La France assure les forces sahéliennes de son « soutien » et de sa « détermination » face aux jihadistes
Comme on pouvait s’en douter, la force Barkhane a été sollicitée pour appuyer les Forces armées maliennes [FAMa] lors des combats ayant suivi les attaques jihadistes des postes de Boulikessi et de Mondoro, deux localités de la région de Mopti, situées près de la frontière avec le Burkina Faso.
Dans un communiqué publié le 2 octobre, la ministre des Armées, Florence Parly, a en effet indiqué que les unités maliennes envoyées en renfort pour « pourchasser les groupes terroristes et reprendre le contrôle des deux postes » ont bénéficé d’un appui d’avions de chasse [Mirage 2000] et d’hélicoptères d’attaque Tigre.
« La détermination de ces unités [maliennes] a permis de rétablir une situation délicate et compromise, et d’infliger des pertes aux terroristes », a souligné Mme Parly.
Selon Bamako, les jihadistes auraient perdu une quinzaine de combattants durant ces combats. Mais ils ont dans le même temps infligé de lourdes pertes aux FAMa, avec au moins 25 tués et près d’une cinquantaine de disparus [11 soldats maliens ont été « récupérés » lors des opérations de ratissage menées après la reprise des postes attaqués, ndlr].
En attaquant les postes de Mondoro et de Boulikessi [qui avait déjà été ciblé en 2017…], les jihadistes ont porté un coup dur à la Force conjointe du G5 Sahel étant donné qu’une des deux unités maliennes visées était placée sous le commandement de cette dernière. Qui plus est, ils ont mis la main sur des équipements ainsi que sur d’importantes quantités d’armes et de munitons. En outre, leur opération a, et comme cela fut déjà le cas lors de l’attaque du camp de Dioura [le 17 mars dernier], met le gouvernement malien en difficulté face à l’opinion publique.
Et il n’est pas le seul. Au Niger, les embuscades de Baley Beri [en mai, avec 27 soldats tués] et l’attaque « complexe » du camp d’In-Ates [juillet, avec 18 tués] ont illustré les faiblesses des forces armées locales. Même chose au Burkina Faso, avec l’attaque de Koutougou [24 soldats tués le 20 août] et celles menées en septembre contre des camions [au moins 29 tués parmi les civils]. Et ces « incidents » sécuritaires donnent lieu de plus en plus souvent à des tensions entre les commaunautés. Tensions qui profitent aux jihadistes.
« Les forces maliennes, comme l’ensemble des forces des pays du Sahel sont engagées dans un effort exigeant et de longue durée contre l’insécurité et le terrorisme. Elles consentent des sacrifices importants et se battent sur de nombreux fronts. Elles peuvent compter sur notre soutien et sur notre détermination dans ce combat commun », a encore assuré Florence Parly.
Selon le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, l’objectif de la force Barkhane au Mali est d’affaiblir les groupes jihadistes afin de les mettre à la portée des FAMa, qui « doivent pouvoir les affronter seules ou en tout cas en étant moins accompagnées » par les troupes françaises. Et, dans le même, il s’agit de les faire « monter en puissance », notamment « dans le cadre Union Training Mission [EUTM] » et par un « accompagnement » de la MINUSMA [mission des Nations unies au Mali, ndlr].
Mais, visiblement, cela n’est pas encore suffisant. Au-delà de la formation, les questions capacitaires se posent… En outre, tant que les accords de paix d’Alger, signé par les autorités maliennes et les groupes indépendantistes touareg de l’Azawad [nord du Mali, ndlr], ne seront pas pleinement appliqués, il sera toujours compliqué de combattre les formations jihadistes, dont celles inféodées au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM] et l’État islamique au grand Sahara [EIGS].
D’ailleurs, et ce n’est pas nouveau, certains de ces groupes armés touareg ne jouent pas franc jeu. Tel est notamment le cas, même s’il s’en défend, du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad [HCUA], qui, implanté dans la région de Kidal, compte dans ses rangs de nombreux transfuge d’Ansar Dine, une formation jihadiste dont le chef, Iyad Ag Ghali, dirige le GSIM.
D’après RFI, cité par Le Point, des cadres importants du HCUA ont été impliqués dans plusieurs attaques jihadistes au Niger. Un combattant du HCUA a « participé en mai dernier à l’attaque de Tongo Tongo [ou de Baley Beri], où 27 soldats nigériens ont été tués. Les armes prises ont été acheminées par les terroristes dans la vallée d’Inadar et réceptionnées par le chef d’état-major du HCUA. En juillet dernier, d’autres armes récupérées pendant l’attaque d’Inates sont transportées toujours au Mali, près de Menaka », explique l’hebdomadaire.
Quoi qu’il en soit, l’objectif de Paris est d’impliquer davantage ses partenaires européens au Sahel. « Nous aurions tort de croire que le terrorisme est une menace pour la France seule : nos partenaires ont tous été touchés, et c’est ensemble que nous devons réagir. Et pour ceux qui n’ont pas été frappés directement, il y a le devoir de solidarité », fit ainsi valoir la ministre des Armées, lors d’un déplacement au 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales [RHFS], en juin dernier.
