CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le ministère des Armées s’allie à ACE Management pour financer les entreprises liées à la cybersécurité

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Il faut espérer que les jeunes pousses du cyber soient plus chanceuses que la dernière PME dont le site « Mars attaque » a parlé, même si ce n’est pas dans le domaine informatique, avec des personnels qui n’ont pas déméritées:
    http://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html

    Après pour parler du sujet à la mode, niveau intelligence artificielle, même les USA reportent tellement c’est gourmand en capitaux et en compétences privées :
    https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/275621/Le-Pentagone-estime-que-la-Chine-a-un-avantage-sur-les-USA-en-matiere-d-applications-militaires-de-l-IA-dans-la-mesure-ou-il-y-a-une-grande-collaboration-entre-l-armee-et-l-industrie-technologique/

    Cet article caresse dans le sens du poil, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus récent.

    Un petit lien spécial pour @ ScopeWizard et @ Castel (ou tout ceux qui veulent sourire) :
    https://youtu.be/fU0BnQlrHNY

    Bonne journée à vous tous et toutes !

  2. Cpt Caverne dit :

    Soit personne ne commente tellement c’est la fin des haricots pour la grande muette, et que l’envie de se reconvertir plane dans toutes les casernes. Soit « qui ne dit mot consent », et que donc le privé (Milices de surveillance de masse pour milliardaire) va nous emmener au fond du fond des abîmes et de l’avenir fratricide obscure. « La guerre perdu qu’ils n’avaient même pas vu, ou plutôt qu’ils n’avaient pas voulu voir… ». La grande lobotomie en marche! Le bizness des sociétés de sécurité va bien, tellement que c’est eux qui disent maintenant aux généraux si ils vont être muté ou pas. MDR. Manque plus qu’on loue nos hélicos aux marchants de tapis, et là on aura mis la barre de la veulerie et du refus de la souveraineté très très haut! « On est on est, on est les champions… » En faite il n’y a pas que les robots qui ont une intelligence artificiel, les sous-fifre sous couvert d’abnégation également!

  3. Berkut dit :

    « Cyberdéfense Factory »: franglisme (on dirait Cyber Warfare en anglais) vide de sens : que fabrique-t-on dans cette (foutue) factory ? Essayons-nous au (petit) remplacement : Usine de cyberdéfense, Manufacture (d’armes) de cyberdéfense ? Unité de production de cyberdéfense ? Ca sonne merdique, hein ?

    C’est donc une nouvelle fois la preuve qu’un mot anglais ou un (fr)anglicisme ne signifie pas forcément quelque chose.

    Par ailleurs, la loi « AllGood » stipule bien que les administrations doivent utiliser le Français.

    « Pour ce que mon opinion vaut : juste mes deux centimes d’euros « 

    • Czar dit :

      évidemment, certains blaireaux penseront que c’est un « détail » (curieux, d’habitude les ‘détails’, ça les agite un peu plus en leur provoquant de petits glapissements hystériques..)

      ce genre de marque extérieure d’acculturation et de sujétion (on pourrait parler d »estrangement’ pour sacrifier au frenglish de rigueur) est plus parlant sur la vaste blague de l »esprit guerrier’ annoncé par Jean-Pierre The Boss : insensiblement, en invoquant comme toujours le ‘réalisme’ comme alibi habituel de toutes les redditions et de toutes les trahisons, la French army (je n’exagère même pas, puisque c’est ce que fait actuellement ze French Navy sur ses avions) a renoncé faire quoique ce soit qui ne suive pas les logiques pensées à ouachingtonne ( et ça inclut le pantouflage après les années de service dans des boites privées dont on se laisse gentiment croire qu’elles sont au service de l’Etat – et pas l’inverse (laule, regardez ce qui se passe aux staitz, précurseurs du système, et l’on en reparle après).

      le chemin est lent, imperceptible pour les plus stupides, mais il est réel, et ça me fait toujours marrer de voir des galonnards ou apprentis-tels bavasser trois plombes sur les mérites ou tares supposés de tel appareil, comme si ça devait changer les données fondamentales du champ de bataille, tout en laissant l’éléphant smurfer au centre de la pièce, tranquillou, sans que personne ne semble le voir.

      on a les Ardennes qu’on mérite

  4. Plusdepognon dit :

    La colonisation par le langage continue.
    Un petit lien sur l’inauguration du centre dont parle l’article :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/03/le-comcyber-s-installe-dans-ses-nouveaux-locaux-rennais-20510.html

  5. Belzébuth dit :

    Les USA ont investi 3% du budget annuel fédéral sur les projets informatiques depuis Georges Bush (père). Cela leur a donné la prépondérance :
    https://youtu.be/uy0O3cpybQM

    Et les alliances entre puissances d’argent et politiques ont fait le reste. Nous suivons la voie américaine, avec des moyens beaucoup plus faibles. Mais regardez comment les USA font la guerre, nous essayons d’en copier les méthodes en général avec 20 ans d’écart.

