Le ministère des Armées s’allie à ACE Management pour financer les entreprises liées à la cybersécurité
Ce 3 octobre, la Bretagne a encore renforcé son statut de « pôle d’excellence » de la cyberdéfense. En effet, au quartier Stephant [près de Rennes], la ministre des Armées, Florence Parly, a inauguré le premier bâtiment exclusivement dédié aux opérations menées par le commandement cyber [COMCYBER], dirigé par le général [air] Didier Tisseyre.
Et ce n’est pas fini… car ce bâtiment, qui porte désormais le nom du commandant Roger Baudouin, sera suivi de deux autres. Il s’agit, a souligné Mme Parly, de permettre au COMCYBER de « disposer d’un outil redoutable de planification et de conduite des opérations dans le cyberspace » et de doter la France de moyens qui la « placent à l’avant-garde » dans ce domaine.
« Les infrastructures du quartier Stéphant permettront de mutualiser et d’optimiser la préparation opérationnelle de nos cyber combattants et combattantes sur l’ensemble du spectre de la lutte informatique », a expliqué la ministre.
Avec les chaires de cyberdéfense des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’École navale, l’École des Transmissions, la DGA MI [Maîtrise de l’information] à Bruz, l’ensemble des laboratoires et autres centres de recherches spécialisés, la Bretagne passe pour être une telle d’élection pour les spécialistes de la cyber-sécurité. À telle enseigne que la métropole rennaise compte près de 70 entreprises et autres jeunes pousses [start-up] dont l’activité porte sur ce domaine.
Aussi, afin de capter les innovations civiles aussi rapidement qu’il sera possible de le faire, la ministre a également inauguré la « Cyberdéfense Factory », c’est à dire une antenne de « l’Innovation Defense Lab » [heureusement que la langue de la République est le Français… cf article 2 de la Constitution].
« La Cyberdéfense Factory n’a pas seulement vocation à capter les innovations du secteur civil. Car nous nous inscrivons dans cette démarche à double sens, un échange de bon procédés : car notre objectif est aussi que les entreprises bénéficient de l’expertise dont nous disposons en interne. Et c’est par ces échanges que nous favoriserons les innovations duales, utiles tant pour la société civile que pour le monde militaire », a expliqué Mme Parly, qui espère que cette démarche favorisera l’éclosion de futurs acteurs à dimension européenne, voire mondiale.
Seulement, et c’est un point qui avait été mis en avant dans un récent rapport du Sénat concernant l’innovation en matière de défense, le financement des « jeunes pousses » susceptibles d’intéresser le ministère des Armées n’est pas totalement satisfaisant. Le problème n’est pas nécessairement une question de moyens financiers… Mais plutôt une affaire de foisonnement de dispositifs.
Ce système « n’apporte pas à ce jour de réponse satisfaisante à la ‘vallée de la mort’, c’est-à-dire au financement des démonstrateur » et il « ne permet pas de garantir l’autonomie stratégique en gardant françaises des start-up ou jeunes pousses qui peinent à trouver le capital nécessaire à leur croissance », avaient relevé les sénateurs Cédric Perrin et Jean-Noël Guérini.
Justement, pour aider les jeunes pousses à franchir cette « vallée de la mort », Mme Parly a annoncé la signature d’une convention avec la société d’investissement ACE Management [filiale du groupe français Tikehau Capital] afin d’accéléter les financement via un fonds de 80 millions d’euros dédié à la cybersécurité.
« Ce fonds doit nous permettre de faire émerger de nouveaux acteurs du cyber et de consolider les existants pour les projeter à l’international. Ensemble, le fonds d’investissement et la Factory porteront cette ambition, l’une des plus belles et des plus enthousiasmantes, d’être une couveuse d’entreprises et de favoriser la création de startups », a fait valoir Mme Parly.
Sur son site Internet, ACE Management, dirigée par Marwan Lahoud [ex-Airbus] depuis septembre, dit gérer « trois grandes lignes de produits, représentant 500 M€ de capitaux », dont Aerofund [aéronautique], Brienne [cybersécurité et défense] et Atalaya [Maritime].