« Il faut accompagner les forces armées sahéliennes après les avoir formées, y compris lorsqu’elles vont au combat, et pas seulement dans les états-majors. Ce n’est pas un sport de masse, j’en conviens », avait-elle continué. Et de demander : « Si les Européens, qui sont directement concernés, ne le font pas, qui, alors, le fera? »
Lors d’une audition parlementaire, le général Lecointre avait confirmé cette intention. « Nous réfléchission à un partenariat militaire opérationnel auquel nous devons encourager nos partenaires. Je souhaite que les Européens soient de plus en plus sensibilisés à cette possibilité. À cet égard, nous travaillons à mettre sur pied une force qui serait coordonnée à l’opération Barkhane et qui serait capable de faire ce travail d’accompagnement des Maliens au combat une fois que nous porterons notre effort dans une autre zone », avait-il indiqué.
En clair, il s’agit de solliciter les autres pays européens afin de mettre en place un système inspiré de celui des OMLT [Operational Mentor Liaison Team], qui, en Afghanistan, reposait sur la présence d’instructeurs auprès des unités locales. Trouver des contributeurs ne sera pas forcément aisé… D’autant plus qu’il faudra composer avec les règles d’engagement propres à chaque pays.
« Un des principaux effets que nous recherchons est de pouvoir compter sur des énergies nouvelles pour accompagner les forces locales. Mais il ne faut pas que cela pèse sur Barkhane qui est déjà très employée », a résumé un officier français auprès de l’AFP.
En attendant, il y a urgence… « Je crains que nous n’ayons collectivement échoué à enrayer les causes profondes de la crise – la pauvreté, les failles de gouvernance, l’impunité – qui nourrissent la montée de l’extrémisme violent. Les groupes terroristes instrumentalisent les conflits locaux et se positionnent en défenseurs des communautés », relevait récemment Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies.
D’après les chiffre qu’il a donnés, le nombre de civils tués entre 2012 et 2018 dans les seuls pays du G5 Sahel [Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad] a été multiplié par quatre. Et « plus de 5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, plus de 4 millions ont été déplacées, 3 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et près de 2 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. »
Aussi, avait prévenu M. Guterres, « soyons clairs, nous sommes en train de perdre du terrain face à la violence. Nous devons redoubler d’efforts. » D’autant plus que le menace jihadiste est désormais susceptible de s’étendre jusqu’aux pays expansion vers les pays du golfe de Guinée.
Photo : © EMA
Dans tous les pays, la question est la même : où va l’argent ?
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/02/c-est-l-abattoir-face-aux-attaques-terroristes-la-colere-monte-chez-les-militaires-burkinabes_6013891_3212.html
Barkhane ne peut pas se substituer aux Etats. Courir après les terroristes est déjà une tâche de longue haleine…
Dans le golfe de Guinée, il y a également de forts enjeux :
https://youtu.be/UHEEEF8E3g0
Voici plusieurs liens concernant les différentes Guinées, il y a le plus grand gisement inexploité de fer du monde, du pétrole, des trafics de drogue, des mercenaires, des politiques véreux et cruels. Bref, pour se faire un petit rattrapage sur cette zone:
https://youtu.be/cWiRLlhcgD4
https://youtu.be/ZjDTXqcbRBc
https://youtu.be/hI3ON0dqrzU
https://youtu.be/nGI2hFYal8o
https://youtu.be/MPmI22wPwzs
Les pays européens ne voient pas pourquoi ils s’investiraient plus militairement dans ces pays. Ils se disent que c’est un problème pour des intérêts financiers « français ». Du coup, nous demandons une aide symboliquement forte:
https://information.tv5monde.com/afrique/sahel-la-france-en-quete-de-renforts-europeens-pour-encadrer-la-fragile-armee-malienne
Envoyer des forces spéciales, c’est un message politique fort, pour une empreinte logistique bien faible.
Chirac l’avais joué comme cela avec les américains en Afghanistan. Il a fallu « Sarko l’américain » pour faire plus.
Avec les brillants résultats qui vont aboutir l’an prochain… pour les talebs : la plus grosse rouste pris par le monde occidental au sommet de son technologisme, qui est pratiquement une nouvelle religion (politiquement et militairement).
Avant de militariser une situation politique que nous ne maitrisons pas, dans un pays étranger, il faudrait réfléchir si nous pouvons vraiment résoudre les problèmes avec nos moyens. Et si nous avons la légitimité pour le faire.
Je sais que nos hommes politiques ne sont pas habitués. Ils ont tellement l’habitude de se faire flatter à longueur de journée.
Mais à force d’échouer, ça va rentrer…
Tout à fait. La paille et la poutre.
En s’étallant on s’éclate.
D’accord, la France n’a pas les ressources nécessaires sur son sol afin de subvenir à ses besoins énergétiques. D’accord, nous devons utiliser notre armée afin de « stabiliser » les lieux d’extraction de ressources. D’accord nous devons maitriser les espaces solides afin de maitriser les espaces fluides. Mais ça commence ici, en France.
