhésion » accordées à la Turquie et à l’Albanie… Ce n’est pas la France qui les verse, mais l’UE. Je vous trouve bien brouillon dans vos affirmations. D’ailleurs, petite mise au point concernant ces aides (article qui date de l’an dernier quand même) : https://www.lepoint.fr/economie/adhesion-a-l-ue-bruxelles-reduit-drastiquement-son-aide-a-la-turquie-27-09-2018-2254793_28.php

      Donc finalement tout cela n’a rien à voir avec les marchés que perd la France. Mais effectivement, « un changement au niveau de la politique étrangère française est nécessaire et urgent » : à savoir, pousser encore plus l’UE à une indépendance vis à vis des USA, de la Chine et de la Russie.

      • Stoltenberg dit :

        Quelle intox ? Ces ONG (qui sont en réalité co-financées par des gouvernements, en tout cas en France) font le boulot des passeurs et elles sont soutenues par les états qui prennent ces migrants chez eux. Autrefois, les passeurs envoyaient des embarcations jusqu’aux eaux territoriales des pays européens. Aujourd’hui, il leur suffit de les envoyer hors des aux territoriales libyennes pour que ceux-ci soient repêchés, soit par des ONG, soit par des navires militaires européens, pour être ramenés en Europe. Cela permet à ces passeurs de faire de belles économies. Mais bon, officiellement c’est pour « casser le modèle économique des passeurs », alors que celui-ci ne se casse pas depuis des années déjà. Et ces migrants, pauvres gens qui pensent que l’Europe c’est el Dorado viennent ici car c’est l’impression que nos gouvernements leur donnent et non pas à cause des changements climatiques.
        .
        Ouai et, au fait, la France fait partie des contributeurs nets de l’UE. Vous pensez qu’à Bruxelles il y a un verger avec des arbres sur lesquels pousse l’argent ? Cet argent pour la Turquie ou l’Albanie vient d’où ? Entre autres de la poche des contribuables français.

  3. Chill dit :

    C est l’ UE qui aurait du réagir avec fermeté face aux activités turques , pas les US, nous sommes définitivement pathétiques.

  4. Sanayist dit :

    C’est le moment parfait pour une opération militaire contre les terroristes états-uniens du PKK.

    Iran : Le régime iranien est dans une situation économique critique et doit en plus lutter contre une révolte populaire à l’encontre de ses millices terroristes chiites et de son pantin de gouvèrnement irakien.

    Russie : La neutralité des russes est acquise, le ministère russe des affaires étrangères Lavrov a ouvertement supporté plusieurs fois l’offensive de la Turquie contre les terroristes du PKK.

    Europe : Erdogan tient fermement entre ses mains les cou*lles des dirigeants européens (ce qu’il en reste) grâce à l’arme de destruction massive des migrants. D’ailleurs il est question prochainement d’une réunion en Turquie avec des responsables allemands et français au sujet de la prochaine vague migratoire à venir. Les allemands craignent officiellement une vague d’invasion migratoire encore pire que celle de 2015 où près d’1 millions de migrants avaient sauvagement déferlé dans le pays. Une autre vague d’invasion de 2 à 3 millions de migrants-déferlants entrainera probablement la guerre civile en Europe et sa dislocation.

    Grèce : lol. lors de leur dernier « exercice militaire » un de leur navire a écouché sur la mer les obligeant à annuler l’exercie. Leur pays est en ruine, leur population s’est vidée d’1 millions de personnes surtout les jeunes, ils essayent encore de maintenir la distance militairement avec la Turquie mais tout ces efforts sont vains. Tandis qu’ils achètent américains ou français, la Turquie produit ses propres armes et avance vers l’indépendance militaire dans la décennie. Ils ne pourront plus jamais rattraper la Turquie, tout ce qu’ils vont gagner c’est la ruine économique.

    Quand au régime états-uniens, Trump est actuellement embourbé et paralysé dans une procédure de destitution par le congrés. Ils ont des difficultés à contenir le régime iranien qui attaque leur caniche saoudien. Trump a annulé plusieurs fois une attaque contre l’iran et si il souhaite se faire réelir aux prochaines éléctions il ferait mieux d’éviter d’entraîner son pays dans un autre bourbier dont personne ne peut mesurer les tenants et aboutissements, déjà qu’ils perdent des trilliards de dollars et se prennent une branlée en Afghanistan par les Talibans (qui viennent de conquérir une nouvelle province récemment).

    Le contexte géopolitique régional et mondial est parfait pour une offensive contre les terroristes du PKK. L’armée turque (TSK) a déployé entre 100000 et 80000 soldats à la frontière, des dizaines de brigades des unités d’élite et forces spéciales anti-terroriste. S’y ajoute également au minimum 14000 soldats du FSA entraînés et équipés par la Turquie. Tout ça appuyé par :
    – un nombre indéterminé de divisions d’infanterie mécanisée équipées de chars Leopard, M-60T Firat (modernisés avec des systèmes de protection active PULAT pour supprimer la menace des ATGM livrés aux terroristes du PKK)
    – des centaines d’obusiers T-155 Firtina d’une portée de +40km
    – des centaines de MLRS T-122, T-300 et des missiles balistiques tactiques BORA de +300km de portée pour l’appui d’artillerie à longue distance
    – des centaines de drones armés TB-2 Bayraktar, des dizaines de drones armés ANKA-S, des drones kamikazes et prochainement par le drone de combat stratégique AKINCI (un 1/2 F-16 volant)
    – 1 ou 2 AWACS Boeing 737 AEW&C pour la connaissance situationnelle aérienne avancée. Ils soutiendront les radars terrestres longue portée déjà installés à la frontière pour détecter et surveiller les mouvements des appareils ennemis de la coalition intenationnale terroriste.
    – Plusieurs systèmes de guerre éléctronique KORAL, brouillage et destruction des communications radars des aéronefs ennemis.
    – 240 F-16 armés de milliers de munitions de précision (HGK, KGK, Teber, etc) permettant de frapper des cibles avec une précision métrique à plus de 100km sans même rentrer dans l’espace aérien syrien.
    – etc

