CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Armes hypersoniques, drones… La Chine a dévoilé ses nouvelles capacités militaires lors de sa fête nationale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

186 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Ok mais ils n’ont aucune arme contre leur économie qui s’écroule car les Américains ont décidé d’arrêter de se faire piller par la Chine communiste. Les Européens continuent de se faire voler mais espérons que ça va aussi bientôt s’arrêter.

    • tschok dit :

      Ben c’est-à-dire que le low cost chinois, c’est aussi le pouvoir d’achat du pauvre en France. Et même celui des classes moyennes inférieures.

      En fait, dans pas mal de pays occidentaux considérés comme riches, les gens peuvent avoir un niveau élevé de consommation grâce aux produits chinois, qui ont deux effets:
      – Un effet direct: par exemple, à 200 euros, on trouve des écrans TV en entrée de gamme corrects et ils sont chinois;
      – Un effet indirect: l’argent qu’on n’a pas à dépenser en « surpayant » cet écran TV, dans mon exemple, peut être dépensé ailleurs, voire épargné.

      Comme nos systèmes de retraite sont en tension, ça veut simplement dire que si on épargne ce qu’on n’a pas à « surpayer » alors le travail chinois nous payent nos retraites.

      Sans compter également le coût humain et économique lié à la pollution, parce que la production industrielle, ben ça pollue. Et pi ya les accidents aussi (Lubrizol à Rouen). Donc, délocaliser la production en Chine revient à refiler aux Chinois tous les problèmes de pollution. Un jour à Pékin = 2 paquets de clopes.

      C’est ça que nous apporte la Chine et c’est pour ça qu’on est en business avec elle. Par ailleurs les Allemands sont en business avec elle pour une autre raison: ils équipent son industrie. Ils vendent à la Chine son outil de travail. Mais eux, c’est un cas à part.

      Toujours est-il que ça nous intéresse quand même: quand les Allemands bossent, nous aussi on bosse, parce qu’on est fournisseur des Allemands, qui sont eux-mêmes fournisseurs des Chinois. Ce sont des chaines d’interactions.

      Alors, qu’est ce qui se passe avec ces chaines d’interactions? Ben, il y a des petits malins qui se croient plus intelligents que les autres et qui se radinent avec leur sécateur, et leur grande idée c’est de couper ces chaines d’interactions sans se demander quelles seront les conséquences pour leur propre pomme.

      Sont un peu cons les mecs.

      J’dis pas qu’on peut pas s’faire la guerre économique avec les Chinois, moi, vous savez, chuis comme tout l’monde, la paix me lasse, j’ai envie d’en découdre. Soixante-dix ans de paix en Europe, c’est trop long, on s’emmerde. Il nous faut du sang et du malheur. Et de la pauvreté (attention, crise de dolorisme chrétien en cours).

      Donc, je pense que l’idée d’une guerre économique avec la Chine est très bien. Je trouve ça génial, ça nous apportera beaucoup de malheurs et de perte de richesses. J’ai hâââte.

      Bon, et puis pour la guerre, la militaire, on pourrait voir avec les Russes. Ou les Arabes. Ou quiconque veut bien nous la faire. On s’démerdera bien pour trouver quelqu’un. Et si on trouve personne, ben on s’la fait entre nous. Genre guerre civile. Produit local, cycle court, développement durable. Pas besoin d’aller faire la guerre au bout du monde, faites-la en bas de chez vous. C’est un bon slogan, non?

      Bon, revenons au sujet: vous en pensez quoi de vos bêtises avec les Chinois? Vous croyez franchement que les flux de business qui existent ne correspondent à rien? Vous croyez qu’une importation, c’est du vol? C’est ça votre conception des échanges économiques? Un entrelacement de vols entre pays?

      Ralalala…

      • Le Glaive dit :

        @ Stoltenberg : Vous commencez la semaine sur les chapeaux de roues ! attention quand même de ne pas éclater une durite , ménagez votre capital le plus fragile, l’ intellectuel, et évitez de regarder le taux de croissance de la Chine en comparaison avec le nôtre par exemple : ça pourrait vous perturber avant la Toussaint, et Dieu sait ce qui pourrait arriver alors !

        • Stoltenberg dit :

          Ben c’est ce que je regarde… Et je constate que le taux de croissance de la France est très bas, presque nul, entre autres à cause du déficit commercial que nous avons, surtout avec la Chine communiste.

          • Galopante dit :

            Tu n’as toujours pas trouvé ton travail ?
            Ça fait longtemps déjà, putain !

          • Stoltenberg dit :

            En toute évidence, vous, vous ne chômez pas. La fabrique des trolls tourne à plein régime. Et, au fait, c’était quoi le menu-salaire d’aujourd’hui ? Demi-bol de riz (eh ouai, la guerre commerciale oblige) ? C’est le moment quand l’expression « nourir le troll » en lui répondant prend tout son sens… Bon, j’ai accompli mon acte de charité, bon’ap, troll.

          • Lougakic dit :

            Son fils à Airbus sera en même situation comme lui.
            Haha oui

      • nexterience dit :

        C’est comme une relation toxique : vous pouvez toujours relever que l’autre vous apporte encore des bons moments, cela n’empêche nullement de voir qu’au fond, il faudra brutalement rompre pour ne pas se faire posséder. A moins d’être buté.
        C’est sûr, au départ, ça paraît inenvisageable de s’éloigner.
        Alors que plus tôt eu été plus sain.
        .
        Vous aimez souffrir peu mais très longtemps pour finir dépendant.
        .
        Dépendant pour de basses choses a ce sujet: du toc, de l’électronique polluante et des biens vite jetés selon l’air du temps.
        Ma foi, si les produits chinois carbonés tels que des écrans 4k ou des sacs à main jetables méritent qu’on sacrifie nos engagements climat, notre indépendance à cet empire liberticide et nos emplois européens, continuons. Et n’essayons surtout pas de convaincre les citoyens sur cet enjeu. Hors de l’air du temps.
        Mais laissez parfois les opinions divergentes à l’abri de vos condescendances. C’est si facile de se moquer des gens, même de ceux qui n’ont pas compris les anomalies dans les théories de Ricardo…

        • tschok dit :

          @nextexrience,

          Je vous rejoins sur la critique de nos sociétés de consommation, mais il se trouve que l’objet de mon propos n’était ni d’en vanter les mérites, ni d’en faire la critique, mais simplement de constater que nous gagnons quelque chose quand nous échangeons avec la Chine.

          Notamment sur le terrain de la pollution, question que vous abordez.

          Cela dit, je vous invite à en distinguer deux:
          – La pollution au moment de la production: celle-là, nous la connaissons de moins en moins, puisqu’elle a été délocalisée en Chine ou ailleurs en Asie (Corée, Japon, Vietnam, etc).
          – La pollution liée à la consommation: celle-là on la connait et on s’en débarrasse vers les pays en voie de développement, après avoir recyclé la partie valorisable, donc profitable, de nos déchets.

          C’est un système cynique et cruel, je vous l’accorde, mais si on fait le total des avantages qu’il nous procure, je ne suis pas certain qu’on s’en sorte si mal qu’on veut bien le dire.

          D’ailleurs, je constate que ce système ,qui fonctionne fort, bien ne suscite que peu d’oppositions sérieuses parmi nous. Nous sommes bien d’accord?

          Y-a-t-il un révolutionnaire dans l’avion? Allo? Je n’en vois pas beaucoup…

          Maintenant, pour des questions de posture, les gens veulent critiquer le système, mais c’est autre chose, c’est pour s’offrir une porte de sortie. Je le dis sans condescendance, simplement par lucidité sur ce que je suis et sur ce que mes contemporains sont.

          Nous sommes tous profondément malhonnêtes sur certains sujets. Moi le premier, j’y tiens.

      • Rb dit :

        @tschok
        Vous faite fausse route dès le début l’ami !
        Le low cost chinois c’et le pouvoir d’achat des pauvres uniquement car nos industries ont délocalisé massivement en Chine car si la production était tjr locale, c’est évident qu’on aurait pas le même chômage, et pas le même nombre de pauvres.
        C’est évident que la chine est devenu l’atelier du monde car le monde occidental dans sa globalité à transféré son industrie en Asie et tout particulièrement en Chine.

        • Castel dit :

          @RB
          Sur ce plan, vous avez tout à fait raison, mais vous oubliez une chose :
          Qui est vraiment responsable de cet état de fait, sinon les actionnaires de ces entreprises, qui n’ont pas hésité à faire cause commune avec cette dictature marxiste ?
          Si, au lieu de regarder le profit immédiat, ils avaient fait un peu plus de « patriotisme » démocratique, en boycottant ce pays, tant qu’il n’aurait pas rétablit un minimum de démocratie interne, on n’en serait pas la aujourd’hui…..
          D’autre part, c’est aussi un signal que devrait écouter les forcenés de la liberté d’entreprise à tout crin, et admettre qu’un peu de dirigisme au niveau de l’état n’est pas forcément une mauvaise chose, du moins si on respecte certaines limites…..
          Un gouvernement à la hauteur, devrait avoir la possibilité de bloquer la délocalisation de certaines activités vitales pour le pays, au moins,si cela se situe en dehors de l’Europe….

        • tschok dit :

          @Rb,

          Deux choses:
          – D’une part les classes moyennes européennes achètent du made in china, pas seulement les classes les moins fortunées, donc nous ne parlons pas uniquement d’un gain de pouvoir d’achat limité aux classes sociales les plus pauvres, mais d’un phénomène beaucoup plus large.
          – D’autres part les Chinois montent en gamme non seulement dans le B to C mais aussi le B to B: en clair, ça concerne aussi les entreprises.

      • Wagdoox dit :

        Analyse d’un rare ridicule. Ce basant uniquement comment consommateur et jamais comme travailleur ou contributeur aux taxes. Combien d’entreprises françaises ont vu leur propriétés intellectuelles voler? Combien de secteurs industriels démolis par la vente a perte chinoise ? la production en chine ne coûte pas moins cher à l’acheteur quand la Fnac et compagnie prennent 40% de marge minimum. Bref il est temps de finir les études et d’aller sur le marché du travail. Voir la vraie vie là

        • Expertise dit :

          on était surpris pourquoi les avions d’Airbus se vendent moins chers que Boeing,
          les avions d’Airbus sont fabriqués par plusieurs pays, envoyés, rassemblés à Toulouse, il faut payer le transport, pas comme Boeing, une seule usine à Seattle.
          les avions d’Airbus se vendent en dollar, très souvent le dollar est très bas contre Euro, il va perdre très lourd,
          la raison ce que Airbus paye jamais le R&D, tous sont des copies de Boeing.

          • Carin dit :

            @expertise
            « la raison ce que Airbus paye jamais la R&D, tous sont des copies de Boeing »
            C’est là que s’arrête votre expertise.

      • Euclide dit :

        @ tschok
        En clair, votre long post ou  » bougli boulga  » économique signifie quoi ?
        Perso, je ne suis pas pro-américain comme Stoltenberg ou Thaurac mais un jour où l’autre il y aura une guerre mondiale ou une guerre dans le Pacifique contre la Chine.
        C’est inéluctable.

        Autre chose vous soulevez quelque chose de sensé. Au bout d’une longue période de paix les Etats s’avachissent , en France, en Europe ou ailleurs?

        • Thaurac dit :

          Euclide, avant de me citer comme tel ou tel, renseigne toi, je ne suis pas pro américain, car tout ce qu’ils font n’est pas terrible, d’ailleurs je suis pro de que dalle!
          J’observe, je pense par moi même, pas par télé et journaux partiaux , et je me fais mon idée.
          Figure toi que j’aime bien la russie , les auteurs russes, les films en parlant aussi, mais je n’aime pas la façon dont au début , les communistes ensuite, le système politico mafieux se fout de la gueule du peuple, idem chine et CdN
          Euclide , je t’en pris, restons en sur ce plan…;)

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Tiens ?

            C’ est « atchement » 🙂 marrant ce que tu dis …………

            Au passage , je te rappelle que pour beaucoup moins que ça , de ton côté , tu m’ as maintes fois « fait remarquer » mes « penchants pro-slaves » ou « pro Poutine » comme un certain anti-américanisme primaire voire d’ être anti-occidental jusqu’ à être Communiste , du moins est-ce ainsi que je l’ ai compris , tandis que la vérité de ce que je suis ou pense est beaucoup plus subtile et nuancée que cette perception des choses …………

            Bon , tu n’ as pas été le seul , je te rassure ; vous êtes toute une bande et sur ce plan-là tu n’ as pas à t’ en faire , vous êtes très-bien organisés , ça fonctionne bien ………..

