CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Corée du Nord est soupçonnée d’avoir tiré un missile balistique mer-sol depuis un sous-marin

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. jyb dit :

    Ou quand le double standard rejoint l’irrationalité trumpienne…et inversement.

  2. Robert dit :

    Jyb,
    Pour l’instant, avec la Corée du nord, c’est pas Trump qui s’est montré irrationnel.
    Fu Manchu court quand même dans une autre catégorie.

    • jyb dit :

      @Robert
      « quand tu frappes l’agneau, et caresse la hyène…tu finis en slip… de laine » quelle que soit ta catégorie.

      • Robert dit :

        Jyb,
        Traduction de cet intéressant dicton ?
        Voulez vous dire que Trump se trompe?
        Pour l’instant, il n’a frappé personne, juste continué les guerres des autres.

  3. Auguste dit :

    On ne négocie pas si on n’a rien pour négocier.Kim ne veut pas venir les mains vides.
    Trump devrait tenter la méthode Riboud: » Pour les négociations, faut faire marrer les gens.Soit pour les mettre à l’aise,soit pour les désorienter ».Trump a le don pour faire marrer les gens…même si c’est involontaire

    • jyb dit :

      @auguste
      vu d’ici, j’ai le sentiment que le potentiel comique de donald ne désoriente pas les coréens ( du nord du moins )
      On a quand même l’impression que kim jong un donne le tempo et déroule son programme.
      Le truc rassurant c’est de savoir que comme pour l’accord avec les talibans donald peut nous faire un ultime snap back sans boire la tasse.

      • Auguste dit :

        Donald a la tête ailleurs en ce moment.Je l’ai vu tout rouge,il va nous faire un malaise si on continue à l’embêter avec l’Ukraine.Je ne sais pas si le complot du »russia-gate » va suffire à le sortir d’affaire,même avec l’appui de Poutine.
        Vladimir Vladimirovitch sur tous les fronts,le pompier de service:que serait le monde sans lui?

        • Le Glaive dit :

          @ Auguste : c’est surtout vous et d’autres « commentateurs » d’ici : que seraient-ils sans leur poupée vaudou favorite du Kremlin? Ils seraient peut-être obligés de constater que la France est déjà presque tombée dans l’escarcelle du seul, du vrai ennemi, qui s’est infiltré partout pendant que le français de base regardait ailleurs vers Moscou ( ou plutôt, parce qu’on l’incitait jour et nuit à ne regarder que dans cette direction ) Il est trop tard,déjà et je souhaite profondément que tous les antirusses qui matraquent leur doxa folle depuis des années, soient les premières victimes de leur aveuglement coupable.

          • Goulag dit :

            Signé un pro-russe de la première heure et surtout un anti-américain quoiqu’il arrive! Même si l’Allemagne nazie (avec la sympathie de l’URSS au départ) a envahi votre pays. Ce dit avec vos idées et votre discours je pense que vous auriez fait un bon milicien!

          • Parigot dit :

            @ Le Glaive
            Le ver est dans le fruit.
            Ne vous en faites pas, l’actualité va être remplie avec les gentils takfiristes de notre riante contrée.
            http://www.leparisien.fr/faits-divers/tuerie-a-la-prefecture-de-police-la-piste-terroriste-privilegiee-04-10-2019-8166333.php

            Le gouvernement a-t’il prévu d’interdire la vente des couteaux de cuisine ? Ou mieux, une taxe.
            Encore un coup des russes ou pire des extrémistes pedo-nazis.
            Ou des nords-coréens, après tout Bush junior a bien dit que le 11 septembre, c’était l’Irak- l’Iran-la Corée du Nord…

            Heureux sont les abrutis, comme un journaliste de BFM suivant l’assaut de la police en plein direct… Du moment qu’ils ne sont pas sous la lame, ils s’en amusent.

  4. berger dit :

    Bravo ! Toujours s’assurer de la validité de son assurance vie

    • Tu en as pas marre berger de soutenir tous les pays fachos de la planète là ?????????????????????

      • berger dit :

        Mais je soutiens pas les USA, non mais !

      • Robert dit :

        Souvenir,
        Pourquoi « facho » alors que nous parlons de la dernière dictature officiellement communiste stalinienne du monde ?
        Vous nous parleriez de l’Italie mussolinienne, à la rigueur du national socialisme allemand voire du péronisme argentin avec beaucoup d’ouverture d’esprit, mais parler d’un régime officiellement communiste en le désignant comme fasciste, vous n’avez pas l’impression de limiter votre discours à l’appauvrissement de la pensée progressiste ?
        Je dis ça sans agressivité, c’est juste une question.
        Et je précise que je ne soutiens ni le régime coréen ni aucun régime totalitaire d’hier ou d’aujourd’hui.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert

          Je me souviens que dans ma lointaine jeunesse , le Communisme était appelé « Fascisme Rouge » , surtout celui d’ URSS………………

          • Robert dit :

            Scope,
            Par d’autres gens de gauche, les trotskystes ou les socialistes. L’anti fascisme a toujours été du cinéma, mais un élément de langage tellement utile, même les juifs entre eux se traitent de nazis .
            Historiquement, le communisme a tué infiniment plus que le fascisme, et il continue de le faire. il n’y a jamais eu de procès international du communisme et ses adeptes paradent et révise l’histoire dans nos universités, les uns niant la Terreur, d’autres le génocide ukrainien.
            Le nazisme est une atrocité, le communisme est une atrocité encore pire.