« Les souscripteurs des fonds gérés par ACE Management sont les groupes industriels et des institutionnels de premiers plan parmi lesquels figurent : Airbus, Airbus Group, Safran, Airbus Helicopters, Thales, Naval Group, Louis-Dreyfus Armateurs, CEA, Orano, GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), Bpifrance, Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec (FSTQ), Société Générale, Crédit Agricole, CIC, AXA, et 4 Régions (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) », précise encore la société.
Il faut espérer que les jeunes pousses du cyber soient plus chanceuses que la dernière PME dont le site « Mars attaque » a parlé, même si ce n’est pas dans le domaine informatique, avec des personnels qui n’ont pas déméritées:
http://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html
Après pour parler du sujet à la mode, niveau intelligence artificielle, même les USA reportent tellement c’est gourmand en capitaux et en compétences privées :
https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/275621/Le-Pentagone-estime-que-la-Chine-a-un-avantage-sur-les-USA-en-matiere-d-applications-militaires-de-l-IA-dans-la-mesure-ou-il-y-a-une-grande-collaboration-entre-l-armee-et-l-industrie-technologique/
Cet article caresse dans le sens du poil, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus récent.
Un petit lien spécial pour @ ScopeWizard et @ Castel (ou tout ceux qui veulent sourire) :
https://youtu.be/fU0BnQlrHNY
Bonne journée à vous tous et toutes !
Soit personne ne commente tellement c’est la fin des haricots pour la grande muette, et que l’envie de se reconvertir plane dans toutes les casernes. Soit « qui ne dit mot consent », et que donc le privé (Milices de surveillance de masse pour milliardaire) va nous emmener au fond du fond des abîmes et de l’avenir fratricide obscure. « La guerre perdu qu’ils n’avaient même pas vu, ou plutôt qu’ils n’avaient pas voulu voir… ». La grande lobotomie en marche! Le bizness des sociétés de sécurité va bien, tellement que c’est eux qui disent maintenant aux généraux si ils vont être muté ou pas. MDR. Manque plus qu’on loue nos hélicos aux marchants de tapis, et là on aura mis la barre de la veulerie et du refus de la souveraineté très très haut! « On est on est, on est les champions… » En faite il n’y a pas que les robots qui ont une intelligence artificiel, les sous-fifre sous couvert d’abnégation également!
@ Cpt Caverne
Ce sont les sociétés qui vont nous les louer, souvenez-vous c’était déjà tout prêt :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/ministere-defense-envisage-louer-provisoirement-nouveaux-equipements-16951
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/01/le-drian-12507.html
A l’image de ce qui se fait chez les allemands :
https://youtu.be/EpY-piJuUUM
Le retour du mercenariat au profits des intérêts financiers des multinationales, mais payé par nos impôts. Retour au capitalisme de connivence d’avant 1914, avec des gens qui se rêvent en nouveaux seigneurs féodaux.
Avec nous en serfs, corvéables à merci.
C’était déjà dans le tube depuis le début des années 2000 et cela fait longtemps que plus personne ne se cache pour en parler:
https://blog.mondediplo.net/2010-03-19-Privatisation-de-la-defense-jusqu-ou-aller-trop
De toute manière, notre modèle c’est de copier et coller ce que font les USA, avec nos modestes moyens et 20 ans de retard:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/04/26/contractors-20193.html
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/10/le-departement-d-etat-retient-11-entreprises-pour-son-diplom-20297.html
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/18/l-usaf-va-externaliser-la-gestion-des-stocks-war-reserve-mat-20466.html
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/13/le-dod-actualise-sa-bible-de-l-externalisation-le-manuel-de-20099.html
Pour des économies introuvables :
https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/le-soutien-combien-ca-coute.html
Mais des budgets bien réels:
https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/a-qui-profite-le-budget-du-minarm.html
« Cyberdéfense Factory »: franglisme (on dirait Cyber Warfare en anglais) vide de sens : que fabrique-t-on dans cette (foutue) factory ? Essayons-nous au (petit) remplacement : Usine de cyberdéfense, Manufacture (d’armes) de cyberdéfense ? Unité de production de cyberdéfense ? Ca sonne merdique, hein ?
