Les forces armées maliennes déploient de « gros moyens » pour reprendre deux positions aux jihadistes
Le 30 septembre, deux positions occupées par les Forces armées maliennes [FAMa], dans la région de Mopti, près de la frontière avec le Burkina Faso, ont été attaquées à quelques heures d’intervalle par des groupes armés terroristes [GAT]
« Les postes FAMa de Mondoro et de Boulkessy ont été attaqué ce matin, 30 septembre 2019, par des terroristes. C’était respectivement à 01h00 et 04h30 », a en effet indiqué l’état-major malien.
À Mondoro [cercle de Douentza], a raconté un élu à l’AFP, les jihadistes sont « allés dans le poste de commandement du camp situé à l’est. Ils ont tirés. L’armée a reculé. » Et d’ajouter : « Les tirs des jihadistes ont tué deux civils et en ont blessé trois. » Quant à l’attaque de Boulkessy, elle a visé un bataillon malien mis à la disposition de la Force conjointe du G5 Sahel.
Pour le moment, on ignore l’identité des assaillants, qui étaient « lourdement armés ». D’après le secrétariat du G5 Sahel, ceux qui ont mené l’attaque à Boulkessy appartiendraient au groupe jihadiste Ansarul Islam, qui, originaire du Burkina Faso, est proche du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM, lié à al-Qaïda], sans pour autant lui être inféodé.
De son côté, le gouvernement malien a indiqué qu’une « vaste opération aérienne a été effectuée dans la zone, pour neutraliser les assaillants et reprendre le contrôle effectif » des positions attaquées par les jihadistes.
« Les forces spéciales sont sur la zone depuis hier [30/09]. Les combats se poursuivent, ils ont pu récupérer une dizaine de militaires de la compagnie attaquée », a indiqué une source militaire à l’AFP. Une autre a affirmé que l’état-major malien venait de déployer de « gros moyens pour reprendre deux des positions » de son « bataillon sous commandement G5 [Sahel] à Boulkessy, tombées aux mains des terroristes. »
De son coté, l’État-major des armées [EMA] garde le silence sur les opérations en cours. Mais il est probable que la force Barkhane a été sollicitée, au moins pour les opérations aériennes évoquées par Bamako.
Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué, sachant que plusieurs soldats maliens n’ont plus donné de signe de vie depuis ces attaques. « Nous n’avons pas encore de leurs nouvelles. Les militaires maliens se sont repliés. Il n’y a pas eu de combat et les présumés jihadistes sont repartis avec un important lot de matériels militaires et roulant », a expliqué une « source administrative » à l’AFP.
On dépense des sommes faramineuses en temps d’entrainement et en matériel et les mecs se battent sans combattre. Il est mal barré ce pays.
on a pas fini de decouvrir que la terre est ronde!!!
Arrêtons les frais , gouffre sans fin !!
…/// Les militaires maliens se sont repliés. Il n’y a pas eu de combat et les présumés jihadistes sont repartis avec un important lot de matériels militaires et roulant », a expliqué une « source administrative » à l’AFP. ////….
@Edouard,
« et les mecs se battent sans combattre. »
Y a pas comme un pb dans votre phrase !?? 😉
Le pb de nos anciennes colonies n’est pas l’argent, le matériel ou la formation mais tout simplement l’encadrement !
Quand ces troupes (enfin, leurs ancêtres) se battaient sous les couleurs de la France, elles obtenaient de très bons résultats car l’encadrement était français !
On pourra injecter des milliards de dollars/euros dans leurs armées et les doter du meilleur matos actuel, le résultat sera le même !!! 🙁
C’est juste une question de mentalité et la mentalité africaine est : ne rien faire et laisser faire ! 🙁
Les entreprises « africaines » fonctionnent car l’encadrement est français ou européen mais supprimez-le et en moins de 6 mois l’entreprise est finie.