          • Pierre dit :

            Je confirme. Le régime nord-coréen est d’ailleurs un des plus intolérants racialement parlant qu’il soit au monde. Ils ont même kidnappé des japonais sur les plages pour pouvoir mieux infiltrer leurs cultures. C’est juste des grands cinglés qui persuadent leur peuple que l’ennemi les encercle et que le seul moyen de survivre est la bombe et une armée surdimensionnée.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert

            Je ne prétends pas le contraire ; je vous rappelle juste ce qui se disait ………

            Quant à « hiérarchiser » la monstruosité de tels régimes totalitaires , je reconnais m’ être maintes fois posé la question de jusqu’ où aurait pu aller le « Fascisme Noir » si nous ( enfin , surtout les Britanniques , les Américains , les Canadiens ) ne l’ avions pas stoppé à temps ………………

            Nombre d’ anciens ne cessaient de déplorer que seul le Fascisme Noir » ait été réellement combattu et terrassé tandis que le « Fascisme Rouge » recevait une bonne partie de l’ aide matérielle nécessaire afin d’ y réussir sur l’ immense front de l’ Est servant de tenaille une fois réalisé le débarquement de Normandie , ce qui d’ ennemis mortels en fit des alliés le temps de la victoire y compris contre le Japon durant les dernières semaines de la Seconde Guerre Mondiale………….. sachant que les USA mais aussi une partie des Britanniques , les ont tous les deux soutenu pendant leur ascension et leur réarmement ( après le 22 juin 1941 ( déclenchement de Barbarossa ) ce soutien se concentrant sur l’ URSS Communiste de Staline ) , ça aussi , je ne l’ oublie pas .

    • Euclide dit :

      @yes berger
      Sauf que maintenant le Monde ne contrôle plus la prolifération nucléaire.
      Après le paranoiaque de la Corée du Nord qui sera le prochain pays à l’avoir?

      En attendant le Japon qui est au bord de la confrontation avec la Chine, va pouvoir ajouter celui de la RPCN.

  5. batgames dit :

    et elle n’a donc pas le droit ????
    LOL
    ,quand la France teste elle ses missiles M51 et que les amerloques,Russes ,israel ,chinois et plein d’autres en font de même pour leur différents types de matos …on croient rêver…. toutes puissances désirant avoir sa dissuasion doit tester des engins c’est évident ,bref beaucoup de blabla international inutile ..on leur répondra que .les amerloques n’avaient qu’à pas débuter sur Nagasaki et Hiroshima ce recours au nucléaire ,on leur répondra qu’en 49 les russes les ont suivi ,puis les anglais ,la Chine et la France et les autres aussi …bref ce sont qui ont ces bombes et ces missiles en quantité faramineuses qui veulent donner des leçons …de PAIX on crois réver …tous ces cons feraient mieux de se préoccuper lu réchauffement climatique et lancer ou faire lancer des avions commerciaux à propulsion électrique ou des propulsion propres qui n’influence pas le climat …car tout ce fric mis par les puissances nucléaire dans cette merde qu’est le nucléaire civil ou militaire ,cet argent n’est pas mis pour sauver le climat

    • Pierre dit :

      A la différence qu’on ne fait pas retomber nos missiles dans la ZEE de nos voisins. Juste un détail…

      • Fred dit :

        @ Pierre
        Ah ben non, détrompes-toi ! Les canadiens protestent chaque fois que la France fait un essai de missile intercontinental, puisqu’elle les fait tomber au large de Terre-Neuve.

        Et puis, à contrario, regarde une carte : où veux-tu que les Coréens fassent tomber leurs missiles de moyenne portée* lors de leurs essais ?

        * vu qu’ils se sont engagés à ne plus tester de missiles à longue portée durant les négociations avec Trump.

        • Pierre dit :

          @Fred, c’est bien connu qu’on a les mêmes relations avec les canadiens que les nord coréens avec les japonais. Il faut comparer ce qui est comparable.
          Par ailleurs c’est dans l’intérêt de peu de monde (de la France du moins) que la Corée du Nord développe des armes nucléaires hors de tout contrôle, tout traité, tout règlement. Et encore une fois vis à vis des japonais et sud-coréens ce n’est pas acceptable.

          • durieux dit :

            Ne perdez pas de vue que les nord-coréens considèrent que c’est dans leur intérêt à eux.

    • Anonymous dit :

      Attention, vous risquez d attirer des réactions hostiles de la part des va t en guerre di forum pour qui un pays sans arme nucléaire n en est pas un.