    Malheureusement la seule chose qui manque est un système de défence anti-aérien longue portée. Les S-400 seront opérationnels dans quelques mois, vraiment dommage car si ils étaient opérationnels ils auraient pu être utilisés activement contre les appareils ennemis de la coalition internationnale terroriste. La Turquie va sanctuariser son territoire avec une multitude de bulles d’A2/AD composées de S-400 et de ses propre système anti-aérien Hisar-A (courte portée, 2021), Hisar-O (moyenne portée, 2022) et Hisar-U (SIPER, 2023-2024) longue portée. Le tout sera couplé à un réseau de détection et de surveillance précoce très longue portée grâce au radar AESA bande S de détection et d’alerte avancée Aselsan EIRS (portée +700km, 2021). La Turquie sera sanctuarisée contre toute attaque du régime états-unien. J’ai déjà presenté tout ces systèmes dans mes articles, pour plus d’info https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/

    La TSK est désormais seule maître concernant le jour et l’heure de l’opération, il ne reste que quelques jours tout au plus. D’après mes sources, l’opération va débuter d’abord par un délais de 24 à 48h accordé aux troupes de la coalition internationnale terroriste pour qu’ils quittent la zone. Passé ce délais l’opération va débuter par une attaque brutale, coordonnée et massive sur toutes les positions terroristes à la frontière syrienne. Sidération, choc et annihilation seront les maîtres mots. Des milliers de frappes chirurgicales seront réalisées avec les obusiers T-155 et je m’attends à une utilisation simultanée d’au moins 150 à 200 F-16 en même temps dans les airs qui frapperont sans arrêt les terroristes et assureront la protection aérienne. Le record d’Afrin avec 72 F-16 dans les airs sera pulvérisé. L’enfer va se déchainer prochainement sur les terroristes. Quand aux troupes états-uniennes, si ils n’auront pas déjà déguerpi auparavant, ils n’auront pas d’autre choix que se cantonner dans leur base (dont l’emplacement sont toutes connues par l’armée turque). La moindre attaque directe envers l’aviation turque ou les troupes turques par les forces de la coalition internationnale terroriste entraînera une guerre totale d’extermination avec la Turquie et ses 88 millions d’habitants. Le chef d’état-major Hulusi Akar a déclaré il y’a 2 jours que la Turquie s’est préparée à tout scénario y compris un affrontement avec les états-uniens. Je doute honnêtement que le régime américain fera une telle erreur dévastatrice. Ce sera plutôt une bonne occasion pour Trump de tenir sa promesse de compagne et de ramener ses « b*ys » à la maison. Des responsables militaires américains ont déjà déclaré qu’ils n’auront pas d’autre choix que de quitter la Syrie en cas d’offensive turque https://www.wsj.com/articles/u-s-officials-are-worried-about-turkey-foray-into-syria-11570103533

    Sage décision et bon débarras !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le chef d’état-major Hulusi Akar a déclaré il y’a 2 jours que la Turquie s’est préparée à tout scénario y compris un affrontement avec les états-uniens. » C’était un américain, général de surcroit qui déclarait ; »Tout opération militaire est planifié jusque dans ses moindres détails, après le premier coup de feu ……………………………….. on improvise!
      Il s’appelait Patton!
       » Plusieurs systèmes de guerre éléctronique KORAL, brouillage et destruction des communications radars des aéronefs ennemis. » Le PKK a des avions de combat? C’est nouveau!
      « Ils ne pourront plus jamais rattraper la Turquie, tout ce qu’ils vont gagner c’est la ruine économique. »
      On peut pas dire que c’est brillant chez vous! Et les U.S. peuvent vous « casser les reins » économiquement parlant! Allez donc demander aux iraniens ce qu’ils en pensent!
      « la Turquie produit ses propres armes et avance vers l’indépendance militaire dans la décennie.  » C’est pour cela que vous achetez des S400 aux russes et vous désirez acquérir des SU 57 Frazor!! En matière d’indépendance c’est mal parti!
      « Russie : La neutralité des russes est acquise, le ministère russe des affaires étrangères Lavrov a ouvertement supporté plusieurs fois l’offensive de la Turquie contre les terroristes du PKK.  » Alors là vous faites preuve d’une naïveté déconcertante! La soi disante neutralité russe vous sera acquise tant que vous leur servirez, après ………………………. l’humiliation que la Russie a subi quand vous avez abattu un de leurs SU24 soyez en sûr il vous le feront payer! On a coutume de dire: » si tu veux manger avec le diable prends une cuillère avec un long manche! »
      « La moindre attaque directe envers l’aviation turque ou les troupes turques par les forces de la coalition internationnale terroriste entraînera une guerre totale d’extermination avec la Turquie et ses 88 millions d’habitants. » Guerre d’extermination! Rien que cela! Il est vrai que vous avez de l’expérience avec les Arméniens! Encore d’horribles terroristes selon votre rhétorique!
      Y a pas c’est beau la propagande!!!! Sinon, les chevilles ca va?