Et pour ce qui est « d’aider » nos partenaires à l’international, je propose ceci (ça n’engage que moi, au propre comme au figuré) : Si nous déployons l’armée française, ou des troupes de soutien, ou des membres de forces de l’ordre quelque part, que ce soit pour du conseil, de la présence, du sécuritaire etc … bien, soit, mais faisons les choses correctement : Développons l’agriculture manuelle, naturelle et semi-sauvage. Ceci permettrait d’occuper les bras et les esprits à des tâches saines et productives, ce qui permettrait de remailler le territoire d’arbres, de logements viables et d’un tissu économique résilient. De là , on peut permettre une révolution de l’artisanat rendue possible par les surplus de production locale dégagée par l’agriculture, libérant naturellement des bras. De là , on peut faire une révolution dans les transports ; routes, voies navigables, infrastructures d’eau etc … De là , l’industrialisation à une voie royale tout en ne déconstruisant pas le tissu social et économique. Il sera du coup possible de stabiliser l’enseignement et la formation, ceci permettant une révolution sanitaire qui permettra d’augmenter les chances de vie en bonne santé (la survie ayant été assurée par les étapes préalables), de faire croître la population sans pression alimentaire, de logements etc … A partir de là , une industrie de défense locale peut être développée, la formation des forces de sécurité et de la paix peut être assurée efficacement. Et voilà un beau partenariat !
Bon, ça ressemble à de la colonisation. Mais si c’est à la demande réelle des autorités locales et des populations concernées … pourquoi pas ? Pas besoin de transformer Bamako en Singapour. Seulement par petites touches successives, on peut aller loin. Et pas à coup de : tien ! voilà une usine hyper technologique que tu sais pas faire fonctionner, ou ; tiens ! voilà un enseignement pour une filière qui n’existe pas chez toi, ou , tiens ! voilà les droits des minorités LGTQI+++, ou ; tiens ! v’là une révolution sanitaire qui va augmenter une population qui ne sait pas se maintenir pas ses propres moyens …
Parce-que que fait-on ? au mieux, on stabilise la région d’extraction et de transformation des ressources, ou bien on la déstabilise quand le but n’est pas le contrôle mais la zizanie.
On est droit dans la stratégie de contrôle direct ou indirect des ressources . Et la France n’ayant pas les moyens de cette ambition, c’est à la remorque de l’empire américain que nous agissons. Nous sommes la force locale géographiquement et historiquement orientée vers l’Afrique.
Alors que fait-on ? on fout le bordel dans le désert pour s’assurer de la nécessité de notre présence. Un bordel comme seul nous, à l’origine du problème, savons les régler. Et là , pour se dépatouiller de ça, bonjour ! Présence permanente, guerre éternelle contre « le terrorisme ». Guerre continue et éternelle contre une méthode de combat … Y’a t’il un stratège/tacticien dans la salle ?
Cordialement,
Félix GARCIA
C’est plus un problème de mentalité et de comportement, nous avons les mêmes soucis avec cette population dans les banlieues de nos villes qui deviennent peu à peu des ghettos par l’abandon des classes moyennes fatiguées de vivre a coté de personnes qui amènent pauvreté, délinquance, échecs scolaires, religion moyenâgeuse et vandalisme. Sans parler de l’explosion démographique dans des pays qui sont les plus pauvres de la planète. Il suffit de comparer avec les pays asiatiques qui ds les années 50 étaient plus pauvres que l’Afrique et qui n’ont aucune richesse naturelle.
@Henri MARTIN
Je comprends votre point de vue, mais je ne le partage pas.
 » Sans parler de l’explosion démographique dans des pays qui sont les plus pauvres de la planète »
Là est justement le souci de mon point de vue. Si vous amenez des améliorations sanitaires, hygiéniques, à une population qui n’a pas les moyens de se maintenir par elle-même, on introduit un déséquilibre dont les conséquences se feront ressentir à long terme. Si la population n’a pas le maillage agricole, piscicole etc … pour subvenir à ses besoins, la croissance démographique induira une pression monstre sur les ressources que la productivité ne saurait combler. Idem avec l’industrialisation d’une zone n’ayant pas achevé sa révolution agricole, infrastructurelle et sanitaire. Idem avec l’enseignement de la physique-chimie à des populations n’ayant aucune autonomie.
L’introduction d’innovations, qu’elles soient techniques ou conceptuelles introduisent des bouleversements dans les milieux concernés. Les éléments techniques passant plus rapidement d’une zone à une autre que les éléments conceptuels. Une culture à moins de mal à adopter un instrument technique nouveau qu’une idée nouvelle. Toutes les innovations se diffusent depuis l’endroit de leur conception, vers leur périphérie. Encore une fois, les innovations matériels se diffusent plus vite que les innovations immatérielles. Elles bouleversent d’ailleurs d’autant moins l’équilibre des populations en question lorsque celles-ci sont acheminées petit à petit.
Les innovations conceptuelles doivent être amenées petit à petit. Tout comme lorsqu’un parent élève un enfant, il lui enseigne progressivement ce qu’il doit savoir, sans brûler les étapes, sans « tirer la fleur de la racine ».
Un exemple de ceci peut-être l’industrialisation forcée en Union Soviétique ou en Chine Maoïste. Bilan : catastrophique. Non seulement au niveau de la brutalité de l’idéologie politique, mais aussi au niveau de la brutalité de l’idéologie « techniciste ».