    • EchoDelta dit :

      Pas sur que si l’on déversait tout notre argent dans le climat, cela n’aurait une quelconque conséquence positive sur le réchauffement climatique. Quand on sait que la terre n’est pas la seule planète du système solaire à se réchauffer, cela relativise un peu le discours ambiant. Il vaudrait peut être mieux se préparer à vivre dans une atmosphère réchauffée, plutôt que de perdre ses moyens financiers à vouloir inverser une tendance que l’on ne maitrise pas, et sur laquelle nous avons vraisemblablement que peu de prise, vue les efforts consentis et les résultats obtenus.

      • lym dit :

        Voir, niveau climat, les simu selon les propres modèles du GIEC, c’est « amusant »:
        https://wattsupwiththat.files.wordpress.com/2017/05/paris-accord-impact.jpg

        Franchement, même à foutre le paquet la différence ne serait même pas mesurable! La question est pourquoi les politiques y poussent à fond?

        2 hypothèses principales à mon sens:
        -Le peak-oil à force d’en parler finirait par se profiler.
        -Les modèles climatiques sont archi faux, le GIEC se doute que ce serait plutôt dans le mauvais sens et tords la réalité profitant de l’aubaine pour conserver ses subsides… et nous faisant gaspiller l’argent dans la lutte contre les émissions de CO2 qu’on ne pourra mettre dans l’adaptation à un réchauffement majoritairement du à autre chose et la lutte contre les vrais polluants?

        Les records de températures de cet été… les modèles les prévoyaient dans 30 ans! Toutes les décisions actuelles sont prises sur des prévisions de fumistes.

    • nicos dit :

      « LOL » on est pas chez 18-25 ici …
      Et pourquoi pas Issou ?
      De l’argent pour sauver le climat ? Bientôt une ligne sur le développement durable ? vous voulez investir chez qui : Total (vert), EDF (vert), ….?
      Les « cons » s’occupent déjà du réchauffement climatique (Hulot a bien brillé dans son domaine, Chirac : la maison brule, !)
      Et vous perso, vous faites quoi pour le climat ? A vous lire, il faut faire de l’élec « propre » : encore faut il savoir la faire et la rendre suffisamment abondante (et stockable) pour qu’elle continue à nous assurer notre train de vie de con sommateur.
      Pour faire court : tout à une solution mais à quel prix et donc à quelle conséquence ? Faut arrêter science et avenir. Changer nos habitudes (et donc se priver du superficiel qui consomme beaucoup d’énergie : voyage et conférence à l’autre bout du monde; fraise en hivers, ski en été, noel « délirant », etc …. ) sera beaucoup + efficace que de la Tech façon green washing (recyclage éternel, pile à combustible pas chère, avion élec, nucléaire « sur », éolien et solaire photo labellisés « DDD », smart grid, batterie « non polluante à fabriquer et recyclable », etc….)
      A vous lire tout le monde à droit à sa bombe H, on fera moins les malins lorsqu’il y aura un incident et que tout le monde se demandera si un « con » appuiera sur le bouton. Concernant le Corée du Nord personne ne l’attaquera car comme en 55, elle recevra le soutient de la Chine qui elle expédiera tout le monde en bateau

    • sentinelle dit :

      batgames c’est bad game qu’il faut vous nommer quand on voit les ravages du bourrage de crâne sur les individus !

  6. Le Glaive dit :

    Quelques heures après, à 08h30 Z, ce sont les américains qui ont tiré un Minuteman III inerte depuis leur base de Vandenberg en Californie, en direction de l’archipel de Kwajalein, dans le Pacifique sud, où ils possèdent une base discrète ( une de plus ! ) .
    Comme quoi , chacun poursuit ses programmes d’armement, certains sans que les médias du monde en fassent tout un plat ni même le signalent, et tandis que d’autres font l’objet d’un déluge de commentaires divers et variés qui oscillent entre le reproche, le doute, l’inquiétude ou l’indignation . C’est ça, la véritable information, celle qui signifie quelque chose… le reste…

    • Parabellum dit :

      Les iraniens et les coréens ont ou auront la bombe et les fusées pour les lancer dans les toutes prochaines annees…tout le reste n est que baratin dilatoire.pour eux c est un enjeu de survie .donc en face faut revoir notre stratégie et nos moyens dans ce cadre réel de menaces . On n est plus en face de gens classiques mais face à des intégristes religieux ou dictatoriaux’. On fait M unich ou on réarme vite et lucidemment.

    • Goulag dit :

      Comme d’habitude vous êtes américano-centré et vous oubliez de réfléchir au reste.
      Pour rappel la cochonnerie nord coréenne est tombée dans la ZEE du Japon. Pas très amical comme agissement. De plus la Corée du Sud ne procède pas non plus à des tests similaires. Sont méchants ces pays à vouloir la guerre hein… Mais vous avez raison de défendre bec et ongle la veuve (l’Iran) et l’orphelin (La Corée du Nord). Ils sont tellement gentils.

    • Axel Foley dit :

      T’es un comique toi. Va dire ça aux japonais et aux sud-coréens.

  7. Plusdepognon dit :

    La bombe atomique permet de relativiser l’importance de certains agissements.

    Dire que les céréales américaines nourrissent les nord-coréens et que ceux-ci s’entêtent à jouer avec les vecteurs à champignons.

    Je ne suis même pas sûr que cela amuse la Chine.