      • Sanayist dit :

        « Le PKK a des avions de combat? C’est nouveau! »
        Non, c’est pour les appareils de la coalition internationnale terroriste. Tout comme les S-400.

        « On peut pas dire que c’est brillant chez vous! Et les U.S. peuvent vous « casser les reins » économiquement parlant! Allez donc demander aux iraniens ce qu’ils en pensent! »
        Les sanctions économiques, c’est la seule chose que pourra faire le régime terroriste américain. Ca ne stoppera pas la Turquie, la ralentira probablement mais les américains payeront très sévèrement ce geste (fermeture de toutes les bases us dont incirlik qui sert pour 33% des opérations aériennes us au moyen-orient, fermeture du radar Kürecik un coup très sévère, fermeture de l’espace aérien turque, un gouffre géostratégique, une Turquie qui devient un ennemi féroce contre les intérêts us dans la région et qui s’alliera à la Russie et la l’iran pour supprimer toute forme de présence us dans la région, etc)

        « C’est pour cela que vous achetez des S400 aux russes et vous désirez acquérir des SU 57 Frazor!! En matière d’indépendance c’est mal parti! »

        Vous êtes complètement à côté de la plaque, les S-400 sont un achat urgent afin de pallier un déficit capacitaire. Vous ne connaissez que dalle, la Turquie développe ses propres systèmes d’A2/AD Hisar/Siper et ses propres avions de chasse Hürjet et MMU TF-X. En matière d’indépendance c’est « bien parti », et la marmotte elle te dit de bien regarder ce qui t’attends :
        https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/
        https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/06/18/avion-de-chasse-5eme-generation-mmu-tf-x/
        https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/07/31/programmes-de-motorisation-militaire-turc/

        « Guerre d’extermination »
        La Turquie se prépare à une guerre totale d’EXTERMINATION contre le régime américain. Je dis bien EXTERMINATION, car la survie de la Turquie est en jeu et les Turcs sont les plus féroces guerriers sur cette planète si il s’agit de défendre sa patrie. Les américains ont choisi le mauvais ennemi.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « fermeture de toutes les bases us dont incirlik qui sert pour 33% des opérations aériennes us au moyen-orient, fermeture du radar Kürecik un coup très sévère, fermeture de l’espace aérien turque, un gouffre géostratégique, une Turquie qui devient un ennemi féroce contre les intérêts us dans la région et qui s’alliera à la Russie et la l’iran pour supprimer toute forme de présence us dans la région, etc) »
          Ils vont se redéployer en Grèce donc ne vous fatiguez pas à les expulser!
          Dans votre précédent post vous parliez des iraniens comme des ennemis et maintenant vous êtes unis avec eux! Ca va la girouette!
           » Vous êtes complètement à côté de la plaque, les S-400 sont un achat urgent afin de pallier un déficit capacitaire. Vous ne connaissez que dalle, la Turquie développe ses propres systèmes d’A2/AD Hisar/Siper et ses propres avions de chasse Hürjet et MMU TF-X. En matière d’indépendance c’est « bien parti », et la marmotte elle te dit de bien regarder ce qui t’attends : Je suis peut être à « coté de la plaque » ou je ne connais « que dalle » mais venant d’un mégalomane paranoïaque vos rodomontades sont d’une puérilité qui en impose!! De plus vos liens dont vous en faites un large usage vous en auriez pas de plus indépendants parce que la c’est quand même un peu (beaucoup)……………… dirigé!
          Sinon il faut reconnaître que c’est un beau……………………………………….. catalogue!!
          Et en matière d’extermination (ce qui au demeurant montre tout à fait votre mentalité) je le répète c’est une marque de fabrique chez vous! Les Arméniens s’en souviennent encore.
          Je vous propose de (re)lire la Fable de ce bon Monsieur de la Fontaine « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » si vous arrivez a comprendre vous aurez commencé à faire un pas vers la sagesse.

          « les Turcs sont les plus féroces guerriers » Ben oui!! Et les chevilles ca va?

          • Sanayist dit :

            Vous n’avez décidément aucune connaissance historique ni technologique. Je ne perdrais plus mon temps à vous répondre. Salut

    • TINA2009 dit :

      Bsr SANAYIST !

      Je te rejoins sur nombre de points. A savoir :
      – IL y a une fenêtre d’opportunités qui se présente pour la Turquie d’ERDOGAN contre le PKK et les FDS…
      – Les armées Turques ne sont pas prête à un niveau satisfaisant – compte tenu des armements étrangers commandés mais non reçu + la dotation non massive, au 06/10/2019, d’armements produit localement..Mais c’est en cours…. S’y ajoute l’organisation et SURTOUT La formation + l’entraînement… Toutefois, les Armées Turques disposent d’ armements + hommes + organisation + expériences intéressantes : Aussi , elles sont prêtes pour le combat! Seront-elles compétentes????
      – Tu n’as pas parlé du rôle d’Israël dans le secteur géographique mentionné . Pourquoi???? Ils sont fortement implantés. Pourquoi ???
      – Tu n’as pas parlé du rôle des Irakiens dans le secteur géographique mentionné. Pourquoi ????

      A te lire. Merci.