On voit ça partout, ça donne des pays ateliers, des pays touristiques,des pays ceci, des pays cela …
Avec quel résultat pour les peuples ? Bah à mes yeux, ils disparaissent au profit de « populations » éparses.
« Il suffit de comparer avec les pays asiatiques qui ds les années 50 étaient plus pauvres que l’Afrique et qui n’ont aucune richesse naturelle. »
Certes, mais les pays asiatiques sont très différents, tout comme vous le soulignez, des pays africains.
De plus, les pays asiatiques ont reçu une attention accrue de la part des investisseurs internationaux qui sont les vrais acteurs de l’industrialisation et du « miracle » asiatique.
Japon = Jacob SCHIFF
https://www.amazon.fr/Jacob-Schiff-Art-Risk-Financing/dp/3319902652/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=schiff+japan&qid=1570203130&sr=8-1
https://www.amazon.fr/Journey-Japan-Jacob-Schiff-2015-08-11/dp/B01K90ZOXS/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=schiff+japan&qid=1570203130&sr=8-2
Chine = ROCKEFELLER
https://www.amazon.fr/Oil-Princes-Legacy-Rockefeller-Philanthropy/dp/0804785031/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=rockefeller+china&qid=1570203281&s=english-books&sr=1-2
https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html
Cordialement,
Félix GARCIA
Chirac l’avait joué comme ça en Afghanistan …
Merde … pouvez-vous m’en dire plus ? Je regarderai ça par moi-même, mais vos informations m’intéressent.
Cordialement,
Félix GARCIA
@ Felix Garcia
Voici :
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/sarkozy-dans-le-piege-afghan-20-01-2012-1421777_53.php
https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-4-page-861.htm
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2005/09/18/de-discretes-forces-speciales-francaises-agissent-en-afghanistan_690285_3216.html
http://www.lefigaro.fr/international/2006/05/22/01003-20060522ARTFIG90076-les_forces_speciales_francaises_en_afghanistan.php
https://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Afghanistan-retrait-des-forces-speciales-francaises-_NG_-2006-12-17-518442
Quitte à rajouter un lien, autant en mettre un qui fait penser à nos morts.
https://www.lemonde.fr/international/article/2014/12/31/l-armee-francaise-quitte-l-afghanistan_4547621_3210.html
Pensée aussi pour les blessés.
Et à tout ceux qui ne font pas partie de ces deux catégories, mais qui ont été à la maille en Afghanistan.
C’est pas drôle d’être des vassaux.
Puissent les soldats français être protégés par leur compétence et leur expérience vu que les politiques n’aident pas à la cause apparemment.
Cordialement,
Félix GARCIA
Perdu à 4 pattes par terre sans bouger en Afghanistan devant les Talibans, les derniers ont que des bombes artisanales et AK47.
Maintenant la même mer de pour ces francus au Sahel, ça fait des années, ils arrivent pas gagner la guerre.
Le chinois est rancunier s’est connu…il n’aime pas qu’on se moque de lui qu on vienne lui voler ses statuettes dans son Palais d’Eté.
Bidijou il ya combien d’ouigours dans tes gouags ?
1 million
Et malgré cela les petits soldats et policiers chinois ne sont toujours pas en sécurité dans tout le Nord Est de la Chine. Et depuis des siècles. Va t’occuper de tes islamistes Bidijou avant qu ils ne viennent t’égorger
Les armées Africaines sont pour la plupart des armées de parade avec pour objectif principal de protéger le pouvoir en place contre un soulèvement de sa population. Elles ne sont pas organisées pour défendre leurs pays contre un adversaire obstiné et bien armé. Les pouvoirs en place vont même jusqu’à affaiblir leurs armées pour éviter de potentiels coups d’Etats par les officiers supérieurs. C’est pour ça que lorsqu’elles font face à un adversaire bien motivé et armé, c’est la débandade totale.
Moi je connais des gens qui disent pareil de l’affaiblissement des armées africaines, mais par et pour la France, qui ne veut surtout pas avoir une vraie resistance face à elle si elle doit protéger les ressources naturelles prises en Afrique à destination de la France.
Je suppose que la vérité doit se trouver entre ses 2 versions.
Il n’y a rien de pris, arrêtez avec ce discours de merde. Il y a des entreprises étrangères qui ont acheté les droits pour exploiter. Si ça vous emmerde qu’un blanc ai posé son usine à tel endroit vous prenez la place, vous rachetez ces droits, et vous le faites vous-mêmes. L’Afrique c’est tout un monde à découvrir, et comme sur le reste de la planète ses populations gagnent globalement à être connues, mais « la France nous pille et envoye ses soldats nous empêcher de devenir forts » faut se le mettre où je pense. C’est pas comme ça que ça marche. L’or malien qui serait à Paris, hein…
La France envoie ses soldats se battre pour un autre pays par pure charité chrétienne (j’allais dire laïque, pardon) du coup !
Tout comme elle a été en Lybie pour stopper  »le fleuve de sang » et pas pour le pétrole et pour empêcher Khadafi d’envoyer Sarko et la moitié de la classe politique en prison.
Du coup ca ne derange pas tant que cela la France que les russes aussi soient en Centre Afrique puisque tous ne sont là que pour aider leur prochain.