C’est donc une nouvelle fois la preuve qu’un mot anglais ou un (fr)anglicisme ne signifie pas forcément quelque chose.
Par ailleurs, la loi « AllGood » stipule bien que les administrations doivent utiliser le Français.
« Pour ce que mon opinion vaut : juste mes deux centimes d’euros «
La colonisation par le langage continue.
Un petit lien sur l’inauguration du centre dont parle l’article :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/03/le-comcyber-s-installe-dans-ses-nouveaux-locaux-rennais-20510.html
Pour en savoir un peu plus sur ce partenaire:
https://capitalfinance.lesechos.fr/fonds/actus-des-fonds-vehicules/tikehau-va-mettre-la-main-sur-ace-management-142814
Ça reste dans la famille…
https://capitalfinance.lesechos.fr/fonds/actus-des-fonds-vehicules/tikehau-va-mettre-la-main-sur-ace-management-142814
Et voici l’interview de monsieur Lahoud:
https://www.usinenouvelle.com/article/je-considere-la-finance-comme-une-industrie-juge-marwan-lahoud-l-ex-directeur-de-la-strategie-du-groupe-airbus.N884429
Oups, deuxième lien:
https://www.air-cosmos.com/article/tikehau-capital-rachte-ace-management-1404
Les USA ont investi 3% du budget annuel fédéral sur les projets informatiques depuis Georges Bush (père). Cela leur a donné la prépondérance :
https://youtu.be/uy0O3cpybQM
Et les alliances entre puissances d’argent et politiques ont fait le reste. Nous suivons la voie américaine, avec des moyens beaucoup plus faibles. Mais regardez comment les USA font la guerre, nous essayons d’en copier les méthodes en général avec 20 ans d’écart.
C’est un combat difficile, donc il a été mené en commençant par la périphérie : d’abord le soutien, puis avec les systèmes d’armes l’outil militaire entier.
https://blog.mondediplo.net/2010-03-19-Privatisation-de-la-defense-jusqu-ou-aller-trop
Pour des économies imaginaires :
https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/le-soutien-combien-ca-coute.html
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/balard-l-equilibre-financier-n-est-pas-respecte-selon-cour-comptes-143653
Mais les dividendes des copains ont augmenté.
Je me demande à quoi sert ne serait-ce que d’évoquer le nom de cyber sécurité, alors même qu’en France actuellement, on peut constater de manière tragique une infiltration de combat contre notre nation et contre l’ensemble des forces qui la composent et qui la protègent, par une entreprise terroriste globalisée ?
Il y a une attaque contre les fondamentaux de notre pays et qui à mon avis relèverait au minimum d’un article sur ce forum, parce qu’il s’agit d’une entreprise guerrière multiforme, à bas niveau, de type terroriste ou guerrilla , mais le terrorisme est une forme de guerre n’est-ce pas ? Je ne comprends pas l’absence de ce thème, qui devient de plus en plus prégnant, ici.
Ce n’est pas de la politique, ce n’est pas une question d’opinion, je me place uniquement sur le plan de la Défense nationale.
Lorsque des policiers appartenant à une unité sensible de la Préfecture de police de Paris se font assassiner au couteau par une personne dont on découvre l’appartenance ou la sympathie plus ou moins étroite à la mouvance terroriste mondialisée, je pense qu’il s’agit d’une question qui concerne tous les Français et que c’est une question de Défense et de protection de tous les Français. C’est la seule menace plus ou moins organisée, globalisée qui a ouvertement comme objectif de nous détruire ou de nous infliger le plus de pertes possibles. Ils nous ont déclaré la guerre. Et ce n’est pas seulement au Burkina Faso que ça se passe au Mali, c’est à Paris aussi.
J’insiste pour dire qu’il s’agit d’une question de défense intérieure majeure, d’une lutte, d’une guerre qui nous est menée. De nombreux militaires français en sont morts, des forces de police viennent d’en mourir et donc je pense, ne serait-ce qu’en leur honneur, que l’on doit aborder cette question globale sous son aspect militaire, celui du terrorisme, de la guérilla, puisqu’il s’agit d’une forme armée de tentative de destruction de notre pays.