      • Sanayist dit :

        Le mythe de propagande selon lequel l’armée turque serait « affaiblie », « manquerait d’entraînement » n’est qu’un ramassi de connerie. L’armée turque, néttoyée des traîtres güllenistes et pro-occidentaux est beaucoup plus puissante qu’avant. Avec la livraison des systèmes d’armement indigènes (dispo sur mon blog) sa puissance augmente jours après jours. Je te rapelle juste que l’armée turque a buté 5000 terroristes du PKK dans une opération de guerre asymétrique à Afrin, zone extrêmement montagneuse malgré la préparation minutieuse des terroristes depuis plusieurs années. Cette exemple devrait suffir. L’est de l’Euphrate est une zone plate désertique très peu favorable à une guerilla. Ce sera un massacre de terroristes. Je m’attends à plus de 30000 tués chez les terroristes, si ils combattent bien sûr.

        • Fralipolipi dit :

          Mouaih … à chacun son Vietnam, ou son Afghanistan …
          L’intérêt avec ce futur conflit sans fin à sa frontière, plutôt qu’à des milliers de kms (Cf les distances entre Astan ou Vietnam des USA), c’est que l’armée turque n’aura pas à polluer autant l’atmosphère pour déplacer et ravitailler ses troupes .. ce sera une guerre juste sous vos fenêtres.
          .
          … M’enfin, pas sûr malgré tout que « Sainte Greta Thundberg » bénisse votre conflit visant très directement à « buter » (pour reprendre vos termes) plusieurs dizaines de milliers d’hommes.
          Après la « honte de prendre l’avion » en Suède, arrivera peut-être la « honte d’être citoyen turc » … si votre armée se présente par trop comme une armée génocidaire des temps modernes !!!
          .
          > On ne vous demande pas de devenir mère Theresa (ce serait vraisemblablement peine perdue), mais faites attention à votre prose d’apprenti sanguinaire !!! qui ne choque pas que moi.

          • Sanayist dit :

            L’armée turque est l’armée la plus morale du monde. Les seuls qui seront tués seront les terroristes. Rassurez-vous.

    • Passager dit :

      Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.

      Pour être plus sérieux, j’ai des doutes sur le fait qu’Erdogan va le faire maintenant. Il s’agit tout de même du type qui fait des analogie entre Galipoli et Christchurch (tout en montrant au public la vidéo du massacre). Nous sortais au début des années 2010 qu’il allait reprendre Jérusalem et ça fait bien depuis le début de la guerre civile Syrienne et l’apparition de DAESH et des milices Kurdes qu’il dit que la grande offensive est proche. Non pas que je doute de sa volonté de le faire (car à force qu’il crie au loup, ça va bien arriver un jour et là on pourra pas faire les surpris).

      Sinon, je ne vois pas l’intérêt de présenter des appareils militaires qui ne sont pas opérationnels, si les turques attaquent les YPG et que pour X ou Y raisons la coalition décide de répliquer, j’ai de fort doute de l’utilité de véhicule prototype ou juste sur Catia. Et je ne crois pas vraiment en la capacité de sanctuariser un pays même avec la meilleur volonté du monde, je ne pense pas cela humainement possible étant donné que l’adversaire s’adaptera et trouvera toujours un moyen de venir vous chercher (même Israël n’y arrive pas malgré tout les moyens investi dedans).

      Ce qui est géniale avec la géopolitique, c’est que jamais rien ne se passe comme prévu tout comme les plans de batailles d’ailleurs. D’ailleurs vous semblez donner beaucoup donner d’importance aux milices syriennes pro-turque, est-ce que j’ai le droit de douter des capacités de celle-ci? Car les dernier retour que j’ai pu observer par-ci par-là, c’était pas la panacée.

      Enfin si la Turquie s’est préparé à une guerre face aux Etats-Unis, je lui souhaite bonne chance pour les affronter tout en ayant tout ses F16 et un tiers de l’armée qui est prise par une offensive face aux Kurdes.

      • Sanayist dit :

        « Appareils militaire qui ne sont pas opérationnels »
        Toutes les armes que j’ai cité dans mon commentaire sont opérationnelles. S’agissant des programmes militaires sur mon blog, il y’a un calendrier de livraison avec l’année de mise en service. Pour vous rassurez vous pouvez décaler ce calendrier de 3-4 années maximum. Ca ne changera pas la finalité.

        « Et je ne crois pas vraiment en la capacité de sanctuariser un pays même avec la meilleur volonté du monde, je ne pense pas cela humainement possible étant donné que l’adversaire s’adaptera et trouvera toujours un moyen de venir vous chercher (même Israël n’y arrive pas malgré tout les moyens investi dedans). »

        C’est possible bien que difficile. La Turquie va sanctuariser son territoire grâce aux S-400 et d’ici 2-3 ans avec ses propres systèmes d’A2/AD dont j’ai parlé. Les prototypes des missiles HISAR dont le SIPER (longue version) sont déjà élaborés à l’heure où je vous parle, ils sont basés sur les missiles air-air indigène Göktug. Les tests et modifications nécessaires prendront 3 ans pour le Hisar-U (SIPER).
        La Turquie se prépare militaire à une guerre totale contre le régime états-uniens. Les S-400 ont été acheté en urgence pour défendre la Turquie jusqu’à que les armes stratégiques soient livrées (missiles de croisière Gezgin 2500km, système AA SIPER/HISAR, etc)

        La Turquie a toujours établi sa doctrine militaire sur une guerre 2,5 : deux guerres conventionnelles + une guerre asymétrique en même temps. Toute la stratégie militaire et les préparatifs sont basés sur cette doctrine. Ne vous inquiétez pas.