            Par contre , tout cette « agitation » m’ a permis de me poser de bonnes questions dont les réponses m’ ont été fort utiles …………………

            Vois-tu , certains ont toujours le plus grand intérêt à simplifier au maximum les choses , alors qu’ en réalité elles sont le plus souvent bien plus complexes ………………

            De plus , il est difficile voire impossible de tout exposer en une fois , déjà que passées 20 lignes certains se croient à nouveau plongés en mai 68 et commencent à voir des pavés partout ……………..

            Donc @Euclide te perçoit comme étant « pro-Américain » …………….

            Ben , pose-toi ZE question ………….. WHY ?

            Quoi qu’ il en soit , je m’ aperçois que ça semble t’ agacer et plus si affinités , donc perso je trouve ça très sympa ; style remise des pendules à l’ heure ! 😉

          • Thaurac dit :

            Scope, ni amerlok, ni ruskof, fan de personne, n’idolâtre rien ni personne , maintenant que c’est précisé, je te rassure, je ne répondrais plus sur ce sujet , qui ne m’énerve absolument pas, au contraire, car il me renseigne aussi sur la façon dont « l’autre » perçoit les gens.
            critiquer les russes,les chinois, la cdn = illico pro américain ( ils ne s’aperçoivent pas qu’il y a un lien commun entre ces trois pays cités en exemple non exhaustif), ma foi, si ça peut leurs faire plaisir..

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Je te reçois 5 sur 5 !

            Pour ce qui me concerne , je te résume le truc : les USA m’ ont beaucoup déçu , donc je cherche à comprendre pourquoi ce qui forcément -sans toutefois le vouloir ou même le rechercher pour autant- tel un effet de poids sur les plateaux d’ une balance , « nuance » tout le reste jusqu’ à un point où tu t’ interroges en profondeur sur ce que l’ on t’ a appris , inculqué , montré , qui ont fait de toi un pro-Américain plutôt convaincu jusque récemment en tous cas …………

            Après , j’ estime que chacun doit se sentir libre de ses opinions et de les exprimer quelles qu’ elles puissent être ; en effet , je pars du principe que le plus important n’ est pas ce qui est dit ce qui traduit très souvent une pensée , mais POURQUOI de telles choses le sont , ce qui permet d’ évaluer la PROFONDEUR de cette pensée , donc des convictions , éventuellement des certitudes …………..

            Bref , tu dois te sentir libre de me répondre quel que soit le sujet ; veille juste à soigner l’ art et la manière de le faire , perso ça me suffit . 😉

        • tschok dit :

          @Euclide,

          J’ignore si Stoltenberg ou Thaurac sont pro ceci ou cela, ce n’est pas mon propos.

          En fait, j’expliquais à Stoltenberg qu’en économie, on parle des termes de l’échange. Si vous avez des échanges entre des pays, c’est que les agents économiques qui les réalisent estiment que les termes de l’échange leur sont favorables au sens où ils y gagne quelque chose.

          Si on importe, c’est qu’on estime qu’on y gagne quelque chose. Et si les Chinois nous vendent quelque chose, c’est qu’ils estime aux-aussi y gagner quelque chose. Or, pour Stoltenberg, les Chinois sont des « voleurs »: c’est comme si les agents économiques français ou européens n’avaient pas de volonté, pas de libre arbitre, mais qu’ils étaient simplement les victimes d’un vol à grande échelle.

          C’est une autre théorie économique reposant sur une vision parano des échanges: échanges= agressions. C’est pas le même univers mental. Du coup, j’ai fait un HS vers le sujet de la guerre.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Perso , je ne vois pas les chose sous cet angle ………

            En résumé , la Chine rattrape un bon XIXème siècle de tutelle des grandes puissances au sortir de laquelle des « seigneurs » de la guerre se sont disputés les villes et provinces ………………….

            Après l’ invasion suivi de l’ occupation Japonaise des années 1930/1940 , la guerre , puis Mao , la Chine se redresse , sa démographie aidant à lui permettre de devenir une grande puissance avec laquelle le Monde devra désormais compter ( « Quand la Chine s’ éveillera » et tout le tremblement qui s’ ensuit prophétisé par Peyrefitte dans son essai paru en 1973 ) ……………

            Là-dessus , la Chine Communiste adopte un certain Capitalisme et comme il s’ agit pour elle de rattraper le plus vite possible tout son retard pour pouvoir par la suite tenter de prendre de l’ avance et de la creuser , forcément la Chine pompe tout ce qu’ elle peut à quiconque lui amène de la technologie et autre …………

            Parallèlement à cela , obsédés que nous sommes ici en Occident à faire un maximum d’ affaires dans les perspectives le plus rapidement lucratives possibles , nous-nous retrouvons en complet décalage car si les Chinois ont une vision claire et précise à long terme de ce doit être la Chine dans les 20 , 30 , ou 50 ans à venir , nous , nous sommes dans le court-termisme et ne voyons guère plus loin que le bout de notre nez .

            @Stoltenberg n’ a donc selon moi point de vision « parano » mais la désagréable sensation de servir des intérêts contradictoires car de base les enjeux sont très différents de par les systèmes qui régissent nos échanges avec la Chine .

            Nous avons procédé à nombre de transferts technos dans l’ espoir de leur vendre beaucoup de marchandise telle que des AIRBUS tandis que beaucoup étaient dans la certitude que la Chine ne saurait dépasser le stade du savoir-faire le T-shirt coton blanc à 2 Euros vendu 15 Euros chez-nous ……………

            Tout faux !

            Ce n’ est pas une question de volonté ou de libre-arbitre , c’ est une question de vision et de façon de faire sachant que dans un sens c’ est très probablement du « solide » et du durable , dans l’ autre du « risque » et de l’ « incertain » donc du provisoire à redouter ………….

            Dans tous ces échanges commerciaux , il y a ceux qui « gagnent » et ceux qui gagnent « plus » et « mieux » ; les premiers sont les Occidentaux et surtout les Européens exceptée peut-être l’ Allemagne qui inonde la Chine de machines-outils et qui commerce de plus en plus avec l’ Est en général , les seconds sont les Chinois .

            D’ après moi ………

      • ClémentF dit :

        Coté bilan carbone, seule la guerre civile aura l’aval des écolos !

      • caiusbonus dit :

        Le Français moyen ne paye pas son écran 200 €, il le paye 200 + coût du chômage + coût du RSA + coût des cotisations non perçues par les caisses de sécu et de retraites…
        Il le paye finalement peut-être aussi cher que du fabriqué en France, mais sans en être conscient.

      • Greg dit :

        « vous en pensez quoi de vos bêtises avec les Chinois? ». On a rien contre les chinois, on en a après une certaine aile de leur gouvernement qui rêve d’anéantir notre mode de vie. Savez-vous où est-ce qu’il y a la plus grande concentration de hoax, de fausses infos, de manipulations médiatiques? À Taiwan. Vous savez pourquoi? Parce que les taiwanais ont accédé 30 ans avant les chinois à un niveau de vie comparable à celui des européens, le tout en édifiant une démocratie qui est très vivace, et où les gens participent plus au processus démocratique que dans beaucoup de pays d’Europe. Certes tout n’est pas parfait, mais les faits sont là. alors vos soit-disant « échanges économiques et autres « chaînes »comme vous dites, c’est du pur baratin. La vérité elle est comme ça: une flotille de plusieurs dizaines de chalutiers protégés par des milices qui pillent les ZEE des états du pacifique qui ne peuvent pas se défendre. C’est: des petits bateaux remplis de porcs contaminés qui sont intercepté par les gardes côtes taiwanais juste à temps, l’île étant pour l’instant épargnée. Les Philippines tentent d’empêcher ces actions, trop tard pour le Vietnam. C’est des milliers de missiles sol-sol braqués sur une île ou la concentration de l’urbanisme fait que cela équivaut à viser des civils qui vivent sous la menace depuis 70 ans. C’est aussi un système organisé de mafia mondiales: villages d' »ouvriers » en Afrique..il y a des rapports là-dessus. C’est une propagande systématique pour salir notre démocratie, pour salir nos idéaux, à la puissance dix niveau violence par rapport à nos critiques à leurs égard. C’est aussi des camps au Xinjiang contre lesquelles les voix qui s’élèves sont bien trop rares. J’ai des amis là-bas et je vois régulièrement des documents vidéos, certains faux, d’autres indéniablement vrais: ceux sur les camps sont indamissibles, mais vu que l’ONU est vérolée depuis peu pour éviter les vagues de critique, il n’y a pas à en attendre grand chose. Je crois que pour écrire des lieux-dits comme vous le faites, qui ne tiennent pas une seconde à la confrontation avec les faits, vous devez être très loin, et, sans doute, n’avez vous jamais vu des années de travail anéanties par la contrefaçon sur alimachin, vous savez, ce site dont on fait l’éloge, qui a détruit tant d’emplois chez nous, et avec lequel Mme Pécresse trouve encore le moyen de passer un accord au bénéfice des touristes chinois. Ça et ce lycée de sportif de haut-niveau installé, je vous le donne en mille, à quelques pas d’une de nos bases de transmission pour la chaîne dedissuasion nucléaire (voir il y a quelques semaine l’article)…nous sommes dirigés par des benêts.

        • kin jo dit :

          Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse et que dire des prélèvement d’organes forcés sur les détenus les pratiquants du Falung Gong des Oygours et des prisonniers de droits communs et j’en passe une clinique leur est dédiés , et que dire de la persécution des chrétiens destruction d’église ect …. quand au défilé il me fait pensé au défilé à Moscou à l’époque de l’union soviétique !!!!

      • Géo dit :

        Rhalala moi aussi parce que l’on oublie trop souvent que la Chine n’est pas monolithique, ce qui induit des analyses erronées.
        .
        Le gouvernement de Pékin, c’est une entité relativement isolée qui a un problème : faire reconnaître son autorité sur les diverses composantes de la Nation chinoise :
        – sur Taïwan,
        – sur les expatriés, en Asie et hors d’Asie,
        – sur la Chine productive, qui exporte,
        – sur la Chine financière, qui détient les créances étrangères.
        .
        Le gouvernement de Pékin n’a aucun pouvoir sur tout ça.
        Par conséquent il faut interpréter tout geste du gouvernement de Pékin selon ce critère : même quand il semble faire de la politique internationale (les mers de Chine) ou de la politique de prestige (la Lune, les gros bateaux gris, etc.) c’est avant tout de la politique intérieure.

        • Mantore Gérard dit :

          Géo, vous allez faire râler aussi les trolls du gouvernement de Pékin.
          Ça risque d’être marrant. Google-traduction va chauffer.

        • Czar dit :

          vous pourriez développer/sourcer sur la Chine financière qui ne serait pas sous le contrôle de Winnie l’ourson ? idem pour les entrepreneurs

          parce qu’en dehors des oligarques qui ont placé leurs pépettes à HK, je ne vois pas trop..

