Les premiers chars T-90M modernisés bientôt livrés aux forces terrestres russes

En 2015, il fut fait grand cas du T-14 Armata, le nouveau char russe, officiellement présenté lors du traditionnel défilé de la Victoire, organisé tous les 9 mai à Moscou. Appelé à devenir à le fer de lance des unités bindées russes, il présentait alors plusieurs innovations majeures, dont le système de protection active Afganit, une tourelle automatisée portant un canon de 125 mm ainsi que toute une série de capteurs et de caméras. À l’époque, il était question d’en commander 2.300 exemplaires, afin de remplacer une partie des chars T-72 et T-90 alors en service.

Puis, en 2017, le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, assura que les tests opérationnels du T-14 Armata se « déroulaient comme prévu ». Mais il laissa entendre que le nombre d’exemplaires à commander allait être réduit. « Les paramètres d’achat seront formalisés dans le cadre d’un nouveau programme d’État », avait-il en effet avancé.

Ce qui fut confirmé un an plus tard auprès du service d’information Ria Novosti par Youri Borisov, le vice-ministre russe de la Défense. « Nous n’avons pas vraiment besoin d’achter de nouveaux chars. Ces modèles sont très chers par rapport à ceux qui existent déjà », avait-il dit, estimant que les chars utilisés par les forces russes étaient déjà « supérieurs aux Abrams, aux Leclerc et aux Leopard tant sur le prix, l’efficacité et la qualité. »

En clair, la solution retenue par le ministère russe de la Défense consistait à lancer un programme de modernisation des chars existants, en attendant que la fin du développement du T-14 [et la baisse de son coût d’achat].

Un signe de cette orientation avait été donné en septembre 2017, quand Uralvagonzavod [UVZ], le concepteur de l’Armata, leva le voile sur le « T-90M Proryv-3 », c’est à dire une nouvelle variante du char T-90A, conçu dans les années 1990.

Finalement, le 30 septembre, le général Oleg Salyukov, le commandant des forces terrestres russes, a indiqué que la livraison des chars T-90M Proryv-3 avait commencé.

« Le nouveau matériel est livré conformément au contrat passé avec l’État pour porter le char T-90A au standard T-90M. Un accord à ce sujet a été signé en juin 2019 par le ministère de la Défense et Uralvagonzavod », a en effet indiqué le général Salyukov dans les colonnes de Krasnaya Zvezda [Étoile rouge], le journal du ministère russe de la Défense.

Dans un entretien donné à l’agence Tass, l’ex-général Alexei Maslov, représentant « spécial » d’Ouralvagonzavod pour la coopération militaire et technique, le T-90M pourrait même « devenir le principal char de combat de l’armée russe. »

Et d’ajouter : « Par son efficacité au combat, le T-90M surpasse considérablement son prédécesseur, tandis que sa conception modulaire permettra aux ingénieurs d’améliorer ses performances opérationnelles lors de mises à niveau ultérieures. »

Cela étant, d’une masse de 50 tonnes et propulsé par un nouveau moteur diesel d’une puissance de 1.130 chevaux, le T-90M Proryv-3 bénéficie des avancées technologiques développées pour le T-14 Armata. Doté d’un canon lisse 2A46M-4 de 125 mm, il est équipé d’une protection active Relikt, du système de contrôle de tir automatisé « Kalina » et d’une mitrailleuse de 12,7mm téléopérée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]