        • Passager dit :

          Mouais, je suis dubitatif.
          Donc selon vous la Turquie peut du jour au lendemain créer des zones A2/AD avec seulement 4 S400 (+ des manpads et des missiles courtes portés) , c’est assez limite et parler d’armements qui entreront en service dans 2 ans et donc en masse d’ici entre 3 et 6 ans pour un conflit qui selon vos dire peut arriver dans les prochains jours. Vous oubliez aussi un point important, une défense A2/AD, c’est une défense multi-couche avec de la courte (pour avion à basse altitude et interception de la dernière chance pour les missiles de croisière) de la moyenne (contre les missiles et autres avions)et longue portée( abattre les avions en hautes altitudes et défense contre les missiles balistiques longues portées).

          Et je n’ai pas de doute sur la volonté ni capacité Turque à mettre en place des bulles A2/AD mais plutôt sur la capacité d’un état à sanctuariser son territoire. Faut voir tout de même qu’au bout d’un moment les attaques ennemies qui peut lancer en nombre ces missiles TOMAHAWK pour saturer les systèmes adverses et détruire la défense, s’il n’y a pas de réserve sur place pour remplacer les pertes, je n’ai pas envie de faire partie de l’infanterie qui est sur place. On revient toujours au mythe du bouclier et de l’épée mais de mon côté je préfère être l’épée vu qu’elle a l’initiative que ce soit sur l’emplacement de l’attaque que la manière de porter le coup, le bouclier ne peut lui qu’encaisser, subir et essayer de suivre le tempo.

          Enfin la doctrine du 2,5, c’est un peu limite, car guerre conventionnelle, c’est assez vague. Ainsi si la Turquie tombe en guerre face à la Grèce et Chypre, ce n’est pas la même chose que si vous tombez en guerre face aux Étasuniens et Russes . Donc je maintiens mon point de vue, une guerre face aux Etats-Unis, je mets pas mes économies sur la Turquie. De plus la doctrine de guerre aérienne américaine est plutôt bien dimensionnée pour la pénétration d’espace aérien contesté (avion furtifs, avion de guerre électronique, missiles SEAD, Tomahawks en attaque de saturation). Et ne me ressortez pas les matériels qui ne sont qu’en nombres ultra-limités, quand on veut affronter un pays avec plus de 1500 avions de combat, un appareil en nombre négligeable va pas changer la donne (là c’est faire du Göring). La meilleure défense de la Turquie actuellement contre une guerre face aux Etats-Unis, c’est son aviation. Mais il y a un point qui bloque vu que c’est le pays qui fournit les pièces détachées de vos appareils et en même temps peut remplacer ces pertes matérielles mais pas la Turquie.

        • TINA2009 dit :

          Bsr SANAYIST !

          Comme je suis intéressé:

          -Merci de nous communiquer le lien avec ton BLOG!
          -Merci de nous communiquer le lien concernant le livre de la défense turque nommant et décrivant la doctrine stratégique militaire turque du 2.5.

          Cordialement.

      • Passager dit :

        Bon pour l’offensive turque, ça se précise donc j’avais sans doute tord et Erdogan qui menaçait depuis 5 ans maintenant va passer à l’action.

    • Yannus dit :

      @Sanayist
      Europe : Erdogan tient fermement entre ses mains les cou*lles des dirigeants européens (ce qu’il en reste) grâce à l’arme de destruction massive des migrants. D’ailleurs il est question prochainement d’une réunion en Turquie avec des responsables allemands et français au sujet de la prochaine vague migratoire à venir. Les allemands craignent officiellement une vague d’invasion migratoire encore pire que celle de 2015 où près d’1 millions de migrants avaient sauvagement déferlé dans le pays. Une autre vague d’invasion de 2 à 3 millions de migrants-déferlants entrainera probablement la guerre civile en Europe et sa dislocation.
      Le chantage à l’immigrration ca commence à bien faire…
      Plutôt que risquer la guerre civile en Europe, on préfèrera une bonne guerre en Turquie avec nettoyage du nid de terroriste avec au final, installation des réfugiés syriens au Kurdistan.
      Pour ce qui est de la mer noire, on la laissera les Russes se dépatouiller avec les Ricains.
      Que la Turquie soit membre de l’OTAN, c’est ce qui arrange les USA, pas la France. Donc en tant que membre de l’OTAN, la France peut tout à fait se farcir les F16 et l’artillerie, laissant au Kurdes le soin de nettoyer le reste.
      Ca tombe bien, Heaulotte propose une gamme de véhicule tout à fait adpatée au proxis et on a des Eryx en pagaille.

    • cerealkiller dit :

      Je me demande vraiment ou etait la grande armee turque quand la peste de l’etat islamique etait a votre frontiere.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « e me demande vraiment ou etait la grande armee turque quand la peste de l’etat islamique etait a votre frontiere. » Rien d’illogique ils sont de connivence!

      • Eurafale dit :

        Ils se grattaient les cou*lles à les regarder massacrer des civils syriens et fermaient les yeux quand les extrémistes de DAESH passaient la frontières turco-syrienne pour se planquer et se ravitailler. Donc en soi, pour avoir abriter des terroristes ayant attaqués des pays alliés ou, tout du moins, n’avoir rien fait contre eux, je reste persuader que la France et le Royaume-Uni (toutes deux puissances nucléaires, petite précision) continuerons à soutenir les Kurdes malgré le lâche retrait des USA.