      • Stoltenberg dit :

        Soyons sérieux, tschok, vous ne croyez pas à ce que vous écrivez.
        .
        Ce sont les pauvres Français qui profitent du commerce unidirectionnel avec la Chine communiste ? Ce sont les pauvres Français qui profitent de la faible croissance, de la fermeture des usines et du vol des technologies ? Réfléchissez un peu… la question est simple, il n’y a pas de pièges.
        .
        La réponse c’est évidemment non. Ceux qui profitent ce sont précisément ceux qui font du lobbying et financent les campagnes électorales des politiciens mondialistes. Typiquement, les propriétaires des boîtes qui délocalisent leur production en Chine communiste pour ne plus payer l’ouvrier français ou ceux qui importent ces produits à bas coût pour les écouler en France. Et ce sont eux qui tentent de convaincre les autres des merveilleux bénéfices qu’ils procurent à la nation, et notamment aux pauvres (ben oui, plus ces gros et mieux ça passe). Et puis il y a toute cette horde d’amibes intellectuelles qui pillulent dans les milieux universitaires et d’affaires, qui répètent en boucle ces idioties. Je n’ai d’ailleurs jamais vu un Français pauvre manifester pour que l’on maintienne ce déficit commercial parce que cela lui permet de s’acheter un téléviseur à 200€. C’est ridicule. Je n’ai d’ailleurs pas vu d’Américains pauvres protester contre la guerre commerciale avec la Chine communiste. Ce sont surtout les hommes d’affaires et économistes mondialistes issus des milieux aisés. Par contre, ce ne sont constamment ces pauvres Français qui protestent et s’opposent aux traités de libre-échange et à l’ouverture des marchés, que les gouvernements mondialistes successifs leur imposent.
        .
        La réalité est telle qu’un déficit commercial tue la croissance économique. La croissance économique, c’est mauvais selon vous ? Et, en l’occurrence, le déficit commercial de la France est l’un des facteurs clés de la quasi-stagnation que l’on a vécu en période de meilleure conjencture économique. Et puis il y a cette désindustrialisation massive qui tue les emplois, notamment des plus précaires (donc ceux qui travaillent en réalisant des simples tâches manuelles).
        .
        Pourquoi les importations sont mauvaises malgré un prix moins élevé du produit (baisse de l’inflation) ? Je vais vous donner un exemple simple qui peut être étendu sans perdre de généralité. Supposons que vous travaillez dans une entreprise française qui fabrique des voitures (en France) et vous voulez acheter une chemise. Vous achetez cette chemise chez un fabricant français en payant un prix plus élevé que celui des produits importés chinois. Que se passe-t-il ? Cet argent ira dans la caisse du fabricant de chemises (et de ses employés) qui, s’il est assez riche, pourra s’acheter une voiture dans l’entreprise où vous travaillez. Ainsi, l’argent dépensé revient en partie vers vous avec toujours un surplus de « satisfaction » après l’échange. De plus, lors de ces échanges, une partie du prix est reversée à l’état sous forme d’impôts et de taxes, ce qui permet de payer les retraites, écoles, hôpitaux… Par contre, si vous aviez acheté votre chemise chez le fabricant chinois, certes, cela vous permet d’épargner plus, mais la somme versée part en Chine et il n’y a qu’une petite fraction qui revient en France.

        • tschok dit :

          @Stoltenberg,

          Je ne vous dis pas qu’il faut avoir un déficit commercial avec la Chine et que c’est bien, qu’il faut l’encourager, que cela ne nuit pas à notre économie.

          Je vous dis autre chose.

          je vous dis que si on le fait, c’est qu’on y trouve notre compte. On y trouve des avantages. Sinon, on ne le ferait pas.

          Par ailleurs, il n’appartient qu’à nous d’avoir des relations commerciales équilibrées avec les Chinois. Les Allemands y arrivent bien, eux. Alors pourquoi pas nous? On est condamné à être des victimes économiques?

          Bon, sinon je lis votre raisonnement sur la chemise. Il est très bien, il me plait beaucoup, mais il a un défaut: il est théorique. En fait, il faut prouver par l’expérience que l’effet de levier sur l’économie française de la dépense de consommation d’un produit français est supérieur à celui du gain de pouvoir d’achat engendré par la consommation d’un produit d’importation. Vous me suivez?

          Vous faites ça on discute, mais l’affirmer ne suffira pas.

      • dompal dit :

        @tschok,
        Hihihi !!! Vous m’avez bien fait rire (sans ironie de ma part) mais vos propos sont un peu trop simplistes pour ne pas dire simplets, mais ce n’est pas le but de ce blog d’expliquer le pourquoi du comment de l’économie mondiale…..sinon c’est une histoire sans fin ! 😉
        Si certains aiment faire du HS sur ce blog sans être censuré (merci M. Lagneau……quoique !?? 🙁 ), je ne me rejoindrai pas eux ! 😉

      • Le breton du far ouest dit :

        Monsieur tschok,

        Je trouve votre argumentation toute a fait logique et c’est vrai que je n’avais pas vu les choses de cette façon.

        Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que c’est les produits chinois qui permettent aux gens de la base d’avoir du pouvoir d’achat.

        J’en suis moi-même l’exemple : étant electricien industriel, j’ai du payer moi-même tous mes outils et je peux vous assurer que c’est cher… J’aurai bien aimer prendre que du facom pour le fait que ça soit une production francais et qualitative (et encore maintenant :s …) mais mes finances ne me le permettaient pas malheureusement.

        J’ai acheté une bonne moitié de mes outils en chine et je peux vous assurer que quand on regarde ce que l’on achète on trouve des petites perles!

        Résultat j’en ai quand même eu pour 500 euros (la moitié ou le tiers de ce que ça m’aurait coûté autrement) et je suis équipé au niveau des exigences de mon travail qui est relativement pointu ( industrie de la défense).

        Sans les chinois je serai encore entrain de m’équiper et de bricoler comme beaucoup…

        En définitive si on y pense bien, ces achats aux chinois me permettent d’augmenter la qualité de la production de l’industrie de française et donc cela nous profite!

        Une bonne boucle vertueuse selon moi ;).

        J’ai acheté certains outils français car ils l’étaient (je veux soutenir mon pays qu’on me comprenne bien) et après quelques recherches j’ai souvent eu la déception de voir qu’il étaient fabriqués en chine et juste reconditionnés chez nous … Je me suis sentis volé!

        D’où le fait qu’essaye d’éviter les chaînes d’intermédiaires qui se gavent.

        Bonne soirée à tous!

      • Czar dit :

        putain je rêve, le mec il nous plombe un comm de 5000 signes pour nous annoncer triomphalement qu’il vient de découvrir que les échanges mondiaux sont des systèmes et que les modifier aura des conséquences – y compris négatives pour certains acteurs chez nous…

        (laisse-moi deviner, ton beauf a monté sa boite d’import-sans-export de camelote zhinoise et t’as peur qu’il ne puisse pas changer son A’ comme il l’avait prévu pour Noël ?)

        attends, je te fais la même avec la migration de tes « mineurs non accompagnés syriens » maliens de 35 ans : « la chaîne insécable du coeur » « passque t’vôas, là ce sont des interactions, c’est hachement complexe t’vôas, hein, alors bon on peut pas les raccompagner, passque t’voas c’est hachement complexe, en plus ce serait contre nos principes

        et « nos principes », c’est une marque déposée. On peut tout changer dans spéhi, jusques et y compris la population ou les bases anthropologiques de la reproduction, mais « nos principes » on touche pas, ne serait-ce que parce qu’on aurait à les définir précisément et là, on serait un peu emmerdés.

        guignol, va.

        Accessoirement parlant, « rompre ces liens qui nous lient », vu le déficit carnassier de la Grônde zhine voleuse, qui adore nous vendra sa camelote tout en nous empêchant de vendre chez eux quand on dispose de l’avantage concurrentiel (coucou Danone, coucou carrefour), je suis pas sûr qu’à part quelques escrocs de ta connaissance, qui font leur beurre et leurs blinis dans le truc on soit vraiment perdants au final, hein

        ah oui au fait, la « petite » conséquence économique (et écologique n’en parlons pas) de devoir remplacer cette camelote tous les 6 mois parce que c’est de la merde, c’est quand que tu l’intègres dans cette épiphanie scintillante qui devrait te valoir la chaire d’économétrie au Collège de France sous peu ?

        • tschok dit :

          Les conséquences écologiques de notre consommation, elles sont en route pour un pays en voie de développement, dans une barge à ordures où on aurait failli vous jeter si les immigrés qui vident nos poubelles ne s’étaient pas aperçu que vous avez une forme vaguement humaine et que vous gueulez très fort quand on vous saisi par les oreilles pour vous vider dans la benne du camion.

          Il y a une chaire d’économétrie au collège de France? Ah? Je croyais qu’il se concentrait sur la psychanalyse de Proust.

          Gros naze.

    • Anonymous dit :

      6,2% de croissance pour cette année, j en connais plein des pays qui voudraient voir leur économie s écrouler de la sorte…

      • Wagdoox dit :

        Ça c’est officiellement.
        Il y a quelques années les chinois maquillaient les chiffres pour pas faire peur aux étrangers maintenant c’est pour rassurer les chinois. La construction de ville fantôme est un marché juteux mais sur une très courte durée.

      • Christophe dit :

        6,2% ca serai le paradis pour un pays occidental. Mais pour la Chine est c’est 1,2 milliard habitants c est limite. faut faire bosser tout ce petite monde.

      • Stoltenberg dit :

        Les perspectives de l’économie chinoise sont très mauvaises avec cette guerre commerciale. Donc la croissance élevée c’est un effet de l’inertie qui va fortement diminuer. Si l’Europe continue dans cette logique mondialiste de paupérisation au profit de la Chine communiste et de quelques malins qui profitent de ce commerce, peut-être (avec un grand ? ) que la croissance chinoise pourra se maintenir à un niveau positif mais très faible. Sinon, elle va s’écrouler rapidement et les croissances européennes vont repartir en hausse.

      • tschok dit :

        Tablez sur moitié moins, vous serez dans le vrai. Mais, appliquez le à 1,4 milliard d’habitants et là, vous serez dans le juste.

      • Thaurac dit :

        Les chiffres de ces pays…cela me rappelle les chiffres que fournissaient les régions russes à moscou pour rentrer dans les plans quinquennaux, tellement bidons qu’ils ont amenées misère et famine.

    • UnKnown dit :

      Ils en ont une, et une grosse, ça s’appelle les bons du trésor US et les parts d’actions d’entreprise US.
      Qu’ils ont plus ou moins menacé d’utiliser conjointement avec la Russie en 2007, histoire de forcer Paulson à laisser crever Lehman et à sauver tout le reste par de la dette publique.

      • Wagdoox dit :

        La dette us détenue par la chine c’est 800 milliards, pour les usa c’est même pas l’endettement annuel. Et même si la chine veut jouer avec que fera t-elle ? C’est pas comme si allait faire qqch pour endommager l.economie us et par la même réduire la valeur du dollar et donc de la dette us qu’elle possède et donc perdre de l’argent si ?

        • Thaurac dit :

          Oui, je l’ai cité il y a longtemps ici, tout le monde croit que la chine tient l’économie des usa à bout de bras.
          Les pipeaux ont la vie dure

          • Vivo dit :

            En tous cas, les agriculteurs US ont eu les burnes bien ratatinées a cause de la stupide guerre commerciale de l’Orange farcie.

            Tesla qui est obligé de s’exiler en Chine (Gigafactory 3), pour éviter d’être desintegrer aux States.

            Les cies de techs qui pressent le boulet Orange d’arrêter ses conneries envers la Chine sous peine de récession mondiale.
            Etc…, etc…

            C’est sur que les US vont très bien sans la Chine

          • Thaurac dit :

            In Vivo véritas

      • Yves B dit :

        Ils ont des stocks d’or, une consommation intérieure, un système dirigiste, des ressources abondantes, des conventions bilatérales avec moult pays (regardez les conventions SWIFT…), une diaspora bien insatllée également dans de nombreux pays, Athènes (Chine) face à Sparte (US)… bref, pour ma part, je craindrai plus sur un plan économique pour les US que pour le Japon (quant aux libertés individuelles et le contrôle, cela, c’est un autre sujet…)

        • Thaurac dit :

          Ils sont même flickés dans leurs vies de tous les jours et notés avec des points qui vont régir leurs vies futures.
          Je ris quand ici , des gens me parlaient de big brother, allez donc voir en chine, et vérifiez sous les chiottes aussi 😉

          • Vivo dit :

            Apparemment, le fisc va commencer a flicker toute la gentille petite population française. Lol
            https://www.bfmtv.com/economie/le-fisc-va-surveiller-les-reseaux-sociaux-pour-traquer-la-fraude-fiscale-1563623.html

            On sait comment cela commence mais pas ou cela se termine. Allez, faites pas l’hypocrite, dites moi que vous êtes jaloux du système chinois, c’est de la Hauteeee technologie, bientôt a l’affiche dans l’hexagone. 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Et ne crains-tu pas que dans quelques années nous y ayons droit nous aussi , que ce soit notre tour ?

            Optimiste ? 😉

          • Thaurac dit :

            Sous l’occupation, il y avait des fiches sur tous les français et quand elles manquaient, le brave peuple se permettait de les faire parvenir anonymement..
            Mais , à notre époque, c’est plutot les sociétés privées dont il faudrait se méfier, car en leur refilant l’enfant, l’état se dédouane en quelque sorte.