J’ai bon Moussié ?
https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-mali-appelle-la-france-au-secours_1208549.amp.html
Quant au pétrole en lybie, appelez-moi le jour où vous voyez une entreprise française s’installer de force où que ce soit. Gober des affiches journalistiques qu’on vous dessine sur Twitter vous aidera pas à comprendre le monde dans lequel vous vivez.
POur le pétrole vous vous trompez, peut être pas pour les subsides pour campagne electorale à Sarko
@ le nouveau
C’est quand même donner beaucoup de pouvoir de naissance à la France…
Si vous avez le temps et la curiosité, je vous conseille ce livre « Africafrance » (je vous mets la critique au cas où):
https://www.iris-france.org/note-de-lecture/africafrance-quand-les-dirigeants-africains-deviennent-les-maitres-du-jeu/
Et les armées africaines, pourquoi faire au juste (ce livre est plus ancien, mais bien documenté )?
https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2005-2-page-347.htm
La puissance ne tolère pas la critique. C’est une constante dans les affaires d’un État.
Vu comme la France est sur la sellette, les acteurs à l’oeuvre en Afrique sont ceux dont on ne peut pas critiquer les actions…
Pouvoir de nuisance, pas de « naissance ».
Ça c’est du lapsus…
@ Clamarion
C’est malheureusement une analyse exacte.
Et visiblement, c’est amplifié par les médias :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/03/le-burkina-faso-au-bord-de-l-effondrement_6014081_3212.html
Et bientôt ce sera le tour du Niger…
@ Desty
Et tout cela à cause du retour des touaregs qui servaient Kadhafi.
https://youtu.be/l7paUgzFp0g
Et dont les intérêts coïncident avec AQMI:
https://youtu.be/bysSR2MGO6g
Sans parler d’une jonction avec Boko Haram:
https://youtu.be/OD1sdpJTwjE
Ni d’une déstabilisation du Tchad:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/23/au-tchad-la-survie-politique-d-idriss-deby-depend-de-plus-en-plus-de-ses-allies-du-golfe_5492599_3212.html
Et des échanges de spécialistes même avec les shebabs somaliens.
Il s’en passe des choses dans ces riantes contrées.
Chez nous aussi, d’ailleurs…
ça se répète et les communiqués ressemblent à un copier coller des précédents . Foin de diplomatie et donc de langue de bois : c’est un véritable bordel dans la région que les états africains sont dans l’incapacité de régler
Sur cette dernière attaque, si on fait le ratio pertes humaines et matériels saisis , c’est encore une grosse défaite pour l’armée malienne
L’appel à la coopération européenne est pure incantation, ça en devient ridicule
Oui nous avons des intérêts à défendre, donc, soit on y met le prix en doublant ou triplant les effectifs , soit on se retire.
En passant, cette énième attaque m’interroge sur nos capacités à voir ce qui se passe sur le terrain. Cette attaque nous ne l’avons pas vu venir : pourquoi ? Comment quadrille-t-on et observe-t-on cette zone certes immense mais avec les moyens actuels….. ?
Le problème de cette région est d’ordre politique, c’est donc aux politiques de la région de s’y coller.
Je repique les liens de @Plusdepognon dans les autres articles.
Le mentoring :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/01/sahel-en-2020-des-mentors-europeens-integres-aux-unites-des-20505.html
Toutes les solutions proposées sont dans la veine de ce qui a été fait au vingtième siècle.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/08/la-guerre-de-proximite.html
On reste sur une guerre de managers:
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/12/datapocalypse-big-data-et-guerre-du.html
Mais pour cela il faut une volonté politique claire, avec des objectifs definis et de la masse. Bref, tout ce que nous n’avons plus depuis longtemps :
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/
Merci pour les liens camarade !
J’ai beaucoup aimé Chaliand: »le fait que les victimes d’hier puissent devenir des bourreaux, rend optimiste sur la capacité d’adaptation de l’espèce humaine ».
C’est tout à fait ça.
qu de belles paroles… en ritournelle!!
et si l’on commençait de frapper à la tête!!
Frapper la tête, c’est une autre paire de manches que d’essayer de tuer 3 000 pax planqués sur un territoire grand comme l’Europe et jouant à saute-frontières.
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Ça n’en prend pas le chemin…
Elle est où la tête…?
En Algérie pour Ag Ghali.
Mais je pense que « fgni » pensent à nos riches clients du Golfe qui subventionnent leur jeunesse turbulente pour aller répandre la mort et qui forment des imams à embrigader leurs ouailles dans cette forme de conquête qu’est leur version du djihad.
Et l’Iran ne vaut pas mieux.
L’islam du Maghreb et des pays africains était beaucoup plus tolérant que l’idéologie de ces tarés coupeurs de têtes. Mais comme ils ont de l’argent, tout le monde leur deroule le tapis rouge.
https://youtu.be/0_pahP8QO5c
Pour les célibataires géographiques parisiens, si vous êtes intéressés :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/29/nous-trompons-nous-de-regard-sur-l-afrique-une-conference-l-20498.html#comments
Allez … pour le Mali, enrôlez des rebelles Houtis Yéménites, après la rouste qu’ils ont donné aux forces de l’Arabie Saoudite dans la province de Najran ils vont mettre les GAT au plis.