  8. Goulag dit :

    Avec des amis à la gâchette compulsive comme l’Iran et la Corée du Nord, Moscou vise légitimement le prochain prix Nobel pour la paix!

    • Amalric dit :

      Gâchette facile comme les cowboys ? Parce qu’on a vu le résultat avec la résilience des japonais…Ils se sont pris 2 bombes sur la tronche pour ne pas s’être couché devant les US. Je penses que dans le coin certains ont retenu la leçon…

      • Goulag dit :

        Sauf que les japonais l’ont bien cherché! Vous vous souvenez Pearl Harbor, les porte-avions US qui se prenaient les kamikazes. Le japonais est pugnace, le seul moyen de les faire revenir à la raison était ces bombes qui n’ont pas forcément tué plus de gens que des armes conventionnelles dans d’autres conflits. La grosse différence est le fait que les civils étaient visés comme les militaires et que ça a eu une impact psychologique immédiat. Est-ce dans notre (Français hein, pas chinois ou russe) intérêt qu’un régime comme celui de la Corée du Nord prolifère hors de tout traité et contrôle?

        • Cerealkiller dit :

          Bombardement de Tokyo à la bombe incendiaire : 100.000 morts également il me semble.

          • Goulag dit :

            Voilà.

          • ScopeWizard dit :

            @Cerealkiller

            De toute façon , les bombardements massifs sur Tokyo -après le coup d’ essai , en forme de vengeance mais aussi en vue de regonfler le moral des Américains , d’ avril 1942 effectué par les bombardiers B-25 Mitchell bi-moteurs , allégés pour l’ occasion , de Doolittle depuis le porte-avions Hornet , raid-surprise audacieux qui du reste fait inévitablement penser au raid Britannique sur Berlin dès que Londres fut touchée ( par erreur ? ) pour la toute première fois- ces bombardements massifs à coups de B-29 qui dès 1944 pouvaient décoller des Indes ou de Chine , ne purent se mettre en place qu’ à partir d’ octobre 1944 après Saipan et la conquête pas les Marines des îles Mariannes dont l’ île de Tinian d’où s’ envola le B-29 Enola Gay qui devait larguer la première bombe atomique de l’ Histoire sur un territoire peuplé d’ Humains soit la vile d’ Hiroshima , ce qui pose déjà question …………..

            En effet , le premier raid de B-29 sur le Japon a lieu le 15 juin , le 24 novembre 88 bombardiers se dirigeant depuis l’ Est vers Tokyo ne parviennent qu’ à mettre au but 10 % des bombes larguées depuis une altitude de 30 000 pieds soit 10.000 mètres …………

            Par la suite , les raids de bombardements massifs s’ intensifient et s’ étendent sur toutes les villes à portée des B-29 ; comme la plupart des constructions Japonaises sont faites de matériaux très inflammables , tout comme sur la ville aux nombreuses constructions médiévales de Dresde en février 1945 , des bombes incendiaires au phosphore et au napalm sont utilisées , ce qui tout comme sur Hambourg en juillet-août 1943 va déclencher des ouragans de flammes inarrêtables qui vont tuer des milliers de personnes ………..

            La bombe A devait initialement servir à frapper l’ Allemagne , or la guerre en Europe se termine et l’ on sait de source sûre après Bodenplatte ( attaque massive par la Luftwaffe ( chasseurs ) des bases aériennes avancées Alliées le matin du 1er janvier 1945 ) ou l’ issue de la Bataille des Ardennes ( du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1945 ) que le régime Nazi est sur le point de capituler sans conditions et que la guerre se termine en Europe , tout ça est imminent ; elle va donc être redirigée et frapper le Japon qui est déjà à genoux même si après Iwo Jima ( 19 février – 26 mars 1945 ) et Okinawa ( 1er avril – 22 juin 1945 ) , il y a tout à redouter d’ un débarquement sur le Japon lui-même mais un Japon qui n’ a pratiquement plus de ressources autres qu’ humaines genre guérilla ……………

            Sa marine marchande comme militaire est pratiquement anéantie en totalité donc plus d’ approvisionnements possibles ou extrêmement limités , son aviation est ses meilleurs pilotes sont décimés , des dizaines de milliers de soldats peu ou mal équipés mènent des combats sporadiques aussi désorganisés que désespérés donc perdus d’ avance , ne reste que le « noyau dur » , les « faucons » comme on dit de nos jours , dont l’ empereur Hiro-Hito ou l’ ex-ministre Tōjō qui sont encore en mesure d’ inciter à continuer la lutte contre l’ ennemi-envahisseur US présenté comme un monstre assoiffé de sang tout comme l’ étaient les « faces de prunes » Japonaises côté Allié et plus spécialement Américain ………………..

            So , quid de la réelle utilité de la bombe ?

            Après , moi c’ que j’ en dis ……………..

        • ScopeWizard dit :

          @Goulag

          Oui , si on veut ; enfin , c’ est vite dit ………………

          L’ attaque de Pearl Harbor est motivée par un embargo décrété par les USA de Roosevelt notamment sur les ressources en hydrocarbures et autres matières premières dont le Japon millénariste et militariste a absolument besoin ………..