      • Stoltenberg dit :

        Il faut savoir que c’est une arme à double tranchant et que la Chine communiste va encore plus détériorer la situation de son économie sans faire énormément mal aux États-Unis. Notamment, étant donné que les bons du trésor sont de très bons actifs, surtout actuellement, avec des taux négatifs (sur une durée de moins de 10 ans), c’est-à-dire, vous payez l’état pour l’argent que vous lui prêtez.
        .
        Cette histoire c’est un peu comme les terres rares, la Chine communiste a menacé les USA de les priver des terres rares et puis… rien. Ils se sont rendus compte à quel point c’était une erreur. Les actions des quelques mines dans des pays occidentaux ont augmenté de manière spectaculaire et les États-Unis vont chercher à être indépendants des importations chinoises.

        • Thaurac dit :

          « la Chine communiste »
          Comme en russie
          Le peuple croit que c’est encore communiste, et c’est très bien, mais en haut ils se gavent comme des porcs!

    • Elkano dit :

      Bonjour.
      Je vis à Taïwan.
      L’immense majorité de la population ne veux pas des chinois.
      Je dirais un bon 85% à vue de pif.
      Plus ils nous montrent leurs missiles plus on a envie qu’ils viennent pour les éclater dans une guerilla en montagne.
      D’ailleurs Pékin n’est pas la Chine.
      Les mecs du Yunnan ou du Guangdong ne peuvent pas blairer les nordistes.
      Sans parler du Xinjiang et du Tibet.
      Taïwan est déjà indépendante.
      Xi Jingping va finir par passer l’arme à gauche un de ces jours.
      Les Chinois vont en avoir marre de se casser le cul pour des aparatchicks et la Chine va se retrouver par terre comme toujours.
      Voilà, on ne construit pas un empire avec de l’alcool qui pue des pieds, des dictons à la con et en tuant les nouveaux nés de sexe féminin.
      Désolé pour la gueulante mais mes gamins sont dans la ligne de mire de leurs missiles sol-sol.
      Quoi de plus pragmatique pour commencer à franchement les détester ?
      Elkano

    • batgames dit :

      voler en vendant du Cochonium ,combien de truc made in china ou taiwan qui pète au bout de 10 jours ….
      le nombre de merde vendu sur les marchés par des sociétés d’outillage à deux balles ….remarque si les gens prolos sont assez idiots pour acheter ces merdes c’est leurs Pb ,ils font ce qu’ils veulent de leur fric et les mafias des chinois ont dû bien se marrer

  2. Dimitri dit :

    Présenter des armes sur des camions et voir ces armes en condition réelle sont deux choses différentes.

    • farsight dit :

      Bien comme remarque, alors cela veut dire que les équipements présentés lors des défilés de l’armée de terre française sont aussi mauvaises ? Ou encore de l’armée des états-unis ? Pourtant, elles sont aussi présentées sur des camions ! Tous les pays montrent leurs joujoux dans un défilé, est ce pour autant que ce sont des armes de merde ? Non! Si ont suis votre raisonnement c’est pareil pour les états-unis, français et tous les autres pays. Un équipement répond au besoin du pays en question et comme toutes les armes et équipements avant il y a des tests, comme toute armée ! Alors, la Chine a surement testé ses joujoux, à l’entrainement, ou des tests dans son sol. Oui il n’y a pas l’occasion de tester sur un conflit et alors ? Combien d’armes US, Français, Anglais, Chinois et Russes n’ont pas été tester au combat, la réponse : des tas ! Si on suit votre logique, le programme scorpion de l’armée de terre française, c’est aussi de la merde, bah oui présenté comme les Chinois dans un défilé, les véhicules blindés multi-rôles Griffon aussi, et pas tester au combat . etc ….

      • Isara dit :

        Nan, il faut passer les tests, comme le raid indiens au Pakistan il y a qq mois, 6 Milache 2000 ont bombardé les sites, aucune cible a été atteint.
        Les fameux Ravales ont bombardé les sites de daesh en Irak pendant 3 ans, les bombes tombent à 3 kms des sites, aucune précision, c’était pourquoi les daesh ont contrôlé plus de territoire jusqu’en Syrie pendant ces 3 ans.
        Beaucoup de crashs de ces deux chasseurs, aucun pilotes ont réussi d’échapper, car il y a même pas de fauteuil éjectable.

        • Czar dit :

          milache 2000 et ravales ?

          Tiens, les zhinois ne copient plus les Russes mais les Français pour leur aviation maintenant ?

          c’est donc vrai qu’ils montent en gamme, ces cons.

        • Lechavenois dit :

          à Isara :
          .
          « ….mois, 6 Milache 2000 ont bombardé… »
          .
          « …Ravales ont bombardé… bombes tombent à 3 kms des sites, aucune précision… »
          .
          « ….Beaucoup de crashs de ces deux chasseurs…car il y a même pas de fauteuil éjectable…. »
          .
          Isara toi y en a être un peu malade la tète ? Toi y en a arrêter boire alcool, car alcool pas bon pour petit Isara.
          .
          Petit Isara y en doit retourner voir sa maman, pour que maman Isara lui donner à Isara du chocolat . Et petit Isara faire un gros dodo avec son nounours.

        • Barfly dit :

          Rien compris à ton charabia.

    • Frédéric dit :

      Certes, mais ne pas sous estimé l’adversaire. La Chine a des millions d’ingénieurs, et dans le tas il y en sûrement des compétents.

      • gélase dit :

         » dans le tas il y en sûrement des compétents. »…vous devez surement savoir que la France forme énormément d’ingénieurs Chinois de haut niveau…et nos zélites en sont fiers !!!

    • tschok dit :

      Dimitri, à propos de « voir » ces drones en conditions réelles, j’ai un problème: je trouve qu’ils se ressemblent tous.

      Je me demande s’il ne faut pas une IA pour les identifier. Dans le DSI du mois courant, il y a un article sur ça: l’application de l’IA à l’identification des cibles dans le combat antichar. Parce que tous les chars se ressemblent, aussi. Ca ferait gagner quelques secondes et ça procurerait un peu plus de sécurité.

      Maintenant, je trouve que les ingés pourraient quand même un peu se casser le cul pour sortir des design plus originaux, histoire que les militaires puissent s’identifier pus facilement avant de se tirer dessus. Les tirs amis, c’est une part importante des pertes au combat.

      Je crois que les pertes humaines les plus élevées parmi les troupes de la coalition lors de la guerre du Golfe de 1991 provenaient de tirs amis: les bleus ont plus tué d’autres bleus que les rouges. Vexant.

    • Thaurac dit :

      Oui, je pense la même chose, car dans ces régimes, c’est beaucoup de désinfos, et pour le peuple et l’extérieur!

      • Anonymous dit :

        En occident on ne ment pas au peuple c connu, le nuage de Tchernobyl devait s arreter à la frontière allemande, ce n était pas un mensonge bien entendu…

        • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

          Le nuage de Tchernobyl n’est jamais sorti d’Ukraine et n’est même pas allé jusqu’en Pologne.
          .
          Ce sont les écolos allemands qui ont menti, avec l’aide de la presse parce que le catastrophisme se vend bien. À l’époque on n’avait pas internet pour rétablir la vérité.
          .
          Anonymous, tu peux remballer ton argument : il est obsolète, il date du siècle dernier.

          • Thaurac dit :

            vous cherchez une exception pour infirmer la règle, en chine des pipeaux au peuple c’est du matin au soir, de la naissance à la mort!

          • Anonymous dit :

            Parce que le siècle dernier nous n etions pas en démocratie dans un pays occidental ? Vous faites que confirmer mon argument, si c est pas les Français qui ont menti c est les Allemands une autre démocratie occidentale, ensuite vos théories fumeuses sur le nuage de Tchernobyl que personne n a entendu sans façon merci…

        • Czar dit :

          alors que le nuage de Pékin, ce délicat petit bouillon de particules de charbon, de gaz d’échappement et de chimie pourrie, délicatement relevé d’une pointe de sable venu du désert qui avance,c’est tous les matins, jours fériés inclus.

          (et puis vous nettement nettement moins laids avec un masque)

      • Anti-armes dit :

        Leur ICBM n’a volé que 2 kms, puis tombé, un ICBM totalement merdique:
        http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article150
        hahahahahahahha

        • Desty dit :

          ohoho. Pour être sur, parce qu’avec du matériel aussi sensible les militaires ont besoin d’être vraiment sur, on fait toujours plusieurs test, au moins une dizaine, malgré le cout unitaire de la munition.
          Evidemment les Antis spécialiste en désinformation font des gorges chaudes des échecs et ne communique jamais sur les succès.
          Il en ressort que sur 10 essais, le M51.2 a un taux de réussite 2 fois supérieur à celui du dernier missile équivalent russe. Et pour ce qui est du taux d’échec d’un ICBM chinois, bon courage pour obtenir l’info: ils sont beaucoup moins transparent que nous !

      • tschok dit :

        Ouh Thaurac! Grande avancée conceptuelle. Vous découvrez la politique des dictatures.

        Ne me faites pas ce genre de choc, je commence à avoir le cœur fragile.

        Avez vous compris qu’on parle d’une sorte de défilé de la Place Rouge, en version chinoise?

        Une sorte de défilé du 14 juillet, puissance 10. C’est évidemment un événement politique.

        Je vous suggère l’approche suivante: sortir de la pensée victimaire, donc analyser le phénomène non pas sous l’angle de la « désinfo » mais au contraire sous l’angle de tout ce qu’il nous apporte en infos.

        Arrêter d’être un plaignant avec un grief, mais sans préjudice, et se transformer en curieux qui recherche un effet de levier. Est-ce que c’est possible, ça?

        J’ai bien conscience que votre cerveau de vieux con raciste et xénophobe baigne dans la saumure réactionnaire depuis fort longtemps et que c’est devenu de la sauce blanche, mais j’ai la faiblesse de croire qu’il subsiste encore un antique réseau neuronal qui vit encore, qui a besoin de penser et de comprendre le monde, et qui se révolte contre ce que vous voulez en faire.

        Allez, courage! Tenez la rampe.

        • Thaurac dit :

          tschok
          Je suis fier de hanter tes rêves, et peut être aussi de te pousser à l’avc, crise cardiaque, qui sait, avec un peu de chance.
          Ton discours pue la haine, que tu exudes à la moindre contrariété, et relever les réalités des pys tels que la russie et la chine, semble en faire partie.
          Donc, soucieux de ta santé psychique et physique précaire, je ne ferais qu’appuyer de plus en plus dans ce sens.
          LE mot « con » , ça me fait plaisir, tu en arrives aux insultes, et je te vois très bien , bavant sur ton clavier, éructant des mots incompréhensibles (un peu comme ta prose), frisant la (bienvenue) crise apoplexie…
          Je jette un coup d’œil à mon post qui t’a mis dans ce déplorable état, afin de relever ce qui peut t’amener à l’état final une tâche de vomis sur le clavier, une belle fesce fumantes sous le siège. 🙂
          A te lire SdR
          Ps: Être traité de con par un imbécile, est un plaisir de fin gourmet ….

          • tschok dit :

            Ben, faut quand même avouer que dans le genre défonçage de porte ouverte votre com était un bélier de taille XXXL.

            Dire que dans une dictature il y a de la « désinfos », c’est… finement observé (vous avez dû réfléchir longtemps pour parvenir à cette bouleversante découverte à faire tomber les plâtres?).

            je veux bien qu’on essaye de faire passer ça pour pour une percée conceptuelle, mais dans une réunion de brain storming du front national, alors. Il n’y a que dans cette partie de l’univers qu’on trouve de très fortes concentrations de vide.

            Avec du bol, vous pourriez même vous faire applaudir. Tenez moi au courant.

    • Dresde dit :

      Y a qu’un moyen de le savoir…

    • Le Glaive dit :

      @ Dimitri : les chasseurs et les bombardiers étaient présentés sur des camions aussi ? quel culot, ! décidément ces communistes osent tout ! c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît, n’est-ce pas ? Bravo à vous pour avoir débusqué cette supercherie ! vous aurez un bon point et une sucette !