HS : entre-parenthèses peu de médias ont communiqué sur cette bataille dans une province du sud de l’Arabie Saoudite. Pourtant nombres d’enseignements sont à tirer de cette « monstrueuse embuscade ».
Bamako à accusé tout de suite Ansarul Islam des attaques à Boulikessi et Mondoro.C’est pratique et ça mange pas de pain.
Jafar Dicko (Ansarul Islam) est nouveau dans le djihadisme.Est-il capable d’une telle opération tout seul?.Faut des spécialistes.Rappel:
Jafar Dicko,financé par le JNIM,lui même grand ami du HCUA/CMA.Donc Kidal.Et les « spécialistes » sont probablement venus de Libye par le convoi de camions,arrivés à Kidal quelques jours avant les attaques.
Je crois comprendre que Paris a changé de politique vis à vis de Kidal et que c’est fini pour le CMA de rigoler de notre bosse.
PS:@jib
J’ai bon ou je doit revoir ma copie?
Que voulez vous que l’europe s’occupe de ça alors qu’elle a des choses importantes à faire, évincer ou bloquer, Salvini Orban, Johnson
ensuite favoriser la PMA pour chaque lettre de ce mot LGBT(NG) et oui, c’est nouveau, les no-Genre, qui ne veulent pas être catalogués..
Bref, il y a des choses beaucoup plus importantes à faire que de s’occuper du Mali.
Ils n’ont qu’à venir enchez nous Europe, là , on s’occupera d’eux!
Thaurac,
Orban est sur une ligne patriotique et chrétienne, que je soutiens, Salvini fait semblant mais veut juste répartir les arrivants et est plus un opportuniste sur le plan religieux, je me suis toujours méfié de lui, quand à Johnson, il est pro immigration, cosmopolite, pas chrétien du tout ni même morale naturelle, et veut juste préserver les intérêts financiers de l’Angleterre.
Autrement dit, ils ont peu de points communs.
Ce qui m’étonne , c »est que, comme écrit dans l’article, on sait où vont les armes saisies à l’armée malienne ( deux endroits)!!
Avec des drones, commandos….., ne peut on pas les détruire si ce n’est essayer de les récupérer avant livraison ou les détruire sur place, le personnel avec?
@ Thaurac
La situation a dû être confuse pendant 48 voire presque 72 heures…
https://www.bruxelles2.eu/2019/10/03/une-defaite-des-forces-maliennes/
C’est vaste, des véhicules il y en a qui circulent même si c’est le Sahel et la permanence du renseignement demande des moyens extraordinaires.
Ça doit être plus compliqué que cela, sinon depuis le temps ce serait fait…
@ Thaurac
Déjà les soldats français font avec ce qu’ils ont :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/29/rusticite-et-ingeniosite-les-vehicules-tirent-la-langue-et-r.html
Donc pour repérer quelques motos dans un énorme territoire…
A t’on le choix, ou on soutient ces pays minés par la corruption, l’incompétence, la dictature, la religion et la natalité explosive qui les condamnent à la misère ou demain il y aura 10 millions d’africains en Méditerranée.
@ Henri MARTIN ??? C’est une non-question, ou un constat, votre interrogation?.
Pour aller dans le sens votre post, qui a approuvé, par ses votes successifs, ceux qui ont institué cette situation? Les Français. Vous avez maintenant le résultat de votre choix antérieurs, parmi d’autres, et ne rejetez pas maintenant ailleurs les conséquences de vos abandons, c’est top facile.
Il n’y a pas de corrompu sans corrupteur, ni de dictateurs sans fournisseurs, et encore moins de moutons dans l’isoloir.
C’est un peu lassant, cette éternelle faculté chez certains, de découvrir les problèmes sur le tard, et ensuite de les condamner. Surtout quand ils en sont responsables.
Sauf erreur, Henri MARTIN, vous votez, donc assumez votre historique personnel.
Comme assumer la politique Françafrique. Les plus et les moins.
On a eu le beurre, on en récolte la lie.
Le jour ou pas mal de nos « concitoyens » accepteront de reconnaître que la France actuelle, ils en sont responsables, on fera un grand progrès. C’est peu probable.
Mais bon, gardons le sens de l’humour, puisque le pire est à venir.
Le monde moderne n’est pas fait pour cette population qui vit au moyen âge dans leur tête, l’homme blanc européen est responsable d’avoir sorti ces populations de l’âge de pierre il y a 150 ans et il responsable indirectement de l’explosion démographique par les progrès de la médecine et de l’hygiène, mais tout cela est artificiel aucune révolution agricole ou industrielle qui pourrait les sortir de la pauvreté car trop aliéné par la religion et leur culture rétrograde ainsi que leurs divisions ethniques. Le reste n’est que parole et une facilité à avoir des boucs émissaires pour ne pas se remettre en question.
@ Félix GARCIA Rassurez-vous, dans la salle, c’est pas les stratèges/tacticiens qui manquent.
Mais dans votre beau programme, vous oubliez l’essentiel : Il nous priverait, ici, des « chances pour la France » qui risqueraient de rester chez eux, et donc, malheureusement, ne pas nous enrichir de leurs compétences, de leur culture, de leur tolérance et de toutes autres valeurs ajoutées qu’il serait trop long de citer.