          Surtout , depuis qu’ il s’ étend vers la Chine dans le but d’ établir sa propre domination dans ce qu’ il appelle sa « sphère de co-prospérité » …………

          L’ attaque de la grande base aéro-navale de Pearl Harbour ( au matin du dimanche 7 décembre 1941 ) devait réduire l’ US NAVY à la portion congrue , du moins dans toute cette zone du Pacifique , et ainsi conduire Américains et Japonais à la table des négociations en évitant une guerre ………….

          Mais comme les avions de la Marine Impériale en dépit de deux grosses vagues successives n’ ont pas réussi à mettre hors de combat les trois porte-avions partis se promener un peu plus loin , ou à détruire les importantes réserves de pétrole destinées aux avions ou navires , les Américains se sont rapidement relevés et le Japon s’ est retrouvé embarqué dans une guerre inégale et épuisante qui lui a été fatale compte-tenu des forces en présence et du rapport de forces rapidement en sa défaveur malgré les très importants dommages infligés à Pearl , ce qui se concrétisera quelques mois plus tard via le déroulement d’ une Bataille de la Mer de Corail ( du 4 au 8 mai 1942 ) qui tel un avertissement annoncera la cuisante défaite de la Bataille de Midway ( du 5 au 7 juin 1942 ) qui à cause de la perte quasi-simultanée de quatre porte-avions sonnera le glas de l’ expansion Japonaise en Asie du Sud-Est et sur le Pacifique ……..

          S’ ensuivra la double-offensive de Mac Arthur et Nimitz ( Guadalcanal , les Salomons , Tarawa , Marshall , Saipan , Tinian , Iwo-Jima , Nouvelle Guinée , Philippines , Okinawa , etc ….. )

          Les bombardements nucléaires sur Hiroshima ( 6 août 1945 ) ou Nagasaki ( 9 août 1945 ) et les raisons qui prévalurent et pour lesquelles ils furent décidés , sont de nos jours de plus en plus controversés .

          • Polymères dit :

            L’attaque sur Pearl Harbor ne doit pas être tourné comme l’attaque d’un pays victime se défendant. Plus d’une fois je vois une révision de cette Histoire pour mettre encore une fois une guerre de plus dans le sac américain dans cette idéologie anti-américaine qui veut leur mettre à dos tous les malheurs et conflits du monde.

            Alors certes, les américains ont imposés un embargo aux Japonais, mais il faut se rappeler du pourquoi. Le Japon faisait la guerre un peu partout, depuis des années sur le continent, massacrant les chinois et autres, ce ne sont pas les américains qui ont poussés la Japon à faire cela. Allié aux nazis, les japonais voulaient une chose, s’approprier les colonies européennes d’Asie. Les américains étaient restés neutres dans ces conflits même s’ils favorisaient les intérêts de leurs alliés européens.

            Pour le Japon, la puissance navale américaine et sa possible entrée en guerre était la seule chose qui pouvait lui poser un obstacle pour sa conquête asiatiques et en particulier des colonies européennes. Ils voulaient éliminer ce problème, il voulait qu’Hawaï ne puisse plus être un point de ravitaillement, forçant les américains à devoir rester sur leur côte Ouest avec toute la complexité de mener une guerre à distance car leurs navires n’auraient aucun point de chute (vu que le Japon aurait tout conquis des colonies européennes). Cette stratégie japonaise n’était pas mauvaise vu le contexte et les contraintes maritimes de l’époque, ils n’ont pas attaqués les américains pour faire la paix, ils ont attaqués les américains parce que convaincu de leur non volonté de faire la guerre, il aurait été possible de rendre la guerre impossible pour les USA.
            Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, même si la conquête des colonies a été facile, (en s’alliant avec la Thaïlande pour sécuriser l’arrière), la réaction américaine aura été immédiate et décisive pour toute la 2e GM, car faut pas croire, sans les américains, les japonais auraient fondus sur l’URSS pour soulager son allié allemand qui lança également au même moment l’opération Barbarossa (pas un hasard de calendrier), ainsi que pour gagner des territoires « faciles ». L’URSS a pût vaincre l’Allemagne car le pays se battait sur un front, qu’il y concentrait toutes ses forces et qu’il avait un « arrière » lui permettant (avec de l’aide extérieur, essentiellement américaine) de maintenir une industrie pour la guerre. On ose imaginer ce qu’aurait été un deuxième front, surtout dans une région largement déserte et donc difficile à ravitailler et à soutenir.
            A la défaite des allemands et à la mauvaise tournure qu’a pris le Japon, en 1945 les soviétiques ont envahis (après les bombes atomiques) la Mandchourie et autres afin de gagner des territoires faciles. Des conquêtes qui ont pour origine également la division de la Corée avec une partie communiste et une autre au Sud sous administration américaine. Un « coin » continentale que les communistes n’ont pas réussis à prendre, qu’ils essaieront en 1950 en envahissant le Sud avant que les américains ne repoussent l’invasion jusqu’aux portes de la Chine et de l’URSS, au point que ces derniers injectaient des masses humaines pour repousser un peu tout cela. La guerre prit fin, dans les frontières que nous connaissons aujourd’hui, la Corée du Nord devenant pour la Chine et l’URSS, non pas un pays libre et indépendant avec qui on va bien s’entendre, mais un pays militarisé à l’extrême, avec une idéologie communiste à l’extrême devant pousser le peuple à la soumission et au sacrifice idéologique, un pays ou l’on cultive la haine de l’amérique car ce pays ne fait qu’attendre cette guerre contre eux pour défendre les deux frères chinois et soviétiques, ou chaque citoyen va passer une grande partie de sa vie, soit à servir l’armée, soit à servir une industrie ou une agriculture servant à armer et faire manger l’armée.
            Qu’on le veuille ou non, faire passer la Corée du Nord pour un pays lambda recherchant son indépendance, recherchant la paix, qu’il serait à se défendre contre une oppression et une menace américaine est une erreur. la CDN n’est pas un pays lambda, c’est encore aujourd’hui un bras armé utile régionalement à la Chine et à la Russie, même si l’esprit communiste n’est plus du tout le même, l’esprit du front anti-américain, malgré la fin de l’URSS, il reste dans beaucoup d’esprit et même sur internet, celui qui défend la Russie, défendra tous les autres pays qui sont dans cette logique de front anti-américain, peu importe les régimes qui gouvernent, les exactions commises, les guerres commises, tout sera toujours acceptés par ce que cela peut servir l’intérêt anti-américain.
            Je trouve cette attitude dangereuse, cette acceptation de tout et n’importe quoi, jusqu’aux armes nucléaires, uniquement par haine des USA. Vouloir être contre la politique américaine, critiquer leurs guerres, c’est une chose, mais soutenir certaines folies qui peuvent avoir des répercussions bien plus grandes qu’un tweet guerrier de Trump, non .