    • Czar dit :

      lol le clodo truc et ses fantasmes de conquête néo-ottomane

      c’est vrai que dans ton shithole, il y a une dizaine d’années, s’était vendu à des scores zemmouriens un roman où l’armée truc envahissait en quelques semaines l’Europe en écrasant militairement l’Allemagne et la France (lol)

      quelle bande de déchets complexés vous faites quand…

      quant à une vague d’invasion migratoire massive, à part macaron et ses homologues, pas grand monde ne la redoute ici: ce serait le meilleur moyen de réveiller les gens face à l’ampleur du phénomène obligeant à des réactions immédiates et de grande ampleur

      et quant à souhaiter une « guerre civile », t’as « juste l’air d’oublier le nombre de clodos trucs – y compris probablement toi et ta tribu – qui squattent sur le sol européen et qui seraient , évidemment, les premières cibles de représailles festivement disproportionnées et bien cruelles. T’as l’air d’oublier que contrairement à une « guerre civile » donc au sein d’un même peuple, une opération de nettoyage contre des colonies étrangères ne demande que des efforts de renseignement préalables très minimes, et une facilité de modalité dont tu rendras assez vite compte des effets.

      Tu ferais bien de ne pas invoquer en vain le réveil européen, lorsque tu vas te le prendre dans la gueule, tu vas te rappeler pourquoi la truquerie a rétréci en quelques décennies d’un empire de taille mondiale à un trou à merde levantin.

      signé : les Français qui t’ont dégagé manu militari d’Algérie, de Grèce, d’Egypte, de Syrie du Liban comme ils le feront demain de Mulhouse et Pontarlier.

      MAGA ! Make Angora Gaulish Again !

      • Sanayist dit :

        J’aime bien ce genre d’extrémiste d’extrême droite qui ne peut se retenir de cracher sa haine des étrangers 😀
        Vous avez créé ce problème de migrants vous même en soutenant les terroristes du pkk qui ont commi un nettoyage ethnique, vous n’avez pas aidé la Turquie a abattre le régime assad à temps. Maintenant la Turquie maintient vos cou*illes molles en suspension entre ses mains avec le problème que vous avez crée. Ironique

        « les Français qui t’ont dégagé manu militari »
        Peut être mais la Turquie reprend ses territoires, tu fais quoi à part pleurnicher ici comme un cafard ? Le front t’attend

        • Eurafale dit :

          @Sanayist, vous avez exactement le même discours extrême que Czar, mais côté turc… hypocrisie quand tu nous tiens.
          Ensuite, ne confondez pas PKK et YPG. Le PKK a repris les armes sur le sol turque car, après les avoir déposé et renoncé à la lutte armée, Erdogan a déclaré que finalement, il fallait démanteler le parti et virer tout les kurdes des instances gouvernementales. Normal que les membres du PKK soient un peu sur les nerfs. D’ailleurs, contrairement aux turcs avec les Arméniens, les kurdes n’ont jamais commis de nettoyage ethnique mais en ont plutôt été la cible : en Irak sous Saddam et en Turquie sous… à peu près tout le monde. Merci de ne pas inverser les rôles.
          Ensuite, en Syrie, le PKK n’existe pas. Et les milices qui combattaient justement le régime d’Assad ainsi que DAESH (ce que les turcs n’ont pas fait, puisque qu’ils regardaient bien au chaud depuis leurs postes frontières les terroristes de l’EI massacrer des populations civiles à Kobané), ce sont précisément les FDS… Alliés au YPG (appartenant au YPD). Donc en gros, vous allez taper sur des types qui faisaient le jeu de la Turquie en Syrie.
          Oh d’ailleurs, puisque l’armée turque est, selon vos dires, la plus puissante du monde… Pourquoi n’est-elle pas intervenue pour renverser Assad avec l’arrivée des troupes russes sur le sol Syrien ? Armée syrienne qui, si les dits russes n’étaient pas intervenus, aurait été laminée par les FDS et les YPG…

          Quand à la Turquie qui reprend ses territoires, l’Empire Ottoman c’est fini depuis un siècle maintenant. Va falloir passer à autre chose, sinon ça s’appelle du néo-colonialisme dans le plus pur Israelian Style.

        • Czar dit :

          « haine » est un terme un peu trop conséquent concernant les trucs. mépris agacé suffit en ce qui vous concerne.

          je note qu’en envahissant une part du territoire de la république arabe syrienne, tu évoques « reprendre vos territoires »

          évidemment, personne ne va vous laisser faire et d’une façon ou de l’autre, vous allez repartir la queue entre les jambes. comme toujours.

          les trucs n’ont pas exactement les moyens de leur grande gueule et un touite trumpien l’a rappelé, Ta monnaie de singe pourrait assez vite rejoindre le dollar du Grand Zimbabwe au royon des chouettes billets de monopoly si tu restes pas à te petite place.

          et CA c’est la réalité.