C’est malheureux à dire mais c’est la triste réalité !!! 🙁 🙁 🙁
« Ils ont tirés. L’armée a reculé. » plus loin, en fin d’article : « Les militaires maliens se sont repliés. Il n’y a pas eu de combat (…) » Pardon ? Ils tenaient 2 positions dont un Poste de Commandement qui sont censés être des « mini » places fortes… Sommes-nous en droit de nous demander si c’est une (vaste) blague ?
@Wanwan,
L’EMA Fama ne va pas dire que ce sont des pleutres qui se sont débandés, donc forcément il y a des incohérences entre le début et la fin du discours….c’est tout à fait normal en Afrique ! 😉
C’est aberrant… Pfff, on est pas prêt de partir du Mali…
Se battent sans combattre ???
Je pense que le plus important lors de la formation est d’instaurer un esprit guerrier. Çà ne sert à rien de donner des armes à des personnes qui ne sont pas prêtes à mourir pour défendre leur pays. La guerre est une bataille des volontés. C’est cet esprit guerrier qui fait la force de l’armée Française. Bien qu’elle ait un équipement vieillissant, elle réussi à obtenir des victoires éclatantes.
@ Clamarion
La majorité des leçons sur la guerre contre-insurrectionnelle sont tirées des expériences françaises des conflits en Indochine et en Algérie. Et nous avons renoncé au contrôle administratif des populations car pour contrer une guérilla, c’est la population qui est l’enjeu véritable du succès.
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/
Les américains les ont étudiés pour l’Irak et l’Afghanistan.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/06/batailles-de-bagdad-2006-2008.html
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2016/10/mossoul-la-bataille-des-cinq-armees.html
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2014/12/lafghanistan-ou-lodyssee-de-limpasse.html
On a même analysé la stratégie russe:
https://www.areion24.news/2019/03/12/pour-une-analyse-militaire-de-la-guerre-sovietique-en-afghanistan/
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/09/tempete-rouge-enseignements.html
Et nos ennemis ont non seulement le temps, car les problèmes à venir de la zone sont considérables, mais également l’argent :
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Et ce sont à ces mêmes pays que nous demandons de l’argent pour le G5 Sahel :
https://afrique.latribune.fr/think-tank/tribunes/2019-08-03/que-cache-le-recent-interet-des-emirats-arabes-unis-pour-le-g5-sahel-825163.html
On marche sur la tête…
Exacte . Les Maliens devraient lire Ardant du Picq. A armement égal, comme c’est le cas ici, c’est la force morale, la volonté, la solidarité entre soldats convaincus de leurs missions qui l’emportent. C’est là le problème, ils se battent pour quoi les Maliens ? Existent-ils chez eux un sentiment national, un attachement à leur nation ? L’existence de leur pays est menacée , mais nous ne décelons pas de sentiment d’unité nationale. La rupture du Nord et du Sud paraît consommée.
Une classe politique indigente, une économie inexistante , un peu d’or pour tourner quelques têtes , avenir difficile.
Un conseil peut-être pour leur ministre de la Défense, utilisez l’argent pour payer des mercenaires des balkans , de la SWAPO ou de l’UNITA, qui vous débarrasseront rapidement des GAT.
En effet et d’ailleurs il faudrait inciter les maliens de France à constituer une brigade de renfort pour leurs compatriotes restés au pays afin d’aider l’armée française et l’armée malienne qui a très probablement besoin de leurs compétences acquises au moins dans les cités, pour le reste il y a des conseillers techniques sur place !
Et encore, si vous saviez…
Ils n’ont AUCUNE envie de combattre.