Comme chacun peut le constater.
On dirait du Jules Ferry, vos propos.
« @ Félix GARCIA Rassurez-vous, dans la salle, c’est pas les stratèges/tacticiens qui manquent. »
Justement, je demandais un avis plus éclairé que le mien sur ces questions. La vision d’un militaire en somme.
Je sais je sais, du paternalisme, du colonialisme et tout et tout …
Mais on est quand même un seul monde, qu’on le veuille ou non, et il est naturel que les choses s’échangent.
On apprend bien les uns des autres il me semble ? Mais on enseigne pas les mathématiques niveau math sup’ à quelqu’un qui ne sait pas compter. Les choses se font par étape. Une transmission douce si possible. Et elles s’échangent normalement à un rythme naturel. « Ne pas aller plus vite que la musique »
L’homme est aussi capable de ruptures. Et lorsque celles-ci lui sont imposées de l’extérieur, il y a souvent trouble. Alors qu’elles peuvent être infusées savamment. Je sais que ça ressemble à du « nation building », du colonialisme, de l’ingénierie sociale. Mais c’est pas ça une vision politique aussi ?
Contrairement à Numérobis (celui de Jamel DEBBOUZE), je ne pense pas qu’il faille construire une porte d’accès au premier étage avant que celui-ci ne fut construit. Dit autrement, ne pas « tirer la fleur de la racine ». Tout cela sans condescendance ni arrogance, mais réalisme me semble-t-‘il.
La question que je posais est celle-ci : un plan de sécurisation, qu’il soit militaire, financier, policier etc … se doit d’être accompagné d’une vision politique ; Quelle est-elle ?
Et je proposais donc celle-ci : si l’on stabilise une zone à la demande d’un tiers, ou par nécissité celui-ci à surement sa vision, mais l’idée de reconstruire depuis la fondations (« bottom-up » comme dirait notre président), en n’allant pas plus vite que la musique, me parait séduisante. L’idée, par exemple, de ne pas transformer un pays où la population locale n’arrive pas à se nourrir par elle-même en destination touristique de masse, transformant ainsi radicalement sa structure et son organisation, etc etc …
Je me demande quelle est la vision qui accompagne les militaires lors de leurs actions.
Je comprends aussi qu’on puisse développer rapidement des infrastructures complexes et que l’on puisse donner un coup de pouce au processus, rien n’est trop bon lorsque c’est bien fait.
Pour ce qui est des armes de guerre que sont les migrations massives, ça permettrait justement d’endiguer le phénomène.
Mais effectivement, ce n’est pas l’objectif poursuivit en haut-lieu actuellement.
L’idée étant, il me semble, de transformer les peuples en populations éclatées.
Le « diviser pour mieux régner » pour plus d’efficacité du « diviser pour mieux régner ».
Et ça s’applique ici, en France.
Cette violence exercée envers le peuple français, comme les autres peuples occidentaux, est une violence mûrement réfléchie.
Tout comme celle qui s’applique aux populations composant ces vagues de « migrants » (apparemment, les humains auraient aussi des êtres migrants parmi eux, comme les oies ou autres …).
C’est pour ça que je me demande bien si cette vision est partagée en haut-lieu aussi.
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : ne voyez pas de condescendance dans mes propos je vous prie. Mais plutôt des difficultés à m’exprimer correctement.
Barkhane .. alors que 4 fonctionnaires de polices viennent de se faire suriner dans le sein du sein du renseignement de la préfecture de Paris. Un agent administratif hors de tout soupçons, un léger handicap auditif et surtout une grande barbe depuis sa conversion à l’islam. 4 barkhanes n’y suffirait pas .. c’est un anti-virus radical qu’il faudrait qui n’existe pas d’ailleurs. l’esprit de munich rode mais cette fois il n’est pas dans le bois mais dans la maison.
Pour les experts, les terroristes du sahel se regroupent pour les grandes opérations :
Ce serait le cas notamment pour la récente attaque de Boulkessi, attribuée par la force conjointe du G5 Sahel aux terroristes burkinabè d’Ansarul Islam. Une version qu’interrogent des sources sécuritaires et politiques au Burkina. « Les combattants d’Ansarul ne sont pas à la hauteur d’une attaque de ce genre, observe un analyste sécuritaire. Mais une collaboration avec le GSIM ou l’EIGS – car nous sommes dans leur zone d’action – est envisageable ». « Les terroristes ont aussi leur G5-Sahel. Ansar Dine, Front du Macina, al-Mourabitoune, AQMI, Ansarul Islam, État islamique dans le Grand Sahara ». Une note des renseignements burkinabè datée du 30 août 2019 explique notamment que l’attaque de Koutougou, dans le nord du Burkina, revendiquée par le GSIM, aurait finalement été menée par des hommes de l’EIGS.
« Il y a une porosité entre les groupes. Ils s’échangent parfois des combattants, travaillent ensemble ou se partagent les tâches », explique une source bien informée au Burkina Faso. « Boulkessi est à la frontière du Burkina Faso. On peut parfaitement imaginer qu’Ansarul Islam fait le travail de renseignement et que les combattants viennent ensuite de groupes plus habitués et formés aux opérations complexes. »
Le Burkina Faso est devenu une cible prioritaire : « Les terroristes veulent faire de la région Sahel du Burkina leur nouveau bastion, poursuit l’analyste. Pour l’heure, ils sanctuarisent la zone ensemble, et régleront leurs différends plus tard ».