  5. Pascal (l'autre) dit :

    « Par ailleurs, pour Washington, ce rapprochement avec Athènes, qui n’est « pas lié aux activités de la Turquie », a assuré M. Pompeo, vise également à contrer l’influence grandissante de Pékin,  » Comprendre : » La politique expansionniste et agressive de la Turquie ne peut que la conduire que comme adversaire à plus ou moyen terme. En conséquence nous étudions un redéploiement de nos forces dans cette région. Concernant les chinois, bravo aux grecs qui ont longtemps considéré les finances de leur pays comme une partie de Monopoly avec l’aide totalement désintéressé de Goldman Sachs et de ……………………….. l’Europe (et surtout l’Allemagne)qui au nom d’une politique économique autiste a précipité les grecs dans les bras des chinois! Comme le faisait remarquer Chill dans un précédent post;  » pathétique » Et comme le souligne également Stoltenberg les américains eux agissent ! S’ils voient un trou dans un mur ils rebouchent! En Europe on discute pour élaborer une nouvelle norme concernant les matériaux et outils pour le rebouchage.

  6. ALAIN dit :

    l’Europe et encore un géant économique au niveau mondial (mais en recul), mais un nain militaire (incapable de ce coordonner et d’agir d’une seul voix) et un microbe politique. a genoux devant Erdogan, les dictatures Iranienne et Chinoise, le corrompu pouvoir Algériens, etc. etc. etc. pathétique ,,,,,,,

    • Anonymous dit :

      C est logique car l europe est un continent et non pas un pays comme les Etats Unis ou la Chine. Elle n est pas plus une grande puissance économique si on la compare au continent asiatique ou Americain ( cette derniere comparaison est plus logique vu la population )

  7. Frédéric dit :

    A noté que base aérienne d’Araxos abritait des B-61 jusqu’en 2001, mais elle depuis reconverti comme aéroport civil

  8. Plusdepognon dit :

    La Turquie a une politique. La preuve, ce pays est aux prises avec ses petits camarades du Moyen-Orient :
    https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765

    Et puis, ce sont les frères musulmans qui sont au pouvoir avec Erdogan :
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3569153/comment-le-qatar-est-devenu-le-tresor-de-guerre-de-l-offensive-turque-pour-s-imposer-en-nouvelle-championne-du-monde-musulman-emmanuel-razavi

    https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php

    Les USA avaient déjà fait un coup de menton:
    https://www.lepoint.fr/monde/trump-veut-classer-les-freres-musulmans-comme-organisation-terroriste-30-04-2019-2310188_24.php

    Il faut dire que la Grèce est entièrement privatisée, ce dont a profité la Chine.
    Les américains veulent peut-être faire d’une pierre, deux coups…

  9. Auguste dit :

    Avec les séismes à répétitions qu’il y a en Turquie ces derniers temps,il est fort possible que dame nature règle tous ces problèmes.De plus l’Arabie Saoudite, perdant de son influence,Erdogan qui veut prendre sa place va devoir s’affronter à l’Iran.Kurdes,Syrie,Chypres,Egypte,Libye,Iran,séismes….etc:ça fait beaucoup pour un seul homme.En attendant Erdogan teste les préparatifs de mobilisation,en cas de grande guerre en Orient.

    • Sanayist dit :

      Il faut être un sacré taré ou un raciste fanatisé pour souhaiter la mort de milliers de civils dans une catastrophe naturelle.. Je peux faire pareille que vous dans ce cas ? Allez

      -Le super volcan YellowStone aux états-unis peut exploser du jour au lendemain, les scientifiques s’attendent à une super-explosion qui fera retourner les usa à l’âge de pierre. Merci dame nature ?

      -La Faille de San Andreas, dont les experts sont tous d’accord sur le fait qu’elle va libérer un séisme dévastateur de magnitude 9 dans les 20 prochaines années, de quoi anéantir la Californie, coeur technologique du régime américain. Merci dame nature ?

      – Les ouragans qui provoquent des centaines de milliards de dommages économiques tous les ans, merci dame Nature ?

      • Auguste dit :

        Tout de suite « raciste ».Je ne pensait pas « victimes » au moment ou je l’ai écrit,mais économie.Si un séisme de grande ampleur se produit à Istambul,c’en est fini des grands projets de Erdogan.L’industrie,le coeur de l’économie de la Turquie est concentré dans la région de Marmara.C’est les Turcs eux mêmes qui le disent,que ce serait la fin de l’indépendance de la Turquie.

        • Sanayist dit :

          Il y’a déjà eu un tremblement de terre en 1999 faisant 40000 morts à Istanbul. Ca n’a pas arrêté la Turquie. Toute l’industrie n’est pas concentrée à Marmara mais je sais qu’il est urgent de délocaliser une partie à l’intérieur de la Turquie.

  10. Daniel BESSON dit :

    Giscard doit se retourner dans sa tombe lui qui voulait chasser les Allemands et les EU de la Méditerranée Orientale en refourguant sa camelote volante , flottante et chenillée aux Grecs – et aux Espinguins – en 74 !

    • Montaudran dit :

      Il ne me semble pas que Giscard D’Estaing soit mort… pas frais certes mais mort non.

      • Daniel BESSON dit :

        Merdum ! Je croyais que comme Henri GUYBET il était mort . On ne me préviens jamais !

    • cerealkiller dit :

      Giscard est pas encore mort, donc il risque pas de se retourner dans sa tombe 🙂

    • Czar dit :

      c’était de la camelote avant que vous partiez pour le Braziouuuu ?

      je vous rassure le niveau a bien augmenté depuis que vous nous avez quitté.