Les 2 positions ont ete submergees, les FAMa faisant ce qu’ils maitrisent le mieux : un repli tactique. Un grand nombre de vehicles ont ete soit detruits soit emportes, ainsi que des armes de tous calibres, y compris au moins 1 mortier, et de nombreuses caisses de munitions. Le BDA n’est pas finalise, notamment du fait que le statut des disparus n’est pas clair : prisonniers, executes plus tard ou alors toujours en repli tactique…
Les pauvres maliens se font régulièrement taper à mort et piquer le matos qu on vient de leur fournir et à la fin ce sont les français ou autres européens qui s y collent pour chasser les éternels rezzou en Toyota…n y a t il donc aucun moyen de voir venir ces raids et de les fracasser …pas de drones armes suffisants? Pas d helico ? Pas de champ de mines ou autre sonnette pour protéger les positions? Faiblesse du moral des types du g5…échec de cette stratégie d africanisation du conflit anti islamiste..à terme l Afrique de l’Ouest peut basculer islamiste…le pire serait la contagion au Sénégal…une autre défense doit s imposer …
Le Senegal, c’est pas le Mali, sur aucun plan, surtout militaire.
@ le nouveau
Le Sénégal est un pays qui est puissant dans la region. Le fait que les saoudiens aient formé les imams nous inquiète beaucoup.
Le poids de la Chine au niveau économique a aussi beaucoup changé la donne.
Concernant les armées, il est difficile d’y voir clair :
https://www.areion24.news/2019/05/10/les-qualites-des-forces-armees-africaines/
Surtout que nos journaux ne diffusent que ce qui arrange le pouvoir, selon le sens du vent :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/02/c-est-l-abattoir-face-aux-attaques-terroristes-la-colere-monte-chez-les-militaires-burkinabes_6013891_3212.html
Ce dont nous sommes sûrs, c’est que la situation va s’envenimer.
Je ne comprends pas du tout le sens de votre réponse par rapport à mon post, ou alors je comprends que votre réponse n’a pas de sens par rapport audit post.
Imams formés en Arabie Saoudite, qu’ils soient sénégalais ou marsiens, c’est ce qu’il y a de plus normal, vu que la terre originelle de l’Islam, c’est l’Arabie Saoudite et que les lieux saints de l’Islam s’y trouvent. Gare aux medias mensonges qui vous vendent vos ennemis sur étagère, la réalité est autrement plus complexe que cela, bref.
Ensuite, en quoi la Chine devrait elle constituer plus qu’une autre puissance étrangère une menace pour nos souverainetés ? Est ce à dire que selon les partenariats noués, la menace terroriste ou de déstabilisation doit être plus ou moins accentuée ? Si c’est le cas, en quoi la France c’est mieux ou moins bien que la Chine, ou que les Usa ou autres ?
Vous mélangez tout je crois.
Le sujet, c’est la defense, les armées, les armes et les militaires qui les mettent en oeuvre, leur engagement, leur amour pour leur patrie, leur professionnalisme, formation et entrainement, leur ardeur au combat etc et c’est sur ces sujets là, que je dis et répète que le Senegal ce n’est pas le Mali, ni le Niger, ni le Bourkina etc..
@ le nouveau
L’Arabie saoudite a une version extrêmement violente de l’islam. Un peu comme le western pour les États-Unis, l’Arabie saoudite a une fascination pour le djihad.
Et le fait qu’elle forme les plus hautes autorités religieuses d’un pays, qui avait plutôt un islam tolérant a une grande influence :
http://www.rfi.fr/afrique/20160313-ces-soldats-africains-engages-yemen-senegal-tchad-mauritanie-soudan
Et le fait que la Chine ou les USA investissent massivement dans le continent africain a largement contribué au recul de l’influence française, mais pas à celui de la violence.
Et les investisseurs étrangers ne veulent que tirer des ressources contre le moins d’argent possible
(une histoire aussi vieille que le commerce). Ce n’est pas la France qui s’en sort le mieux à ce petit jeu, vu que nous perdons chaque année des parts de marché en Afrique.
https://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/La-perte-de-parts-de-marche-francais-en-Afrique-alimente-le-gain-de-plusieurs-pays-europeens-la-Chine-et-l-Inde
Mais il y a bien un financement du terrorisme, car il y a un projet idéologique. En fait, il y en a plusieurs qui s’affrontent. Les terroristes ne sont pas que des trafiquants de tout ce qui se trafique.