          • ScopeWizard dit :

            @Polymères

            Reçu 5 sur 5 mais vous répondez à côté et me prêtez bien des intentions ……………

            « L’ attaque de Pearl Harbor est motivée par un embargo décrété par les USA de Roosevelt notamment sur les ressources en hydrocarbures et autres matières premières dont le Japon millénariste et militariste a absolument besoin ………..

            Surtout , depuis qu’ il s’ étend vers la Chine dans le but d’ établir sa propre domination dans ce qu’ il appelle sa « sphère de co-prospérité » …………

            L’ attaque de la grande base aéro-navale de Pearl Harbour ( au matin du dimanche 7 décembre 1941 ) devait réduire l’ US NAVY à la portion congrue , du moins dans toute cette zone du Pacifique , et ainsi conduire Américains et Japonais à la table des négociations en évitant une guerre …………. »

            Je sais bien que tout ceci est un résumé des plus succincts pourtant il contient des mots-clefs qui auraient dû vous éviter de vous méprendre ……………

            _Japon militariste
            _établir sa propre domination

            Rien qu’ avec ça et le paragraphe qui suit où il est question de mise hors de combat la flotte US du Pacifique en vue de négociations plutôt qu’ une guerre aurait dû vous convaincre qu’ il n’ y avait là de ma part la moindre intention de « tourner » cette attaque comme s’ il s’ agissait de légitime défense , en quelque sorte , ce qui a pourtant bel et bien été ainsi ressenti dans les hautes sphères du pouvoir de Tokyo , et ce qui va pousser le Japon à s’ allier à l’ Axe fin septembre 1940 , c’ est à dire quelques semaines après le décret de l’ embargo US censé le priver de tout ………..

            De plus , je vous ferai observer que les USA sont loin d’ être blanc-bleu dans toute cette histoire dans la mesure où vu que l’ économie US se porte difficilement et que , dois-je vous le rappeler , les USA sont déjà dès les années 1920 dans une économie basée sur la consommation de masse ( ce qui ne commencera à être le cas en Europe qu’ à partir des années 1970 et l’ avènement des grandes surfaces et de la grande distribution ) , en 1937 Roosevelt afin de ne pas aggraver la situation va devoir laisser faire son industrie et alimenter la Chine en armes dont les USA sont le principal fournisseur mais aussi le Japon en des quantités très importantes , bien plus importantes que celles destinées à la Chine ……….

            C’ est à dire qu’ à cause des difficultés économiques , point de « Neutrality Act » et participation indirecte des USA aux massacres que commettra le Japon en Chine qui elle-même sera plus tard aidée par les AVG ou Tigres Volants du Général Lee Chennault ………….

            Donc , certes les Japonais faisaient la guerre un peu partout jusqu’ à menacer notre Indochine ou les intérêts Britanniques , notamment à Singapour , mais ils ont été rudement bien aidés pour la faire par des Américains qui ne se sont pas autant posés de questions ou abstenus que vous semblez croire ; chez-eux business is business …………..

            Cela étant , en foutant en l’ air la puissance navale US dans le Pacifique en mesure d’ instaurer un blocus et de bloquer toute leur expansion , les Japonais espéraient réellement parvenir à une paix négociée et ainsi éviter tout ce qui s’ en est ensuivi .