Depuis plusieurs mois en effet, le nord du Burkina fait l’objet d’assauts dont la logique semble se dessiner aux yeux des experts. Les terroristes ont d’abord fait sauter des infrastructures, comme les ponts autour de Djibo et Arbinda, coupant ainsi du reste du monde les deux principales villes de la région. Les attaques à un mois d’intervalle de Koutougou, au Burkina Faso, puis de Boulkessi, au Mali, ont ensuite libéré momentanément l’espace frontalier des forces militaires régulières.
La région du Sahel, au nord du Burkina, est un carrefour stratégique. Située à la frontière avec le Mali et le Niger, elle n’est séparée de la capitale Ouagadougou que de quelques centaines de kilomètres. Et le Burkina constitue aujourd’hui le dernier verrou avant d’atteindre les pays côtiers comme le Togo et le Bénin, voire la Côte d’Ivoire.
Le Sénégal est il exposé à la contagion ? Comment se fait t-il qu’ils soient jusqu’ici « épargné » de toute tentative à grande échelle?
@ Dakia
Le terrorisme a des parrains. Ce serait une erreur d’embêter le Sénégal alors que l’islam sénégalais devient de plus en plus intolérant à l’image de ceux qui donnent de l’argent pour cela:
https://blogs.mediapart.fr/thomasl/blog/120515/quand-le-senegal-se-fait-mercenaire-de-larabie-saoudite
Et non seulement ils sont rascistes et esclavagistes, mais ils ne s’aiment pas entre pays du Moyen-Orient :
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Nous avons eut la même interrogation concernant l’absence d’attentats pendant l’Euro de football en 2016:
https://infoguerre.fr/2016/07/que-penser-de-l’incapacite-de-daesh-a-frapper-la-france-lors-de-l’euro-2016/
Malheureusement, ils ont lâché leurs chiens juste après…
Il faut payer les assassins, leurs armes et leur logistique. Il y a des États derrière. Et un projet de conquête d’une monde en vue d’imposer leurs hommes.
Un dernier lien :
https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php
@ Lagaffe
Excellent résumé.
Pour la Côte d’Ivoire, ça en parle effectivement.
À cela il faut superposer les stratégies américaine et chinoise :
https://infoguerre.fr/2019/09/19930/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Infoguerre+%28Infoguerre%29
Et les mouvements de population :
http://www.afrikastrategies.fr/2019/08/08/mehdi-alioua-afrique-immigration-independances-et-jeunesse/
Et c’est le bololo…
Les déplacements de population engendrée par les attaques sont énormes :
https://www.voaafrique.com/a/burkina-faso-les-attaques-terroristes-se-sont-multipliés-ces-derniers-jours/5077211.html
Ce qui n’empêche pas la rhétorique de la recolonisation par base interposée (fausse, mais ça doit être démenti par leur propre gouvernement, c’est dire l’importance de la rumeur):
https://lefaso.net/spip.php?article92302
Tout cela pour les aider à faire leur relève :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/03/coups-de-pouce-a-djibo-au-profit-des-forces-burkinabe-20513.html
Ça faisait longtemps , je dois quand même clarifier trop de foutaises. Quelques chiffres. L’armée Française c’est 4000soldats au Mali. L’armée Burkinabè c’est 3900soldats au Mali.
Les 5 groupes terroristes en passant par aqmi, etat islamique, ansarul, etc sont tous en train de pillonner le Burkina. Mais le pays résiste avec ce qu’il lui reste de force militaire et de fierté. N’oublions pas que c’est le pays de Thomas Sankara. On n’abandonne pas un voisin (Mali), on soutiens les alliés (France), et on défends le pays. Je ne sais pas si la France pourrait s’en sortir sil était limitrophe de Al qaida… Mais c’est ce qu’on fait, nen déplaise aux vautours fauves…
Maillon faible peut être mais si le maillon est martelé au fer rouge et plongé dans un bain d’acide terroriste… Je vous laisse deviner le stress du matériel pour les connaisseurs en physique…
Mais la vrai solutionDurable passe par le développement économique. La est le vrai défi. Pas les kalach, mirage et autre armes…
@ Nsosia
Comprenez bien que les médias sont des vendeurs d’angoisses.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/02/c-est-l-abattoir-face-aux-attaques-terroristes-la-colere-monte-chez-les-militaires-burkinabes_6013891_3212.html
Sachant que les terroristes n’ont pas de problèmes de budget, ni de recrutement et ne s’embarrasse pas de contraintes humanitaires.
Détruire, c’est très facile.
si nous devions subir tant d’attaques terros surnotre sol et les terros se refugiant dans les bois…nous serions allé les cherher.
Les gvnts africains sont corrompus et leur armée sert de milice politique.
Avec cela il faudra des siècles pour vaincre le terrorisme avec seulement 4000 francs
et c’est pas les 200 europeens qui font du gardiennage qui vont changer quoi que ce soit