      • Roger Dubreuil dit :

        Nexterience, on peut se poser la même question quant à l’industrie d’armement française depuis que la DGA, en 1969, a reçu pour mission de soutenir l’industrie d’armement française : depuis lors, équiper correctement nos armées n’est plus la priorité de la DGA.
        .
        Heureusement les opex ont permis de mettre en évidence les défaillances dangereuses de certains matériels utilisés non plus seulement pour faire la guerre froide ni une guerre chaude dont personne ne serait revenu vivant, mais utilisés en combats réels : certains militaires avaient alors la mauvaise idée d’en revenir vivants et de critiquer des matériels qui ne valaient rien en situation réelle.
        .
        Ils n’ont d’abord pas été écoutés (« faute des utilisateurs », disaient les services techniques et les fournisseurs) mais du fait que les dysfonctionnements continuaient et que les utilisateurs mécontents étaient de plus en plus nombreux, leurs observations ont été prises en compte. Dur réveil pour les industries d’armement ultra-protégées, pour la DGA, pour les services techniques.
        .
        Il y a des griefs qu’il ne faut pas oublier, afin que ça ne se reproduise pas.
        Mais aussi pour dire à nos amis chinois qui fréquentent ce blog que leur industrie d’armement me semble leur faire le même coup que celui que nous fit la nôtre naguère.
        .

    • lym dit :

      C’est quand même plutôt impressionnant (surtout côté missiles/drones), même si on se doutait qu’un tel budget militaire sur la durée allait porter ses fruits.
      En prime, il n’y a pas que les nouveautés qui marquent mais le nombre d’exemplaires le plus souvent présentés. On n’est clairement plus dans le prototype.
      L’avertissement aux USA est en effet clair, mais même si les trajectoires d’un missile de 14kkm de portée vers les USA sont essentiellement libres et océaniques, elles passent forcément à la verticale du Japon ou de la Corées selon le point visé. Il sera donc intéressant de voir ce que compte installer l’Empire chez ses deux alliés en fonction de son estimation de la menace. Les têtes multiples vont de toutes manières relancer l’interception en phase haute. C’est certes plus difficile, mais il n’y a encore qu’une cible unique à atteindre…

    • batgames dit :

      on dirait le Neuron de dassault sur le camion …au fait vole t’il leur trapanelles aussi bien et en groupe d’avion que celui de Dassault ???c’est pas dit encore ..mais bon on peut leur faire confiance …

  3. Ismael Priol dit :

    Ont a vu ce que cela donnait les armes des ricains en conditions réel en Arabie Saoudite , un gros flop

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ont a vu ce que cela donnait les armes des ricains en conditions réel en Arabie Saoudite , un gros flop »
      Ce ne sont pas les armes en cause! ce sont leurs utilisateurs qui ne savent pas s’en servir! Vous avez les moyens de vous payer une Ferrari ou une Lamborghini mais si vous ne savez maitriser leur grande puissance il y a de grands risque que vous alliez vous « enrouler autour d’un tronc d’arbre ou un candélabre d’éclairage public à peine sorti de la concession auto. Un dicton populaire dit en substance:  » il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais ouvriers! »

  4. Goulag dit :

    Un peu de capacités et beaucoup de propagande. La bonne recette communiste.

    • Le Glaive dit :

      @ goulag : heureusement que vous êtes là pour apporter une note humoristique dans ce monde de brutes communistes ! alors là, je dis : chapeau ! vous aurez droit à une double ration de biscottes au goûter , je suis intervenu en votre faveur auprès de la direction .

    • Thaurac dit :

      Et beaucoup de contreplaqué 😉

    • tschok dit :

      @Goulag,

      Oui, les bonnes vieilles recettes, mais c’est de la cuisine hyper transformée.

      L’emballage respire les bons vieux plats dans les vieilles marmites. Le terroir et la tradition. Mais ce qu’il y a à l’intérieur est nouveau, disruptif.

      La propagande chinoise me fait beaucoup penser au marketing de l’industrie agro-alimentaire française: convertir un peuple de fines gueules à aimer la merde et en redemander. Et l’habituer à la payer cher, en plus.

      Et dire merci. Parce que la politesse, quand même, ça se perd.

      Il me semble que les Chinois, qui sont aussi des fines gueules, s’y mettent. Mais pas à Hong Kong.

  5. albatros24 dit :

    Jolies maquettes…mais cela vole tellement bien et vite qu on est obligé de les déplacer sur des camions
    Pour nos amis chinois qui nous lisent au bureau : 共产主义骗局

  6. Desty dit :

    En tout l’un des drones présentés ressemble comme deux gouttes d’eau au Neuron.

    • Anonymous dit :

      C est le meme concept aérodynamique pour tout le monde, arretez de croire qu ils ont attendu que Dassault sorte un prototype qui n est meme pas en production ( je vois pas ce qu ils auraient bien pu copier a partir d une maquette ) pour produire le leur.

      • Desty dit :

        Le Neuron est allé au delà de la maquette, il était question dès le départ de ne produire qu’un prototype à des fins de test (pour la furtivité notamment).
        Les Chinois ont bel et bien attendu que Dassaut sorte et test un prototype pour produire un aéronef qui y ressemble comme deux gouttes d’eau.

      • Thaurac dit :

        dernière grosse attaque sur airbus par le biais des sous traitants, œuvre du R&D chinois, gain de temps et d’argent.
        comme je le dis, si on n’existait pas, il ne serait pas là 😉

    • nimrodwing dit :

      Absolument, je me suis même demandé si ce n’était pas une photo montage tellement la ressemblance y est frappante.
      Les chinois auraient ils un peu copié ?

  7. Japi-30k dit :

    Comparer au 24 juillet, pas de photo.

    • Pravda dit :

      24 juillet ? Avant de troller merci d’apprendre un minimum de culture ou alors c’est du troisième degré. Le 24 juillet en France, en effet pas beaucoup de maquettes de drones sur les champs (Élysée, c’est à Paris).
      -2 points sur la carte bonus du parti.

    • ScopeWizard dit :

      @Japi-30k

      Au 24 juillet ……pas photo ………. oui oui oui ………………….

      Les Japonais font des photos ! Ils ont de bons appareils ! 🙂

      Bon , mais c’ est pas tout ça ……………

      Alors , qu’ est-ce qui s’ est passé le 24 juillet de c’ tte année ……………………….. qu’ est ce que j’ ai bien pu faire de ma journée du 24 ………………..?

      Ah oui ! Il me semble que je me suis fait un Chinois …………… un bon petit Chinois dans la soirée !
      Hmmm ……….. MIAM !

      https://www.youtube.com/watch?v=WKHLqQ_Hi5Q

      HEIN ? Plutôt Japonais ?
      C’ est pareil …………. Coréens , Japonais , Chinois , Suédois , ou Grecs , c’ est tous les mêmes ! 😉

      La preuve !
      https://www.youtube.com/watch?v=iYl8mN4n6U0

      SAYONARA ! 😀

      • Castel dit :

        @ Scope Wizard

        Si l’on observe leur cuisine, c’est normal que là bas, tout marche ……à la baguette !!

        • Plusdepognon dit :

          @ Castel’
          Et la non moins fameuse, tu veux manger chinois ou chez moi ?
          https://youtu.be/jAViBZ9VBd0

        • ScopeWizard dit :

          @Castel

          Oh oui ; au moins ça ! 🙂

          Vous savez que vous n’ en perdez pas une , vous ?
          J’ en suis jaloux …………. 😉

          Bah , ma foi , faut bien qu’ il y en ait au moins un qui prenne la relève ………….. et vous me paraissez très hautement qualifié ! 😀

          • Castel dit :

            @ Scope Wizard

            Honnêtement, je n’ai pas beaucoup de mérite :
            Il est plus facile pour moi de trouver un bon mot, après avoir regardé une de vos vidéos toujours à propos, plutôt que de savoir la trouver, ce à quoi vous semblez passer pas mal de temps !!

          • ScopeWizard dit :

            @Castel

            Alors , si à présent me voici devenu source d’ inspiration et faiseur d’ émules ………….. 😉

            Disons qu’ en tant que cinéphile , j’ ai un paquet de références précises , ce qui me permet d’ aller très vite à partir du moment où ce que je cherche est bel et bien disponible en ligne …………. 🙂

    • Isara dit :

      C’est au 14 juillet,
      Il y a 30 ans, j’ai déjà vu les Ravales qui ont survolé aux Champs, cette année, les mêmes Ravales ont y survolé, aucune innovation.

      • Pravda dit :

        Venant d’un pays n’arrivant pas à produire un réacteur sans l’aide des russes, ou incapable de fabriquer un hélicoptère sans les français…
        Ravis d’avoir vu voler un super frelon lors de votre défilé, chez nous ils sont réformés, trop vieux….

    • tchac dit :

      Bof, au 14 juillet, on avait 4000 soldats pour une population de 65 m d’habitants ; vous c’est un peu plus de 3 fois plus sauf que vous êtes 1 milliards 300 millions ! 🙂 Conclusion, le défilé du 14 juillet est proportionnellement plus grand que celui de la Grrande chine populaire.

    • Czar dit :

      c’est rare pour un troll zhinois de connaître la date de la bataille décisive de Denain où Villars sauva la France dans la guerre de Succession d’Espagne.

      J’écrirai personnellement à l’ambassadeur zhinois pour que tu reçoives un bonus sur ta carte de vie. et pour qu’on ne prélève pas tes organes en cas de nouvel échec.

      Félicitations !

      • Euclide dit :

        @Czar
        Je suis ébahi de votre saut spatio-temporel.
        Si ma mémoire est bonne la victoire à Denain date du siècle de Lois XIV.
        Que viennent faire les petits chinois dans votre raisonnement ?

        • Czar dit :

          la date qu’il a citée : je savais à quoi elle correspondait ; lui, vraisemblablement pas !

    • dompal dit :

      @Japi-30k,
      Le 14 juillet c’est en France.
      Le 4 juillet aux USA.
      Mais le 24 juillet, je ne connais pas. C’est dans quel pays !?? 😉

  8. didixtrax dit :

    le passage des satellites peut s’anticiper, celui d’un drone laisse beaucoup moins de temps pour masquer ce qu’on ne saurait voir

    • Wagdoox dit :

      Les micro satellites ne laisse rien prévoir du tout. Et la France se dirige vers ce genre de solution beaucoup moins cher. Sauf à vouloir protéger des troupes au sol et au repos et délivrer de l’armement léger.

  9. Marcel dit :

    La qualité de leurs armes qui défilent est digne des meilleurs accessoiristes d’Hollywood. Bravo !

    • Le Glaive dit :

      @ Marcel : ah ! je constate qu’on a arrêté le traitement ! Malheureusement pour vous, il va falloir le reprendre assez vite !

    • marcel dit :

      Notons que sur la première photo, Dassault et son nEUROn sont très jolis. Félicitations ! 😉

  10. Dresde dit :

    Bienvenue au club hypersonique

  11. Le Glaive dit :

    J’ai lu attentivement tous les premiers commentaires des experts d’ici, et ma conclusion est sans appel : la Chine ? un pays qui s’écroule, des maquettes en carton ou en bois, des machines copiées, de la propagande, : je partirai donc rassuré au travail demain: nous avons ici l’élément humain le plus performant de la planète, au niveau des facultés d’observation et d’analyse.
    Une petite déception cependant : pas de commentaires sur les chinoises qui défilaient : ça manque au tableau d’ensemble, mais je veux bien me dévouer pour aller sur place, procéder à un comptage, et ramener aux autorités de mon pays tout élement d’information pertinent sur les capacité réelles de ces fantassines sur le terrain. Fantassine, c’est ma cousine .

    • Lechavenois dit :

      Le Glaive :
      .
       » …. et ma conclusion est sans appel : la Chine ? …. »
      .
      1) Le Glaive, que vous soyez en admiration devant des systèmes dictatoriaux me surprend, mais c’est comme ça, c’est votre trip !
      .
      2) Que la Chine ait connu un boom économique et financier incroyable, est indéniable. Tous le monde le sait, et le subit aujourd’hui.
      .
      3) Par contre il y a un » hic  » dans ce magnifique décor post-maoïste :
      .
      En effet, les chinois nous présentent des avions de 5 °, 6° et bientôt 7° générations, Ils nous présentent des drones, des missiles hyper-véloces, des hélicoptères à la madmax… Et pourtant ;…
      .
      Lorsque la Chine a voulu se doter de compagnies aériennes il y a quelques décennies ; elle a acheté entre autres, des airbus a320. Dont un, après son atterrissage en Chine n’a jamais redécollé ; et pour cause, il a été totalement démonté par les autochtones pour pouvoir l’étudier et le dupliquer.
      .
      Et pourtant, alors que les Chinois repoussent les limites des lois de l’aéronautique par leur armée de l’air, ils ne sont toujours pas foutu de faire un pauvre copié-collé d’un a320 de première génération : le Comac919 n’est toujours pas certifié en 2019…
      .
      C’est surprenant ? Oui ? Non ? Qu’en pensez vous Le Glaive ?
      .
      https://www.air-journal.fr/2019-08-08-comac-pas-de-c919-avant-2021-5214269.html

      • batgames dit :

        ah moi j’en pense qu’on est dans les grandes heures de l’URSS voyez vous …ils ont copié surtout les russes dans leurs espionites aigus
        les amerloques ont un pion d’avance grave à la DARPA.
        nous on a la DGA mais ce n’est pas pareil ,c’est trop cadré et contenu sans grande liberté de recherches

        Depuis soixante ans, la DARPA poursuit une mission singulière et durable : investir dans des technologies révolutionnaires pour la sécurité nationale.