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Visiblement il s’oriente vers l’océan. Le Sénégal fait figure de pays stable au milieu de cette tempête.
https://www.dw.com/fr/larmée-sénégalaise-a-été-sur-plusieurs-fronts/a-39838018
Après, les histoires d’ethnies et de pays… Vous connaissez mieux la question que moi.
http://www.rfi.fr/afrique/20100820-il-y-50-ans-le-senegal-quitte-federation-mali
Pour les mines les ONG sont contre donc on ne les emploiera pas, on nous le reprocherait y compris les maliens !
On attend des engagements massifs des maliens de France décidés à défendre leur pays et leurs familles restées au Mali contre les agressions djihadistes !
@Allobroge,
Déconnez pas tout de même !?!!
Que cela s’enlise au Sahel malgré les années qui passent avec les militaires français, ce n’est pas une guerre que la France peut gagner. Que d’argent perdu alors qu’il faut renforcer les armées pour des guerres de haute intensité.
Les djihadistes se renforcent et ces états déliquescents que nous essayions de faire vivre est voué à l’échec. Il est encore temps de partir dignement.
@ Bob
Nous ne partirons pas. C’est prévu pour durer au moins 20 ans cette histoire.
Deux liens rigolos, pour détendre l’atmosphère :
https://youtu.be/PU0SZHyupuM
https://youtu.be/YcXZZJWdnm0
Aucune intervention, hélico, drone, avion?
On est là bas p)our quoi?
Il y a accroche et l’ennemi est fixé, pourquoi ne pas en profiter pour faire un carton?
que vont penser les soldats maliens de notre aide,
Des le début de l’attaque, il aurait du y avoir intervention, car les soldats maliens plus ou moins bien formé, dégustent dur!
Il y a eu reponse. Environ 1h30 apres le debut de l’attaque.
@ Contractor
Oui, mais apparemment ça a été confus quelques jours:
https://www.bruxelles2.eu/2019/10/03/une-defaite-des-forces-maliennes/
Actuellement, nous avons deploye de gros moyens pour reprendre deux des positions de notre bataillon sous commandement G5, a Boulkessy, tombees aux mains des terroristes , selon une autre source militaire.
Je ne comprends pas que les soldats malien aient reculé, il n’y a pas si longtemps un article évoqué ici avait démontré comme une meilleur maîtrise au combat, tout du moins un résultat meilleur suite a leur préparation.
Ils se sont fait surprendre, je ne crois pas que l’armée malienne soit équipé de vision nocturne et donc entre 1h et 4h30 du matin cela devient très vite une faiblesse.
Le niveau de surveillance et de sécurité est aussi très certainement a remettre en question..
Etant donné que j’ai fait le même type « d’entraînement », je ne me moquerai pas des soldats maliens.
https://youtu.be/Cw_fwHTB26U
Subir un assaut ou tomber dans une embuscade est une situation qui peut très vite tourner à l’avantage de l’assaillant pour peu qu’il ait bien préparé son affaire.
C’est comme cela que les talebs ont saigné l’ANA:
https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/En-Afghanistan-pertes-larmee-cessent-salourdir-2017-02-01-1200821661
Autre temps, autres soldats, la guerre des fortins (ou guerre des postes) en Indochine n’a pas été une franche réussite :
http://www.lauragais-patrimoine.fr/HISTOIRE/INDOCHINE/INDOCHINE-CHAPITRE-7-8-9.html
Un commentaire dans un article précédent reprochait à l’armée malienne de n’être qu’une source de salaire mensuel pour les soldats, un simple emploi de fonctionnaire qui rapporte bien plus que la majorité des emplois du pays et sans trop se fatiguer au travail… il n’y a pas d’engagement à servir son pays et aucune envie de se battre pour le défendre. Au mieux, ils se battraient pour défendre leur famille proche au sein de leur village mais surement pas pour un poste de guet perdu dans le désert.
La situation est sans issue, le Mali ne risque pas de s’en sortir sans engagement véritable de sa population.
la réalité est là!!
@Lagaffe,
Pas mieux !!! 🙁 🙁 🙁