            Enfin , n’ oubliez pas la signature à Moscou du Pacte entre l’ URSS de Staline et le Japon en date du 13 avril 1941 par lequel l’ URSS s’ engage à respecter l’ intégrité territoriale du Mandchoukouo , le Japon celle de la République Populaire de Mongolie pour une durée garantie de 5 ans ……………

            Faut bien comprendre le truc et vous dire que nul n’ avait raison ou tort , que chacun avait ses raisons et parfois les meilleures d’ agir dans le but de servir ses intérêts …………..

            C’ est quoi l’ Histoire ?

            Ce sont des lieux , des dates , des individus , des contextes , des faits : ces faits sont parfois ce qu’ ils sont ( comme par exemple le couronnement de Napoléon 1er , devenu empereur des Français le 18 mai 1804 , immortalisé par le peintre David lors de la cérémonie d’ intronisation en date du 2 décembre s’ étant déroulée en la Cathédrale Notre-Dame de Paris , évènement historique hautement marquant s’ il en est dont il n’ y a guère lieu de « douter » ) mais bien souvent ces faits ne sont que la signification que nous leur attribuons ………….

            À trop chercher à déterminer si c’ est « bien » ou si c’ est « mal » en fonction du camp que vous choisissez , vous risquez de passer à côté d’ une foultitude de faits et ainsi d’ occulter volontairement comme involontairement ceux qui ne correspondent pas ou qui s’ opposent à votre vision des choses ………..

            Nonobstant , je vous concède qu’ éviter un tel piège qui fait tellement appel à la subjectivité de chacun n’ est guère toujours facile ou aisé , c’ est même parfois très compliqué ………………

  9. Bob dit :

    La tentative de Trump a échoué, comme celle de ses prédécesseurs. Il n’y a rien à faire avec la Corée du Nord, il y avait une fenêtre d’opportunité pour casser le lien entre le parti communiste chinois et son petit frère coréen mais Xi Ping n’est pas tombé dans le piège et il a renoué des relations fortes avec son homologue coréen. Bonne tentative.
    Les USA veulent aussi se désengager d’Asie mais leurs alliés feront n’importe quoi pour ne pas tomber sous la coupe du PCC. Le régime coréen a tenu bon malgré la famine et maintenant en plus de bombes nucléaires, il a les vecteurs qui vont avec. L’équilibre de la terreur. Je suis surpris que les sud-coréens et le japonais n’annoncent pas de politique de prolifération nucléaire. Ils ont besoin de bombes thermonucléaires pour assurer leur survie à moins d’une alliance avec le PCC.

  10. Henri MARTIN dit :

    Ce n’est pas tellement le fait que la Corée du Nord soit une puissance nucléaire qui doit inquiéter mais plutôt le fait qu’un seul homme décide de son emploi et que personne ne sait ce qu’il a derrière la tête. Le chantage au nucléaire va bientôt commencer et l’Occident va nourrir et équiper gracieusement ce pays, quant à ces voisins ils peuvent se faire légitimement du soucis. La dynastie communiste des fous Nord Coréens à réussit son pari, terroriser tout le monde.

    • Le Glaive dit :

      @ Henri Martin : vous connaissez le détail de la chaîne de commandement des armées de Corée du Nord , vous ? vite, contactez les autorités, on va vous embaucher !

    • Robert dit :

      Henri,
      On sait ce qu’il a derrière la tête
      « Moi c’est vous niquer tous ».
      Un peu sommaire, mais ça peut être efficace.

  11. Bob dit :

    Dès qu’on parle de sous-marin, on sent l’inquiétude monter. Il faut relativiser.

    Tirer un missile vertical depuis un sous-marin peut être relativement simple si … on occulte le fait qu’on est sur un sous-marin. Un missile tiré en surface depuis un silo installé sur un sous-marin n’a rien d’un exploit. Après le tir, le tube est rempli d’eau et on allège éventuellement l’ensemble en larguant des plombs ou en vidant des caisses remplies d’eau. Le tour est joué.

    Par contre, contrairement à la terre ferme, la précision du positionnement et surtout de l’azimut de feu peut constituer un challenge. Sans le GPS, c’est compliqué !!! 1 degré d’erreur au départ => 8km à coté pour un tir à 500km.

    Ensuite, le sous-marin lui-même serait très surveillé, à quai et en mer ou son pistage sera très aisé compte tenu du niveau technologique de Nord-coréens et de l’énorme niveau de bruit attendu. Sitôt en surface, sitôt torpillé !

    Entre cinq camions portes-missiles planqués aux quatre coins du pays et ce sous-marin, la menace la plus préoccupante est bien la première.

    • Fred dit :

      @ Bob
      Avant le GPS, et sans doute encore en cas de perturbation du signal pour x raisons, les missiles intercontinentaux se calaient sur Vénus (Enfin, c’était l’explication officielle)

  12. Osho dit :

    Ce qui est aussi intéressant dans tout celà c’est de voir que le bon Kim maitrise l’arme nucléaire et que les excellents mollah iraniens eux maitrisent la chose missile. ET ils sont bien copain ! Donc avec un peu d’imagination on en viendrait à penser que…

    • Barfly dit :

      Pas besoin d’avoir d’imagination, c’est une réalité. Les ingénieurs nord coréens voyagent en Iran et même en Syrie, et inversement. Tout ce gentil monde se partage les idées et la méthode. Mollahs ou dictateur communiste dans le fond, c’est la même vision du monde : mener le peuple à la trique.