Il ne faudra pas attendre qu’il soit vraiment trop tard et que les citoyens français excédés d’une absence de réponse ferme et globale, commencent à prendre eux-mêmes leur défense et leur protection en main. Au niveau de la Défense uniquement il ne faut pas avoir peur d’aborder le thème de l’infiltration de toutes nos armées par des éléments radicalisés : cela existe.
Munich n’a pas suffi ? , en 2020 on va continuer à fermer les yeux sur la seule menace qui soit responsable de centaines de morts françaises depuis le dernier conflit subi par la France ?
@ Le Glaive
Tant que ça ne touche que des anonymes, la chasse reste ouverte visiblement :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2015/10/le-jour-dapres-la-grande-attaque.html
Guerres de clochers, procédures et anathèmes sont de mise à Bisounoursland.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/ce-que-les-agents-racontent-des-services-secrets_2076751.html
C’est donc que tout va bien, non ?
@ Le Glaive
Vous allez encore vous faire traiter de paranoïaque:
https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/07/est-ce-bien-makao-ex-garde-du-corps-d-emmanuel-macron-que-l-on-voit-dans-une-video-en-compagnie-de-j_1657350
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/13/ce-que-l-on-sait-des-450-detenus-radicalises-qui-seront-liberes-d-ici-2019_5314185_4355770.html
Vous n’etes pas bien dans une ripoublique exemplaire ?
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-saint-denis-la-rumeur-d-une-candidature-benalla-empoisonne-la-campagne-des-municipales-02-10-2019-8165019.php
Et puis la France impose ses vues en Europe, entièrement tournée vers le bien-être de ses citoyens et sans conflits d’intérêts, même au profit d’une puissance étrangère :
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/10/04/sylvie-goulard-commission-impossible/
Avec tous les copains qui vont bien voter comme on leur a dit:
https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php
https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/macron-va-discuter-des-tensions-au-moyen-orient-avec-l-emir-du-qatar-et-hariri_2098282.html
Et qui vont laisser les amis tranquilles :
https://www.africaintelligence.fr/premier-cercle/2019/09/23/la-diplomatie-secrete-de-la-presidence-macron-pour-sauver-idriss-deby,108372946-ge0
Si ça irait mal, ça se saurait, non ?
Ce site est bien fait sur le sujet :
https://geointblog.wordpress.com/2019/10/04/la-revolution-dataculturelle-du-renseignement/
Les outils numériques sont de plus en plus utilisés pour établir un flicage permanent à l’image de la Chine. Et les multinationales du numérique sont plus puissantes que la plupart des États à ce grand jeu de domination :
https://www.laquadrature.net/2019/07/17/la-quadrature-du-net-attaque-lapplication-alicem-contre-la-generalisation-de-la-reconnaissance-faciale/
https://youtu.be/VzeOnBRzDik
Pour avoir des éléments de comparaison internationale. La France fait mieux que l’Allemagne et moins bien que le RU.
Néanmoins avec 80M d’euros prévus on est très loin devant certains.
Les start up israéliennes de cybersécurité ont par exemple levés 1,2 mds de $ en 2018
https://www.forbes.com/sites/gilpress/2019/02/26/israeli-startups-shine-in-the-92-billion-cybersecurity-market/ et l’année 2019 s’annonce exceptionnelle pour eux.
https://en.globes.co.il/en/article-israeli-startups-raised-over-1b-in-sept-1001302447
Bon, je ne m’inquiète pas d’une possible confrontation avec Israël nous sommes alliés et dans le même camp avec les USA. Ce qui m’inquiète c’est le développement de capacités cyber en Iran, Corée du Nord, Russie etc…
L’informatique, ça facilite tellement de choses :
https://infoguerre.fr/2019/10/lexploitation-applications-de-rencontre-nouvelles-armes-informationnelles/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Infoguerre+%28Infoguerre%29
Les armées vont redevenir des compagnies de mercenaires au service des intérêts financiers des multinationales.
https://youtu.be/uMPhufrYLnU
Prédation, exactions et pognon.
C’est le progrès nous dit-on, en attendant de remplacer les Affreux par des machines…