        La genèse de cette mission et de la DARPA elle-même remonte au lancement de Spoutnik en 1957 et à l’engagement des États-Unis d’être, à partir de ce moment, l’initiateur et non la victime des surprises technologiques stratégiques. En travaillant avec des innovateurs à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement, la DARPA a rempli cette mission à plusieurs reprises, transformant des concepts révolutionnaires et même des impossibilités apparentes en capacités pratiques. Les résultats finaux comprennent non seulement des capacités militaires révolutionnaires comme les armes de précision et la technologie furtive, mais aussi des icônes de la société civile moderne comme Internet, la reconnaissance vocale automatisée et la traduction linguistique, ainsi que des récepteurs du Système mondial de localisation suffisamment petits pour être intégrés dans une myriade d’appareils grand public.

        La DARPA vise explicitement le changement transformationnel plutôt que les progrès progressifs. Mais elle n’effectue pas son alchimie d’ingénierie de manière isolée. Elle travaille au sein d’un écosystème d’innovation qui comprend des partenaires universitaires, corporatifs et gouvernementaux, en mettant constamment l’accent sur les services militaires de la nation, qui travaillent avec la DARPA pour créer de nouvelles opportunités stratégiques et de nouvelles options tactiques. Depuis des décennies, cet écosystème dynamique et imbriqué de divers collaborateurs s’est avéré être un environnement propice à l’intense créativité que DARPA est conçu pour cultiver.

        La DARPA compte environ 220 employés du gouvernement répartis dans six bureaux techniques, dont près de 100 gestionnaires de programme, qui supervisent ensemble environ 250 programmes de recherche et développement.

        La DARPA s’efforce d’identifier, de recruter et d’appuyer d’excellents gestionnaires de programme – des personnes extraordinaires qui sont au sommet de leur domaine et qui ont soif d’occasions de repousser les limites de leur discipline. Ces leaders, qui sont au cœur même de l’histoire du succès de la DARPA, viennent du milieu universitaire, de l’industrie et d’organismes gouvernementaux pour des périodes limitées, généralement de trois à cinq ans. Cette date limite alimente l’urgence qui caractérise la DARPA de réussir en moins de temps qu’il ne serait raisonnable de le croire dans un contexte conventionnel.

        Les gestionnaires de programme abordent les défis de façon générale, allant de la science profonde aux systèmes et aux capacités, mais en fin de compte, ils sont motivés par le désir de faire une différence. Ils définissent leurs programmes, fixent des jalons, rencontrent leurs artistes et suivent assidûment leurs progrès. Mais ils sont aussi constamment à l’affût des prochaines grandes choses dans leur domaine, communiquant avec les chefs de file de la communauté scientifique et du génie afin de cerner les nouveaux défis et les solutions possibles.

        Les gestionnaires de programme relèvent des directeurs de bureau de la DARPA et de leurs adjoints, qui sont chargés de définir les orientations techniques de leur bureau, d’embaucher les gestionnaires de programme et de superviser l’exécution du programme. Le personnel technique est également appuyé par des experts en matière de sécurité, de questions juridiques et contractuelles, de finances, de ressources humaines et de communications. Ce sont ces personnes qui permettent aux gestionnaires de programme d’accomplir de grandes choses au cours de leur mandat relativement court.

        Au niveau de l’Agence, le directeur et le directeur adjoint de la DARPA approuvent chaque nouveau programme et examinent les programmes en cours, tout en établissant les priorités à l’échelle de l’Agence et en assurant un portefeuille d’investissements équilibré.

        La DARPA profite grandement des pouvoirs d’embauche prévus par la loi et d’autres mécanismes de passation de marchés qui permettent à l’Agence de tirer rapidement parti des occasions de faire progresser sa mission. Ces capacités législatives ont aidé la DARPA à continuer d’exécuter efficacement sa mission.

        Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator
        https://www.darpa.mil/about-us/about-darpa

        notre DGA elle c’est :

        La DGA est passée progressivement d’une structure de production industrielle d’armement à une agence de maîtrise d’ouvrages complexes. Elle s’est progressivement séparée de ses activités industrielles, à commencer par le service des poudres en 1971 qui est devenu une entreprise industrielle du secteur public, la Société nationale des poudres et explosifs (la SNPE) puis le Groupe SNPE. En 1990, le groupement industriel des armements terrestres (GIAT) de la DGA devient la société anonyme GIAT industries (aujourd’hui Nexter) puis en 1992 c’est au tour de la direction des constructions navales (DCN) de devenir une société de droit privé à capitaux publics sous le nom de DCNS puis Naval Group. Dans le cadre de la séparation des rôles de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre industrielle, le service de soutien de la flotte (SSF) est créé en juin 2000 pour assurer dans une structure unique la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des bâtiments de surface et des sous-marins de la marine nationale. Jusqu’en 2007, la DGA remplit par ailleurs des missions des domaines de la maintenance et de la modernisation des avions et hélicoptères militaires par l’entremise du « service de la maintenance aéronautique » qui emploie environ 3 000 personnes. Ce service est transféré à l’état-major de l’armée de l’air et rebaptisé service industriel de l’aéronautique(SIAé).

        Le 5 octobre 2009, le décret no 2009-1180 officialise le changement de nom et d’organisation de la « délégation générale pour l’armement » qui devient dès lors « direction générale de l’armement ».

        Le centre d’études de Gramat, responsable de l’évaluation des vulnérabilités des systèmes d’armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles, qui dépendait de la DGA est transféré au CEA en janvier 2010.

        Missions: La DGA a trois missions principales :

        équiper les forces armées : piloter la réalisation des matériels militaires, les acquérir, les évaluer et les tester ;
        préparer l’avenir : imaginer les futurs possibles, garantir la disponibilité des technologies et des savoir-faire ;
        promouvoir les exportations d’armement.
        Plus précisément, les différentes missions de la DGA sont :

        la préparation des futurs systèmes de défense ;
        la conduite des programmes d’armement ;
        l’expertise scientifique et technique ;
        les essais et évaluations des équipements et des systèmes de défense ;
        le maintien des relations internationales dans le domaine de l’armement.
        Le délégué général pour l’Armement est l’un des trois principaux assistants du ministre de la Défense avec le chef d’état-major des armées et le secrétaire général pour l’administration (SGA).

        La DGA travaille en étroite collaboration avec l’état-major des armées. À partir des besoins de celui-ci, elle conçoit les matériels et les systèmes d’armes, depuis les études préliminaires jusqu’à la phase d’utilisation en passant par les essais, la mise en place du soutien, la mise en service et les évolutions successives tout au long de leur utilisation opérationnelle.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_générale_de_l'Armement

        On pourrait imaginer que la mission préparer l’avenir de la DGA ait une structure comparable à celle de la DARPA. Mais ce serait un changement de philosophie car pour moi la DGA essaye de ne pas se faire surprendre par des développement étrangers alors que la DARPA essaye de surprendre en développant avant les autres.

        d’où toutes les avancées technologique qui ont surpris au moment de la guerre du Golfe
        apparition de l’avion Furtif YF 117 ,B2 ét Internet et plein de trucs …
        nous on a ramé ,abandonné le minitel ..abandonné la fabrique de télé ..abandonné notre industrie de l’acier à des groupes étrangers comme Mital ,on s’est fait piquer la partie Turbine de nos centrales nucléaires ….bref depuis que De gaule et pompidou sont partis on fait n’importe quoi ….

        • haut de games dit :

          abandonné aussi surtout arcelor ,Florange et tout ce cirque d’usine de pointe et ses filliales pour produire l’acier de nos sous marins Nuclaire ,je me demande où on en est aussi là dessus !

          ah oui récemment on prolonge nos Transall Gabriel et on attend pour mathusalem 3 falcon Dassault qui vont les remplacer …mais on attend encore 2 ans de plus …on a mis le rafale en 1986 présenter par le pére Dassault ,il a fallu attendre et attendre encore ,avoir un trou de défense aérienne de nos Portes avions pour voir arriver le Rafale Marine ….on a réduit notre nombres de frégates de haute mer ,on a réduit nos bateaux de partout …le chef d’état Major veut s’en remettre à 900 Drônes d’ici 2030 ..je doute qu’il les aura …..on est revenu dans l’OTAN grâce au Traitre sarkosy ,on réduit notre armée de terre ,bientôt qui ne pourra plus du tout se projeter …on revois tout ) la baisse que ce soit même les sous marins Nuc on était passé de 6 à 4 ce qui est fort peu finalement …on a renoncé à équiper nos futur SNA de revêtement spécial que posséde les sous marins type Triomphant il faut le savoir …
          et ces gouvernement successifs continue de piocher dans la dette ,les Gilets jaune ont provoquer seulement un truc ….ont rien obtenu ou presque ,des miettes et des gnons ..des estropiés ,pour par contre pousser le gouvernements à relancer la dette de la Sécu ,on annonce sur BFM Business un retour de 5 milliards de dettes dans les comptes de la sécu ….alors qu’elle devait enfin être en positif cette année .

          bref on est un Pays petit ,trop petit ….et seule L’Europe pourrait nous faire grand ,sauf que cette Europe a été penser dans un bureau américain ,par deux types selon la légende,mais derrière eux se tenait dans l’ombre un Troisième Type voir un 4 éme ,L’Oncle SAM et la reine d’Angleterre qui devait se dire chouette ,voilà un Marché pour nos entreprises où nous pourrons écouler nos surplus de guerre ./..de blé ,et de tous ce qui manque pour reconstruire et faire des affaires,loin de ses gens idée d’avoir un continent Pays regroupés concurrent commercial ;
          et on vois bien qui sont les anglais ..ils se barrent puisque se profile la tutelle d’un embryon d’ETAT EUROPE
          on en est pas là et on en est loin c’est clair ,on se demande bien pourquoi ils avait peur et font BREXIT Contrarié mais rassurez vous ,ce n’est que parce que les uns veulenet se barrer sans accords et les autres avec Accord commercial seulement …..
          alors pourquoi les anglais ont peur de l’EUROPE …….
          Ah oui juste à cause des flots inintérrompu de migrants jeunes comme une armée en Marche et peur aussi de la porte laissée ouverte qu’impose Bruxelles avec ses technocrates éloignés des préoccupations des gens ….technocrates qui ne vivent pas et ne vivrons pas voir jamais à l’avenir avec les migrants et ne les supporteront pas ..eux et leurs cultures islamiques intolérantes car c’est essentiellement ces religions là qu’on, importe en masse …un comble dans une Europe qui pr^$one les droits de l’Homme …tant qu’ils ont oublié la Femme ,ça passe ….justement et c’est compatible

          Mais Mais comme dit ZEMOUR ou un écrivain visionnaire tôt ou tard ce sera cris pleurs et larmes ..d’ailleurs cela a déjà commencé ..les assassins sont juste maintenant des déséquilibrés selon les juges .chargés de rassurez les familles …les assassins du Bataclans ont été pilotés ,c’est pas de leur faute ….d’ailleurs on ne relève même plus les agressions on les cache ….on se demande même aussi si à Rouen ,ce n’est pas encore un truc comme cela puisque le feu part de l’extérieur de l’Usine ….,mais l’omerta est vite mis bien sur ,on ne le saura pas ….on a eu comme par Hasard Notre dames flambée à une vitesse qui n’est pas normales car des expériences ont été menée sur des Poutres millénaires qui ne brulent pas même en y déposant du Plomb dessus …
          lme mystéres de l’incendies de Notre dame existe et restera …

          ..je me demande si les femmes agressées à Cologne .je crois sont rassurer … remarque toutes les femmes des associations Humanitaires n’ont qu’à aller essayer maintenant de les rassurer ….on devrait assister à quelques crêpages de chignon entre pétasses bisounours et pétasses miraculeusement réveillées devenues subitement des furies (Furies plutôt de ce qui se passe et de se qui va se tramer en Europe à l’avenir (régressions des droits ,retour du Blasphéme religieux ….état dans l’etat …passe droit de communauté ….puis affrontement logique ….écétéra )

          les espagnols avaient mis combien de temps pour virer les Maures et autres sarrasins de leur territoires ???? les voilà de retour mais tout est normal ,il ne faut pas critiquer ,nos dirigeants ,nos association bienfaitrices savent ce qu’ils font …elles ont pris droits sur nos propres droits de ne pas être d’accord c…qu’on nous taxe d’islamophobie pour çà …bravo

          • Anonymous dit :

            Sur un article concernant la montée en puissance de la Chine, vous avez réussi à faire un procés aux musulmans pour des crimes graves qu ils n ont pas commis. Bravo !