  13. Fred dit :

    Évolution linguistique ?

    Autrefois, si je ne me trompe pas, on appelait « trajectoire semi-balistique » le fait de mener un missile balistique sur une trajectoire tendue (apogée réduite, et en conséquence, une portée diminuée et un temps de vol réduit) le rendant plus difficile à abattre (missile Hades, au besoin, par exemple).
    Aujourd’hui, on désigne par « missile semi-balistique » un missile balistique, qui possède une capacité de correction de trajectoire.

    Qui pourrait augmenter ou infirmer ceci ?

  14. Gégétto dit :

    D ‘après infos des services Américains ,le missile aurait été tiré depuis une plateforme et pas depuis un sous marin.
    Le Kiosque de la « bête » est impressionnant!!(je parle du sous marin pas de Kimi)

  15. Paul dit :

    @Le Glaive. Allons un peu de sérieux s’il vous plaît. Nous ne sommes pas chez Sputnik et RT ici. Vous croyez qu’un Politburo c’était réuni pour décider de trouer son mindef à coup de canon anti-aérien de 20mm pour s’être endormi pendant un des nombreux défilé ? Idem pour exécuter son beau-frère en plein jour et dans un aéroport international ? J’imagine qu’un procès équitable avait eu lieu auparavant… Alors vous pensez bien que le feu nucléaire est une simple formalité pour lui.

    • Fred dit :

      @ Paul
      Tu pense que la France ne pratique pas d’opérations « Homo » ?

    • Pluton dit :

      Faut arreter de gober et relayer ce genre de conneries, la plupart du temps ca vole pas plus haut que des « rumeurs », une bonne partie de ces informations viennent de sources douteuses et sont dans la pratique difficilement verifiable.
      si vous parlez de hyon yong choi :
      https://www.upi.com/Top_News/World-News/2015/05/13/North-Korea-defense-chief-was-purged-maybe-not-executed-says-Seouls-spy-agency/1931431522581/
      https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale-14-15/coree-du-nord-une-execution-fantome

      les nouvelles (pour celles qui nous parviennent) les plus fiables sont en general les annonces que le regime fait lui-meme, par exemple sur les executions : le regime n’a pas de scrupule a annoncer la condamnation de personnalite, il y’a l’exemple de l’oncle de kim jong un ( et pareil la presse a relayer une execution « originale », lui et ses adjoints auraient ete balancer dans une cage ou il aurait ete depece par 120 chiens, vrai ou faux, inverifiable, du coup autant se lacher pour un bon article « putaclic »…). Une certaine presse sud coreenne ou presse japonaise se font un devoir de creativite pour expliquer la non-apparition publique d’un membre de « l’equipe » du dictateur, parfois c’est un traducteur execute une autre fois un general execute au canon de 20mm etc…

      si on lit/ecoute les specialistes sur la coree du nord, ils vous expliquent cela, on a peu d’info qui viennent de ce qui se passe en interne, la plupart du temps les infos les plus fiables sont celles que donnent le regime lui-meme. On sait que ce qu’annonce le regime sur l’avancee de ses capacites militaires, comme le nucleaire/balistique est plutot fiable, parce que la coree du nord au vu de sa position de faible a besoin que ses menaces soient percu comme credible, si le pays annonce qu’il est capable de faire ci ou cela , ca s’est en general verifie. Contrairement a ce qu’on aime se repeter, si on observe les actions du regimea l’international, le regime est coherent ( bon sa coherence a lui…) et est rationnel, au vu de leur position ils manoeuvrent plutot bien a l’international, ses messages aggressifs sont « doses », et generalement une reaction a quelque chose, sur ce point ce n’est pas notre presse qui nous tiendra au courant .

  16. Schwarzwald dit :

    heu aussi haut que çà ? 950 kms d’altitude ? l’atmosphère terrestre ayant 800 kms d’épaisseur, ils ont dû percuter des satellites ^^

    De toute façon la Corée du Nord est un danger, dirigée par une bande de dingues … ils vont mettre le feu au poudres plus rapidement que les Iraniens …

    • ScopeWizard dit :

      @Schwarzwald

      Plus haut que ça ; non ?

      La Thermosphère s’ étend déjà à elle seule entre 100 et 1000 km , 400 à 500 en moyenne avant la Thermopause , puis il y a l’ Exosphère et enfin l’ espace ……………

      Il me semble qu’ est encore considérée comme Atmosphère terrestre la partie de l’ Exosphère qui s’ étend au-delà de 1000 km et jusqu’ à plus de 5000 km d’ altitude ………….

  17. dakia dit :

    L’occident doit secouer ses ingénieurs afin de trouver une parade, autre que la riposte, à une attaque nucléaire.
    Puis passer au successeur de l’arme nucléaire.
    Bref, une course aux armements sans fin ou alors tout le monde dépose les armes en dénucléarisant