  6. SCAtastrophe dit :

    C’est un combat difficile, donc il a été mené en commençant par la périphérie : d’abord le soutien, puis avec les systèmes d’armes l’outil militaire entier.
    https://blog.mondediplo.net/2010-03-19-Privatisation-de-la-defense-jusqu-ou-aller-trop

    Pour des économies imaginaires :
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/le-soutien-combien-ca-coute.html

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/balard-l-equilibre-financier-n-est-pas-respecte-selon-cour-comptes-143653

    Mais les dividendes des copains ont augmenté.

  7. Le Glaive dit :

    Je me demande à quoi sert ne serait-ce que d’évoquer le nom de cyber sécurité, alors même qu’en France actuellement, on peut constater de manière tragique une infiltration de combat contre notre nation et contre l’ensemble des forces qui la composent et qui la protègent, par une entreprise terroriste globalisée ?
    Il y a une attaque contre les fondamentaux de notre pays et qui à mon avis relèverait au minimum d’un article sur ce forum, parce qu’il s’agit d’une entreprise guerrière multiforme, à bas niveau, de type terroriste ou guerrilla , mais le terrorisme est une forme de guerre n’est-ce pas ? Je ne comprends pas l’absence de ce thème, qui devient de plus en plus prégnant, ici.
    Ce n’est pas de la politique, ce n’est pas une question d’opinion, je me place uniquement sur le plan de la Défense nationale.
    Lorsque des policiers appartenant à une unité sensible de la Préfecture de police de Paris se font assassiner au couteau par une personne dont on découvre l’appartenance ou la sympathie plus ou moins étroite à la mouvance terroriste mondialisée, je pense qu’il s’agit d’une question qui concerne tous les Français et que c’est une question de Défense et de protection de tous les Français. C’est la seule menace plus ou moins organisée, globalisée qui a ouvertement comme objectif de nous détruire ou de nous infliger le plus de pertes possibles. Ils nous ont déclaré la guerre. Et ce n’est pas seulement au Burkina Faso que ça se passe au Mali, c’est à Paris aussi.
    J’insiste pour dire qu’il s’agit d’une question de défense intérieure majeure, d’une lutte, d’une guerre qui nous est menée. De nombreux militaires français en sont morts, des forces de police viennent d’en mourir et donc je pense, ne serait-ce qu’en leur honneur, que l’on doit aborder cette question globale sous son aspect militaire, celui du terrorisme, de la guérilla, puisqu’il s’agit d’une forme armée de tentative de destruction de notre pays.
    Il ne faudra pas attendre qu’il soit vraiment trop tard et que les citoyens français excédés d’une absence de réponse ferme et globale, commencent à prendre eux-mêmes leur défense et leur protection en main. Au niveau de la Défense uniquement il ne faut pas avoir peur d’aborder le thème de l’infiltration de toutes nos armées par des éléments radicalisés : cela existe.
    Munich n’a pas suffi ? , en 2020 on va continuer à fermer les yeux sur la seule menace qui soit responsable de centaines de morts françaises depuis le dernier conflit subi par la France ?

  8. Plusdepognon dit :

    Les outils numériques sont de plus en plus utilisés pour établir un flicage permanent à l’image de la Chine. Et les multinationales du numérique sont plus puissantes que la plupart des États à ce grand jeu de domination :
    https://www.laquadrature.net/2019/07/17/la-quadrature-du-net-attaque-lapplication-alicem-contre-la-generalisation-de-la-reconnaissance-faciale/

    https://youtu.be/VzeOnBRzDik

  9. fabrice dit :

    Pour avoir des éléments de comparaison internationale. La France fait mieux que l’Allemagne et moins bien que le RU.
    Néanmoins avec 80M d’euros prévus on est très loin devant certains.
    Les start up israéliennes de cybersécurité ont par exemple levés 1,2 mds de $ en 2018
    https://www.forbes.com/sites/gilpress/2019/02/26/israeli-startups-shine-in-the-92-billion-cybersecurity-market/ et l’année 2019 s’annonce exceptionnelle pour eux.
    https://en.globes.co.il/en/article-israeli-startups-raised-over-1b-in-sept-1001302447
    Bon, je ne m’inquiète pas d’une possible confrontation avec Israël nous sommes alliés et dans le même camp avec les USA. Ce qui m’inquiète c’est le développement de capacités cyber en Iran, Corée du Nord, Russie etc…

  10. Paul Bismuth dit :

    Les armées vont redevenir des compagnies de mercenaires au service des intérêts financiers des multinationales.
    https://youtu.be/uMPhufrYLnU

    Prédation, exactions et pognon.
    C’est le progrès nous dit-on, en attendant de remplacer les Affreux par des machines…