      • Le Glaive dit :

        @ lechavenois : je ne cache pas une bienveillance certaine envers des régimes asiatiques ( et uniquement, asiatiques) dits  » forts » c’est à dire qui se font respecter et qui font respecter les principes de leur pays, avant toute chose .
        Je suis français, patriote, nationaliste, j’aime mon pays et je trouve qu’il n’est plus gouverné, ou très mal et que plusieurs de ses fondamentaux sont en ruines. D’ailleurs je vis la plupart du temps dans un de ces pays « forts » d’Asie , et en totale liberté , tranquillité, bien mieux qu’en France sur bien des points : il y aurait des pages et des pages à écrire sur le sujet.
        Les chinois sont partis de très bas, ils ont fait des bonds. au niveau des armements, ils mettent les bouchées doubles , dans le domaine que je connais un peu, l’aviation militaire, c’est indéniable et même impressionnant.
        Le développement d’avions de transport civils ne semble pas une priorité pour eux, c’est également évident. Ils ont copié plusieurs modèles occidentaux, c’est évident aussi, mais la contrefaçon est une spécialité de toute l’Asie
        . Ils ont aussi des capacités intrinsèques dont je suis témoin, utilisant chaque jour des tas d’objets fabriqués en Chine , de conception centièrement chinoise, et qui sont tout à fait excellents dans tous les domaines ( éléctronique, électro ménager, téléphonie) .. c’est à peu près tout ce que je peux en dire.

    • Thaurac dit :

      « je partirai donc rassuré au travail demain: »
      Donc ,à demain, ici, à lire tes posts toujours frappés (au coin du bon sens).

  12. Jeannot de France dit :

    J’ai toujours trouvé que c’était un truc de singe ce genre de défilé , ouh ouh ouh ouh en tapant sur la poitrine. Ca impressionne qui ? Personne, les armées ennemis connaissent déjà tes capacités . Donc je suppose que ça vise la population et la ‘fierté’, mais un peuple évolué ne devrait pas avoir besoin de ça pour être patriote…enfin bref.

    Une autre question que je me pose, pourquoi les pays parlent autant de leur niveau technologique ? On sait quasiment tout de leur forces actuelles (à part deux trois miettes de machin secret.. et encore..)
    En réalité faire un silence complet serait tout aussi dissuasif/impressionnant etc… et je dirais même plus inquiétant pour l’ennemi, car il connait beaucoup moins tes capacités, et toi tu connais les siennes par coeur vue qu’il le crie sur les toits et te donne tout les détails (pour exagérer un peu).
    Evidement si c’est le Kenya qui reste silencieux tu t’en fou, en revanche si depuis toujours la Chine (par exemple) avait eu pour culture de faire un silence radio complet… c’est carrément un avantage.

  13. Ghostrider dit :

    Ce pays que l’on pourrait qualifier de dictature capitaliste après une période  » communiste version maoiste « me fait de plus en plus penser au péril jaune dans le secret de l’espadon de EP jacobs. et dire que ce pays a produit sun tsu, lao tseu ( qui est un de mes auteur préféré), le yi king, le livre de la transformation, on su développé l’énergétique ( chinoise) , nous ont fait comprendre l’interaction des émotions et du corps, les méridiens, et j’en passe … j’ai pratique le tai chi, le qi qong

    J’ai beaucoup d’admiration pour sa culture ancestrale. mais tout s’arrête la. Tout ce que j’espère c’est que leurs problèmes environnementaux deviennent si lourd à gérer qu’ils mordent la poussière. Etant donné qu’il rachète le monde , le seul danger viendras de l’intérieur.

    • Thaurac dit :

      Les artistes, auteurs, sages et philosophes…c’est partout, toujours avant l’arrivée du communisme….pendant, ça craint trop.

  14. nexterience dit :

    C’est le premier défilé qui surclasse technologiquement les USA, à mes yeux.
    Même si il y a du bluff ( du côté US aussi), la quantité suit.
    Vus le budget ahurissant du Pentagone au regard de ses résultats, on peut se demander si le jeu du complexe militaro industriel ne consiste pas à s’en mettre nihilistement plein les poches ( actionnaires et salariés) tant que le vent porte le pays, au détriment des armées , donc du pays à cout terme.

    • Thaurac dit :

      Faudrait il encore que les usa fassent des défilés..
      Un défilé qui surclasse technologiquement….faut m’expliquer ce qu’un défilé peut surclasser?

  15. Eowya dit :

    « Le programme D-21B avait été abandonné parce que les responsables américains considéraient qu’il était moins efficace que les satellites d’observation »

    En cas de guerre, les missiles anti satellite seront très rapidement tirés, d’ou l’importance de prévoir des drônes

    • Eurafale dit :

      « Le programme D-21B avait été abandonné parce que les responsables américains considéraient qu’il était moins efficace que les satellites d’observation »

      Certes, ils avaient les satellites d’observation. Certes, on peut dissimuler du matériel entre deux passages de satellites. Mais une chose, à propos du D-21B, qui n’a pas été dite dans les commentaires précédents et que tout le monde oublie : c’est un programme des années 1960 (début), conduit sur la base du Lockheed A-12. A-12 qui a donné naissance, quelques années plus tard, au SR-71. Mach 3, 75 000ft en plafond.
      Donc satellite + avion espion fiable, efficace, de très grande vélocité, ravitaillable en vol et piloté en supersonique x3, plus besoin de D-21B.

      Aujourd’hui, nous avons la technologie qui nous permet d’avoir des drones fiables et de longue endurance. À l’époque, même si les Américains avaient des drones (le D-21B n’était pas le seul en service), ceux-ci étaient beaucoup moins fiable qu’aujourd’hui. Et les moyens étaient différents. Autre époque, autres mœurs.

  16. Montaudran dit :

    Je me demande si on ne va pas revoir le phénomène du bomber gap et missile gap. Durant la guerre froide les USA se sont fait peur en étant persuadés (ou on fait mine de croire) que les soviétiques avait une avance en terme de bombardiers à un moment puis de missiles ICBM. Il s’est avéré que c’estait ce que les soviétiques voulaient que les USA croient alors qu’en fait il n’y avait pas d’avance. Il y a eu même un effet boomerang car du coup les USA ont donné un coup de collier pour rattraper des retards inexistant, et du coup ont pris un avantage.

  17. joni dit :

    C’est de l’imaginaire, la Chine est tres loin à tout les niveaux des etats unis et de l europe, elle n est rien d autres qu un colosse aux pieds et bras d argile, vous imaginez bien que les US cachent leurs vrais armes ultra sophistiqués qui pourraient effacer l humanité en une seconde à vitesse hypersonique, d’ailleurs surprise même la France maitrise la techno Hypersonique !

    • Thaurac dit :

      Voilà comme un prof en fac, nous l’a présenté, une colosse aux pieds d’argile aux 800 dialectes différents..Il avait même fait venir Han Suyin, qui bien sûr a tari d’éloge la chine communiste ( faut pas oublier, que comme savent le faire certains régimes, ses parents vivaient là bas,….).
      Par contre elle est captivante à lire, et sa vie est déjà un roman.

  18. tito dit :

    Je trouve qu’accorder du crédit à une armée n’ayant pas depuis longtemps était opérationnelle relève de la gageure.

  19. Barfly dit :

    C’est une démonstration de force. Je ne sous estime pas toutes ces armes qui me semblent très prometteuses mais nous savons tous ici qu’entre la capacité théorique d’une arme et sa réelle efficacité pendant une bataille, il y a parfois un écart. Ne pas oublier deux autres paramètres, premièrement la Chine est une dictature où la propagande joue un rôle capitale et ce genre de défilé est là pour faire douter l’adversaire, deuxièmement l’armée chinoise n’a pas fait la guerre depuis plusieurs décennie et nous ne connaissons pas la valeur de son armement, de son commandement et de ses soldats. Bref ce défilé est très impressionnant, il fait son effet, surtout il dissuade les potentiels ennemis de la Chine de venir les titiller.

    En attendant, l’économie chinoise n’est pas aussi bien qu’on veut nous le dire, elle a des failles (vu hier une émission très intéressant avec des experts sur la Chine) et les cas de Hong Kong et de Taiwan font office de poil à gratter.

  20. Clamarion dit :

    Les Chinois sont des champions de la propagande, ils ont bien appris des russes. Mieux vaut faire semblant d’être forts. Je pense que la plupart de ces armes sont au mieux des prototypes pas aboutis. L’avantage du système occidental est la transparence dans le développement des capacités militaires. Quand ils échouent, les occidentaux ont l’humilité de reconnaître qu’ils ont échoué, alors que les russes et Chinois vont tout faire pour dissimuler leurs échecs. Les russes passent le temps à vanter les capacités du S-400 alors qu’il n’a jamais été testé en condition de combat….il n’arrive même pas à intercepter les F-35 Israélien au dessus de la Syrie. L’avantage du Patriot est qu’au moins on connait ses limites car il a été maintes fois éprouvé au combat et on sait comment l’améliorer. Pour le S-400, il ne dispose que d’une belle brochure commerciale.

    • Anonymous dit :

      Oui c est pour cela que memes des membres de l Otan en veut…

      • Thaurac dit :

        Vous parlez d’erdogan, qui se ressemble s’assemble!

      • Czar dit :

        tu peux apprendre à parler français un minimum, crasseux ?

        je viens ici sur un blogue consacré aux questions de défense, pas de crypto-linguistique.

    • Ion 5 dit :

      @Clam
      Faut-il est ignare et idiot pour balancer des trucs pareils?
      1) Pensez-vous que les chinois vont réellement investir 3 milliards de $ dans un système qui n’a jamais fait ses preuves?
      2) Le S-400 a abattu 2 missiles hypersoniques en octobre et en décembre dernier à 130, puis à 200 km au tests conjoints russes et chinois. Vous les excuserez de ne pas pensé inviter à la démo votre belle-mère, ainsi que vous-même.
      3) Si je n’aborderai pas les multiples test de qualification (constructeur, puis d’état) subis par les divers composant du S-400 avant son acceptation officielle du 28 avril 2007 au sein des forces de DCA de la Fédération de Russie, je dirais qu’il abat régulièrement (et sans doute parfois rate) ses cibles depuis cette date, aux exercices divisionnaires ou régimentaires.
      Merci pour lui, repos…

  21. Bob dit :

    Le missile intercontiental DF-41 est le missile qui a la plus grande portée au monde et couvre l’ensemble du territoire USA. L’armée populaire de Chine est un compétiteur face à l’armée américaine et avec le missile SMBL JL-2 et leurs nombreux sous-marins, le parti communiste chinois possède une dissuasion nucléaire qui peut atteindre tous les pays occidentaux moderne et renouvelé bien qu’ils ne possèdent pas le nombre d’ogive américaine ni russe. Le PPC pourra compter sur son armée qui prend le dessus au fur et à mesure surtout avec l’alliance russe.
    Les drones du PCC sont supersoniques ou hypersoniques? Rien n’est clair.
    Le PCC maîtrise mieux l’hypervélocité face aux russes et américains, il y a un retard technologique US. Au moins, ils s’en rendent compte, mais je ne pense pas qu’ils arriveront à remonter le retard. Il ne manque plus des bâtiments de surface du PCC qui soit à la hauteur de l’US navy et le monde aura changé.

    • Thaurac dit :

      Tu balances un missile en orbite, et il a la plus grande portée au monde, c’est ridicule, mieux vaut maitriser les rentrées atmosphériques, et ton missile peut faire trois fois le tour du monde…..