      « Des effets et de leurs causes »

      • Daniel BESSON dit :

        Il y avait une caricature qui montrait Giscard en train de sortir de son parapluie posé par terre , comme celui d’un marchand de cravates , un blindé , un avion , des bazookas devant un Arabe en costumede bédouin , un Grec en fustanelle et un Espagnol en costume de toréro . L’idée c’était bien celle d’un bonimenteur essayant de fourguer sa camelotte à des Indigènes .
        Je l’ai vue en 82 ou 83 dans un  » best of  » consacré à son septennat ou il y avait aussi l’article en question .
        Cela m’est tout de suite revenu quand j’ai lu cet article tout comme j »y ai pensé au moment de la crise Grecque : Giscard a bassiné les Européens sur la notion d’  » héritage Grec  » pour les faire rentrer dans l’ UE alors qu’ils savait très bien que la culture Grecque elle se trouvait dans les musées de l’ Euroqpe Occidentale et pas chez les pequenauds du Péloponnèse qui étaient attirés par le Mark et le Franc Français ( Si ! Si ! Un peu moins que le Mark mais attirés ) .
        A peine élu il s’est pris d’un projet Méditerranéen , c’est une espèce de marotte chez nos présidents : Il se révait en dirigeant d’une espèce d’ Union Latine reconstituée autour de la France , de l’ Espagne et de la Grêce et plus si affinités . Les ventes d’armes constituaient un des aspects de cette géopolitique . 45 ans après il n’en reste pas grand chose à la lecture de cet article …. Si ! Je crois qu’on a récupéré l’aéroport d’Athènes ( ? ) et une régie des eaux lors de la mise à l’encan de l’ Etat Grec par Tsipras

        D’autres questions ?

        • Czar dit :

          quel souci de voir le wannabe Louis XV jouer à Napoléon III ?

          Etre le champion du Sud a toujours été un moyen pour la France de peser, c’est en ‘l’oubliant qu’on se retrouve à tortiller des fesses devant Berlin.

          et je n’aime pas qu’on appelle notre matos « camelote ».

  11. Daniel BESSON dit :

    Il n’y a cependant pas que la rive sud de la Méditerranée et le Proche-Orient, La rive nord est déterminante pour le succès de l’impérialisme militaro-industriel de Giscard. On y trouve deux pays clefs. Deux pays qui, si l’on excepte leurs régimes politiques respectifs, offrent sensiblement le même « profil ».
    Tous deux cherchent à entrer dans la Communauté européenne et comptent sur le parrainage de Paris pour y parvenir. Tous deux
    sont soucieux de prendre leurs distances envers leur proteCteur de jadis, les Etats-Unis. Et aucun des deux n’appartient actuellement à l’O.T.A.N. Ces deux pays, ce sont l’Espagne et la Grèce.
    ……………………
    Giscard, dans le cas de la Grèce, a été servi par la chance. A peine était-il lui-même entré à l’Elysée qu’à Athènes les colonels
    abandonnaient précipitamment le pouvoir à Caramanlis. C’était au lendemain de la guerre de Chypre. Non seulement, le Premier ministre grec « purifiait » par son arrivée les contrats passés avec ses prédécesseurs [ Avec Pompidou en 1973 , des vedettes et des missiles anti-chars – NDLR ] mais il claquait la porte de l’O.T.A.N. Puis, constatant l’état de délabrement de son armée, il décrochait son téléphone pour obtenir de Giscard que la France accélère ses livraisons et se substitue aux Etats-Unis. Et c’est ainsi que, sur ordre de l’Elysée, des chars « AMX
    destinés à l’armée française ont été détournés vers la Grèce…
    Des AMX ,» mais aussi des « Mirage F 1 ». Pas ceux que Dassault voudrait vendre aux Belges. Le modèle d’avant. Celui qui va équiper l’armée française.

    Article de François Henri de VIRIEU et PAUL THIBAU dans le  » Nouvel Obs »

  12. Yannus dit :

    Oui, d’autant plus que Giscard n’est pas encore mort aux dernières nouvelles

  13. Carin dit :

    @daniel BESSON
    Pour que Giscard se retourne dans sa tombe… il lui faudrait commencer par mourir…

  14. Bob dit :

    L’intérêt stratégique de la Grèce est important qu’elle que soit le positionnement politique de la Turquie. La Turquie parle beaucoup mais elle a besoin des USA sinon elle sera engloutie par les russes.
    L’arrivée du parti communiste chinois dans l’Union par la Grèce pose un réel problème, de même que les récents accords PPC-Italie, Portugal et Allemagne aussi. L’Union se vend aussi au plus offrant et Les kurdes ont parié sur le mauvais maître.

  15. cadcan dit :

    Les Etats Unis ont déjà assez d’implantations au moyen orient. Le choix de la Grèce n’est qu’ un nouveau prétexte pour affaiblir l’UE , en divisant pour mieux régner. Après la Pologne, voici la Grèce.

  16. Thaurac dit :

    DEpuis 3 ans que j’en parle.
    la turquie n’est pas un partenaire sûr pour l’otan, et occuper les iles s grecques par les us et grecs avec tous les moyens appropriés peut remplacer la maitrise du détroit.De plus , ne pas oublier qu’il y a des iles grecques juste à quelques miles des cotes turques.

  17. Pascal (l'autre) dit :

    @ Sanayist « Vous n’avez décidément aucune connaissance historique ni technologique. Je ne perdrais plus mon temps à vous répondre. Salut » A court d’arguments? ………………………………………. et pour le temps perdu si vous pouviez éviter de poster afin de ne plus nous faire perdre notre temps avec votre propagande plutôt haineuse nous en serions ………… ravis!
    Le bonjour chez vous!