    • Frédéric dit :

      Faux, le missile qui a le plus grand rayon d’action au monde sont ceux doté d’une ogive FOBS suborbital – système de bombardement orbital fractionné- permettant de frapper la Terre entière, système créé par les soviétiques il y a 50 ans aujourd’hui et repris selon Poutine par le RS-28 Sarmat j’ai rajouté pourtant l’existence de ce système sur l’article du wiki concernant l’icbm made in China

      • Thaurac dit :

        N’importe qui ayant la maitrise de lancement spatial peut concevoir ce genre de missile qui est en définitive la mise en orbite d’une tête multiple, alors , effectivement toute la terre peut être impactée ( faut aussi maitriser un peu les rentrées mais là c’est pas du récupérable 😉

  22. aleksandar dit :

    Les commentaires habituels amusants des petits blancs racistes: C’est chinois, ça marche pas, c’est du cinéma, ça volera jamais, c’est présenté sur des camions, propagande, etc.
    Le tout envoyé bien sur depuis leur téléphone Huawei.

    • Barfly dit :

      Tu fais le même genre de commentaire s’agissant des USA. Et je te confirme, c’est « habituel et amusant ».

      • aleksandar dit :

        @Barfly
        Si vous pouviez éviter de me tutoyer……..on n’a pas ramassé les étuis ensemble sur le pas de tir.
        Et pour ce qui est de mes commentaires concernant les USA, ils sont tous accompagnés de la source, qui est systématiquement américaine.
        Revenez quand vous voulez.

    • Le Glaive dit :

      aleksandar : ils ne se rendent même plus compte de leur formatage xénophobe, mais il faut le leur rappeler, ainsi que leur rappeler qu’en tant que petits, tout petits français, ils ne sont pas d’un pays qui peut faire le kéké au niveau de sa défense nationale, surtout face à la Chine : alors je pense que ces petits coqs aux pieds bien enfoncés dans la m.. française feraient bien d’avoir au minimum la décence de ne pas la ramener par rapport à un pays dont ils auraient bien des leçons à prendre.

      • Thaurac dit :

        Quand on est un grand pays, on s’arrange pour avoir un pib supérieur à celui de l’italie!
        souvenez vous qu’une course à l’armement vous a déjà mis à la rue…

        • Anonymous dit :

          Donc un Chinois devrait dire à un Français, quand on est un grand pays, on s arrange pour avoir un pib supérieur à celui de l Allemagne et ainsi de suite

      • Czar dit :

        bah alors le glaviot…. il y a juste quelques jours, tu te définissais comme « patriote français » et d’un coup voilà que tu te vautres en pleine colucherie sur les « petits coqs au deux pieds dans la merde » (j’écris « merde » en entier parce que ça reste au fond définitivement moins vuigaire que le moindre de tes messages)

        t’as oublié ton « narrative », mo**rd ?

        • Le Glaive dit :

          @ czar : je suis patriote, nationaliste,je le répète sans l’ombre d’une hésitation, et dans le sens où , bien évidemment, ça implique de ne pas jouer au kéké en insultant ou en provoquant les pays étrangers, aussi longtemps qu’ils foutent la paix au mien. L’évidence me semblait pourtant si ..évidente.
          Patriote, nationaliste, ne veut pas dit arrorgant ni xénophobe : c’est même tout l’inverse : mais pour ça il faut un peu de finesse d’esprit, de l’instruction et de la culture : pas données à tout le monde, je le concède, surtout quand je vois ce qu’on peut lire par ici ..

      • Thaurac dit :

        C’est pas toi qui, plus haut, te présentait comme nationaliste, patriote, ça fleure bon l’extrême ça…

    • tchac dit :

      Remarquer que certains font de même avec les EAU (vous par exemple); ils utilisent la technologie état unienne américaine pour critiquer ce pays. En soi ça ne me pose pas de problème mais ne soyez pas hypocrites quand c’est dans l’autre sens.
      PS : je n’ai pas de smartphone Huawei (ni américain d’ailleurs).

    • Eurafale dit :

      Ahah, j’approuve totalement ce commentaire XD

    • Czar dit :

      écoute le petit troll moscoutaire, lorsque la grônde zhine va vouloir récupérer les terres que vous leur avez volé il y a un siècle, tu vas d’un seul coup te rappeler que tu es « blanc » avec ton président-à-vie kalmouk.

      et on mangera du pop corn

      au fait » petits Blancs », c’est pas un peu racisssss, ça ?

    • Pravda dit :

      Petit blanc raciste, c’est raciste. Venant d’un gros rougeot je n’en tiendrai pas compte.

  23. cedivan dit :

    le véritable ennemi de la Chine d’aujourd’hui, c’est sa classe moyenne. Il est tout à fait possible que le régime communiste s’effondre sans guerre extérieure.

    • Barfly dit :

      Vu la mise en place d’une véritable dictature numérique, le pays n’est pas prêt de s’effondrer. C’est mon avis mais je ne vois pas une menace intérieure digne de faire s’effondrer le régime.
      Tawain et Hong Kong vont leur donner des suées mais pas de quoi imploser.

    • Le Glaive dit :

      @ cedivan : ah oui, et si ma tante en avait , on l’appelerait tonton !

    • Géo dit :

      @ cedivan, exact : j’oubliais, dans mon commentaire précédent, de citer la classe moyenne au nombre des composantes de la Nation chinoise sur lesquelles le gouvernement de Pékin peine à établir son autorité.
      .

      • Thaurac dit :

        « le véritable ennemi de la Chine d’aujourd’hui, c’est sa classe moyenne. » »
        Oui, mais souvenez vous, au moindre rébellion camp de réadaptation, on a vu pour les musulmans, même si les noms ont changé..
        Et son futur objectif, hormis taiwan, qui lui ramènerait rien de plus, c’est le nord, la sibérie, un jour ou l’autre Le Glaive sera tiraillé pour choisir son camp, la russie ou la chine…;)..

        • Le Glaive dit :

          @ Thaurac : les chinois, pas cons, eux, n’ont aucune intention de se laisser contaminer par le début du début d’une poussée islamiste ; et j’approuve leur réaction par rapport aux mususlmans qui commençaient à poser problème : si on avait fait la même chose depuis les années 70 en France, on n’aurait pas eu des centaines de morts dans des attentats ni des morceaux de territoire perdus.

  24. lxm dit :

    Ce qui m’impressionne dans les films de guerre chinois, réaliste ou pas, c’est la mentalité nihiliste. Les soldats sont des numéros qui vont se sacrifier sans état d’âme, il n’y a aucun futur, c’est comme une ruche, un système de castes, les soldats sont des abeilles-guerrières qui n’ont pas le droit de se reproduire( ils ne vont pas sauver la princesse) et pas de vie privée, juste obéir et mourir sans jamais se poser de questions, et l’ennemi vient souvent du ciel, allusion à la domination aérienne US, sans compter qu’il n’y a aucun modèle d’humain « universel », c’est centrée sur « l’ethnie chinoise ». Alors quand Xi dans un discours pour l’anniv du PC disait qu’il voulait dominer le monde pour 2050, c’est pas pour faire du business, c’est un modèle impérial hyper centralisateur, avec les chinois comme race supérieure( on a connu cela en 40) ou unique( génocide mondial) et Xi se proclamant fils du ciel, à ce moment là, pour un tel projet, les pertes humaines ne comptent plus, et on peut faire diriger ses armées par des intelligences artificielles. La chine est devenu le paradis des savants fous, parce qu’elle veut aller vite et pour cela enterre toute morale.
    Alors je compte les ennemis de l’humanité, ceux qui veulent transformer les gens en cyborgs, ceux qui veulent recréer l’empire ottoman, les wahhabites, et ce pansinoïsme. D’autres y rajouteront les mégapollueurs et les milliardaires des GAFAM..

  25. MERCATOR dit :

    J’avais dans un post précédent parlé de l’effroyable corruption au sein de l’armée Chinoise, sans d’ailleurs avoir été démenti

    En ce qui concerne le nombre d' »ingénieurs »fournis chaque année par les Universités Chinoises, il faut éviter un contre sens , les Chinois octroient facilement le titre d’ingénieur, même à des mécaniciens. En mandarin, le »gōng chéng shī », seule traduction disponible pour notre dénomination d’ingénieur, évoque tout simplement un technicien, voire un « technicien de surface » affecté au nettoyage ! On devient gōng chéng shī sans diplôme ni formation particulière. Les risques de malentendus sont donc bien réels…Pour marquer la différence, on parle d’« ingénieurs d’excellence ».

    Le système éducatif chinois privilégié l’enseignement scolastique, la plupart des ingénieur arrivent avec aucune expérience pratique, notamment pour la conduite de projets, le travail en équipe, la conduite organisationnelle. Ils ne possèdent aucune des qualités que l’on peut rencontrer chez les chercheurs et ingénieurs en matière de créativité et d’innovation par exemple en Californie ou Tel Aviv .: le contrôle de qualité, par exemple dans les chaines de fabrication est quasiment inexistant .

    Mettre en service un avion de ligne chinois nécessite par exemple des ingénieurs à la fois techniciens, gestionnaires et visionnaires. En matière de réacteurs d’avions civils et militaires tous les professionnels s’accordent à dire que leur retard est de vingt cinq ans.
    Élaborer, puis développer un alliage composite pour un moteur peut prendre vingt ans. Ce niveau de complexité industrielle, demande des ingénieurs et non pas des techniciens supérieurs ou des simples exécutants.

    Les Chinois ne sont pas des imbéciles, et leurs difficultés industrielles ne provient pas d’un manque d’intelligence, ils ressortent de raisons culturelles, peuple complexe,joueur, hâbleur, empêtrés dans des carcans familiaux , prisonniers d’un formalisme excessif, peur de sortir des sentiers battus, peur de la pression sociale , ils savent copier, et ils ne s’en sont pas gênés mais le reste leur est très difficile, regardez un exemple simple, nous devrions tous rouler en SUV chinois 50% moins cher que les modèles Européens ‘ (la conception et la fabrication d’une automobile est tout de même plus simple qu’un réacteur ) , las, ils échouent tous aux « crash tests » .

    • Czar dit :

      merci pour vos comms : ils sont – je pense – assez équilibrés.

      Contrairement à ce que pensent nos trolls zhinois, nous ne sous-estimons ni ne méprisons la Chine, nous refusons juste de prendre leur auto-intoxication publicitaire pour une peinture exacte de ce qu’ils sont, ce qui leur simplifierait le travail en termes d’influence et de projection de puissance.

      Si la Chine était Sparte, elle n’aurait jamais sombré pendant plusieurs siècles. Elle pèsera évidemment de son milliard et demi dans le siècle qui vient, mais pas grand-monde n’est prêt à plier le genou devant leurs petits délires impériaux.

    • Euclide dit :

      Merci MERCATOR d’apporter votre vision du monde chinois.
      Selon Alain Juillet expert en Intelligence économique , en Chine le mot créer ou copier à la même valeur sémantique.
      Au passage si les States continuent dans leur guéguerre contre Airbus , la Chine risque de tirer leur épingle de cheveux

      • ScopeWizard dit :

        @Euclide

        C’ est d’ ailleurs à se demander si cette double signification n’ est pas tout exprès faite pour les « arranger » …….

        Quant à AIRBUS , ça fait quelques mois que perso je m’ inquiète ; le bordel autour des Typhoon Autrichiens , toute cette bataille juridique et ce silence ultra-pesant mais observé tel le petit doigt soigneusement plaqué sur la couture du pantalon par le monde médiatico-politique qui d’ habitude ne perd pas une occasion de l’ ouvrir tout grand , ne m’ ont jamais rien dit de bon qui vaille , bien au contraire !

  26. berger dit :

    Tout les empires finissent par s’écrouler, il en ira de même un jour pour les usa (c’est bien parti), puis ce sera la Chine, la Russie. Idem pour les peuples sur d’eux et dominateurs.

  27. Wrecker47 dit :

    Il y avait un certain temps que je ne regardais même plus le sîte …Pas de regrets il est devenu pire qu’avant!

    • ScopeWizard dit :

      Aaah , mais revoici notre ami @Wrecker47 ! 🙂

      Ouais , mais en réalité vous dites ça parce que vous êtes en colère …………. en fait , ici on rigole et on s’ amuse bien !

      Et non , ne me dites pas que vous avez passé l’ âge ou que j’ ai des passe-temps de chiottes , c’ est pas la bonne excuse ça ………….. 😉